On ne saura pas avant très longtemps sans doute comment Obama s’y est pris pour faire à Binyamin Netanyahu une offre que celui-ci ne pouvait pas refuser. Mais c’est sans aucun doute ce qu’il a fait. Sinon on voit très mal pourquoi Binyamin Netanyahu aurait décidé de téléphoner à Erdogan pour s’excuser concernant le Mavi Marmara.
Binyamin Netanyahu a donné des explications pour sauver la face, elles ne tiennent pas.
Peut être aurait-il du tenir tète davantage à Obama. Mais dès lors que les détails ne sont pas connus, il reste très hâtif de le dire.
Je comprends la fureur de mes amis Israéliens et de tous ceux qui aiment Israël. Mais c’est contre Obama que la fureur devrait être tournée. C est lui qui est à la tête d’une superpuissance censée être alliée d’Israël, et c’est lui qui est venu proclamer son amitié pour Israël en Israël même. Je l’ai traite ici récemment de charlatan, c’était un mot trop gentil.
Criminel serait un mot plus adéquat. En forçant Netanyahu pour je ne sais quelles raisons, il a montré qu’il était prêt à tout pour affaiblir et asphyxier peu a peu Israël. En forçant précisément Netanyahu à ces excuses là, il a cherché a placer Israël en tort, a négativer les actions d’Israël contre l’agression, et il a donné une prime de légitimité au Hamas, qui devait recevoir la cargaison du Mavi Marmara, tout en donnant un brevet d’illégitimité à Israël.
Ceux qui verraient en Obama en quoi que ce soit un homme qui serait autre chose qu’un ennemi mortel d’Israël se font de dangereuses illusions, et quand ils l’écrivent, contribuent à aveugler ceux qui les lisent.
Dans trois ans et demi, on peut espérer qu’un Président digne de ce nom succédera à Obama à la Maison Blanche. Pour l’heure, il faut absolument qu’Israël se dote de davantage d’autonomie par rapport aux Etats Unis, et cultive des alliances autres. Les Etats Unis sous Obama ne sont plus l’allié d’Israël. Et le baiser qu’Obama a donné à Israël ressemble aux baisers de la mort que les parrains de la mafia donnaient à ceux qu’ils voulaient voir assassinés.
Ps: c’est encore là une note brève, rédigée depuis l’ouest américain. Je reprendrai des publications normales le week-end prochain.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
dans trois ans et demi tout aura changé. et nous serons en Israel.
Pourquoi ne pas dire la vérité, à savoir que le soi-disant « Obama » n’est pas légalement « Président » des Etats-Unis ?
Pourquoi refuser de prendre la mesure de la lâcheté et de la corruption que cela révèle dans toute la classe dirigeante américaine, y compris ses juges du haut en bas de l’appareil judiciaire ?
On dirait des menaces?
Pfeu,malpoli on ne montre pas du doigt
moi je dirais du chantage … les USA devait aider Israël pour frapper
l’iran ?
Jacqueline
Par la volonté d’obamerde l’iran aura sa bombe nucléaire c’est un fait et celui qui dit le contraire est un con.Cela est dans la tète et la volonté du muzz depuis toujours,il nous endore avec ses discours de merde. ISRAEL devrait se méfier davantage.
meilleure scenario (?): de la part d obama forcer nathyanahu a »normaliser » les relations avec la turquie en vue d une action concertee vis a vis de la Syrie ? et par la meme neutraliser l action iranienne?
Je m’interroge aussi sur la raison qui a incité le PM israélien à présenter des excuses à la Turquie pour l’arraisonnement légitime du Mavi Marmara, au bord duquel, il y avait les « militants pacifistes » de l’organisation islamiste turque « humanitaire » IHH, liée au Hamas et à al Qaida selon les Autorités israéliennes. L’appel aurait été arrangé par Hussein Obama, avant qu’il ne quitte Israël ! Revirement étonnant de la part de B. Netanyahou, qui, par le passé, avait refusé à plusieurs reprises, de le faire.
Quelle que soit la raison qui ait fait changé le PM israélien de cap, sa décision diplomatique ou forcée de présenter des excuses à la Turquie a non seulement créé un précédent dangereux pour l’avenir, mais également suscité un intérêt pervers de la part de la Ligue arabe. A l’avenir, les jihadistes pourront attaquer Israël, puis réclamer des excuses et des dommages-intérêts, pour toute riposte israélienne, considérée comme « disproportionnée » par l’agresseur.
Selon l’Agence d’informations turque, un diplomate arabe a déclaré que les Etats arabes envisageaient la possibilité d’exiger d’Israël des excuses pour les massacres perpétrés par Tsahal dans les territoires palestiniens et au Liban, tout comme cela a été fait pour les « martyrs » turcs du Mavi Marmara. Cette idée a été exprimée lors d’une réunion de la Ligue arabe, samedi dernier, au Qatar. Et le diplomate d’ajouter : » Les excuses d’Israël à la Turquie sont vues comme une avancée » positive par les nations arabes. » !!! (source : YNET News – Jihad Watch)
Quand Israël s’excuse, les nations arabes jubilent !
Les arabes ont parfois de bons proverbes. En voici un qui colle bien à votre commentaire : « Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage. »
(1) http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emblem_of_Jerusalem.svg
« Quand Israël s’excuse, les nations arabes jubilent ! » Et la Turquie, principale concernée, est en extase devant son sultan:
Israël a présenté ses excuses à la Turquie et la municipalité d’Ankara exprime sa reconnaissance à Erdogan en faisant afficher de grands panneaux, le remerciant d’avoir permis à la Turquie de vivre ce grand moment de fierté. (YNEWS Net)
Sur les panneaux, ornant les murs de la ville, on voit le Mavi Marmara en arrière-pan, une photo de Bibi, à la mine sombre ,pas très flatteuse pour lui, en retrait par rapport à la photo d’Erdogan, placée en avant et dont le visage irradie la lumière et la fierté. Il ne lui manque qu’une couronne de plumes de paon!
Comme toujours, le moindre geste de bonne volonté de la part d’Israël est interprété comme un signe de faiblesse par ses ennemis.
En forçant « amicalement » le PM a présenter ses excuses à la Turquie, pour avoir riposté aux agressions des activistes turcs, Obama s’est rangé du côté de l’agresseur, la Turquie, contre la victime, Israël.
Je crois comme M. Millière. Je ne peux croire que Bibi se serait excusé si facilement. Peut-être que… obama lui a fait voir que sans excuse il ne pourrait pas avoir le feu vert pour l’Iran et pour contenir la Syrie avec la Turquie ? Ne soyons pas si dur avec Bibi. Notre rage doit aller envers obamerde… Bibi a une pression qu’on ne peut imaginer sur ses épaules, en ce moment… La sécurité de son pays et la survie de son peuple… Quand je lis dans un journal que obama a réussit à faire plier l’intransigeant Bibi… comme si l’islalmiste de la Turquie lui ne l’était pas… comme si Israel avait eu tort alors que c’est lui qui a été attaqué ! On vit dans un monde complètement inversé, ou les valeurs du bien et la moralité est contraire au bien ! On marche sur la tête, les amis !
Ce qui me fait peur, c’est. le danger précédent que cela va causer… Pensez y deux secs: s’exuser d’avoir défendu sa vie ! de tuer des terroristes ! à quand l’excuse à la famille de ben ladan ?
cela met dans la tête du monde que à la prochaine flotille, Israel ne pourra plus se défendre. à quand va-t-on exiger des excuses à Israel pour plomb fondu et pilier de défense ?
je pense qu’il faut garder la tete froide : ces excuses contraintes cachent certainement l’urgence de la situation tant en syrie qu’en iran, obama , meme en tant que crypto musulman et vrai gauchiste ne peux plus reculer pour l’iran et il demande donc en echange une « union » de façade a ses alliés regionaux , les us sont dans une M…e noire en asie avec la corée du nord qui menace de grands allies et l’etat major americain a fait savoir a hussein obama qu’il ne fallait pas renouveler cette cuisante defaite avec l’iran , donc il va intervenir bientot et ce , malgré lui
Amouyal:
ILS N INTERVIENDRONS PAS.
» Les Etats Unis sous Obama ne sont plus l’allié d’Israël. »
Ce ne sont que des mots et rien d’autre. Un ami ou un allié se reconnait quand on besoin de lui dans les moment les plus grave et les plus difficile. Et non sur des promesses ou des mots. Savoir si Obama est un ami ou non d’Israël on le saura le jour ou Israël aura vraiment besoin activement de son allié américain.
D.J
Je vois que certains se font encore des illusions….
Il est à remarquer que l’ensemble des pays civilisés fait grand cas de tous ces homophobes que sont lees musulmans en général. C’est vraiment inquiétant que même Israël semble se soumettre. Qu’est-ce que cela cache ? Quel danger potentiel et proche pointe son nez et que l’on nous cache ?
Une épidémie de lâcheté généralisée ou est-ce le bing bang turco-iranien avec un bombe nucléaire ou bactériologique ?
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
Toujours la même méthode : exiger d’Israël des concessions (des renoncements) sur les principes et les symboles en échange d’avantages économiques ou militaires immédiats.
C’est ce qu’avaient l’habitude de faire les Juifs d’Europe Centrale : des compromis sur des choses jugées « peu importantes » : les principes, l’honneur, en échange de la vie sauve ou l’autorisation de rester dans les pays où ils vivaient.
Avec, à terme, le brillant résultat que l’on sait…
Un peuple qui ne défend pas sa dignité n’a pas beaucoup d’avenir dans l’Histoire.
Obama le sait, les Arabes le savent. Les Israéliens, peuple qui ne semble pas tirer les leçons de ce qui lui est arrivé, l’ignore.
C’est bien dommage.
Les Israéliens, peuple qui ne semble pas tirer les leçons de ce qui lui est arrivé, l’ignore.
********************************************************************************************Baalek la chicaya ! continuez à vous chamailler, ç’en est désolant.
Vous semblez être à côté de vos Pompes, c’est presque une constance.
C’est comme ça que ça se passait lorsqu’Arik décida de laisser tomber Gaza et de construire le Mur, j’en ai enguelé quelques-uns et,
leur rappeler que, pour une première fois, un Général désobéissait
au Pouvoir Civil à Golda Meïr Israel avait été sauvé, le sauveur
était Ariel Sharon, si j’ai bonne mémoire, c’était lors de la Guerre du
Kippour ! il me semble .
Bibi est l’élu l’actuel ,chef du Gouvernement, qu’il agisse mal et vous
n’êtes pas en mesure de juger sur Pièces , qu’il agisse bien le contraire m’étonnerait, l’Histoire le jugera.Chacun d’entre-vous aux
prochaines élections, ayra l’occasion de râler ou d’acquiescer !.
Jeff Marx liked this on Facebook.
Tel que je l’ai déposé, en commentaire sur un autre site, ce qui s’est passé n’est pas simplement dû à des calculs politiques ou stratégiques.
Voilà ce que j’écrivais :
Cela va bien au delà et j’explique
Ce qu’Hussein Obama a obtenu – si effectivement c’est lui qui a influé cette étonnante et humiliante attitude – Pour que le Juif (ou le chrétien), en accord avec ce qu’impose le Coran, soit toléré il faut qu’il se comporte en Dhimmi, c’est-à-dire en « sous homme », devant un musulman
Alors qu’a obtenu l’islamiste Er-dog c’est que le « Juif global », que représente B. Nathanyahou, soit tout le Peuple d’Israël aujourd’hui, se comporte en Dhimmi auprès du représentant de l’Islam tel qu’il se représente.
Et il l’a obtenu et il peut s’en targuer auprès de ses ulémas
Ce vendredi, « le Peuple Juif », via son représentant officiel, s’est comporté en Dhimmi
Interessant, votre point de vue. Cela donne a reflechir!
Cela me donne apres le seder de Pesah – pendant lequel nous commemorons notre sortie d’esclavage egyptien, un gout de cendres. Decidement nous avons encore beaucoup a faire pour tirer les lecons de notre histoire!!
je trouve ça triste Monsieur Lellouche , de faire la carpette face à un muzz !
C’est sûre que Netanyahu a dû accepté un sacré sacré gros chèque peut être même des F35 foireux et gratos… Je veux bien que parfois un premier ministre d’Israel prend des décision pour la sécurité du peuple mais faut pas trop pousser non plus Mr Bibi.
Ça tombe bien en ce temps pascal!!!
Juste de la bonne vieille realpolitik. Face à la dégradation de la situation en Syrie qui inquiète autant la Turquie qu’Israël, et compte tenu de la menace iranienne, Bibi était obligé ee faire un geste pour mettre fin à la brouille avec Ankara. Quelle que soit la puissance d’Israël, il ne peut pas se permettre de se retrouver seul face à l’hostilité de tous les pays de la région. Ça obligé Bibi à avaler une énorme couleuvre, mais c’était le prix à payer pour ne pas avoir trouvé une solution diplomatique dès le départ et d’avoir choisi de se draper dans son bon droit.
Il a fallu que les arguments de Hussein Obama soient puissants.
Face à deux intransigeances, il a pensé que le plus intelligent serait accessible à sa démonstration.
Donc Israël.
Ce rapprochement tactique me semble indiquer que l’attaque de l’Iran est imminente et que, carte en main, il ne serait pas possible de l’envisager sans la coopération de la Turquie.
Bibi a donc fait des concessions sur le plan des excuses contre la destruction d’un ennemi autrement plus dangereux que la Turquie !
C’est ce qui me semble le plus proche de la réalité.
Petit détail: les Israéliens sont les touristes les plus nombreux en Turquie…ouf !!!
Est-il exact que Netanyahou est en passe de payer des dédommagements aux familles des voyous islamistes turcs tuées sur le « Mavi Marmara » et que seule la somme proposée (100.000 dollars, ce qui est à peu près déjà mille fois la valeur des individus en question quand l’islamiste réclame 1 million de dollars pour ces parrasites pourris ?) est encore insuffisante ? Natanyahou, sans doute poussé par le métis kenyan musulman -au moins d’esprit- Hussein O ferait donc des excuses à la Turquie (pour pouvoir à nouveau les assister dans les massacres des kurdes et les aider à la prise de contrôle de la Syrie par les Sunnites ?). Voilà qui semble très paradoxal, pour ne pas dire pire.
L’impression résultante est en effet assez désagréable et si Obama a obtenu cela sans contre-partie pour Israel,il se montre une fois de plus complaisant à l’islamisme;cependant ,comme le souligne Barry Rubin,les excuses ne sont pas adressées au gouvernement et Israel a besoin de réduire le nombre de conflits face à la menace iranienne.http://www.rubinreports.blogspot.fr/2013/03/did-israel-apologize-to-turkey-well-no.html
OK Israel s’est pris une baffe en s’excusant auprès du naziturc mais Bibi peut toujours revenir sur ces excuses si un autre marmara se présentait dans les eaux israeliennes ou si un évènement hostile envers Israel était entrepris … Je suis sûre que Bibi réagirait ! et que p-être là les opinions seraient différentes vis à vis d’Israel en reconnaissant cette fois sa légitimité. Quoiqu’il en soit Hussein a pensé aux reproches et à la levée d’indignations qui allaient être faits à Bibi et ce dernier s’attendait bien sûr à être villipandé. A mon avis l’enjeu est de taille tout comme sont de taille les excuses. On ne sait pas on est obligés d’attendre …
Cher Guy Millière,
Je pense que la demande pressante d’Obama auprès de Netanyahou doit s’inscrire dans le cadre d’une action militaire envers l’Iran initiée par Israël et soutenue par les USA et l’Otan !
Si celle-ci a lieu, et elle aura lieu, il est toujours préférable qu’elle soit faite en coordination absolue avec les forces de l’Otan dont la Turquie fait partie . De par sa situation géographique et de par son hostilité à l’égard de l’Iran, la Turquie est une pièce majeure pour la réussite d’une telle attaque !
Que sont des excuses par rapport à l’éradication avec succès de la menace létale que fait subir l’Iran à Israël ?
la Turquie est une pièce majeure pour la réussite d’une telle attaque !
********************************************************************************************Pablo, on ne dit pas une telle attaque mais une telle opération
Ponctuelle, En tous cas, la turquie ne participera pas à l’opération
contre des Musulmans, Erdoga vise le Khalifat sans plus et Obahma croit y gagner en l’appuyant .
Soit il connait l’âme d’Islam soit , il l’ignore et, dans les deux cas, nous serons les Dindons ! Graciés ou pas ?
La majorité des commentaires laisse supposer une attaque imminente de l’Iran, à laquelle s’associerait la Turquie. C’est une hypothèse d’école, la Turquie n’est pas menacée par l’Iran, elle est simplement concurrente, et son association à un tel projet la ferait rejeter du monde arabe dont elle souhaite être le héros.
Ce n’est pas en aidant Israel que sa promotion serait garantie, bien au contraire.
Enlevez vous ces illusions, Obama a contraint Bibi à un marchandage infect, à la façon d’un Corléone, une proposition qu’il ne pouvait pas refuser, mais pour enfoncer Israel et rien d’autre. Les prochains mois nous permettront de comprendre la rouerie d’Obama, et le reflexe de dhimmi de Bibi, qui lui coûtera probablement la direction du gouvernement. Israel est en grand danger.
Pablo,…….Je suis d’accord avec vous, c’est en effet une explication tout à fait probable.
Surtout si Israël est obligée d’utiliser l’espace aérien Turc.
De toute façon Monsieur MILLIERE précise,…… » En forçant Netanyahu pour je ne sais quelles raisons »
N’ayant pas toutes les données, il est impossible de prendre une position aussi partisane.
La ou nous sommes tous d’accord, c’est sur le fait que pour que Bibi se soit excuse auprès de la turquie, c’est qu’il doit y avoir une raison majeure et vitale pour Israel. Reste a la trouver..
Affaiblir l’Israël comme la France et d’autres pays Européens. Mais, je penses que tout ceci devra cesser un jour ! En Israël, je ne sais pas, mais pour la France il nous faudrait un genre de Gaulle capable de claquer la porte…. C’est comme les couples quand ils se fâchent, ils deviennent plus amoureux quand ils se réconcilient….c’est là ou il faut veiller à ne pas être ramolli du cerveau, même si le slip est tendu.
TOUT … mais pas un autre de Gaulle !
N’oubliez pas qu’il a offert l’Algérie aux muzzs
mais pour la France il nous faudrait un genre de Gaulle capable de claquer la porte
*******************************************************************************************
Il l’a claquée deux fois, il a même inventé l’Algérie Algérienne,
s’est cru être revenu aux temps de la Chevallerie et s’est fait
rouler par de simples Marchands de tapis Marxistes.
Alors ? quelle nécessité de le citer en exemple !
En Anglais il y a une expression très appropriée:
POLITICS MAKE STRANGE BEDFELLOWS.
Les politiciens (ou comme veulent les Français: « les politiques ») passent de três bons moments au lit ensemble et à la fin se sont nous a se faire baiser l »envers!
Israel devrait une fois pour toutes balader le reste du monde: Ou on nous fout la paix ou on fait tout sauter, quitte à avoit une 3ème. Grande Guerre!!!
L’espace aerien turc qui s’ouvrirait (conditionnel; on ne sait pas ) merite bien une petite courbette
Cher Guy, Il y a 4 ans ma femme qui a un BA et MA de UCLA a signe un contrat avec une ecole basee a Jerusalem pour enseigner l’anglais par SKYPE. Il y a peu elle a eu des PDG koweitiens ou iraniens qui veulent quitter le Koweit et l’Iran pour se faire engager dans une compagnie americaine. Mais aujourd’hui que se passe t il ? Elle a des PDG turcs qui veulent ameliorer leur anglaisi. J’ai toujours ecrit et a l’epoque seul avec Barry Hamish mon ami expatrie en Floride que l.ENNEMI MORTEL d’Israel c’est la gauche israelienne, Rabin manipule par PERES, un mot hebreu qui veut dire le vautour. Ou le Bibi de 1986-1999 manipule pas la gauche. Comme le dit sijustement le Prix Nobel Auman, contre les Musulmans nous pouvons jouer toutes sortes de jeux comme les missiles les avions les tanks. Mais contre la gauche israelienne, europeenne ou americaine nous ne pouvons pas jouer les memes jeux .C’est donc la gauche qui est notre ennemi mortel
les Pères fondateurs qui étaient pour beaucoup Marxxistes, ont commis
la pire des erreurs en conservant des Arabes Musulmans à qui ils octroyèrent la Nationalité Israelienne. Lorsque j’ai dit qu’ils insyallaient une bombe à retardement en Eretz Israel, on me prenait pour un dingue. Il en est souvent ainsi, chacun son métier, les vaches
seront bien gardées ! c’est il me semble un proverbe Français ?? plein de sagesse !
les trahisons sont l’inverse de l’écriture elles naissent à <Gauche !
Totalement d accord David à ceci prêt c’est que la gauche est morte et nous assistons en direct à la mutation de l’esprit fasciste qui ressuscite sous de nouvelles apparences comme la gauche il est vrai mais à droite aussi il y a des fachos qui ne s’assume pas et cela devient général en France car il ne faut pas être raciste ni antisémite mais il est autorisé et politiquement correcte de critiquer ouvertement le gouvernement Israëlien et véhiculer des pensées de propagandes antisémites comme la fait il y peut Hollande en faisans entrer au panthéon des grand hommes un ancien résistant qui à attendu que meurt ses compagnons d’armes pour faire son comming out de nazi
Que les amerlocks soient des bâtards … soit !
Qu’ils veulent nous mettre la Turquie dans l’Europe … soit !
Mais desservir Israël … je ne le pense pas ! N’oubliez surtout pas le nombre de juifs américains !
Non seulement ils aident financièrement Israël, mais ils pèsent énormément lors des élections. Barack n’a pas intérêt à se les mettre à dos !
que penser des amitiés particulières des U.S.A avec l’Arabie, et
de celles avec la Turquie ?
Bizarre !!!
Non, ce n’est pas un doublon mais une vérification, car mon com. n’a pas été publié.
votre analyse me glace; si vous avez raison alors oui, Obama est une ordure. En regardant l’aspect « positif » du regret exprimé par Netanyahou je n’ai vu que l’aspect positif pour Israël de retrouver sinon un pays ami, du moins un pays neutre.
Obama n’est-il pas un ancien muslim converti au christianisme fréquentant une église aux fondation antisémite je crois que maintenant ça devient claire il est antisémite et veux affaiblir et asphyxier peu a peu Israël, mais Binyamin Netanyahu à plier il n’a pas cassé mais doit se sentir seul avec pour charge la sécurité d’Israël.
netanyu lèche babouche en turquie et lèche obama…
Quand sera élu le nouveau président Israelien?
OBAMA est une crapule. Il faut s’en méfier, les Américains ont eu tort de mettre à la tête de leur pays un mec pareil. Il a de politique étrangère qui ne ressemble à rien. Quand on a des alliés on va dans le sens de leurs intérêts, dont en principe de ses propres intérêts; OBAMA a affaibli les USA comme personne, et les Américains auront bien du mal en s’en sortir.