
Selon nos informations exclusives, la Seleka tente depuis hier soir d’entrer à Bangui, la capitale de la République centraficaine. Un détachement d’un RPIMa (régiment de parachutistes d’infanterie de marine) est en train d’arriver en République centraficaine en renfort du R-I. (150 hommes RPIMA + 250 du R-I), et l’armée française va sécuriser les sites sensibles français.
Selon RFI, les rebelles de la Seleka ont effectué une percée le 22 mars en direction de Bangui, où 400 soldats sud-africains assurent la protection du président Bozizé. On sait que les rebelles de la Seleka ont forcé, vendredi 22 mars, un barrage de la force africaine au nord de Bangui, dernier verrou menant à la capitale. On sait également qu’ils étaient, hier, en route vers Bangui où règne l’inquiétude avec une population qui se prépare à l’assaut.
De plus, après les villes de Buca et Batangafo, les rebelles ont attaqué vendredi matin à l’aube la ville de Bossangoa, dans la moitié nord du pays, qui est une ville stratégique, car elle abrite une importante garnison de la garde présidentielle.
Toujours vendredi matin, environ 2,000 rebelles partis de Sibut sont entrés dans Damara, dernier verrou à 75km de la capitale. Des combats se sont déroulés toute l’après-midi contre les 500 soldats des forces de la Fomac (force multinationale d’Afrique centrale), et la Seleka assure contrôler la ville.
En conséquence, les écoles de Bangui ont fermé et des habitants ont fait des réserves dans les magasins. De nombreux commerces ont également baissé leur rideau.
Le gouvernement centrafricain a appellé au calme, mais la population à Bangui est prise de panique. Un témoin affirme que « au niveau de Bangui c’est la psychose. Les gens arrivent en provenance de PK12, parce que c’est là que les rebelles vont arriver. »
Toujours selon nos informateurs, un hélicoptère français a décollé hier vers 20h30 probablement pour une reconnaissance alors que la BBC rapporte qu’un hélicoptère a ouvert le feu hier soir sur une colonne de rebelles de la Seleka qui approchait de Bangui.
« La colonne de rebelles, qui se dirigeait vers le sud, a été arrêtée par l’attaque d’un hélicoptère », a déclaré hier soir une source militaire à Reuters. « L’hélicoptère a ouvert le feu sur la colonne, les forçant à se disperser, ce qui a empêché les rebelles d’atteindre Bangui ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info
http://www.rfi.fr/afrique/20130323-centrafrique-inquietude-bangui-approche-rebelles-seleka
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21905433
Anne-Marie Metaireau liked this on Facebook.
La France est toujours appelée à l’aide par des Pays qui la critiquent pour son passé colonialiste . D’autre part le budget de l’armée française est en baisse jusqu’à quand tiendrons nous .
C’est exactement ça ! ils nous critiquent à longueur de temps et viennent nous demander un coup de main à la première occasion. Et le pire c’est qu’on accepte !
La France le gendarme de l’Afrique ! On croit rêver !
Dire qu’en France on a des Mohamed Merah, des zônes de non droit, des banlieues dont certains son armés de kalachnikoff … et des caisses vides ! Pauvre de nous avec des gouvernants de cette sorte !
Hollande est pacable de s’endetter pour que les troupes Françaises
aillent défendre les populations qui sont en dangers à cause des islamistes ! les caisses de l’ Etat sont vides , c’est pour ça que Flanby
taxe les Français sur les impôts et l’essence et les radars sur les routes etc….
@jacqueline, de qoi le flanby a fait ??? PACABLE ???
l’Elysée confirme la mort d’abou zeid d’aqmi !!
http://www.lepoint.fr/monde/l-elysee-confirme-la-mort-d-abou-zeid-un-des-principaux-chefs-d-aqmi-23-03-2013-1644725_24.php
Ah ben si c’est FLANBY qui le dit, c’est sûrement PIPO. Mais bon, vous le voyez dire : oh non, on s’est planté, on a tué un civil !
Donc puisque sa fonction lui permet de dire n’importe quoi et d’être cru (LOL), alors l’Elysée confirme la mort du terroriste ! Qui va aller vérifier ?
et dire que la semaine dernière on inidiquait que les quelques soldats Français qui patrouillaient dans Bangui le faisaient sans arme (seul l’officier l’était). Raison invoqué par nos « zélites » du Ministère de la Défense : ne pas paraitre agressifs auprès de la population !!!
Résultat, nos soldats se sont faits insulter par les gens qui ont trouvé normal de préciser « on est habitués à voir des hommes en armes »!
Pauvre France !
« on » va combattre les islamistes en Afrique noire, alors que chez nous il courent dans les rues sans être inquiétés. Le Mali ne serait-il pas une manœuvre de diversion?
La Centrafrique serait un pays sympa si elle n’était pas le carrefour de tous les trafics du diamant de l’or et de bien d’autres choses dont l’ivoire!
Il faut torcher une bonne fois tous les « godobés » de Bangui et fusiller les chefs Seleka pour que tout rentre dans l’ordre!
Bonjour,
Si tous nos militaires stationnés en France sont envoyé en Afrique pour contrer les musulmans, ceux qui sont en France vont pouvoir prendre le pouvoir et nous faire une guerre intérieure (Reliser Nostradamus « l’invasion des musulmans en France au 21e siècle » (je n’ai pas la date)
Amicalement.
J Ph
Si c’est Nostradamus qui le dit…
Et on paye comment ??? Sans compter que les budgets de l’armée vont être amputés …
http://www.metrofrance.com/info/rigueur-vers-une-coupe-historique-dans-le-budget-de-la-defense/mmcr!hGda2W3PWjrVU/
Et puis pourquoi nous ? Pour se faire démonter un peu plus ? A ce tarif, il faut aller aider Assad en Syrie contre les Rebelles qui sont les pires des islamistes. Ras le bol à la fin de ce gouvernement qui est un va t-en guerre stupide et dangereux
Oui mais voilà l’Occident a décidé d’avoir la peau de la Syrie http://lavoixdelasyrie.com/?p=11633
C’est une honte !
C’est la première réaction que j’ai eue ce matin en lisant la nouvelle sur MSN. Imaginez, notre Défense a peu de soldats, l’armement date, le budget est tronqué et nous intervenons au Mali, bientôt en Centrafrique (entourée du Tchad, du Congo, du Sénégal….) et en Syrie ????? Quelle somme vont nous coûter ces interventions sans autre objet que l’EGO démesuré d’un mégalo ????
je crains que le monde entier soit concerné par les terroristes; à preuve, je viens de recevoir un mail de mon frère installé à Madagascar depuis 15 ans qui dit que sa maison est attaquée par ses hordes de bandits qui menacent de le tuer avec sa famille; ils lancent des gros pavés sur sa maison et les assaillants se préparent à lancer des coktail momotov ! heureusement qu’il est armé pour se défendre sinon il aurait déjà été tué; la gendarmerie fait ce qu’elle peut avec ses moyens insuffisants et le consulat a été prévenu ; on voit bien à travers cet exemple que les indigènes de tous les pays sont en train d’agresser les occidentaux pour piller leurs biens et les kidnapper pour demander des rançons; dans ces conditions, la France est impuissante car elle n’est pas le gardien du monde et il me semble que c’est à l’ONU de constituer une force armée pour combattre le terrorisme.
hele69 d’accord avec vous.
Bref, appelons un chat un chat, la FRANCE recolonise l’AFRIQUE ! Les islamistes en fait, elle n’en a rien à faire, elle les accueille par milliers en Métropole !
On va manquer de militaires !
Comme il y a un bataillon de gendarmes payés uniquement pour garder la propriété de Giscard d’Estaing et que celui-là est un ami de Centrafrique, il se contentera d’une alarme sophistiquée et on pourra envoyer ceux-la défendre ses amis.
En échange, ils auront des clopinettes parce que les diamants, on ne sait pas ce qu’ils sont devenus !!!
+1
Les déchets, on n’en détruira jamais assez. Alors, nous disons tous BRAVO, à l’armée française quand elle le fait.
LES FRANÇAIS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR EUX MEME,DONC SOYONS VIGILANTS ??PREPARONS NOUS AU PIRE.IL NE FAUT PAS ESPERER UNE AIDE DES TRAITRES FRANÇAIS QUI NOUS MENENT VERS LA DEFAITE.
Le Mali, c`est pas une manoeuvre de diversion, c`est le raisonner du Flampresident, mai faussement, pour montrer sa lutte contre les terroriste, Sa la grande betise, d`autant plus, q`ue en France ou on a vraiment besoin de ca, mai lui est a Mali.
L’armée serait mieux sur notre sol car là aussi il y a du nettoyage à faire avec tous les merah en puissance et armés dans nos banlieues qu’ils ont transformées en coupe-gorge ils pourrissent la vie des habitants au quotidien vivent des prestations sociales et de trafics divers et j’en passe …..et puis là-bas qu’ils se débrouillent entre eux ils ont voulu une indépendance qu’ils n’ont pas été capables d’assumer,pas capables d’exploiter les structures que les européens on laissées derrière eux, pas capables de se gouverner et pas capables de tirer leur populations vers le haut des les instruire de les faire évoluer.
Qu’ils se débrouillent, il y a des choses plus importantes avec nos impots.
C »est pas des gouvernants ce sont des naufrageurs .
http://ripostelaique.com/les-francais-ne-peuvent-pas-laisser-hollande-armer-les-jihadistes-en-syrie.html
des fous.
Ils vont fournir des armes au rebelles Syriens ??
Et baissent l’armenent de notre armée !!! ahhaha, des fous ! quel peuple peut accepter une telle gouvernance.
?? On paye les armes aux autres, mais il y en a moins pour nous?
On combat les uns au Mail et on les soutient en Syrie. ??
En nouvelle calédonie : les non kanaques ne peuvent pas voter
(mais sont bons pour payer les dépenses extravagantes de cette communauté)
>>>En France, ils peuvent voter, et on va donner le droit de vote aux étrangers.
Bandes de grands fous… sans vision, avec des objectifs en zigzag.
c pour défendre les pov victimes, les oubliés de l’indignation, les stygmatisés peuple oppréssé le france pays des droits de l’homme (surtout s’il n’est pas d’ici) vous aidera fidèle à ses valeurs ….bla bla.
tout ça c’est pour meubler des bos discours. à moins qu’on veuille faire main basse sur la production de coton ,???
Peut etre parce que la France colonise l`Afrique, alors, les Islamiste Arabe,…….Colonise la France, et ca s`appelle de Represailles. O Capito ???