C’est entendu, Kim Jong Un est grotesque, et semble sorti tout droit d’une comédie satirique. S’il n’était que grotesque, ce ne serait pas grave. Il est aussi dictateur et incarne la troisième génération d’une dynastie communiste au pouvoir en Corée du Nord depuis six décennies.
S’il était seulement dictateur incarnant la troisième génération d’une dynastie communiste, ce serait en soi préoccupant, et cela pourrait servir à souligner à quelles impasses le dogme communiste peut conduire, mais comme tous les dictateurs communistes, il asservit le peuple de son pays, tue, et condamne des millions de gens à survivre dans une situation de misère, de terreur et de lavage de cerveau soigneusement entretenue, ce qui est beaucoup plus grave.
S’il s’en tenait là, ce serait déjà très grave, mais il ne s’en tient pas là : le régime qu’il dirige est en état de guerre avec la Corée du Sud depuis le cessez le feu de 1953 et, au nom de cet état de guerre, entretient une armée hypertrophique qui consume les rares ressources du pays, et il vient de réactiver cet état de guerre en déclarant que le cessez le feu n’existait plus.
Faut-il s’en préoccuper ? Disons que le régime nord coréen que dirige Kim Jong Un ne peut ignorer que s’il attaquait la Corée du Sud, et, a fortiori, les Etats-Unis, il serait anéanti dans les minutes qui suivraient par les armées sud coréennes et américaines, et on peut douter que le régime nord coréen et Kim Jong Un souhaitent leur propre anéantissement.
Disons qu’il est tout à fait possible, et même probable, que Kim Jong Un fasse ce que son père et son grand père ont fait pendant des années : exercer un chantage aux fins d’obtenir des subsides et de se financer. Le régime nord coréen ne survit depuis longtemps que grâce au chantage et grâce au fait que la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis acceptent de payer pour retrouver un peu de répit.
Disons que ce qui renforce cette probabilité est que le principal protecteur de la Corée du Nord, la Chine post communiste tient à préserver le régime nord coréen aux fins de maintenir un abcès de fixation dans la péninsule coréenne et d’éviter la réunification de la Corée, et ne veut absolument pas d’une guerre.
Reste néanmoins l’hypothèse improbable, mais pas impossible, et pas impensable, que Kim Jong Un puisse se laisser emporter par son élan. Ce qui ne doit pas être oublié, et c’est un aspect majeur, est que le régime nord coréen est non seulement une dictature communiste et un régime totalitaire, sans doute même le dernier régime strictement totalitaire à exister sur terre aujourd’hui, mais aussi un régime délirant, où le fondateur de la dynastie a créé un culte de lui-même et de ses descendants sans équivalent ailleurs. Kim Il Sung est traité en Corée du Nord comme une sorte de dieu ou d’idole absolue qui incarne l’esprit du pays, sa sauvegarde, son existence même, son fils Kim Jong Il a vécu en étant traité comme un descendant de dieu et comme un dieu lui-même. Kim Jong Un a été élevé dans ce contexte et est le gardien du culte. Trente cinq mille statues de Kim Jong Il sont disséminées dans le pays et y sont traitées comme plus sacrées que le plus sacré des sanctuaires. Outre le fait que la population est éduquée depuis l’enfance dans une obsession paranoiaque constante et conduite à considérer que le pays est une forme de citadelle assiégée que menacent de destruction atroce l’ « impérialisme américain » et ses « laquais » sud coréens, tout l’appareil d’Etat, toute la nomenklatura de dignitaires qui entourent le dirigeant ne doivent leur position qu’à l’entretien de cette obsession paranoiaque. Ce qu’est le régime et ce qu’il implique ne permet pas d’écarter totalement la mise en route d’un engrenage apocalyptique qui, tout en signifiant la mort du régime, signifierait aussi un maximum de destructions alentour, qui ne toucheraient pas les Etats Unis, bien sûr, mais qui pourraient se révéler ravageuses pour la Corée du Sud, voire pour le Japon.
La Corée du Nord étant hermétiquement fermée ou presque, nul ne peut savoir ce qui passe présentement par la tête malade de Kim Jong Un.
Veut-il montrer qu’il est à la hauteur psychopathologique de son père et de son grand père, et rien d’autre ? Sa psychopathologie peut-elle le conduire bien plus loin ?
Autre question : s’il devait reculer, quelles seraient les réactions des dignitaires qui l’entourent ?
Ce qui semble établi est que le régime nord Coréen et Kim Jong Un considèrent que les Etats Unis sous Obama sont faibles et réagissent à cette perception de faiblesse en ayant la tentation d’en tirer avantage.
Ce qui semble établi est aussi que le régime nord coréen et Kim Jong Un estiment que, dès lors que les Etats Unis semblent plus faibles, la Corée du Sud est elle-même plus faible et ont la tentation aussi d’en tirer avantage.
Ce qui semble établi, enfin, est qu’en se dotant de l’arme atomique, le régime nord coréen s’est doté des moyens de se sanctuariser, ce qui rend toute éventuelle intervention militaire contre lui extrêmement périlleuse.
La Corée du Sud a réagi aux propos et postures de Kim Jong Un en les prenant très au sérieux et en affichant une grande fermeté. L’administration Obama, une fois n’est pas coutume, a fait elle-même preuve de fermeté et a procédé à une démonstration de force. Il n’en reste pas moins que le danger ne peut être totalement écarté, non. Et il n’en reste pas moins que si ce danger se concrétisait, les dégâts seraient immenses.
Les leçons à tirer de tout cela présentement ? La première serait que, comme je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises, tout signe de faiblesse des Etats Unis est un vecteur de déstabilisation et exacerbe les risques de guerre et de violence, partout sur la planète.
La seconde serait que laisser un régime totalitaire se sanctuariser grâce à l’arme atomique est une erreur géopolitique catastrophique.
Si la Corée du Nord et Kim Jong Un avaient voulu montrer pourquoi laisser la république islamique d’Iran accéder à l’arme atomique serait insensé et très lourd de conséquences, ils n’auraient pas procédé autrement.
La coopération dans le domaine atomique entre la république islamique d’Iran et la Corée du Nord est très avancée, je sais. Certains analystes disent même que la république islamique d’Iran, par le biais de cette coopération dispose déjà de l’arme atomique. Je pense qu’il serait plus exact de dire que, grâce à cette coopération, la république islamique d’Iran dispose quasiment de l’arme atomique.
Il importerait plus que jamais de tout faire pour que la république islamique d’Iran ne passe pas d’un stade où elle dispose quasiment de l’arme atomique à un stade où elle dispose effectivement de l’arme atomique.
Pour le moment, tout n’est pas fait. Très loin de là.
Bien au contraire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Excellente analyse Monsieur Millière, les USA prennent d’ailleurs les choses très au sérieux puisque dans le cadre de manœuvres avec l’armée Sud-Coréenne ils ont montrés ces derniers jours avec force publicité un déploiement de bombardiers B52 et B2, ainsi que des chasseurs F22 dans l’espace aérien Sud-Coréen.
De plus, un destroyer intercepteur de missiles vient d’être positionné au large des côtes Sud-Coréennes.
Maintenant, reste à savoir si les USA sont prêts à prendre le risque de renouveler leur enlisement d’il y a soixante ans.
Reste encore à savoir ce qu’en pense également Poutine ? Et quelle serait sa réaction, la Corée du Nord étant pour les Russes un « bon client ».
» la Corée du Nord étant pour les Russes un bon client »
Pas tant un bon client qu’un bon thermomètre du degré de lâcheté où l’Occident est prêt à descendre pour éviter les ennuis aussi minuscules soient-ils.
@ Pepe
Quel enlisement?
Les US et les forces de l’ONU ( dont faisait partie le bataillon Français) ont stoppé l’attaque communiste nordiste puis chinoise contre la république de la Corée du sud.Une fois le cessez le feux instauré sur le 38 // une force américaine est restée sur place.
Situation géopolitique totalement différente si on la compare aux interventions US au Vietnam, en république Dominicaine, au Liban, en Irak et en Afghanistan et dans cette île des Caraïbes dont j’ai oublié le nom.
Brillante analyse comme d’habitude de Guy Millière..
@Pepe. L’île en question était la Dominique, qui passait sous la coupe idéologique Cubaine, dont du reste un corps expéditionnaire était sur place.
Il me semble qu’il s’agissait plutôt de Grenade, avec une intervention US sous Ronald Reagan.
@Benax
Tout à fait. Mes excuses.
Je voulais dire par enlisement, mais le mot est effectivement mal choisi, que l’intervention des USA n’a strictement servi à rien, qu’elle a coûté une fortune, que l’ensemble du conflit a tué un million et demi de personnes, pour le résultat que l’on sait.
Positions territoriales inchangées à la date du cessez le feu et situation politique et militaire restant exactement les mêmes 60 ans après !
@Pepe.
Je ne suis pas du tout ad’ccord avec votre analyse, car si les US n’étaient pas intervenus immédiatement en Corée,la Corée du Sud était gobée dans les 15 jours suivant l’attaque initiale.
Ne pas oublier que les premières troupes américaines débarquées furent bousculées au point de ne tenir qu’une minuscule poche dans le sud de la presqu’île, le débarquement de Mac Arthur à Inchon changea le déroulement du conflit.
1 500. 000 morts, mais la Corée du Sud est libre du joug communiste. Si à chaque fois que des nuisibles attaquent et que l’on les laisse faire, l’espoir de liberté et de survie des peuples libres demeurera bien faible.
Ceci s’est déroulé dans le droit fil de la révolution communiste en Chine . Les nationalistes ont été vaincus au terme d’une longue lutte qui avait franchi les deuxième guerre mondiale , en 1949 .
La guerre de Corée a suivi .
Patton et Mc Arthur qui avaient bien identifié le péril communiste voulaient poursuivre la lutte et éradiquer ce fléau ( l’un contre l’URSS l ‘autre plus tard contre la Chine rouge ) .
Mais on les a empêchés . Nous vivons le résultat de cette reculade .
Si ce que vous évoquez est la guerre de Corée au début des années 50, il est à mon avis complètement faux de laisser entendre qu’elle a été inutile (je vous cite: »Je voulais dire par enlisement, mais le mot est effectivement mal choisi, que l’intervention des USA n’a strictement servi à rien, qu’elle a coûté une fortune, que l’ensemble du conflit a tué un million et demi de personnes, pour le résultat que l’on sait. »).
Si l’occident avait laissé faire, c’est toute la Corée qui depuis lors courberait l’échine sous la dictature de ce régime dément. Donc on peut au contraire dire que cette guerre a sauvé la vie des 49 millions d’habitants (aujourd’hui) de la Corée du sud… Sans parler des menaces incalculables qui auraient pesé sur le Japon.
Non, je ne comprends vraiment pas du tout votre postulat. Merci de développer.
DC
Ah, cette « entraide » à coups d’artifices ! Au sortir de la guerre (1953) le Sud était affaibli et son PIB per capita à égalité d’avec le Nord.
Le rejet sudiste du communisme et son industrialisation ont multiplié ce ratio par un facteur QUINZE pouvait-on lire naguère. Tandis que le Nord végète et s’appauvrit en dépit de toutes aides et les artifices.
Bravo à tous les dirigeants « éclairés » et les « Guides suprêmes ». On comprend là le pourquoi des affinités hypocrites Iran-Régime coréen du Nord.
Oui ils se savent sous la menace du feu en réciproque d’une erreur irrémédiable. Pourtant le 3e de la génération de ces sinistres avait faits quelques études en Europe (Suisse?) où le contraste des systèmes eut pu le sensibiliser ! Ce qui montre l’inflexibilité du régime et les aspects tortueux de la « nomenklatura militaire » qui l’entoure. Au final, personne et rien ne bouge. Idem à Cuba.
Par différence, les russes (et même les chinois) ont toujours disposé d’une intelligence culturelle qui leur permit de préserver une capacité à s’en sortir autrement …
A l’intérieur de la sinistre Corée nordique, rien à espérer d’un peuple affaibli ? Quels seraient les ressorts d’un problématique sursaut, d’une délivrance ?
Une remarque périphérique.
Ce régime communiste se maintient au pouvoir par le culte de la personnalité de son dirigeant – leader maximo, guide suprême, Phare de la civilisation, génie des Carpates, petit père des peuples, homme de fer, Abou Ammar, etc – et sur un narratif doctrinaire : l’impérialisme américain, l’impérialisme capitaliste, c’est à dire, en gros, « les blancs » oppriment et pompent les ressources des peuples du tiers-monde, leur réussite est construite sur le pillage de la planète, ils sont riches parce qu’ils se nourrissent des victimes du tiers-monde qu’ils exploitent, ils sont responsables de la pauvreté, des conflits et, aujourd’hui, du « réchauffement climatique » !
Certes, il y a une certaine marge encore dans le délire, mais les ressorts, le narratif du discours tenu hier par Maduro à Caracas était très semblable à ceux de Kim Jong Un, y compris la mise en scène en tribune. Feu Chavez, son maître es tiers-mondisme marxiste, procédait de la même manière. Castro, Ortéga, Coréa, Morales, pour les plus caricaturaux, c’est évidemment kif-kif bourico !
Nous sommes au XXIème siècle et pourtant, cerise sur le gâteau socialiste, nous, nous avons Mélanchon !
Et les amis de Mélanchon sont au gouvernement Hollande. C’est extravaguant, ahurissant…. mais pas en France apparemment !
Voilà bien un endroit où on devrait envoyer brailler ce crétin grotesque !
Mélancsescu Jong Deux, çà lui irait bien.
Et la France supporte ce déchet communiste, il y en a même qui votent pour lui. Misère !
Oui et ces bons gars placent l’argent des autres où c’est juteux 😉
Je me demande s’il existe au monde une seule personne a croire que les USA ont peur de la Corée du Nord?
Il s’agit ici d’un théâtre a l’américaine pour pouvoir développer leur système anti-missiles face a l’Extreme-Orient russe!
Et la presse française est tjs très rapide pour reprendre les bobards américains.
@Lucilin
Alors selon vous Kim Jong Un serait stipendié par la CIA ?
Ce ne sont quand même pas les USA qui menacent d’une frappe nucléaire le goulag nord Coréen ?
Et vous pensez toujours que la Russie menace les USA ?
Allez un peu de sérieux s’il vous plait.
Jacqueline, Lisez attentivement ce que j’ai écrit.
1) je n’ai jamais dit que Kim avait une relation quelconque avec la CIA. J’ai dit que les USA utilisent les déclarations surréalistes de la Corée du Nord pour… Etc.
2) j’ai dit que personne ne menace personne, c’est du théâtre, du moins de la part des USA pour développer leur système antimissiles face a l’Extreme-Orient russe.
3) je n’ai jamais dit que la Russie menaçait les USA. J’ai dit que les USA veulent développer leur système antimissiles face a l’Extreme-Orient russe. Ce n’est pas la même chose.
Jacqueline, un peu de sérieux, s’il vous plaît!
Crapouillot, Lisez attentivement ce que j’ai écrit.
1) je n’ai jamais dit que Kim avait une relation quelconque avec la CIA. J’ai dit que les USA utilisent les déclarations surréalistes de la Corée du Nord pour… Etc.
2) j’ai dit que personne ne menace personne, c’est du théâtre, du moins de la part des USA pour développer leur système antimissiles face a l’Extreme-Orient russe.
3) je n’ai jamais dit que la Russie menaçait les USA. J’ai dit que les USA veulent développer leur système antimissiles face a l’Extreme-Orient russe. Ce n’est pas la même chose.
Crapouillot, un peu de sérieux, s’il vous plaît!
Vous vous trompez, la Core du nord menace effectivement la coree du sud. C est, surtout, pour la coree du nord un moyen d extorquer des fonds. S il n y avait aucune dictature menacante sur la planete, les etats unis auraient a moins depenser d argent pour des motifs militaires, et le monde serait plus paisible et plus prospere. Dans quel univers mental vivez vous?
Je pense que dans le cas présent, c’est vous qui avez tort. Quant on extorque des fonds, on ne fait pas la guerre. Voilà pourquoi je parle de théâtre.
En ce qui concerne USA, flambeau de la démocratie (c’est pour rigoler), quand on voit le nombre de guerres petites ou grandes qu’ils ont menées depuis, allez, les dernières cent années, on voit bien que le monde serait bien plus paisible et prospère mais sans l’oncle Sam. Et pour ce qui est de l’argent dépensé par les USA, vous le savez comme moi, que chaque dollar dépensé pour faire la guerre rapporte surtout quand cette guerre a lieu loin de son pays et qu’elle fait travailler l’économie.
Je ne vous pose pas la question de votre univers mental, car je trouve cela déplacé.
Bien sûr.
On serait beaucoup mieux avec une Allemagne nazie et une Russie communiste! Car, Dieu seul sait comment auraient terminés la 2ème guerre mondiale et la guerre froide sans la superpuissance militaire des Etats-Unis.
Je ne vous pose pas la question de votre univers mental, non pas parce que je trouve cela déplacé, mais tout simplement parce que je connais déjà la réponse…
c’est vrai qu’en matiere de pacifisme, le continent europeen a une histoire irreprochable.
Edmond
Ça n’a pas de sens ce que vous dites. Si les USA n’avaient pas été les gendarmes de la planète comme vous dites depuis toutes ces années, se serait l’esclavage partout sur la planète. Vous ne me ferez jamais avaler votre commentaire débile, Je n’aime pas tout ce que les américains font loin de là mais je préfère les avoir comme voisin, si ce n’ était d’eux je ne suis pas sûr que les russes n’ auraient pas envahie notre territoire. Nous sommes le seul pays pour qui pour , raisons évidentes les USA seraient chez nous avec toute leur puissance pour conter l’envahisseur. Nous avons la plus grande frontière au monde avec eux et n’avons jamais eu besoin d’y maintenir des troupes. Notre amitié mutuelle est indéfectible.
Serge, avec des si on mettrait Paris en bouteille! Alors je ne sais pas ce que deviendrait le ‘monde si les Américains n’avaient pas été les gendarmes du monde. Peut-être que le monde serait meilleur?
Alors question débilité, j’en vois un qui est encore plus débile que moi.
M. Milliers, selon les dernières informations, les fusées coréennes ne peuvent pas porter leurs bombes, apparemment trop lourdes. Je pense donc que vous pouvez dormir tranquillement.
Voila quelqu’un dont l’analyse me plait ! Tout est gesticulation, tout est contreparti politique et strategique. Tu nous fais peur et on te livre de la nourriture, tu nous fais peur et les industriels de l’armement recoivent leur pactole de Hussein pour fabriquer des missiles et hop pas de restrictions budgetaires pour l’armee. On dit merci a Kimkim
@Lucilin.
1)
Je ne sais pas ce qu’en pensent les américains, mais en ce qui me concerne si quelqu’un clame qu’il est prêt à me balancer des missiles à têtes nucléaires sur la tronche, je mets mes forces en état d’alerte maximale et je fais en sorte de ne pas subir la première frappe. Le qualificatif de » surréaliste » est de votre fait. Donc je maintiens mon propos.
2) Quand vous écrivez » extrême-orient russe » cela à mon sens implique la Russie, et pour le moment je ne vois pas sourdre une menace quelconque des russes à l’encontre de qui que cela soit dans cette région du monde.
Pour moi la Corée du Nord et la Chine sont des entités différentes non-russes. Les russes ont un problème territorial avec le Japon ( îles Sakhalines mais pas avec les US .
Crapouillot, j’arrête. On n’est pas dans la même catégorie. Vous êtes trop fort.
Juste une précision. Vous ne voyez pas de menace russe «sourdre» et vous avez entièrement raison. A cette exception près que les USA et l’OTAN ne le voient pas ainsi et ce sont eux qui implantent leur système antimissiles (destiné à se protéger de l’Iran, la bonne blague!) en Pologne. Alors pourquoi pas le même système pour se protéger contre la Corée du Nord. J’espère que vous avez capté l’ironie.
Secundo, vous dites «pour moi la Corée du Nord et la Chine sont des entités différentes non-russes». Je garde un silence respectueux devant cette trouvaille!
@Edmond.
Si vous trouvez que les missiles Iraniens sont une « bonne blague » il ne reste aux personnes censées que de tirer l’échelle.
Votre silence respectueux est apprécié. Je ne faisais que remettre les pendules à l’heure suite aux propos du sieur « Lucilin « .
Crapouillot, en plus vous ne savez pas lire! Je n’ai pas dit que les missiles sont une bonne blague. J’ai dit qu’installer un système contre les missiles iraniens en Pologne, c’est une « bonne blague ». Ne déformez pas ce que j’ai dit.
C’est excellent de remettre les pendules a l’heure. Dites-moi, le fait que la Chine et la Corée du Nord sont des entités différentes non russes, vous l’avez trouve tout seul ou on vous l’a souffle?
ce jeune dictateur a hérité des gènes dévastateurs de son père !!
la haine qu’il éprouve vis à vis de la Corée du Sud il la démontre en déclarant la guerre à un voisin pacifique !
Kim Jong Un doit s’ennuyer à 100 sous de l’heure pour s’en prendre ainsi à son proche voisinage , un peu comme au moyen-âge quand les seigneurs allait en guerre pour conquérir une autre province !!
j’espère que la Corée du Sud pourra se défendre et anéantir le nord
@Jacqueline
Se défendre oui très certainement, anéantir le nord ? Je ne le pense pas dans l’état actuel des forces militaires en présence, à moins que le peuple asservi en Corée du Nord ne se révolte contre l’oligarchie en place, mais étant donné la situation prévalant dans cette partie de la Corée du Nord fort bien expliquée par Guy, je ne crois hélas pas à cette possibilité.
Néanmoins je pose cette question :
Si la Corée était ré-unifiée et que le communisme passe à la trappe, ce pays deviendrait une très grande puissance économique régionale et même mondiale et serait encore plus en concurrence avec la Chine et le Japon.
Les Japonais n’aiment pas les Coréens et voir ce pays devenir à leur porte une grande puissance n’est à mon avis pas leur tasse de thé vert.
Et que penser de la réaction Chinoise, voyant un pays à l’économie capitaliste qui est un modèle du genre se positionner dans ce qu’ils estiment être leur pré carré ?
Je n’en suis pas convaincu, la réunification de la Corée mettrait des décennies à voir le Nord rattraper le niveau de développement du Sud, l’écart est bien plus flagrant qu’entre les anciennes RFA et RDA.
Pour le Sud, le Nord serait un boulet plus qu’autre chose.
@ Benax Ne vous trompez-pas. À la frontière de la Corée du Sud Une gare de TGV ultra moderne sans train attend l’ouverture de la ligne qui doit donc traverser tout le continent Euro-Asiatique. Les Chinois construisent leurs lignes de TGV en TGV! La Corée du Nord joue à merveille l’abcès de fixation qui permet de garder sa population inactive aux frais des Occidentaux.
@Benax.
C’est en effet une opinion. Néanmoins les fourmis asiatiques sont bien plus prolixes que leurs homologues allemandes. Pour preuve voir ce qui c’est passé en Chine dans l’ère post Mao. ( rapidité du changement économique ).
Monsieur Millière, je ne partage pas une partie de votre analyse.
Je ne pense pas qu’Obama soit faible en aucune façon. Il est extrêmement accommodant avec les musulmans chiites car ils représentent un ennemi d’Israël. Il fait des transports d’amitié à l’égard des pays sunnites à l’endroit desquels il a, je crois, une forme d’affection à la fois suite à son expérience personnelle et à la fois idéologiquement.
A l’égard de la Russie, je crois qu’il voit dans les traités start un bon moyen de rééquilibrer l’ordre mondial selon ses préférences (et je suis presque certain qu’il croit berner les russes au profit des pays plus au sud) et qu’il a aussi une forme d’affection pour le type de régime.
Finalement, les seuls ennemis d’Obama sont les juifs, et … le capitalisme.
A l’égard de la Corée du Nord, je pense qu’il se montrera toujours ferme car, à juste titre, il les méprise.
Vous avez, pour partie, raison. Mais la dimension accomodante d Obama est recue par les totalitaires comme un comportement de faiblesse. Les idiots utiles se pensent servir les ennemis du monde libre, mais pour les ennemis du monde libre, ce sont surtout des idiots utiles.
ce taré digne de staline hitler mao tché ext pour la vie humaine n’a aucune valeur soutenu par les musulmans qui veulent detruire le monde oxidental.Commencer une guerre est une chose mais la continuer en est une autre.
Plutôt que de parler dans le vide, je propose aux volontaires, de participer avec moi, à une traque des collabos, ici même, en France !
Après tout, les propagandistes pullulent ! Ils sont vecteurs de déclin et de collaboration. Et puis nous pouvons aussi neutraliser quelques déchets qui vomissent sur agoravox, la voix en français, de la collaboration avec tous les déchets du monde…
Alors y-a-t-il des volontaires ?
Quel moyen, quelle technique proposez-vous ?
quelle belle photo de famille, le fournisseur de medailles doit se faire un max de fric….! Fabriquees en RPC.
Il est magnifique ce Kim avec tous ces arbres de Noël derrière lui !!
un style d’enfer la petite mèche rebelle là! Sans oublié le le gonflant sur le dessus histoire de gagner quelque centimètres.Mais où sont passé ses médailles?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/03/97001-20130403FILWWW00673-l-armee-nord-coreenne-dit-avoir-le-feu-vert-pour-des-frappes-nucleaires-contre-les-etats-unis.php
« Dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l’état-major général de l’armée déclare informer officiellement Washington que les menaces américaines seront « écrasées » par des « moyens de frappe nucléaire ». « L’opération impitoyable » des forces nord-coréennes « a été définitivement examinée et ratifiée », affirme le communiqué. »
Que penser de toutes ces menaces ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/03/97001-20130403FILWWW00637-coree-les-usa-deploient-des-missiles.php
http://weaselzippers.us/2013/04/03/breaking-north-korean-army-says-it-has-final-approval-for-nuclear-attack-on-the-united-states/
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gpuimXzka5inwGnL0c9vZsbQ54fw?docId=CNG.4eb43e27607cb9d4be6b952b88ddefeb.01
« SEOUL — North Korea dramatically escalated its warlike rhetoric on Thursday, warning that it had authorised plans for nuclear strikes on targets in the United States.
« The moment of explosion is approaching fast, » the North Korean military said, warning that war could break out « today or tomorrow ».
Pyongyang’s latest pronouncement came as Washington scrambled to reinforce its Pacific missile defences, preparing to send ground-based interceptors to Guam and dispatching two Aegis class destroyers to the region. »
Question importante..; Quelle est la marge personnelle dont dispose le cher dictateur au milieu d’une clique de vieux militaires, hommes du pouvoir depuis longtemps.
Est-ce une marionnette ou a t il un réel pouvoir???
qui nous dit vraiment que la vie en corée du nord est si abominable? Et si la démocratie n’était que le prélude à l’extinction ?
Je me garderais bien de juger , lorsque je constate que les autres pays du monde sont incapables de juguler leur croissance démographique et menacent à tres court terme l’humanité entiere
On trouve sur le net une photo de la terre la nuit qui montre un trou noir à l’emplacement de la Corée du nord. Le contraste avec la Corée du Sud est énorme.
La famine quasi permanente qui sévit en Corée du Nord n’est pas une légende. Il n’y a que les gogauche de France pour trouver çà génial.
« qui nous dit vraiment que la vie en corée du nord est si abominable? »
Les gens sont très heureux là-bas :
http://www.fides.org/fr/news/34899?idnews=34899&lan=fra#.UV2mEFSHC8I
Oui c’est seulement une question de gout 😉
One thing recent history has shown, countries with nuclear weapons don’t get attacked (Pakistan). Countries which give up their nuclear weapons do (Libya and Iraq).
Kim may be young and inexperienced but he’s probably figured out that lesson.
The US has stationed nearly 30,000 troops on the Korean border since the 1950’s to serve as a tripwire for any North Korean aggression. The message to North Korea is, “you want to mess with South Korea? You’ve got to get past us first.”
This has deterred North Korean adventurism and kept the peace for over 50 years. But as technology has advanced, it has made for a hair-triggered tripwire.
The Demilitarized Zone between the two Koreas is about the width of New York’s Central Park. A North Korean missile can reach South Korea’s capital in about a minute.
That’s the bad news.
The good news is the Obama administration is taking the threat seriously. So far, they’ve walked the fine line between demonstrating our resolve and not fanning the flames.
They’ve showed our South Korean and Japanese allies that we stand with them, by continuing with the planned military exercises with some of America’s most advanced weapons.
They’re putting missile defense systems in place of the Korean coast. But they’ve not traded tit-for-tat in response to Kim Jong Un’s extreme sabre rattling.
Whether this crisis gets resolved short of war depends greatly on China’s willingness and ability to rein in North Korea after me.
http://news.nationalpost.com/2013/04/04/north-korea-moves-missile-with-considerable-range-to-east-coast/
Instructif
http://www.iqmediacorp.com/ClipPlayer/default.aspx?ClipID=5ac7d678-ddc2-4f2e-bee7-4967b926ac8e&PN=knAdm5ZmNA9ignlucXtDRA%3d%3d
@Lucilin
C’est bien vous qui avez parlé ‘d’extreme -orient russe’ ou bien le Pape ?
Cher Guy!
Comme a votre habitude: une analyse plus que rigoureuse et malheureusement juste…Le vieil adage » MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE…GUÉRIR « est – hélas- plus qu’actuel: Israël n’a d’autre choix que de remplir URGEMMENT Sa Mission de SALUT PUBLIC A L’ÉCHELLE MONDIALE!
Frapper l’Iran et « associes » avant que le dessin arbore par notre Premier Ministre devant « l’Organisation de Tous Les Mensonges » ne devienne notre triste réalité a Tous et Toutes: la réalisation funeste de cet Holocauste Ultime figurant dans les Prophéties de la Bible !
En bref, que signifie donc aujourd’hui le fameux vocable « DISPROPORTIONNE » que l’on ne cesse d’assener au « Grand Israël »; soit-disant « colon » sur Sa propre Terre depuis des décennies de tromperies, de mépris et de mensonges éhontés ???
Il ne resterait alors, même plus un « grain de sable » pour que les « autruches » de ce monde infernal sur son déclin Final et Fatal; ne puissent y enfouir leurs « ignobles et vaines têtes stupides »…
INE LO YANOUM VELO YISHANE SHOMER ISRAËL : NOTRE MEILLEUR GUIDE ET CHEF INCONTESTABLE DE NOTRE ARMÉE! (HaChem Tsebaoth).
Le Dévoilement et le « réveil » du D.IEU D’ISRAËL SERA TERRIBLE..
Que toutes celles et tous ceux qui se reconnaitront dans mon humble Message…reviennent aux seules Vraies et Uniques Valeurs de La Torah du Maitre du Monde…Que Lui Seul Dirige.
Shabbat Shalom!
Et encore merci pour votre contribution sincère et dévouée a l’avènement du VRAI SHALOM…
Bien a Vous, Tres Cher Guy!
Micael, toujours fidèle
Si je vous ai bien compris, les rodomontades nord-coréennes ne sont faites que pour obtenir ds subsides et adoucir l’embargo !
S’il s’agit bien de cela et de rien d’autre de plus grave, pourquoi les Etats- Unis, la Corée du Sud et le Japon se croient-ils obligés de passer systématiquement à la caisse ?
Le font-ils par compassion pour le pauvre peuple nord coréen ou veulent-ils sauvegarder la stabilité politique de ce pays communiste ?
ou les deux ?
la France critique les prisons israeliennes mais en France …
Son calvaire a duré deux mois. Le tribunal correctionnel d’Evry s’est penché hier sur un dossier peu banal. Celui de Steve, 20 ans au moment des faits, victime de violences répétées durant plusieurs semaines par ses compagnons de cellule à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Incarcéré pendant deux mois en 2009 pour un vol de bouteilles d’alcool après un rendez-vous oublié chez le juge d’application des peines, il est frappé et humilié.
Le jeune homme décrit comme « fragile », vivant avec sa mère près de Montargis (Loiret) a frôlé le pire. « On ne voyait plus son visage tellement son menton était gonflé », témoigne le surveillant qui a trouv é la « petite » victime de 1,64 m et 50 kg un matin au fond de son lit.
Fractures, bleus, brûlures
Sofiane, 20 ans lors des faits, présent hier à l’audience, et Mohamed, 19 ans en 2009, absent hier, sont ses bourreaux désignés. Quand Steve est pris en charge aux urgences de l’hôpital d’Evry, les médecins relèvent une fracture de la mâchoire, une autre du nez, des hématomes aux quatre membres ainsi qu’aux testicules et des brûlures sur la paume des mains. S’il prétexte d’abord une bagarre dans la cour de promenade, Steve, désigne finalement ses deux codétenus comme auteurs des sévices. Dans ses déclarations, il évoque notamment l’utilisation d’un thermoplongeur pour les brûlures et le câble d’une tondeuse à barbe servant de fouet. « Ce dossier est la démonstration que la prison est un univers violent », résume le président, Eric Gillet.
Il met aussi à jour les lacunes de l’administration pénitentiaire. Celles qui ont conduit un petit délinquant à se retrouver dans la même cellule que Sofiane, écroué pour tentative de meurtre. Celles, aussi, qui ont fait qu’aucun surveillant n’ait remarqué l’état de santé du jeune détenu qui se dégradait de jour en jour. « Les maisons d’arrêt sont une concentration de problèmes qu’on rencontre dans les cités », tonne Me Brossier, avocat de Steve.
Dans ses réquisitions, le substitut du procureur évoque l’action de « deux prédateurs » et demande cinq ans de prison ferme assortis d’un mandat de dépôt pour Sofiane et 18 mois ainsi qu’un mandat d’arrêt pour Mohamed, absent au procès. Le délibéré était attendu tard dans la soirée hier.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/ses-codetenus-l-avaient-torture-23-03-2013-2662851.php
on peut aussi dire que c’est un acte raciste 2 musulmans qui torturent 1 blanc …
quoi que steve peut etre aussi un prénom de noir …
chut sa se passe en France …
REIMS (Marne). Cailloux, canettes de bière et même blocs de glace volent parfois très bas dans les quartiers de Reims. Le 16 mars, vers 5 heures du matin, un équipage de police décide de contrôler une Citroën Saxo rue du 106e R.I., à Orgeval. Six personnes sont à bord.
Le conducteur s’arrête, les policiers se garent derrière. Soudain, une Golf surgit et pile contre le véhicule de police pris en sandwich. Les cinq occupants en descendent, ainsi que les passagers de la Saxo, pour ramasser des pierres, des blocs de glace et des détritus qu’ils balancent sur les trois fonctionnaires. Des renforts sont appelés d’urgence. A leur arrivée, tout le monde se disperse.
Aucun des policiers n’est blessé. Lancés aux trousses des fuyards, leurs collègues rattrapent un suspect qui les accueille en des termes outranciers : les noms d’oiseaux habituels, mais aussi des injures racistes envers « les Blancs » et « les Français », le tout ponctué de slogans élogieux sur « le Jihad ».
Une interpellation… en prison
Le jeune homme conteste avoir participé à l’agression. Sur décision du parquet, il est remis en liberté dans l’attente des suites de l’enquête au cours de laquelle les fonctionnaires caillassés confirment l’avoir reconnu. Ils désignent également deux autres jeunes du quartier, notamment le conducteur de la Saxo qui serait ensuite descendu pour se joindre aux assaillants.
Interpellés mercredi, les trois suspects se sont retrouvés à l’audience des comparutions immédiates où ils ont nié les faits. L’un d’eux a sollicité un délai pour préparer sa défense, obligeant le tribunal à renvoyer l’ensemble de l’affaire au 16 avril.
Âgés de 22 et 24 ans, deux des prévenus ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire tandis que le troisième, Nasreddine Hidour, 23 ans, repart en détention. Conducteur de la Saxo, ce qu’il reconnaît mais en précisant être resté au volant tout le temps du caillassage, le garçon purge une peine de huit mois ferme infligée en comparution immédiate pour une conduite en état d’ivresse, une exhibition sexuelle et des outrages.
Les policiers l’avaient contrôlé en état d’ivresse rue du Commerce, 24 heures après le caillassage. Placé en cellule de dégrisement, il avait baissé son pantalon, sorti son sexe et copieusement insulté le geôlier contre lequel il s’était frotté.
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/trois-arrestations-apres-un-caillassage-a-orgeval
Excellente analyse Monsieur Millière
J’ajouterais ceci, il ne peut en être autrement car depuis cette guerre de Corée, L’URSS et puis la Chine ont entretenue, fournis et éduquer ce peuple de Corée du Nord dans la haine des USA et de ses alliées, ils ont accomplis un excellent travail si on peut dire c’est le chien qu’ils ont toujours tenu en laisse, ils se sont servis d’eux durant toute la durée de la guerre froide et ce jusqu’à aujourd’hui, c’est simplement un pion dans le grand jeu géostratégique de ce coin de continent. et n’en ont rien a foutre de ce peuple car en tout premier lieu c’est ce peuple qui écoperait. Même aujourd’hui la Russie et la Chine ont un agenda même s’ils paraissent s’en détacher mais savent très bien le jeu qu’ils font exécuter a la Corée du Nord. S’ils vont trop loin, ils les lâcheront, les russes ne piloteront fort probablement pas les avions de chasse comme en 50/53 comme ils s’en sont ventés dans certains témoignages déjà parus. Si on me dit que la guerre froide est terminée, et bien je dis FAUX.
Elle a simplement changée dans l’emballage mais pas sur le fonds.
@Serge Belley
La Russie fête les 400 années de la dynastie des Romanov.
Dans son ambassade hier soir à Paris, un hymne crée pour célébrer le Tsar Alexandre II ( composé par Glynka , je crois ) fut chanté en ouverture par une chorale d’état devant une salle debout, fut également interprété par la suite magistralement l’ hymne de l’Armée Blanche .
Il a été annoncé qu’il était question de nommer des régiments prestigieux russes des noms célèbres d’unités impériales : Préobrajensky, Ismaëlovsky, Atamansky, Pavlovsky , et la question fut posée ouvertement à savoir qu’il serait impossible à ses futures régiments de défiler sur la place Rouge face au mausolée » du traître » qui y repose toujours .
J’étais présent et je pense voyez-vous que l’URSS n’existe plus .
VIVE LA PAIX,dans ce foutu monde.
Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête de ce patapouf dégénéré!
Et à quoi bon? Ce n’est qu’un pitoyable pantin aux ordres de crapules psychopathes.
Je me demande si Kim Jong Un pourra faire marche arrière sans risquer de se faire éliminer, psysiquement, par sa nomenklatura paranoïaque.
Et si cela advenait, le risque de guerre serait-il plus important ?
Et si on lui mettait un suppositoire façon James Bond dans le cul,peut être qu’il irait rejoindre ses ancetres plus vite que prévu.
la méthode d’allah babar ….
Les Algériens veulent reconquérir l’Espagne par l’immoblier
La chute du prix de l’immobilier en Espagne fait le bonheur des Algériens, fortunés ou non, qui s’imaginent déjà pouvoir reconquérir des terres ibériques perdues au XVe siècle.
C’est la harga (émigration) 2.0. Version soft pour élites économiques, pour hommes d’affaires, agents intermédiaires.
Elle ne s’opère pas avec une chaloupe, mais avec un contrat de propriété: les annonces sur des appartements en «solde» en Espagne, dans les journaux algériens, ont provoqué un renouvellement du fantasme «Andalousie mon amour».
Et si la reconquista de l’Andalousie musulmane perdue, celle qu’al-Qaida veut investir comme imaginaire djihadiste et que les chaloupes des passeurs présentent comme une terre promise, se faisait par les agences immobilières?
Une belle formule, sans armes ni guerre ni cadavres. A Oran, les derniers mois ont vu renaître le mythe de l’Espagne comme terre d’abondance, avec quelques annonces sur des villas et maisons ou appartements à vendre dans les zones touristiques secondaires: Alicante ou Benidorm, entre autres.
Les appartements sont cédés aux bas prix: 40.000 euros par exemple, souvent beaucoup moins. Moins chers qu’un appartement F3/70 mètres carrés à Oran, où la fourchette des prix en dépasse les 80.000 euros!
De quoi faire rêver et renouveler le registre des conversations dans les cafés et chez les chômeurs assis dans tout le pays.
D’ailleurs, le Tout-Oran en parle depuis des mois: cela coute moins cher d’habiter à Alicante, qu’à Oran!
Le filon est déjà investi, depuis des années cependant, par les plus malins et les plus perspicaces.
Qui? D’abord les hommes d’affaires oranais, qui ont compris le sens de la crise chez le voisin. Ceux que la facilité d’octroi de visa (comparé aux services français), la rapidité des traitements des dossiers, les facilités bancaires ibériques, ont réorienté vers l’Espagne plutôt que vers la France ou le reste de l’Europe.
La ruée vers Alicante
La tendance est là depuis les années 2000: les premiers chantiers publics entre sociétés espagnoles (autour de 150 entreprises) et la ville d’Oran ont encouragé les contacts. A Oran, les Espagnols «fabriquent» le tramway, les réseaux d’eau, les engrais et, prochainement, les grands chantiers de logements.
Du coup, les hommes d’affaires des deux pays commercent et font de l’argent. A force, le lien a créé le patrimoine:
«J’ai acheté un hôtel là-bas. Pour y habiter? Non. Ce que je voulais c’est avoir une résidence: je me fais vieux et j’ai besoin d’avoir accès à des soins de qualité. La résidence me le permet», nous explique un promoteur immobilier oranais.
C’est le maître-mot de ce «pont» de bonne fortune: la résidence. A Oran, des Espagnols se marient, s’installent, ouvrent des restaurants, songent à des cliniques et s’assurent une visibilité culturelle et linguistique très remarquée depuis des années (le nombre des étudiants en espagnol dépasse celui des amateurs de français dans les centres culturels des deux pays, à Oran).
En échange, les vacanciers oranais vers les cotes espagnoles sont plus nombreux, à cause du prix du billet de transport (Alicante est à 20 minutes de vol), de la proximité, du visa facile et des avantages du tourisme de masse, inconnu en Algérie.
Depuis peu les Algériens de la middle-class s’enrichissent. Mais, dans le pays, le loisir et le tourisme interne sont primaires, freinés par le manque d’investissement et le bigotisme moralisant et islamisant: rien de mieux que l’Espagne pour dépenser son argent, boire, oublier les femmes voilées, les mosquées hurlantes, les taxis méchants, les serveurs grincheux et les bars sales.
«Moi, je maintiens l’équilibre dans mon cerveau par ma formule magique: trois jours en Espagne, quatre jours à Oran», nous dit le promoteur immobilier oranais que nous avons rencontré.
Crise du logement en Algérie, crise de clients en Espagne
En Espagne, l’immobilier en est aux plus bas coûts jamais imaginés. Le monde entier le sait. Et surtout les Algériens: Cela a fini par profiter aux détenteurs de capitaux oranais et tout le monde trouve son compte d’ailleurs dans le malheur du voisin européen:
«J’ai l’habitude d’envoyer mes enfants là-bas passer les vacances. Autant acheter un appart, cela me revient moins cher que les locations en haute saison.»
C’est la seconde formule: investir pour des vacances sans fin, dans un pays de tourisme de masse, sans voile, sans hijab, avec alcool, boîtes de nuit, propreté et confort, sorties nocturnes et liberté sexuelle.
Le flux entre Oran et les cotes espagnoles est l’un des plus denses, et les intermédiaires agents immobiliers s’y intéressent pour proposer discrètement des offres étudiées en fonction de la clientèle touristique oranaise.
D’autres candidats à la reconquête de l’Espagne par l’immobilier? Oui presque tous: les femmes seules, riches cadres, qui vivent mal en Algérie et qui ont les moyens de payer leur liberté, le droit de sortir et de s’amuser. Les fils de riches, les jeunes entrepreneurs ou patrons d’entreprises, les vieux hommes d’affaires de la région, les vacanciers nantis.
D’ailleurs, l’effet d’appel est presque encouragé par les services consulaires locaux et les bureaux de traitement des demandes de visas: entre une immigration sauvage et sans apports, celle des harragas (clandestins de la mer), et une immigration d’élites et d’argent, le choix est vite fait. L’Espagne est en crise et ce n’est pas al-Qaida ni la chaloupe qui semblent la reconquérir, mais simplement l’argent. Et l’Espagne le veut bien.
Comment se font les achats?
D’abord on lit l’annonce dans le journal. Ensuite on peut consulter un site spécialisé dans le business algéro-espagnol. Là, on peut s’orienter vers d’autres plates-formes qui vous offrent le choix, les sites, les prix, les villes et les modes de transactions.
Ceci pour les amateurs de simulations d’achat et d’informations directes. L’autre interface est l’agence immobilière spécialisée, en Algérie. Il en existe à Oran, mais le service est discret. On vend, assure l’intermédiation et gère le dossier et le transfert d’argent, mais on ne vous dit pas comment.
La réglementation des changes interdit d’expatrier la devise forte et l’euro et le risque y est la poursuite pénale. Comment on paye l’achat donc? Vous le saurez lorsqu’on jugera votre cas sérieux et quand la transaction deviendra concrète.
On sait cependant que le paiement se fait en dinars algériens, qui seront convertis (un euro contre 145 dinars) en euros dans les marchés clandestins et expatriés par des voies discrètes vers le vendeur en Espagne.
D’autres parlent de transactions entre banques algériennes et banques espagnoles.
«Mais c’est dangereux: le fisc va vous demander d’où vous viennent les sommes en devises que vous déposez sur votre compte en Algérie», explique un autre homme d’affaires oranais. Dans tous les cas, la méthode reste un secret.
La crise espagnole moins dangereuse que le printemps arabe
Les Oranais achètent donc en masse en Espagne, pour différentes raisons. Le tourisme, le rêve espagnol, les bas prix, le confort, la possibilité d’avoir «ses papiers» là-bas, mais aussi… le printemps arabe.
«C’est simple: je connais de jeunes chefs d’entreprises qui ont acheté en Espagne, qui ont déposé des sommes dans les banques espagnoles, par prudence: l’Algérie n’est pas un pays stable et le risque d’un printemps local impose d’avoir une issue de secours, un toit et du fric en Europe», témoigne un Oranais.
La crise en Espagne est une aubaine pour ceux qui redoutent un printemps ici: chefs de sociétés, mais aussi politiciens, anciens gradés de l’armée, apparatchiks locaux du régime… etc. Le filon sert même à blanchir de l’argent sale. Car, en Espagne, la crise lave plus blanc et l’argent n’a pas d’odeur en temps de crash.
Longtemps après la chute de Grenade (qui mit fin à la présence musulmane en Espagne), en 1492. Fait à noter: quelques grands noms de familles oranaises, riches de pères en fils, sont des descendants directs des familles arabes exilées par la Reconquista.
Ce sont eux qui ont acheté en premier. On peut s’imaginer une suite historique avec Boabdil, dernier roi arabe du coin, qui revient acheter son palais à un couple appauvri par la crise et qui unissait, pour le pire, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. Juste pour le fun. Et le fric.
http://www.slateafrique.com/99945/algerie-oran-espagne-la-reconquista-par-l-immobilier