Voilà que nous assistons au « syndrome de la 8ème circonscription » des Français de l’étranger où l’on va faire élire un député qui représentera les Français qui résident en Italie, en Grèce, en Turquie, à Malte, à Chypre, au Vatican et en Israël.
En quoi consiste ce syndrome ? C’est la multiplication des minuscules candidats locaux, simplement juifs, qui n’ont aucune raison de se présenter autre que celle de se faire un peu de pub. Et encore… auprès de leurs amis.
A la fête foraine, il y a un labyrinthe avec des miroirs déformants qui transforment votre silhouette. Si vous êtes petit, joufflu et ventru, les miroirs vous feront grand, mince et musclé. Vous deviendrez beau et séduisant. L’illusion ne dure pas, et dès la fin du parcours, vous retrouvez le petit joufflu que vous êtes. C’est à ce labyrinthe que me font penser ces candidats.
Les Français qui résident en Israël et ailleurs dans la 8e circonscription vont être appelés à voter pour élire leur représentant à l’Assemblée Nationale le 26 mai et le 9 juin.
Il est légitime que les partis politiques présentent leurs candidats.
Il est légitime, compte tenu du poids électoral énorme d’Israël dans cette circonscription, qu’un ou deux candidats du cru, à forte notoriété, se présentent pour défendre les valeurs auxquelles nous, Français d’Israël, adhérons.
Mais que dire de cette dizaine de minuscules candidats qui ont déclaré vouloir se présenter alors même que presque personne ne les connait. L’un d’entre eux avait même déjà essayé. Il a obtenu 72 voix ! Les autres feront guère mieux.
Ils sont tous entrés dans le labyrinthe de la fête foraine. La désillusion sera grande lorsqu’ils redeviendront ce qu’ils n’ont cessé d’être, le rabbin, l’avocat, l’éditeur d’un magazine (très) local, l’anonyme devant le miroir déformant.
Les 150 000 Français qui vivent en Israël demanderaient bien à ces candidats d’oublier leur ego, d’oublier les ambitions personnelles, et de se rassembler autour de celui qui captera à coup sûr le plus de voix. C’est par l’union que nous influerons sur le choix de notre député, car nous sommes nombreux à être inscrits sur les listes électorales de cette circonscription, et par la division que nous raterons l’élection.
Les 150 000 Français qui vivent en Israël veulent choisir celui ou celle qui les représentera non pas sur une illusion, mais sur la capacité réelle des candidats à faire respecter les valeurs auxquelles les 150 000 français d’Israël adhèrent.
Mesdames et messieurs les candidats, ne faites pas triompher la sottise politique. Sortez du syndrome. Laissez celui d’entre vous qui a une vraie chance d’être élu concourir et débattre.
Nous ne sommes pas à la foire du Trône.
P.S voici quelques unes des valeurs que nous défendons :
Israël Etat des Juifs
Jérusalem capitale éternelle et indivisible d’Israël
La création d’un consulat spécifique pour les Français qui habitent à Jérusalem
Que soit inscrit sur les documents d’état civil le nom pays dans lequel ils vivent c’est à dire Israël
Lutter contre le boycott et la désinformation
Faire inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes
Pas d’accord. Je comprends qu’une multitude de petits candidats puisse nuire au jeu démocratique. Mais c’est une bonne nouvelle pour la Démocratie que des gens, même s’ils ne sont pas préparés, s’intéressent et s’investissent en politique.
PS: vous soutenez quel parti et quel candidat?
J’epere que les français d’Israel sauront recompenser le courage de Veronique Genest pour le soutient qu’elle apporte à Jonathan-Simon Sellem.
+1
Oui décidément en ISRAEL rien ne se passe comme ailleurs :
http://jssnews.com/2013/04/09/bilan-de-la-cyber-attaque-opisrael-60-129-%E2%82%AA0085/
Si ces candidats a « représenter » les français de l’étranger sont aussi efficaces une foi élus en Israel qu’en Amérique du Sud ou en Afrique je vous plaint… Ici, on ne compte pas sur eux en cas de problemes…
Que faut il faire pour se présenter ?
Je n’ai jms entendu parle Sellem, j’ai lu ce qu’il propose et c’est un peu utopique. Mais bon… pourquoi pas?
Par contre, j’aime bcp Veronique mais PR L’INSTANT je ne pense pas qu’elle est a la hauteur de la tache. Heureusement elle n’est que suppleante. Je vx bien lui faire confiance ms elle va devoir prendre des cours d’histoire, de communication etc. en accelere. Quant elle concevra bien se qu’elle pense elle saura l’expliquer et le defendre sans se demonter face aux attaques. Pr l’instant c’est le fouilli dans sa tete.
lire: je ne pense pas qu’elle SOIT…
sorry
Valérie Hoffenberg est la plus compétente.
Oui mais elle soutient la séparation en deux de Jérusalem… alors si elle met sa compétence au service de cette tâche, ce n’est pas une bonne nouvelle.
jean-patrick
j’apprécie beaucoup vos interventions, et votre site,
cette question est importante, je vais la lui poser
et je suis certain, que vous accepterez de faire paraître sa réponse sur votre site
et je suis certain, que vous tiendrez compte de sa position, et même peut-être de l’évolution de de ses positions
et je suis certain que vos propos ne repose, que sur la défense de valeurs morales auxquelles j’adhère à 100%
merci encore pour tous vos articles
Merci de votre commentaire. Petite remarque : Dreuz n’est pas mon site 😉
Enfin, une once de bon sens dans cette foire….
Mais la raison l’emporte rarement sur les ambitions.
ça va bien se passer restez cool.
Mais ne me dites pas que le candidat le mieux, est V.Hoffenberg, car la crois plus proche de la position du consul de JERUSALEM, que pour defendre les interets non seulement des juifs francais d’Israel, et ceux dese la 8eme circonscription
vous ne pouvez pas dire ça,
je vous suggère de lire son interview et ses engagements, que j’inscris en lien,
pas plus qu’elle soutient une division de jerusalem
on pourra toujours en parler
http://www.ashdodcafe.com/2013/03/21/interview-exclusive-valerie-hoffenberg-une-femme-engagee-une-femme-de-terrain-prete-a-tous-les-combats/
Nous sommes en democratie, donc tout le monde peut se presenter, c’est ca la democratie,
Aux electeurs de faire le bon choix !
Oui mais trop de democratie parfois nuis reelement a la population regardez comment les islamistes abusent de la democratie.
En quelques sortes dans les valeurs que vous pensez être les notre vous nous récitez le programme que nous récite de la candidate du quai d’Orsay, très peu pour moi car même si je me bat pour ces valeurs je ne risque pas de voter pour celle qui appliquait pour l’ancien président la politique arabo-islamique de la France conformément aux instructions du quai d’Orsay, nous n’oublions pas ses actions au bénéfice du pauvre peuple « palestinien »
Je suis content de lire que Jean-Patrick Grumberg nous rappel de quel bord est la candidate officiel de l’ump, c’est à dire à 150% sur les trace du qaui d’Orsay, son élection serait une catastrophe pour les Français qui vivent en Israël
De quel droit cette nébuleuse :[email protected]
veut nous imposer de voter pour un des aparachiks de la « foire du trône » politique actuel sous prétexte qu’ils sont connus, quelles instances occultes et manipulatrices se cachent derrière tout cela?
Je constate que le club de ceux qui ne savent pas lire accepte toujours des membres. A quel endroit lisez vous que les 150 000 français imposent quoi que ce soit ? pfff !
d’accord avec nrv etre avec un juif et les soutenir contre les hitlero musulman ça c’est du courage mais la represaille sera terrible. courage Véro.