Dans cette vidéo des archives de l’INA du 30 juin 1967, donc après la guerre des Six jours et le cessez le feu, mais avant la réécriture de cette période de l’histoire, le reporter Michel Honorin rencontre des réfugiés dans un camp de Naplouse. Il interviewe un habitant, puis un fonctionnaire arabe, des réfugiés, un prêtre, qui tous réclament le droit de « rentrer chez eux en Jordanie ».
Le reportage commence par la voix off du reporter : « La revanche, les réfugiés arabes de Cisjordanie y pensent-ils encore ? On leur avait promis qu’ils rentreraient chez eux après l’écrasement d’Israël… or Israël a gagné ».
Puis il interroge des Palestiniens, dont on comprend par leurs réponses qu’ils ne se considèrent pas comme un peuple mais comme des habitants d’une région de la Palestine, un peu comme les Lorrains ou les Rhônalpins :
Nous ne voulons pas être une partie seule de ce territoire ici (Cisjordanie), nous voulons rejoindre la Jordanie » explique un réfugié.
Impressionnant aveu que la cause antisioniste tente d’ensevelir sous des années de mensonges minutieusement accumulés par des médias qui refusent d’entendre les arguments du camp israélien, simplement parce que la caricature veut que le vainqueur ne peut être que le bourreau et le coupable.
« Nous considérons que nous sommes des Jordaniens, explique une jeune mère de famille, nous demeurons des Jordaniens, nous ne pouvons rien décider nous les Palestiniens, nous sommes un territoire de la Jordanie. Nous appartenons à la Jordanie. Nous avons une nationalité jordanienne ».
Hélas la ligue arabe en décidera autrement, et refusera aux Palestiniens le droit de rentrer chez eux en Jordanie, et les obligera à rester sur place, n’hésitant pas à les parquer dans des camps au Liban, en Syrie, et en Cisjordanie même.
« Qu’est ce que vous souhaitez ? » demande le journaliste.
« J’ai une nationalité arabe, je préfère garder ma nationalité arabe, et vivre dans les pays arabes. Tout le monde veut la paix, et vivre dans les pays arabe»
Le journaliste se tourne vers une autre personne et demande « c’est la même chose pour vous ? »
« Oui, c’est la même chose. De vivre toujours avec les arabes. » répond l’homme debout.
« Est ce que vous vous considérez en territoire occupé, ou est-ce que vous êtes libre de faire ce que vous voulez » demande à un prêtre le journaliste.
« De fait, les chrétiens se sentent plus à l’aise sous le gouvernement israélite que sous un gouvernement musulman » répond le curé d’une voix douce.
« C’est à dire que les chrétiens préfèrent un gouvernement israélien et être carrément annexés à Israël ? » insiste le journaliste.
« c’est dont je suis sûr, répète le prêtre, la plupart préfère, mais ils n’osent pas expliciter ça ».
« Mais pourquoi ? » demande le reporter.
« à cause de la crainte des représailles »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
je suis tout a fait d’accord avec vous puisque la Jordanie c’ est leur pays ils doivent y retourner !
remarquable archive,merci pour vos infos Mr Grumberg.
***** que tous ces connards d’antisémites (payés par les arabes) lisent cet article ,fasse leur mea-culpa ou immigrent dans les pays islamistes, ou encore ferment leur gueules.
Cet article n’étonnera que ceux qui n’ont aucune notion de l’histoire d’Israël et qui se sont laissées nettoyer le cerveau (depuis presque 50 ans que cette fable a été montée,on peut leur pardonner).Les Historiens honnêtes et objectifs(auxquels on ne fait que très rarement réfarence) décrivent parfaitement la création artificielle par les Arabes du problème palestinien en interdisant aux réfugiés arabes de la guerre de 1967 de regagner,pour ceux qui le voulaient, leur patrie réelle,à savoir la Jordanie.Comme si on avait interdit,après la 2e guerre,aux alsaciens-lorrains réfugiés en Bretagne,de regagner leur province et proclamé que la Bretagne était la nouvelle Alsace-Lorraine.
Ri-di-cu-le ! mais il faut bien que les gôchos style Enderlin fassent pleurer dans les chaumières avec les montages bidons sur les enfants palestiniens tués.(mais jamais la moindre image sur les gosses israëliens tués par les missiles du Hamas !
(je suis franchouillard breton et catholique et selon ma généalogie des deux côtés,au moins depuis 1580)
bravo je dis bravo en encore bravo…
Malheureusement, l’option d’un retour en Jordanie n’est jamais évoquée. D’ailleurs tout est fait pour qu’elle ne le soit pas. Il est sans doute préférable d’entretenir le mensonge d’un état palestinien historique. Nos politiques et journalistes ne sont pas étrangers à cette triste manipulation.
Ca c’est de l’archive !
Avec ça que peuvent dire les pauvres tarés comme feu hessel ?…
Ce n’est pas si simple car ils s’identifient à la fois comme Jordaniens mais ils identifient aussi la terre – la ville de Naplouse – comme étant également Jordanienne (arabe).
Ad minima, c’est donc de toute façon un problème de négociation qui concerne exclusivement la Jordanie et Israël. Il ne concerne en aucune manière un supposé peuple « palestinien » qui aurait des droits naturels sur l’ensemble de la région. Chacun le comprend très bien cet invention du « peuple palestinien » permet d’asseoir une forme de revendication naturelle de l’ensemble des territoires de Judée et Samarie par les seules « Arabes » (territoires de Cisjordanie occupés depuis 48 par la Jordanie jusqu’à la guerre des 6 jours) mais aussi l’ensemble d’Israël, comme les chartes des mouvements palestiniens le prévoit et le drapeau du Fatah l’affiche sans vergogne.
Peut importe le passé aujourd’hui. Seule la détermination a ne pas accepter un deuxième état arabe par le gouvernement Israélien importe. Espérons que la nouvelle coalition formée autour de Netanyahou aille donc dans ce sens. Ce qui ne voudra pas dire que des concessions, une forme de partage ou de répartition des terres ne soit pas recherché. Mais sous une forme de souveraineté ou Israël conserve ses prérogatives, en particulier en matière de pleine et entière légitimité de la présence de Juifs sur ces territoires et en matière de sécurité pour eux et pour Israël et sa capitale Jérusalem.
C’est bien ce que disait Arafat.En fait il a bien essaye de retourner en Jordanie,un certain septembre!
Les Palestiniens ne sont pas autre chose que des Jordaniens, des Syriens et des Libanais, mais nous soignons l’idée d’un peuple palestinien pour des raisons de tactique globale.
Zuheir Muhsin. Chef militaire de l’OLP au quotidien Dutch Daily Trouw. Mars 1977.
Un retour en arrière salutaire rappelant des propos réels et véridiques ne peut que faire du bien à ceux qui ont une mémoire défaillante ou sélective !
Merci pour eux Monsieur Grumberg, en espérant qu’ils liront votre article.
Vous avez raison chacun chez soi !
Excellente archive merci JPG ! A diffuser copieusement et à mettre sous le nez desislamistes et de Hussein Obama ! Serions-nous courageux à ce point de le moucher ! Trop tard c’est ainsi qu’ils feront de l’Europe et de la FrOnce !
J’attends Hussein …. et le résultat final (?)
C’est quand l’enterrement de Sh. Perez et de toute sa gauche ?
Je ne vois pas pourquoi vous demande l enterrement de Shimon Perez un homme qui peut etre est de gauche mais a tant fait pour son pays renseignez vous avant de dire des anneries .grace a lui nous pouvons coucher nos enfants le soir dans leurs lits en toute tranquilite .
Si vous êtes pour Peres tant mieux pour vous, ce n’est pas mon cas ! Les gauchos trop peu pour moi !
Invité sur les plateaux TV en FrOnce, ce larbin « palestinien » a toujours critiqué la politique du gouvernement israélien mettant en avant une soi-disante misère palestinienne du fait des israéliens, etc .. ce qui n’était pas pour déplaire à ses interlocuteurs comme toujours confortés dans leur jugement partial et à vrai dire antisioniste voire antijuif.
Israel à l’heure actuelle, se serait vue réduite à une peau de chagrin, sous domination arabo-mulsulmane si les gouvernements israéliens avaient suivi sa politique antisioniste !!! D.ieu merci il n’a jamais eu les mains libres pour ce faire !
« renseignez vous avant de dire des anneries .grace a lui nous pouvons coucher nos enfants le soir dans leurs lits en toute tranquilite » Ca c’est votre avis ! si vous et vos enfants et la population dort dans son lit en toute tranquilité de nos jours, C’EST BIEN GRACE A UNE POLITIQUE SANS COMPROMISSION ET SANS CONDITIONS DE DETOURNEMENT DE SA VOCATION PREMIERE QUI EST CELLE D’UN ETAT JUIF ET QUI LE RESTERA !!! Le monde deviendra islamiste, Israel demeurera juive même au prix du sang !
Alors, comme je le disais j’attends l’enterrement de Peres et de bien d’autres gauchos ! 😉
Excellente initiative !!!QU’ILS RENRENT TOUS CHEZ EUX , EN JORDANIE ,
JE SERAIS D’ACCORD POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT DE LEURS RETOURS DANS CE PAYS MUSULMAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme Jacqueline e aussi d`accord, alors il y a pas aucun probleme.
Enfin l’annee 1967 n’etait pas une bonne annee pour rentrer en Jordanie. Le premier septembre 1967 le petit roi Hussein de Jordanie a mennee une offensive au canons et aux chars d’assaut contre les camps de refugies des P… a cause d’une tentative de coup d’Etat militaire du triste sire Arafat. Plus de 10.000 refugies en provenance d’Israel auraient ete massacres par le chef d’Etat major jordanien Muhamad Daoud. Et Donc la Syrie a envahi le nord de la Jordanie et les USA oui Dear Henry Kissinger a donne l’ordre a Tsahal de mobiliser et d’envoyer ses chars vers la Syrie. Depuis quand les USA donnent des ordres a Tsahal? Les Syriens poltrons sont retournes chez eux et les Palestoches ont pris la route du Liban. Apres le massacre du village libanais chretien de Damour par l’OLP la brigade Damouri a commis le massacre de Sabra et Chatilla. Ah si Ariel Sharon l’avait su il n’aurait pas obeit aux ordres des USA en 1967 et il aurait aide a la creation d’un etat palestoche en Jordanie!
Mais des millions de palestiniens se sont réfugiés en Jordanie, à commencer par la reine de Jordanie 😉
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/68/76/PDF/H-Palestiniens.pdf
http://jssnews.com/2011/02/09/jordanie-rania-accusee-detre-trop-palestinienne/
Non seulement les Arabes revendiquent tout l’ancien pachalik de Palestine du temps des Turcs, c’est à dire Israel +la Jordanie mais en plus, le pouvoir jordanien, mis en place par les Anglais et composé d’Arabes venant d’Arabie, ne veut pas des Arabes de Cisjordanie sur son territoire. Lors des accords de paix avec la Jordanie, Israel a proposé à Hussein de lui rendre un partie de la Cisjordanie. Il a refusé! Il y a entre la minorité au pouvoir originaire d’Arabie et les palestiniens une haine profonde due à des raisons politiques, à des raisons « raciales » (les Palestiniens étant un groupe extrêmement composite de musulmans venus de tout l’ex-empire turc et l’entourage du roi composé d’Arabes, ex-nomades d’Arabie) et enfin des raisons culturelles, les uns étant sédentaires et les autres nomades. Vous vous souvenez de septembre 1970 comment le roi Hussein a traité les palestiniens vivant en Jordanie? De plus, pour compliquer les choses, tout territoire ayant été conquis par des musulmans est Dar el Islam, maisons de l’Islam, territoire où les non-musulmans peuvent vivre en dhimmi et non pas prendre leur indépendance comme l’ont fait les Juifs!
Donc Jordaniens!!!