Juste après avoir célébré les héros tombés pour que vive Israël, 23.085 exactement, et juste après le recueillement et la douleur, Israël a célébré son soixante cinquième anniversaire.
Le fait que les deux célébrations se succèdent n’est pas un hasard. C’est pour que la vie triomphe de la mort qu’Israël existe et vit. C’est pour que la vie l’emporte que ceux qui sont tombés pour Israël ont sacrifié leur vie.
En ces deux jours, j’ai pensé avec tristesse et recueillement aux héros qui sont tombés. Et j’ai pensé aussi que leur nombre était bien trop élevé. J’ai pensé à la haine qui entourait le peuple juif et qui avait conduit à la shoah, et que cette haine était très présente encore lorsqu’Israël est né, puisque le mufti nazi Amin al Husseini, père spirituel du mouvement palestinien, venait de quitter l’Europe pour le Proche Orient en espérant finir ce que son ami Adolf Hitler avait commencé. J’ai pensé que cette haine n’avait pas cessé depuis soixante cinq ans, et qu’elle était absolument indécente et ignoble, mais j’ai du constater qu’elle durait néanmoins. J’ai pensé au nombre incalculable de fois ou en apprenant un assassinat de Juifs israéliens ou un attentat, j’ai été imprégné de colère en me disant qu’il serait largement temps que cela cesse. Et je pense plus que jamais qu’il serait largement temps que cela cesse.
J’ai pensé aussi à Israël et au peuple israélien. Et j’ai pensé que ces soixante cinq ans n’étaient qu’un commencement : les soixante cinq première années, avant que viennent beaucoup d’autres. Israël a surmonté la guerre militaire et en a triomphé. Israël a surmonté la guerre terroriste et en a largement triomphé. Israël se trouve confronté à la guerre de la propagande et de la désinformation. J’en suis certain : Israël triomphera à nouveau.
Israël a huit millions d’habitants. Le nombre de Juifs vivant dans le pays juif dépasse désormais le nombre de Juifs vivant ailleurs sur la surface de la terre. Israël n’est pas seulement une démocratie exemplaire, mais aussi un pays au dynamisme économique remarquable, l’un des tout premiers du monde dans le domaine des hautes technologies. Malgré les difficultés, Israël n’a pas connu les effets délétères de la crise qui ronge l’Europe et est un pays très éloigné du déclin que cette crise traduit. Israël est un pays tourné vers la planète, en prise avec la mondialisation accélérée. Israël a un avenir que n’ont pas les pays européens, et c’est logique qu’en Europe on ne comprenne pas l’avenir fécond d’Israël. Très logique, hélas.
En ces deux jours, j’ai regardé la France autour de moi, avec une intense consternation. J’ai regardé la tristesse en Israël le jour de Yom Hazikaron, et j’ai partagé cette tristesse. J’ai partagé aussi la joie et l’espérance de l’anniversaire des soixante cinq premières années, en étant imprégné de la certitude qu’il y en aurait beaucoup d’autres.
Et plus que jamais, quand on me demande ce qui m’attache à Israël, je réponds : l’amour de l’humanité en ce qu’elle a de plus grand et de plus noble. Ceux qui ne savent rien de la grandeur et de la noblesse ne comprennent pas, bien sûr…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Non Monsieur Millière, il reste une majorité de juifs en Diaspora.
Six millions en Israël et sept millions huit dans le reste du monde.
Cordialement.
Sincères condoléances.
Comme le dit Sergio della Pergola « Avec six millions de Juifs, Israël est devenu le pays au monde où vivent le plus de juifs ». Ce qui compte pour nous est d’avoir dépassé ce chiffre de 6 millions (je ne vais quand même pas vous expliquer pourquoi). Je peux aussi rajouter qu’Israël est le seul pays où la population juive augmente!
Vos sincères condoléances ne sont pas de mise. Nous venons de passer un magnifique Yom Haatsmaout et pour nous c’est la seule chose qui compte
Les sincères condoléances sont pour Monsieur Millière qui a perdu sa mère ces jours-ci !!!! Je ne crois pas que Geo Paquet parlait de la commémoration de Yom Hashoah … sauf erreur de ma part.
En effet, « grandeur », « noblesse », de même que « honneur », «décence» et « courage » ne signifient rien pour les détracteurs islamo-socialistes d’Israël, quasi analphabètes pour la plupart.
Am Israel haï, à jamais !
+++++++++++++++++++++++
Jeff Marx liked this on Facebook.
j’ai regardé les cérémonies d’anniversaire sur une chaine israelienne qui fait partie des offres numéricable, je précise que j’ai eu un mal fou à ajouter la chaine à mon abonnement, les assistantes noos se trouvant au Maroc à deux reprises en faisant ma demande ,la fille a failli s’étrangler, j’ai du me rendre dans une boutique et là j’ai eu ma chaine .
65 ans pour crée un état s’est peu très peu meme et vu le résultat s’est incroyable israel fait parti des pays » poid lourd » dans le monde
LONGUE VIE SRAEL
Kielmoes Chantal liked this on Facebook.
Merci Monsieur Millière de prendre part, fait et cause, avec le peuple juif de manière si sincère et si engagée ! Vous auriez fait partie des Justes je suis sûre et cela vous honore !
HUIT MILLIONS DE JUIFS EN ISRAEL ! Des juifs qui ont choisi leur Terre pour continuer la route, pour contunuer la lutte, une route pleine d’embûches, … qui l’aurait pensé après tant d’exterminationS et pourtant !! En même temps cette fierté incommensurable d’appartenir à ce peuple le hisse et le distingue parmi toutes les nations par tout ce que vous avez toujours et encore mentionné. N’en déplaise aux « frères gauchistes » qui proclament et dénigrent leur Patrie comme le font tout simplement les pires ennemis, les terroristes d’un Etat !!!!!
si seulement ils étaient mélomanes
http://www.youtube.com/watch?v=VmffgIqlAYA
65 ans, mais pas l’âge de la retraite ! Longue vie à Israël en Galilée, Judée et Samarie !
Une analyse où je me retrouve pleinement
Mercı et toda Monsieur Milliere.
Pour moi le mot haine n’existe pas et je ne comprends pas pourquoi il existe une telle hargne contre le peuple juif qui a tant apporté à l’humanité toute entière. Haine et bêtise sont donc rassemblées.
Longue vie et prospérité à Israël !
L’avenir d’Israel c’est celui de la rive sud-méditerranéenne débarassé de ses despotismes du Maroc à la Turquie en passant par l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Libérer la rive sud voilà un enjeu à la taille de l’Europe.
Oui à 100% à ce qu vous dites.
Pas tant l’accord intellectuel, mais oui à l’amour qui est entre vos lignes pour ce peuple , sa terre son histoire et son destin hors du commun.
J’ai été créé le même jour que l’état moderne d’Israël et j’ai découvert sur le tard cet Israël que vous peignez avec vos mots.
merci Guy.