–
–
Michel Garroté, réd en chef – Chaque année des centaines de soldats seuls sont invités à célébrer le seder de Pessah avec Benny Gantz, leur chef d’état-major. Ils lisent la Haggadah avec Benny Gantz dans un village près de Hadera. La soirée est un grand événement pour chaque soldat seul de l’armée israélienne.
Cette soirée est financée par l’Association pour le bien-être des soldats qui soutient particulièrement les soldats seuls tout le long de leur service. « Le seder dépasse encore une fois toutes les attentes », déclare Eti Avargel, organisateur de l’événement.
–
–
« Pessah est une fête centrale du judaïsme, elle rassemble des familles entières autour de la table pour manger et chanter jusque tard dans la nuit. C’est ce qui rend cette soirée tellement spéciale », selon Eti. « L’idée ici est de reconstituer une atmosphère de famille avec tous les soldats seuls, les rapprocher, être leur famille pour un soir ».
Plus de 400 hommes soldats et femmes soldats seuls sont invités à passer deux jours de rêve dans un village de vacances près de Hadera. Les soldats de trente pays différents y sont gâtés par des surprises et des cadeaux. Des téléphones ont été mis à leur disposition pour appeler leurs familles. Depuis quelques années, Benny Gantz parle lui-même aux parents des soldats, leur souhaite Hag Sameah et n’oublie pas de les saluer pour le service que leurs enfants rendent à Israël.
–
–
Après le discours d’ouverture du chef d’état-major, l’Association pour le bien être du soldat offre son plus beau des cadeaux : les parents d’un soldat sont présents pour retrouver leur fils. Une coutume qui est célébrée chaque année.
L’année dernière, Shai Bar-Ephraim, un ancien soldat de la Brigade Nahal et immigrant des Pays-bas, a participé à la cérémonie. « Le mieux, finalement, c’est de rencontrer des nouvelles personnes. Nous venons tous des quatre coins du monde et se retrouver ensemble pour Pessah, c’est spécial. Nous avons été constitués en différents groupes accompagnés par des soldats du Corps éducatif. Celle qui était dans mon groupe était une soldate de Mihve Alon. Cela nous a aidés à communiquer entre nous. Etre avec elle à table était très positif », se rappelle Shai Bar-Ephraim.
–
–
« Le mot +seul+ perd tout son sens dans une salle pleine de jeunes parlant différentes langues, partageant des souvenirs et lisant la Haggadah. C’est extraordinaire », raconte Eti Avargel. Dans les semaines précédant l’événement, le Corps éducatif dispense des cours aux soldats seuls concernant l’histoire, les règles et les coutumes de Pessah.
« De nombreux soldats viennent d’endroits où la culture juive n’est pas vraiment présente. C’est une occasion pour eux d’apprendre et de célébrer une fête juive comme il se doit », raconte Eti Avargel. « C’est quelque chose d’extraordinaire de recevoir des soldats seuls venus d’Angleterre, du Brésil et de Russie, tous assis autour de la même table. C’est un symbole fort pour Israël, la Diaspora, Tsahal et ses soldats ».
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
–
http://tsahal.fr/2013/03/25/pessah-avec-le-chef-detat-major/
–
Hag Sameah !
–
–
–
–
–
–
–
–
s’est la seul armée au monde qui organisent se genre d’événement ?
Hag saméah’ à tout les soldats et les soldates de Tsahal
Am israël haï
Par soldats » seuls » il faut comprendre soldats sans famille en Israel; ce sont des nouveaux immigrants qui sont volontaires pour servir le pays durant 3 ans pour les garçons et deux ans pour les filles.Le sort des soldats » sans famille » est particulièrement dur car ils ne sont attendus par personne quand ils rentrent en permission.La plupart des soldats sans famille, se joignent a des groupes d’immigrants qui vont vivre, et habiter durant leurs annèes de service dans des kibbutzim aux 4 coins du pays.Cette forme d’aventure collective » armèe+ groupe au kibbutz » se nomme « Garine Tsabar « . le parcours du » garine tsabar » se forme dès l’ecole d’hebreu (Ulpane ) et se concretise par l’adhesion volontaire de certains des etudiants les plus motivès a former un garine, a rester ensemble durant les permissions, et si possible a servir dans les memes unitès.Les jeunes immigrants qui ont vècu cette aventure collective en ressortent avec un moral bien trempè et poursuivent souvent leurs parcours israelien vers les universitès.
Et je les réuniraient des extrémitès de la terre, pour me servir(service religieux bien enttendu) c’est une magnifique prophétie qui s’est réalisée.
Super cette association super ce pays
Rag samehar à tous
baroukh Ha Chem, tout cela est merveilleux.
si des Israeliens doivent passer vers paris pour formation ou autre je peux accueilir 1 ou 2 personnes. nourriture cacher. offert de bon coeur bien sur et on vous fera des visites. 100 km de paris une heure par le train.je sais qu’il y a des gens qui ont des stages feu à faire vers vernon et je me propose de les heberger les nourrir et les blanchir. nous passerons le Shabbat ensemble. si cesmessieurs nous lisent ou leur proches contacter Dreuz qui fera suivre..
superbe Israël, superbe Tsahal, que je vous aime et que je vous admire ! 🙂
LE PEUPLE JUIF DU MONDE ENTIER AIME ET PRIE POUR TSAHAL !!!!!
QUE D……PROTEGE SES ENFANTS ..
AMEN AMEN AMEN
Magnifique cet état d’esprit fraternel et bienveillant. Admiration !
La France est bien loin d’avoir la même attitude envers ses soldats. Bien sûr ils sont envoyés en mission dans des pays qui n’ont que de faibles relations fraternelles avec notre pays.
en France , c’est un métier d’être soldat …
Tsahal défend sa patrie et son peuple et assure leur sécurité !
Tsahal et Israël c’est une véritable histoire d’amour !
@jacqueline
C’est vrai. Les Juifs ne sont pas des mercenaires. Ils combattent par patriotisme et nationalisme Juif plurimillénaire? C’est très différent du mercenaire!
Ils sont beaux, et je ne parle pas de leur apparence extérieure seulement, où plutôt, celle-ci reflète parfaitement leur cœur et leur âme.
Qu’ils sachent que nous les aimons, car en protégeant Israël, ils nous protègent à nous tous en diaspora, et nous serions ingrats de ne pas nous en rendre compte.
Surtout en ces temps, où l’air devient vraiment mauvais, partout dans le Monde.
Bonnes fêtes pour tous,
Et que la Paix soit ! Nous n’avons de haine pour personne.
Cela » ils » n’arrivent pas à le comprendre, ni les ennemis proclamés, ni l’Occident hypocrite.
http://www.youtube.com/watch?v=ipHrBjDvgg4&feature=em-uploademail