FLASH
[23/04/2018] Sky News a vu trois camions de l’armée se rendre sur le banc de Salisbury où l’ancien espion Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés après avoir été empoisonnés  |  Un juif orthodoxe a été poignardé il y a quelques minutes près de l’Empire State Building à Manhattan  |  Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 21 mars 2013

Une centaine de chrétiens d’Indonésie ont manifesté jeudi en vain contre la démolition de leur église près de Jakarta, qu’ils estiment être liée à une intolérance grandissante dans le pays musulman le plus peuplé de la planète.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Les fidèles, de la congrégation protestante Filadelfia Batak de la ville de Bekasi, ont la plupart éclaté en sanglots devant l’effondrement de leur lieu de culte sous les coups de boutoir d’une pelleteuse.

« Le gouvernement vient de criminaliser une religion », a lancé le révérend Advent Nababan, chef de la congrégation chrétienne, avant d’appeler les croyants à « ne pas se laisser aller à la violence ».

Vêtus de noir, comme pour porter le deuil, les manifestants chantaient des hymnes religieux tandis que les enfants portaient des pancartes où l’on pouvait lire: « S’il vous plaît, ne démolissez pas notre église ».

« Nous ne faisons que prier ici. Nous ne commettons aucun crime », criait une femme en pleurs. Les yeux fermés, une petite fille priait: « Oh Seigneur, protégez notre église ».

A un demi-kilomètre de là, tenus à distance par un important dispositif policier, environ 200 musulmans scandaient : « Détruisez cette église tout de suite ».

« Ce sont des infidèles et ils ont construit leur église sans autorisation », criait un manifestant à travers un haut-parleur.

L’établissement est accusé par les autorités d’être « illégal » car construit sans permis. Bonar Tigor Naipospos, directeur adjoint de l’Institut Setara pour la paix et la démocratie, une ONG, y voit plutôt un « prétexte ».

« Le problème est que le gouvernement n’a montré aucune volonté politique pour faire cesser ces actes d’intolérance », a-t-il déclaré.

La Constitution indonésienne garantit la liberté de culte pour les 240 millions d’habitants, dont 90% de musulmans, mais le nombre d’incidents interconfessionnels s’est multiplié ces dernières années contre des églises et des minorités musulmanes non reconnues par le courant majoritaire.

Selon l’Institut Setara, 543 incidents ont éclaté en 2011, contre 491 en 2009. Sur le seul premier semestre 2012, plus de 300 cas ont été répertoriés.

Egalement à Bekasi, des fidèles prient depuis des années en plein air, après le refus des autorités locales d’appliquer un jugement national qui autorise la construction d’une église.

Ils sont régulièrement bombardés d’oeufs pourris ou de sacs d’urine lors de leurs prières.

Selon M. Naipospos, d’autres églises de Bekasi pourraient bientôt être appelées à disparaître car seules dix des 39 que compte la ville ont réussi à obtenir un permis.

Mi-février, trois églises dans le centre de l’Indonésie ont été attaquées à coups de cocktails Molotov.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Indonesie-une-eglise-demolie-sous-le-regard-impuissant-des-fideles.htm?&rub=2&xml=newsmlmmd.43186c2e95e44cf0718a5cfec899b383.3e1.xml

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz