Michel Garroté, réd en chef –- De la fumée noire est à nouveau sortie, aujourd’hui, mercredi 13 mars 2013, à 11h48, de la cheminée de la chapelle Sixtine, indiquant que les cardinaux électeurs réunis en conclave n’ont pas encore désigné le successeur de Benoît XVI. Après une pause, ils seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine où deux nouveaux tours sont programmés.
Cinq mille journalistes sont présents sur place et commentent l’évènement en direct (extraits adaptés ; voir le lien vers la source en bas de page). C’est du jamais vu car l’emprise des moyens de communication atteint des sommets vertigineux, transmettant l’information à la minute même. On sait qu’aujourd’hui la gent journalistique se croit en charge non seulement de nous transmettre l’information mais aussi de nous dicter ce qu’il convient d’en penser.
Dès lors on peut facilement se rendre compte que tous ceux qui sont là aux aguets attendent l’évènement pour nous le servir à leur façon. Il est vraiment difficile de ne pas éprouver un réel malaise devant cette couverture médiatique d’une ampleur inouïe autour d’une démarche multiséculaire quand celle-ci devrait se passer dans le calme et le recueillement pour permettre aux cardinaux, retirés du monde, de se mettre à l’écoute de l’Esprit.
Mais pourquoi nos médias réservent-ils tant de place à une Eglise donnée comme moribonde ? Comment expliquer ce contraste entre une information quotidienne qui distille un antichristianisme devenu ordinaire et cette mobilisation frénétique qui guette les moindres faits et gestes des cardinaux ?
Benoît XVI a très certainement provoqué une première frustration chez ceux qui usent et abusent du pouvoir d’informer et de désinformer en prenant la liberté d’annoncer son retrait, au moment qu’il avait choisi, et cela « sans leur demander la permission » en quelque sorte. Il a ainsi pris de court tout l’establishment médiatique devenu le magistère suprême au sein de nos sociétés. Il a manifesté cette liberté alors que la presse croyait avoir pris l’Eglise en otage avec l’affaire du Vatileaks, une affaire où les médias ont considéré que tous les coups étaient permis.
Le fait que l’Eglise les laisse à présent devant des portes closes en attendant la désignation du successeur constitue très certainement une deuxième source de frustration. Ces vantaux fermés agacent et excitent une presse avide de bruits et de rumeurs et qui aimerait tant qu’un trou de serrure oublié lui permette de forcer le secret. Alors, on s’excite, on commente, on suppute, on se livre à des commentaires sans fin sur tout et sur rien et il faut que nul n’en ignore sur les poêles, les urnes, les termes et les procédures.
Cet intérêt badin ne doit pas nous abuser. Tout ce monde tapi autour de ces antiques murailles, qu’attend-il à présent ? Un regard rétrospectif sur l’attitude des médias durant les deux derniers pontificats le laisse aisément deviner. A peine le nom de l’élu sera-t-il connu que nous aurons droit à tous les commentaires les plus malveillants. Souvenons-nous de l’accueil réservé à Benoît XVI, pape allemand, panzerkardinal, grand inquisiteur. Et songeons à tous les traquenards tendus et à l’exploitation malhonnête de propos déformés et isolés de leur contexte.
Et cette sourde hostilité qui s’exprime avec une virulence extrême s’explique facilement : l’Eglise n’est-elle pas le dernier rempart qu’il faut abattre pour que plus rien ne vienne entraver toutes les dérives auxquelles sont livrées nos sociétés finissantes, dérives que sanctionnent les lois les plus folles votées par nos parlements. Dès lors, celui qui est entré cardinal dans cette chapelle et qui en sortira pape sera, dès sa sortie, exposé à cette meute qui ne le lâchera pas et qui est déjà tapie aujourd’hui dans l’attente de sa proie (fin des extraits adaptés ; voir le lien vers la source en bas de page).
Nombreux sont les exercices de théologie-fiction que nous lisons et écoutons ici et là (extraits adaptés ; voir le lien vers la source en bas de page). Dans presque tous, nous découvrons un fond pathologique qui vient à confirmer que les gens sont condamnés à aller toujours derrière les curés, soit avec le cierge, soit avec le garrot. Ce qui arrive aux gens, c’est que dans le fond de leurs entrailles, ils auraient désiré être curés et une fois déterminés à être curés, ils fantasment sur la possibilité d’arriver jusqu’à la papauté.
Il est digne d’une étude psychiatrique d’écouter et de lire des faiseurs d’opinion vivant éloignés de l’Église, imposer leur compétence es-qualités, en faisant la promotion de candidats à la papauté, en énumérant les qualités qui doivent accompagner le nouveau Souverain Pontife, en arbitrant des méthodes pour combattre les maux qui, selon leur délirant et bilieux jugement, affligent aujourd’hui l’Église.
À première vue, une attitude aussi rocambolesque pourrait se confondre avec la présentation même des connaissances du faiseur d’opinion, mais je suis sûr qu’aucun de ces faiseurs d’opinion, qui pontifient si résolument sur le futur Pape, ne le ferait, si on le lui demandait, sur le futur Dalaï Lama ou le futur Iman de la Mecque.
Il y a chez eux, dans la passion discuteuse avec laquelle ils réclament des réformes ou exècrent de présumés vices de l’Église, une ferveur avec un fond de traumatisme, un cléricalisme un peu extravagant dans lequel personne ne se contente d’être curé de campagne et dans lequel tout quidam aspire à la tiare papale. Un cléricalisme ou chacun serait pape chez lui (fin des extraits adaptés ; voir le lien vers la source en bas de page).
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2013/03/12/conclave-les-loups-sont-aux-aguets.html
http://www.abc.es/cordoba/20130311/sevp-sindrome-baron-corvo-20130311.html
il me semble Mr Garroté que l’ église à bien le droit de parler d’elle quand il le faut … avec 1 millard 200 millions de catholiques , non ?
tout les jours la parlotte des blogs c’est sur l’islam et coran et les muzz !
alors fumée noire et blanche , moi ça ne me dérange pas !!
dans quelques heures les catholiques auront un nouveau pape à la hauteur de leurs espoirs !! et le Vatican un nouveau chef d’Etat
…A peine le nom de l’élu sera-t-il connu que nous aurons droit à tous les commentaires les plus malveillants…
Il y a une infime probabilité que l’inverse se produise, c’est du moins mon humble avis.
Imaginez l’embarras des journaleux si le successeur de BenoitXVI est un homme de couleur car le dogme du journaleux est un dogme simple (simpliste ?) qui dit que le « coloré » est toujours bon, donc comment les journaleux pourraient ils dirent du mal d’un pape noir ?
Moi personnellement je ne me fît plus aux avis de la presse pour juger quelqu’un, je réserve mon jugement envers des actes, des prises de positions allant, ou pas, dans le sens qui me convient et qui me semble juste (oui c’est partial je sais)
+1
…A peine le nom de l’élu sera-t-il connu que nous aurons droit à tous les commentaires les plus malveillants…
A commencer par celui-ci: je ne suis plus Catholique car n’ai que faire de la République Populaire du Vatikan. Ca fait longtemps que je souhaitais me rallier au protestantisme pour cette raison de complexe avec la prospérité (chantage à l’argent, c’est bien de gggôôôche). Je lis que notre nouveau Pape serait un « pourfendeur du néolibéralisme et de la mondialisation ». V’là aut’ chose. Dès que le clergé catholique se mêle d’économie, il perd pied. L’argent n’est pas un but en soi certes. Mais sans argent, que fait-on? L’argent contribue à la Liberté. On dit qu’il n’a pas d’odeur. C’est vrai. Et l’hypocrisie non plus, n’est-ce pas Messieurs les Socialo-Fascistes? C’est quoi le problème avec l’argent, surtout celui des autres? Et non, on n’est pas tous égaux. C’est aussi ce qui fait le sel de la vie. L’égalité n’est pas un but en soi. Là où l’on doit être égaux, c’est devant justice, ce qui n’est pas le cas, et bien entendu devant Dieu. Combien de fois faut-il le rappeler? Je vois les commentaires sur cet article et me rend à peine compte que bien des bloggeurs de dreuz sont des gauchistes qui s’ignorent. Que veulent-ils? Beaucoup d’argent dans l’égalité? Un peu comme le beurre et l’argent du beurre, c’est très contradictoire et très français. On ne sort jamais de la bien-pensance. Un Sud-Américain pape? A quand Akhmadinejad président d’Israël?
J’ai fait mes études secondaires dans un collège jésuite et j’en suis très fier. A l’époque, on nous enseignait le savoir, la réussite, le perfectionnisme, la volonté, non pas pour l’argent, mais comme « arme » pour la vie. Je n’ai que faire de ces Che Guevarra en robe rouge: ils m’emmerdent tout simplement car ils n’ont aucun message. C’est creux comme d’habitude. Entre aider les pauvres et être pauvre soi-même (ce que je suis), il y a plus que des nuances. Quand j’ai entendu le nom de l’heureux zélu (François Ier) pour la première fois, j’ai cru que Hollande avait été élu Pape, ce qui serait parfaitement l’égal du point de vue du Droit Canon. Voici l’Eglise confisquée par la gauche. Bravo ! Rien que des losers. Ils viennent nous parler de Foi, mais de Foi en quoi exactement? Foi dans le « no hope », « losers only ». Est-cela le Message désormais?
Si c’est un Noir qui est élu, ce sera quand même une fumée blanche ?
Invraisemblable
D apres les merdias,4 % de catholiques pratiquqnts dans l’hexagone et des dizaines de journaliste froncais? Quelque chose cloche ……..
5000 clowns médiatiques s’impatientent de pouvoir combler les trous du temps d’antenne.
Scribouilleurs de papier ou avaleurs de micros, babelleront-ils longtemps ?
Nul ne peut dire, sinon que le contexte émotionnel me parait ici singulier : pas de mort à célébrer avec l’affectation hypocrite de certains ; simplement une forme de ras-le-bol de Benoît XVI qui devrait inspirer « autrement » l’assemblée des habits rouges.
Lorsqu’on scrute (Googleling sur mots-clés) apparaît cette symbolique rouge-là. Ainsi, je pointe :
« Couleur de la force et d’ambivalence, du au fait que c’est la couleur du sang et de la chair humaine. » ; « Couleur divine » ; « Couleur de l’amour, de la vie, de la richesse, du mal, de l’interdiction, de la révolte, etc. » Donc un peu de tout ce qui compose notre vie terrestre.
Devant tant d’interprétations symboliques, le noir sème la déprime.
A l’opposé, le blanc apparaîtra la couleur de l’immaculée décision. Enfin, je l’espère. Telle est la manière dont je le ressens … en tant qu’agnostique, néanmoins respectueux de l’Eglise.
NB : ROUGE ? A lire sur Wikipedia ?
» Dans l’Antiquité, avec un cercle chromatique divisé en trois ; le blanc, le noir et le rouge, cette dernière était la seule qui avait réellement le statut de « couleur », le noir étant sale et le blanc incolore. Ses pigments ayant été maîtrisé voilà plus de 37 000 ans, pendant l’ère paléolithique. Admiré durant l’Antiquité, le rouge revêtit les dieux et le clergé. À Rome, c’est la couleur des généraux, de la noblesse, des patriciens et des empereur romains. En Chine, il est emblème de la dynastie Zhou. La couleur rouge symbolise avant tout le bonheur en Chine, mais il symbolise aussi la vie, les flammes et de la chaleur. Mais elle symbolise aussi la mort, cette dernière étant considérée comme une renaissance en Asie. Les processions funéraires asiatiques sont encore de nos jours colorés de rouge. Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte.
À partir du XIIIe et du XIVe siècle, le pape et les cardinaux s’en revêtissent et paradoxalement on peint des démons et les forces infernales de la même couleur. À partir du XVIe siècle, le rouge fuit les temples considérés comme immoral par les réformateurs protestant se référant à la grande prostituée de Babylone vêtue de rouge.
Jusqu’au XIXe siècle, le rouge restera la couleur des mariées, en étant considéré comme plutôt féminine, à l’opposition du bleu, elle masculine. Aujourd’hui le rouge conserve sa symbolique de couleur chaude et excitante, forte et saillante, en représentant le présent, la chaleur et la vie. Le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. C’est sans doute pour cette raison qu’on l’a toujours associée à la joie, à la passion, à la sensualité et au désir, en traduisant l’exubérance et la vitesse tout en attirant l’attention et en mettant en garde. Le rouge, couleur du sang, évoque également la guerre, la destruction, la colère, la violence, la conquête et l’agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère ».
Le paradoxe entre des médias à l’affût de la moindre info sur l’élection du prochain pape et leur haine du christianisme est tout bonnement atterrant.
La presse a un avis sur tout même sur ce pour lequel ils n’ont aucune connaissance, c’est le royaume du vide, du rien, du nihilisme intégral.
Cela donne envie de relire Gustave THIBON qui avait déjà prophétisé ce vide intersidéral de la modernité il y a de nombreuses années.
« On peut toujours apprendre ce qu’on ne sait pas, non ce qu’on croit savoir. »
Gustave Thibon«
« La foi consiste à ne jamais renier dans les ténèbres ce qu’on a entrevu dans la lumière. »
Gustave Thibon
« Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière. »
Gustave Thibon
Et si c’était un evêque noir??, je voudrai bien voir la tête des journalistes et quel defaut ils lui trouveront, la ça pourrai passer pour du racisme, ce serait marrant comme situation!!
C’est fait la fumée est blanche ! Il semble qu’il soit asiatique.
Ben, me dit une observatrice, la fumée devient BLANCHE !
à suivre …
Argentin, jésuite, François Iier, Pape des pauvres universels !
Ce n’est pas mal comme entrée de règne ; et un homme spontané et plein d’humilité … voici qui devrait faire réfléchir d’autres dirigeants , non ?
« Ce n’est pas mal comme entrée de règne ».
Effectivement, c’est très mauvais.
Ce qui serait jouissif dans cette histoire serait que les cardinaux choisissent effectivement un pape non-occidental.
Et que cette personne se révèle ultra conservatrice….
Je suis très content de l’élection de François 1er.
Un pape proche de l’Evangile. Un pape proche du message du Christ.
21:18 Monde
L’Argentin Bergoglio devient le nouveau Pape de l’Eglise Catholique Romaine sous le nom de François 1er
Connu à la fois pour ses combats pour les pauvres comme pour sa proximité avec l’orthodoxie pronée par Benoit XVI (rejet de la théorie de la libération), le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, jésuite, archevèque de Bueno Aires, vient d’être élu pape, après seulement 2 jours de conclave.
Je ne suis pas catholique et pas très cultivée dans ce domaine sans doute, mais c’est quoi SVP la théorie de la libération ?
Habemus Papam
François Premier
Sud-Américain
Jésuite
Premier Pape Jésuite
Saint Ignace de Loyola
Monseigneur François Marty
Alléluia, Alléluia
Ces quelques mots, afin de manifester la joie immense de tous les chrétiens.
Habemus Papam – OK
François Premier – Et alors?
Sud-Américain – 0
Jésuite – OK
Premier Pape Jésuite – OK
Saint Ignace de Loyola – OK
Monseigneur François Marty – On s’en fout
Alléluia, Alléluia – OK
Ces quelques mots, afin de manifester la joie immense de tous les chrétiens – Joie non partagée :-(((((
La pertinence d’Ignace de Loyola pour notre temps – Port Saint Nicolas
http://www.portstnicolas.net/…/la-pertinence-d-ignace-de-loyola-pour-notr...
Les hyènes attendent en ricanant ces charognards…..
Longue vie à notre pape. Et que les journaloches aillent en enfer interviewer le diable ils auront de quoi bavasser.
Sylvana Rodriguez liked this on Facebook.
Dans l’Eglise Catholique, que ce soit à Rome, ou en France, dans le CEF, les progressistes ont fait beaucoup de dommages et continuent. Les progressistes rejettent les traditionnalistes.
On ne croirait pas qu’ils aiment le même Dieu de Bonté et de respect mutuel.
La Sagesse du Pape, de Jean Paul II, de Benoit XVI, qui confirment la Sagesse du Judaïsme, et la sagesse Orthodoxe, ne sont pas écoutés.
La Foi Judéo Chrétienne et les dix commandements, la Sagesse du Très Haut, sont le dernier rempart pour CONTRER toutes les dérives de ces sociétés finissantes, hypoer laxistes, qui livrent pieds et poings liés les sociétés occidentales du territoire européen, au chaos et à l’anarchie islamiques dictatoriales.
Colonisées par leurs anciennes colonies (créées par les socialistes au pouvoir à l’époque), les sociétés occidentales laissent REMPLACER leur population autochtone d’origine à petit feu,
et la remplacent par une population d’immigration massive, immigration de PEUPLEMENT,
non de travail, (fonds de commerce électoral de la gauche caviar, politique ou syndicaliste, pro-islam et pro-mosquées), pro-immigration de remplacement de population, avec des cultures ancestrales archaïques venues de l’autre côté de la méditerrannée, aux valeurs CONTRAIRES, diamétralement opposées aux valeurs traditionnelles des peuples autochtones.
Simple constat apolitique.
La Foi Catholique, La Foi Judaïque, La Foi Orthodoxe, défendent une vraie sagesse, de vraies valeurs.
Dernier rempart avant le Chaos des barbares sans foi ni lois.
Le chaos du Flamby, président des mahométans d’afrique, c’est maintenant.
Seul le Seigneur Dieu pourra redresser la France,
la sortir de la fange où elle est souillée.
Dernier rempart devant les faux prophètes et les vrais criminels orgueilleux
les lois de folie contre-nature, votées par nos parlements.