FLASH
[22/02/2019] Fusillade mortelle à Colomiers, dans la banlieue ouest de Toulouse : 1 mort  |  [21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 mars 2013

refugies_67_pont_soldat_Unrwa

Dans cette vidéo des archives de l’INA du 30 juin 1967, donc après la guerre des Six jours et le cessez le feu, mais avant la réécriture de cette période de l’histoire, le reporter Michel Honorin rencontre des réfugiés dans un camp de Naplouse. Il interviewe un habitant, puis un fonctionnaire arabe, des réfugiés, un prêtre, qui tous réclament le droit de « rentrer chez eux en Jordanie ».

Le reportage commence par la voix off du reporter : « La revanche, les réfugiés arabes de Cisjordanie y pensent-ils encore ? On leur avait promis qu’ils rentreraient chez eux après l’écrasement d’Israël… or Israël a gagné ».

Puis il interroge des Palestiniens, dont on comprend par leurs réponses qu’ils ne se considèrent pas comme un peuple mais comme des habitants d’une région de la Palestine, un peu comme les Lorrains ou les Rhônalpins :

Nous ne voulons pas être une partie seule de ce territoire ici (Cisjordanie), nous voulons rejoindre la Jordanie » explique un réfugié.

Impressionnant aveu que la cause antisioniste tente d’ensevelir sous des années de mensonges minutieusement accumulés par des médias qui refusent d’entendre les arguments du camp israélien, simplement parce que la caricature veut que le vainqueur ne peut être que le bourreau et le coupable.

« Nous considérons que nous sommes des Jordaniens, explique une jeune mère de famille, nous demeurons des Jordaniens, nous ne pouvons rien décider nous les Palestiniens, nous sommes un territoire de la Jordanie. Nous appartenons à la Jordanie. Nous avons une nationalité jordanienne ».

Hélas la ligue arabe en décidera autrement, et refusera aux Palestiniens le droit de rentrer chez eux en Jordanie, et les obligera à rester sur place, n’hésitant pas à les parquer dans des camps au Liban, en Syrie, et en Cisjordanie même.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Qu’est ce que vous souhaitez ? » demande le journaliste.

« J’ai une nationalité arabe, je préfère garder ma nationalité arabe, et vivre dans les pays arabes. Tout le monde veut la paix, et vivre dans les pays arabe»

Le journaliste se tourne vers une autre personne et demande « c’est la même chose pour vous ? »

« Oui, c’est la même chose. De vivre toujours avec les arabes. » répond l’homme debout.

« Est ce que vous vous considérez en territoire occupé, ou est-ce que vous êtes libre de faire ce que vous voulez » demande à un prêtre le journaliste.

« De fait, les chrétiens se sentent plus à l’aise sous le gouvernement israélite que sous un gouvernement musulman » répond le curé d’une voix douce.

« C’est à dire que les chrétiens préfèrent un gouvernement israélien et être carrément annexés à Israël ? » insiste le journaliste.

« c’est dont je suis sûr, répète le prêtre, la plupart préfère, mais ils n’osent pas expliciter ça ».

« Mais pourquoi ? » demande le reporter.

« à cause de la crainte des représailles »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :