Le Grand Rabbin de France qui pompe les travaux d’un auteur, pas besoin de vous faire un dessin pour décrire le tsunami : gorges chaudes des antisémites, réjouissance des faussaires, et récupération par les vicieux antisionistes. On attend Dieudonné.
Le Grand Rabbin de France pris la main dans le sac, en plein Pessah, ça c’est une plaie.
Se sachant faussaire, Bernheim a commis un premier crime : il n’aurait jamais dû convoiter le poste de Grand Rabbin de France : le rabbinat n’est pas une partie de poker, et il a parié sur le dos de tous les Juifs, que personne ne découvrirait sa tricherie intellectuelle.
Sur le plan moral ensuite. Qu’a-t-il appris, qu’a-t-il retenu des ses études rabbiniques, ce rabbin, pour se livrer au vol intellectuel des travaux d’un autre, puis à leur déguisement, puis à leur appropriation pour son compte personnel, puis au mensonge pour nous enfumer, puis à des accusations diffamantes contre les vrais auteurs, avant de, acculé à la Cahuzac, lâcher le morceau ?
Quelle compréhension a-t-il eu de ses études de religion pour mentir et cacher la malversation ? Il a fait des études pour devenir un des guides spirituels de la communauté ! Quelle est son excuse non pas, comme il le fit, sur le mensonge, acte de clôture mineur, mais sur l’essentiel ?
Et d’ailleurs quels remords. « C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement… » a-t-il déclaré. Ah bon ? Pourtant, selon l’Express il avait déjà plagié deux pages dans un autre ouvrage, Le souci des autres: au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy), paru en 2002, qu’il a piqué dans L’éloquence des larmes (DdB), de Jean-Loup Charvet.
Puis il y a sa responsabilité vis à vis des Juifs. Qu’il soit honteux après la découverte du plagiat, c’est son problème et je m’en moque. Mais sa supercherie tâche toute la communauté, le consistoire, et l’ensemble des rabbins de France.
Et le pompon, le Grand Rabbin aurait aussi menti sur ses diplômes ! Il se dit « agrégé de l’Université », concours le plus prestigieux de l’Université française, alors que, avance l’Express (1) : « dans les archives de la Société des Agrégés de l’Université, tous les palmarès de l’agrégation de philosophie de 1968 à 1986… pas la moindre trace de son nom. Selon nos informations, la mention de cette agrégation n’apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du Ministère de l’Education nationale. »
Donnez-moi les noms des champions qui ont vigoureusement soutenu la candidature d’un menteur et l’ont poussé à obtenir le poste, ils ont le nez creux…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info
(1) http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-autre-mensonge-du-grand-rabbin-bernheim
Un malhonnête homme, comme la plupart de ceux qui sont en haut de l’échelle. Politique, religion, économie…
Pour être inscrit sur la liste officielle, il faut un certain nombre d’années d’enseignement. On peut donc avoir réussi l’examen sans être inscrit sur la dite liste. Vous vous êtes bien fait manipuler par les gaucho’s de l’IMmonde et du nouvel désinformateur.
Où aurait-il enseigné, combien d’année aurait-il enseigné pour avoir un titre sans être sur les listes de l’Education Nationale ?
Avez-vous l’info ?
La donner et ne pas affirmer seulement
Mais non mais non, ne vous laissez pas influencer par cet article ecrit par un negre de marine lepen …:)
Oui mais un nègre qui ne ment pas 😉
« Un nègre de Marine Le Pen »…….ah o.K, no comment !!!! Pfffffiouuuu
kwaaaa??????? il nous aurait mentis!!!!!! il peut entrer au parti socialiste alors.
Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, a pris connaissance, sur le site strassdelaphilosophie.blogspot.fr, de la mise en parallèle :
– des pages de la méditation n°26, extraites de son livre 40 méditations juives, publié en 2011 aux Editions Stock,
– de l’extrait d’un entretien de Jean-François Lyotard, réalisé le 18 octobre 1991, intitulé Questions au Judaïsme, Entretiens avec Elisabeth Weber, publié en 1996 dans le livre Devant la loi, Après la loi aux Editions Desclée de Brouwer.
Les deux textes sont quasiment identiques – ce qui interpelle au regard de leurs dates respectives de publication. Gilles Bernheim souhaite, en conséquence, apporter les précisions suivantes :
– Il a repris, pour 7 des 40 méditations de son livre de 2011, certains textes du cours hebdomadaire qu’il a donné au cours des années 1980 au Centre Fleg à Paris, alors qu’il était aumônier des étudiants juifs.
– Dans le cadre de ce cours, il avait l’habitude, chaque semaine, de remettre aux participants la photocopie des notes manuscrites qui constituaient la trame de son intervention de la semaine précédente. Il avait par ailleurs accepté que des participants enregistrent les cours sur magnétophone.
– Il s’est référé, pour construire le cours qui a inspiré la méditation n°26, aux ouvrages suivants en langue hébraïque: Torat Menahem et Divrei Menahem de Rabbi Menahem Mendel de Rymanov, dont il n’existe aucune traduction en langue française.
Il a découvert, cette semaine, l’entretien de Jean-François Lyotard, où est repris l’un de ses cours. Il n’entend pas ouvrir une polémique sur l’utilisation qui a été faite à son insu de ce texte.
Source: http://www.grandrabbindefrance.com/communiqu%C3%A9-du-grand-rabbin-de-france-40-m%C3%A9ditations-juives
Il aurait été antisémite qu’il n’aurait pas pu mieux faire…
« Il aurait été antisémite qu’il n’aurait pas pu mieux faire… »
Le prochain « Dîner de cons », il est pour vous HALLALI….
http://www.youtube.com/watch?v=93-CEEencBg
Quand on ne peut même pas comprendre le second degré, on se tait !
Pensez à vous regarder dans une glace !
Vous êtes du niveau Jacqueline…
Hallali,
arrêter de me m’agresser STOP !
je n’ai mis aucun commentaire ici
Il paye sa réponse aux inconditionnels du mariage homosexuel. Le nouvel désinformateur a depuis jean Daniel (déjà dans la haine de soit) n’a jamais écrit un article défendant Israël. Avec Joffrin ça reste dans la droite ligne de l’antisémitisme gauche caviar.
La source n’a pas été le « faussaire Observateur » mais bien plus fiable, et qui a souvent, bien sûr pas toujours, fourni des articles favorables à Israël, l’Express
Nous n’avons pas dans le judaïsme un rabbin qui soit parfait en tous points c’est ce qui fait qu’il reste humain et que personne à aucune époque ne l’aurait pris pour un dieu … Il y a aussi ce que l’on appelle la téchouva qui est par un repentir sincère et des actions de réparation le retour à la case d’avant la faute – même grave – pour repartir encore plus fort, complètement nettoyé. La téchouva est une des principaux fondement du judaïsme, sans elle le monde n’existerait pas ! Celui qui ne comprend pas cela ne comprend rien à l’esprit juif fondamental.
Même chez les Chrétiens il y a cette phrase bien connue qui incite à la réflexion intérieure : « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » …
C’est exactement ce que disait Raspoutine: pour être pardonné il faut avoir péché; pour être beaucoup pardonné il faut beaucoup pécher, alors péchons à tire-larigot, mes soeurs, péchons, péchons, péchons! Un saint homme, ce Raspoutine.
Oui vous avez raison….la Techouva aussi pour Madoff ça marche?
Madoff faisait des affaires depuis les années 70 , beaucoup de personnes ont gagné des fourtunes grace à lui , ensuite le système s’est emballé quand nos chères banques ont progressivement abandonnées le crédit aux particuliers et aux entreprises pour tabler sur les emprunts à hauts risques , la bulle immobiliaires américaines ayant déclanché la déflagration -prets à des personnes totalement insolvables- le système a pété . Madof est en prison , notre argent a renfloué les banques et à moins d’etre particulièrement de mauvaise fois vous connaissez la suite .
francis holme va etre beaucoup beaucoup pardonner alors…..
CHTOUÏÏOTT CE QUE VOUS VOULEZ NOUS FAIRE GOBER !
Vous essayez de défendre ce lamentable rabbin en vous tortillant sur le thème de la Techouva, la Repentance juive.
Mais quand on a le poste si important (selon certains) et si en vue de Grand-Rabbin-De-France, on est capable de dire autre chose que des excuses aussi peu sincères et aussi plates et dites du bout des lèvres.
Oui, c’est écrit dans la Torah et dans les Evangiles, pourtant Non.
Non, c’est une fausse Repentance, une fausse Techouva, car si personne n’avait découvert ces plagiats MULTIPLES ET REPETES, cet individu, toute honte bue, aurait gardé cette usurpation secrète jusqu’à la fin de ses jours, après avoir été auréolé pour un travail de copiste qu’il n’a même pas été capable d’écrire entre réceptions mondaines et conférences.
Non, c’est une fausse repentance car la 4e de couverture qui glorifie ce rabbin, ce rabbin l’a bien sûr lue, il a même du en envoyer des exemplaires aux différents medias et en offrir et en dédicacer.
Aurait- pu au moins en rougir le traître !
Non, cet individu aux manières onctueuses est un usurpateur, et de plus nous découvrons qu’il n’a jamais été agrégé de philosophie.
Partez vite Monsieur Le Tout Petit Rabbin…et faites-vous vite oublier !.
Quelle bande de Pieds-Nickelés entre Hollande incapable de prendre des décisions et qui soit-disant représenterait le Peuple de France et Bernheim incapable d’écrire lui-même ses ouvrages et qui soit-disant représenterait les juifs de France ! Et j’en oublie certainement !
Je ne me retrouve ni avec l’ un ni avec l’autre. Aucun des deux ne peut prétendre me représenter. Et je ne dois ps être le seul à penser ainsi
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »
+1
C’est bien il admet après avoir nié, bon maintenant, va-t-il se retirer?
Les Pharisiens recherchent les honneurs et la première place quitte à tricher pour l’obtenir. Acculer dans un coin a-t-il le choix?
Daniel
« Les pharisiens » maintenant, vla autre chose………
Jésus, l’homme de D.ieu, ne se gênait pas pour les insulter et les accabler, il n’était pas tendre avec eux….imparfait Jésus….???? Ben oui, comme tous les hommes….mdrrr…
Évidemment tous nos textes nous incitent à pardonne, surtout après une Téchouva sincère » (repentir), et surtout à ne pas juger notre prochain car, à notre tour, nous serions jugés « Là Haut » pour nos actes avec la même sévérité.
Je veux pourtant évoquer deux points dans ce problème qui est grave et ne pas « valayer d’un geste de la main »
1. Le premier problème, que tout le monde a compris et cela a été dit ici :
Les antisémites de tous bords vont s’en donner à cœur joie
Et je peux vous dire pour cela, qu’il suffit, d’aller jeter un oeil sur les sites de Yahoo, de l’Express, bien sûr du Monde pour voir le déferlement.des commentaires antiJuifs et antisionistes !..
Mais à mon sens c’est le moins grave, pour nous adultes, on en a l’habitude depuis des millénaires et on sait que leur haine est due leur mal être face à notre génie, nos réussites, notre Vérité surtout…
et les antisémites sont hargneux d’une jalousie morbide qui les ronge car on les dérange.
Mais ceux qui vont subir de « plein fouet » ce sont nos enfants, nos jeunes dans les lycées, les universités de France etc
face aux moqueries, aux remises en question
2. Le problème le plus aigu va l’être pour G. Bernheim s’il se maintient à son poste :
Comment va-t-il pouvoir
– donner des leçons de moral,
– évoquer sereinement à la TV, par exemple avec Josy Eisenberg, nos traditions, notre message de… vérité !,
– être une référence d’éthique devant un Président de la République ou une entité quelconque d’une autre religion etc, avec ce constat de défiance :
« il a non seulement plagié mais, plus grave, menti, en arguant qu’un auteur, de surcroît décédé avait lui copié ses cours ! »
Et là, on s’interroge sur un autre plagiat et sur la valeur de son diplôme !
Comment à présent pourra-t-l juger l’incartade d’un rabbin ou d’un subordonné dépendant de son autorité ?
Je reviens à nos enfants qui feront un mensonge ou seront punis en classe pour avoir copié ou vont demander à un copain de faire, pour eux, un devoir de math ou de philo ;
Quel argument face à « la référence » prise ainsi sur le fait ?
La Grandeur de l’Homme dans sa Téchouva (son repentir), si elle est sincère et je pense vraiment qu’elle doit l’être, serait de se retirer.
On a tous fait une « grosse bêtise » et regretté du fond du cœur de l’avoir faite !
L’honneur de l’Homme et de la Communauté en sortirait alors grandie.car on assume ses erreurs avec leurs conséquences.
Actuellement « toute la presse en parle », et c’est là notre problème communautaire,,
Je ne veux ou ne sais pas là aussi juger mais n’est-ce pas ici un problème de Hiloul Ha Chem (Profanation du Nom de D.)?
Un début de téchouva chez lui, serait au moins qu’il démissionne !
Je ne nie en rien le plagiat de BERNHEIM. Quant à ses diplômes, il faut être honnête, il n’est pas nécessaire d’être Agrégé en Philosophie pour se dire Philosophe. Bien sûr n’importe qui ne peut pas se définir comme Philosophe et chacun a sa propre « philosophie » de la vie, mais je pense que les Études très poussées de Rabbin et le titre de Rabbin en fait intrinsèquement un Philosophe.
De plus, pour avoir assisté à 2 de ses cours, je peux vous dire que ses discours sont de haut vol (sans jeu de mot avec le plagiat).
Je ne nie pas non plus le mal qu’il fait à la Communauté, mais je trouve étrange que cette affaire éclate 2 jours après l’affaire CAHUZAC.
Pourquoi l’EXPRESS qui ne cache pas ses amitiés philo-arabiques, se défoule-t-il sur BERNHEIM, au même titre qu’il se défoule sur ISRAEL, Juif des Nations ?
Non je ne vois pas des antisémites partout, mais il est clair qu’en période de crise les Juifs ont toujours servi d’exutoire.
J’écoutais tout à l’heure une émission sur R.F.I. qui disait que la « bombe CAHUZAC » est à 2 doigts de faire exploser le Gouvernement. Ils disaient également qu’au niveau Économie l’on en serait aux années 1929/30 et au niveau Explosion de la 5ème République on en serait aux années 1940.
Donc la crise est très grave et la 5ème République moribonde !
Pourquoi s’en prendre spécialement à BERNHEIM ? Pourquoi ne pas lister plutôt les comptes que tous les Ministres ont dans des Sociétés ou dans des Paradis Fiscaux, à commencer par HOLLANDE ? Ça c’est un sujet franco-français qui concerne le contribuable !
En tout cas encore une affaire Juive dont on se serait bien passé ! Et je me pose la question suivante : faut-il se tirer en tant que Juif pendant qu’il en est encore temps ? Car si l’on en est dans les années 40, on n’a plus que 2 ans !
Bien vu , il me semble que l’on veut ramener le judaïsme à une religion politique tant le positionnement islamiste à fait son chemin dans les médias, on ne choisit pas d’être juif comme on choisit un engagement politique ou syndical, ça, c’est une erreur fréquente chez les antisémites antisionistes , ils veulent ramener à leur image laïque ce qui les dépasse, c’est une étroitesse de vue, la bonne occasion de chambouler les repères institutionnels , pour briser leur carcan
Ce qui est dit est peut être vrai mais à contrario de cette démonstration, je dis qu’heureusement il y a l’affaire Cahuzac car on ne parle que de cette affaire en priorité danbs tous les médias
Sinon je peux vous assurer, à contrario, que cette affaire Bernheim aurait fait elle la une de tous les médias
Avant que l’affaire Cahuzac ne soit révélée complètement , je me rappelle avoir lu , je ne sais plus où, que Cahuzac était juif . Ca en aurait arrangé plus d’un , manque de pot , il n’est pas juifs et il n’a pas dit la vérité . On nous reproche de protester à chaque attaque contre la communauté , il faut dire que si par malheur un membre de la communauté fait une erreur on oublie illico l’erreur et on ne parle que de sa religion et les classiques sont ressortis et aux commentaires répondent d’autres commentaires en allant de plus en plus profond vers le bas . Charité quand tu nous tiens !
Ce n’est pas ici le cas d’un escroc moyen dont, on est d’accord, on mettrait en exergue son nom juif
..non malheureusement ce n’est pas un quidam, c’est celui qui porte le titre prestigieux de « Grand rabbin de France »
je ne mesure pas exactement l’ampleur de ce qui lui est reproché, mais ayant participé à des symposiums avec lui, j’ai constaté qu’il était un homme brillant et pertinent dans le dialogue judéo-chrétien
« Se sachant faussaire, Bernheim a commis un premier crime »
N’importe quoi…..Gilles Berheim est un homme très intelligent et d’une très grande culture, de plus c’est un homme très raffiné et d’une très grande douceur…..
Les hommes sont compliques Kathleen et peuvent montrer des contradictions. Vous pouvez aller voir par vous meme:
http://archeologie-copier-coller.com/?p=10312
N’etant moi-meme pas croyant les Rabbins ne font pas office d’autorite morale sur moi. Les religions servent plus les interets des hommes que la morale… c’est le secret de leur reussite
Ah mais je suis au courant Eitan, j’ai lu l’article il y a 2 jours sur Jss…..en ce qui me concerne, pour l’avoir si souvent écouté sur RadioJ ou exposer des cours sur le net…….je ne retire pas une seule ligne, Gilles Berhneim est une homme très intellligent et très raffiné…..point !!!
Bravo Kathleen ,et j’ajouterai que tous ces petits,ignares,tous ces comploteurs de cerveaux détruits par leur ignorances crasse,qu’on-t-ils fait de mieux que cet excellent Rabbin ?? je vous le demande.
Faire tout un foin pour une pécadille en regard à ce qui ce passe en France et dans le monde,je me demande qu’elle est l’intérêt de ces fouilles-merde à salir la communauté ???????????????
Vous voulez dire qu’un peu de boue sur les mains et on reste propre?
Les autres se vautrent aussi dans la boue alors allons y nous aussi?
Non je ne suis pas d’accord, un fait est un fait et un mensonge est un mensonge, que l’on soit cultivé et intelligent n’y change rien.
Quand on endosse la responsabilité de l’écriture d’un livre, on l’écrit soi-même et on ne le donne pas à écrire à un esclave (un nègre), qui plus est quand on est rabbin. Quel est cet orgueil puéril qui consiste à se targuer, et s’honorer, d’avoir créé une oeuvre que l’on a fait fabriquer par un autre que l’on a rémunéré ? C’est pitoyable et éminemment dérisoire, et de plus complètement stupide dans le cas présent, puisque le véritable auteur n’a rien trouvé de mieux que de recopier, mot à mot, et très bêtement, certains passages de l’ouvrage d’un autre. Un jeune collégien copiant sur un camarade de classe ferait attention de changer les mots pour donner le change.Et puis pour aller plus loin, je me souviens avoir été profondément très choqué, et je ne suis pas le seul, qu’un jour ou deux après le massacre de Jonathan Sandler, de ses deux jeunes enfants, Arieh et Gabriel, et de la petite Myriam Monsonego, fille du directeur de l’école Ozar Hatorah, le Gd rabbin Bernheim ait insisté lourdement, au sortir de l’Elysée, sur la nécessité de ne pas faire d’amalgame, entre le tueur musulman, et la communauté musulmane, alors que ce n’était pas à lui de dire cela, ou tout au moins, pas avant les autorités musulmanes concernées. Comme si il avait tenu à paraître le modéré de service en raison de la fragilité de sa position. Effectivement quand on a sa culotte sale, on évite de grimper aux arbres. Pour ce qui est de son diplôme d’agrégé, attendons de voir si son absence des listes est liée au fait qu’il n’a jamais enseigné ou tout simplement s’il ne s’est pas inventé un titre, après, un ou des échecs au concours d’agrégation,pour faire plaisir à ses parents qui ont longtemps, semble t il, vécu, avec lui étant enfant, au sein de la yeshivah d’Aix les Bains, et qu’il a ensuite été dépassé par les événements et par la rumeur, familiale et amicale, de sa consécration. agrégative.
Pardon, qui vous a dit que c’est un nègre qui a écrit ce livre ? Le menteur ? Et vous le croyez ? Moi pas. Par quel chemin intellectuel arrivez-vous à croire ce que Bernheim a dit concernant le nègre, j’aimerai le comprendre…
Et alors il aurait sciemment recopié mot à mot des paragraphes écrits par d’autres sans se douter qu’un jour cela serait découvert ? Mais alors cela relève de la médecine psychiatrique, non ? Alors qu’un nègre s’estimant floué, abusé, aurait pu vouloir se venger en plagiant grossièrement des auteurs réputés dans leur champ d’activité. Je vois difficilement d’autres explications plausibles.
Il a recopié, pas il aurait recopié. Et il semble que cela ne soit pas arrivé qu’une fois. Et il aurait annoncé avoir eu un diplôme qu’il n’a pas.
« Pour ce qui est de son diplôme d’agrégé, attendons de voir si son absence des listes est liée au fait qu’il n’a jamais enseigné ». J’explique ailleurs que l’agrégation n’est pas un diplôme délivré par une université. C’est un titre obtenu par concours et la liste des agrégés est publiée par arrêté ministériel.
Dites votre défense de l’indéfendable vous permet-elle de juger ceux qui réfléchissent ; je reprends votre harangue
« Bravo Kathleen ,et j’ajouterai que tous ces petits,ignares,tous ces comploteurs de cerveaux détruits par leur ignorances crasse,qu’on-t-ils fait de mieux que cet excellent Rabbin ?? je vous le demande. »
Qui vous permet de traiter quelqu’un que vous ne connaissez, quel qu’il soit ici « d’ignare » ?
Que savez-vous, depuis votre anonymat de la sensibilité des êtres qui ici, se sentent les uns perdus, d’autres révoltés, devant ce scandale
Car oui c’est un scandale qui nous éclabousse tous et pas seulement en France ; et vous osez du haut de « votre grandeur » traiter ce problème de « pécadille »
A la nuance près que je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout, éclaboussé par ce qu’a fait ce Rabbin !
Je partage votre avis.
Mais ne trouvez-vous pas que c’est quand même grave que le Pape l’ait pris pour référence et ait fait allusion à un de ses textes (dans le livre incriminé ?) contre le mariage gay
Et moi qui suit totalement contre ce type de « mariage » contre nature, j’étais content qu’on puisse avoir cette référence
L’église ne va t elle pas aussi se sentir « flouée » ?
La qualité de ses écrits -ceux qui sont de lui – ne doit pas être remise en cause.
C’est la saison des menteurs ou quoi ? Vous voulez VRAIMENT que plus personne n’ait plus confiance en personne ? Pulvar, autre minorité, qui ment aussi… Montebourg qui, bien protégé par les flics fait le cake à Marseille – à voir sur enquête&débat – mais on est où là ???? C’est quoi ce bordel ??? Ce mépris ??? Cette irresponsabilité ??? Ce dédain d’aristo ??? Ce titanic des élites ??? Et les autres sont devenus de la merde qu’on peut tromper, bafouer, mépriser bien à l’abri d’un cordon de flics ??? C’était pas assez la manif l’autre fois ??? Vous voulez une vraie REVOLUTION ou quoi ???!!!
Signé, un con de citoyen payeur qui en a marre des tricheurs qui se la pètent nos meilleurs…
Et c’est pas des pierres que je vais vous jeter… Moi quand j’ai triché on m’a puni… Alors qu’on vous punisse et en attendant dégagez de vos stèles !!!
« Alors qu’on vous punisse et en attendant dégagez de vos stèles !!! » : à qui parlez-vous ?
A ceux qui se prennent pour des grands hommes tels des statues posées sur des stèles, les héros que l’on vénère et qui ont une inffluence bénéfique sur ceux qui leur font confiance… De partout ça se délite… Ma boussole tourne comme une hélice…
C’est aussi mon avis. Il est temps de déboulonner les statues.
et de leur filer des coups de tatanes ? ?
Mr Grumberg, je ne suis pas du tout antisémite comme vous avez cru, je regrette même de pas avoir trouvé une juive comme femme – mes enfants seraient juifs, quel honneur !!! Je dis ça sans sarcasmes, promis… Et la guerre des six jours, incroyable !!! Et Entebbe quel EXPLOIT !!!!! Mais les moi-je qui nous escroquent ils font le lit des extrêmes, nous devons nous en débarrasser IMMEDIATEMENT dès qu’ils sont démasqués !!! Si nous les protégeons pour x raisons, nous sommes coupables aussi… Et nous laissons à nos ennemis un angle d’attaque extrême… Je n’en ai franchement pas envie… Moi une France-Israel plus amis qu’un USA-Israel ça me donne des frissons… S’il faut virer tous les faussaires qui brouillent cette alliance, pas de pitié… France-UK-Germany-USA-Israel c’est l’ivresse ultime… On se comprend j’espère… 😉
Non, on ne se comprend pas, je ne comprends pas un mot…
moi quand j’ai un jour de retard a payer l’urssaf….. c’est 10%!
moi quand je franchis une ligne blanche c’est 1 point + amende.
moi quand je roule a 53km/h a paris c’est 1point +amande
moi quand je paye mes charges en retard faute d’argent c’est 44€
moi quand je suis a decouvert la banque m’adresse un courrier a 13€ plus des interets (sans parler des blocages de cartes)
sans parler des lettres d’huissiers……
connaissez vous la chanson, alouette gentil alouette, alouette je te plumerais…… (ALLEZ TOUS ENSEMBLE) je te plumerais la tete, je te plumerais la tete, et la tete et la tete lalalala…….. 🙂
A propos de taxes, voici un clip hilarant à se passer et se repasser en boucle:
http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-je-taxe-du-soir-au-matin-je-taxe-sur-mon-chemin-116832210.html
Eli LAIK
J’ai lu quelque part qu’il avait fait son mea culpa, il s’est excusé aupres de ceux qui ont été plagiés en indiquant que faute de temps, ‘il avait utilisé des éléves pour ecrire son livre et qu’il n avait pas tout verifié avant son edition.
Quoi? Il y avait une si grande urgence? Son livre devait absolument sortir à temps?
Au delà des exigences des éditeurs, ils sont hélas nombreux, trop nombreux, à croire leur prose indispensable à la vie de la société. C’est infantile.
S’il trouve plus élégant de démissionner que de rester, qu’il le fasse. Mais, agrégé ou pas, il restera à mes yeux un homme de foi véritable, un érudit et un philosophe infiniment plus intéressant que BHL. Respect, Monsieur le Rabbin, de la part d’un goy.
+1
Simplement, je voudrais vous rappeler qu’un jeune rabbin il y a 2000 ans avait dit une chose… Que celui qui n’a jamais péché me lance la premiere pierre… C’est eminement juif le pardon, et ce que je vois c’est une meute qui se jette sur sa proie. Oui il a fait une erreur, et il demande pardon, mais vous vous le harcelez de reproches, vous me faites penser à tous ceux qui pendant la guerre crachaient sur les juifs que les nazis arretaient… Et apres toutes vos demonstrations, vous irez faire kippour ? irez vous lui demander pardon pour vous meme etre pardonnés ? restez en france ce pays vous va bien
Choquantes paroles à vouloir ressortir les horreurs nazies sans aucune raison vis à vis de notre Peuple Juif
Cet amalgame me choque, je le redis
Ici il s’agit d’une ou plusieurs faites qu’on est en droit de vouloir comprendre, analyser et en droit de critiquer !
Et puis quant à votre référence à Kippour, je vais me permettre ici de vous en donner le sens, si vous ne le connaissiez pas dans ses implications :
1. Kippour ne pardonne que les fautes vis à vis des commandements édictés par D. dans la Torah, et si on il y a repentance
2. Kippour ne pardonne une mauvaise action d’un Juif à l’encontre d’un autre Juif que si il a excuses, acceptation de ces excuses par l’offensé et règlement du préjudice
Alors demander pardon à Kippour l’est toujours vis à vis de D.ieu
3. Enfin Kippour ne pardonne pas, et jusqu’à la mort, la faute d’un Juif vis à vis d’un non Juif car il y a eu ce qu’on appelle « Hiloul Ha Chem », soit « Profanation du Nom de D.ieu. »
En effet et on le voit abondamment, sur « tous les sites qui en parlent », la faute provoque alors non seulement de l’antisémitisme mais aussi, auprès du non Juif, une interrogation sur D.ieu auquel le Juif, en sa sensibilité, se réfère
Veuillez à votre tour demander pardon à Kippour pour oser mettre en cause notre droit de critiquer ce qui nous agresse, nous fait mal, met nos enfants en face de l’antisémitisme
« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument » (Lord Acton)
Tous les hommes de pouvoir ont leur part d’ombre, Cahuzac n’est pas le pire et Bernheim non plus.
En revanche il est un peu agaçant de voir les loups se déchaïner au moindre écart. Bien sûr, si le Rabbin Bernheim a menti, il est blâmable, mais « que celui qui n’a jamais péché… »
@Albert Bertold
Il est tres facile de tirer sur les ambulances comme vou sle faite en bon dhimmi.
Ayant eu le plaisir de cotoyer durant un debat le Rabbin Bernheim (qui n’etait pas encore Grand Rabbin), je puis vous assurer de la pertinence de ses propos traduisant un niveau de reflexion tres au dessus de la moyenne. Il apparait qu’il a eu recours a un « negre » plagieur pour un de ses livres comme des centaines de personalites surchargees de travail et d’obligations liees a leur charge. Il semble donc qu’il soitt interdit aux Juifs d’avoir une « negre » ?
Manger l’herbe d’autrui quel crime abominable …haro sur le baudet (Lafontaine- les animaux malades de la peste). Comment cela , un Juif n’est pas parfait ? Vite un article vengeur !!
J’ai le souvenir du proces fait a PPDA par son ancienne maitresse qui a redige un de ses livres sans que cela ne souleve autant d’indignation populaire.
Le titre d’agrege en philosophie autrait ete ajoute par un imprimeur sur une couverture de livre. La encore, l’acharnement du tres pro-arabes express n’est meme plus suspect!
Il est deux pays dans le monde ou les Juifs ont le droit d’etre des hommes normaux, bons ou mauvais: Israel et les USA.
Ailleurs, ils ont le droit d’etre des ombres et pour certains des dhimis.
Ou des boucs émissaires, c’est tellement plus pratique pour ceux qui ont réellement les mains sales !
La « dhimmitude » est malheureusement très répandue, pas par choix, mais par obligation de survie.
Cahuzac , juif ??? il n’a pas du tout une tête de juif !!! ni de gauche d’ailleurs ! étrange de voir Cahuzac, au milieu de tous ces juifs.
L
Vous justifiez la grossièreté de votre pseudo. C’est bête.
Pour ce qui est du titre, sous réserve de vérification, il semblerait que Bernheim ait laissé dire et écrire qu’il était agrégé de philosophie, sans nécessairement l’avoir dit lui-même. C’est assurément de la légèreté de sa part, pour le moins. Mais dans notre pays, on est adore les titres, les diplômes. Exemple : beaucoup de gens laissent dire et écrire (par les journalistes complaisants, en particulier) qu’ils sont « professeurs à Sciences Po », par exemple, alors qu’ils sont simplement « chargés de cours » (il y en a des flopées, cette institution ne pouvant fonctionner que comme ça), ce qui est très loin d’être la même chose. Or je constate que personne ne relève ces accommodements avec la vérité, extrêmement fréquents. Ce qui est étonnant, c’est que Bernheim ait laissé dire, étant donné que la vérification est très facile à faire. Cette négligence est très curieuse chez un homme dans l’œil du public.
J’ai trouvé en ligne une page de 2009 où un commentateur avait déjà signalé que Bernheim n’avait pas l’agrégation, donc le fait semble avoir été connu depuis longtemps.
Ceci n’empêche pas par ailleurs que M. Bernheim puisse être un esprit distingué, et même un bon philosophe. A contrario, certains agrégés de philosophie sont des calamités.
Ceci étant, deux cas de plagiat plus silence sur un titre inexistant, c’est trop. Dans l’ambiance actuelle, ça coûte cher. Que certains en profitent, c’est ce qu’on peut attendre. Mais est-ce que tous les juifs doivent se sentir humiliés ? Non. Pas plus que, globalement, tous les Français ne sont humiliés par Cahuzac. Pas plus que tous les catholiques écossais ne sont humiliés par le cardinal Keith O’Brien. Pas plus que tous les notaires ne sont humiliés par un confrère escroc. Evitons l’emphase. D’ailleurs le mot « crime » du billet de M. Bertold est excessif.
Exactement, je vois ça comme vous, ce n’est pas parce que cet homme a menti que tout les juifs mentent, ceci n’est pas universel , chaque homme dans sa nuit produit ses erreurs qui lui sont propre.
Je ne me sens pas entaché par les fautes de mon frère, mais j’ai peine pour lui.
Catholique fervent lecteur de DREUZ.info et n’ignorant pas l’adage « Qui bene amat bene castigat », je suis pourtant choqué par la virulence de cet article comme je l’ai été par celui relatant l’échange de Patrick Cohen avec Frédéric Taddei.
Je m’en réfère donc à une autre maxime : « Ils ont dit la vérité, il faut donc qu’il soient exécutés ! » en ce sens que la brillante analyse du projet de mariage et d’adoption par les homosexuels de Gilles. Bernheim ainsi que la dénonciation par Patrick Cohen du fait que l’on donne une tribune aux falsificateurs de l’histoire ainsi qu’aux islamistes et antisémites de tous poils, ne sont pas politiquement correctes à l’heure actuelle.
Je suis ravi que vous soyez choqué. Confidence : j’allais en écrire un encore plus virulent, j’ai été pris de vitesse par Bertold. J’ai discuté du sujet avec des amis juifs religieux, et il n’existe pas la plus petite poussière de doute sur la justesse de dénoncer le tricheur qui sollicite un poste qui nuira à toute une communauté, le jour où il sera découvert.
Le seul problème, c’est : vous allez le trouver où l’homme vraiment intègre sur tous les plans qui ne va pas avoir de cadavre dans le placard pour discréditer une communauté ?
Non, vous prenez le problème par le bout par lequel Bernheim et les médias veulent que vous le preniez, c’est à dire à l’envers. Le problème n’est pas de trouver une personne intègre, mais pour Bernheim de ne pas se présenter à un poste si chargé lorsqu’on sait qu’on n’est pas intègre.
c’est hélas vrai !
Très honoré du fait que vous ayez cru bon de publier mon post et surtout d’y avoir réagi, je vous en remercie et je vous répète que j’apprécie hautement votre site ainsi que vos prises de positions. Le seul problème en ce qui me concerne, c’est qu’en ma qualité d’ancien très mauvais élève, je n’accorde aucune importance aux diplômes des agrégés de l’université ou à ceux des anciens élèves de… l’Ecole Nationale d’Administration. Ce qui importe pour moi c’est la compétence de celui qui occupe un poste. J’ajoute qu’il m’arrive très souvent de faire du copier-coller pour argumenter sans avoir pour autant l’impression d’avoir commis un crime de lèse majesté.
PS : Je tenais à vous répondre par correction mais je comprendrais très bien que cette réponse ne paraisse pas.
Copier coller pour répondre, ce n’est pas copier coller pour compléter un livre, pas du tout. Nous faisons du copié collé toute la journée, dans nos articles, et nous citons les sources copiées.
bravo, vous mettez sur le même plan un excellent argumentaire contre le mariage contre nature et une racaille antiliberté de penser et de s’exprimer comme Cohen !!! et vous vous dîtes catholique !
Quand on voit QUI attaque le grand rabbin, on a d’autant plus envie de le soutenir. Surtout si on se dit que la vraie raison n’est pas une sombre affaire de plagiat involontaire ou une agrégation qu’il mérite largement s’il ne l’a pas.
Il y a des gens qui n’aiment pas les rabbins, surtout s’ils défendent courageusement leur foi.
Mais pourquoi tenter de faire diversion en faisant du hors sujet. Il a menti et on devrait se taire sous prétexte qu’il est rabbin et « qu’il défend courageusement sa foi » ? Que signifie ce charabia ? Je suis désolé mais j’ai tellement rencontré de rabbins qui savaient répondre « qu’ils ne savaient pas », sans se sentir obligés de briller, d’une façon ou d’une autre, et surtout pas au prix de mensonges, qui vivaient très modestement, que je n’arrive pas à comprendre votre logorrhée. Je pense à ce rabbin, aumônier israëlite au lycée Gautier à Alger, qui venait nous donner des cours de préparation à la Bar Mitsva et au grand père de mon épouse, responsable de l’aumônerie des armées en Allemagne puis en Algérie. Mais jamais ces hommes, de la même génération, n’auraient accepté de signer une seule ligne qu’ils n’auraient pas rédigée. Et si jamais un hurluberlu leur aurait proposé une telle folie, ils l’auraient foudroyé du regard. Sachons raison garder et ne pas sombrer dans le ridicule.
Le plagiat serait-il décidément un sport national ?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/patrick-buisson-invente-le-plagiat-par-interview_1237911.html
national ?
N´est-ce pas une épidémie, voyez en Allemagne !
Un nègre qui plagie? C’est du travail arabe!
Non c’est du « travail au noir »
(aucun racisme, juste de l’humour)
Errare humanum est …
Haro sur ce rabbin …. Est-ce si grave ?
Erreur de jugement ou omission d’indiquer ses sources ?
Il est salutaire que la chasse aux plagiaires et aux imposteurs, sport national en Allemagne dont trois ministres ont déjà fait les frais, parvienne en France. Il est malheureux pour la communauté juive que le Grand Rabbin ait été le premier épinglé, et peut-être est-il curieux que ce soit sur lui qu’on ait jugé d’enquêter d’abord. Néanmoins, il a triché, il a été pris, il n’y a rien à redire en ce qui concerne les articles qui lui sont consacrés à grand tapage. Mais il est absolument écœurant de voir qu’ils sont rédigés à peine un moins après les dégoulinades d’encens déversées sur la charogne de Hessel, dont les impostures ont été répétées en boucle pendant quinze jours (notamment qu’il ait « co-rédigé la DUDH de 48 »). Voilà qui en dit long encore sur la presse en France.
il y en a pourtant eu beaucoup de plagiaires ou des qui ont signé des ouvrages qu’ils n’ont peut-etre jamais lu : je donne un nom Henri Troyat .et combien d’autre écrivains connus qui n’ont peut-etre jamais rien écrit mais qui ont un nom . est-il le seul ? évidemment non mais mettre en cause un rabin ça c’est une aubaine et ça fait tellement plaisir à une kirielle d’abonnés au sujet et là je ne parle meme pas des muzz
Les mensonges et les plagiats sont malheuresement une habitude . BHL et ses cituations idiotes. Simon Wiesenthal a menti toute sa vie, comme le revele un livre sérieux. On apprendra bientot qu’Elie Wiesel c’est la meme chose, pas plus déporté que moi. Drucker ment sur son grand père. Rien de bien surprenant la dedans
C’est ça, et pendant que vous y êtes, on apprendra que la Shoah est une invention, aussi ?
Marcoroz bien vu !
Il faut que Wiesel, ou d’autres, ne soient pas des menteurs, pour que la Shoah soient vraie ? Equation dangereuse !
ce commentaire est degoutant
Vous lisez ce que dit ce Maxime…….eh bien ce n’est rien à côté de ce salaud qui a ouvert un fil Vendredi sur les forums FR2 sur ce sujet….je me suis battue tant bien que mal pour faire supprimer les immondices déversés sur la shoah, finalement les modos ont jugé de supprimer le fil entier……il y a des malades dans ce pays, des gens qui n’ont honte de rien, il faut le savoir….
Le jour où vous arriverez au dixième de la cheville de Simon Wiesenthal (et de son parcours) il neigera au 15 Août….
J’ai lu avec attention votre article, à dire vrai je suis venue ici pour lire ce que Dreuz en dirait. Depuis quelques jours je ne sais quoi dire, les mots me manquent, quoi penser… Je ne juge rien, jamais, qui suis-je pour me donner ce droit ? Je tente tout au plus de comprendre… Je tente. Des questions qui n’amènent aucune réponse, d’autres questions peut-être ? Comment donner du sens ? Et y a t-il du sens ? Il me vient des émotions, des éprouvés… Un curieux sentiment de déception, de trahison, d’avoir été abusée… Mais pourquoi ? Le mensonge, le plagiat ? Seulement ? Non sûrement, pas seulement, encore une fois il s’agit de moi, de notre moi, de notre ego, qui se sent… Mal ! Le titre de l’article résume tout, il résume notre éprouvé, avions nous besoin de ça ?
Quel va être le regard de l’autre, ce regard qui jamais n’est bienveillant… Au contraire !
Avions-nous besoin de ça ?
Pourquoi nous a t-il fait ça ? Warum………
Avions-nous besoin d’être encore trainé dans la boue ?
Non, bien sûr que non, mais de quoi avions-nous besoin !
Besoin de mettre cet homme qui n’est qu’un homme au dessus de tout, admirer, l’admirer, c’est de cela qu’il s’agit ? Et il nous déçoit en se jouant de nous, de notre confiance, c’est à dire de la foi que nous avions placé en lui, en ces mots..
Mais ses actes ?
Alors qu’en résulte t-il ? Cela change t-il cet homme ? Est-il différent maintenant que nous savons ? Et que nous savons quoi ? Qu’il n’a pas écrit ? Qu’il n’a pas cité ses sources ? Qu’il se dit agrégé, mais le dit-il ? Ou le dit-on pour lui ? Qui ne dit mot consent… J’éprouve un terrible malaise devant cette « affaire » qui n’en n’est pas une, pas devant M. Le Grand Rabbin, mais devant moi, devant ce que je crois, ce que je pensais juste.. Juste un homme et l’homme n’est qu’un homme animé par tant et tant de pulsions.. De vanité, d’orgueil et de faiblesse, nous voulons, exigeons toujours tout, la totalité de celui qu’on admire, ce Père, spirituel, symbolique ou autre ! Puis l’épreuve du Réel nous rappelle à la réalité justement.! Et la chute est sévère, elle brise et fait mal..Voilà je crois que c’est ça, j’ai mal, mal à moi, à mon ego…
J’appréciait bien Gilles Bernheim. Sans doute un peu moins en ce moment, mais avec beaucoup de regrets.
Au niveau de sa prestigieuse et si symbolique fonction, il se devait d’être irréprochable. Il n’a même pas l’excuse d’avoir manqué d’intelligence, car il l’a, au contraire, très aiguisée. Cet homme si brillant a incompréhensiblement manqué de sens commun et sans doute pêché par orgueil.
Son plagiat est objectivement très relatif – de bonnes références donnée dans l’index de son livre des passages empruntés pour illustrer sa propre pensée – eût suffit. Mais étant le phare de la communauté qui se veut (et dès lors se doit de l’être) exemplaire, il n’avait pas droit à cette faiblesse, à cette faute.
Ne l’accablons quand même pas. Il a droit maintenant à notre pardon et il saura, je n’en doute pas, le demander et le mériter.
On dirait bien une guerre psychologique féroce, l’ennemi exploite la moindre imprudence, la moindre faille, chez celui qui ne combat pas avec lui
julio exacte comme si les français n’avait pas de préoccupations un peu plus sèrieuses
2 réflexions:
_Comment se fait-il que cette affaire sorte maintenant? Paye t’il son engagement contre le mariage homo? Perso ça me semble très plausible. Cela ressemble fort au méthodes des pouvoirs en place. Mettre un escroc à un haut poste pour être sur de soit le tenir dans le rang, soit le virer en cas d’insoumission.
_Sur les éventuelles retombées antisémites, autant Bernheim représente une institution franco-française sans grand intérêt (à mon avis).
Autant le scandale Elie Wiesel peut, lui, faire beaucoup de tort aux Juifs du monde entier. Enfin si un jour les médias nationaux décident de s’intéresser à cette arnaque absolue.
Les juifs comme les chrétiens ont leurs personnages phare, alors lorsqu’il se produit des révélations douloureuses, les gens se sentent trahis avec raison…..certains s’accrochent bec et ongle et refusent les faits avérés c’est immature et enfantin, quand tu représentes une communauté tu te dois d’être impeccable moralement….qui vole un oeuf vole un boeuf.
Monsieur, en ce qui concerne Elie Wiesel, je peux vous dire qu’il est irréprochable. Mon père était ami d’un juif de Nancy, rescapé des camps de la mort, et celui-ci a connu Elie Wiesel la-bas. N’hurlez pas avec tous ces loups prets à se jeter sur les juifs svp.
Mais que racontez-vous à propos d’Elie Wiesel ??
C’est l’inverse, dans ce qui a été trouvé palgié par G. Bernheim, il y aurait aussi un (ou des ?) textes d’Elie Wiesel
Please faire attention à ce que l’on dit quand déjà, malheureusement, moi compris, on en dit trop
J’ai honte pour la communauté qui n’avait pas besoin de cela !
Je ne sais pas s’il faut avoir honte, mais nous n’avions pas besoin de cela, en effet. Et encore, heureusement qu’il y a l’affaire Cahuzac pour attirer l’attention du public, parce que sinon je n’ose pas imaginer…
Pourquoi avoir honte pour la communauté ? La France entière doit avoir honte à cause de Cahuzac ? L’humanité entière doit avoir honte à cause de MM. Talaat Pacha, Lénine, Staline, Hitler, Mao & Co ? Si vous avez un sentiment de honte pour la communauté, alors vous êtes en position de faiblesse devant les antisémites. La responsabilité personnelle de Gilles Bernheim est engagée, pas la vôtre.
Mais c’est quoi un antisémite devant lequel vous êtes en position de faiblesse ! c’est quoi un antisémite ! quelqu’un qui brave l’interdit délirant de critiquer les juifs ! mais aucun peuple n’a le droit d’exiger de n’être pas critiqué :
Le délirant, c’est vous, qui ne comprenez pas le sens des mots, ne savez pas cerner une idée simple. Vous devez être noyé ici sur Dreuz mon pauvre.
Il y a quelques années, un siècle ou des siècles, un incident de moindre importance menait à un pogrom. Pas d’excuse…
On avaient pas besoin de cela..on passe son temp a se mentir à soit même et à mentir aux autres….c est sa crebidiliter maintenant qui est remise en cause…vite vite une histoire drôle……
SI C’ EST UN MENTEUR QU’IL DEMISSIONNE NOUS AVIONS UN GRAND RABBIN D’UNE TRES GRANDE QUALITE ET CE SCHMOK L’a SUPPLANTE LES MENTEURS ET LES PLAGIEURS DEHORS A QUAND L’ELECTION D4UN NOUVEAU RABBIN DECIDEMMENT NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE FAUSSAIRES
arrêtons de pousser des cris d ‘ orfrois ! qui ecrits ( mis a part les plus courageux !) oui qui ecrits aujourd’hui ses livres sans passer par un negre , étudiants et autres copiés collés ,? TOUS , pratiquent plus ou moins ce nouvelle « art de l ‘ ecriture » ! Bernheim ne sera ni le premier ni le dernier a » pomper » ou s’inspirer « librement » des thèses d’un tiers ! ayons les pieds sur terre § SVP ;o)
Basse vengeance suite à l’excellent dossier révélant la face cachée du mariage gay. Fausse agrégation ? Je me marre… Par le jeu des listes d’aptitudes et des accès à l’échelle des rémunérations des agrégés, c’est une grande partie, ou au moins une partie non négligeable de la hiérarchie de l’Education Nationale (chefs d’établissements, IA, IA-IPR, voire peut-être IG) qui met agrégé sur sa carte de visite sans avoir passé le moindre concours qu’il soit externe ou interne !!! Combien d’anciens instit devenus PEGC recyclés en principaux de collège, proviseurs, IA, IA-IPR, combien de syndicalistes passés du côté obscur de la force (chefs d’établissements, IA, IA-IPR etc…) qui dans le cadre de leurs fonctions persécutent les agrégés par concours par bêtise et par jalousie. Des tonnes !!! Puisque la chasse commence qu’on sorte le listing complet des « darksides » de l’Educ-Nat usurpateurs d’agrégation, qu’on rigole un peu !!!
Qu’on sorte le listing depuis les années 70-80 qu’on se marre un peu !!!
Je confirme c’est tout à fait exact, nombre de certifiés, agrégés, et als n’ont jamais passé de concours ils s’en sont vu attribuer le grade et le salaire grâce aux titularisations à la syndicales.. Je me souviens en 81 d’une vague de titularisations sans précédents, et chaque année les syndicats présentaient une liste… Je ne parlerai pas non plus des « examens, concours » d’entrée dans les IUFM ! Mais je pense que tout le monde connait le fin mot de la mascarade de l’EN. Une année le recrutement au CAPES de maths était à 5 de moyenne, pas mieux, de bons profs que tout ça !
@ brigite dutch
ce que vous dites explique pourquoi je connais une institutrice qui n’a pas le niveau d’un collégien de sixième.
Vous soulevez un vrai problème, celui d’une distortion complaisante du système. Mais il reste que si Bernheim prétend avoir obtenu l’agrégation au sens classique (le concours externe), il a commis une grosse erreur.
je suis triste de cette nouvelle , mais ce sont les actes d’un homme , Martin Luther King avait aussi plagié une partie de sa thèse , ça n’a l’a pas empêché d’être un des plus grands hommes de l’histoire de l’humanité , un maître . Les antisémites de tout genre n’ont pas besoin de ces tromperies d’orgueil propre à tous les êtres humains pour bouffer du « juif » . Que cela soit pour chacun de nous une leçon de vie , la vanité
est le début de tous nos ennuis .
Apparemment, le cas de Bernheim est encore plus sérieux que je ne le pensais, puisque le titre d’agrégé figurait sur la notice remise par Bernheim lui-même aux responsables du Who’s Who in France en vue de sa notice biographique.
« « La force du Who’s Who est l’exactitude des notices biographiques », ajoute-t-il [Antoine Hébrard, éditeur du guide], citant en exemple l’absence dans le guide de la comédienne Arielle Dombasle à la suite d’un différend sur une date de naissance. »
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/10/25/les-22-365-biographies-du-who-s-who
Bernheim ne s’est donc pas contenté, ce qui aurait déjà été léger, de laisser dire par des tiers qu’il avait l’agrégation, mais il aurait directement prétendu lui-même l’avoir, ce qui est carrément le degré au-dessus.
http://www.lepoint.fr/societe/le-grand-rabbin-de-france-aurait-triche-sur-son-cv-06-04-2013-1650957_23.php
Il y aurait donc bel et bien usurpation d’un titre résultant de la réussite à un concours (national depuis 1830). Il ne s’agit pas d’un diplôme délivré par une université (malgré le titre complètement fictif « agrégé de l’université », dont certains aiment à se parer), mais d’un titre obtenu à la suite d’un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement secondaire. Il faut noter que la machinerie implique le ministre, car quand les bureaux ministériels ont reçu du président du jury la liste classée des reçus au concours, le ministre la fait publier dans un arrêté. Anecdote mondaine : autrefois en tout cas (maintenant je ne sais pas), le quotidien Le Monde publiait les listes des agrégés des différentes agrégations au fur et à mesure de leur parution. Prétendre figurer sur une telle liste, si aisément accessible, est, indépendamment de la faute morale, une gaminerie incroyable. Quant aux gens du Who’s Who, si, comme on l’a vu, ils en sont à monter sur leurs peu galants grands chevaux pour la date de naissance d’une dame, on peut parier qu’ils ne seront pas charitables du tout pour une usurpation de titre professionnel (ils doivent être plus coulants pour les faux nobles, à mon avis).
Dans les « culture wars » impitoyables qui sont en cours, la moindre faille dans l’armure et on est un homme mort. Il faudrait être bien candide pour croire que l’ennemi va vous faire des cadeaux.
Un dur de dur ce Bernheim, sous son air compatissant… Aucune pitié pour les enfants de mères non juives, tout juste bons à se faire tuer en Israël pendant que ses haredim préférés varlottent tranquilles dans des Yeshivot subventionnés.
Il va partir, il aura tout le temps de réfléchir à la miséricorde.
Annexe au présent débat à propos de l’Express. Il y a quelques années, était paru le livre d’une jeune « palestinienne » prénommée Souad: « Brûlée vive » dans lequel l’auteure racontait comment s’étant retrouvée enceinte hors mariage, sa famille avait décidé de la tuer et avait confié cette tache à son beau-frère qui avait commencé à la transformer en torche humaine. Ayant réussi à s’enfuir et s’étant retrouvée sans soins à l’hôpital de sa ville, où le corps médical et ses parents attendaient sa mort, elle ne fût sauvée que grâce à l’opiniâtreté de la déléguée de l’ONG « Terre des Hommes » .Mais le comble est que la journaliste de l’Express relatant ce livre, alors que le « palestinisme » battait déjà son plein au sein de l’univers bobo de gauche, et singulièrement parmi ses porte voix de la « presse bien pensante », qualifia Souad de » CISJORDANIENNE ». Eh oui, une pareille saloperie ne pouvait pas être survenue au sein d’une famille » palestinienne », qui elle ne pouvait être parée que de vertus. Donc, il doit être certain, même si je trouve démente la position de Gilles Berheim, que l’Express a dû savourer de se « venger » de son argumentation, pertinente et difficilement réfutable, contre le mariage homosexuel.
Monsieur Jean -patrick GRUMBERG a raison !! Quand on prétend
étre une haute autorité morale l’on doit s’interdire des dérives de
potache !! Certains commentateurs ont tort de prendre le Judaisme
en otage en la circonstance………..Il est outrancié de qualifier
d’antisémites les locuteurs qui trouvent que Berheim a poussé le
bouchon au delà des limites ! Il s’agit bien ici de morale et de rigueur!!
Nous ne sommes pas sur le carreau du temple et la Téchova n’est
pas article de bazaar dont on discute le prix !! Les turpitudes des uns
n’excusent pas celles des autres ! Cela dit cet Homme posséde de
réelles qualités que son faux pas vient ternir ! Nous nous en remettrons ,
il nous reste tellement de couleuvres à avaler !
Bien à vous MATHIAS
La nouvelle commence à se répandre en anglais :
http://www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-news/france-s-chief-rabbi-apologizes-for-plagiarism-1.513288
http://forward.com/articles/174339/french-chief-rabbi-gilles-berhnheim-admits-lifting/
http://www.france24.com/en/20130406-grand-rabbi-france-plagiarism-scandal
http://en.wikipedia.org/wiki/Gilles_Bernheim
Et ici :
http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&contentid=20130406160197
Et hop, Bernheim a intégré la liste des plagiaires français célèbres (y avoir mis Montaigne est idiot), sans parler des autres qui le sont moins, et sont légion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
Bernheim n’a pas été jusqu’à faire un anti-plagiat, comme ce professeur « à la Sorbonne » qui a inventé de toutes pièces un ajout à une phrase célèbre de Descartes, en la donnant en latin, mais en plus en latin impossible.
Il n’a pas intégré la liste de plagiaires en tant que Bernheim mais en tant que Grand Rabbin de France, ce n’est pas la même chose.
Ces « scoops » portent sur des faits tres anciens. Le fait que Brenheim ne soit pas agrege de philo a deja ete publie il y a de nombreuses annees.
Il semble que le lobby gay lui fasse payer cher son engagement contre le mariage des homos et leur « droit » de s’acheter des enfants.
Gilles Bernheim: «à l’heure de conclure, il ressort que les arguments invoqués d’égalité, d’amour, de protection ou de droit à l’enfant se démontent et ne peuvent, à eux seuls, justifier une loi».
Il poursuit: «Ce qui pose problème dans la loi envisagée, c’est le préjudice qu’elle causerait à l’ensemble de notre société au seul profit d’une infime minorité, une fois que l’on aurait brouillé de façon irréversible trois choses:
– les généalogies en substituant la parentalité à la paternité et à la maternité;
– le statut de l’enfant, passant de sujet à celui d’un objet auquel chacun aurait droit;
– les identités où la sexuation comme donnée naturelle serait dans l’obligation de s’effacer devant l’orientation exprimée par chacun, au nom d’une lutte contre les inégalités, pervertie en éradication des différences.
Ces enjeux doivent être clairement posés dans le débat sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Ils renvoient aux fondamentaux de la société dans laquelle chacun d’entre nous a envie de vivre.»
Votre mauvaise foi ne sert pas vos arguments Madame, elle vous emporte. Il ne s’agit pas de scoop mais de mensonges, de vol, de lachon hara contre les vrais auteurs, et de dissimulations. Merde vous ne faites pas la différence ?
c’est vraiment gênant comme découverte!!!
je ne sais pas ce qu’il vaut ce « grand Rabbin » mais une chose est sure, je ne l’ai jamais vraiment apprécié. il n’a pas la stature d’un Sirat ou d’un Sitruk. on ne met pas a la tête du Rabbinat….un petit jeunot!
Chavouah tov,
Je prends connaissance de toutes ces posts, je vais me permettre d’intervenir en tant qu’ancien trésorier adjoint du consistoire central et vous dire que j’ai connu au poste de Grand Rabbin de France un homme intègre droit modeste juste un Maître le Grand Rabbin Kaplan זצ״ל dans la même lignée on peut citer les Grands Rabbin Gugenheim Ernest, Scilli Henri, Kling Jean, et le Grand Rabbin Salzer Israël grand rabbin de Marseille, mon Maître. Cet homme traduisit de nombreux textes sacrés de la Thora et du Talmud qui sont encore aujourd’hui des références par le style la qualité de la traduction. Mais cette époque est révolue Depuis les années 70 une nouvelle ère est née c’est le Rabbinat business.
Le ‘Hafetz ‘Haïm Rabbi Yisraël Meïr Hacohen auteur entre autre du Michna Beroura, « s’assurait que ses livres fussent en parfait état quant à l’impression, la reliure et qu’aucune page n’était abîmée ou manquante ».
Car il n’avait pas le droit de tromper l’acheteur et de le voler.
Le Grand Rabbin Bernheim a pompé par personne interposée des textes il est responsable de :
D’avoir trompé son éditeur, ses lecteurs,
De n’avoir pas restecté les textes de la Thora : « tu ne voleras pas ».
Et c’est à ce titre en tant que plus haute autorité religieuse juive française il doit démisionné de son posteur. Un imposteur ne peux pas diriger le judaïsme français. Mais sa plus grande faute est celle d’avoir porté l’opprobre sur toute la communauté juive de France. C’est un ‘Hiloul Hashem une profanation du nom de D. ieu.
Il doit tirer les conséquence de ses actes comment faire confiance à un rabbin qui ne respecte pas les rudiments de la Thora. Comment vont réagir ses élèves ?
« Mais sa plus grande faute est celle d’avoir porté l’opprobre sur toute la communauté juive de France. » : je ne partage pas votre point de vue. Sa plus grande faute est celle d’avoir cherché, se sachant tricheur, à devenir Grand Rabbin de France en prenant en otage la communauté juive de France qui devrait assumer les conséquences.
Cher Monsieur Grumberg, dans l’histoire ce n’est pas le plus malhonnête de tous les rabbins il y a pire. Mais le dire serait être un délateur, ce que je refuse d’être. La délation est la pire des choses et à cause d’elle je n’ai jamais pu connaître mes grands parents maternels et sept enfants se retrouvèrent orphelins.
Pas question d’être délateur en effet. D’ailleurs l’article se contente de suivre de près les faits.
quand je parlais au dessus des Rabbins Sirat ou Sitruk, je pouvais aussi comparer avec les rabbins cites par Mr Markezana….surement sans reproches.
avec Berhneim, il y a eu une sacrée coupure!!!!!
trop cruel pour la realite de la situatiion !
la communaute juive de france est en decomposition , et a ce stade ,meme ses instances le sont !
je ne me sens absolument pas comme vous dites décomposée ? ?
L’opprobre nous connaissons toute notre histoire à tous les temps. Ceux qui nous tournent le dos à la moindre incartade ne nous aimes pas! Nous serons rebondir comme d’habitude…
On ne s’encarte pas dans le Judaïsme comme dans un parti politique dont il est de bon ton aujourd’hui de rivaliser de scandales ! Or Le Rabbin n’a pas de pouvoir politique, facile de jouer à ceux qui ont le courage de détracter sans rien risquer. Le grand Rabbin est élu pour sa valeur, sans passer par l’échelle des critères laïcs! cela embête-t-il les journalistes du Monde ou de l’Express ? milite-t-ils en faveur d’une religion politique , à l’identique de l’islamisme?
Contester l’obtention diplôme ne conduit qu’à douter de ceux qui les donnent et non ceux qui auraient eu le mérite de le recevoir. On a vu les prétendues listes lorsque 800 élèves des meilleurs lycées parisiens n’ont pas obtenu leur bac par suite d’une « erreur » informatique .
Attention tout ceci est signe d’une menace criminelle dont le processus passe par l’ éloignement, la déchéance, la 3ème étape est l’élimination. Par le Grand-rabbin, ce processus nous vise aussi, Ne tombons pas tous dans ce piège.
Vous êtes en plein délire ! Et vous n’avez pas lu une ligne essentielle de l’article que vous puissiez citer. Délirant.
Ce que vous dites est absurde. J’ai expliqué dans un commentaire plus haut comment ça se passe pour l’agrégation, qui met en mouvement un mécanisme étatique, en somme, avec des garanties très sérieuses. Jusqu’à maintenant en tout cas, on n’a jamais vu d’erreur dans la liste des agrégés. Si Bernheim ne figure dans aucune liste, pour aucune année, c’est qu’il n’a jamais eu l’agrégation. Qu’il ait eu des ennemis, que ses prises de position, intelligentes par ailleurs, sur le « mariage » homosexuel ait fortement déplu dans certains milieux, c’est une chose. Qu’il ait eu la faiblesse de dire et de laisser dire qu’il avait ce titre, c’en est une autre et c’est stupéfiant. D’autant qu’on peut parfaitement être un bon philosophe sans être agrégé, ça va de soi. Pourquoi s’est-il embarqué dans cette galère ?
Regardez la tete du mou c’est son copin non
Copain
@JPG
Il me semble que vous vous meprenez sur mon propos. Je n’entends pas nier les accusations et laisse au Grand Rabbin le soin de se defendre.
Je vous sais suffisamment honnête journaliste pour reconnaitre que le timing de publication de ces révélations de faits anciens est très suspect . Ce déballage public sert à discréditer l’autorité morale du Grand Rabbin de France au moment où ses analyses philosophiques et religieuses sur la question du mariage homo font référence, ayant même été reprises par le pape (sans plagia ;))
Si vous voulez parler timing parlons timing. L’adoption homo a été adoptée à l’AN. Bon timing ? Les deux plus grandes manifestations du 21e siècle n’ont pas fait bouger un cil à Hollande. Bon timing ? La révélation du scandale Bernheim est quasi totalement occultée par le scandale Cahuzac à plusieurs étages. Bon timing ?
Si je voulais faire du mal à l’adoption homo, je n’aurais pas sorti cela mais avant le vote à l’AN.
Et si je voulais faire du tort aux juifs, je n’aurai pas sorti ça en plein Cahuzac.
Et si je voulais faire le moins de mal aux juifs, je le sors en plein Cahuzac. un bon timing !
« Juif » ça n’est pas une circonstance atténuante, ok ? Je lis ici ou là, « oui mais c’est un grand cerveau, etc… » Les faussaires d’où qu’ils viennent avec leurs morgues de super-héros, poubelle !!!
Moi goy j’admire Israel – de rien ils ont fondé un état, une langue morte, une armée superbe… Ils ont des prix nobel, ils ont des ancêtres magnifiques, de quoi être fiers !!!! Moi aussi je suis fier d’être français, ça m’empêche pas de vouloir virer les brebis galeuses, et vite !!!!! Sans quoi les autres vont être contaminés, sans quoi on va m’accuser de complaisance suspecte…
Tiens je vais relire « Sharon » de Daniel Haïk, la vie d’un homme remarquable de nos jours ça court pas les rues…
les noms de ceux qui ont soutenu la candidature etc ….moi goy très vieille mère de famille j’ai prie 5 et c’est presque un exploit pour qu’il soit élu . qu’il se soit fait aidé vu le nombre qui le fait je suis surprise de tout ce monde heureux de pouvoir bouffer du curé pardon rabbin pour moi
c’est pareil; toutes ces bonnes plumes effarouchées ( cachez ce sein….)il n’a fait de mal si vous souhaitez lui en trouver qu’a lui soyez
donc tous heureux .Mais j’y pense pouvez vous me dire quel agrégation avait le grand Léonard (Vinci) et tant d’autre mais lui il était je crois multicartes. Qui de toutes ces Âmes pures n’a jamais plagié une bonne phrase sans citer l’auteur ah! oui c’est vrai Diogène ou Platon n’ont pas de droit de propriété parceque ils sont mort il y a un temps certain mais j’ai la fâcheuse manie de les noter et c’est tout a fait drôle de voir des écrivains » modernes » reprendre a un poil près des citations de vrais grands .Comme aujourd’hui rien n’est gratuit je me demande le but recherché. toutes ces bonnes langues (et plumes) sont elles donc si parfaites?
Ce plagiat avere `est un veritable Hiloul hachem , peche pour lequel il est tres difficile de faire techouva , mais j`imagine quand tant que Rabin il le sait tres bien.
Je pense qu`apres ca il devrait demissionner .
Mais ce n`est que mon humble avis bien sur
Vous ne regardez que ce que Bernheim veut vous montrer… regardez plus en amont.
Joseph Canapa liked this on Facebook.
Oui, c’est vraiment dommage mais je viens d’apprendre que cette info avait déjà été divulguée par l’Express et Marianne en 2006. C’est l’AFP qui vient de la ressortir comme un scoop; pourquoi ?
Je me souviens que l’annee passee le meme torchon L’Express avait attaque de maniere vicieuse DSK alors que finalement tout s’est regle a l’amiable, meme s’il ne deviendra jamais President de la Republique
Maintenant le meme torchon l’Express attaque Berneheim, alors qu’il n’y a pas encore de preuves. Dans les deux cas Dreuz a suivi malheureusement l’Express meme dans les details les plus sordides a propos de DSK> Un journaliste Juif doit respecter autant que faire se peut les lois du lashon hara, de la Medisance a savoir que la Medisanse est plus grave que l’inceste, le meurtre et l’idolatrie, voir le traite Avoda Zara.
« Je me souviens que l’annee passee le meme torchon L’Express avait attaque de maniere vicieuse DSK….
Maintenant le meme torchon l’Express attaque Berneheim, alors qu’il n’y a pas encore de preuves. Dans les deux cas Dreuz a suivi malheureusement l’Express »
Et bien vous vous souvenez de tout de travers et vous avez tout faux.
1) j’ai attaqué DSK tandis que Michel Garroté l’a défendu, et Guy Millière était neutre.
2) je n’ai pas « suivi » l’Express, mais les médias américains qui publiaient l’info 3 jours avant l’Express. Je vous rappelle que j’ai été le premier site francophone a produire le premier rapport d’enquête de la police de NYC, ce qui m’a valu d’être interviewé par des radios en France. J’ai, par la suite, continué comme c’est mon habitude, à me documenter à la source, et à la source exclusivement, c’est à dire dans les médias américains.
bonjour,
« IRREPROCHABLE » doit etre le representant du judaisme en france ou ailleurs…a mon avis afin de minimiser les critiques antisemites (ou pas) et surtout eviter un trop grand « HILLOUL HA CHEM » , Mr Bernheim doit demissioner vite tres vite et laisser sa place a un sage qui n a plus rien a (se) prouver . Un sage humble et modeste …le prototype d un grand de la Torah !!! Que D’ protege et Benisse le grand Rav Sitruk.
« “IRREPROCHABLE” doit etre le representant du judaisme en france ou ailleurs…a mon avis afin de minimiser les critiques antisemites » : mais pas du tout !
Nous n’avons pas à être irréprochables pour calmer les antisémites. Nous sommes ce que nous sommes et j’emmerde les antisémites : nous n’avons aucun compte à rendre. A personne. Je ne me définis pas par rapport à eux, je les définis par rapport aux nazis, ce n’est pas pareil.
Je ne regarde pas ce que nous faisons pour encourager ou minimiser leurs critiques, je regarde comment ils se rapprochent des nazis… ce n’est pas le même angle.
Je n’empêche pas les antisémites de nous salir, mais je ne me justifie pas auprès d’eux pour leur faire comprendre qu’ils se trompent : est-ce qu’on se justifie face à des cerveaux mal finis qui sont sortis incomplets du moule ?
Tout acte, le plus innocent qu’il paraisse, est un acte politique. A partir du moment où vous devenez un personnage public, vous êtes visé selon vos choix ou prises de position. Rien ne vous est pardonné ! A partir de cet axiome, que pouvez-vous en déduire sur le scandale DSK ou sur celui du Grand Rabbin de France ? Que les attaques, comme semblent le montrer les affirmations d’un grand nombre d’internautes, étaient préméditées, intentionnelles,religieuses et imminemment politiques? Le tout est de savoir quel moment est le bon pour les fomenter et qui elles visent. Chirac a bien été accusé de participer aux partouzes qu’organisait Alain Delon. Rumeurs, mensonges, médisances ? Allez savoir ! Mais cela n’a pas empêcher notre ami Jacques d’être président de la République! Il semble que l’attaque n’était pas fortuite (temps et personnage). Monsieur Grumberg, je trouve que votre défense fait l’impasse sur des aspects essentiels du problème. Je m’explique. Vous titrez l’article : » Les Juifs de France auraient pu se passer d’un Grand Rabbin Plagiaire. » Ce qui prouve bien qu’il y a un lien entre lui et la communauté et que sa disgrâce nous entache. Le réflexe du journaliste était naturel et tout naturellement, le nôtre le devient. Notre appartenance à la probité de la Communauté est une constante qui dure depuis des millénaires. Aucun raisonnement, aussi subtil soit-il, ne peut changer cette vérité. Nous sommes choqués lorqsqu’un Juif est antisémite ou antisionniste, un traître, un délateur ou bien d’autres choses plus affligeantes encore. Nous le sommes parce que plusieurs fois par jour, lorsque nous disons le Chéma (…D.ieu est un) nous intégrons le concept d’unicité dans notre chair et nous avons mal quand un des nôtres faille à sa tâche morale. Le Rrand Rabbin a menti ? Son mensonge est un peu le nôtre, il nous deshonnore et nous peine. il faut détacher les causes d’un acte, les intentions de les dénoncer, et les conséquences que ces dénonciations provoquent. Bernheim était visé (comme DSK), et nous en patissons tous. Même si vous pensez que la Communauté a été prise en otage, cela ne change en rien les sentiments profonds que chacun de nous ressent. Ces sentiments sont sûrement le ciment qui nous a lié et la raison de notre longévité, vous ne pouvez pas les évacuer sous prétexte que la raison a du mal les concevoir.
« Ce qui prouve bien qu’il y a un lien entre lui et la communauté et que sa disgrâce nous entache. »… »Le Rrand Rabbin a menti ? Son mensonge est un peu le nôtre, il nous deshonnore et nous peine. »
Je comprends votre raisonnement, mais vous en faites un raisonnement exclusif que je ne partage pas du tout.
Le mensonge du rabbin n’est pas le mien : c’est sa merde pas la mienne et je ne la partage pas, je la dénonce. Je ne suis pas tâché par sa disgrâce, car je ne dépends pas des autres pour forger ma conception de la morale et du monde.
Les juifs auraient pu se passer de l’action du Grand Rabbin non parce qu’elle en fait porter sur eux la responsabilité, mais parce qu’elle les empoisonne. Elle stimule les antisémites. Mais je ne suis pas coupable du fait que les antisémites sont stimulés. Par contre, si je vis en France, je serais enquiquiné voire pire par cette nouvelle vivacité.
Je n’ai pas à me justifier des actes du Rabbin. Avez-vous remarqué nos lecteurs juifs qui ne savent pas comment gérer ce crime moral, tenter de le minimiser pour que la peine sur eux soit moins douloureuse ? Il n’y a de peine sur eux que s’ils le veulent bien. Je n’ai pas de peine sur moi pour ce que ce type a fait, j’y suis indifférent, non concerné. Par contre je suis contrarié du fait que cela va empoisonner un peu plus les Juifs en France.
Je me situe du point de vue concret, et non moral. Moralement, les Juifs n’ont rien à voir avec les actes du rabbin – sauf ceux qui l’ont fait élire: s’ils ont de la merde dans les yeux, c’est grave.
je ne comprend pas pourquoi mon message n est pas encore passé ??, peu importe en 2 mots et je reprend le fin de votre message, nous devons nous situer aussi d un point de vue moral sans pour autant juger. il est evident que le rabbin Bernheim est brillant tant au niveau spirituel que profane mais comme je l ai dit ds mon message ,a ces qualités il faudrait rajouter la modestie et la sagesse et là je cite: le tres grand rabbin Sitruk. (par exemple). Am Israel Haî !!!
En mémoire de tous les juifs qui ont été assassinés, a qui on a volé leur souffle de vie, de Rabi Atkva et ses élèves à tous les Bnei d »Israël disparus dans la tragédie. Je ne peux pas jeter la pierre à un Rabbin, surtout qu’à travers les époques les élèves ont toujours pris les notes de leur maître pour ammener des questions posées ensembles pour les rédiger ensuite.
ne vous cachez pas derrière votre petit doigt
Je suis sensible à votre peine. Mais essayons aussi de raisonner un peu froidement. C’est certainement plus facile pour moi parce que je ne suis pas juif, mais je constate que je suis sur la même longueur d’onde que Jean-Patrick Grumberg.
Si les juifs sont attaqués en tant que tels, globalement, il est logique que les individus juifs réagissent en tant que membres d’un groupe humain attaqué dans son intégralité. En revanche si un individu juif commet une faute morale, les autres membres du groupe ne peuvent être accusés de cette faute. A moins, évidemment, d’adhérer à une théorie morale particulière. Le Chéma proclame que D.ieu est un, mais, sauf erreur, n’implique pas qu’Israël est un dans la réprobation qui s’attacherait à la faute d’un individu.
Je prends l’exemple d’une vieille affaire, oubliée aujourd’hui, mais emblématique du genre de mécanisme dans lequel il se faut pas se laisser prendre. En 1934 éclate le scandale Stavisky. C’est un escroc. Il est juif. Bien entendu, au vu des conditions de l’époque, c’est un événement fâcheux, et, comme il est prévisible, cette affaire fait la joie des antisémites. Mais si Stavisky est un escroc, est-ce que tous les juifs de France et de Navarre en sont responsables personnellement ? Sont-ils, par nature, en connivence avec un escroc ? Non.
vous avez raison tous les juifs de France et de Navarre ne sont pas responsables , mais il y a de l’antisémitisme qui a du mal a se cacher et Bernheim n’est pas un Stavisky ni Joanovici ni Delon, ni Chirac , DSK la cour est pleine . un boulevard pour les antisémites voilà ce qui se profile en tous cas je crois qu’ils ont réussi leur coup jeter l’opprobre sur un Rabbin qui est un homme tout bêtement . moi genevieve non juive je pardonne si faute il y a (je ne suis pas capable de qualifier cela de crime qui suis je ? la perfection ?!!!!!!) mais je conseille de se promener sans faire part de judéité et vous écouterez le fond des personnes qui vs entourent exprimer leurs opinions « librement « . tout ceci a part je crois aussi qu’il n’y avait pas de quoi monter une telle mayonnaise , »je me suis demande si ce n’était pas une lutte contre le Rabbin pour faire revenir l’ancien
S’il s’avérait que le Pape est un tricheur, les Catholiques en subiraient les conséquences. Pas les Catholiques bretons ou corses en particulier. Mais Juif c’est une religion ET un peuple. E c’est le peuple juif (religieux ou pas) qui subit les conséquences de cette affaire. Le raisonnement est simple: si quelqu’un qui était considéré comme la plus haute autorité morale des Juifs de France s’avère être un escroc; qu’en est-il des autres? Primaire mais de plus en plus partagé. D’autant plus que s’attaquer aux Juifs est aussi une tentative de se faire accepter par l’Islamisme dont on pressent qu’il sera bientôt dominant.
@ Monsieur Grumberg
Premièrement, mon raisonnement n’est pas « exclusif » mais collectif. Il émane d’une façon d’être qui est le chemin de pensée du peuple juif, comme le prouvent les réactions des Juifs hésitants, désorientés, désabusés même. Deuxièmement, mon problème n’est pas de gérer ma peine ou mes sentiments, alors que vous semblez vous désolidariser des actes du Grand Rabbin, mais d’assumer les déficiences de ceux qui nous dirigent. C’est ce que nous appelons la conscience collective. Et pas parce qu’ils sont uniquement juifs, mais parce qu’ils nous représentent, qu’ils ont accepté d’assurer un certain nombre de responsabilités en notre nom. Je comprends votre point de vue. Vous vous dites que ces erreurs sont les siennes pas les vôtres. Est-ce si simple ? Si ma fille fait le trottoir, dois-je me libérer de toute culpabilité sous prétexte que je n’ai pas commis ces actes. Ne reste-t-elle pas ma fille? Ne suis-je pas responsable de ses choix ? Le Grand Rabbin ne reste-t-il pas membre de notre communauté ? Ne défend-il plus les principes moraux de la Thora, comme il les a défendu avec ardeur. Quand vous évoquez votre propre conception de la morale, vous semblez être le seul initiateur de celle-ci. Quelle en est sa source, qui vous l’a inspirée ? J’espère de tout coeur que cet échange restera pour vous une joute dialectique. Merci de m’avoir répondu, salutations.
« vous semblez vous désolidariser des actes du Grand Rabbin » : je ne me désolidarise de rien du tout : je n’ai rien à voir, ni de près ni de loin, avec ça. Il y a peut-être, au moment ou j’écris ces lignes, un voyou de la mafia juive quelque part dans le monde qui est en train de commettre un larcin. Qu’est ce que j’ai à voir avec lui ? Pas plus qu’avec le Grand Rabbin de France.
« parce qu’ils nous représentent » : il a été nommé suite à une campagne d’influence, de petites mesquineries et de ronds de jambe par sa cour. Il ne représente pas.
« Si ma fille fait le trottoir, dois-je me libérer de toute culpabilité » : mauvais exemple : vous n’avez pas éduqué ce Rabbin sauf s’il est votre fils. Je ne l’ai pas éduqué, je ne lui ai pas enseigné les valeurs – si je l’avais éduqué, il n’aurait jamais fait ce qu’il a fait tout rabbin qu’il est.
« Le Grand Rabbin ne reste-t-il pas membre de notre communauté » : vous êtes à coté. Il n’est pas le seul tricheur. Il reste membre de la communauté, mais cela ne le rend pas moins menteur.
« Ne défend-il plus les principes moraux de la Thora, comme il les a défendu avec ardeur. » : ben d’une main seulement… l’autre fait des petits arrangements qui ne sont pas dans la Thora… il a un dédoublement de personnalité ? Pas que je sache.
« J’espère de tout coeur que cet échange restera pour vous une joute dialectique. » : non, c’est pour moi la comparaison d’une réalité regardée sous différents angles. Pas une joute. Ce que vous ne semblez pas envisager, c’est que vos arguments, votre vision, je les ai déjà, et bien avant nos échanges, examinés en long en large et en travers !
Chalom,
Vous pourriez tous vous inspirer de la première des Pirke Avot (Maximes des Pères) que justement on a lue ce Chabbat:
… (Les membres de la Grande Synagogue) ont émis les trois maximes suivantes : « Soyez circonspects dans vos jugements…. »
Être circonspect dans ses jugements, c’est avant tout ne pas juger avant d’avoir entendu l’intéressé, à nouveau attaqué juste avant Chabbat et ne pouvant donc pas répondre immédiatement.
Et comme par hasard attaqué alors qu’il a pris position de manière éclatante contre le « mariage pour tous ».
Et par ceux-là mêmes, souvent, qui n’ont rien trouvé à redire à l’imposture de Stéphane Hessel, poursuivie pendant de nombreuses années, à se prétendre collaborateur de la rédaction de la Charte Universelle des Droits de l’Homme, due à René Cassin, qui lui, entre parenthèses, était sioniste
Pour ma part, je connais le Rabbin Bernheim, aujourd’hui Grand Rabbin, depuis plusieurs dizaines d’années, pour être secrétaire d’un groupe, Thora et Psychanalyse, auquel il a donné un enseignement pendant un nombre respectable d’ années.
Peut-être est-il plus un intellectuel de TRES HAUT NIVEAU qu’un homme de relations publiques, sachant réagir immédiatement aux coups bas. Mais ceci est un autre histoire.
Pour moi, et jusqu’à preuve absolue du contraire, je tiens le grand Rabbin Bernheim pour un homme droit et de bonne foi.
Georges Gachnochi
merci pour votre texte , vous êtes un homme juste et sensé ,voyez vous je ne suis pas juive mais quand une histoire pareille arrive Dieu merci ce n’est pas courant, mais j’ai peur pour Israël car ce ne peut sérvir que ses ennemis . Que Dieu vous protège
est ce que le grand rabbin a donné les explications , sur ce qui lui est reproché ?
est ce que c’est si grave que cela ?
Sinon , que celui qui n’a jamais triché , lui jette la 1 ère pierre
Deux ou trois choses que je sais sur Gilles Bernheim
Parce que l’injustice me révoltera toujours et m’empêchera de dormir .. à ceux qui partagent mon avis sur lui merci de diffuser ..
Deux ou trois choses que je sais sur Gilles Bernheim Grand Rabbin de France
Depuis quelques heures , le nom du Grand Rabbin de France est jeté en pâture , trainé dans la boue . On l associe aux mots plagiat,mensonge, aveux …Les réseaux sociaux et la blogosphère se déchaînent .. C est si facile ..
L’ affaire, qui occupe tous mes confrères, est connue maintenant , nul besoin d’ y revenir dans les détails.
Oui le Grand Rabbin de France, pour son livre, » Quarante méditations juives » a commis l erreur de demander à un étudiant d’ écrire certains passages .
Oui il a commis l erreur de ne pas vérifier la probité intellectuelle de cette personne qui a donc plagié un et peut être plusieurs autres auteurs .
Oui il a commis l erreur de ne pas en avertir son éditeur qui aurait pu lui aussi vérifier les écrits de cet étudiant.
Tout cela est vrai ,il le reconnait lui même aujourd’hui dans un texte lucide et courageux .
Oui, il a été pour le moins imprudent et cette imprudence nous surprend venant de lui .
Je ne suis pas une spécialiste de Torah ou d écrits rabbiniques et je ne m aventurerai pas sur ce terrain là.
Mais ce que je sais c est que Gilles Bernheim est un Grand Rabbin de France comme la communauté juive a rarement eu la chance d’ en avoir .
Ce que je sais c est que cela fait plus de 20 ans que j exerce avec bonheur mon métier de journaliste .Pour cela, j ai interviewé plusieurs centaines de personnalités: hommes politiques, responsables religieux ou communautaires , artistes ..
Certains vous marquent… d’ autres sont aussi vite oubliés qu interviewés ..
Mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un ayant une telle rigueur intellectuelle,une telle hauteur morale , une telle exigence envers lui même ..
Pour lui, chaque mot doit être pesé, réfléchi pour être le plus juste possible .
Ce que je sais , c est que, contrairement à beaucoup d’ autres que la fonction transforme, l’homme derrière le Grand Rabbin de France n’a pas changé depuis son élection , toujours modeste, bienveillant, attentif aux autres , à l Autre ..
Ce que je sais c est qu’ il sait toujours prendre le temps pour ce qui est vraiment important pour ses fidèles, qu il n hésite pas à annuler des rendez vous pour aller au chevet d’ un militant de la communauté mourant ..
Et que deux jours plus tard aux obsèques de ce même militant de 48 ans lui seul saura trouver les mots qui consolent , qui apaisent ..Lui seul aura le courage de parler les yeux dans les yeux à ces petits jumeaux orphelins de 7 ans .
Ce que je sais, c est que ce Grand Rabbin de France a donné une autre dimension à sa fonction , qu il remplit parfaitement son rôle de guide spirituel et de maître à penser de cette communauté juive de France si complexe . Sa tolerance, son ouverture d esprit et de coeur ont réconcilié de nombreux juifs avec la pratique de leur religion .
Ce que je sais c est que de nombreuses communautés juives de par le monde nous envient ce Grand Rabbin et que ses pensées et ses prises de positions sont saluées et admirées par les responsables d’ autres religions.
Ce que je sais , c est que depuis son élection au Grand Rabbinat de France, la communauté juive, qui a vécu des moments terribles ces dernières années a toujours pu compter sur lui pour la soutenir et la guider .
Ce que je sais , Monsieur le Grand Rabbin de France, c est qu’aujourd hui c est à nous de vous guider et de vous soutenir …
Sandrine SEBBANE-TORDJMANN
Elle va soutenir quelqu’un qui a triché sur ses diplomes, et a déjà plagié un autre auteur ? Magique…
N’importe quoi! Cela me fait penser à une mère qui excuse toujours son fils à chaque manquement qu’il fait et plus tard son fils est un criminel. Si mentir pour voler un poste de prestige n’est pas dégoûtant pour vous, je me demande dans quel milieu vous avez grandi.
Les faits sont reconnus par M. Bernheim :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/09/97001-20130409FILWWW00604-le-grand-rabbin-de-france-avoue.php
http://www.lepoint.fr/societe/le-grand-rabbin-de-france-perd-ses-soutiens-09-04-2013-1652515_23.php
Voici une de ses lignes de défense : « Gilles Bernheim a justifié sa succession d’erreurs et de mensonges par le souci de ne pas décevoir ceux qui lui tressaient des louanges et a exprimé ses regrets. « Beaucoup de gens, si vous réussissez un tant soit peu, vous perçoivent comme une espèce de héros (…) et vous n’avez pas envie de les décevoir et vous vous enfermez dans l’image que les autres peuvent avoir de vous », a-t-il dit. »
Il faut savoir raison garder : M. Bernheim n’est pas du tout un grand criminel. Et ces faits très fâcheux n’enlèvent rien à certaines de ses qualités morales et intellectuelles, qu’il n’y a pas lieu de mettre en doute. Mais ils rendent sa défense mordicus quelque peu délicate. Les arguments que M. Bernheim présente sont faciles à saisir d’un point de vue psychologique. Mais ils sont peu convaincants moralement, et, envisagés sous l’angle du réalisme, on peut les trouver très fragiles pour une personne exerçant des responsabilités qui la mettent sous les yeux du public.
L’éclairage d’un article du quotidien catholique La Croix :
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-communaute-juive-secouee-par-les-accusations-contre-Gilles-Bernheim-2013-04-09-934564
Texte sur la page du site du Consistoire central de France
« Le Rabbinat
Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a été élu par l’Assemblée Générale du Consistoire Central. Depuis janvier 2009, il assume la responsabilité morale et spirituelle du Consistoire Central.
Le Grand Rabbin de France est investi des pouvoirs les plus étendus en matière purement religieuse. Il a le droit d’officier et de prêcher dans toutes les synagogues des associations adhérentes au Consistoire central – Union des Communautés juives de France. Il exerce son autorité sur tous les ministres du culte attachés à ces associations.
Il préside de droit la commission Administrative de l’Ecole Rabbinique de France. Il préside aux examens d’entrée dans cet établissement ainsi qu’aux examens pour l’obtention des diplômes de tous les degrés. Il représente avec le concours du Bureau du Consistoire Central l’ensemble des Israélites de France pour tout ce qui intéresse le culte.
Il est membre de droit de l’Assemblée Générale, du Conseil et du Bureau du Consistoire Central. Il préside la commission de Classement du Corps Rabbinique. Il prend toute mesure pour pourvoir aux vacances des postes rabbiniques et de tous les fonctionnaires du culte des associations adhérentes dans les conditions prévues à l’article 30. Le mandat du Grand Rabbin de France est de sept ans et peut être renouvelé une fois »
Extrait du Journal le Monde
« Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a reconnu, lors d’une interview sur Radio Shalom, mardi 9 avril, qu’il n’était effectivement pas agrégé de philosophie, et qu’il était responsables des plagiats dont il a été accusé. Il a toutefois exclu de démissionner. »
L’élève « DUCOBU », du rabbinat français malgré avoir :
– Pompé et Copié
– menti sur ses plagiats
– menti sur son agrégation
– menti sur ses connaissances en matière de Thora (tu ne voleras pas)
– été le meilleur de la fonction copie/coller
– etc………
Refuse de démissionner alors pourquoi ceux qui l’ont élu « ne le démissionnerait pas » c’est à dire il faut le virer de cette fonction qu’il ne mérite plus.
Nos textes nous demandent de respecter nos maîtres quel respect doit-on à un menteur, un imposteur ? Mais notre sainte thora est bafouée. C’est une lourde responsabilité qu’il fait porter sur l’ «ensemble des Israélites de France » et il fait kiffer nos chers antisémites, antisionistes, pro-palestiniens et tous ceux qui aiment cracher sur notre peuple. J’espère que la justice Divine sera se souvenir.
lire « ne le démissionneraient pas »
La situation se corse de plus en plus :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/10/01016-20130410ARTFIG00910-revelation-d-un-nouveau-plagiat-du-grand-rabbin-bernheim.php
http://www.theoria.fr/le-rabbin-et-le-cardinal-apres-avoir-piege-le-pape-gilles-bernheim-piege-monseigneur-barbarin/
exellent article! Oui, quelle est cette bande de « juifs d’en haut » qui élisent des imposteurs?
qu’à fait le consistoire si ce n’est que de déjudaîser les Juifs à la racine? Je m’explique , en 200 ans :
ont ils crée des écoles juives? des créches? non.
des yéchivots? non.
Bref qu’on ti ils fait pour la trasmission de la Thora? rien.
Qu’on t ils fait?
des oratoires où l’on s’ennuie et où l’on prépare les gosses à la bar mistva… et après? => c’est le néant des l’assimilation, de la déconnexion avec l’Etude de la Thora.
Bref une belle enseigne pour vous déjudaiser des Juifs en 2 ou 3 générations: forcément avec ce but, des types menteurs, monomaniaques et ambitieux font tout à fait l’affaire…y’a qu’à voir la listes des grand rabbins de France, hormis le Rav (et pas rabbin) yossef Haïm Sitruck , qu’on t ils produits dans la pensée Juive? rien.