FLASH
[18/10/2017] Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Albert Bertold le 5 avril 2013
BHB7V2uCAAE8iBQ.jpg-large
Photomontage

OK, OK, c’est un photomontage, voici la vraie : images

Médiapart fraude-t-il le fisc ?

Le 26 janvier 2012, le magazine économique Les Echos accusait Mediapart d’être un hors la loi de la TVA. « C’est un acte militant », répondait Maurice Botbol, le président du Spiil, le syndicat auquel adhère Mediapart et dont plusieurs membres, qui s’appliquent un taux de TVA auto-octroyé, disent assumer leur « statut de hors la loi ».

Et hors la loi ils le sont sans doute : deux des membres du syndicat, Arrêt sur Images et Dijonscope, sont en difficulté suite à un redressement fiscal parce qu’ils appliquaient un généreux taux à 2,1% au lieu des 19,6% règlementaires… une paille. Et Médiapart n’est pas différent…

Un hors la loi qui fait tomber Cahuzac pour fraude fiscale, l’affaire est trop belle, et notre confrère Enquête et débat (1) n’a pas résisté à l’envie de poser la question à Edwy Plenel, le patron de Médiapart, sur cette bien singulière pratique de l’entreprise : décider de son taux de TVA sans se soucier du code général des Impôts.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

D’autant que Mediapart, qui affiche 6 millions d’euros de chiffre d’affaire, et un très bourgeois 700 000 euros de bénéfices (2), prive la collectivité d’environ 1 050 000 euros de recettes fiscales. Et Edwy Plenel qui crâne sur Twitter de faire du « journalisme d’utilité publique » en dénichant les fraudeurs…

Voici la vidéo de l’interview.

Vous noterez la façon pour le moins originale dont Edwy Plenel change – à son profit – la loi et explique ce qu’elle doit être : « nous sommes 80, et si nous avons fait cette protestation c’est parce que ce n’est pas normal ».

Enquête et Débat : « mais en attendant que la loi ne soit appliquée, vous avez choisi de ne pas appliquer la loi !»

Edwy Plenel : « la loi est en retard ».

Ceux qui réclament que la cocaïne et le crack soient en vente libre avance le même argument…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info

(1) http://www.enquete-debat.fr/archives/edwy-plenel-estime-que-mediapart-ne-fraude-pas-le-fisc-96302
(2) http://www.ozap.com/actu/700-000-euros-de-profit-pour-mediapart-en-2012/444666

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz