Pessah Sameah, joyeuses fêtes de Pessah à nos lecteurs juifs !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Pessah Sameah, joyeuses fêtes de Pessah à nos lecteurs juifs !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Chandra Chakor liked this on Facebook.
C’est pas le 26 Mars, cette année ?
1er seder lundi
2ème seder mardi
🙂
bonnes fêtes de PESSAH à tous mes amis juifs paule
Claude Esther Sabbah liked this on Facebook.
Aude Pilorgé Monin liked this on Facebook.
merci a tout nos frères et soeurs chretiens et autres ,
Bonnes Fêtes de Pessah’ à tous
http://www.youtube.com/watch?v=0YiFRO7vj64
merci Jacqueline, je vous adore
Grand Merci, JPG. a vous aussi!!!!! Et a touts les Ami de Dreuz.
Merci et bonnes fêtes de Pessah également à tous.
Les fêtes commencent lundi 25 Mars.
Etant de Reims, je suis allée hier faire mes achats rue des Rosiers, quel bonheur mes amis il y avait foule cela m’a fait un bien fou de voir tous ces jeunes gens qui pour beaucoup portaient fièrement leurs kippas. Cela m’a ramené à il y a quelques années où quand mon père était encore de ce monde, nous allions tous deux faire nos achats pour les fêtes. Ma mère nous ayant quitté elle aussi je vais essayer de faire
pour le mieux car maman était une très bonne cuisinière.
Cela m’a fait du bien de me confier.
Corinne, la bonne cuisine c’est une affaire d’Amour, si vous y mettez de la joie, de la bonne humeur, ce sera forcement bon.
Bon j’exagère un peu, peut être êtes vous moins bonne cuisinière que votre maman, mais peu importe, le principal c’est de se retrouver entre gens qui s’aiment et de passer un bon moment.
Bonnes fêtes de Pessah à tous les Juifs du monde, mes prières vous accompagnent.
Bonnes célébrations de Pessah à tous ceux du peuple d’Israël et ceux qui se confient en l’Eternel!
Votre message m’a touchée Corinne, comme Philippe, je pense que le principal c’est de se retrouver et de mettre de l’amour dans ce qu’on fait, et que l’Eternel vous vienne en aide pour le reste! 🙂
Voici un bel hommage musical à notre Créateur (Psaume 113, je précise que l’artiste fait partie de la mouvance messianique et qu’il dit Yeshoua deux fois dans la chanson)
http://www.youtube.com/watch?v=rTHb4G60A5M
Bonne fête de Pessah à mes frères juifs
Les dates des fêtes de Pessah correspondent en 2013 à la Semaine Sainte des chrétiens. C’est dire l’importance de cette courte période pour nos deux communautés.
Joyeuses fêtes à tous !
Joyeuses fêtes à tous !
@Thierry
Comment expliquer que les Chrétiens, qui ont leur propre calendrier, alignent curieusement leur Dimanche et lundi de Paques sur le calendrier Hébraïque? Ces 2 jours tombent toujours durant les 8 jours de Pessah des Juifs, et jamais à une date fixe du calendrier Chrétien. N’y-a-t-il pas ici une certaine hypocrisie, car si les Juifs n’existaient plus, il n’y auraît plus de calendrier Hébraïque? De plus, ils ne mangent pas de matsah, mais ils ont l’ostie; ils ne font pas le Kidoush mais boivent du Vin. Qui a l’explication?
Je n’ai pas l’explication, mais je n’aime pas, ici, le mot hypocrisie du fait que le Vatican déploie depuis 30 ans d’importants efforts pour remédier à 2000 ans de meurtriers errements envers le peuple juif. Il ne faut pas les rejeter mais les encourager à avancer dans la bonne direction. On ne réforme pas 2000 ans d’antisémitisme en 30 ans, mais on ne doit pas non plus les refuser d’un revers de la manche.
@ Mr. Grumberg ,bien répondu
Eh bien,je peux vous dire qu’il y a du boulot.
Par curiosité,j’ai consulté les commentaires sur Yahoo suite à la visite d’Obama.Effarant..Pour beaucoup,l’Etat d’Israël est une imposture,ne devrait plus exister vu qu’il a pris la terre aux palestiniens,sioniste=nazisme..etc..etc..
Décourageant vraiment.
@François 17 : il faut faire la part des choses et penser que ce ne sont pas nécessairement les Chrétiens qui clament leur hostilité envers Israël !
De nos jours, je pense que beaucoup d’entre eux ont réalisé que Jésus était juif, et que le combat que mène Israël pour sa survie est aussi un peu le leur !
Merci M. Grumberg pour votre réponse.
Joyeuses Fêtes à tous !!
excellente réponse. j’ en profite pour vous souhaiter ainsi qu’ à tout le monde une très bonne fête de pessah et quand je dis tout le monde c’est tout le monde. vive les fêtes, personnellement, par exemple, je fête tous les nouvels ans et croyez-moi c’est du boulot mais quels plaisirs
@Jean-Patrick Grumberg
Je ne vois pas comment vous arrivez à cette conclusion? D’abord, je voudrais préciser que quand j’emploie le mot Chrétien j’entends aussi des non-papistes. Ensuite je n’ai pas, ici, conclu à une hypocrisie. J’ai posé une question. Quand le moindre mot déclenche une passion orageuse, le problème n’est pas de mon côté. Je ne cherche pas pourquoi les gens agissent ainsi, et le range parmi les grands mystères de la vie, sinon je ne pourrais jamais exposer une idée.
Sur cette page concernant Pessah, je ne soulève pas les questions de l’antisémitisme Chrétien, ni de l’hypocrisie; elles ne relèvent pas de mon domaine de responsabilité en tant que Juif. Je pose simplement la question de la reprise curieuse du calendrier Hébraïque par les Chrétiens, pour les fêtes de Paques et Pentecote qui tombent toujours au moment de Pessah et Chavouoth. Un Théologien compétent me fournira peut-être l’explication.
Pour le reste, je crois que s’il y a un peuple des plus tôlérants au Monde en matière religieuse c’est bien le Peuple Juif.
Si vous vouliez poser « simplement » la question, pourquoi alors ne pas la poser simplement ? Introduire le mot hypocrisie dans la question l’éloigne de la simple question et la range dans une accusation pleine de sens – sous couvert de simple question.
@AsherCohen,pouvez expliquer à une non juive ce qu’est le ou la matsa,,le kidoush? merci
la matza est la galette de paques en rappel du pain qui n a pas leve a la sortie d egypte et le kidoush et tout simplement le vin de priere bye et slalom d israel bonnes fetes de paques aux juifs et a nos freres chretiens.
@marie_france
Pour simplifier au maximum.
Quand nos ancêtres quittèrent l’Egypte, ils n’avaient pas le temps de laisser le pain se lever. Sur la route ils ne pouvaient consommer que du pain non levé. Pour se rappeller cela, durant les 8 jours de Pessah, nous ne consommons que des galettes, matsoth au pluriel, faites de farine et d’eau, non levées. Les Séfarades font des galettes assez grosses, et les Askénazes des fines.
Le Kiddoush est une bénédiction prononcée sur une coupe de vin casher notamment les soirs de fêtes.
vous pouvez commencer par regarder cette petite video de 12mn
http://www.akadem.org/pour-commencer/fetes-et-calendrier/pessa-h-sortez-en-ordre-13-03-2013-51533_4361.php
puis si le coeur vous en dit pour une étude un peu plus approfondie
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2639
merci pour votre curiosité et bon dimanche
Oh là là vous mélangez tout !
D’abord merci à JPG pour sa réponse que je partage totalement.
Je ne suis nullement un spécialiste de la question, mais le calendrier juif est, que je sache, un calendrier luni-solaire ; la fête chrétienne de Pâques, par ailleurs, est fixée selon le calendrier lunaire. Il n’y a donc, ce me semble, rien d’étonnant à ce que les deux fêtes soient proches, même si, contrairement à vos dires, elles ne coïncident pas chaque année exactement.
De fait, je rappelle que Jésus-Christ a été crucifié à Jérusalem pendant le temps de Pessah, et même, selon Saint Jean l’évangéliste, précisément le 14 nissan.
Par ailleurs, la signification de l’hostie et du vin consacré est bien différente de celle du matsah et du kiddoush, même si la forme matérielle en dérive évidemment : en effet, le pain et le vin sont réellement le corps et le sang de Jésus.
En définitive, les similitudes que vous désignez s’expliquent par des raisons traditionnelles et historiques ; mais, de grâce, n’y voyez pas ‘hypocrisie’ ou désir morbide d’imitation.
@Thierry
Merci pour votre réponse.
La fête Chrétienne de Noël tombe toujours un 25 Décembre, l’Assomption toujours un 15 Août, la Toussaint toujours un 1er Novembre, etc.. Par contre, le Dimanche et Lundi de Paques tombent toujours durant les 8 jours de Pessah, le Dimanche et Lundi de Pentecôte toujours la semaine de Chavouoth. Ce que je voudrais comprendre c’est pourquoi les Chrétiens changent de calendier pour ces fêtes?
Dans le tableau de Michel Ange, la Scène, Jésus Christ fête Pessah en faisant la bénédiction du Kiddoush sur le vin qu’il donne à ses convives, puis la bénédiction du motsi sur de la matsah qu’il distribue ensuite. Peut-être que la signification est différente, mais je ne vois pas où j’aurais-vu un désir morbide d’imitation?
Je ne suis aucunement spécialiste et ne connais rien du Christianisme.
Bonjour monsieur, Jésus a été saisi par les dirigeants juifs, jugé par les romains, condamné et exécuté alors qu’il était venu fêter la pâques juives avec ses disciples à Jérusalem. Il est ressuscité d’entre les morts trois jours après. La Pâques chrétienne vient donc dans la continuité de la pâque juive. La pâque juive rappelle l’intervention de D.ieu en faveur de son peuple qu’il a libéré des égyptiens par sa puissante main. La pâque chrétienne rappelle que c’est par le sacrifice du christ (l’agneau de Dieu) que nous sommes sauvés de nos fautes (sans effusion de sang il ne peut y avoir de pardon des péchés). C’est d’ailleurs le sang sur les linteaux de leurs habitations qui protégeait les juifs de la main de l’ange exterminateur venu accomplir l’édit de D.ieu en exterminant l’ensemble des premiers nés d’égypte. Concernant la pentecôte, après quelques recherches sur internet je comprend que son origine se déroule 50 jours après Pâques alors que l’on fête shavouot. Permettez-moi de vous faire lire ce texte que nous trouvons dans actes des apôtres chapitre 1 et 2 : « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils… Lire la suite »
Asher Cohen , les Fêtes juives ne tombent pas toujours en même que les Fêtes Catholique , ça dépend du rythme lunaire !!
ne cherche pas d embrouilles on tres tres proches ce n est pour rien que l on dit une education judeo-chretienne bonne fetes a tous shalom
Bonnes Fètes à tous
Jag Samear à tous nos frères juifs d’Israël (à tout seigneur, tout honneur) et de la diaspora.
Hag PESSAH sameah à vous JPG, à tous les juifs de Dreuz et à tous les lecteurs juifs !
Prions pour que de nombreuses années encore le peuple juif soit uni dans la joie ! Amen !
Une pensée aux disparus victimes de l’antisémitisme dans le monde et aux familles endeuillées.
En Israel depuis 7 ans, nous apprécions tellement la vie ici parmi nos frères juifs et ensemble de prier, chanter et rire dans la Liberté … !!!
Et puis n’oublions pas de souhaiter aussi à tous les chrétiens de Dreuz et aux lecteurs, de JOYEUSES FETES de PAQUES pleine de gourmandises et de joie !
La vidéo déjà connue est toujours sympa à entendre et à regarder 😉
Merci Maryse de cette pensée pour les chrétiens !
J’ajoute que la gourmandise et la joie éclatent pour nous le Dimanche de la Résurrection ; mais que jusque-là nous sommes dans la pénitence et le recueillement.
Merci, Maryse, nous apprécions la réciproque..
Bonnes fêtes de Pessah à nos frères juifs
et aussi de bonnes fêtes de Pâques aux chrétiens
un jour juifs et chrétiens fêteront Pessah / Pâques ensemble, ce sera beau 🙂
beaucoup de joie à tous
et merci JPGrumberg
pas tout à fait Dimanche 24 c’est les rameaux et la Pâques Catholique
c’est le 31/mars et le 1er Avril !!
Joyeuse Fêtes de Pâques à tous les catholiques
Hag Saméah’ casher Pessah’ à tous et à toutes !
A l´occasion de Pessach cette grande fête de la paix, je souhaite qu´une pluie de bonheur se répande sur tous les Juifs du monde, leur famille , et le pays d´Israel. Et, que ceux qui se sont égarés, reviennent vers ce beau pays, non pas en le trahissant mais en le louant..comme il le mérite tant…
Pensées de réconfort à ces familles éprouvées, à travers ces attentats , telle la famille des petites victimes de cet ignoble assassin Mehra.
Le 16 Avril, Israel fêtera son indépendance (65 ans), pourquoi ne pas faire un geste de reconnaissance, en laissant planter un arbre. Pour ceux qui ne connaissent pas, mais aimeraient s´associer à ce geste, s´adresser à Keren Kayemeth Lelsrael, (KKL), je ne possède pas l´adresse en France, mais je crois que celle-ci doit-être facile à trouver sur le Net.
Paix à Tous unis dans ce monde !
Nom : KKL de France, représentant français de Keren Kayemeth LeIsraël (fonds national juif, littéralement : « fonds pour la création d’Israël »)
Date de naissance : 1923
Fonctions :
Collecte de fonds en faveur de projets liés à la terre, l’eau et l’afforestation en Israël
Promotion de l’éducation sioniste auprès des jeunes Juifs de France
Adresse : 11 rue du 4-Septembre, 75002 Paris, France
Président : Frédéric Nordmann
Délégué général de Jérusalem : Reuven Naamat
Activités
Le KKL de France a pour mission essentielle de collecter des fonds en France en vue de réaliser des projets concrets en Israël (plantation de forêts, construction de réservoirs d’eau, d’aires de jeux ou de repos, de routes de sécurité, d’infrastructures diverses…).
Grâce à son action quotidienne en faveur de l’éducation sioniste, il entend également sensibiliser les jeunes Juifs de France à l’amour d’Israël et à la défense de l’environnement
Bonnes et joyeuses fêtes de Pessah (Le Passage) à tous les juifs du monde et également joyeuse Pâque à tous les chrétiens……amen !!!
Je souhaite une bonne fête de OESSAH à nos amis juifs et un bonne fête de Pâques à nos amis chrétiens
voici l’adresse du KKL pour l’arbre à planter pour les victimes du djihadist ASSASSIN ‘ (je ne donnerai pas le nom, ce serait tfrop d’honneur)
alors KKL 75008 PARIS CEDEX 03
et merci à tous pour vos souhaits
Bonnes fêtes de Pessah aux Juifs !
Joyeuses Pâques aux Chrétiens !
Que nous soyons tous unis dans le même amour du D. un !
Bonnes fêtes de Pessah!
Qui c’est ce con qui s’appelle Nike Israhell ?
Bonne fête mes amis !!! A tous les juifs du monde !!! 🙂
Shalom !