FLASH
[23/04/2018] Sky News a vu trois camions de l’armée se rendre sur le banc de Salisbury où l’ancien espion Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés après avoir été empoisonnés  |  Un juif orthodoxe a été poignardé il y a quelques minutes près de l’Empire State Building à Manhattan  |  Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 26 mars 2013

url

On ne saura pas avant très longtemps sans doute comment Obama s’y est pris pour faire à Binyamin Netanyahu une offre que celui-ci ne pouvait pas refuser. Mais c’est sans aucun doute ce qu’il a fait. Sinon on voit très mal pourquoi Binyamin Netanyahu aurait décidé de téléphoner à Erdogan pour s’excuser concernant le Mavi Marmara.

Binyamin Netanyahu a donné des explications pour sauver la face, elles ne tiennent pas.

Peut être aurait-il du tenir tète davantage à Obama. Mais dès lors que les détails ne sont pas connus, il reste très hâtif de le dire.

Je comprends la fureur de mes amis Israéliens et de tous ceux qui aiment Israël. Mais c’est contre Obama que la fureur devrait être tournée. C est lui qui est à la tête d’une superpuissance censée être alliée d’Israël, et c’est lui qui est venu proclamer son amitié pour Israël en Israël même. Je l’ai traite ici récemment de charlatan, c’était un mot trop gentil.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Criminel serait un mot plus adéquat. En forçant Netanyahu pour je ne sais quelles raisons, il a montré qu’il était prêt à tout pour affaiblir et asphyxier peu a peu Israël. En forçant précisément Netanyahu à ces excuses là, il a cherché a placer Israël en tort, a négativer les actions d’Israël contre l’agression, et il a donné une prime de légitimité au Hamas, qui devait recevoir la cargaison du Mavi Marmara, tout en donnant un brevet d’illégitimité à Israël.

Ceux qui verraient en Obama en quoi que ce soit un homme qui serait autre chose qu’un ennemi mortel d’Israël se font de dangereuses illusions, et quand ils l’écrivent, contribuent à aveugler ceux qui les lisent.

Dans trois ans et demi, on peut espérer qu’un Président digne de ce nom succédera à Obama à la Maison Blanche. Pour l’heure, il faut absolument qu’Israël se dote de davantage d’autonomie par rapport aux Etats Unis, et cultive des alliances autres. Les Etats Unis sous Obama ne sont plus l’allié d’Israël. Et le baiser qu’Obama a donné à Israël ressemble aux baisers de la mort que les parrains de la mafia donnaient à ceux qu’ils voulaient voir assassinés.

Ps: c’est encore là une note brève, rédigée depuis l’ouest américain. Je reprendrai des publications normales le week-end prochain.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz