–
–
Michel Garroté, réd en chef – Le déficit de la France n’est pas descendu en-deçà des 4,8% du PIB. La dette publique a continué d’exploser atteignant un nouveau record à 90,2% du PIB, ce qui représente 1834 milliards d’euros. Depuis le milieu des années 1990 (présidence Chirac et présidence Sarkozy), la dette publique française a doublé.
Selon les derniers chiffres consolidés pour l’année 2012 (présidence Sarkozy de janvier à mai ; présidence Hollande de juin à décembre), publiés ce vendredi, la dette de l’Etat a augmenté de 105 milliards. La dette des organismes divers d’administration centrale s’établit à 10 milliards. La dette des administrations locales atteint 174 milliards. La dette des administrations de sécurité sociale s’établit à 210 milliards.
Mais le chiffre à retenir est bien sûr celui du niveau de la dette : 1834 milliards d’euros.
La France, depuis plus de 70 ans, est un pays à économie étatiste, avec des impôts, des taxes et des charges dignes d’une république populaire socialiste. Ni la droite, ni la gauche, ne parviennent à tourner la page de cette économie basée sur racket fiscal. A la droite de l’UMP et à la gauche du PS, le projet économique est encore plus étatiste et encore plus protectionniste que dans les grands partis.
L’appareil de l’Etat français, les médias français et les syndicats français, depuis plus de 70 ans, demeurent hostile à une véritable économie libre de marché. Avec bientôt 2000 milliards d’euros de dette, la France et ses 65 millions d’habitants sont au bord de la faillite et de la guerre civile.
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
Merci Monsieur Michel Garotté pour cette annalyse saine des finances de la France.
Tant que l’Etat français ne réformera pas les finances à commencer par celles du gouvernement en passant par les collectivités locales, et les diverses gabegies que sont les syndicats et les associations nous n’avancerons pas. Le système, tel qu’il est est, est une immense corruption.
Qui pourrait être l’homme fort, sain et aimant notre pays, qui pourrait tout remettre à ZERO et nous faire repartir sur des bases honnêtes ?
Le grand nettoyage au karcher il faut le faire maintenant; c’est au printemps qu’on fait à fond.
Il faut chasser du pouvoir les politicards professionnels; s’ il faut passer par la guerre civile c’est terrible, mais temps pis
Aude Pilorgé Monin liked this on Facebook.
et l Etat fait quoi avec tous cette argent ? rien à part faire vivre tous ces amis qui s’engraissent avec des salaires démeusurés sans oublié les avantages en natures les escroqueries les magouilles etc ….
Moshé-Ariel Sebag liked this on Facebook.
Faire des économies pourrait être un début !
Il conviendrait déjà dans un premier temps de SUPPRIMER toutes les subventions au monde associatif…
Si une association ne trouve pas par elle même les moyens de son existence, elle n’a pas lieu d’être !
Cela dégagerait des milliards, tant au niveau national que territorial !!!
Je crois que vous ne réalisez pas que certaines associations caritatives permettent à des millions de gens de ne pas crever de faim. Et sans les subventions qu’elles reçoivent, elles ne pourraient pas le faire. Cela dit leur enlever les subventions permettrait d’éliminer (indirectement) la partie la plus fragile de la population de notre pays, celle qui subit les licenciements à tour de bras, la précarité….Ca arrangerait peut-être certaines personnes….. Je pense que la dette publique est en grande partie dûe au fait que nos politiques s’offrent du luxe avec l’argent public et s’enrichissent sur le dos du pays depuis des décennies. En gros, ils ne servent pas le pays, ils se servent du pays.
Toutes ces chances pour la France vous ont vidé les poches, chanceux va!
Ce qu’on ne dit jamais c’est où est passé cet argent? Dans n’importe quelle entreprise privée, quand on est dans le rouge, on cherche d’abord à identifier les causes, puis on redresse ou on quitte.
Ici, la cause n’en est pas uniquement l’économie mixte depuis 70 ans. Tant qu l’appareil judiciaire donnera sa bénédiction à la corruption et aux détournements de fonds publics, il y aura des pigeons, des dindons de la farce, et les Français travailleront pour le Roi de Prusse. Avant tout Libéralisme économique, il faut impérativement le Libéralisme Politique: libre accès à toutes les professions, égalité de Droits, libre entreprise, Liberté du Commerce et de l’Industrie, Liberté d’expression, etc.. Gazer des manifestants, enfants et vieillards, dans la rue, ce n’est pas vraiment du Libéralisme Politique. Dans un pays collectiviste, les glandeurs profitent, et ceux qui triment à s’arracher la tête sont les pigeons. Moralité: pour ne pas être bouffés par les branleurs, limitez vous en temps et énergie de travail , en d’autres termes « niques la Société avant qu’elle ne te nique »! Pour ma part, j’ai déjà donné pour engraisser les comptes en Suisse des Médicaillons et je préfère laisser cet honneur à ceux qui ont envie de se la faire mettre bien profond.
Cette vidéo-là illustre PARFAITEMENT les propos de cet article :
http://youtu.be/DZDX06NLG1c
Cet article oublie de dire aussi combien les gouvernements SUCCESSIFS ont encouragé, et CONTINUENT à encourager la venue d’une IMMIGRATION pré-ISLAMISEE, dont j’estime, moi, le coût proche des …100 MILLIARDS par …année !!!
Mais, en écoutant la vidéo, on sait pourquoi, car je pense que ce qui y dit est très très proche de la vérité…
La seule bonne nouvelle est que la faillite n’a JAMAIS été aussi proche, et c’est ça qui nous sauvera, car, là, il sera IMPOSSIBLE à ces TRAÎTRES de politiques de continuer leurs EXACTIONS !!!
Voire surtout sur Youtube, l’entretien avec Nigel Farage ! C’est d’un homme comme lui que nous aurions besoin !
Phils ,C’est vrai et beaucoup d’entre nous le connaissent !Mais que faire quand ils sont si peu nombreux à oser dénoncer les bétises de l’UE ! Remarquons que ce qu’il dit est vrai , mais c’est aussi ce que dénonce le FN et le MPF avec Philippe De Villiers !
Le problème est qu’avant que le gouvernement soit en faillite, il vous forcera a l’être avant lui, tellement il est habitue a puiser dans vos poches, quoique vous fassiez.
Parfaitement d’accord avec Prosioniste! le drame, c’est qu’avant de crever, ce régime n’en a pas fini dans le crime. On en est déjà à gazer des enfants, quand il y aura, comme en Grèce, des émeutes de la faim (et c’est inéluctable dans un pays en faillite), le sang coulera! et ne croyez pas que cela arrangera tout ! De Belgique (c’est pas mieux!) je vous dis toute ma sympathie. Les images du 24 mars ne me sortent pas de la tête…
Prosioniste
C’est pas tellement différent ici dans la province de Québec, Canada. qui vit de l’aumône du reste du Canada. Le Québec est sera sur la liste des champions de la faillite, nous occupons un rang très apprécié dans le monde si je ne m’abuse nous sommes en 5e ou 6e place.
Flamby a la solution, il va faire ce que l’on voulait faire à Chypre.
Exemple de gabegie des deniers publics : un étranger célibataire, n’ayant jamais cotisé à la retraite, a droit à l’allocation de solidarité aux personnes agées (ASPA) pour un montant de 7 537.27€/an et un couple à 13 521.27€/an.
Oui, l’insoutenable lourdeur de la dépense publique, c’est ça :
–>
http://www.youtube.com/watch?v=dTz2jFP_sdw
1834 milliards de dette ? la France s’enlise dans des sables mouvants
ce n’est pas Hollande qui changera quelque chose ! a moins de confisquer les grosses fortunes aux richards pendant quelques mois ,
ça évitera aux smicards et aux retraités de se faire plumer pour combler le déficit de la France ! une diminution du train de vie de l’Etat et des ministres s’imposent aussi !
IL FAUT D’URGENCE DISSOUDRE LE SENAT ,DEGRAISSER LE « MAMMOUTH » ALORS QUE DES EMBAUCHES MASSIVES D’AGENTS TERRITORIAUX ONT DEJÀ ÉTÉ EFFECTUÉES EN VUE DES ELECTIONS PROCHAINES .TOUT EST FAIT POUR ETRE REELU MAIS RIEN POUR REDRESSER LES FINANCES,ILS CONNAISSENT LE REMÉDE MAIS CELA FERAIENT TROP DE MECONTENTS.
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
HE SI ONT FESSAIT LES COMPTE 1/ ALLOCATION FAMILIALE 2/ RSA 3/CAF 4/ TRAVAIL AU NOIR 5/ S.S VOILA LE DÉFICIT DE LA FRANCE
on peut faire d’autre compte comme:
70 milliard donné aux association bidons
500 millions pour le sénat
600 000 élus payer en moyenne 5000 euros hors avantage
🙂
Merci pour cette analyse lucide et terrifiante en mème temps, ce n’est plus des réformes qu’il faut, entre le train de vie de l’état et des privilèges financiers (retaites complètes pour peu d’exercice …etc) qu’ils s’accordent, les prestations sociales qui permettent à des gens de vivre mieux que ceux qui travaillent, sans cotiser, sans participer à l’effort national et dont les exactions de leur progéniture nous coute très cher, des retraites versées à des pseudo centenaires en algérie, depuis des années sans controle aucun,, le financement d’associations dont peu sont d’utilité publique voir mème nocives ou loufoques mais onéreuses dans tous les cas de figure, la liste est longue…et en plus une politique qui fait prendre la fuite aux investisseurs et décourage les entrepreneurs. Bref il faut tout remettre à plat après avoir fait le ménage. c’est pas gagné !!
La gabgie de tous les gouvernements (droite/gauche) qui se sont succedés depuis 40 ans est denoncée chaque année par la cours des comptes, apparament aucun president n’en n a tenu compte, si nous citoyens honnetes de ce pays avions dépensé notre argent de la même maniere, nous serions tous SDF mais pas eux, ils ont tous les moyens pour nous faire cracher au bassinet, apres eux le déluge.
a cette dette terrifiante il faut imperativement rajouter les 400 TONNES D ‘OR que Sarko a vendue contre des dollars qui ne valent plus que leur poids de papier , cet or est le patrimoine de tous les Francais , et notre garantie en tant qu état , comment un President peut il avoir le droit de vendre le patrimoine des Francais , sans qu un referendum ne vienne poser aux Francais la question de savoir s ils sont d accord? quand donc les journalistes s empareront ils de l affaire et sauront nous exactement pourquoi cet or a ete vendu et a qui ? , a quoi a servit l argent qui a ete tiré de cette transaction? + les 500 milliards de deficit que Sarko nous a laissé en heritage , le bilan est catastrophique , et le sieur flanby suit le meme chemin en pire , nous ne nous releveront pas si il reste 4 ans aux manettes , c est sur , se sera autre que de la sueur et des larmes qui attendent les Francais .
@macha , très juste , et pourtant certains re-voudraient encore du N.Sarkosy ? Les français auront ce qu’ils méritent s’ils votent encore UMPS en 2017! On va voir pour les prochaines élections , le test …..! Ce qui me fait peur , c’est que les gouvernements ne pouvant s’en sortir , soit nous vendent définitivement aux Arabes ,ce qui se fait déjà,et là ,révolution ou guerre civile ! soit ,scénario catastrophe mais possible ,provoquent une 3ème guerre mondiale afin d’éliminer le plus possible de populations …!
hier flanby a annoné entre autre que la loi sur le cumul des mandats sera votée et appliquée a la fin du quinquenat , toujours aussi pince sans rire flanby!
le Gland va dire que c est de la faute à Sarkozy . Ou sont ils ceux qui ont vote pour des incapables .
Mario Roy liked this on Facebook.
Michel Grauby liked this on Facebook.
dette par habitant = +/- € 30’000.- si on enleve les retraites, les enfants, les chomeurs, les pauvres, les muzz, les pourris de la dictature bobo, on doit pouvoir doubler ou tripler ce chiffre. Allo, mais allo quoi !
La guerre civile , elle vient lentement mais sûrement . Comme vous le dite , il faut faire sauter les verrous à gauche mais aussi à droite pour libérer l’économie du joug étatiste ainsi que des fourches de la technostucture qui nous gouvernent depuis 1946 .Le flanby porte bien son nom , c’est véritablement un imposteur , un menteur et un ….
( je n’emploirai pas le vocable de Mélanchon ).Quand on vient parler à la télévision pour s’adresser aux citoyens pour mentir sur les chiffres connus par tous quelques heures + tard , qu’on se trompe sur le budget de la nation qu’il est censé diriger de 90 milliards , je pense que la coupe est pleine et le peuple n’a + qu’une chose à faire le contraindre a dissoudre l’assemblée nationale , sinon ça va aller très mal !
Pourquoi une dette de 1834 milliards est-il un problème lorsque le taux d’intérêt moyen est de 2.7%? Ce qui compte, c’est bien d’être capable de payer les intérêts, voire une partie du principal chaque année. Pour la France, le principal est en moyenne emprunté sur 7 ans.
La vraie question n’est donc pas le niveau de la dette, mais l’emploi qui est fait de cette dette: qu’ont fait les différents gouvernements de cet argent? Je n’ai rien trouvé dans les rapports de la cour des comptes, mais c’est de ce côté qu’il faut chercher. Faire un audit de 1) qui détient la dette et 2) comment ces fonds ont ils été alloués.
Petite précision: les 1834 milliards ne tiennent pas comptes des dépenses hors-bilan (celles qui ne sont pas comptabilisées, donc), telles que les futurs financement des retraites (le régime général des retraites est en déficit chronique). Comme tout cela est financé par les impôts, le minimum serait tout de même que chaque contribuable commence à se poser les bonnes questions.
La loi Pompidou-Rotchild de 1973 votée en catimini par le parlement Français est à l’origine de notre dette astronomique. Elle interdit à l’état de créer sa propre monnaie et l’oblige à emprunter aux banques privées. Aucun responsable politique, sauf Marine Le Pen à ma connaissance, n’a dénoncé cette loi inique.
Aujourd’hui, nous avons remboursé en intérêts, quasiment l’équivalent du montant de la dette. C’est la preuve que cette loi a permis d’organiser un véritable racket et insidieusement de nous soumettre totalement aux banksters.
Il faut noter que depuis l’instauration de cette loi, curieusement, le budget de l’état est en déficit permanent, ce qui oblige les gouvernants à emprunter et donc à alimenter la dette.
Cette loi scélérate est l’un des facteurs qui a contribué à notre décadence. Elle a été reprise par l’ U.E et s’applique aux pays sous sa domination.
Donc, nous aurons le chaos ou le …chaos car il me parait impossible de rembourser une telle montagne de dette. Sans cette loi de 1973 cette dette n’existerait pas.
Emprunter aux banques privées, sur les marchés, ou auprès Trésor Public, si le taux est de 2.7%, ce n’est pas vraiment un souci. C’est toujours plus facile de trouver un (seul) coupable que de se poser les questions qui fâchent: pourquoi la population française a laissé faire? pourquoi les députés ont laissé faire? A quoi a servi cette dette? Quelle est la dernière fois que vous avez vu le détail des dépenses engagées par votre ville, votre département, votre région? Avez-vous lu le rapport de la cour des comptes? On a le personnel politique que l’on mérite.
De plus, comparer la dette (stock) au PIB (flux) n’a pas vraiment de sens. D’autant que la durée moyenne de la dette de la France est de 7 ans. Si l’on compare la dette à 7 ans de PIB, la perception change.
Mieux vaut donc comparer la dette de la France (1,850 milliards) aux recettes fiscales 2012 (285 milliards). Il faut donc 6.5 ans d’impôts pour combler une dette dont la durée moyenne est de 7 ans. C’est évidemment bien trop.
Solutions? Réduire les dépenses de l’Etat/Région/Département/Ville + améliorer le niveau de culture financière de la population (combien de personnes savent lire un budget dans ce pays) + reprendre le contrôle sur l’action des politiques. Bref, arrêter de se faire prendre pour des babos.
Ce n’est pas avec de la recette fiscale ou autre qu’on rembourse une dette, mais avec un solde positif entre les dépenses hors remboursement de la dette+ intérêts et recettes. C’est la partie de votre raisonnement que je conteste, tandis que j’approuve bien évidemment tout le reste.
Merci de m’aider à préciser 2 points:-
1) la capacité de l’état de rembourser la dette ne peut venir en effet que d’un excédent budgétaire (recettes – dépenses); Si ce solde est positif, l’état peut décider de l’allouer au remboursement de la dette. S’il est négatif, il faut emprunter plus pour couvrir, ce qui va entraîner plus d’intérêts financiers. Cercle vicieux.
2) sur les quelques 285 milliards de recettes du budget de l’état, seuls 14 milliards (soit moins de 5%) ne sont pas des recettes liées aux taxes, droits, timbres et impôts. On peut donc dire pour simplifier que le remboursement de la dette viendra donc d’un excédent des recettes fiscales sur les dépenses courantes (et d’investissements).
Sur les 370 milliards de dépenses annuelles de l’état, 50 milliards (14%, soit plus que le budget de l’éducation) sont pour le paiement des intérêts financiers, ce qui limite la marge de manoeuvre de l’état.
N’est-il pas temps que l’état se désengage de tout ce qui n’est pas défense, police et justice, et privatise tout le reste?
« L’appareil de l’Etat français, les médias français et les syndicats français, depuis plus de 70 ans, demeurent hostile à une véritable économie libre de marché. »
c’est une nomenklatura et si çà privatise ils en profiterons encore plus et deviendrons milliardaires comme dans l’ex Urss (ou les ex du kgb sont devenus milliardaires)….syndicats, politiques journalistes ont donc tout intérêt à ce que çà pète !!!!!!!!