Michel Garroté, réd en chef – 70% des Français estiment que les responsables politiques parlent trop de la moralisation de la vie publique au détriment du chômage et du pouvoir d’achat (sondage Ifop pour Atlantico.fr publié aujourd’hui vendredi ; voir lien en bas de page).
Deux opinions ont été soumises aux personnes sondées. « Dans le contexte actuel, les responsables politiques parlent trop des affaires et de la moralisation de la vie politique, et pas assez de la lutte contre le chômage et du pouvoir d’achat » : 70% adhèrent à ce point de vue. 57% chez les sympathisants de gauche. Et 76% parmi ceux de droite.
Il est plutôt surprenant que l’attention soit focalisée sur le pouvoir d’achat. En effet, le vrai problème de la France, c’est l’Etat, son déficit, son endettement, ses effectifs beaucoup trop nombreux et son dirigisme économique. Le vrai problème de la France, c’est aussi le fait que les impôts, les taxes et les charges sont beaucoup trop élevés.
Dans ce contexte, donner la priorité au pouvoir d’achat a quelque chose d’anachronique et même de surréaliste.
Reproduction autorisée avec mention Michel Garroté www.dreuz.info
« Il est plutôt surprenant que l’attention soit focalisée sur le pouvoir d’achat.
En effet, le vrai problème de la France, c’est l’Etat, son déficit, son endettement, ses effectifs beaucoup trop nombreux et son dirigisme économique.
Le vrai problème de la France, c’est aussi le fait que les impôts, les taxes et les charges sont beaucoup trop élevés… » (M. Garotté).
– – –
Excellent résumé !
« Un peuple libre n’acquitte que des contributions, un peuple esclave paie des impôts. » (Anonyme, 1789).
Tant que nos politiques ne seront pas responsables, comme le TPG, de la gestion des deniers publics, qu’ils ne gèrent pas en « bon père de famille » les finances publiques, nous sombrerons.
Trop souvent, et cela fait des années, que le politique, l’élu, ne sait penser qu’en impôts et taxes : nos politiques sont atteints de la « taxatrite » et « imposite » aiguë et chronique…
Les budgets décidés et non contrôlés, et ils peuvent être votés en constante augmentation grâce à l’impôt.
– – –
Citations :
1 – « Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôt » (K. Marx).
2 – « La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts. » (E. de Girardin).
3 – « Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n’y aura bientôt que deux partis en France : ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent. » (A. Tournier).
4 – « Le prélèvement d’impôts au-delà du strict nécessaire constitue un vol légalisé. » (C. Coolidge).
5 – « Il faut demander plus à l’impôt et moins aux contribuables. » (A. Allais).
6 – « Les pensées sont exemptes d’impôt. » (W. Camdem).
7 – « A l’origine Adam et Eve étaient aussi heureux qu’il est possible de l’être quand on n’a ni travail à faire, ni impôt sur le revenu, ni avocat, ni médecin, ni enfant, ni chien. » (W. C. Fields).
8 – « Le jour est proche où nous n’aurons plus que « l’impôt » sur les os. » (M. Audiard).
9 – « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. » (B. Franklin).
10 – « La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d’autres mots, ces candidats essaient d’acheter votre vote avec votre propre argent. » (D. Barry).
11 – « Pourquoi est-ce qu’en matière d’impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu’une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles ? » (D. Bracken).
12 – « L’excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. » (B. Constant).
13 – « Réduction d’impôt. Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale. » (J. Mailhot).
14 – « La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. » (G. Clemenceau).
15 – « La réforme fiscale, c’est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l’étaient pas encore. » (E. Faure).
16 – « L’abus de l’impôt tue le présent, l’abus du crédit dévore l’avenir. » (G. Humann).
17 – « On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après. » (J. Chirac).
18 – « Un moyen de réduire les impôts serait d’organiser une élection chaque année, car il semble que l’année des élections il n’y ait jamais d’augmentation d’impôts. » (Anonyme).
19 – « Nous payons des impôts pour rétribuer des fonctionnaires chargés de veiller à ce que nous payions bien nos impôts afin de rétribuer d’autres fonctionnaires. » (Anonyme).
20 – « Il faut laisser le temps au temps et, par la même occasion, votre froc aux impôts. » (Anonyme).
21 – « Avec la télévision en couleur, quand le ministre des Finances vient vous assurer que les impôts ne seront pas augmentés, on a au moins la satisfaction de le voir rougir. » (Anonyme).
chaque mois ils touchent leur gros salaires et profitent de leur avantages en natures alors leurs pseudo moralité s’est de la pure hypocrisie histoire de se donner bonne conscience
matérialistes
je pense que le vrai problème pour la gauche était le mariage pour les homos ,
et qu’il est résolu par la gauche !
l’interanale sera le genre humain !!!
Le pouvoir d’achat est à la fin de la chaine : la résultante de tout le reste.
Il est naturel que ce soit la préoccupation des Français.
La moralisation de la vie politique est une question d’image de soi, il est très étonnant que ce soit la première préoccupation des politiques, sauf à considérer que nos politiques n’ont toujours pas compris ce qu’est leur fonction sociale : agir sur les conditions économiques et sociales à leurs portées pour améliorer le quotidien de leurs compatriotes.
Tant que nos politique ne s’éloignent ni de leur nombril ni de leur portefeuille ( ministériel ou monétaire) les chances d’améliorations sont nulles, sauf s’ils n’ont aucun moyens d’actions à leur portée (merci l’Europe), auquel cas, qu’ils rentrent chez eux, ça fera moins de frais.
Exactement !
Pourquoi parler du pouvoir d’achat et du chomage ? Normal 1er et sa bande de tartuffs n’en n’ont strictement rien a foutre des Francais et de leur situation qui ne va que s’aggraver. Les carottes sont cuites, completement cuites, c’est de la puree et rien ne pourra changer la situation sauf si les Gaulois qui sont encore entrain de digerer les sangliers, dindes et buches de Noel, se reveillent pour balancer des coups (a choix) dans ce panier de crabes que sont nos politiciens de tous bords. Mais comment faire et par ou commencer, les paroles c’est une chose, le passage a l’acte c’est tres different et meme risque si l’on attend trop longtemps.
Cette focalisation est le fait du monsieur d’Atlantico, et non de celui des quidams interrogés. N’y aurait-il pas là une volonté de manipuler le public pour justement éviter qu’il ne s’intéresse au monstre étatique – et suive des réflexes pavloviens chers autant à Mélenchon qu’à Marine Lepen, qui ne font que proposer encore plus d’Etat? Le but serait-il d éviter que la révolte qui gronde ne flanque par terre tout ce système avec ses profiteurs, clients et assistés?
un peu mal dit: – et obtenir qu’il suive des réflexes. . .
Moralisation, mariage Homo, viande de cheval etc….écrans de fumée
En vertu du principe chinois :
Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt…..
Ben oui. Sarko en parlait trop, Mollande pas assez.
C’est la France, Messieurs-Dames.
Bien sur que la priorité c’est le pouvoir d’achat, tout le monde veut avoir un meilleur niveau de vie, mais pour cela il faut justement baisser les impots, ce qui permettrait de relancer la machine économique en encouragant le travail et l’investissement. De même réduire la dette publique en privatisan des actifs étatiques et en coupant dans la dépensse publique est un facteur d’amélioration du pouvoir d’achat à long terme, il suffit de comparer les différents pays dans le monde pour voir que plus l’état est réduit, plus la population est prospére.
Pour beaucoup des 57% des gauches adhérant à cette « question », une 2e question subsidiaire à leur poser serait peut-être : « Quelle est la part actuelle de vos revenus nets imputable
a) à votre travail personnel, hors toute initiative publique ?
b) celle liée à des aides-subsides et entraves faites au libre travail , etc…»
Pas sûr que ce genre de sondage conduise aux constats de % constatés ! De 57% le chiffre retomberait sensiblement, soit une preuve des…. problèmes récurrents des abonnés au clientélisme d’Etat. CQFD.
pas de surprise de la part d’une majorité d’assistés chronique, qui attendent toujours plus et qui savent eux aussi vivre en surendettement…
cela ne va pas plaire, mais c’est une réalité de notre pays…
LA FRANCE VA MAL …ET CE N’EST QUE LE DEBUT !!!!!!!!!!
Il faut virer tout ce beau monde qui s’engraisse à nos dépends
+ 1000
Il n’est pas curieux mais inquiétant que les français semblent se préoccuper à ce point du pouvoir d’achat.
D’abord parce que, selon l’Insee, le pouvoir d’achat a baissé en 2012 pour la première fois depuis…1984. Ne confondons donc pas le ressenti avec la réalité.
Ensuite parce que, bien évidemment, les deux préoccupations majeures des français, sondage après sondage, savoir le pouvoir d’achat et le chômage, sont totalement hors de propos.
Imaginer de mettre en oeuvre une politique de « défense du pouvoir d’achat » ou de « lutte contre le chômage » est totalement inepte, est-il seulement besoin de le dire ?
Si le pays crée de la valeur, l’emploi et le pouvoir d’achat suivent naturellement.
En revanche, qu’est-ce qu’une politique de « défense du pouvoir d’achat » ? Bien évidemment, une politique de redistribution toujours accrue, c’est-à-dire une politique de taxation, de déficit et d’endettement : celle-là même qui, menée depuis trente ans en France, est en train de s’effondrer.
De même, qu’est-ce qu’une politique de « lutte contre le chômage » ? Une politique de création d’emplois publics et d’emplois « aidés », c’est-à-dire là encore, financés par la taxation, le déficit et l’endettement.
Autant de mesures qui ne peuvent conduire une économie qu’à l’asphyxie -ce qui est en train de se produire en France.
Malheureusement, trente ans de tels agissements ont porté leurs fruits : les français, habitués qu’ils sont maintenant à ce que l’Etat soit le grand pourvoyeur universel, attendent de lui de l’argent, un job – pas trop dur quand même, hein ?-, et accessoirement de petites polémiques stériles sur Cahuzac, Le Pen et Koh-Lanta (panem et circenses, disait Jules César…).
Pour autant, il reste un espoir paradoxal.
Je fais ici une analogie avec le monde de l’entreprise :
Tout (bon) commerçant sait, quand il veut satisfaire son client, que cette satisfaction ne sera pas forcément atteinte avec ce que le client demande, mais plutôt avec ce dont il a besoin, et que peut-être il ignore au départ.
De même, à distribuer du fric tous azimuts, on croit satisfaire les masses, mais il est évident que le mécontentement grandit. Quand on perçoit de l’argent facile, on en veut toujours plus, et toujours plus on pointe du doigt, non pas ceux qui abusent, mais ceux qui en ont plus, ceux qui ont optimisé le rapport effort/revenu !
C’est ainsi que l’on voit croître vertigineusement le nombre de ceux qui veulent devenir fonctionnaires, le nombre de ceux qui réclament des « droits », le nombre de ceux qui « truandent le système ».
Et ça ne s’arrêtera pas. Et non seulement cela, mais du coup le nombre d’insatisfaits augmente.
Jusqu’au jour où…
1789 fut la révolution de la famine. Quid de la prochaine ?
Votre analyse est claire et irréfutable. Proposez la aux Français, ils la rejetteront, à 80%. A cause de leur nouvelle religion: celle du dieu État, la nouvelle idole mise en place en deux siècles par les Frères jacobins puis les marxistes, idole parée du manteau de la toute-puissance et couronnée du diadème Progrès. Autrefois, les paysans de l’Angélus de Millet rendaient grâce quand la récolte de patates était bonne, et serraient la ceinture quand elle était mauvaise. Ils ne parlaient pas de pouvoir d’achat. Le Français d’aujourd’hui est un bestiau à l’engrais, coupé des réalités terrestres et des contraintes économiques objectives de la production, qui croit réellement que son maître, l’Etat, a le pouvoir de contrôler le climat et ses variations en traquant le CO2, et la production de tout bien consommable; donc de lui remplir sa mangeoire.
et la petite derniere en gestation
Le Plan Secret Du Gouvernement Pour Les Retraites
POUR DEFENDRE NOS RETRAITES, SINON, ET SI NOUS LAISSONS FAIRE NOUS N’AURONS, COMME LES GRECQUES, PLUS QUE NOS YEUX POUR PLEURER…. Transmettez !
Même si vous n’êtes pas concernés, faîtes suivre à vos amis retraités !!!
Après nous avoir vendu le pain, ils réclament des tartines
Une nouvelle mesure est dans les tiroirs des énarques du Parti Socialiste.
Elle est actuellement à l’étude dans les couloirs de Bercy et va toucher directement nos retraites.
Cette mesure va directement amputer nos retraites de la manière suivante :
Jusqu’à 1800 euros de retraite mensuelle, pas de changement
> > Entre 1801 et 2500 euros, ponction de 5%
> > Entre 2501 et 3500 euros, ponction de 10%
> > Entre 3501 et 4500 euros, ponction de 15%
> > Au-dessus de 4501 euros, ponction de 20%
le nouvel impôt pourrait s’appeler Contribution Solidaire
Chômage (C.S.C), mais ce nom n’est pas définitif…
Ce nouvel impôt sera destiné à redresser les fonds des caisses de chômage, qui seront touchées de plein fouet par les multiples plans de licenciements découlant des nombreuses fermetures d’entreprises à venir, et qui vont s’accélérer…
Nous sommes dans un état démocratique, merci de me publier !
(source email anonyme)
1 gouvernement a bruxelles .2 gouvernement en france. 3 conseil general . 4 conseil regional .5 la communauté des communes .6 la mairie . 7 les prefectures .8 les sous prefectures .nous travaillons pour nourrir tous ces gens là. 1 ÉLU POUR 102 HABITANTS ????CHERCHER L’ERREUR??NOUS SOMMES LES SEULS AU MONDE?A NOURRIR AUTANT DE FONCTIONNAIRES .
Il est plus facile de prôner la blancheur socialiste plutôt que de prendre des décisions d’ordre économique, sujet que Boîte a Outils 1er ne maîtrise pas. Pas plus du reste que le Baron Montebourg qui va de gamelles en gamelles; dans cette discipline il roule a tombeau ouvert; le permis à points doit surchauffer.
En matière de « dépenses », dès avant les affaires rouges, la gabegie des deniers publics était bien organisée. Je reçois ceci par courrier. A en juger, l’arrosage sur les copains était bien coordonnées, avec insertion de quelques « extérieurs au PS » pour donner une fausse crédibilité à l’opération :
……………………………………………………………..
A VOS CHEQUIERS !! Rémunération de la commission !!! Jospin devait sortir de la vie politique. ON NOUS PRENDS ENCORE POUR DES CONS
Le Président de la République François Hollande a créé une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Cette commission est chargée de proposer les réformes à répondre aux préoccupations exprimées par le Président dans une lettre, et de formuler toutes les autres recommandations qu’ elle jugera utiles. Elle remettra son rapport au Président de la République avant le 15 novembre 2013
> > > Voici la liste des membres de la commission :
M. Lionel Jospin, ancien Premier ministre, est nommé président de la commission instituée par le présent décret. Sont nommés membres de la commission:
M. Olivier Schrameck, président de section au Conseil d’Etat ;
> > > Mme Chantal Arens, présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris ;
> > > Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre ;
> > > Mme Julie Benetti, professeure à l’université de Reims ;
> > > M. Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut, président de la Fondation nationale des sciences politiques ;
> > > M. Jean-Pierre Duport, préfet de région honoraire ;
> > > M. Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de Cassation, vice-président du Tribunal des Conflits ;
> > > Mme Marie-Christine Lepetit, chef du service de l’Inspection générale des finances ;
> > > Mme Wanda Mastor, professeure à l’université Toulouse-I ;
> > > M. Ferdinand Melin-Soucramanien, professeur à l’université Bordeaux-IV ;
> > > Mme Agnès Roblot-Troizier, professeure à l’université d’Evry ;
M. Dominique Rousseau, professeur à l’université Paris-I ;
> > > Mme Hélène Ruiz-Fabri, professeure à l’université Paris-I.
Est nommé rapporteur général de la commission : M. Alain Ménéménis, conseiller d’Etat.
> > > CE QU IL FAUT SAVOIR !
* Monsieur Jospin sera rémunéré à hauteur de 122 000 euros pour ce travail difficile,
* Madame Bachelot 92 000 euros
* et les autres auront 80 000 euros.
La presse bienveillante n’en parle pas .
Mais ce n est pas tout : Il est écrit dans le décret n° 2012-875 « La commission peut entendre ou consulter toute personne de son choix. Ces personnes nommées Consultant, « toucheront une indemnité de 35 000 euros pour leurs conseils ».
34 ont déjà été nommés dont voici deux noms :
* Mme Sylviane Agacinski, philosophe, épouse de Mr Jospin
* Mr Pierre Bachelot, fils de Mme Bachelot
La commission va coûter au contribuable : 2 444 000 euros sans compter les frais annexes de ces personnes.
Le » président normal » fait travailler ses copains et copines, pendant que vous, vous allez payer encore plus de TAXES et IMPÔTS. Ceci illustre une fois de plus la politique de réduction du train de vie de l’Etat !
…………………………………………………………………..
Le gouvernement tiendra si les caddies restent pleins.
Lorsque les Dupont et Durand devront se serrer la ceinture cela éclatera.
Hele69 je n’y crois pas . La violence n’est plus dans nos ADN . On s’habituera a avoir moins , on ne fera plus d’enfants . On brûle nos voitures pourtant nous ne réagissons pas , pourquoi !
Plan SECRET POUR LES RETRAITES !!!
Défendu par la ministre des personnes âgées, celle des 5 millions d’euros… ??
Même nos vieux en fauteuil roulants viendront défiler sous
les gaz . Contre celle-ci ?? Et les journalistes diront qu’ils ont attaqué
les Milices de manuel Gaz avec violence…..ahahaha !!
— tous dans la rue ! et informez-vous sur INTERNET-