Lettre du général Schneider, ministre, secrétaire d’Etat à la guerre, en date du 14 octobre 1839, au maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation d’Algérie.
Jean-Claude Thiodet*:
Ce document exceptionnel a traversé les âges et les générations de ma famille depuis sa promulgation. Il est tout à fait probable que son premier détenteur fut mon quadri-aïeul, Edmond PELLISSIER DE REYNAUD, qui prit part à l’expédition de M. de BOURMOND en mai/juin 1830.
Pour arriver jusqu’à moi, il est passé entre les mains de sa fille, Thérèse, née à Alger le 15 janvier 1837, 10 rue de la Lyre et qui, épousant le capitaine Jules GAND, est devenue la grand-mère de mon père.
En effet, Claudius THIODET, né à PARIGNY– commune du COTEAU sur ROANNE, en 1865, nommé juge au tribunal de Grande Instance de MOSTAGANEM, a épousé Thérèse GAND, petite fille d’Edmond PELLISSIER DE REYNAUD, dont est né mon père, le 6 mai 1895.
Ce document a donc été transmis de génération en génération et a abouti dans les papiers de mon grand-père Claudius THIODET, conseiller à la Cour d’Appel d’Alger puis, mon père étant fils unique, dans les documents que ma mère a gardés précieusement et m’a transmis à son décès en 1998.
La splendide calligraphie du fonctionnaire qui a écrit cette lettre du ministre de la Guerre au Maréchal VALEE, premier gouverneur général de l’Algérie étant devenue difficile à lire, de reproduction en reproduction, j’ai jugé utile de la transcrire d’une façon aussi lisible que possible.
Paris, le 14 octobre 1839
Monsieur le Maréchal,
Jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le nord de l’Afrique a été désigné dans les communications officielles soit sous le nom de «possession française dans le nord de l’Afrique», soit sous celui de «Ancienne Régence d’Alger» soit, enfin, sous le nom «d’Algérie».
Cette dernière dénomination, plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres m’a semblé devoir dorénavant prévaloir.
Elle se trouve d’ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribués aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône.
Je vous invite en conséquence, à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque, se rattachent aux services civils ou militaires de notre colonie (illisible) dans leurs correspondances officielles et dans les actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être appelés à délivrer, à substituer le mot «Algérie» aux dénominations précédemment en usage.
Recevez, Monsieur le Maréchal, l’assurance de la très haute considération.
Le ministre, Secrétaire d »Etat de la Guerre à
M. le Mal Valée, Gouverneur Général de l’Algérie.
* Document original appartenant à Jean-Claude Thiodet qui a aimablement autorisé sa publication sur «Oran de notre enfance», le 25 janvier 2009.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info
Une invention de plus pour la France… mais elle ne mérite pas un prix Nobel celle la !!!
Mais en revanche provoque la repentance perpétuelle, de tous les bobos gauchos, de la droite du PS à l’extrême gauche.
En effet, la même année, un ouvrage publié par le gouvernement général porte la mention « Algérie » pour désigner les trois provinces de’Oran, Alger et Constantine correspondant aux trois beylicats.
C’est en effet la France qui a inventé l’Algérie:
1 En prenant la place du Turc
2. En unifiant l’administration les trois provonces
3. En les dénommant Algérie
Je pense tout de même que si le « génie » centralisateur de la France n’avait pas joué, le destin de ces provinces aurait divergé, et l’une d’entre elle n’aurait pas quitter le sein de la France.
@Clément
Je ne vois pas comment vous pourriez conclure que c’est la France qui auraît inventé l’Algérie? La Régence d’Alger existe depuis déjà plus de 3 siècles, avec les 3 beylicats, de l’Est, de Titeri, et de l’Ouest, parfaitements unifiés sous l’autorité du Dey d’Alger. En 1839, la France n’a rien centralisé. Elle a maintenu sur le plan administratif la situation qu’elle y avait trouvée, tout en s’arrogeant d’emblée, le pouvoir économique, dans un but impérialiste classique. De 1830 à 1870, l’Algérie est sous un Gouvernement militaire, donc dépendant du Ministère de la Guerre. De 1830 à 1847, c’est la guerre de conquête. De 1848 à 1870, l’Algérie n’est que dans une situation de protectorat, avec inégalité de Droits totale: seuls les Européens votent!
Là où on pourraît dire que la France a créé l’Algérie, c’est plus tard, quand elle lui adjoint le Sahara, qui lui ne faisait pas partie de la Régence d’Alger. On peut considérer que quand, en 1962, De Gaulle donne le Sahara à l’Algérie indépendante, il lui fait un cadeau royal. Je me demande ce que seraît l’Algérie actuelle si elle n’avait pas eu la manne pétrolière du Sahara? On peut penser que si Salan et Jouhaud avaient atteint leurs objectifs en 1962 (et si l’OAS avait abattu De Gaule), ils n’auraient pas cédé le Sahara, la France n’aurait pas mendié auprès des pays Arabes, ni connu le choc pétrolier de 1973, ni les 40 années piteuses qui ont suivi. Voila comment De Gaulle détruisait la France, pour le long terme, dès 1962!
Voila une drôle de façon de créer votre histoire sur mesure!! D’abord avant la colonisation de l’algérie en 1830 (sans ce petit territoire sans son sahara actuel) faisait partie de l’empire ottoman, autrement dit c’était des turcs avec une population autochtone. Les turc l’ayant cédé au Français, la France à fait sa « soupe » dans une tente avec une règle et un crayon magique pour tracer son pourtour. Et les « turco-berbère » sont devenu des mutants à la sauce Française. Les Algériens n’existe pas
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DthQaXH-LKo#!
Et si les espagnols n’avaient pas livré l’Algérie sur un plateau aux turcs on n’en serait pas là…Et si les arabes n’avaient pas envahi l’Algérie, il n’y aurait pas tant de mosquées…..Et si les romains n’avaient pas colonisé l’Algérie on n’aurait ni Tipaza, ni Cherchel, ni Timgad etc….Tout ça c’est du passé. Aujourd’hui, nous voulons sauver l’Algérie du Khomoinisme et du voile islamique.
En fiat, l’algérie a toujours eu des mosquées, ce nest pas un problème , le problème n’est pas le khomoinisme car la peste et le choléra sont là, il faut choisir entre les 2, c’est le problème du pouvoir qui vend le pays et l’Algérien meurt de faim au 21è siècle dans un pays riche et enrichissant les acolytes.
Non, le problème n’est pas le voile islamique, il ya pire, la mafia qui dénude le pays en le vendant et en se servant de tous les biens du pays; mais les algériens se retrouvent sous une plate-forme riche en pétrole et ne peuvent y dormir; comme tant de courants, l’islamisme demeure une dimension complexe, il faudra du temps pour bien sauver notre pays de ce second fléau.
tu as parfaitement raison asher ,degaule a mis une fleur dans une bouche d’un ane
Laurent Boursier liked this on Facebook.
Magnifique document.
Il me semble que le terme noté comme étant illisible soit « aient »
F.L.
Non, c’est plutôt « aussi ». Cordialement 😉
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/alger_1839/algerie1839.html
@ Albert Bertold:
Il semble que le lien ci-dessus fasse aboutir à une version plus lisible de la lettre du Général Schneider. Cordialement,
QL
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
merci pour ce document intéressant à savoir !
Même Ferhat Abbas, premier représentant de la rebelion le reconnaissait en 1954 !
elle l’a fondé et elle leur a donné leur indépendance !
Egomis va de temps en temps sur Terrepromise papoter avec Yéhoudi
Gérard Pierre 🙂
Le fréquent nom précédent était soit Berbérie soit Barbarie !!
Il y en a un qui m’a menacé un jour.
« Sale bâtard de français, on va vous niquer, souviens toi l’Empire Ottoman… »
Ce trou du cul n’avait pas l’air de savoir que la France était Alliée à l’Empire Ottoman depuis 300 ans avant la Révolution Française et que c’est l’Empire Ottoman qui a tenté de lancer le Jihad contre Napoléon (bien aidé par ces éternels faux cul d’Anglais) mais que son Empire de merde n’était qu’un pantin ne fonctionnant qu’à la corruption, à l’image du Qatar aujourd’hui.
De plus, les historiens allemands relatent que la peuplade d’Algérie était composée de barbares et de pillards (on en doute pas une seconde).
Pour ce qui est de la calligraphie, le Progrès et la modernité nous a fait passer au riche langage du langage SMS …
Je ne veux pas vexer nous amis Américains ou autre socialistes français si à cheval sur le « progrès » et le multiculturalisme mais force est de constater qu’ils méritent un sacré coup de pompe au cul.
Quand on compare la richesse de la culture française il y a 300 ans et la pourriture que ne pond les USA chaque jours, je ne serais pas étonné, que les USA ne restent qu’une absurde parenthèse dans l’Histoire de l’Humanité …
anti poux,
Votre message aurait pu etre un elloge a la France,
mais par votre finally, vous en avez fait la copie
conforme de l’aigreur et la mechancete d’une partie
importante de vos concitoyens.
Est-ce que l’Amerique vous a mis le couteau sous
la gorge pour vous obliger a suivre leurs idees, et leur
facon de vivre? non, c’est votre tendance mouton qui
vous y a pousse, vous allez continuer longtemps
apres avoir vote virtuellement a plus de 80% a notre
place, vous alles subitement ouvrir les yeux et rendre
encore le peuple americain responsable de tous vos
maux ?
On sait que les services de l’ambassade obamesque (mais c’était sans doute déjà vrai avant) travaillent à promouvoir la racaille diversitaire anti-française EN FRANCE. Les services U.S. ont beaucoup de sympathie pour Oumma et compagnie qu’ils subventionnent comme Rakaya (ce prénom lui va mieux) Diallo et consorts.
Je pensais avoir repo ndu a votre post.
1) dites-nous comment si prends l’ambassade obamesque qui travaille a promovoir la racille diversitaire
anti-francaise.
2) instruisez-moi, qui sont Ouma,Rakaya et Diallo et co nsorts??
Merci d’avance.
@oxidental , ce sont ces gouvernements UMPS qui laissent faire ! Je ne pense pas qu’avec le FN ils se permettraient cela ! où plutôt je vais oser , qu’ils se permettront cela !!!
Gerard Pierre ( Où sont les Historiens que sont sensées produire chaque année nos universités ? …)Ils n’osent plus dire la vérité , ils disent ce que les gouvernements veulent ! Désinformation , le point fort qui leur assure la paix à ces politiques et journalistes véreux !
Souvenons -nous du tollé ,quand sous Sarkosy , Eric besson le nul ,pour ne pas dire le con , avait déclaré que la France n’était qu’un conglomérat de petits peuples ! Je pense qu’il s’était trompé de pays…. ! Et ça , c’est Ministre… !
Et Besson c’est fait musulman!
@gallisa
Il est bien avancé, sa donzelle l’a plaqué.
@mag
Dites plutôt » c’était ‘.
Besson est passé à la trappe, et c’est tant mieux.
Crapouillot , c’était Ministre , je sais , mais en attendant tous ces nuls touchent une retraite de ministre sur notre dos ! A vomir !
ont leurs a tous donner et ils nous crachent dessus
Les algériens n’ont jamais demandé à être coloniser par la France, elle est rentre par effraction, razzia, massacre et asservissement de toute une population. à supposer que c’est pour mettre un terme aux actes de piraterie dont soit disant était victime, elle aurait dû rentrer chez elle une fois le travail fini, mais non, on a vu une belle occasion de s’enrichir, ne me dites surtout pas que c’est pour les beaux yeux des autochtones! toutes les révoltes de ces derniers ont été parce-que l’Etat Français s’est comporter en maître envers des esclaves à vouloir les forcer à adopter une identité qui n’est pas la leur et encore moins par la contrainte, résultat: la Toussaint 1954 et le 03 juillet 1962 et tout ce qui s’en suit. et tant que certains français n’arrêtent pas d’être nostalgique d’un temps passé qui ne reviendra jamais. il faudrait peut-être faire le deuil un jour et regarder vers l’avenir personne n’oblige personne à aimer l’autre.
Non, les algeriens n’ont pas demande a etre colonises
(le vrai mot devrait etre civilises)
Je me demande si on fait le bilan, est-ce que la
France y a gagne? je ne le pense pas.
Mais vous n’avez pas l’air de connaitre votre histoire?
Les barbaresques faisaient des razzias sur les cotes
de la Mediterranee, volaient les gens pour en faire des
esclaves, ils ranconnaient les bateaux, etc..etc..
L’Amerique qui en av ait raz lebol de voir ses bateaux
ranconnes et les passagers pris comme esclaves sont
arrives a un accord moyennant argent remis aux chefs
de tribus.
La France est alle plus loin et les a envahis (en ceci elle
n’a fait que copier leur procede, n’ont-ils pas envahi
la Barbarie et converti par le sabre et la force les
peuplades Kabyles, berberes etc ? sont venus ensuite
les turcs et l’empire Ottoman, puis les francais,
qui ont fonde ce pays, y ont construit une infrastructure
souvent superieure a la France de cette epoque, des
hopitaux, des ecoles, je ne crois pas que la France
cesoit enrichie. Je crois par contre qu’en devenant
algeriens, les barbaresquea ont gagne au change
un pays leur a ete donne (turn key), s’ils ne savent
pas profiter de l’aubaine, that’s their business.
@Houda, les algériens sont des arabes et les arabes n’avaient rien à faire en Algérie !
Vous critiquez les français qui ont envahis l’Algérie, mais vous oubliez que les arabes l’avaient envahis juste avant !
Problème de mémoire sans doute !
désoler d’avoir crée l’algérie et d’avoir developpé un territoire ou des tribus vivaient du troc et du trafic de bébés en ignorant totallement le pétrol et le gaz désoler aussi de vous avoir crée des logements des routes des batiments publics des hopitaux etc désoler pour tous l’Algérie et tellement mieux sans la france avec les années sombre du GIA ( plus de 100 000 morts autant de blessés et autant de femmes violés) et puis acutellement vous accussez meme les chinois qui développent votre pays de tout les maux vraiment l’ingratitude et à son comble en algérie.
Juste une question ya combien d’algérien en France ?
Les algériens n’ont jamais demandé à être colonisés? Et les européens n’ont jamais demandés à être vendus comme esclaves, les européennes n’ont jamais demandé à être vendues dans les harem. Relisez l’histoire, le commerce d’esclaves blancs a duré plus de 300 ans sur tout le pourtour méditerranéen. l’Europe s’est défendue, et comme le prévoient les lois de la guerre, si l’agresseur perd la guerre, il perd son territoire. C’est donc en toute légitimité politique que la France s’est rendue maitre de la Berbérie qu’elle a nommée ensuite Algérie. On ne nomme que ce qui nous appartient.
c’est de bonne grâce que la France à offert l’Algérie aux algériens, et ils devraient nous en remercier au lieu de nous cracher dessus au sujet d’un pays qu’ils n’ont ni la force ni l’envie de construire par eux même
Autant donner de la confiture aux cochons. Avec ses ressources pétrolières ce pays devraient très riche. Au lieu de cela ce pays crève dans la crasse la misère et l’obscurantisme. Tellement que même les algériens n’en veulent plus de leur propre pays, puisque c’est le notre qu’ils veulent désormais. Faudrait savoir, l’Algérie, vous la voulez ou pas?
@ Houda
« Les algériens n’ont jamais demandé à être coloniser par la France »
Vous avez entièrement raison ! Puisque les algériens n’existaient pas.
Vous qui êtes si virulents avec les Français au sujet de cette période pour laquelle vous exigez repentance :
Pourquoi ne demandez-vous pas aux Turcs (ottomans) qui vous ont envahis de 1518 jusqu’à 1830, date où les Français vous en délivrèrent, de se repentir et de vous donner du fric puisque c’est ce que vous cherchez réellement.
La France ne vous a pas assez gratifiés en vous laissant les richesses qu’elle-même a découvert et extraites du sol qui ne vous appartient pas ?
Car, n’ayez aucun doute là-dessus, tout comme votre nationalité bidon, le Sahara ne vous a jamais appartenu.
La colonisation, par la France, vous a permis d’hériter de deux territoires – la Kabylie et le Sahara – qui n’ont jamais fait partie de cette contrée dont vous vous appropriez.
Pourquoi, surtout, êtes-vous toujours incapables de remonter dans l’histoire de « l’Algérie » >>> AVANT 1830 ????
Parce que vous n’avez pas de passé en tant que tel. Parce que l’Algérie n’existait pas monsieur !!!!
Mais le plus grave réside dans le fait que vous l’avez tellement détruite aujourd’hui que l’on peut dire sans se tromper
L’Algérie n’existe plus !
Sahara, Kabylie était des problèmes qui ne regardait la France.
Sahara et Kabylie ont été des contrées colonisées par la France, comme du reste, une grande partie de l’Afrique subsaharienne.
Et, même si cela ne vous convient pas, ces pays étaient donc FRANCAIS !
Mais en aucun cas – je dis bien en aucun cas – degaulle n’aurait dû vous accorder ces territoires qui n’était en rien rattachés à l’Algérie d’aujourd’hui sauf… qu’elles étaient territoire français.
degaulle a modelé l’Afrique à sa convenance et a lésé, de ce fait, les kabyles et les sahraouis, les touaregs !
De quel droit, aujourd’hui vous appropriez-vous de ces terres ? Parce que degaulle vous les a offertes en échange de ses essais nucléaires ?
Qui colonise qui alors ?????
@ Houda
Beaucoup d’articles traitent de l’ l’Algérie. Je pense que se documenter reste primordial. Je laisse deux liens :
– http://alger-roi.fr/Alger/alger_son_histoire/alger_son_histoire.htm
et tout particulièrement celui-là (Algérie d’aujourd’ hui) :
– http://www.lematindz.net/news/10915-les-fourberies-de-bouteflika-et-leurs-incidences-sur-la-paix-civile.html
Concernant le deuxième lien, les commentaires suffisent.
Et pour reprendre vos propos (avec quelques petits changements) :
« Les Français n’ont jamais demandé à subir deux guerres mondiales (dont une avec occupation ….. idem pour le camp d’en face … »
Extrait « Wikipédia » : Dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.
Je n’ai lu pour l’instant que*les traitres de la republique*
apres l’independance marocaine, j’ai passe 6 mois en
France avant d’emmigrer en Amerique du Nord, je m’etais apercu aux reflexions dont j’avais ete victime, que nous n’etions pas bienvenus, mais je n’avais jamais
approfondi jusqu’ou la gauche irait dans sa politique
contre son propre pays.
oui alors retourne au bled.
RETOURNE AU BLED? MOI? TU RIGOLES
C’est vrait! et Pourtant::
La mort de Bachar-el-Assad de nouveau annoncée. Avez-vous confirmation par vos sources ?
http://www.fdesouche.com/359821-bachar-el-assad-assassine-info-ou-intox
personne est capable de donner la véritable info !!
certain disent qu’il est mort et d’autre disent qu’il va bien !!!
finalement je viens de trouver cette info de mediapart
la preuve du mensonge voir la vidéo , et l’article
http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/290313/la-mort-de-bachar-el-assad-la-preuve-du-mensonge
Eh ben dis donc, je découvre que l’auteur de cet article est peut-être un de mes cousins lointain ! Pour autant – ce qui est loin d’être acquis – que son quadri-aïeuls Edmond Pélissier de Reynaud ait un lien de parenté avec mon trisaïeul, Amable Jean-Jacques Pélisser, qui pris part également à l’expédition en Algérie en 1830. Amable Jean-Jacques Pélissier, Duc de Malakoff, fut gouverneur général de l’Algérie et fait maréchal de France sous napoléon III. Son fait d’armes durant la guerre de Crimée, la prise de Sébastopol par une charge de cavalerie, est resté dans les annales militaires.
Un autre fait d’armes, moins glorieux, qui lui est reproché, est également passé à l’Histoire : l’enfumage d’une grotte dans le Dhahra où s’étaient réfugiés des guerriers poursuivis par les troupes française commandées alors par le colonel Pélissier. Mais réfugiés dans la grotte avec des femmes et des enfants. Il n’y eu pas de survivants.
Je n’ai aucun doute sur les origines, plus haut détaillées dans l’article, de Jean-Claude Thiodet.
Mais si vous le voulez, je peux lui demander avec votre accord, bien sûr, de prendre contact avec vous.
Patrice Coulon liked this on Facebook.
et c’est la grande bretagne qui créa israel en 1948
Non, vraiment pas, tout faux. La Grande Bretagne a créé la Belgique en 1939 mais c’est tout.
???????????
La Belgique c’est affranchie de la tutelle des Hollandais (Pays-Bas du Nord) en 1830 par une révolte qui démarra à Bruxelles suite à l’exaltation de bourgeois qui venaient de voir l’opéra « La Muette de Portici », opéra à succès de Daniel-François-Esprit Auber qui exalte le sentiment patriotique. Les liégeois marchèrent sur Bruxelles, en renfort. Les grandes puissances de l’époque, Allemagne, France, Grande-Bretagne, durent bien sûr donner leur aval a la création de ce nouvel Etat dont le fondement historique était bien sûr les Pays-Bas du Sud : les Flandres alliées des Bourguignons, et Liège. Les Bruxellois avaient déjà préparés des drapeaux bleu-blanc-rouge qu’ils durent mettre au placard, les Anglais ne voulant pas voir ces territoires tomber dans le giron de la France. Il fut imposé aux Belges un roi, un Gotha venu de Prusse, et le drapeau noir-jaune-rouge.
je ne vous suis pas, si ma mémoire est bonne la GB ne tenait pas du tout à abandonner cette région. et puis ne vous en déplaise c’est dieu qui a créé Israël il y des millénaires (c’est un athée qui vous le dit) et même si nous avons été pendant un moment obligé de déménager, notre maison « d’enfance » est toujours restée présente dans notre mémoire, notre coeur et même dans nos prières (souvenez-vous : l’an prochain à Jerusalem°
Mais non relisez la bible c est quand meme le PREMIER livre d histoire
Vous devriez lire aussi l’épopée de Gilgamesh, écrits sumériens, qui sont les écrits les plus anciens, qui racontent des légendes héroïques sur fond de faits historiques des rois d’Uruk.
v Des Leçons d’histoire que l’on a jamais appris à l’école……….
En 990, les dernières bandes musulmanes invasives furent détruites. Elles avaient ravagé la France pendant deux siècles……
La pression musulmane ne cessa pas pour autant. Elle s’exerça pendant les 250 années suivantes par des razzias effectuées à partir de la mer. Les hommes capturés étaient emmenés dans des camps de
castration en Corse, puis déportés dans les bagnes du Dâr al islam, et les femmes d’âge nubile dans les harems. Les repaires des pirates musulmans se trouvaient en Corse, Sardaigne, Sicile, sur les côtes d’Espagne et celles de l’Afrique du Nord.Toulon a été totalement détruite par les musulmans en 1178 et 1197, les populations massacrées ou déportées, la ville laissée déserte.
Finalement, les musulmans ayant été expulsés de Corse, Sicile,Sardaigne, du sud de l’Italie et de la partie nord de l’Espagne, les attaques sur les terres françaises cessèrent mais elles continuèrent sur mer.
Ce n’est qu’en 1830 que la France , exaspérée par ces exactions, se décida à frapper le serpent à la tête, et à aller en Algérie détruire définitivement les dernières bases des pirates musulmans. Vous savez
ce qu’est devenue ensuite l’Algérie, et l’histoire ne s’est pas figée…
En 990, les dernières furent détruites. Elles avaient ravagé la France pendant deux siècles……
La pression musulmane ne cessa pas pour autant. Elle s’exerça pendant les 250 années suivantes par des razzias effectuées à partir de la mer. Les hommes capturés étaient emmenés dans des camps de
castration en Corse, puis déportés dans les bagnes du Dâr al islam, et les femmes d’âge nubile dans les harems. Les repaires des pirates musulmans se trouvaient en Corse, Sardaigne, Sicile, sur les côtes d’Espagne et celles de l’Afrique du Nord.
Ce qu’il y a de frappant, c’est qu’entre 714, la première entrée, et 1830,
l’écrasement définitif des pirates barbaresques, il s’est écoulé plus d’un millénaire!
Eudes,Charles Martel et Charlemagne….
v Des Leçons d’histoire que l’on a jamais appris à l’école……….
C’est notre histoire !!!
L ceux qui auraient oublié …ou qui ne l’ont jamais su : une utile leçon d’Histoire !!!
n
En 972, les bandes musulmanes capturèrent Mayeul, Abbé de Cluny, sur la route du Mont Genèvre. Le retentissement fut immense. Guillaume II, comte de Provence, passa 9 ans à faire une sorte de campagne électorale pour motiver tous les Provençaux, puis, à partir de 983,chassa méthodiquement toutes les bandes musulmanes, petites ou grandes.
En 990, les dernières furent détruites. Elles avaient ravagé la France pendant deux siècles……
La pression musulmane ne cessa pas pour autant. Elle s’exerça pendant les 250 années suivantes par des razzias effectuées à partir de la mer. Les hommes capturés étaient emmenés dans des camps de
castration en Corse, puis déportés dans les bagnes du Dâr al islam, et les femmes d’âge nubile dans les harems. Les repaires des pirates musulmans se trouvaient en Corse, Sardaigne, Sicile, sur les côtes d’Espagne et celles de l’Afrique du Nord.
Toulon a été totalement détruite par les musulmans en 1178 et 1197, les populations massacrées ou déportées, la ville laissée déserte.
Finalement, les musulmans ayant été expulsés de Corse, Sicile,Sardaigne, du sud de l’Italie et de la partie nord de l’Espagne, les attaques sur les terres françaises cessèrent mais elles continuèrent sur mer.
Ce n’est qu’en 1830 que la France , exaspérée par ces exactions, se décida à frapper le serpent à la tête, et à aller en Algérie détruire définitivement les dernières bases des pirates musulmans. Vous savez
ce qu’est devenue ensuite l’Algérie, et l’histoire ne s’est pas figée…
Ce qu’il y a de frappant, c’est qu’entre 714, la première entrée, et 1830,
l’écrasement définitif des pirates barbaresques, il s’est écoulé plus d’un millénaire!
On leur a laissé un pays plus grand et des réserves de gaz, qui ne leur appartenaient pas.
C’est quand même extraordinaire, tout le monde me renvoi à des références propres au colonisateur seule sources selon vous qui doit valoir. moi je vous renvoi, si un jour le colonisateur a écouté ses colonisés, aux sentiments des ces population lorsque ces soldatesques sont arrivés et tout rasé, leurs sentiments après les loi sur l’indigénat (allez voi ce que sont les lois l’indigénat) lorsqu’on leurs a dit que 9 millions de « musulmans » valent moins que un millions d' »européen », ce qu’il n’acceptaient c’était cette injustice et vouloir, comme vous dites, « civiliser » ces gens, encore une fois il ne vous ont rien demandé leur vies les convenaient très très bien c’est quand même incroyable. comment expliquer vous que après plus d’un siècle de présence et toujours cette fracture entre colons et indigènes?
la France avait tort de mettre les pieds sur ces territoire. en ce qui concerne l’invasion des arabes de ses terres je vous dis que cela ne regardait que les arabes et les berbères, et ce sont surtout les berbères ou kabyles qui ont foutu dehors la France.
Oui, leur vie leur convenait tres bien ***
Qu’ils laissent vivre le reste de l’humanite chez eux
en paix.
@houda !!!
« leurs sentiments après les loi sur l’indigénat (allez voi ce que sont les lois l’indigénat) lorsqu’on leurs a dit que 9 millions de « musulmans » valent moins que un millions d’ »européen » »
Dis Houda ! arrête de galéger comme on dit à Marseille. Le code de l’indigénat date de 1830(!) mais il n’y avait pas d’algériens à cette époque ! et tu nous parle de 9 millions d’arabes et 1 million de FSE !! Ca c’est la population en 1962 soit 132 ans plus tard !
Va lire, toi même, les textes qui définissent le régime de l’indigénat au lieu d’écouter ce que les ignorants de ton pays veulent t’inculquer.
Ce qui vous a emmerdés, tous, après le 3 juillet 1962, jour où degaulle a décrété l’indépendance, c’est que nous sommes partis et que vous avez été incapables de gérer les richesses que l’on vous a laissées.
Vous espériez inverser la situation et faire de vrais massacres sur la population européenne comme vous l’avez fait le 5 juillet à Oran. Juste comme ça, pour vous venger d’avoir été nourris aux mamelles de la France. Mais on ne vous a pas laissé faire. D’ailleurs l’OAS vous a grandement botté le cul et l’armée française aussi !
Comme tous les commentaires qui sont écrits, ici, si ça ne vous avait vraiment pas convenu, vous ne seriez pas en train de vous battre pour obtenir des visas pour la France. Et les haragas n’existeraient pas !!!!
Va diriger ta colère et ta haine vers Bouteflika qui est en train de vous saigner à blanc et demande lui ce qu’il fait du pognon des gaz et pétrole qu’il exploite et qui lui rapporte des dizaines de milliards de bénéfices nets tous les ans !
@Houda
Le sentiment des « indigènes » était mêlé:
1. Quand l’armée française a mis le pied en Algérie, les habitants étaient en guerre ouverte les uns avec les autres et les Turcs utilisaient le maghsen pour lever l’impôt et rentraient à Alger
2. Les maghsen (Ceux d’Alger et d’Oran) se sont mis au service de la France après avoir été au service du Dey.
3. Nombre d’entre eu_x (Et même les fils d’Abd el Kader) sont devenus des officiers français. L’un d’entre eux, Mustapha ben hamila, agha des Douairs et de smelas dans l’oranais devint le général de division Mustapha et combattit Abd el Kader avecf la dernière détermination tenant le siège dans Tlemcen (Au mechouar) pendant des semaines avant sa délivrance par Cavaignac.
Les tribus de l’Oranais participèrent reçurent la reddition d’Abd el kader aux Traras en 1845.
Tout ceci pour dire que ce que vous appelez « le sentiment des autochtones » ne répond à aucune données générales connues écrites ou orales.
Quant au droit de conquête, il est surprenant de l’accorder aux Arabesj, aux Turcs et non aux Français. Sauf si la religion devient un lien qui rejette tout droit pour un non musulman. Enfin, avant les Arabes, et l’islam, l’Afrique du Nord fut punique et Romaine pendant des siècles (- 800 jusqu’à -250 pour carthage et -250 jusqu’à 450 après JC pour Rome) qu’ensuite elle fut Vandale et Byzantine jusqu’à l’invasion arabe.
ceci rend votre argumentation sans fondement. Entre – 800 et 1962 le territoire fut administré pendant près de 2000 ans par d’autres que les « indigènes » qui d’ailleurs furent citoyens romains et devinrent célèbres (Sy Cyprien, Saiçnt Augustin, les empereurs Sévères, divers consuls etc)
L’Histoire mon cher, l’histoire. Les Berbères ou Kabyles ne le furent jamais sauf régionalement, mais ils parurent deans l’histoire sous d’autres noms. N’est pas ce qui comptent?
OK Houda, la France est une vilaine nation qui a eu le tort d’apporter la modernité dans un pays d’illettrés qui l’est d’ailleurs redevenu depuis que la France est partie en 62. Alors une question, est-ce que les algériens sont à ce point masochistes puisqu’ils font la queue pour venir en France continuer à vivre aux crochets de la métropole qu’ils haïssent tant. Il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur. Alors un peu de décence continuez à sucer le pognon des français mais surtout en silence. Arrêtez de donner des leçons…
d’accord la France est méchante colonisatrice etc mais maitenant sa fait environs 60 ans que l’algérie à l’indépendance vous en êtes ou ? ou sont vos grandes entreprises vos grand scientifiques vos grand chercheurs ou sont vos talents ? ou va l’argent du pétrol et du gaz ?
Pourquoi vous venez en France alors pour toucher nos aides sociales ? que faites vous dans un pays » colonisateur » ? Avec votre speudo je pense que vous êtes une femme dans votre pays les musulmans vous laisseraient-ils utiliser un ordinateur et internet ? non
Alors cessez de critiquer la France qui à apporté plus que nécessaire à l’Algérie ainsi qu’a son immigration qui est sur le sol français
Une mosquée pharaonique est en construction à Alger. Signe fort de la capacité opérationnelle de l’Algérie, non démentie depuis l’indépendance du pays, la construction de cette nouvelle mosquée mobilise… 10.000 Chinois.
@ Houda
Encore un lien (désolé) … ce sera le dernier.
– http://www.lematindz.net/news/11271-la-france-na-pas-assume-toute-la-responsabilite-de-son-passe-colonial.html
N’oubliez pas de lire les commentaires (Algériens je suppose).
Je vous relie, avez-vous vecu dans le Maghreb
avant 1962?
Tout ce que vous racontez, me semble simplement
une juxtaposition des evenements de l’epoque.
Je pense qu’il serait bon que vous depensiez votre
energie a oeuvrer pour que tous vos freres restent
au bercail, travaillent pour le bien de leur pays.
La richesse du sous-sol, vous l’avez, l’agriculture:
demande de bosser, mais on vous a donne des terres
arables pretes a produire.
Le petrole ne durera pas eternellement, aidez votre
pays a depenser pour le bien de toute la nation.
Pour cela, il vous faut ouvrir vos yeux et votre cervelle
et voir la verite en face et bosser.
Houda,
Votre point de vue, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!! Les musulmans depuis le prophète n’ont rien fait d’autre qu’envahir et asservir cruellement et dans le sang les autres peuples et de piller leurs richesses et cultures. Ceux qu’ils n’ont pas tué en Perse, en Orient chrétien, dans les Balkans, en Espagne, en Europe slave, au Maghreb chrétien et juif, en Inde, aux Pakistan et Afghanistan hindouistes et bouddhistes, au Bengale hindouiste et bouddhiste (80’000’000 d’indiens des Indes massacrés par exemple), en Indonésie, etc, ils les ont réduit soit en esclavage, soit à la condition de dhimmi.
Merci d’aller donner vos leçons frelatées ailleurs et passez votre chemin.
14 siècles, barakat !
Ce n’est effectivement pas ce que la France à fait de mieux, elle à inventé et construit l’algérie et l’amenée au modernisme en pure perte car ils n’ont pas été capables, une fois l’indépendance acquise, de maintenir les structures laissées derrière nous, écoles, bureaux de poste, hopitaux, réseaux routier, ferroviaire, des ports de pèche usines de conserverie, aéroport et de l’exportation de produits agricoles ils en sont venus à l’importation bref, la déliquescence !!! il est vrai que tout ça ne fonctionne pas tout seul il faut travailler et aujourd’hui alors qu’ils sont indépendants un grand nombre d’algériens viennent sur notre sol tout en revendiquant leur identité et leurs racines et leur religion !!! ,leur comportement est loin d’ètre exemplaire et nos gouvernants sont si vils qu’ils se confondent en excuses et repentance d’avoir sorti un pays d’un désert, les nuls
Non La france n’aurait pas du, nous le payons cher aujoud’hui et mème en supposant qu’on se soit enrichi ce qui n’est pas le cas on a largement remboursé en prestations sociales sur notre sol et là-bas des pensions à des supposés centenaires qui font vivre encore maintenant des villages entiers.
C’est pas une bonne invention.
la dénomination Algérie existait bien avant la colonisation, et c’est mentionné dans la lettre, je ne voit pas comment il l’a inventé.
Algérie, ici la FRANCE !
La république tchèque on l’appelle aussi « Tchéquie » pour simplifier.
Dans cet Acte de Naissance de l’Algérie, il est dit que, dans certains documents, pour ne plus écrire « ancienne régence d’Alger » les législateurs écrivaient « Algérie ».
Maintenant et pour finir avec votre mauvaise foi, les algériens ne connaissant rien de leur histoire, sachez que la « régence d’Alger » se bornait au quartier de la Casbah.
ET SEULEMENT à quelques baraques du quartier de la Casbah.
Alors, reconnaissez que le « terme Algérie » vous a grandement bénéficié ! Les Beys, les Deys, les Sultans avaient tous les droits sur cette terre mais, d’algériens…. rien, nada !
Quand on affirme en histoire on donne les références de ce que l’on avance. Où avez-vous vu écrit le mot Algérie avant la conquête française?
La France ne s’est pas contentée d’inventer l’Algérie. Ajourd´hui elle participe activement à l’invention de la Palestine.
c’est pas faux,puisque la Palestine,elle n’existe pas par contre !!!
c’est vrais y’a que les algériens qui ne le savent pas, normal depuis qu’on leur bourre la tète de mensonges et de désinformation,il faut dire qu’ils sont pas très futés!!!
Il semble que le mot « Algérie » a été mentionné pour la première fois en langue française en 1686 par Fontenelle dans « Entretiens sur la pluralité des mondes pour qualifier la Régence d’Alger »….
@Gérard Pierre
« La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée ».
En 1830, la France ne colonise pas. Elle conquiert l’Algérie par la force. En 1830, la Régence, qui depuis 3 siècles tient tête à toutes les puissances européennes est en train de s’effondrer. Les Français, comme tout rapace qui se respecte, vont profiter de cet affaiblissement pour prendre Alger. De grands coupables de cela sont les Anglais qui, après avoir hésité, ont laissé les Français s’installer à Alger. Quand le Dey d’Alger reçoit De Bourmont, il veut négocier un traîté de paix. Mais De Bourmont refuse catégoriquement et lui demande de vider les lieux. Pratiquer le « Pousses-toi de là, que je m’y mette, cela s’appelle de la conquête. En 1839, les Français ne sont pas en Algérie pour « fonder un pays » comme vous le prétendez, ils y viennent pour s’enrichir au maximum sur le dos de la population.
Il n’ont fait que donné un nom qui existé déja pour la capital lool !
c’est maintenant que vous vous rendez comptes ? 😀 allez y lire les traités de l’hmir abdelkader avec les généraux français vous les trouverez dans le livre « traité France-Afrique »
les musulmans et les allemands reconnaissent qu’ils ont fait beaucoup de mal aux français………..pleurer autant que vous le vouliez.
envahir des territoires c’est pas aussi simple.
Et si les espagnols n’avaient pas livré l’Algérie sur un plateau aux turcs nous serions aujourd’hui des espagnols…Et si les arabes n’avaient pas envahi l’Algérie, il n’y aurait pas tant de mosquées…..Et si les romains n’avaient pas colonisé l’Algérie on n’aurait ni Tipaza, ni Cherchel, ni Timgad etc….Tout ça c’est du passé. Aujourd’hui, nous voulons sauver l’Algérie du Khominisme iranien et du voile islamique. Nous voulons inventer notre algérienneté et notre propre religion, c’est-à-dire, la science et rien d’autre.