Je connais David Dassa-Le Deist depuis plus de vingt ans. Depuis lors, j’ai suivi avec attention son parcours : avocat, universitaire, il est devenu un pénaliste brillant qui s’est notamment fait connaître en défendant avec succès des militaires et des gendarmes et en remportant la première victoire judiciaire contre Charles Enderlin et France 2, dans la procédure que ceux-ci avaient intentée contre moi il y a quelques années. Il vient d’accrocher un nouveau trophée à son palmarès, en la personne de l’inimitable BHL, condamné pour diffamation pour avoir qualifié le Bloc identitaire de « groupuscule néonazi qui avait tenté d’assassiner Jacques Chirac le 14 juillet 2002 ».
P.I. Lurçat : Vous venez de remporter une victoire judiciaire importante en faisant condamner BHL pour diffamation du Bloc identitaire, contre l’avis du Parquet qui avait demandé la relaxe. Pouvez-vous rappeler brièvement les faits ?
D. Dassa Le Deist : Dans son « bloc note » du 23 décembre 2010, tenu comme chaque semaine dans les colonnes du journal Le Point, Bernard-Henri Lévy revenait sur les assises contre l’islamisation organisées à Paris en décembre 2010 par le Bloc identitaire. Ce colloque, qui avait été très suivi par la presse (plus de cent journalistes présents), avait connu un franc succès. Bernard-Henri Lévy qualifia à cette occasion le Bloc identitaire comme étant « le groupuscule néonazi qui avait tenté d’assassiner Jacques Chirac le 14 juillet 2002 ». C’est cette dernière imputation qui a fait l’objet de la plainte du Bloc identitaire et qui a été jugée diffamatoire par le tribunal correctionnel de Paris, valant à BHL une condamnation.
Le Bloc identitaire s’est fait connaître il y a quelques mois en organisant l’occupation symbolique de la mosquée de Poitiers. Trop souvent, il est associé à « l’extrême-droite » et victime de désinformation de la part des médias français. Comment le définiriez-vous ?
Cette outrance relève d’un procédé archiconnu, largement utilisé par la gauche bien-pensante et que le grand philosophe Leo Strauss a parfaitement théorisé comme étant la technique de la « réductio ad hiltlerum » : assimiler au nazisme pour mieux l’ostraciser tout mouvement ou personne qui pose clairement les questions de l’identité nationale, de l’impact des cultures extra européennes et de l’islamisation.
Concernant le Bloc identitaire, j’ai démontré à l’audience que de nombreux observateurs des mouvements d’extrême droite ont souligné – notamment dans des organes de la presse juive française – que le Bloc identitaire n’avait rien à voir avec les groupuscules néonazis ou antisémites et que ces doctrines étaient rejetées par sa plateforme doctrinale, ses cadres et ses adhérents. De même il a été souligné que ce mouvement avait acquis une image positive dans une partie de la communauté juive.
A l’inverse, au sein de l’extrême droite radicale souvent négationniste et
J’ajoute que le Bloc identitaire joue régulièrement dans le paysage politique français un rôle d’aiguillon idéologique, ayant notamment imposé par des actions choc dans le débat public des thématiques liées à l’islamisme ou au racisme anti blanc, reprises à présent par les formations politiques…
BHL était-il présent au tribunal ? Pourquoi le tribunal n’a-t-il pas ordonné la publication du jugement, et pensez-vous que cette condamnation incitera Bernard-Henri Lévy à se montrer plus prudent dans ses propos ?
Non Bernard Henri Levy n’était pas présent mais représenté par son avocat. La publication de la condamnation n’a pas été prononcée au motif qu’un droit de réponse avait déjà été publié par le journal Le Point à la suite de l’article litigieux. Je ne sais si une telle condamnation invitera Bernard-Henri Lévy à davantage de prudence car l’exercice de la tribune journalistique reste par définition un exercice polémique. Il n’en reste pas moins que ce jugement rappelle avec justesse que des imputations erronées ne peuvent être impunément publiées. C’est heureux car, comme vous le soulignez, le parquet avait requis la relaxe de BHL. Cette victoire n’en est donc que plus satisfaisante.
Propos recueillis par Pierre Itshak Lurçat
oh le pauvre dhimis condamné à payer 2 000 euros d’amendes sa va etre chiant pour lui de convertir des dirhams en euros
De vrais patriotes qui se bougent concrètement et physiquement pour défendre la terre de leurs Pères ! Respect et soutien total au Bloc !
respect pour ces patriotes !
J’ai lu un ouvrage de BHL, le Testament de Dieu, quand il est sorti. Il est vrai que c’est un bon écrivain/philosophe et un homme intelligent. Aussi je ne comprends pas la réaction de certaines personnes à l’encontre de BHL, et les tartes à la crème qu’il se prend dans la tronche.
Par contre, il est vrai qu’il a toujours été l’intello de l’ombre de tous les gouvernements depuis MITTERAND, que c’est un vrai faux pauvre, un bon bobo bourgeois de Gauche. Bref en tant que bon bourge, quelqu’un qui ne sait pas vieillir et qui tient à sa position sociale acquise auprès des Gouvernements successifs.
Donc une petite claque en la matière de condamnation pour diffamation ne lui fera pas de mal, car il se prend trop au sérieux et se croit tout permis ! Ça n’est pas bien méchant !
BHL à tout fait, tout vu ! Des mecs comme ça les bistrots en sont pleins, sauf qu’ils causent moins bien, sont moins bien sapés et qu’eux, ne font pas de dégâts.
Le problème de BHL est qu’il croit sincèrement à ses conneries
http://ripostelaique.com/le-probleme-de-bhl-est-quil-croit-sincerement-a-ses-conneries.html
BHL a tres souvent ete aux avant postes de la defense du peuple juif et de son etat , la majeure partie des attaques contre lui exhalent un fort relent antijuif , je soutiens le combat du bloc pour leur pays , mais ce combat n’est pas le mien car ce pays n’est pas le mien , je suis juif et je soutiens ceux qui combattent a mes cotés, c’est le cas de BHL
Je suis d’accord avec vous Amouyal. Je me suis exprimee plusieurs fois a propos de BHL. Oui il est opportuniste et dit parfois des c…..s MAIS il a toujours soutenu Israel. Je ne compte plus les superbes articles qu’il a ecrit pr defendre les positions israeliennes.
Lui, ce sont les attaques antisemites a son egard qu’il doit compter! Rien que pr ca il a tout mon respect, n’en deplaise aux lecteurs de DREUZ!
Les positions de BHL vont à l’encontre de la defense du peuple juif et de son etat (en Lybie, par ex.). Il est trop souvent du côté des salafistes
à un moment il faut choisir. BHL se trompe d’ennemi…
Sauf votre respect Amouyal, vous êtes dupes concernant BHL
Il n’est qu’un Juif d’apparence, de circonstances. Ses « combats » ne se situent pas véritablement dans l’intérêt des nôtres ni, de manière plus large, dans l’intérêt des hommes/femmes véritablement libres ou défenseurs de la Liberté. Ses initiatives en Yougoslavie et plus récemment en Libye l’attestent cruellement de même que ses comédies publiques prétendument en faveur d’une Ayaan Hirsi Ali par exemple.
Ceci dit il peut se targuer d’inspirer jusqu’au rav Haïm Dynovisz !
http://ravdynovisz.tv/video.php?video_id=3115
Peut-être que ce jugement en entraînera d’autres.
En effet, on peut vouloir la France pro-juive, pro-chrétienne et démocratique sans être taxé d’extrémiste, de nazi et d’islamophobe.
Bien sûr, vouloir que l’oin respecte ce pays et ses habitants entrâine l’obligation de se protéger contre le nazislamisme grandissant et de le combattre.
peut être que les lybiens qui ont retrocéder la lybie aux freres musulmans vont l’attaquer aussi pour leur avoir fait perdre la partie qui sait ?c’est vrai que là on ne l’entend plus le bhl ami de sarko va-t-il se joindre à holland maintenant il n’en n’est pas à retourner sa veste une fois de plus combien est-il payé chaque fois pour les « services rendus » ? celà m’intoinnerait qu’il rase gratis delui-là ?
@HELE69. La France n`a jamais ete pro-juive e pro-democratique, mais quand c`etait a la mode, aussi pro-nazi. Que B.H.Levi est pro juive, c`est tres normal, parce que il est juive, mai il est aussi inteligent, et ca un doit lui reconaitre , sans l`aimer.
Merci BHL pour la chienlit au Lybie et la ont l’entend pas beaucoup dans le « resultat » actuel encore un qui se croit plus fort que tout cet islamisme de M….
Il a bien aimé jouer le vat en guerre avec son pseudo ami de circonstance Sarkozy
Qu’il soit pro-juif, c’est certain !
Qu’il soit pro-israélien c’est déjà moins sûr !
Qu’il soit sioniste, c’est peu probable !
Qu’il soit stratège, est une plaisanterie dont les libyens ont déjà fait les frais et dont il aurait bien voulu faire « bénéficier » Israël…
Qu’il s’occupe de son col blanc et largement ouvert ainsi que de la bière Guiness et le monde continuera sans lui !
je ne peux pas le sentir ce prétentieux…lui et sa p…. super liftée ils .;n’ont que s’installer dans leur Riad au Maroc…bon debarras
Bravo! Bien fait pour cet imposteur ,grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! Genre de type qui s’écoute parler et se croit supérieurement intelligent ……..On a vu ce que ses conseils ont donné en Lybie et N.Sarkosy qui l’écoutait …faut-il qu’il soit stupide lui aussi…!
Si BHL n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Au milieu des années 90, quelques amies amoureuses, se sont penchées sur l’énigme BHL. Pour cela, elles ont pris sa dernière parution, c’était un livre qui s’appelait « la pureté dangereuse » et l’ont transformé en son antonyme « le désordre innocent ». Le résultat fut bluffant, c’était presque du Aron!!!
Même si depuis cette époque, je ne lis plus que d’une fesse distraite les articles du bel homme. Je suis ses aventures avec passion. Lorsqu’ il était beau, riche et romantique, je me consumais de jalousie. Maintenant qu’il a vieilli(moi pas) je suis apaisé et plus lucide pour aborder les questions essentielles: Arielle va-t-elle prendre quelques kilos? va-t-il faire de mauvais placements en bourse? vieillira-t-il comme Fabius? ses implants seront-ils visibles? mourra-t-il guéri?
Et en attendant mon Voici, je me prosterne virtuellement devant Noël Godin, génie incompris mais ô combien indispensable, interface patente entre l’esprit du grand homme et son lectorat.
je soutiens le bloc identitaire pour son intervention à Poitiers…Lieu ou s’est illustré un certain Charles MARTEL..
IS MY COMMENT AWAITING MODERATION OR NOT ?
Franchement l’argument de la lybie pour BHL m’attriste un peu , en effet qu’il se soit trompé sur la lybie (dont franchement je n’ai que faire) ou qu’il ai dit des conneries sur la syrie (qu’ils se battent entre eux encore mille ans ) n’est pas le coeur du sujet ;le coeur du sujet c’est qu’il est un VRAI JUIF qu’il aime Israel et que nous l’avons toujours trouvé a nos cotés !! combien de « juifs mediatiques » peuvent en dire autant ?
BHL n’est qu’un riche (pauvre) hystérique dont ceux qui le fréquentent devraient avoir honte…mais sans doute ils « émargent » de ce milliardaire dandy et se taisent donc…
Quelle juiverie lamentable que celle qui adule et utilise encore cet intellectuel dévoyé…!!!
Bien fait pour cet idiot qui s’est fait moucher par la Libye. tous ceux qui aiment la démocratie et l' »honnêteté » ne croient pas un mot qui sort de la bouche ou la plume versatile de BHL…. »Il est bien baisé »
BHL est un donneur de leçons ,un prêcheur de bienpensance et ses sermons lui servent de « tiroirs-caisse »
pas vraiment hors sujet :signons la pétition en faveur du journaliste de FR3 qui a dénoncé le mur des cons au SM
http://www.net-petitions.com/petition-pour-la-dissolution-du-syndicat-de-la-magistrature/
http://www.net-petitions.com/petition-pour-la-dissolution-du-syndicat-de-la-magistrature/
b;h;Lest une lope qui ne vit que de jactance ! mais, messieurs de Dreuz, il est tout à fait le type des sionistes que vous encensez !
Je vous réponds gentiment : vous dites des conneries auxquelles vous ne croyez même pas vous même. Vous chercheriez un document, une ligne, qui encense BHL sur Dreuz vous ne trouveriez pas. Ringard.