Voici venir le mot « halal », dans les premiers versets de la Parasha que nous lirons ce samedi au Temple, et qui édicte entre autres les lois relatives au Cohen. Ce mot se présente à nous sous plusieurs variantes, dont la traduction française du rabbinat est la suivante :
« Il ne doit pas se rendre impur, lui qui est maitre parmi les siens, de manière à s’avilir. »
« Ils doivent rester saints pour leur Dieu, et ne pas profaner le nom de leur Dieu. »
Les deux mots utilisés en hébreu se disent « Lehehalo » et « Yehalelou » soit, pour les hébraïsants, les racines du mot « halal » conjugué ou accordé selon les règles de la grammaire hébraïque.
Dans son commentaire, Rachi nous dit que se rendre « halal » (Mehoulal), c’est se rendre « profané ». (Voir la traduction de la Bible et le commentaire de Rachi sur le site sefarim.fr).
Personnellement, je trouve cela passionnant, car, comme vous le savez, les mots sont porteurs d’énergie de vie ou de mort, et il est essentiel en ce qui me concerne, de m’aider des racines hébraïques et du contexte pour connaitre le sens fondamental de ces mots.
Ce mot qui fait couler tant d’encre, en France notamment, lorsqu’il s’agit d’imposer aux non-musulmans une viande qui est la seule comestible aux yeux de la loi religieuse musulmane, se trouve donc être utilisé dans le premier verset de la lection de la Bible Emor pour designer l’état de profanation.
Le texte nous dit donc exactement le contraire de la foi musulmane concernant la viande halal, puisque pour les musulmans il faut absolument manger halal alors que pour les Juifs, « halal » veut dire « ce qui profane ».
Le mot halal veut dire « vide »
Le mot « halal » veut également dire Vide ; c’est le terme utilisé pour designer l’espace conçu comme un vide et il désigne également l’état de Mort, donc Vide de vie ; c’est la raison pour laquelle, lors de la cérémonie de souvenir des soldats morts pour défendre l’État d’Israël, ainsi que pour le souvenir des victimes des attentats terroristes, nous utilisons les mots « Hallalé Tsahal », car leurs corps ont été profanés par la manière dont ils sont morts. Enfin, c’est tout au moins ainsi que je l’entends, mais je suis prête à entendre davantage.
Qu’il soit clair, mon propos n’est certainement pas de vouloir réguler en quelque manière que ce soit la liberté religieuse des musulmans de se nourrir comme ils l’entendent. C’est un droit absolu et je le revendique pour tout un chacun — les bouddhistes, les végétariens et bien entendu les Juifs.
Il faudra un jour que j’écrive afin de donner quelques clés à nos amis de la liberté intelligente sur ce qui sous-tend les règles de la cacherout et pourquoi, selon la Thora, nous « devenons » une partie de ce que nous mangeons ; je puis simplement d’ores et déjà dire que les lois alimentaires se rattachent à une science ésotérique des plus profondes. Simplement, je souhaite rappeler que jamais, au grand jamais, les Juifs, quel que soit le lieu de leurs résidences, n’ont tenté d’imposer ces lois aux non-juifs ni dans les cantines scolaires, ni dans les prisons ou autres.
je me tiendrai debout… parce qu’il n’y a pas d’autre choix
Ceci dit, Dreuz est et doit rester le lieu de la liberté de la foi de chacun, y compris musulmane ; simplement, comme en toute chose, aucun peuple, aucune foi, n’a le droit de s’imposer comme modèle exclusif pour l’ensemble de l’Humanité et, contre toute tentative totalitaire religieuse ou autre, je me tiendrai debout… parce qu’il n’y a pas d’autre choix.
Shabbat Shalom
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rachel Franco pour www.Dreuz.info
Passionant
Merci
« Dreuz est et doit rester le lieu de la liberté de la foi de chacun, y compris musulmane … » voilà qui est démocratique! Mais alors, comment expliquer qu’un média aussi tolérant que Dreuz interdise depuis trois mois à un antithéiste de s’y exprimer ?
Merci de porter ce message au « Directeur », qui doit avoir la réponse.
Shabbat Shalom à vous.
J’envoie au directeur après le lui avoir traduit en anglais
c’est qui le directeur ?
quelle drôle d’idée de se déclarer antithéiste,
en quoi cela peut t’il gêner un athée de se retrouver avec des croyants, avec tout ce que cela peut sous tendre de nuances, aussi bien dans le fond que dans la forme?
un athée est lui aussi croyant en un tas de choses, que je respecte,
je me sens en tant que croyant plus proche de bien des athées que nombre de « croyants »
dreuz a bien cerné le problème et le danger qui guette tous ceux qui sont attachés a la notion de démocratie et de respect, d’où qu’ils viennent.
sa me fait toujours rire s’est musulmans qui disent je mange hallal mais qui viol des petites filles et vendent de la cam
Allah babar
J ai remarque que dans vos post vous ecrivez sans cesse sur le viol ,pedophilie .
Il doit y avoir d autre arguments pour expliquer la haine de l islam non?
sa vous dérange pas que des musulmans viols des petites filles et des petits garcons dans notre france et que le plus souvent ils sont impunis ?
j’ai une amie qui a une petite fille qui s’est fait violé dans une école maternelle par un mec qui est imam de temps en temps dans la mosquée de ma ville mon amie a porté plainte au commisariat sans oublié que l’école lui a mis la pression pour pas quel ébruite l’affaire et quelques temps après la justice a cloturé le dossier sans faire d’enquete sans rien le pédophile traine toujours devant l’école en impunité total et des histoires comme sa je peut vous en sortir des centaines une autre fois pareil je suis dans le bus et une dame agé hurle à l’ouverture de la porte du bus un musulman en robe à tripoter son sexe sur la tete d’une petite fille et il est parti en courant le temps qu’on réalise ce qui s’est passer il était deja loin
voila pourquoi je dénonce la pédophilie islamique car se genre d’histoire est très courante en banlieu parisienne…
Ok je comprend maintenant
AVEC LES JUGES QUE NOUS AVONS , ils ne risquent rien ces barbares !SIGNEZ svp !http://www.net-petitions.com/petition-pour-la-dissolution-du-syndicat-de-la-magistrature/ Eux aussi sont responsables de la destructions de notre pays, de nos valeurs !Tous pourris!Virons les tous ,UMPS compris !
Bien dit et bien vu !
Je partage tout à fait votre point de vue.
BIEN PARLER IL ONT TOUT LES DÉFAUTS MAIS ONT SE CACHE DERRIÈRE LA RELIGION
Exact, et qui se beurrent(hum) la g.eu.l alors qu’ils ne doivent pas toucher à l’alcool (mot d’origine Arabe par ailleurs).
En effet…
La preuve est faite..
Donc le mot a été transformé et ne veut pas dire permis ou licite.
Moshé-Ariel Sebag liked this on Facebook.
Ils ont mal recopié le Lévitique
Un vrai travail de divers…
La grosse fumisterie habituelle pour les drogués de la religioin.
Tout dépend de l’équivalent hébreu de la première lettre. Si c’est un Hé cela signifie « glorification » si c’est un Hèt « profanation ».
Vous trouverez aussi dans la Torah (Noé) « la terre était remplie de violence (‘HaMaS) ».
sourcewikipedia: L’arabe possède cette consonne, écrite ح comme dans le nom Mohammed, مُحَمَّد prononcé [muħammad].L’hébreu possède lui aussi cette consonne, écrite ח comme dans le mot Haï , prononcé [ħai].
Comme le « H » de Halal se prononce comme un Het et non pas un Hé, il s’agit donc bien du sens profanation.
C’est grâce à cette permutation frauduleuse des lettres que les musulmans veulent faire croire aussi à la fable du nom de Mohamed dans la Torah: le fameux Machamadim – מַחֲמַדִּים et Muhammed – מֻהַמַדִּ
Or on voit qu’il ne s’agit pas des mêmes lettres.
C est exact Florian.
ils nous ont tout piqué ces cons
Shabat shalom Rachel
Passionnant
merci
J’ai vu que le coran était peut être écrit en syro-araméen et a été traduit bien plus tard en arabe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christoph_Luxenberg
…ce qui peut peut être expliquer pourquoi le premier compilateur du coran a brulé les écrits originels de mahomet.
simple hypothèse!
Oui et tirée par les cheveux car hallal est comparable à hallel (nom hébreu des Psaumes) par contre pour »HaMaS = violence il vous suffit d’aller y voir (Genèse Chap 6 V.12)
Non vous faites une erreur car le He est une lettre souffle alors que le Het est une autre lettre .
Aussi Hallel avec un He n a rien a voir avec Hallal avec un Het.
Pour les nopn hebraisants je precise que le Het se prononce comme la Jota espagnole , du fond de la gorge aloirs que le He se prononce comme un H aspire en francais.
S’il vous plait, expliquez, l’Abbé.
Il est facile d’exposer, sans argumenter.
Je souhaiterais connaitre l’avis d’un prêtre catholique sur ce point, mis en exergue.
Les bons-pères m’ont enseigné la religion catholique, en faisant un minimum de référence à la religion juive.
Bonsoir Mr l Abbe,
Ce n est pas une hypothese. C est une realite linguistique . Ce n est pas moi qui donne la traduction du mot ou qui l imagine. C est dans le dictionnaire des racines hebraiques et Rachi confirme, si je puis dire.
merci Rachel, je trouve ça passionnant.
au niveau de l’ alimentation, je suis d’ accord, on est ce qu’ on mange. reste à savoir si je le comprends comme vous.
je n’ oublie pas qu’ au début l’ homme devait manger végétalien. D.ieu permet de manger de la viande au moment où il décide de raccourcir la vie humaine à 120 ans au lieu de plus de 900. et pour moi il y a un lien entre les 2. c’ est ici, juste avant le déluge, le premier des 2 exemples d’ « évolution » rapportés par la Bible, l’ autre étant au moment où Jacob prépare ses troupeaux, avant de quitter Laban. ( Darwin n’ est donc pas le premier à parler d’ évolution, mais il en a tiré des conclusions érronnées. la Bible reconnaît l’ influence du milieu extérieur sur l’ individu, parfois par la volonté de D.ieu, pas la transformation d’ une espèce en une autre ).
je me suis éloignée du mot halal !
Celia Lee liked this on Facebook.
Bel article, bien argumenté.
Je vous remercie, Madame.
Le « chrétien-de-base » que je suis, demande d’autres contributions de la même veine.
Je me souviens de la tête de mon boucher quand je lui ai demandé si sa viande était hallal (naturellement, pour éviter de l’acheter) ! Il ne doit pas voir souvent des clients qui essaient de vérifier… J’ai eu des explications sur l’origine de la viande et les abattoirs qui font du halal ou non dans la région.
halal = vide , vide de vie … bah ça les muzz savent très bien faire le vide autours d’eux en ôtant la vie de tout ceux qui ne sont muzz !!
Très intéressant….Je pense que d’un point de vue pédagogique, le principe est excellent . IL faut continuer notamment sur le fait que les juifs n’imposent rien à personne et ne sont pas gênés par la laïcité vécue en France. j’ajoute dans les écoles où la laïcité à été mal menée ce sont les élus eux-mêmes qui, soient ont cédés aux pressions où sont allés au devant des demandes. Pour quelles raisons…..? il faut leur demander!
Le mot « Halal » en langue arabe veut dire autorisé, licite, permis… correspondant en quelque sorte à « Casher », son contraire se dit en arabe « Haram » qui veut dire interdit…
Halal dans la langue arabe, dans la religion et la culture musulmane n’a donc rien à voir avec vide, profaner…c’est tout le contraire. Merci d’en prendre bonne note.
Oui mais moi je suis Juive, donc HALLAL veut dire profaner ! Et en Français si l’on inverse le r et le n, phonétiquement CORAN = CONAR !
Du temps où il n’y avait quasiment pas de Muzz en France (c’est à dire une trentaine d’années), qu’est-ce qu’on vivait bien en France, on n’était pas gênés par les culs des Muzz le Vendredi sur la place publique, ni par les bonnes femmes se baladant avec des sacs de patate noirs sur le dos et le visage, il n’y avait pas de nuisances sonores dues au Muedzines, la violence n’existait quasiment pas, et les Juifs vivaient en très bonne entente avec les Chrétiens, dans le respect mutuel.
Bref, c’était une époque bénie !
Depuis que les Reubeus sont venus, c’est le bordel et la violence partout et je peux vous dire que personnellement, je me tape complètement de savoir ce qui se dit en Arabe, du fait qu’en France, voyez-vous, la langue parlée est le Français.
et oui d’accord avec allbabar
Cet article est trés interressant…..Il montre les emprunts malhabiles
que le prophéte Muhamad fit aux écrits saints de la Thora et de la
bible…………… Etant analphabéte il dut recourrir à des traducteurs
pour agencer les termes d’une religion nouvelle………..ceci peut
expliquer les dilutions , inversions et amoindrissements des références
Antiques insérées dans le Coran !!
Vos références au caractére sacré de la nourriture sont universelles !
Pour les Chrétiens , le pain est le corps du Christ !!
Très intéressant,
Merci
Merci Madame, j’aime beaucoup cet enseignement qui ouvre des horizons insoupçonnés, et on apprend toujours quelque chose d’intéressant quand on vous lit. Shavoua tov, soeur Claire
merci de rachel franco
pouvez vous donner la traduction de hamas de l’hébreu en français
merci
je pense que je suis la premiere a avoir ecrit un article pour dire que Hamas veut dire Violence ; Voici
http://www.dreuz.info/2011/10/le-mot-hamas-dans-la-parasha-de-noe/
Êtes vous apparente a un Serge Zeitoun qui travaillait ds 1 maison d’édition a Paris ds les années 69 a 73 (connu à cette période) marie a une Jacqueline CHERR… ????
Ceux sont des amis dont j’aimerai bien retrouver la trace ……merci de me répondre. Bonne semaine. Yves
J’ai lu madame franco et J’ai été frappe par sa façon d’expliquer un mot arabe avec des utiles hébraïque.
Donc, voici le dictionnaire d EVEN SHOUSHANE et ces définitions pour HALAL.
Halal, חלל.
1.halal pue ce dire d’une personne qui joue de la flute.
2. halal ù halalou en phénicien et akkadien, et mort, devenu mort.
3. Nehelal ces coupes du vivant.
4. holel hilel a tué, a donné la mort…
5. holel houlal c est fait tuer.
6. halal tue, mort.
7. hallal un vide dans un corps ou même un bâtiment. La Lang et dans le halal de la bouche
Le vide d’une chambre etc.
7. le mot a pris un sens astronomique depuis les découverts du vide sidérale et halal se dit pour désignés le cosmos
Sur Wikipédia : Dans l’islam, le mot halal (arabe : حلال [halal], « permis », « licite »), parfois orthographié de manière erronée hallal, désigne ce qui est permis par l’Islam, il s’agit de l’antonyme de harām.
Le terme ḥalāl est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha (ou zabihah pour les anglophones), terme qui désigne la méthode d’abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabīḥah ḥalāl), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique. Le mot casher est l’équivalent de halal dans le judaïsme … l universalise, encarta ù ne donne pas une autre explication.
Mme franco ferai mieux de s’inspire des sciences linguistiques plutôt de cherche des explications métaphasique qui n’apporte que confusion et. Le début de la bêtise.
Je pris les personne qui lirons ces lignes de pardonnez les fautes d’orthographe .ma scolarité je l’ai faite en Israël et c’est l’hébreu que je maitrise.