–
–
Michel Garroté, réd en chef – L’option des frappes israéliennes préventives contre le nucléaire offensif iranien est à nouveau à l’ordre du jour aux Etats-Unis et en Israël. La récente crise entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a certainement contribué à relancer cette option. En effet, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie coopèrent depuis des décennies dans le domaine nucléaire et balistique.
Les Sénateurs membres du Comité des relations étrangères du Sénat américain ont adopté la Senate Resolution 65, selon laquelle les Etats-Unis soutiendront Israël si celui-ci est obligé de prendre des mesures militaires préventives et d’utiliser son droit de légitime défense face à la menace nucléaire iranienne.
La résolution 65 a été approuvée par 70 sénateurs sur 100 sénateurs au total. La résolution stipule qu’Israël profitera de l’aide diplomatique, économique et militaire des Etats-Unis en cas de frappes israéliennes préventives contre le nucléaire offensif iranien.
Selon la résolution, la politique des Etats-Unis est de stopper les ambitions nucléaires iraniennes. Le Comité des relations étrangères du Sénat a envoyé un message très clair et de très grande importance en termes de solidarité avec Israël contre la menace nucléaire iranienne qui met en danger la sécurité américaine, israélienne et internationale.
–
–
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu mardi que les sanctions actuellement imposées à l’Iran pourraient ne pas suffire à empêcher les mollahs iranien de maîtriser l’arme atomique. « Nous devons empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires » a déclaré le Premier ministre.
« Nous avons vu les conséquences de l’obtention par un Etat voyou de l’arme nucléaire », a-t-il poursuivi, en allusion à la Corée du Nord. « Des sanctions sévères et des négociations ne suffisent pas toujours », a ajouté Netanyahu.
–
–
Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a souligné mardi soir que seule une action énergique permettra de faire face à la menace nucléaire iranienne et qu’il n’y a qu’en plaçant le régime iranien devant le dilemme de choisir entre la bombe et sa survie qu’on peut faire cesser ce projet. « Israël ne devrait pas mener la campagne contre l’Iran, c’est à la communauté internationale de mener la campagne contre l’Iran, mais Israël doit se préparer à la possibilité de devoir se défendre tout seul », a ajouté Moshe Yaalon.
–
–
Le Chef d’Etat-major israélien, le général Benny Gantz a rappelé mardi que l’armée israélienne a les capacités d’agir seule contre le nucléaire offensif de l’Iran. Interrogé sur les capacités de l’armée israélienne d’attaquer seule l’Iran, c’est-à-dire sans une aide américaine, le général Gantz a répondu : « Oui, absolument. Nous avons nos plans, nos prévisions, nos évaluations et le moment venu nous déciderons » s’il faut recourir à des frappes préventives contre la menace nucléaire iranienne.
Reproduction autorisée avec mention de Michel Garroté www.dreuz.info
–
La route 3 me parait la plus appropriée pour ces frappes. En effet, la route 1 passe par la Turquie d’Erdogan, antisémite notoire, et la route 2 par l’Irak, allié de Téhéran. En revanche, la route 3 passe par l’Arabie Saoudite, rivale de l’Iran pour la domination du Golfe et qui verrait d’un bon oeil le désarmement forcé de son ennemi chiite.
d’accord avec vous sauf que la route n°3 est la plus longue et ne toucherait qu’une seule centrale de Busheher
tandis que la route n° 2 pourrait toucher 4 centrales Isfahan , Qom, Natanz , Arak !et se serait la plus courte distance pour y arriver !
Jacqueline , pourquoi ne faite vous pas parti de l etat major de l armee d israel ? vous etes une stratege hors pair .
lire cet excellent article sur Israël/iran
http://oumma.com/15451/israel-iran-une-guerre-electronique-sabotage-informati
Bonsoir,
Très bon article , en effet.
Merci à vous .
Il est à craindre que si toutes ces armes sont mises en œuvre, nous serons tous embarqués d’une manière ou d’une autre.
@jacqueline. Merci !!! c`est exact sa que notre Benny attend, votre accord,!!! et la route!!!!. Apropo l »excellent article », SVP. de pas recommande parce que c`est pure propagande anti-Israel, pour nous faire peur, e qui aussi Infantile.
les musulmans sont trop idiot pour utiliser le nucléaire ils arrivent meme pas à construire une simple voiture alors une bombe nucléaire …
Tant que les Nord-coreens ne leur tapperont pas dessus ils ne comprendront pas le danger de l’Iran (qui est 1000 fois pires encore) !
C’est a toute la communaute de se lever contre l’Iran et pas a Israel de faire le sale boulot dont personne ne veut se charger !
Il va falloir prendre une decision tot ou tard, reculer pour mieux sauter n’avance pas a grand chose….
Bombardé quoi toutes les installations et centrifugeuses sont enterrées sous terre et protégé par des blocs de béton.
L’ennui c’est qu’Israel ne possède pas la bombe adéquate qui perce un mur en béton de plus de 3 mètres d’épaisseur.
Seuls les américains la possèdent et ne comptent pas la vendre à aucun pays.
AM ISRAËL HAI.
il y a de grandes chances pour qu’ils utilisent la route X
Benax a raison quand il dit que la route 3 serait la plus sûre mais il ne faut pas oublier que la route 2 ,qui passe par l’Irak, serait la plus courte et que la guerre de l’Iran contre l’Irak a causé plusieurs millions de morts et dont les traces ne disparaîtrons jamais !
La Turquie reste un ennemi historique de l’Iran, et la haine chiites/sunnites reste forte, donc la route 1 est envisageable. De plus, l’armée turque attend son heure contre Erdogan et pourrait bien refuser abattre un avion Israélien. La Turquie fait partie de l’OTAN (hélas ? !) , si les États-Unis mettent cela dans la balance les islamistes turques céderont.
La route 2 est la plus courte (le ravitaillement en vol est compliqué pour les Israéliens sans aide extérieure. La Jordanie jouera le jeu et l’Irak n’a aucune capacité réelle (ce qui n’exclue pas l’exploit d’un groupe quelconque).
Une route 1 bis avec survol de la Syrie est possible, avec ou sans accorde de Assad ; mais je pense avec : les quelques succès récents de ce dernier doivent bien avoir une raison !
En revanche le type de destructions envisagées est sujet à interrogations, les Israéliens ne disposent pas -officiellement- des meilleures bombes anti-bunker américaines, il n’est même pas certain que celles-ci seraient suffisantes pour certains sites, donc la frappe n’aurait qu’un effet retardateur de quelques mois, sauf si les frappes se poursuivent durant quelques mois et touchent des installations annexes (chimie, énergie, électronique …). Où alors les Israéliens vont tenter le coup de maitre et débarquer au sol des moyens de pénétration et de destruction complète d’un site majeur (Qom ?) ; même avec des pertes importantes l’opération aurait un retentissement considérable qui masquerait, en occident, la quinzaine anti-juive hystérique qui va suivre l’opération.
Je n’ai pas lu d’informations sur une étude de l’effet psychologique sur la population Iranienne, risque de frénésie nationaliste, ou au contraire déclenchement d’une révolte intérieure ?
Réponse dans quelques semaines.
En tout cas l’article et les illustrations montrent encore une fois la qualité de DREUZ, Monsieur Garroté à quand un article sur les options des frappes ?
hi
vous oublié deux autres pistes ;
1) un piste via un pays tiers voisin et plus proche de iran islamofaschiste et genocidaire et les pays ne manque pas a ce sujet
et
2) une autre piste , la mer . les UAV ont montré leurs grande utilité comme une arme offensive.
israel possede de faite deja des porte avion potentiel. capable de catapulté non des F16 . mais des UAV armées.
ce qui pourraient compensée en partie de manque de porte avions;
divers UAV armée , peuvent en partie etre tres utilie. en remplacement de F16 catalpulté de porte avion.
by
Mathias , Chers Amis ,
Tout ceci est du téhatre , espérons que le
décor tienne encore un peu !!! C’est aussi de la Géopolitique , la
carte d’une libération des Monarchies du Golfe et de Saaudi de la
pression Iranienne est elle une bonne option ??? pas si sur !!
Pour l’instant les banquiers du Djiadh , les pourvoyeurs
de l’agitation Islamique dans le monde sont bien des Etats du Golfe !!
Attendre et voire , tout cela se passe sans nous et au dessus de
nos têtes !!!! Attention à l’omelette ……………………;;;
Une fois arrivé à la frontière iranienne – déjà bien éloignée de sa base – a t-on la possibilité – sans aucun approvisionnement possible – de faire le tour de piste en Iran même, bombarder et rentrer à sa base ?…
Evidemment non !
Pourquoi ne parle t-on pas des sous-marins lanceurs d’engins qui me semblent les seuls vecteurs possibles et crédibles en dehors des fusées balistiques lancées du Néguev ?
mais enfin Israël a une arme secrète :les tremblements de terre
…QU’HASHEM VOUS PROTEGE ,CHERS ENFANTS D’ISRAEL !!!!!!!
LES JUIFS DU MONDE ENTIER PRIENT POUR VOUS !!!
On frappe d’abord et ensuite on cause toujours mon lapin.
Encore une fois, merci Netanyahou ! Des lecons a prendre !
Vous êtes des va-en-guerre et c’est triste . Mais attention on récolte ce que l’on sème . L’ Iran ne sera jamais dangereuse pour Israël . Par contre le blocus imposé à l’Iran ne peut être que mauvais pour les futurs relations Iran /Israël .
Maintenant pourquoi se compliquer la vie a envoyer des avions quand des fusées sans charges nucléaires bien réglées feraient amplement l’affaire . Nous sommes au XXI nième siècle .
Que HASHEM protege son peuple choisi….. ISRAEL…IDF…et tous ce qui nous aiment encore….ISRAEL vaincra, Am Israel Hai. Shema Israel ADONAY Elohenou ADONAY Ehad.
Il est étonnant que des soi-disant solutions soient dévoilées au grand jour, ce serait instruire l’ennemi et je ne crois pas que les FDI soient naïves à ce point. Je pense donc qu’il y a une 4ème solution, mais que nous n’en srons pas informés, pour le + grand bien d’Israel.
Cette résolution signifie seulement que le feu vert est accordé à Israël par les EU, probablement en contrepartie de quelque chose. Quelle stratégie va mettre Israël en oeuvre pour empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire? Pas nécessairement le bombardement aérien des sites.
@ASHER COHEN
Opinion partagée, il est pensable que si Israël décide de passer aux actes cela sera d’une façon à laquelle peu de gens pensent, j’ai mon idée et je la garde pour moi …..
Bravo pour toutes ces contributions… Israël détient, Dieu soit loué, l’arme nucléaire tactique laquelle perce plus de trois mètres de béton…
Il n’est pas nécessaire de détruire toutes les installations nucléaires iraniennes mais les centres vitaux de commandement politiques, militaires, et les organes des gardiens de la révolution. Après avoir aveuglé par bombardement ionique les systèmes de défense des fachos iraniens.
Pour cela les Tomahawk et engins comparables font l’affaire sans risques de pertes humaines sauf sur les cibles.
Nous savons tous que nos dirigeants occidentaux sont demeurés des munichois à l’exception notable de Mme THATCHER récemment décédée et qui elle, n’a pas pactisé avec les fachos communistes et défaitistes de tout poil !
Israël, avec ou sans les U.S.A. de cette couille molle d’OBAMA, saura prendre les mesures propres à assurer sa survie !
Longue vie à ISRAEL !
Il est une route par laquelle Tsahal pourrait passer pour « traiter » les centres nucléaires des mollahs, route qui n’est pas mentionnée dans la carte de cet article.
Je rappelle que la nation hébraïque et l’Azerbaidjan (sunnite) ont signé un pacte militaire en février 2012.
Or, la route aérienne vers l’Iran via l’Azerbaïdjan est … directe.
Les ailes israéliennes se sont déjà posées et entrainées en Azerbaidjan…
Alors, on ne peut éliminer une action combinée d’Israél vers Busher (sud) et d’Azerbaidjan vers les centres nucléaires iraniens du nord.
D’autre part, une telle opération nécessiterait pour Israël d’être maitresse du ciel iranien. Ce qui signifie que les premières cibles pour l’Etat hébreu ne seront pas nucléaires mais militaires (bases aériennes, centres de missiles anti-missiles russes, etc …)
Une telle opération nécessite au moins 15 jours d’interventions aériennes (et autres) ininterrompues.