FLASH
[16/12/2018] Attentat de Strasbourg : une 5e victime a perdu la vie  |  La hausse de 100 euros pour les salariés au Smic pourrait être reportée à juin. Les primes et les hausses de la fonction publique passent avant  |  France Inter interviewe un président de la confédération des commerçants indépendants anti #GiletsJaunes – sans préciser qu’il est le référent LREM de la Lozère – et rien dans le Décodex  |  Bruxelles : les manifestants contre la pacte de Marrakech sont 5 fois plus nombreux que ceux en sa faveur. A Paris, on les cherche, en vain  |  Belgique : heurts entre police et manifestants anti-immigration devant la Commission européenne suite à la signature du Pacte de Marrakech  |  Explosion à Sapporo au Japon : 40 blessés  |  Progrès : 79% des 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes à l’ONU ont changé leur vote dans une direction positive envers Israël à partir de 2009  |  L’UE rejette la nouvelle demande du Hamas, et soutient que le Hamas est une organisation terroriste  |  Israël a découvert un 4e tunnel du Hezbollah qui viole les traités internationaux et menace la sécurité  |  Tsahal va démolir la maison d’un terroriste palestinien qui a assassiné Ari Fuld, un Israélien d’origine américaine  |  [15/12/2018] Gilets jaunes : une chaîne humaine prévue dans les Alpes-de-Haute-Provence samedi  |  [14/12/2018] Le Weekly Standard, un magazine conservateur psycho-rigide et anti-Trump, ferme après 23 ans d’existence  |  Effet trump : La Chine annonce que sa croissance économique est beaucoup + lente que prévu : elle perd la guerre commerciale contre les USA et a suspendu ses hausses de tarifaires contre les USA. Les États-Unis, en revanche, se portent très bien  |  Israël : un colon musulman palestinien s’est infiltré par la clôture de protection de Gaza et a attaqué un soldat, qui a été légèrement blessé à la tête  |  [13/12/2018] Chérif Chekatt a été abattu par la police à Strasbourg  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Albert Bertold le 5 avril 2013
BHB7V2uCAAE8iBQ.jpg-large
Photomontage

OK, OK, c’est un photomontage, voici la vraie : images

Médiapart fraude-t-il le fisc ?

Le 26 janvier 2012, le magazine économique Les Echos accusait Mediapart d’être un hors la loi de la TVA. « C’est un acte militant », répondait Maurice Botbol, le président du Spiil, le syndicat auquel adhère Mediapart et dont plusieurs membres, qui s’appliquent un taux de TVA auto-octroyé, disent assumer leur « statut de hors la loi ».

Et hors la loi ils le sont sans doute : deux des membres du syndicat, Arrêt sur Images et Dijonscope, sont en difficulté suite à un redressement fiscal parce qu’ils appliquaient un généreux taux à 2,1% au lieu des 19,6% règlementaires… une paille. Et Médiapart n’est pas différent…

Un hors la loi qui fait tomber Cahuzac pour fraude fiscale, l’affaire est trop belle, et notre confrère Enquête et débat (1) n’a pas résisté à l’envie de poser la question à Edwy Plenel, le patron de Médiapart, sur cette bien singulière pratique de l’entreprise : décider de son taux de TVA sans se soucier du code général des Impôts.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

D’autant que Mediapart, qui affiche 6 millions d’euros de chiffre d’affaire, et un très bourgeois 700 000 euros de bénéfices (2), prive la collectivité d’environ 1 050 000 euros de recettes fiscales. Et Edwy Plenel qui crâne sur Twitter de faire du « journalisme d’utilité publique » en dénichant les fraudeurs…

Voici la vidéo de l’interview.

Vous noterez la façon pour le moins originale dont Edwy Plenel change – à son profit – la loi et explique ce qu’elle doit être : « nous sommes 80, et si nous avons fait cette protestation c’est parce que ce n’est pas normal ».

Enquête et Débat : « mais en attendant que la loi ne soit appliquée, vous avez choisi de ne pas appliquer la loi !»

Edwy Plenel : « la loi est en retard ».

Ceux qui réclament que la cocaïne et le crack soient en vente libre avance le même argument…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info

(1) http://www.enquete-debat.fr/archives/edwy-plenel-estime-que-mediapart-ne-fraude-pas-le-fisc-96302
(2) http://www.ozap.com/actu/700-000-euros-de-profit-pour-mediapart-en-2012/444666

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz