Comme je l’ai écrit récemment, comme chacun peut le constater, et comme je le prévoyais depuis longtemps, la situation en France s’aggrave. J’y reviendrai.
Certains lecteurs m’ont dit, parfois, que je faisais preuve d’un pessimisme excessif en traitant de cette aggravation, et ils m’ont demandé pourquoi je n’évoquais pas la possibilité d’une alternative.
J’entends leur répondre ici.
Le premier point à souligner à mes yeux est qu’une alternative s’élabore, et repose sur le travail des idées.
Pour l’heure, en France, les alternatives qui ont pu être élaborées se trouvent marginalisées et ne sont reprises par aucun grand parti politique. Le travail des idées se mène, mais il est très largement marginalisé. Les choix qui se présentent sont des choix entre des socialistes, des conservateurs teintés de socialisme, des nationalistes xénophobes teintés de socialisme, et des marxistes qui seraient pire que des socialistes. Il n’existe aucun dirigeant politique d’envergure qui soit un défenseur clair et net du droit naturel, de l’économie de marché et de la liberté d’entreprendre, et aucun dirigeant politique d’envergure qui soit susceptible d’expliquer les paramètres de l’économie du vingt-et-unième siècle et les défis auxquels la France et le continent européen sont confrontés. Il n’existe aucun intellectuel à même de fournir des idées sur lesquelles un dirigeant politique d’envergure qui entendrait prendre ces chemins pourrait s’appuyer : non pas parce que de tels intellectuels n’existent pas, mais parce qu’ils sont impitoyablement condamnés au silence médiatique. Je suis bien placé pour le savoir. Et je pourrais dresser la liste des gens de qualité avec lesquels j’ai travaillé depuis trente ans, et qui sont eux aussi bien placés pour le savoir.
Le deuxième point à souligner est que la situation est ce qu’elle est en raison d’une victoire quasiment totale en France (mais il en va de même dans d’autres pays européens) des tenants du socialisme sous toutes ses formes.
Cette victoire est le fruit d’un travail opiniâtre et acharné d’infiltration et de prise en main de tous les appareils d’éducation, de culture, de formation par les tenants du socialisme. Ce travail a été opéré depuis les lendemains de la Deuxième Guerre Mondiale. Il s’est exacerbé pendant les années où François Mitterrand était au pouvoir. Il n’a été contré par aucun des Présidents dits de « droite » de la Cinquième république, qui ont pratiqué une politique d’errance et de confusion. Les résultats sont là : il n’y a plus personne qui puisse avoir l’audience que pouvait avoir Raymond Aron dans les années de l’après guerre, plus personne qui puisse avoir l’audience que pouvait avoir Jean-François Revel il y a dix ans encore. J’ai consacré trente années de ma vie à mener ce que Ludwig von Mises appelait le « combat des idées ». Chaque décennie depuis trente ans, le combat a été plus difficile. Le travail opiniâtre et acharné d’infiltration dont je parle a été défini par divers auteurs marxistes, mais aucun ne l’a mieux défini qu’Antonio Gramsci, communiste italien du début du vingtième siècle. Gramsci disait que les idées qui avaient porté le capitalisme étaient hégémoniques. Il suggérait aux ennemis du capitalisme une « longue marche » au travers des institutions de façon à éroder puis broyer l’hégémonie aux fins de la remplacer par une autre hégémonie, jusqu’à ce que tous les débats se déroulent sur l’horizon mental de l’anti-capitalisme. Nous sommes dans le cadre de l’autre hégémonie théorisée par Gramsci. Il n’existe quasiment plus de débats contradictoires en France aujourd’hui. En lisant la presse britannique, le Daily Telegraph par exemple, je ne cesse de me dire que ce que je lis serait impubliable en France. En regardant des débats télévisés aux Etats-Unis, je constate que nombre de phrases vaudraient un procès immédiat en France à celui qui les prononce. Tout est tenu en France aujourd’hui, strictement tout : les partis politiques, les écoles et les lycées, les universités, les maisons d’édition, les grands médias, la justice elle-même.
Le troisième point à souligner est la transformation de la société : l’autre hégémonie qui s’est mise en place s’appuie sur un changement de population en même temps que sur un lavage de cerveau généralisé. Les porteurs de capital intellectuel se lassent ou s’en vont ailleurs. Les Juifs s’en vont peu à peu. Le Christianisme s’érode. L’islam gagne du terrain. Le but des tenants de l’autre hégémonie est de contribuer à ce changement de population en même temps qu’ils lavent les cerveaux. Ce qui leur permettra, espèrent-ils, de rendre ce qui vient irréversible.
Je voudrais penser qu’ils ne sont pas parvenus à l’irréversibilité. Je voudrais le penser d’autant plus que l’autre hégémonie est porteuse de destruction et de stérilité, et ne peut que conduire davantage vers la déliquescence qui avance aujourd’hui.
Pour l’heure, cette déliquescence révèle surtout ce que j’ai défini dans d’autres articles en parlant d’anomie, autrement dit de destruction des repères qui permettent à une société d’exister. Je pense que nous sommes dans l’anomie, ou, pour le moins, tout au bord de l’anomie.
La déliquescence et l’anomie mènent vers les décombres. Après le stade des décombres, il est des sociétés et des civilisations qui se redressent, d’autres qui meurent.
Nous allons présentement, plutôt vers la mort.
Pour que les rudiments permettant de conduire vers une alternative puissent poindre, il faut d’abord regarder la situation en face.
Nous en sommes à un stade où quasiment personne n’ose regarder la situation en face.
C’est dire à quel point nous sommes loin des rudiments que je viens d’évoquer.
Je viens de publier un livre consacré à l’antisémitisme et à Israël.
Je consacrerai un prochain livre à cela, précisément : donner des moyens de regarder la situation en face.
Ce sera un commencement.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Raquel Sabbah Tangy liked this on Facebook.
Très bonne analyse de la situation, Monsieur Millière.
Vous avez raison à 100 p.100.
Notre société part « en vrille ».
Pour ajouter un élément à votre constat, je pense que l’une des pistes à explorer est « l’éducation ».
Une éducation reposant sur des valeurs.
L’école n’a rien à voir, dans cela : Le but de l’école est : « l’instruction ».
L’éducation est du ressort des parents.
Que constate-t-on, de nos jours ?
Les parents n’éduquent plus les enfants. Ils ont démissionné.
Pourquoi en est-on arrivé à ce point ?
Parce que nombre de parents estiment qu’une solide éducation traumatise leurs chères têtes blondes. Parce que les parents sont, eux mêmes, dévoyés. Parce que les parents sont accaparés par le « matériel ». Le « spirituel » n’existe plus à leurs yeux.
Quant aux valeurs, n’en parlons pas : Posséder le sens des valeurs est considéré comme une tare, à l’heure actuelle. Le monde des bisounours a pris la place du monde des valeurs.
Vous faites référence aux pays étrangers.
J’ai constaté qu’en Grande-Bretagne, les parents, quelque peu fortunés, confient leurs enfants à des institutions, dès leur plus jeune âge.
Ces institutions inculquent une solide éducation, reposant sur des valeurs sûres.
Ne souhaitant pas parler de ma propre expérience, je ne suis pas allé à la fin de mon raisonnement.
Je m’explique : Enfant, j’étais particulièrement perturbateur. Mes parents étaient quelque peu, dépassés par le petit monstre que j’étais.
Comment ont-ils réagi ?
J’ai passé ma jeunesse, en tant que pensionnaire, dans des institutions tenues par des prêtres (les boites-à-curés)
Ces prêtres se sont chargés de redresser la barre, en ce qui me concerne.
Je les remercie.
Je remercie mes parents, pour leur sage décision.
Je remercie les prêtres, des saints-hommes, qui m’ont inculqué « instruction et solide éducation ».
J’ajoute que l’affaire n’était pas coûteuse :
Un tarif de base était fixé. le Père-économe, ou le Père-Supérieur ajustait les frais, en fonction des ressources de la famille de l’élève-pensionnaire.
Certaines familles ne payaient presque rien. D’autres payaient davantage.
Bien-sûr, le confort était spartiate.
Je me souviens d’une anecdote : Avant de me coucher, au dortoir, j’emplissais une bassine d’eau que je déposais à la tête du lit.
Le lendemain, en hiver, j’étais obligé de casser la fine pellicule de glace qui s’était formée durant la nuit, afin de me laver.
Et alors…Je n’en suis pas mort !
De nos jours, de tels agissements seraient qualifiés en tant que « mauvais traitements » !
Une autre anecdote :
Je fus maitre d’internat, afin de payer mes études supérieures, dans une pension particulièrement sévère.
Les élèves « punis » étaient rassemblés dans une petite cour. Ils se tenaient en ligne. Une ligne impeccable.
Le Préfet-de-discipline se pointait dans la cour.
Il faisait face à chaque élève, lui rappelait le motif de la punition, et lui claquait une gifle à décoller les oreilles.
Ensuite, les « punis », armés d’un marteau et d’une petite pique, étaient obligés d’ôter le ciment collé à un tas de briques entassé dans un coin de la cour.
Sorti des études, service militaire obligatoire.
Cela commençait par le conseil de révision.
Tous, « à poil », dans l’égalité républicaine.
A la sortie du conseil, les réformés rasaient les murs.
Les « aptes » étaient décorés d’un ruban sur lequel il était écrit : « bon pour le service ».
Enfin, le service militaire se chargeait de transformer les jeunes, en adultes, fiers de leur patrie. Des hommes responsables.
Ce monde n’est pas déliquescent : Il est mort !
Expérience intéressante : merci de nous l’avoir contée !
Merci, Madame.
A vrai dire, ces expériences, fussent-elles enrichissantes, je dois reconnaitre que la vie m’a épargné bien des souffrances. Je dois être né sous une bonne étoile.
Plutôt :
J’ai bénéficié d’un environnement favorable.
Un bon Ange-Gardien…
N’oublions pas les Anges, notre Saint-Patron, la Vierge Marie.
Je les ai toujours remerciés.
Le remerciement apporte bien plus que la demande.
Outre l’éducation, les motifs de la mort de notre société sont multiples : Le changement de population, la débilité des programmes télévisés, le sexe débridé, le « décervelage » mis en place par diverses entités, la course à la jouissance immédiate…la liste est trop longue à énumérer.
Comment réagir ?
En se battant contre des moulins-à-vent, tel Don-Quichotte ?
Je pense, tout simplement, que nous sommes contraints de nous adapter au changement.
La faculté d’adaptation n’est-elle pas une preuve d’intelligence ?
Au final, seuls les plus intelligents, subsisteront.
C’est, hélas, la dure loi de la nature !
@stormopzee.
Par vos différents posts,vous avez résumé une bonne partie de ma propre jeunesse . Cela forme à la vie et à ses combats, c’est certain.
Malgré ou à cause des contraintes subies, j’ai appris le sens de la liberté et des conséquences de ses choix.
Bonne journée à vous.
Je vous suis tout à fait :
J’ai eu exactement le même parcours que vous … et je n’en suis pas mort, bien au contraire !
(sauf la bassine d’eau glacée … moi j’étais en Algérie … Française !)
L’Algérie…
Passons sous silence !
1962 : date du début de la liquéfaction de notre société.
Le colonel De Gaulle nous a mis dans le pétrin !
Sympa de votre part de l’avoir bien pris. J’en connais qui y ont acquis une haine mortelle des religieux.
« Les parents n’éduquent plus les enfants. Ils ont démissionné.
Pourquoi en est-on arrivé à ce point ?
Parce que nombre de parents estiment qu’une solide éducation traumatise leurs chères têtes blondes. Parce que les parents sont, eux mêmes, dévoyés. Parce que les parents sont accaparés par le « matériel ». Le « spirituel » n’existe plus à leurs yeux. »
le parent que je suis me pose totalement en faux sur ces points . L’éducation de nos enfants est notre travail et autour de moi , quelque soit le milieu culturel ou social des parents que je cotoie l’investissement pour ses enfants est le meme . Je pense que modifier les impératifs imposer par l’éducation nationale depuis des lustres à savoir intruire tous de la meme façon , mettre dans le meme moule toutes les sensibilités … là est la source de l’échec . Il faudrait plutot s’orienter vers un développement plus adapté aux dispostions de chaque groupe d’enfants , tous les gosses ne sont pas en capacité de faire des études longues et générales, il faut s’orienter vers des études plus professionnalisantes qui offriraient quand les jeunes gens le souhaitent et sont apte à le faire un approfondissement de l’étude enclenchée .
Vous avez raison, Madame.
J’expliquais, simplement, que « instruction » n’est pas synonyme « d’éducation ».
Inversement, « éducation », n’est pas synonyme « d’instruction ».
On peut être instruit et mal éduqué.
De même, on peut être éduqué, et peu instruit.
Ces deux mots ne possèdent pas la même signification.
C’est le motif pour lequel, j’estime que l’instruction relève de l’école, ou du domaine public, et, que l’éducation relève de la sphère familiale, ou du domaine privé.
Bref, c’est mon opinion, qui peut être différente de celle des autres. Je n’entends pas détenir la vérité.
Vous parlez de « têtes blondes », je me pose des questions, car lorsque je regarde des reportages sur l’école, je vois plus de « crépus » et foncé.
100% sur la meme longueur d’onde
100% sur la meme longueur d’onde
merci Mr Milliere
Merci Mr Guy Millière,oui il serait plus que temps que les Français regarde la réalité en face,j’ai bien peur qu’il soit trop tard.
Très vrai. Le peuple français dans sa majorité (actuellement) a pourtant très bien compris que le pays courait à sa perte, il vit la situation économique catastrophique jour après jour, pourtant, il se laisse mener à l’abattoir sans rien dire, je ne suis pas assez calé en psychologie pour comprendre ce phénomène. La politique du pays est nulle depuis 1945, deux ans après la WW2, les français fêtaient toujours la libération sur des ruines, à la même époque, l’Allemagne avait déjà presque tout reconstruit. Je pense que si Roosevelt avait fait preuve de plus de fermeté en imposant l’AMGOT, le grand Charles serait resté dans son placard et la suite aurait peut-être été différente. Ce cher Patton qui voulait reconduire les communistes chez eux avait quand même vu vrai.
Tous les chefs-d’état qui se sont succédés ont apporté leur contribution à cette déchéance, le seul qui sort du lot est peut-être Pompidou, lui, n’a rien fait fait pour ni contre le pays, il n’a rien fait dut tout, et pour cause, tout allait bien à cette époque.
L’avenir n’apportera pas de meneur digne de ce nom à la France. Les politiques ne pensent qu’à leur ego et à leurs propres intérêts, le peuple ils s’en foutent complètement et nous en donnent la preuve tous les jours. Quand ça ira très mal, ils auront assuré leurs arrières et quitteront le pays une dernière fois, et toujours à nos frais.
Ne citez pas Pompidou, s’il vous plait.
Il a commis une ânerie énorme, que nous payons, et continuerons à payer, jusqu’à ?
Pompidou a vendu le pays aux banquiers, en supprimant la planche-à-billets.
@Pepe
Je vois que je ne suis pas le seul à regretter que les Américains n’aient pas imposé l’AMGOT à la France au lieu de finir par donner le pouvoir à De Gaulle en Octobre 1944. Il est certain que la politique de la France est nulle depuis, au moins, 1945. Mais je pense malgré tout que le Peuple prend de plus en plus conscience, notamment par Internet, qu’il est reduit à l’esclavage. La rage monte et la révolte gronde.
Henri Bès liked this on Facebook.
Luc Trullemans, présentateur télé sur RTL Belgique, suspendu d’antenne depuis la publication de ce message sur son compte Facebook.
http://lesjeremiadesdemylestin.wordpress.com/2013/04/28/soutenez-le/
Pierre Mylestin ,
pétition signée hier soir . ( voir la petition.be )
L’ancienne compagne de Luc Trullemans , une Algérienne , est intervenue en sa faveur contre sa suspension à Bel-RTL-TVI .
Guy Millière, on a éffectivement la curieuse impression de vivre dans un roman de contre-utopie. Tout est sombre. On assiste à une paralysie de la pensée, de la reflexion, de toute initiative dans le sens positif qui pourrait aider la France à se relever. Tout est fait pour que les solutions aux problèmes n’existent pas. Un vrai cauchemar, puisqu’on assiste de manière impuissante à l’éffondrement de ce pays. On avance les yeux fermés vers une catastrophe assurée. Chacun assiste au spectacle d’auto-destruction sans pouvoir rien y faire. Dans l’émission «ce soir ou jamais» je me suis demandé si vous ne discutiez pas avec des extraterrestres venus de nulle part et qui ignoraient toutes les réalités du monde dans lequel nous vivons. Ce n’est pas du péssimisme, mais du réalisme dont vous faites preuve Monsieur Millière.
Belle analyse, à faire partager le plus largement possible, même si elle n’est pas très optimiste …Elle est par contre tellement vraie…
Vite peuple de FRANCE , réveille toi et combat pour ta survie..
Bientôt une télé de ré-information va voir le jour, en attendant chaque lundi la » voix de la Russie » c’est super..
Les partis politiques peuvent difficilement faire autre chose que du « socialisme » (entendez du dirigisme étatique avec politique de redistribution) quand la moitié de la population est fonctionnaire et une grande partie de ce qui reste est au chômage. Dites que vous êtes pour l’initiative privée et vous faites peur à tout le monde. A mon avis tout ceci s’écroulera (et c’est en bonne voie) parce qu’un pays ne peut pas éternellement vivre en s’endettant et sans produire. Pour l’instant les gens ne réagissent pas parce qu’il y a encore des aides sociales et un fonctionnaire dans chaque famille ou presque.
100% d’accord avec vous monsieur Millière. La sagesse n’existe plus, heu…dans notre civilisation occidentale!
LA TV=L’OPIUM DU PEUPLE ….COMME TOUS LES MEDIAS SONT DE GAUCHE=====CE QUI ENTRAINE LA °MERDE IN FRANCE…et en ce moment les arabes sont en train de grignoter les restes du gateau avant de le transformer en MERDE comme ils ont si bien fait dans leurs pays de MERDE..ZOB
Monsieur Guy Millière , votre analyse est juste et pertinente . Les merdias sont tenus par les nervis du socialisme , l’info du jour sur tous les grands merdias Français , le peuple plébiscite Bayrou ! et un gouvernement d’union nationale … on nous prend pour des cons . C’est de la manipulation des cerveaux . La réalité de l’opinion , c’est
80 % qui veulent botter le c… aux socialo-muzs qui nous gouvernent.
ET JE RAJOUTE QU’IL AURAIT FALLU GARDER TUNISIE ALGERIE MAROC…(tous les problèmes auraient été résolus y compris l’immigration)
Comme d’hab. juste et éclairé.
Preuve de ce que vous avancez, le socialisme, sous toutes les latitudes, sous toutes les époques, ne produit que de l’utopie qui mène à l’appauvrissement des peuples avec pour conséquences, tôt ou tard, des révolutions sanguinaires dont, bien entendu, des gens innocents s’entretuent, mais surtout où les véritables responsables ne sont quasiment jamais inquiètés.
Le lavage de cerveau est arrivé à un point tel que plus personne ne se demande pourquoi les idées socialistes ne fonctionnent pas. Que ces idées, bonnes ou mauvaises, sont concrètement mauvaises sur le strict plan de l’économie, du capital. C’est un fait, démultiplié, depuis le début l’expérience socialiste sur la Terre.
Comme l’écrit M.G. Dantec, pour les tenants du socialisme, mêmes si mes expériences foirent toutes, ma théorie reste bonne….
Tout le contraire de la logique.
Roger Jourdain-photographe liked this on Facebook.
Michel Grauby liked this on Facebook.
La destruction des repères civilisationnels qui mène à l’anomie est un processus qui est à l’oeuvre partout et pas seulement en France.Signalons par exemple que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis songent eux aussi à légaliser le mariage homosexuel.La question qu’on peut se poser c’est de savoir si le libéralisme économique n’implique pas nécessairement un libéralisme en matière sociétal . C’est la thèse d’un Michéa qui me parait assez convaincante .
Mr Milliere, votre analyse m’a foutu le bourdon car je vis dans ce monde que j’ai vu évoluer dans le mauvais sens et chaque fois que j’ai voté c’étais pour un changement de société qui n’est jamais arrivé.
En ce qui concerne l’enseignement, j’ai des petits enfants, je sais que ma fille et mon gendre ont pris leurs éducations en main et ont une confiance relative dans l’enseignement. Personnellement j’ai la chance de voir tres régulierement mes petits enfants et je n’ai pas l’intention d’avoir la langue de bois à leur égard, j’appelerai un chat un chat.
et dire qu’a chypre la zone euro à pas hésiter à voler l’argent du peuple en pleine nuit un vendredi soir tous en blocant les comptes bancaires s’est donc sa l’europe des libertés ? non s’est l’europe des dictatures
La france à aucun projet pour l’avenir hormis celui de marier quelques centaines de gay et encore il faut 34 ministres + 1 mongolien normal pour y arriver au bout d’un an et pendant ce temps la les entreprises ferment quasi forcer par la violences des taxes et des impôts sans oublier que les entreprises qui résistent sont attaquer par le FISC et les syndicats.
Monsieur Guy Millière votre père est-il sorti de l ‘hôpital ? et va t-il mieux ?
Pleinement d’accord avec G. Millière: il n’y a pas d’issue autre que la conflagration de la guerre civile, récupérée par qui? Dieu seul le saurait s’il existait. Car l’alternative n’existe pas ou représentée par au maximum 15% de la population pensante et laborieuse de ce pays. Personne ne fait une Majorité avec 15% et la dictature, même des Sages… reste un danger certain…
Si je n’étais pas si vieux déjà, je filerai, vite fait; loin de ce pays et de l’Europe même.
Bonjour monsieur Millière,
Je vous ai vu l’autre soir à « Ce soir ou jamais ». J’ai eu le sentiment (et la certitude) de constater une expérience à la Pavlov (le chien …). dès que les mots « interdits » furent prononcés, vous avez fait face à un mur (ils étaient assis l’un à côté de l’autre d’ailleurs, avec la même attitude, la même pensée et le même refus de discuter).
J’ai pensé à ce moment que vous aviez le rôle de Charlon Heston dans le célèbre « Planète des singes », face à l’attitude des singes qui croyaient qu’ils descendaient de l’homme.
Cela dit je suis partiellement (les 2 tiers disons) d’accord avec votre article ci dessus.
Les points 2 et 3 pourraient être assemblés dans un chapitre qui recouvre la propagande de Gauche. Le changement de population comme la victoire de l’idéologie repose d’abord sur la suprématie d’ une idéologie sur le pays.
Le parti de « droite » (RPR, UMP) a une responsabilité écrasante dans cette situation et il est nécessaire que l’UMP ne revienne pas au pouvoir. Il a été pénétré par cette idéologie, et il a stérilisé son électorat. Il ne lui a pas permis de se défendre et l’a paralysé. Le RPR était une machine à broyer la Droite car ses dirigeants étaient des imposteurs depuis la LIbération. La trahison de la cause de l’Algérie Française est venue assassiner l’électorat de Droite et lui offrir une défaite politique et militaire très lourde de conséquences.
Je me souviens que, jeune militant RPR, et faisant partie d’une commission nationale, j’étais un des rares à défendre Reagan et à citer Gramsci face à des débats locaux contre la Gauche.
Au RPR on me prenait pour qui ? Pour un Réactionnaire ! « Mais enfin qu’est ce que tu racontes, nous ne sommes pas ici à l’Action Française ou chez Alain de Benoist » ! Et paf ! Il se dit la même chose aujourd’hui dans tous les médias.
Il faut savoir que la « Droite » (non FN) est un abîme d’inculture politique.
Je ne suis pas d’accord sur le point (1). Notamment la taxonomie du paysage politique.
– C’est le FN qui depuis 30 ans dénonce la Gauche, sa propagande, et l’invasion musulmane. Quand vous qualifiez le FN de Xenophobe, vous utilisez le dictionnaire de Gauche. La Xénophobie étant de faire l’amalgame avec l’esprit patriotique. On peut dire en poussant le raisonnement à l’extrême que dans les années 40 le parti de la Xénophobie était celui des résistants …La collaboration étant alors non raciste et non xénophobe, ce qui est la Valeur Positive aujourd’hui.
– Je remarque que les pays dominants aujourd’hui sont ceux de grande culture et sans dilution dans un agglomérat type « tour de Babel. » comme l’Europe. On notera: Chine, USA, Russie, Brésil, Japon, Israël…et d’autres.
– L’Euro est une monnaie qui convient parfaitement à l’Allemagne (ref le Mark). C’est l’Euro qui en fait sa prospérité, compte tenu de sa structure industrielle et du manque de ressources d’énergie (balance des paiements et commerciale)
– Le FN (du père) n’a jamais été socialiste économiquement et ce n’est pas parce qu’il est nécessaire de « Ré-Identifier » la France que la liberté d’entreprendre serait menacée.
En fait tout dans une politique est une question de COHERENCE. C’est global, c’est un tout.
Je pense que lorsque l’on aura, par exemple, arrêté le pillage du pays par l’immigration, on fera reculer une partie de la dette et on allègera les impôts et on pourra améliorer la compétitivité. Etc …
L’analyse de la compétitivité pour un Etat procède comme la matrice SWOT: Forces/Faiblesses – Menaces/Opportunités.
Je note néanmoins l’absence totale d’une vision et d’une pensée libérale au sens économique en France. Cela prend ses racines dans les « procès staliniens » que la Gauche fait aux chefs d’entreprise avec la complicité ou lle silence de la Droite. . On notera : la richesse c’est du vol , un patron c’est une exploiteur, la réussite est suspecte.
En tant que chef d’entreprise j’ai entendu, vendredi soir, des âneries monumentales sur l’obsolescence programmée, notamment concernant l’informatique . Il en est de même sur le niveau des salaires à l’embauche. Il est vrai que c’était la communiste Hautain qui tenait le crachoir, avec incompétence notoire.
Sinistre mais tellement vrai ! Depuis des années nous vivons cette descente aux enfers et cela devient de plus en plus évident chaque jour. C’est pourquoi je ne crois pas que les Français soient aveuglés, ou endormis, ou incrédules….. Mais comme vous le dites, ils sont muselés ; ils ne peuvent plus s’exprimer car ils n’ont plus de porte-paroles. Les intellectuels comme vous sont marginalisés ; on ne les reçoit que très peu dans les médias asservis au gouvernement ou bien pour les railler et les ridiculiser. Comme vous le dites aussi, nous ne pouvons nous fier à aucun homme politique pour représenter notre opinion ; droite ou gauche, ils sont tous asservis au pouvoir, aux lobbies, aux minorités qui sont devenues les têtes pensantes de notre pauvre pays (et de notre pauvre Europe). Car n’en doutons pas, les peuples des nations européennes vivent la même chose que nous ; c’est pourquoi j’avais pensé que l’union de tous ces peuples contre les dangers que représentent l’eurocratie, le mondialisme, l’islam… pourrait être le moteur de notre action. Mais comment cela pourrait-il être possible ? Quelques voix s’élèvent dans chaque pays, comme la vôtre, pour lutter et exprimer les dangers que nous courons, mais en définitive, sont-elles écoutées ? J’en doute vu la montée continuelle de l’islam, des remplacement de population, de la promulgation de lois sociétales iniques, de la propagation de théorie fumeuse dénaturant le fondement même des sociétés. Les Lars Hadegaard, Geert Willers, Nigel Farage, etc… sont peu nombreux et en danger qui plus est.
Le monde à venir est terrifiant et nous n’avons aucun moyen de contrer son avancement.
Bien sûr les enfants et leur éducation comme leur enseignement sont l’arme la plus efficace pour arriver à redonner vie à nos valeurs, à nos libertés, à nos cultures,….. Il faut reprendre les rênes de l’Education Nationale pour ne plus la laisser aux mains d’illuminés plus soucieux de laisser leur nom à une loi (aussi stupide soit-elle) que de s’occuper de l’intérêt de nos enfants. Il faut aussi redonner aux parents leur rôle d’éducateurs pour qu’ils recommencent à transmettre à leurs enfants les valeurs, les religions, les arts de vie, la morale, etc… que nos parents et ancêtres nous ont transmis depuis des siècles.
Le temps de reprendre l’éducation en mains il sera beaucoup trop tard….. il faudrait déjà rééduquer tous ceux qui professent !!!
Quand aux parents nous n’avons pas à leur « redonner leurs rôles : ce sont eux qui l’ont laissé tomber et qui sont les premiers à laisser faire et ce dès le primaire…
Nous récoltons ce que nous semons il n’y a pas de secret !
Le 22 juin il y a une Marche contre l’islamisation, ce pouvoir etc….il faut dénoncer toute cette chienlit et pour se faire entendre c’est la France entière qui devrait y participer : tout le reste est vain !!
M. Millière votre analyse rejoint l’opinion de Bertone dans son livre « France, orange mécanique », mais le problème c’est qu’en France nous avons 25% de salopards (au hasard, il reste 25% de gens qui croient encore en Flamby), 50% d’abrutis (qui suivent le mouvement coûte que coûte) et 25% qui voudraient tout changer … nous !
Mr Millière, les valeurs traditionnelles d’individualisme, self-reliance, autodiscipline et hard work existent depuis des millénaires dans la Thora des Juifs, et depuis plusieurs siècles dans l’Amérique des pionniers. Mais elles n’ont jamais été pratiquées, ni développées en France, sauf peut-être dans l’Algérie des pionniers. La France n’est pas un pays où la richesse et la position sont acquises par le travail, la connaissance et la vertu. La France est un pays où la richesse et la position sont héritées ou acquises par la conquête physique ou la faveur politique. En France, les récompenses sont liées à l’extorsion, la brutalité, la capacité à donner la mort, comme l’a montré la Colonisation. En 2013, le contexte en France ne garantit pas la Liberté nécessaire au Business, et j’ai toujours insisté sur l’importance des Libertés politiques qui sont actuellement impossibles en France. De plus, comme les Français manquent d’estime d’eux-mêmes, la responsabilité de soi que requiert la Société est terrifiante. Les Socialistes ne veulent pas abolir le Capitalisme, mais le reprendre à leur profit: en retenir les effets, la prospérité matérielle, tout en éliminant la cause, la Liberté politique et économique. Le Capitalisme compte sur la responsabilité de soi. C’est un système destiné à ceux qui ont confiance en eux-mêmes, en leur jugement et leur esprit. La France reste toujours en 2013 une économie mixte. Les socialistes, de Droite comme de Gauche, ont créé une Nation de dépendants qui n’imaginent plus une vie sans support, implication et régulation par le Gouvernement. Les Français se pensent comme des enfants impuissants pour qui la dépendance de l’Etat est nécessaire. Or l’objectif moral de vie est la réalisation de soi. Les Français doivent apprendre à penser et juger par eux-mêmes, ce que malheureusement ils ne font pas. Comment voulez-vous que l’individualisme puisse exister sans la responsabilité de soi qui est sa fondation?
Dans la situation actuelle, le Libéralisme est impossible en France. L’appareil d’Etat, et notamment l’appareil judiciaire, est totalement putréfié par la corruption. Or, quand la vertu républicaine s’effondre, l’esclavage du Peuple s’ensuit. On demande au Peuple de trimer, produire de la valeur ajoutée, payer de plus en plus d’impôts et taxes, pour engraisser les comptes en Suisse de la Médicaillerie, rémunérer des Magistrats qui laissent truquer des Concours d’Internat en Médecine pour donner des situations à leurs propres enfants, ou qui privent un intellectuel de 10m3 de dossiers de travail pour couvrir les comptes en Suisse. La Justice corrompue décourage la vertu publique et promeut la croissance des vices publics. O, le principal objet pour lequel l’Autorité Publique est instituée est l’encouragement et protection des bons sujets et la punition des mauvais. Le Peuple prend de plus en plus conscience, notamment grâce à Internet, qu’il est réduit à l’esclavage. La rage monte et la révolte gronde. Tant que l’appareil d’Etat n’aura pas été épuré par un régime de Terreur, le Libéralisme restera impossible en France. Or, aucun des partis politiques en place ne réalisera cette épuration nécesssaire. Beaucoup de gens sont trop mouillés dans la corruption. Seul un coup d’Etat, comme De Gaulle en 1958, le fera.
excellente analyse, je la partage à 100%
M. Millière vous citez souvent cette formule a priori stimulante de l’excellent (bien sûr méconnu en France) Daniel Pipes (blog en français : http://fr.danielpipes.org/) : « l’islam radical est le problème, l’islam modéré est la solution ».
Comment pouvez-vous M. Millière encore faire vôtre cette proposition alors que l’hégémonie de l’islam engloutit chaque jour davantage le monde dit occidental qui voit se déchiqueter et même littéralement exploser tout ce qui le fonde et le constitue ?
Nul ne doute qu’il y ait des hommes et des femmes musulmans modérés et aussi humainement admirables en tous points que les non-musulmans. Pour autant on ne peut plus (nous) masquer le totalitarisme de l’islam auquel les musulmans sont naturellement, intrinsèquement soumis jusqu’à l’annulation de leur être au nom d’Allah.
Pourquoi fermer notre intelligence, notre sens du devoir et de l’honneur à ce que prennent le risque de dire d’ex-musulmans comme Nonie Darwish ? Chacun désormais ne l’ignore pas, l’islam étant bien plus, bien autre chose qu’une « religion » dont le but est le djihad tel qu’il s’exprime partout avec la ruse et la virulence qui le caractérisent, pourquoi entretenir nos esprits de tels leurres au travers d’une dichotomie artificielle ?
J’approuve totalement votre remarque (même si j’ai beaucoup de respect pour M.Millière).
Je pense que nous arrivons à l’irréversibilité . Voire la réaction de la population à Istres après la tuerie . Une marche blanche silencieuse a été organisé , c’est sympa pour aider les victimes .
Dans une banlieue la même situation et un tueur blanc c’est la révolution , les commissariats , voitures , bien publics , privés sont brulés et notre police , nous menacés , agressés même tuer . Il y aurait même des ratonnades contre les blancs .
Nous , nous ne réagissons plus , si une marche blanche . Intellectuellement , physiquement nous n’osons plus nous défendre . La « Pensée Unique » favorable au grand remplacement a réussi a nous désarmer intellectuellement et physiquement .
Nous sommes foutus .
Je propose qu’on remplace ces marches blanches par des activités de collage de gommettes. Ca sera plus ludique…
à vue humaine peut-être!
Bonjour Monsieur Millière,
Rien à ajouter à votre excellent article.
Pourrais-je vous demander si vous avez un ou des livres à conseiller/recommander traitant de l’anomie? C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
Merci d’avance,
Cordialement,
T.
Le dissident soviétique Youri Bezmenov expliquait dans les années 80 aux USA comment le KGB organisait la destablilisation des sociétés occidentales avec la diffusion des idées Marxistes dans les les domaines et dans tous les pays libres : http://www.dailymotion.com/video/x32cxf_yuri-bezmenov_news#.UX14OUq3Srg
Merci, j’avais perdu son nom.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il décrit bien que la première phase (sur 4) dure environ une vingtaine d’années, qu’elle a commencé dans les années 60 et qu’elle s’auto-entretient ensuite : les jeunes formatés sont maintenant aux responsabilités et au pouvoir et permettent la reproduction infinie du processus. Et en plus des idées socialistes, ils nous ont maintenant amené l’islam.
Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il dit bien que cette première phase consiste à faire perdre aux gens les notions qui leur permettent de disposer du bon sens (la novlangue d’Orwell).
Années 60 + 20 ans ==> Mitterand 1981, puis 1988.
2014 sera catastrofique pire que la grèce avec flandumou
monsieur stormopzee bravo il faut en FRANCE des millions de parents comme les votre pour redresser la situation j’ai été élevé dans le respect par mes parents et j’ai fait la mème chose avec mes enfants et eux le font aussi avec les leurs. Maintenant ce sont simplement des géniteurs.
La Gauche a tous les pouvoirs : elle tient les médias par leur goût du pouvoir, elle tient l’Education nationale par le goût du pouvoir des maîtres , elle tient la Justice par le goût du pouvoir des juges.
Le pouvoir des médias n’est jamais si grand que quand il fait prendre au public des vessies pour des lanternes , celui des maîtres quand il enseigne aux enfants comment en remontrer à leurs parents, celui des juges quand il mettent en prison les cols blanc et relâchent avant l’heure les criminels récidivistes. La Gauche s’épanouit sur ce gâchis .
En France il y a deux partis de gauche.
Le PS/PC gauche fière, détruisant l’industrie, les patrons, la sécurité, les « bourgeois des campagnes » et de la mer…
Et l’UMP gauche honteuse, qui a détruit l’industrie, la Police via objectifs chiffrés et dégraissages, les éleveurs via les taxes et les loups…
la première, hollandiste, continue ce que la seconde, sarkosyste, a commencé.
Mou bonnet et bonnet mou; cela pourrit, et c’est normal!
(Tout est tenu en France aujourd’hui, strictement tout : les partis politiques, les écoles et les lycées, les universités, les maisons d’édition, les grands médias, la justice elle-même.! )Bien de votre avis M.Millière ,c’est pourquoi les Français n’ont plus que 3 solutions : une révolution , un coup d’état ,ou le FN avec ses réformes ,même si l’on n’adhère pas à tout ! Pourquoi ne pas essayer ? on ne va tout de même pas voter encore pour les mêmes SI??????????????!
Il faut commencer par dégraisser le mammouth comme dirait Allègre :
http://www.challenges.fr/economie/20130214.CHA6220/de-grands-corps-malades-des-amis-a-recaser.html
Je viens de lire votre lien Elia ! Je suis écoeurée ! Je vais dire à ma fille de le faire circuler sur facebook ! Les jeunes Français vont apprécier ,eux qui sont quasi dans la misère et beaucoup sans travail !C’est une honte ! Il faut faire cesser cela ! Il faut le dénoncer HAUT ET FORT !!!
Merci pour l’article mais que représente la photo? C’est sale en tout cas!
C’est vrai ce n’est pas brillant.
Mais à l’étranger, notamment la Russie, il faut voir ce que l’on pense de notre pays et notamment en ce qui concerne l’islamisation de la France :
http://www.youtube.com/watch?v=ZDzFedDXAwA&feature=player_embedded