FLASH
[18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 8 mars 2013

A Clichy, une école doit être construite sur le site de l’actuelle salle de prière provisoire. Mais les occupants refusent de partir.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les travaux doivent commencer au plus vite. Sans quoi la ville risque de perdre une partie de son financement Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). A Clichy, la construction de la nouvelle école maternelle Victor-Hugo et la restructuration de l’ancien groupe sont aujourd’hui menacées. Car le terrain concerné, rue Foucault, abrite un lieu de prière provisoire dont les responsables refusent de rendre les clés.

Pour récupérer les locaux, la ville a lancé contre eux une procédure d’expulsion. Une ordonnance favorable à la commune a été rendue le 24 décembre 2012 par le TGI de Nanterre, contre laquelle les associations ont fait appel le 8 janvier.

Voilà plusieurs mois que les musulmans de la ville sont en conflit avec la mairie. Cette dernière leur avait mis à disposition dès 2007 un terrain, rue Valiton, pour leur projet de mosquée. En attendant que les fidèles réunissent les fonds, le bâtiment de la rue Foucault leur a donc été loué. « Cela fait sept ans que cela dure et les associations n’ont jamais été en mesure de nous prouver qu’elles avaient les moyens de faire construire leur mosquée, tonne Gilles Catoire, maire PS de Clichy. Il y a deux ans, ils avaient soi-disant un million d’euros, aujourd’hui ils avancent la somme de 500000 €. Et, à chaque permis de construire déposé, il manque des pièces… » Ne voyant rien venir, la ville a finalement décidé de se tourner vers d’autres associations pour la création d’un lieu cultuel et culturel, cette fois rue d’Estienne- d’Orves.

Le bâtiment est d’ailleurs actuellement en travaux, et devrait ouvrir en mai. Pour les associations de la rue Foucault, c’est une véritable « trahison ». « La ville a fermé la porte à toute négociation, déplore Merzak el-Bekkay, premier vice-président du conseil régional du culte musulman, qui soutient les associations de la rue Foucault. Et aujourd’hui, le maire essaye de monter les habitants contre nous. C’est un jeu très dangereux. » Selon lui, si le projet de la rue Valiton n’a jamais vu le jour, c’est parce que la municipalité a tout fait pour les en empêcher. « A chaque permis de construire déposé, on nous demande de nouvelles pièces, ajoute-t-il. Maintenant, ils exigent une étude archéologique du site! » Et pour l’instant, il assure que les fidèles ne bougeront pas. Ils sont d’ailleurs plusieurs centaines à venir prier chaque vendredi.

http://www.leparisien.fr/clichy-92110/clichy-somme-les-fideles-de-quitter-leur-mosquee-08-03-2013-2625309.php#xtor=EREC-109—-516501%401

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz