–
Magdi Cristiano Allam
–
Michel Garroté, réd en chef – Magdi Cristiano Allam, d’abord musulman, devint catholique. Puis, récemment, il a quitté cette Eglise qu’il avait intégrée. Et il en donne les raisons (voir lien vers source en bas de page). Magdi Cristiano Allam : Ce qui, plus que tout autre facteur m’a éloigné de l’Église, c’est le relativisme religieux en particulier la légitimité de l’islam comme vraie religion, d’Allah comme vrai Dieu, de Mahomet comme vrai prophète, du Coran comme texte sacré, des mosquées comme lieux de culte. C’est une véritable folie suicidaire, le fait que Jean-Paul II soit allé jusqu’à embrasser le Coran le 14 mai 1999, que Benoît XVI ait mis sa main sur le Coran pour prier vers La Mecque dans la Mosquée Bleue d’Istanbul le 30 Novembre 2006, tandis que François Ier a commencé en exaltant les musulmans « qui adorent le Dieu unique, vivant et miséricordieux ».
Magdi Cristiano Allam : Je suis au contraire convaincu, tout en respectant les musulmans dépositaires comme tous les hommes des droits inaliénables à la vie, à la dignité et à la liberté, que l’islam est une idéologie intrinsèquement violente, tout comme elle a été historiquement conflictuelle à l’intérieur et belliqueuse à l’extérieur. Je suis de plus en plus convaincu que l’Europe finira par être soumise à l’Islam, comme cela a déjà été le cas à partir du VIIe siècle, des deux autres côtés de la Méditerranée, si elle n’a pas la lucidité et le courage de dénoncer l’incompatibilité de l’Islam avec notre civilisation et les droits fondamentaux de la personne, si elle n’interdit pas le Coran pour apologie de la haine, de la violence et de la mort contre les non-musulmans, si elle ne condamne pas la charia comme crime contre l’humanité dans ce qu’elle prêche et pratique la violation du caractère sacré de la vie pour tous, l’égale dignité des hommes et des femmes, la liberté religieuse et, enfin, si elle ne bloque pas la propagation des mosquées, ajoute Magdi Cristiano Allam (voir lien vers source en bas de page).
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
–
http://www.ioamolitalia.it/editoriale/perche-me-ne-vado-da-questa-chiesa-debole-con-l-islam.html
–
–
Ah…! Monsieur l’Abbé, encore un qui n’a rien compris….
vous m’avez mal lu dans mes articles sur le sujet ?
Chapeau !
Magdi Cristiano Allam est un homme brillant et courageux.
Sa « démission » de l’Eglise catholique ne remet pas en cause sa foi en Dieu (et je ne parle pas d’Allah, attention !), même s’il a fait un choix assez surprenant de mon point de vue de « chrétien d’occident », habitué que je suis à expliquer à mon entourage les décisions du vatican souvent très critiquées par les média, ou obligé de faire coexister mes propres principes avec des points de doctrines épineux (no sex avant le mariage, par exemple…).
Mais c’est cela, la religion chrétienne : si on a un point de vue différent, on peut l’exprimer et on n’encourt pas pour autant la peine de mort (je ne vise aucune religion)(suivez mon regard).
Non, on ne peut pas l’exprimer.
J’en ai fait les frais, pour avoir dénoncé la collusion entre l’islam et l’église catholique.
Savez-vous ce que veut dire : « être rejeté par ses pseudo-amis chrétiens « ?
Un serial apostasier .
Ça n’inspire pas vraiment confiance .
tu as tort!^^
il a compris 2x!!
oups 🙂
Il a parfaitement raison cet homme de refuser que l’on considère Allah comme le même Dieu que Celui d’Abraham Isaac Jacob Moïse et Jésus-Christ.
Le Coran ne parle absolument pas de la même personne même s’il utilise des textes tirés de la Bible et les modifient.
Le Coran parle des prophètes bibliques, de Jésus, de Marie, mais il change leur personnalité, leur message, leur but.Le Coran ne parle pas et ne mène pas au vrai D.ieu, seul et unique révélé dans la Bible des juifs et des chrétiens.
Avec cet amalgame on confond respect dû aux musulmans comme à tout croyant et tout être humain, et révélation et rencontre du Dieu vivant et vrai.
Allah n’est pas le nom de D.ieu, Allah est Allah, Point! C’est le dieu des musulmans, ce n’est pas le Dieu qui a fait d’Abraham son ami, ce n’est pas le Père de Jésus.
Lisons la Bible et comprenons qui elle révèle, puis lisons le coran et comprenons qui il révèle. Ce sont deux descriptions qui ne parlent absolument pas de la même personne, grâce à Dieu!
Mais faut il encore que les grands leaders chrétens osent le dire au lieu de faire semblant au nom de la diplomatie. Pire, au lieu de le croire!
Sinon ceux qui quittent l’Islam pour le Dieu d’Abraham et de Jésus-Christ quitteront également les églises molles!
tout à fait d’accord avec vous. mais la tache est rude: essayez de convaincre vos frères chretiens d’etre vigilant sur ce point. il suffit que vous les informiez sur les realité de l’islam (70% des chretiens irakien partis car viols,agression,assassinats,attentats) et vous passez pour un oiseau de mauvaise augure. devant la violence que vous denoncez, il vous accusent vous-même d’etre violent car vous parlez de cette violence. il veulent tellement ne pas voir cette realité, que qd vous la leur expliquez, ils vous rangent dans le même camps que les fondamentalistes musulman. c’est comme si, je devais denoncer les crimes commis par un membre de ma famille et que l’on me condamne de remuer la fange. surtout ne rien voir, surtout ne pas etre affecté par la moindre nouvelle negative, rester dans son confort et s’éclater sans penser au lendemain. je les plaint car si demain, l’islam domine en france, ces gens seront totalement demunis et ne comprendrons meme pas la situation, que cela été programmé depuis fort longtemps. dans 20 ans si rien n’est fait, les chretiens de france commenceront à etre gênés dans leur pratique religieuse puis persecutés. j’espère me tromper… et je crois que Dieu nous guidera mais il a aussi prédit qu’à cause de nom, il y aura des persecutions
Il a, évidement, fondamentalement raison. Et de plus, il a été bien placé. D’un autre côté, tous ceux qui ont lu le Coran et Cie le savent immédiatement après leur lecture. Et encore une fois, lisez le Coran et imprégnez vous de son ABOMINATION. Et encore, il y a tout le reste : Sunna, Hadiths, Charia et surtout le fatras des fatwas.
Il a quitté l’islam, maintenant l’Eglise !!! Bon y va où ? Il a un bon plan ou pas ?
Merci, Monsieur Magdi Cristiano Allam.
Mille fois merci.
Je partage totalement vos opinions.
L’islam n’est pas une religion, mais une secte , telle que définie par la « miviludes » :
la déstabilisation mentale
le caractère exorbitant des exigences financières (dhimmis)
la rupture avec l’environnement d’origine
l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
l’embrigadement des enfants
le discours antisocial
les troubles à l’ordre public
l’importance des démêlés judiciaires
l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Je ne me fais pas d’illusion.
Le pape françois marchera dans les pas de l’hérétique concile vatican 2.
Qu’attend-il pour présenter ses respects serviles et jésuitiques aux « mormons » et autres « témoins de jéhovah ».
Donc, je campe sur mes positions.
Quelle tristesse de dénoncer ces faits, en ce Jeudi-Saint, à la veille des fêtes pascales.
Puissiez-vous, Monsieur Magdi Cristiano Allam, trouver des amis partageant votre opinion,ce dont je ne doute pas. Notre Seigneur m’a permis de réaliser ce voeu :
Je me sens moins seul.
Mais ne vous faites pas d’illusion : Vous serez mis au ban de l’église catholique, tout comme moi : Ceux que j’imaginais être mes amis, dans la paroisse, m’ont rejeté.
Jésus reste mon dernier espoir : Il fut abandonné par les siens, à la veille de sa mort sur la croix.
Saint Pierre n’a-t-il pas renié Jésus, avant que le coq ne chante ?
En union de prière, Frère.
juste une petite remarque: être incompris par des paroissiens ne signifie pas être « rejeté par l’Eglise » !
Bien évidemment, l’Abbé.
Je vous nomme « l’Abbé », puisque c’est ainsi que les prêtres des collège et lycée que j’ai fréquentés, durant ma jeunesse, étaient nommés : « l’Abbé ». Cela n’avait rien de péjoratif. C’était simplement, plus « convivial ».
N’empêche que dimanche dernier , Fête des Rameaux, les chrétiens se sont, de nouveau, montrés « ignobles », envers moi :
Personne ne m’a adressé la parole. Y compris les prêtres et diacres.
« On » m’a serré la main, parce qu' »on » ne pouvait faire autrement, lorsque le prêtre déclama : « donnez-vous un geste de paix ».
La plupart m’ont ignoré. Les exceptions m’ont serré la main, en marmonnant : « que la paix soit avec vous ». Ils le firent, se sentant obligés par ma proximité.
Vous parlez d’une église ( avec un petit « é »)…!
Une église peuplée de lâches, traitres, inhumains !
Je ne réclamais qu’un petit sourire.
Niet.
J’ai eu droit « à la gueule », durant la totalité de l’office.
Personne ne m’a adressé un petit mot gentil, lors de la sortie.
Bref, je suis écoeuré par votre église.
Maintenant, je demande la paix : en ce Vendredi-Saint, le silence s’impose !
rassurez vous, vous etes loin d’etre seul. d’autres chretiens comme moi ont bien compris ce qu’est l’islam (rien de moins qu’un antechrist). perso, j’étais assez inconscient jusqu’à ce qu’il y a 3 mois, je rentre en contact avec des musulmans (un qui cherchait à me convertir d’abord mielleusement, a subitement changé d’attitude qd je lui ai dit que je preferais mourir que renoncer à ma foi et croire en un Dieu plutot violent. il m’a répondu ‘alors crève !!!’) et un site concu pour demonter la foi chretienne.
d’abord choqué et dans le doute, j’ai fini par comprendre ce qu’est vraiment l’islam. en tant que chretiens, nous devons nous opposer pacifiquement et spirituellement et informer nos frères pour que le jour où cette menace arrive (ce que j’espère ne pas etre le cas), nous soyons unis, prets à défendre notre foi et à resister.
courage à vous et prions les uns pour les autres. je ne connais pas votre tendance exacte, mais n’oubliez pas que l’eglise evangelique progresse chaque jour (ce qui enerve bcp les musulmans en afrique) et que chaque jour, les chretiens de toute confessions (catho,protestant,orhodoxes,…) progressent dans l’oecumenisme. demain, ils seront tous unis. le communisme a été abattu, l’islamisme de meme, ou alors le jour ou nous serons totalement dominés, ce sera les derniers tps avant l’avenement du christ
Même s’il est évident que le dieu du coran n’a pas grand chose à voir avec celui de l’évangile, on peut se demander pourquoi ce monsieur s’est converti au catholicisme pour s’en détacher ensuite aux prétexte, entre autres, de gestes bien antérieurs à son baptême. Jean-Paul II et le coran, Benoît XVI et la mosquée, il vient de le découvrir?
Et puis, on peut s’interroger aussi sur ce qui a motivé son chemin? Se convertit-on parce que l’église représente un rempart face à l’islam? Bien sûr que non, et de même on ne la quitte pas pour des raisons qui, quoique importantes, n’ont rien à voir avec ce qui fait la foi.
Ce monsieur fait évidemment ce qu’il veut, mais je ne suis pas certain que l’on puisse qualifier l’ensemble de ses démarches personnelles de profondément cohérentes…
Effectivement, celui qui veut s’affranchir d’une secte maffieuse menaçant de mort les fuyards (il paraît qu’il ne fait pas bon quitter la Cosa nostra, la Scientologie ou même le Grand Orient) peut désirer trouver refuge dans un groupe capable de faire front. En fuyant l’Islam, rejoindre la chrétienté peut sembler une solution. Car les options offertes aux apostats de l’Islam sont limitées à deux. L’athéisme : Taslima Nasreen, Salman Rushdie, Ayaan Hirsi Ali ; ou une autre religion.
Que Magdi Christiano se soit intégré au départ au Catholicisme en habitant l’Italie n’est quand même pas surprenant. Or que se passe-t-il lorsque les « fatwas » s’abattent sur les convertis, lorsque les pogroms de braillards et assassins hirsutes sortent des mosquées pour tuer, violer, mutiler, brûler et piller ?
Du côté du Vatican, rien, nada. . . une « sainte prudence ».
Qu’il finisse par ne plus supporter la dimmihtude de l’Institution, lui qui a une conscience plus aiguë que la moyenne de la persécution des chrétiens par l’Islam, et qui désire sûrement que ses anciens coreligionnaires puissent trouver un lieu solide et sûr de refuge pour se libérer de l’oppression du totalitarisme islamique, se comprend facilement.
Quant à s’étonner qu’il fasse des « découvertes » sur l’Eglise Catholique après sa conversion, c’est à mon tour de m’étonner.
Car je ne connais pas beaucoup de fidèles ou même de clercs, plus anciens que lui dans la maison, qui aient une connaissance encyclopédique, objective et précise, de l’histoire de leur Institution, ni de ce qui s’y passe aujourd’hui d’ailleurs . . . Ils pourraient faire bien des découvertes surprenantes, avec un peu de curiosité. Y en a-t-il seulement quelques milliers à s’intéresser à Sant’ Egidio par exemple, une congrégation italienne très influente actuellement, qui est « cul et chemise » avec tout ce qui compte mondialement comme islamo-marxistes, chavistes et barbus du Maghreb, tout en versant parfois quelques larmes de crocodiles sur le sort d’un village chrétien Pakistanais ? Un peu à la manière de leurs amis d’Avaaz, (militant de temps en temps pour le Tibet, et tout le reste du temps pour le communisme mondial, chinois compris). Des gens s’y laissent prendre, même dans les plus hautes sphères.
Le Vatican en face de l’Islam aujourd’hui, c’est le remake de Chamberlain et Daladier à Munich.
quand on voit l’effervescence déclenchée dans les pays musulmans lors du discours de Ratisbonne par Benoît XVI qui soulignait académiquement les aspects violents de l’islam, on imagine ce qu’il adviendrait à plus grande échelle si une position critique était émise officiellement par le pape François et aussitôt considérée comme déclaration de guerre par les 57 pays islamiques…avec le renfort des médias gaucho-islamophiles.
Le successeur de Pierre ne confond pas Allah avec Elohim, mais sa marge d’expression est plus limitée qu’il n’y paraît, d’où sa prudence responsable.
EXACT!
Mais s’il sait qu’Elohim n’est pas Allah, et que cela n’est pas dit ,comment le sauront-ils?
J’ai entendu lors des mariages mixtes, musulman catholique, parler du même Dieu unique de la religion du livre. C’est totalement faux!
Cela reste très répandu dans le peuple chrétien et ne pousse pas à défendre sa foi et la proposer à autrui.
Oser dire ce que l’on croit, en qui l’on croit! Comme vient de le dire le pape François avec justesse, en jugeant l’arbre à des fruits..
« quand on voit l’effervescence déclenchée dans les pays musulmans lors du discours de Ratisbonne par Benoît XVI qui soulignait académiquement les aspects violents de l’islam » ce qui est un comble, c’est que Benoit XVI a parlé de la violence de l’islam est que les musulmans du monde entier ont reagit par la…violence. CQFD et assez peu de gens l’ont remarqué
Ce qui m’étonne, c’est que je croyais que l’on se convertissait si l’on était en plein accord avec, par exemple, le credo, et que si l’on quitte l’église, ce n’est pas sans que quelque chose dans la profession de foi ne résonne plus en nous.
Et puis comparer le Vatican à Chamberlain et Daladier est très réducteur : l’église doit annoncer l’évangile, et c’est sa seule raison d’être. Qu’elle s’élève contre l’islam, très bien, mais ça me paraît tout à fait secondaire.
L’idée que l’on se fait de son é(E)glise et de sa finalité me semble varier notablement, mine de rien. C’est normal après tout. Mais le socle commun devrait en rester le Nouveau Testament.
Et là il m’apparaît que c’est d’abord comme d’une communauté bien concrète, constituée de disciples qu’il est question. Avec des relations fraternelles immédiates, et parfois conflictuelles. Et des règles de comportement mutuel en interne abondamment décrites par Jésus sous la rubrique « dans le Royaume », comparées aux règles juives du « œil pour œil. . . » – mais Moi je vous dis, etc.
Ensuite chez St Paul se dessine l’analogie de Corps du Christ, de membres rattachés à la tête unique, le Christ, et interdépendants à tous les points de vue, spirituel et matériel.
Avec l’impératif du soutien mutuel, surtout celui des membres qui souffrent, – « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » – ce qui a été mis en pratique par nombre de Saints du calendrier.
A partir de là, au lieu d’être une ONG caritative généraliste pour les séismes en Iran ou des éboulements en Algérie, la priorité des actions collectives est de secourir par tous les moyens, tous, et sans tergiverser ni craindre les menaces des violents, les frères menacés et maltraités.
Par ce que, tant qu’à parler d’évangéliser, la forme la plus convaincante en est certainement de mettre en pratique la Parole qu’on prétend répandre. Il en fut ainsi dès le départ.
C’est le « Voyez comme ils s’aiment », se soutiennent, font bloc, – qui a incité tant de sujets de l’Empire à les rejoindre dans les premiers siècles.
En un mot comme en cent, quand on laisse lâchement tomber ses frères par trouille, pacifisme, politique de l’autruche ou que sais-je, l’évangélisation verbale, c’est du pipeau.
« Et qui donc est mon frère. . . Seigneur quand est-ce que tu étais détroussé, battu, humilié, etc ? »
Je conseille à chaque catholique d’aller faire un tour sur les sites d’AED, Portes ouvertes, en particulier. Ça leur évitera de faire les étonnés un jour. . .
Et ils verront que oui, il faut avoir le courage d’affronter clairement l’Islam et le Communisme si on veut être cohérent.
en parlant de Vatican, savez vous que regulièrement des musulmans prient dans la rue devant le vatican, en signe de defi (du genre dans qq années ce sera une mosquée). imaginez si des cathos recitaient des chapelets devant la mecque… quel manque d’humilité…
http://www.postedeveille.ca/2013/03/italie-baptise-par-benoit-xvi-lex-musulman-magdi-allam-quitte-leglise.html
et
http://www.postedeveille.ca/2013/03/pourquoi-je-quitte-leglise-catholique-trop-faible-avec-lislam-magdi-allam.html
je crains que beaucoup de catholiques suivent le même chemin que lui si l’ église continue à flirter avec l’ islam. ( le réveil concernant l’ islam, la peur, et l’ incompréhension … )
à moins que la personnalité du pape François les retienne. j’ ai été très émue de le voir à la prison pendant le lavage des pieds.
c’est du « jésuitisme » !
J’en ai marre, tant je suis triste. Triste à en chialer !
Ne nous divisons pas , frères chrétiens et juifs.
Je pars me réfugier dans la Sainte Bible.
Notre-Seigneur séparera le bon grain de l’ivraie
balivernes!
c’est l’orgueil sans doute qui se niche quelque part! chez lui chez vous, faut pas quitter la Barque si je peux me permettre!
de toute façon faut partir du principe qu’un catholique est énervant pour les autres tôt ou tard et que lui même s’énerve après les autres catholiques!
qui ne s’est pas senti compris par des prêtres?
Non je ne suivrai pas son chemin même si je suis catholique et en désaccord avec la « politique » officielle de l’Eglise ou , en tout cas , de nombreux évêques, d’apaisement vis à vis de l’islam .
Ce discours multiculturellement et multireligieusement correct est curieusement en phase avec les politiques socialo- libérales qui mènent le monde .
Ce nouveau chrétien que je respecte n’a sans doute pas compris que l’Eglise est un champ de bataille depuis ses débuts et qu’il est plus efficace et pertinent de mener le combat de l’intérieur de l’Eglise qui est objet de foi en tant qu’instituée par le Christ lui même et qui se construit par les chrétiens qui en sont membres plus ou moins fidèles .
Je connais plusieurs prêtres remarquables qui connaissent bien le sujet de l’islam et se retrouvent plus ou moins marginalisés mais qui font cependant du bon travail ( plusieurs aumoniers militaires dt l’un a été prêtre du diocèse d’Alger , un spécialiste universitaire de l’islam…)
Ce journaliste venu de l’islam au christianisme devrait interpeller l’Eglise officielle … Peut être va t-il rejoindre une Eglise orientale ou évangélique ? Je lui souhaite bonne route et aussi d’approfondir sa foi
Je vous rejoins sur le fait que l’Eglise n’est pas un club confortable, sinon elle est en danger de mort. Donc il faut prendre les armes de l’intérieur.
Mais les blessures occasionnées quand on quitte l’Islam,
rejet, danger de mort, violences de toutes sortes, doivent pouvoir êre pansées et guéries, et pour cela il ne faut pas se trouver dans un nouvel environnement qui ne sait pas d’où l’on vient et qui flirte avec l’ancien d’où l’on sort.
Le catholicisme n’ a pas un langage très clair sur l’Islam, et quand un pape ouvre la bouche sur le sujet(voir Benoit XVI) il se fait assommer par tous les medias!
Combattre sans haine ou baisser les bras, that is the question…
Et en plus, ce gland de 1ère catégorie à l’air fier de lui.
Pauvre simplet mal formaté qui confond église et club de vacances.
Que lui reste-t-il?
-le bouddhisme.. non… impossible, il est issu d’une ethnie éminemment belliqueuse.
-Les Raeliens… non… Claude Vorilhon les préfère plus sexy…
-Soyons sympa, cotisons-nous pour lui offrir une greffe de cerveau…
Puisque même si la greffe prend, et qu’il attrape la foi, il aura alors également suffisamment de neurones pour comprendre que le judaïsme pour lui, c’est même pas en rêve…
Non pas d’accord . Vous êtes trop dur avec lui .
Je comprends sa déception et en tant que récent converti il n’a sans doute pas assez de racines et culture théologiques pour supporter de Réelles défaillances , fautes ou erreurs , de responsables de l’Eglise et non des moindres .
Je disais qu’il allait peut être rejoindre les chrétiens orthodoxes ou certains protestants évangéliques beaucoup plus réalistes avec l’islam et moins « politiques » que l’Eglise catholique .
Si cela pouvait servir de leçon et être entendu par les pasteurs de l’Eglise catholique …..
L’information est à diffuser vers les blogs et forum catholiques
J’ajoute que , pour ceux qui le peuvent , la lecture de l’article en italien ( mis en lien ) où il s’explique plus en détail , me semble vraiment intéressant et en tout cas argumenté .
Une traduction pourrait être intéressante
il arrive que le gland, en mûrissant, devienne un chêne…
Pourquoi sortir de telles sottises en cette Semaine-Sainte ?
Par ailleurs, je m’adresse au webmaster :
Pour quel motif diffusez-vous cet article, les Jeudi et Vendredi-Saint ?
Est-ce une forme de provocation?
Ayez le courage d’exposer vos intentions.
Merci
Il reste encore à cet homme perspicace la meilleure solution qui vaille : oublier tous ces obscurantismes de bazard et militer pour l’ antithéisme, seul parti possible pour un citoyen Français ayant fait du Rationnel sa ligne de conduite.
Ce « Magdi Cristiano Allam » n’est rien d’autre qu’un Copte Egyptien, il n’a certainement jamais été musulman. Au moyen-orient, les Coptes sont connus pour être extrémistes.
extremistes ? comme les musulmans le sont vis à vis des coptes. qd on vit regulièrement la persecution et l’humiliation, la tentation à l’extremisme est forte. (etes-vous vraiment informé sur ce qui se passe là-bas ?)
« certainement jamais » vos suppositions sur l’identité reelle et le parcours personnel de cet homme ne sont que des opinions personnelles et totalement subjectives
Cet homme est visionnaire !
Je trouve cet homme courageux et suis de son avis ! L’église catholique est trop douce et m’a déçue ,avec cette idéologie criminelle qu’est l’Islam ! De plus , Chrétiens massacrés chaque jour ,églises pillées et détruites même chez nous en France , Combien de gens et Chrétiens s’indignent de cela en France ?Qu’a dit le Vatican sur tout cela ?rien ou si peu ….! le port du préservatif est semble-t-il plus important ……! Je suis désolée pour certains ,mais je pense comme M.Allam !
Malgré tout le respect que je leur dois, je ne suis pas d’accord avec l’Abbé Arbez et le Pasteur Foisil – quoique plus nuancé. Je dis que l’Eglise se trouve être une conscience pour un milliard d’individus qui ont cessé de se faire des illusions sur l’islam. Elle se trouve être à un carrefour imminemment délicat pour sa survie théologique et physique. Son existence dépend non pas de l’agressivité de ses opposants, entre autres les marxisants et les musulmans, mais de la valeur de son message. Que veut-elle préserver pas son attitude prudente ? Sa cohérence, 2000 ans d’une construction cahoteuse dont les soubressauts ont ébranlé sa crédibilité ? Son silence n’est-il pas plus dangereux que sa diplomatie, que ses postures antinomiques qui, dans une certaine mesure, la répugne ? Nous sommes à un moment crucial de la survie de l’humanité, je n’exagère rien, beaucoup de gens à travers la planète en sont conscients et ne comprennent pas l’extrême complaisance de l’Eglise envers une secte destructrice. Il est temps que cette Institution qui forge un chemin dans les âmes démontre son leadership. Elle doit déclarer tout haut ce qu’elle pense tout bas, au risque de chambouler sa sacro-sainte politique de conciliation. Si elle se montre courageuse, elle donnera l’exemple à des millions de gens qui, conséquence qui lui paraît insoupçonnable, la protégeront. C’est ce que les hommes attendent de ceux qui les représentent : de la force et du courage ! Si Israël n’était pas fortement conscient du danger de sa survie, elle aurait la même attitude conciliante (on l’a vu avec la Turquie). Mais les menaces physiques sont réels, il lui est impossible de faire semblant de ne pas les voir (pas comme ce balourd de Pérès). La menace qui pèse aujourd’hui sur l’Eglise est la même ! Alors qu’elle paraît moins tangible, elle est si forte, si prégnante que les dirigeants de L’Eglise ne peuvent plus faire semblant de l’ignorer.
Moi je suis surprise que quelqu’un abandonne sa religion pour le motif évoqué. D’abord pour moi l’islam est une secte et non une religion. Ensuite il ne s’agit pas d’être le plus fort et de détruire l’islamisme qui est abjecte, hypocrite et homophobe. La religion doit s’imposer par l’exemple, la charité (l’amour de Dieu et des autres humains) et la sainteté.
certes on ne doit pas chercher à etre plus fort (ne pas se rabaisser à leur niveau) mais par contre à etre plus conscients et moins naifs sur ce qui nous attend.
et puis, il y a qq même une lutte à mener sur le plan spirituel:
savez vous que les sites musulmans (tres biens concus) qui ciblent specialement le christianisme poussent comme des champignons pur detourner les chretiens de leur foi (j’ai failli en faire les frais). qu’ils ont concu un logiciel spécialisé (al manara) pour detecter toutes les failles de la bible (tres fort) et les balancer ensuite sur internet. A ce jour, quasi aucun site chretien (à part un site africain) ne tient la route pour repondre à ces objections et c’est une veritable offensive spirituelle auquel on peut assister depuis qq années.
alors oui l’amour et l’exemple fait de grande chose et je fais confiance en Dieu sur ce point, mais etre chretien n’est pas etre cretin non plus. je compte peut etre faire un jour ce site pour repondre point par point à tous les raisonnements pervers qui sont diffusé sur le web, mais l’energie me manque (et seul c’est pas facile)