Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 avril 2013
Convention du CRIF 13 janvier 2013
Convention du CRIF 13 janvier 2013

Candidat à l’élection législative des Français de l’étranger (8ème circonscription), spécialiste des médias et des réseaux sociaux, Jonathan Simon Sellem a fait un formidable buzz autour de sa candidature en choisissant Véronique Genest.

Puis il a découvert et dénoncé l’affaire du Salut Nazi au Lycée du Consulat Français de Jérusalem.

Plus de 100 000 vues en 3 jours alors que ses concurrents annoncent qu’il se retire !

Et voilà que, alors que l’un de ses concurrents fait circuler la rumeur que Jonathan se retire de la course, son clip de campagne (ci dessous) vient de dépasser les 100.000 vues, sur Youtube, après 3 jours.*

Screen Shot 2013-04-24 at 15.33.58

imgres

onathan, tu as créé JSSNews, dont tu t’es aujourd’hui retiré, et dont tu as fait le premier site internet israélien en langue française. Ton clip électoral, qui a été mis en ligne il y a 3 jours, dépasse déjà les 100.000 vues. J’ai vu le clip d’un de tes concurrents, mis en ligne quelques jours avant toi, il atteint poussivement 168 vues ! Est-ce à dire que tu as obtenu un soutien massif derrière ta campagne et pour ton élection ?

100 000 vues c’est exceptionnel ! Il est très rare qu’un clip de campagne dépasse les 5.000 vues. Et encore, c’est le cas pour les présidentielles, par pour des législatives, et encore moins partielles. Je suis d’autant plus heureux que, sur le terrain, et cela répond à ta question, on ne sent pas réellement l’engouement pour aller voter, que ce soit pour moi ou pour un autre candidat. C’était d’ailleurs le but de ma vidéo : donner aux gens l’information, dire aux électeurs qu’il y a une élection (ce que peu de gens savaient), susciter la curiosité sur ma candidature.

Ta vidéo fonctionne incroyablement bien, tu ne l’as publiée que sur Facebook ?

Oui et c’est la magie des réseaux sociaux ! Seul Facebook et Twitter ont permis de faire le travail. Même les gouvernements communiquent entre eux par Facebook. Pour l’opération Pilier de défense, l’armée israélienne a annoncé le début de sa réaction aux agressions du Hamas sur Twitter. C’est exceptionnel. Mais cela montre aussi à quel point, une fois élu, je saurais utiliser les médias d’aujourd’hui pour faire passer mes idées, avancer nos combats, et les grands médias seront bien obligés de suivre.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Puisque ta stratégie est payante sur le web, pourquoi ne pas te cantonner à défendre tes idées en tant que journaliste, comme tu l’as toujours fait ?

Parce qu’il arrive un moment dans la vie où il faut prendre les devants. Je pense être un candidat idéal pour la circonscription et les Français d’Israël. “La jeunesse qui ose” n’est pas que mon slogan, c’est aussi ce dont nous avons besoin. En Israël, on parle de Houtzpa (culot). Sans Houtzpa, comment voulez-vous qu’un député sur 577 puisse se faire entendre ? Si j’ajoute que je suis un candidat qui habite dans la circonscription, que j’ai une grande expérience du journalisme, que j’ai évolué au sein du Ministère israélien des Affaires Etrangères, et que je n’ai peur d’aucun combat dès lors qu’il représente mes valeurs, alors, je l’affirme, je suis le candidat idéal.

On t’accuse parfois d’être un “candidat communautaire”, opportuniste…

Tu sais, j’ai entendu aujourd’hui une rumeur selon laquelle j’avais l’intention de me désister, une autre rumeur dit que j’aurais « supplié » un autre candidat qu’il me prenne comme son suppléant. Je suis présent sur Facebook, sur Twitter, et si les gens veulent vraiment entendre la réalité et pas les rumeurs, ils savent où me trouver pour me poser des questions. La réalité est que je suis candidat pour représenter les Français de toute la 8ème circonscription et c’est une excellente chose que de vivre dans la plus grosse de ces circonscription, Israël. Cela ne fait pas de moi un candidat communautaire. Je crois même que c’est l’inverse : ce sont les candidats qui ne vivent pas dans la circonscription et qui font vibrer l’âme juive qui le sont. Et loin de moi l’idée de leur reprocher de vouloir être un candidat communautaire ! Cela ne sert simplement pas les électeurs italiens grecs ou turcs.

Et il y a 19 candidats !

C’est vrai et c’est énorme ! Mais je ne joue pas au poker. Je ne regarde pas le jeu des autres pour avancer dans cette campagne. J’ai mes idées, mon programme. J’ai une vision pour notre futur. Et je compte être élu !

Mais ne vaudrait-il pas mieux que d’autres candidats se désistent ?

Ne me pose pas cette question ce n’est pas à moi d’y répondre. Il viendra naturellement un moment où il sera judicieux pour certains de rejoindre des candidats aux idées très proches, mais chacun raisonne selon sa propre analyse. En tant que candidat adhérent au Nouveau Centre, donc centre droit, et grâce à Véronique Genest, j’ai reçu des centaines de messages de soutien venus de Grèce, d’Italie, et même de Turquie ! Et c’est sans parler d’Israël !

Merci Jonathan.

* au moment de publier cet interview, le nombre de visites a encore augmenté de 30 000 ! 130 000 visites !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading