Barack Obama se rend donc en Israël cette semaine. Je ne pourrai commenter son voyage de très près parce que je dois, moi, me rendre aux Etats-Unis pour huit jours, et j’aurai beaucoup à faire. J’ai, dans le dernier numéro d’Israël Magazine, expliqué ce qu’étaient les objets du voyage de Barack Obama. Je renvoie à l’article d’Israël Magazine pour les détails.
Ce que je dirai ici est assez simple : il n’y a rien à attendre de la visite d’Obama en Israël. Strictement rien.
L’objectif primordial d’Obama sera de pousser aussi fortement que possible le gouvernement israélien à ne rien faire qui pourrait déstabiliser la politique d’apaisement suivie par toute l’administration Obama vis-à-vis de l’Iran. Et comme les pressions sur le gouvernement israélien ne suffiront pas, il y ajoutera sans doute des paroles rassurantes et aux apparences fermes destinées à rassurer la population israélienne, qui les accueillera avec le scepticisme requis.
Un autre de ses objectifs sera de suggérer que le processus de paix doit être relancé aux fins que voie le jour la « solution à deux Etats ». Le gouvernement israélien dira qu’il est favorable à la solution à deux Etats et au processus de paix, bien sûr, mais rien ne bougera. Car Mahmoud Abbas et son entourage ne feront aucun pas en direction d’une reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif et ne changeront rien à leurs positions : cela, le gouvernement israélien en son ensemble le sait, à la navrante exception de Tzipi Livni. Le peuple israélien sait lui aussi très majoritairement ce que sait le gouvernement israélien.
Un troisième objectif sera pour Obama de proclamer son amitié pour Israël et le peuple israélien. Les dirigeants israéliens devront faire semblant de le croire. Le peuple israélien sera sans doute poli, mais, pour l’essentiel, pas dupe. Dirigeants israéliens et peuple israélien regarderont autour d’eux, et ils verront la réalité : les Frères musulmans au pouvoir en Egypte, en Tunisie, en Libye et au cœur de la guerre civile en Syrie, et les Frères musulmans aux portes du pouvoir en Jordanie. L’Iran plus proche que jamais de l’arme atomique et la Turquie toujours plus profondément embarquée dans sa dérive islamiste.
Ils ne pourront pas ignorer le rôle qu’a eu Obama dans le modelage de cette réalité, modelage qui ne crée pas une situation très saine pour Israël, c’est le moins qu’on puisse dire. Et ils continueront à penser que non, Obama n’est pas un ami d’Israël et du peuple israélien.
Ils regarderont les sondages réalisés aux Etats-Unis et ils verront que le soutien du peuple américain à Israël est plus fort que jamais, malgré Obama.
Ils se diront qu’il ne faut pas froisser Obama aujourd’hui, mais plutôt attendre qu’il s’en aille, et, pendant le temps qui reste à attendre, prendre patience et tenter de limiter les dégâts.
Obama passera. Israël restera.
L’avenir d’Israël est prometteur et fécond.
Les Etats-Unis ont les moyens de se redresser après Obama, et si par malheur ils ne se redressaient pas, il restera la planète, et Israël joue un rôle essentiel dans la globalisation présente.
Israël jouera un rôle plus essentiel encore dans la globalisation dans les années à venir, c’est ce qui compte.
Le monde musulman s’enfonce dans les convulsions et l’effondrement : c’est triste pour ses habitants, mais cela le rendra, à terme, moins dangereux. C’est ce qui compte aussi.
Obama va rentrer dans la phase où il sera un lame duck, un canard boiteux, un Président qui pourrait bien embarrasser les Démocrates, au train où vont les choses, dès l’élection de 2014. C’est ce qui compte encore.
Du côté républicain, deux candidats à la candidature pour 2016 semblent se dégager : Marco Rubio, issu des tea parties, et Rand Paul, qui, en se rendant en Israël, entre autres, a tout fait pour montrer qu’il était plus rationnel et plus éthique que son père. Il est encore trop tôt pour en dire davantage, mais le camp républicain est porteur d’un sang neuf qui reste assez invisible dans le camp adverse.
Le nouveau gouvernement israélien est un gouvernement où Binyamin Netanyahou est affaibli, et flanqué de deux dirigeants qui sont des quasi vice Premiers ministres, Naftali Bennett et Yair Lapid.
Si je voulais voir le verre à moitié vide, je dirais que le camp conservateur semble affaibli, ce qui n’est pas nécessairement positif pour la Judée Samarie.
Si je veux voir le verre à moitié plein, je dirai qu’une possibilité de voir se régler le contentieux existant avec les ultra orthodoxes est à même de se dessiner, que les orientations économiques en direction de la libre entreprise sont à même d’être renforcées, que le sort des classes moyennes est à même de s’améliorer et que les courants de la gauche aveugle sont marginalisés.
Je préfère voir le verre à moitié plein quand je regarde Israël, et je reviendrai bientôt sur le sujet.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
A part la MENA, sans DREUZ (sans Millière actifs sur les deux sites d’info), je me demande comment je ferais pour être informé correctement sur ce qui se passe en Israël et sur les relations entre « le monde libre », l’Occident, et Israël.
Sur ces bases, je peux ensuite aller à la pèche aux infos sur le WEB avec un cadre qui me permet de replacer les infos trouvées en perspective, en cohérence.
Question « idiote » pour Mr Milliere
Qui empecherait les nords coreens de livrer des tetes nucleaires a l’iran+ vecteurs longues portées ?
Y a t il encore une ligne rouge ou a t elle hélas été éffacée par les obamesques inepties (4 années et encore quatre……….) ?
Rien n empecherait cela, et ce n est pas une question idiote. Les liens coree du nord iran sont etroits. J aborde la question en detail dans le prochain Israel magazine, et j y reviendrai ici.
excellent, merci.
question hors sujet mais je cherche une réponse qui ne vient pas :
j’ai lu sur jss news qu’il y avait un exode de certains juifs parisiens sur New York. je n’arrive pas à comprendre comment des français peuvent émgrer aux etats Unis. J’avais déjà fait des demandes et j’avais bien compris que ce n’était pas possible. est ce possible?
comment se fait il qu’on entend parler régulièrement de migrants séngalais ou d’autres pays d’Afrique (par exemple à New York) sans parler des latinos qui émigrent en masse??
comment les Etats Unis acceptent des gens de pays sous développé et pas de pays comme la France?
Je sais qu’une immigration de travail est possible pr les français mais c’est la plupart du temps pr des postes de trader ou autre?
bref, comment faire, sans diplome spécifique pour partir vivre aux Etats Unis?
dans ce cas les migrants n’ont qu’à aller au Canada , où il seront accueilli les bras ouverts !
Partir vivre aux etats unis? Plusieurs possibilites: trouver un emploi pour lequel un employeur veut vous embaucher, vous et personne d autre, investir un minimum de 500 000 dollars, crer une entreprise avec un salarie americain au moins, obtrnir un visa vous reconnaissant comme personne aux aptitudes hors normes, ou epouser un americain.
mille merci.
les 500000 dollars d’investissement ne sont pas valables pour un investissement immobilier je suppose?
faire comme moi et beaucoup d`autre ,le visa L1 ,le plus facile,
les latinos et les africains !c`est comme en Europe ,
le meme problem pour renvoyer impossible.
Immigrer, vivre et travailler aux U.S
http://www.franceservice.com/
Voici, un site qui peut aider tous ceux desireux de quitter la France pour vivre (finally) libres, loin de la misere EU.
Et pour ceux qui n’ont pas les moyens, mais sont encore jeunes (20-40) je leur conseil la loterie.
Merci, a vous Guy, encore une remarcable description. Je ressent une breze douce et positive qui s’batte sur les US en ce moment, et je suis certaine que le pays va se releve a nouveaux, bien plus puissant que jamais.
L’Amerique est un etat d’esprit, et il vie encore. L’Amerique on l’aime ou pas, il n’y a pas de peut etre.
Voici ce qu’a dit Dr Benjamin Carson to the CPAC sur Obamacare :
World-renown pediatric neurosurgeon Dr. Benjamin Carson has no problems with losing Obamacare in the quest to find a more affordable, efficient, and patient-friendly healthcare system for the nation.
“There are many more economic models out there that can be used to give us much better healthcare than what we have now,” Carson said on Saturday in a speech to the Conservative Political Action Caucus outside Washington. “If we have to work within the framework of the Affordable Care Act, fine. If we can find a way to defund it, fine.”
His Obamacare suggestion brought rousing cheers from the audience at the Gaylord National Resort in Oxon Hill, Md. “We have to find more efficient ways.”
Carson, director of pediatric neurosurgery at the Johns Hopkins University in Baltimore, added: “Healthcare is one-sixth of our economy. If the government can control that, they can control anything.
“We were asleep at the wheel to let it happen,” he said, referring to Obamacare, “but we still have to find a way to make it work.”
Carson discussed the importance of health savings accounts in controlling spiraling medical costs.
“Eighty percent of the encounters between a patient and a healthcare provider could easily be handled by a health savings account, without the need to insinuate a third party or a bureaucracy that sucks out at least a third of the money,” he said. “There are ways we can do this: We can use bridge insurance and catastrophic insurance.”
The famed neurosurgeon, who also announced that he was retiring from medicine this summer, hinted at a possible White House bid. “What if you magically put me in the White House?” he hypothetically posed, also to cheers, in an earlier part of his speech.
Personally love this guy !
Amusant, j’ai écrit des articles pour France Service il y a 25 ans. La directrice du journal était une copine, et l’un des autres auteurs, un ami, s’appelait … Roger Borniche 😉
Facile aller au large de Miami, prendre un vieux
raft et crier SOY CUBANO,
ou traverser la frontiere a Tijuana ou au Texas
Clair, ce sera la position d’Israël, « faire le dos rond » le temps que le « lame duck » y laisse ses dernières plumes, et puis espérer enfin un interlocuteur qui reconnaisse enfin le bon grain de l’ivraie.
La seule chose que va apporter Obama a Israel… ce sont des embouteillages pdt 2 jours !! Et oui, il faut bien sortir le tapis rouge pr cette tres « digne » personne … les gens simples attendront ou prendront le bus!! Sinon, rien, nada, Kloum!
Guy bonjour, je ne comprend pas bien cette analyse :
« Le monde musulman s’enfonce dans les convulsions et l’effondrement : c’est triste pour ses habitants, mais cela le rendra, à terme, moins dangereux. C’est ce qui compte aussi. »
En effet le monde musulman s’enfonce dans l’islam radical et se développe dans ce sens ce qui n’est pas vecteur d’effondrement mais plutot d’expension comme le nazisme. Pouvez vous argumenter ce point ?
L expansion implique un dynamisme et un minimum d efficacite economique. Dans le monde arabe, il n y a pas un seul pays developpe, et l egypte, principal pays arabe, glisse vers le chaos interieur. Dans le monde musulman, la turquie, l indonesie et la malaisie sont les seuls pays un peu developpes, et ils ont aussi leurs problemes. La turquie avec la situation syrienne et la situation kurde.
Pas tout à fait car il faut examiner les intérêts de l’Europe. L’Islam c’est comme les Aliens, ça contamine, ça tue et aprsè ça immigre ailleurs.
L’avenir de l’Islam est dans l’Europe. C’est à cela que pense le Qatar notamment !!
J’ai un avis un peu différent de Guy. Je le dis en toute modestie car je n’ai pas ses compétences. Je suis chef d’entreprise !
Je suis heureux de voir que Monsieur Millière est un homme avec ses forces et ses faiblesses. Cela est tellement rassurant. La grosse faute du « je ne pourrait » me rassure car j’en fais des pareilles et c’est tellement humain. Merci pour votre travail superbe porteur de Lumière.
Avec toute mon amitié.
David
Ai-je « zappé » quelque évènement?
Obama ne doit-il pas se rendre aussi
chez les dits Palestiniens? Et après avoir
fait des promesses mensongères à Israël
il va passer de la pommade aux muzs…..?
Baba vous avez parfaitement raison. Après avoir obtenu des israéliens qu’ils n’interviennent pas contre l’Iran (qui n’aura sa bombe dans un an ou deux environ Obama dixit) Barak HUSSEIN Obama ira faire la bise aux palos à Bethléem, qui comme tout le monde le sait est palestinienne puisque ville de naissance du Roi David. C’est aussi accessoirement la ville de naissance de Jésus puisque dans la doxa chrétienne Jésus est le messie donc descendant de David. Ville de Bethléem que les muzz ont consciencieusement vidé de ses arabes chrétiens. Et tout ceci avec la bénédiction de l’Eglise d’Orient!
Jésus est plus vraisemblablement né à NAZARETH : c’est ainsi qu’Il est désigné dans les Ecritures…
Jésus a grandi à Nazareth.
Pourquoi ce qui a prit 4 ans pour les US avec le projet Manhattan prendrait-il un demi-siècle pour l’Iran qui, de surcroît, dispose d’alliés et de la technologie nécessaire?
Excellente analyse sur la visite de husseïn des USA, effectivement il nous faut être patient plus que 3 ans et 10 mois et il s’ en ira heureusement et nous n’ aurons plus en souvenir que ce président Américain aura réussi les années les plus sombres des relations Israélo Américaine, souhaitons que d’ ici son départ les problèmes iraniens, syriens et les autres ne s’ aggraveront pas et que son passage aura été qu’ un mauvais souvenir merci tout de même a ceux qui nous disent aimer Israël et qui l’ ont reconduit dans ses fonctions.
Il ne faut pas oublier que Madame Klinton avait fait la grande tournée européenne dont la France pour rappeler à l’ordre les chefs d’Etats qu’il fallait laisser entrer plus encore l’islam en Europe.
J’ai vu que Dreuz n’est plus le seul site « pro-américain ». Est-ce un oubli ou une prise de conscience?
« Il n’y a rien à attendre de la visite d’Obama en Israël »
En effet, un responsable de l’Administration Obama a déclaré que le Président n’apportera pas de plan de paix, car Israël n’est pas intéressé et n’est pas prêt à faire des concessions.
Ben voyons ! A en croire ce fonctionnaire, seuls les Palestiniens aspirent à la paix et ils le prouvent très « clairement » par leur réthorique génocidaire envers l’ Etat d’Israël, la pluie de roquettes sur le sud d’Israël, par la haine du peuple Juif, qu’ils inculquent à leurs enfants, dès leur plus jeune âge et par l’apologie du « martyre » en déguisant les enfants en « shahid », en petits soldats d’allah, Encore une belle inversion de la réalité !
Obama se sentirait frustré par ce processus de paix, qui demeure toujours aussi stérile et ne progresse pas, il estime dès lors qu’il serait inutile actuellement de faire pression sur le gouvernement israélien.
A Ramallah, Obama sera accueilli par des posters géants à son effigie, portant l’inscription suivante :
« President Obama: Don’t bring your smartphone to Ramallah. We have no 3G in Palestine!”
“Président Obama: n’apportez pas votre smartphone à Ramallah. Nous n’avons pas de 3G en « Palestine ». (Source : Al Arabiya – Jihad Watch)
Et M. Abbas, ce mendiant de luxe, adepte fervent du « « misérabilisme » compte bien lui montrer toutes les souffrances des pauvres Palestiniens et leurs dures conditions de vie, sous l’ occupation israélienne.
A propos du refus d’Israël à se plier aux demandes palestiniennes de geler les nouvelles constructions sur les territoires dits « occupés » ,comme par hasard, à 2 jours de la visite d’Obama en Israël et à Ramallah, un rapport d’experts indépendants commandé par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies demande l’arrêt immédiat des colonisations dans les Territoires palestiniens et le retrait progressif de tous les colons. Selon ce rapport rendu public jeudi 31 janvier à Genève, « un nombre important de droits de l’Homme des Palestiniens sont violés de manières et de façons diverses en raison de l’existence de ces colonies de peuplement ». « Conformément à l’article 49 de la quatrième Convention de Genève, Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies et ce sans conditions préalables. Il doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des Territoires occupés », souligne le rapport dans ses recommandations.
Le document sera soumis le 18 mars aux 47 États membres permanents du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Celui-ci avait mandaté « une mission internationale indépendante d’établissement des faits » pour étudier les effets des colonies de peuplement dans les Territoires palestiniens. La mission est constituée de trois experts, la Française Christine Chanet, la Pakistanaise Asma Jahangir et la Botswanaise Unity Dow.
Le rapport indique que « les colonies de peuplement sont établies et développées pour le bénéfice exclusif des Israéliens juifs. Les colonies de peuplement sont maintenues et développées à travers un système de ségrégation total entre les colons israéliens et la population habitant dans les Territoires occupés ».
« Ce système de ségrégation est soutenu et facilité par un contrôle militaire et de maintien de sécurité stricts au détriment des droits du peuple palestinien », ajoute le rapport.
Israël a réagi à ce rapport jeudi, jugeant qu’il était « biaisé » et « sapait les efforts pour trouver une solution au conflit ». « Des mesures contre-productives telles que ce rapport ne feront que saper les efforts pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien », a affirmé dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères (Source : Hufpost :extraits)
Si Obama n’apportera pas de plan de paix, la machine infernale onusienne anti-Israël, elle, elle se met en marche sans tendresse aucune pour l’Etat Juif.
Cette organisation, soumise au diktat de l’OCI, organisation anitsémite par excellence, n’hésiterait pas à sacrifier lsraël, pour créer un état palestinien illégitime sur la terre d’Israël.
Les juifs américains ont massivement accordé leur suffrages à Obama…Je n’irai pas par 4 chemins.Un seul c’est plus court.
Erreur abyssale. car Obama ne fut jamais et n’est toujours pas un allié d’Israel comme l’étaient les candidats républicains.Quant je pense à ces gens la sueur de la honte à la face me monte. Tous les juifs surtout en politique dont loin d’être intelligents
Jeff Marx liked this on Facebook.
Yann Roulet liked this on Facebook.
Le voyage d’Obama en Israel est eminemment UNE operation de relations publiques pour tenter,entre autres, de faire oublier LE gachis de son voyage du Caire ET l’echec de sa politique AU Moyen-orient…Afin de preserver les chances d’une eventuelle negociation Cette visite est UN ecran de fumee qui se dissipera aussitot de retour dans SES terres…!
Bonjour Guy Millière,
Pourquoi dire que le gouvernement n’est pas favorable à la Judée-Samarie? Il y a pourtant 3 grands partis politiques (Likud, Israel-Beitenu et Habeit Hayehudi) qui sont contre le désengagement d’Israël des territoires disputés. Quand à Yesh Atid, j’ai cru comprendre qu’il refusait de partager Jérusalem et de céder les grands blocs d’implantations, ce qui est déjà pas mal. Finalement, seule Tzipi Livni est particulièrement embarrassante, nan?
Merci Monsieur Guy Millières pour vos pronostics positifs pour Israël et assombris pour la carrière d’Obama, un président qu’on ne poussera pas à la porte car par sa médiocrité, parions qu’il la franchira tout seul
Les turbulences et les grosses vagues ayant cours dans le monde arabe, leurs divisions quasi insurmontables profitent à Israël et lui épargnent des frais militaires substantiels. C’est tout ça de gagné.
Du coté des palestiniens, il ne faut rien attendre, ils sont immatures et ils aiment souffler le chaud et le froid, manière de ne pas disparaître trop vite. Ils ont eu leur strapontin à l’ONU, mais personne ne leur parle. Ils sont bons pour les couloirs et les coulisses des institutions mais ils n’ont rien d’ intéressant à dire ni à écrire. Tout le monde le sait.
La France antisémite et islamophile , continue à s’empêtrer dans ses miasmes politico-financiers et son chômage est claironné dans toute l’Europe. C’est bien beau un président de la gauche, mais passe le clair de son temps à racler le fond du tiroir afin de nourrir ses tout petits ministres atteints d’invisibilité et d’inaptitude à gouverner. Les sottes décisions s’empilent . Internationalement, la France porte le tchador afin qu’on ne la reconnaisse pas immédiatement. Elle condamne des pays ou elle n’a rien à faire histoire de s’entendre parler. Qui l’écoute-telle ?
La presse française n’écrit plus des choses originales de crainte d’être rabrouée par les maîtres de la « pensée unique ». Liberté, égalité, fraternité sont toutes mutilées ou muselées, c’est comme que comme.
En Israël, c’est bientôt Pessah, une fête gaie et paisible, et dés après, place pour la plage et le « grand bleu ».
Les israéliens aiment vivre et n’envient guère les immolations gratuites et inutiles. Ils éduquent bien leurs enfants et ne les écrasent pas de peluches et legos envahissants. Un enfant vit mieux en plein air qu’enfermé dans sa chambre, fût-elle la plus charmante .
Hussein sait où sont ses alliés effectifs.
Après ces punitions d’ALLAH météorite en Russie tempête de neige en mois de Mars les inondations et les séismes dans ce petit monde ni la fin d’israél ni l’application de la charia islamique dans les pays arabes donc normal la fin du monde vendredi 22.3.2013 INCHAALLAH aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la peur et l’enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure dernière sera quelque chose de terrifiant. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l’impression d’être ivres, bien qu’ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.)1et2 de sourate Al-Hadj ce monde satanique a 80% le monde arabe a 99.99% donc normal météorite en Arabie saoudite
Obama invite Miss Israël lors de sa visite en Israël
http://coolisrael.fr/10392/barack-obama-invite-miss-israel-2013-a-diner
voir les vidéos
http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/19/01003-20130319LIVWWW00539-barack-obama-visite-israel-netanyahou.php
Vous aviez tort sur ce point Mr Millière. Obama nous a bien fait rire, au moins. Obama’s Limo Breaks Down in Tel Aviv After Gas SNAFU: See the Pictures! http://www.theblaze.com/stories/2013/03/20/obamas-limo-breaks-down-in-tel-aviv-after-gas-snafu-see-the-pictures/
Une fois encore, merci M.Millière; pauvre Obama, pauvre Amérique!