–
–
Michel Garroté, réd en chef – L’acteur allemand Horst Tappert (décédé en 2008), qui a incarné pendant 25 ans l’inspecteur Derrick (281 épisodes) sur la chaine de télévision publique ZDF (la chaine la plus gauchiste d’Allemagne…) ainsi que sur des chaines de télévision dans 102 autres pays, a-t-il été un Waffen-SS dès l’âge de 19 ans au sein de la SS-Flak-Ersatzabteilung à Bad-Arolsen ?
Puis fut-il envoyé sur le front russe comme SS-Panzergrenadier (SS-Panzergrenadierregiment 1 Totenkopf) ?
Cette affirmation a été faite par le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung sur la base de recherches qu’a effectuées le sociologue allemand Jörg Becker. Celui-ci a en autre effectué des recherches au WASt de Berlin. Affaire à suivre…
Reproduction autorisée
Avec mention Michel Garroté www.dreuz.info
http://www.dd-wast.de/frame.htm
Et l’inspecteur Gadget, un ancien membre du K.G.B…
Bon à un moment, çà devient contre productif la chasse au Nazi, en plus il est mort le gars… Peut être va t’on lui repprocher le manque de chances pour l’Allemagne dans ses feuilletons !!!
Erzatzabteilung ?…
Are you sure my dear ?
Pseudo régiment…c’est un joke ?
@Hallali
Tous les bataillons allemands dès 1942 furent partagés en deux segments.
a)Ersatz = remplacement
b)Ausbildung= entraînement.
Donc si les dires du journaliste allemand sont prouvés » Derrick » aurait d’abord servit dans une unité de remplacement de la DCA.
Par contre c’est une autre pair de manche s’il avait été versé ou volontaire à la Totenkopf.
Cette division mixte SS ( Chars plus grenadiers portés ) portait le N° 3 dans les 38 divisions SS.
Ce qui est grave c’est que cette division servit de pépinière aux gardiens ( assassins) des camps de concentration, tous issus ( je parle des allemands) de cette unité.
Sur le terrain cette division combattit :
En France en 1940 où elle subit de grosses pertes près de Béthune.
En Russie Combats de la poche de Demjansk, de Kharkov, Kursk, Mius, Dniepr, Budapest.
Elle se rendit aux américains en Tchécoslovaquie qui envoyèrent ses soldats chez les russes, dont peu d’entre eux revinrent vivants du goulag.
Ce qui est certain c’est que Derrick survécut
Si son appartenance à cette division est confirmée et qu’il fut gardien de camp, alors là scandale en perspective assuré.
« Ce qui est grave c’est que cette division servit de pépinière aux gardiens ( assassins) des camps de concentration, tous issus ( je parle des allemands) de cette unité. » : je crois que c’est l’inverse : d’abord une unité de gardiens des camps d’extermination, puis extension en une division blindée connue pour sa sauvagerie, les gardiens des camps d’extermination étant recrutés par la suite chez les inaptes au combat.
Elle enrôla d’office sur la fin, sauf les officiers.
@Thot.
Je ne crois pas. Les camps d’extermination furent opérationnels mi -1942 après la conférence de Wansee.
La division SS Totenkopf fut la 3° de la série des 38 , Wiki vous précisera sa date de création, mais étant donné qu’elle participa à la campagne de France en 1940, elle est antérieure à l’ opération Reinhardt. Donc je maintiens mon commentaire.
Néanmoins je vous rejoins sur votre précision à savoir que par la suite les gardiens des camps d’extermination étaient recrutés chez les inaptes au combat, mon père, déporté m’avait indiqué qu’un des pires salauds de garde était un sous-off blessé sur le front russe, que les déportés appelaient » bras cassé « .
je ne faisait que rappeler ce qu’en dit Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SS-Totenkopfverb%C3%A4nde
avant d’être des camps d’extermination, ce furent des camps de concentration, dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir
je viens tout juste de lire cet article sur 20minutes !
rien d’étonnant vu son âge et sa nationalité allemande …
n’empêche que pendant des années il a incarné Derrick le flic sans être inquiété par les chasseurs des nazis comme Serge Klarsfeld !
de son vivant il aurait pu être inquiété par la justice !
Arnaud Klarsfeld dit que son grand père maternel était un SS – sa mère allemande –
Beate Klarsfeld, née Beate Auguste Künzel, le 13 février 1939 à Berlin, est une militante anti-nazie, travaillant pour la mémoire de la Shoah. Elle est mariée à Serge Klarsfeld, avec lequel elle a deux enfants : Arno (1965) et Lida (1973).
Elle se distingua par son activisme contre les anciens nazis qui voulaient rester au pouvoir en Allemagne. En particulier, au cours d’une réunion du parti CDU, elle gifla le chancelier d’Allemagne fédérale, Kurt Georg Kiesinger, en le traitant de nazi. Ensuite elle attaqua Ernst Achenbach, ancien adjoint d’Otto Abetz, qui avait transmis les ordres de Hitler directement au maréchal Pétain, et qui était candidat pour devenir commissaire européen : le gouvernement allemand dut renoncer à cette nomination. Ces actions furent surtout dues à son initiative personnelle, et eurent une incidence très forte sur la vie politique allemande au tournant des années 1960 et 1970.
Elle poursuivit son action, avec l’aide de Serge, en attaquant dans les médias et par des manifestations, des criminels nazis qui avaient été condamnés par contumace en France, notamment :
Kurt Lischka, SS antisémite virulent, qui dirigea la grande rafle des Juifs à Paris en juillet 1942 (connue sous le nom de rafle du Vel’ d’Hiv) ;
Herbert Hagen, SS théoricien de l’antisémitisme, qui avait eu sous ses ordres Adolf Eichmann avant la guerre dans un service de propagande antisémite au sein de la SS, et qui organisa les déportations des Juifs de Bordeaux dès janvier 1942. Ensuite, chef de l’état-major de Oberg, il eut en charge la politique d’exécution d’otages ;
Klaus Barbie, SS chef de la Gestapo à Lyon, connu pour avoir fait périr Jean Moulin sous la torture et pour avoir ordonné la déportation des enfants de la colonie d’Izieu.
Avec le soutien du Congrès juif mondial, elle créa la Beate Klarsfeld Foundation dont le siège était à New York et participa à de nombreuses actions, soutenues financièrement par les associations juives américaines, visant à entretenir la mémoire de l’Holocauste. Ensuite son action est plus liée à celle de Serge Klarsfeld, et parfois même inséparable.
Faite chevalier de la Légion d’honneur en octobre 1984, elle a été promue officier de la Légion d’honneur en avril 20071 par Jacques Chirac, sur proposition de son Premier ministre Dominique de Villepin, et a ensuite reçu cette décoration des mains du président de la République récemment élu, Nicolas Sarkozy.
Elle est nommée Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, en mai 20112. En février 2012, le parti de gauche Die Linke la désigne comme candidate à l’élection présidentielle de 20123.
Le fait d’avoir servi à la Waffen SS , comme simple soldat n’a pas été sanctionné, car, d’abord cela aurait concerné un nombre énorme de personnes et ensuite à partir de 1943, il me semble que le volontariat n’était plus la condition et que de nombreux jeunes ont été enrôlés sans qu’on leur demande leur avis.
lire l’excellent « seul dans Berlin » qui a été adapté en film et passe de temps en temps sur Arte .
Le Mitteux avait bien la francisque, sans compter tous les autres oubliés et inconnus.
moi sa ne m’étonnerai pas.la grande majorité de cette génération qu’on appelait ,les boches étaient des nazis ,alors pourquoi pas
j’ai commencé à voir cette série quand je vivais en Israel, je n’en manquait pas un épisode . Quand il est mort et que les allemands ont appris qu’il portait une péruque sur le haut de la tete ils ont été très choqués .
Inspecteur Derrick (Derrick) est une série télévisée allemande en 281 épisodes de 59 minutes, créée et entièrement écrite par Herbert Reinecker et diffusée dans 108 pays, notamment entre le 20 octobre 1974 et le 16 octobre 1998 sur ZDF. En France, la série a été diffusée à partir du 26 février 1986 sur La Cinq et rediffusée sur France 2. Elle est diffusée actuellement sur France 3.
En Chine, elle attire 500 millions de téléspectateurs
pas étonnée !
…et?
😉
Je pense qu’il faut tout remettre dans son contexte et ne pas mélanger les époques, les idées, les crises, bref les origines.
A dix neuf ans, on ne pense pas (ou à peine pour les « meilleurs »).
J’ai entendu dire qu’il était un sex-symbol (sûrement en Allemagne et pour les myopes), suite à cette série (Derrick).
Ces rumeurs (ou non), étaient-elles propagées de son vivant ?
Pourquoi ?
ou va l’homme?
Exactement ! l’homme va où le hasard le conduit.
patrick je pense que l’on admire , l’on tombe sous le charme de la qualité, du talent, de l’intelligence dans ce cas de l’interprétation . Voire la série Dallas le plus populaire, celui qui plaisait le plus aux femmes et allez savoir aux hommes c’était JR alors …
Derrick est d’un ennui mortel; quand je m’assoupissais devant lui, je savais que j’avais touché le fond.
Nous afons les moyens de fous faire dormir !!! ^^
Pourtant , inspecteur Derrick se rapproche le plus du travail policier de tous les jours .
Un véritable policier d’investigation , combien de fois dégaine t-il son pistolet de service durant sa carrière ?
Vous préférez sans doute les scénarios des films américains où en 2 heures , on y voit plusieurs fusillades et plusieurs poursuites de voitures avec carambolages à gogo .
Au moins avec lui pas de somnifère….un bienfait pour la sécu . BOF!!!
Pendant toutes ces années de diffusion, personne ne l’a reconnu ou dénoncer ? Incroyable !
Faute de le condamner on va dire il est mort et c’est tant mieux !!!!
Les SS sur le front de l’est combattaient le communisme.
Un crime pour la bien-pensance française.
Oui mais pas que…ils ont également procédé à la tristement célèbre Shoah par balle, à la destruction des mouvements nationalistes ukrainiens qui n’avaient rien de communistes, et au passage à un début de génocide des slaves.
Conclusion; anvant de parler mieux vaut savoir.
On ne juge bien que ce que l’on voit directement de ses propres yeux.
Je vois en France les socialopes et les muzzs, la mort de notre pays, et dès que je le dénonce, on me qualifie de nazi. voilà à quoi sert le rabâche sur les nazis, à nous faire accepter l’horreur .
@Francis.
Les SS destructeurs des mouvements nationalistes Ukraïniens où donc avez-vous lu cela ?
Pour peu que l’on étudie cette période de l’histoire, on apprendra que les mouvements nationalistes Ukraïniens étaient plutôt du côté allemand.
Beaucoup de gardes dans les camps d’extermination étaient ukraïniens souvenez-vous de l’affaire Demanjuk ( alias Ivan le terrible ).
Lisez aussi le parcours de l’ataman Skoropadsky.
Une grande partie de l’état major allemand désirait que les anti-communistes slaves rejoignent le III reich dans son combat, Hitler y était opposé, néanmoins plus d’un million et demi de citoyens soviétiques rejoignirent l’armée allemande pour combattre les forces alliées, ils n’étaient pas tous Ukraïniens, certes, mais je crois me souvenir que dans la ROA du général Vlassov, beaucoup d’Ukraïniens portaient l’uniforme feldgrau.
Bonjour Crapouilot, je vous renvoie à l’oeuvre d’Anthony Beevor et plus particulièrement son dernier livre intitulé « La seconde guerre mondiale » pour les informations dont je fais état.
Si effectivement une division entière de SS a été formé à partir d’ukrainiens, il existent également des mouvement nationalistes ( ex:UPA) qui furent durement réprimés par les SS et les « forces de police » allemandes.
De fait nombre de mouvements nationalistes après avoir accueillis favorablement les allemands ont rapidement saisis que l’Ukraine serait transformée en grenier à blé pour le IIIème Reich en cas de victoire allemande et passèrent à des opérations de guérilla.
@Francis
Bonsoir,
Merci pour l’info, je vais me procurer ce livre.
Les SS massacraient les civils et les militaires y compris sur le front Est
moi c`etait mon meilleur feuilleton pour ma sieste
Moi aussi !
Je le poursuivais sur toutes les chaines de Canal Sat !
Dans le style horreur extirpée un peu trop tard, le scandale d’un pédophile de masse briton : http://www.jacquesthomet.com/jacquesthomet/2012/10/30/pdophilie-le-frankenstein-anglais-tripotait-impunment-des-fillettes-devant-le-prince-charles/
Là c’est un vrai scandale , combien de vies il a massacrées ce salopard ?
sans vouloir présager de la suite :
« À partir de l’hiver 1943, les Volksdeutschen sont purement et simplement incorporés d’office dans la Waffen-SS. « À la fin de 1943 et au courant de 1944 », écrit Freddy Raphael28, « les chefs SS décidèrent, afin de combler les vides dans les rangs et de grossir leurs effectifs, de renoncer à l’engagement volontaire et de recruter des hommes par l’enrôlement ordinaire. En janvier et février 1944, les Alsaciens qui durent se présenter aux conseils de révision furent examinés par un médecin SS : ceux qui répondaient aux critères physiques furent versés, malgré eux, dans la SS » »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS
Gunter Grass lui fut volontaire
Une autre partie du document de Wiki est très intéressant, et je ne l’aurais pas lu sans cette occasion:
La progression du nombre d’hommes de la Waffen-SS est exponentielle : 100 000 hommes en juillet 1940, 220 000 fin 1941, 330 000 fin 1942, 540 000 fin 1943, 910 000 hommes fin 194425. Sur les 38 divisions, les deux tiers sont créés pendant les deux dernières années du conflit26 dont 15 après l’attentat manqué du 20 juillet 1944, Hitler se défiant de plus en plus de la Wehrmacht. Avec des effectifs, un équipement et un entraînement réduits, la plupart de ces divisions de création tardive ne joueront qu’un rôle mineur, voire inexistant.
Évolution des critères de recrutement et de la motivation
Cette augmentation fait disparaître les critères de recrutement initiaux : à titre d’exemple, il est difficile aux musulmans bosniaques de la division Handschar ou aux Albanais de la division Skanderberg de prouver leur ascendance aryenne depuis 1800. Himmler s’attache cependant aussi à leur encadrement idéologique :
« Il y a un imam dans chaque bataillon. Mais c’est la seule division de ce genre. La prêtraille catholique ou autre n’existe pas chez moi. Dans ce cas, j’ai dans chaque bataillon un imam qui sert de directeur pour la formation idéologique auprès des Bosniaques et des Albanais. J’ai intérêt à ce qu’ils soient très croyants. »
— Heinrich Himmler devant les Reichsleiter et Gauleiter, Posen, 6 octobre 1943
Cette information là est beaucoup plus pertinente pour aujourd’hui que le destin individuel d’un acteur soporifique mort et enterré.
Himmler mentait, comme tous les politiques : les Belges de la division Wallonie avaient un aumonier catholique, et la Charlemagne, monseigneur Mayol de Lupé…et d’auttes, sa
Il y avait quand même très peu d’unités SS avec un aumônier catholique ou protestant. En Belgique wallone, c’était à cause du très pieux réxiste L. Degrelle.
la grosse presse allemande de gauche adore se vautrer dans la culpabilisation et l ethno masochisme apres tout ca regarde les allemands mais je rappelerai ce qu avait dit a ce sujet la regrettee Annie Kriegel a propos du fondateur des « Republikaner » Schonuber, il ne faut pas confondre desgardiens de camp ss avec les soldats envoyes au front dans des unites de la ss, qui restaient malgre tout des soldats, j ajouterai quant a moi avait il le choix ?
La Waffen-SS fut toujours barbare, ce qui lui valait le mépris de la Wermacht qui « dérapa » pourtant plusieurs fois, mais pas avec la même fréquence.
la Wermacht qui tenta d’assassiner Hitler, ce qui entraîna la multiplication des unités Waffen-SS plus sûres.
Beaucoup de Waffen-SS hommes du rang furent des « désignés volontaires »
Tappert était sûrement un idéaliste, comme tous les combattants de tous les camps.
Si cela est confirmé il fallait être un sacré idéaliste pour intégrer la division le plus sanguinaire de la SS et ce du début à la fin de la guerre.
Jeff Marx liked this on Facebook.
Et nous ? A 19 ans, à partir de 1939, sous un régime où le moindre pet de travers vous envoyait directement dans un camp de concentration avec votre famille, qu’aurions nous fait ?
Tout les allemands ne sont pas devenus SS pour autant.
Tandis que nombre d’organes du NSDAP étaient obligatoires dans les faits (ex: Jeunesses H), d’autres requéraient un certain de degré de motivation voire de « pureté idéologique »,comme par exemple la SS du moins ses composantes actives.
bizarre que cette info sorte maintenant quel intéret le type est mort ?
Ca fait partie du travail de dénazification entrepris par l’Allemagne depuis la fin de la guerre et qui en fait un des partenaires européen d’Israël parmi les plus fiables.
Alors que les français et leur antisémitisme viscérale qui remonte jusqu’à Saint Louis (inventeur européen du marquage des juifs) ont pu se donner bonne conscience en se disant qu’Hitler était allemand et qu’un infime partie de la population avait aidé les juifs.
Résultat aujourd’hui bon nombre de nos concitoyens sont antisémites sans mêmes’en rendre compte, tandis qu’une bonne partie de nos élites actuelles sont des « fils de » collaborateurs antisémites en leur temps.
l’Allemagne n’a pas beaucoup été dénazifiée, guerre froide oblige. Toutes les bonnes volontés étaient utiles. Et puis savoir qu’il y avait autant de salauds chez les Allemands ne fait pas plaisir ! Même chose avec la fin du communisme : on passe l’éponge.
« Lors du procès de Nuremberg, la SS, dont la Waffen-SS fait partie intégrante, est condamnée comme organisation criminelle84. Aucun membre de la Waffen-SS ne figure parmi les vingt-quatre accusés du premier procès de Nuremberg, ni parmi les suivants et aucune action judiciaire n’est menée contre la Waffen-SS en tant que telle ou contre ses principaux dirigeants.
Dans les années qui suivent s’égrènent les procès des responsables des différents massacres, de celui de Baugnez en 1946 à Oradour en 1953. Pour Baugnez, 43 condamnations à mort et 22 peines de prison à perpétuité sont prononcées en 1946. Notamment suite à des vices de forme, tous les condamnés sont libres en 1956. Les deux condamnés à mort d’Oradour sont libérés en 1959, les tueurs d’Ascq, condamnés à mort ou à perpétuité sont libres en 1957 ; le responsable du massacre de Marzabotto, condamné à perpétuité par l’Italie en 1951 est rapidement gracié suite à l’intervention du gouvernement autrichien.
Les peines les plus lourdes sont celles qui ont été prononcées lors du procès de massacre de Baugnez, les plus légères celles du procès d’Oradour. Comme le souligne Claudia Moisel, c’est dans l’immédiat après-guerre que les peines sont les plus lourdes alors que les procès menés dans les années 1950, dans le cadre de la dénazification, débouchent sur des verdicts beaucoup plus cléments pour des raisons d’ordre politique et dans un contexte de guerre froide85.
Le peu de poursuites contre des membres de la Waffen-SS s’explique aussi par la volonté des militaires et de nombreux hommes politiques allemands de tourner la page, notamment dans l’optique de la création de la Bundeswehr. Un an après la création de la république fédérale d’Allemagne, les anciens dignitaires de la Wehrmacht publient le Manifeste de Himmerod qui pose comme condition au réarmement la réhabilitation des soldats de la Wehrmacht et l’arrêt des poursuites contre les « pseudo-criminels de guerre qui n’avaient fait qu’obéir aux ordres de leur supérieurs »86. Ce climat explique les propos du chancelier Konrad Adenauer qui déclare en août 1953 à Hanovre que « les unités de la Waffen ont été des soldats comme les autres »87.
« La plupart des membres des Einsatzgruppen, de la police de l’ordre, des commandos Totenkopf, de la Waffen-SS et d’autres organisations SS, coupables de la tuerie à l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale, n’ont été ni mis en accusation, ni condamnés et, en toute impunité, ils sont restés en liberté. »88
À la fin des années 1950, le Bundestag permet donc à 159 officiers jusqu’au grade d’Obersturmführer, 330 sous-officiers et 210 hommes de troupe de la Waffen-SS d’intégrer la Bundeswehr naissante.
Fondée en 1951, par Paul Hausser, Felix Steiner, Sepp Dietrich et Kurt Meyer, la Hilfsgemeinschaft auf Gegenseitigkeit der ehemaligen Angehörigen der Waffen-SS (HIAG) fait tout ce qui est possible pour réhabiliter la mémoire de la Waffen-SS et de ses membres. Forte, dans les années 1960, de 7 000 membres sur les 250 000 vétérans de la Waffen SS en RFA, elle organise de nombreuses réunions d’anciens combattants et a plusieurs publications périodiques. Lors d’une de ses réunions, à Karlberg (Bavière), Kurt Meyer déclare en 1957 devant 8 000 membres de l’association que « les troupes de la SS n’ont commis aucun crime sauf le massacre d’Oradour et celui-ci ne fut que l’acte d’un seul homme »89. La HIAG est dissoute en 1992.
Les ouvrages écrits par d’anciens membres de la Waffen-SS, comme Otto Skorzeny, Kurt Meyer, condamné comme criminel de guerre ou Saint-Loup contribuent à entretenir le concept d’une Waffen-SS « troupe d’élite ». Le titre du livre de Paul Hausser, Soldaten wie andere auch (Des soldats comme les autres), illustre bien l’objectif visé par cette littérature. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS
@Thot HM
Je ne suis absolument pas d’accord avec votre deuxième §. Il n’ y eut pas qu’ un seul procès à Nuremberg, mais plusieurs.
Pour revenir au sujet que vous avez souligné sachez que du 27 juillet 1947 au 9 Avril 1948 eut bien lieu le procès de 24 chefs de groupes , ou de commandos,, procès dit des » Einsatzgruppen » tous SS.
Ohlendorf général de division. pendu
Jost » de brigade .pendu
Naumann » de brigade. pendu
Rash » de brigade. Atteint de parkinsonisme non jugé.
Schutz » de brigade . 20 ans ( refusa un ordre d’exécution ).
Six Colonel. 10 ans ( preuves manquantes ).
Blobel Colonel. pendu.
Blume Colonel . Condamné à mort pui peine commuée à 25 ans
Sandberger Colonel. Condamné à mort. Peine commuée … vie
Serbert Colonel . Condamné à mort. peine commuée à 15 ans
Stermle Colonel. Condané à mort. peine commuée à 25 ans
Biberstein. Colonel. Condamné à mort . Peine commuée à vie
Braune. Colonel . Condamné à mort. Pendu
Haensch Colonel Condamné à mort. peine commuée à 15 ans
Nosske . Lt-Colonel. Condamné à vie. peine commuée à 15 ans
Ott . Lt-Colonel. Condamné à mort. peine commuée à vie
Strauch . Lt-Colonel. Pendu
Haussmann Lt – Colonel. Suicidé pendant le procès
Klingelhoffer. Commandant. Condamné à mort. Peine commuée à vie
Tendler. Commandant. Condamné à 10 ans )( circonstances atténuantes ? )
Radetzky . Adjoint d’Ohlendorf . Condamné à 10 ans
Ruschl . Capitaine. Condamné à 10 ans
Schubert . Lieutenant . Condamné à mort. peine commuée à 10 ans
Graf . Sous-officier. relaxé ( a refusé de participer à des exécutions.
Source : Psychologie et éthique du National socialisme.
par le professeur Bayle. Presses universitaires de France 1958.
Je dois dire que je ne comprends pas comment se fait-il que de sinistres assassins condamnés à mort eurent leurs peines commuées, c’est absolument scandaleux, surtout que ce livre donne des détails sur la participation des prévenus à des crimes de masse, mais certains ont pu apporter des preuves ( je me demande lesquelles) comme quoi à un moment donné horrifiés par les ordres reçus, ils essayèrent de sauver quelques vies !
Ceci dit l’information que « la plupart des membres des Einsatzgruppen etc…. n’ont été mis en accusation, ni condamnés….. » est FAUSSE.
Après ce procès il y en eut d’autres à Nuremberg, celui des médecins SS, puis celui des généraux.
Tous les accusés se retranchaient pour leur défense dans leur obligation en tant qu’officiers d’obéir à leur hiérarchie, néanmoins comme l’écris le professeur Bayle : : » Le système de transmission des ordres dans la SS laissait une grande responsabilité au récipiendaire, le meilleur SS étant celui qui savait ce qui était important ( worauf es ankam ), agissant avec initiative dans l’esprit du Reichsfürer «
@ Thot HM.
2° volet.
J’ai effectué des recherches sur le 5 noms cités d’officiers supérieurs servant dans les unités de ma waffen SS.
a) Paul Hausser. N’a jamais été condamné.
b ) Felix Steiner. N’a jamais été condamné.
c) Sepp Dietrich.. Condamné deux fois . 1° par un tribunal militaire US
Pour avoir donné l’ordre d’exécuter des prisonniers de guerre US, lors de l’offensive des Ardennes en 1944/45. 2° par un tribunal allemand pour avoir été une chevilla active lors du massacre des SA ( La nuit des longs couteaux) .
d) Kurt Meyer. Condamné par les tribunaux militaires US et Canadien pour avoir donné l’ordre d’exécuter des prisonnier militaires lors de la bataille de Normandie ( 30 à 40 ).
La waffen SS était un corps militaire d’abord composé par des nazis fidèles à l’idéologie du parti, les unités qui la composaient étaient fort prisées car elles bénéficiaient en priorité du meilleur matériel disponible, et d’un entrainement très perfectionné.
En ce qui me concerne, je différencie la waffen SS des autres unités composées d’assassins psychopathes telles les unités dites Sonderkommandos et gardes Totenkopf des camps.
Il faut aussi savoir qu ‘il est arrivé à des unités régulières de la Herr d’avoir à participer à des exécutions de masse à l’Est, ce qui me fait dire que l’on ne peut pas accuser les uns et blanchir les autres.
Les deux derniers généraux de la liste condamnés à juste titre pour crime de guerre ne doivent pas non plus nous faire oublier qu’aussi de notre côté nous avons commis des atrocités à l’encontre de prisonniers de guerre allemands.
Souvenez-vous d’une scène tirée du film » Il faut sauver le soldat Ryan »
Après un violent combat contre des blockhaus, on voit des soldats allemands se rendre en disant » Bitte, Bitte » Ils se font raffaler par un Gi qui dit à son copain en se marrant » cela veut dire quoi » bitte, bitte ? »
Dans la série ‘ The band of Brothers’, à un moment un sold at allemand prisonnier voyant passer des paras US devant lui demande à l’un dans un américain parfait s’il n’avait pas une cigarette, le para la lui donne et lui demande comment se fait-il qu’il parla l’anglais si bien, et le soldat allemand de lui répondre qu’il avait vécu très longtemps à Detroit, puis on entend un coup de feux et la camera montre le corps de l’allemand à terre.
Dans un autre registre, nous savons tous de la manière horrible dont furent traités les prisonniers de guerre alliés par les JAPONAIS, plusieurs généraux Nippons et autres commandants de camps furent jugés après la guerre à Tokyo , puis certains pendus.
Pendant la guerre d’Indochine, nous savons quel fut le sort réservé à nos prisonniers de guerre par les Viets, les responsables de leur mort ne furent jamais jugés, et pour cause,…..ils furent les vainqueurs !
Sur ce sujet j’ai une cassette sur le général Bigeard, il y a une scène filmée où on le voit à Hanoï s’entretenir avec le général Giap, il le félicite pour sa victoire à Dien Bien Phu, mais il termine en le regardant droit dans les yeux en lui disant à peu pès ceci » Il y a une chose que je ne puis vous pardonner, c’est la façon ignoble que vous avez utilisée pour traiter nos prisonniers de guerre » Bigeard savait de quoi il parlait, il fut fait prisonnier à Dien. Giap ne sut quoi lui répondre. Et croyez moi, si les Viets avaient perdu la guerre, lui Giap, tout général qu’il était serait passé devant un conseil de guerre, jugé et probablement condamné.
Pendant la guerre d’ Algérie, les fellaghas massacraient systématiquement nos camarades tombés entre leurs mains, pas d’une balle, mais par des supplices épouvantables, en fait aucun des disparus ne revint chez lui. Nous de notre côté leur réservions la » corvée de bois » ou les balancions dans la mer en les passant par la portière de nos hélicos.
Le général Aussaresses, fut rayé de l’ordre de la Légion d’Honneur pour avoir » suicidé » Lharbi ben Mhidi patron du FLN de la région d’Alger, par contre Bouteflika, membre du GPRA lors de la guerre d’Algérie, président actuel de ce pays est chez nous en ce moment pour se faire soigner au Val de Grace ! Comprenne qui pourra.
@Thot.
Oups..pas -ma- waffen SS mais « la » waffen SS
Très intéressant, vous devriez mettre une contribution sur Wikipédia
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS )
Comme je l’ai dit, la Waffen-SS fut toujours barbare, ce qui lui valait le mépris de la Wermacht qui « dérapa » pourtant plusieurs fois, mais pas avec la même fréquence.
la Wermacht qui tenta d’assassiner Hitler, ce qui entraîna la multiplication des unités Waffen-SS plus sûres.
« La waffen SS était un corps militaire d’abord composé par des nazis fidèles à l’idéologie du parti, les unités qui la composaient étaient fort prisées car elles bénéficiaient en priorité du meilleur matériel disponible, et d’un entrainement très perfectionné. » : ça c’était au début de la guerre.
« En ce qui me concerne, je différencie la waffen SS des autres unités composées d’assassins psychopathes telles les unités dites Sonderkommandos et gardes Totenkopf des camps. »
Certes, mais, dans le Nord de la France, ils entassaient les civils dans les caves avant de balancer des grenades, et :
« la Verfügungstruppe (VT), malgré les réticences de la Reichswehr. La VT est élevée au rang de division (la future 2e panzerdivision SS Das Reich), par un décret d’Adolf Hitler en 1938.
La VT et les unités Totenkopf, formées des gardiens de camps de concentration, participent à la campagne de Pologne. Elle s’y signalent par leur brutalité, dénoncée par le général de la Wehrmacht, Johannes Blaskowitz. »
« Tout au long de son périple, la Waffen SS se singularise par le nombre des exactions et des tueries dont nombre de ses unités sont responsables. Ses crimes de guerre sont légion, de l’assassinat de prisonniers lors de la campagne de France en 1940 et lors de la bataille des Ardennes, du meurtre de 14 000 civils en Ukraine en 1941 à ceux commis en Italie ou en France en 1944. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schutzstaffel
@Thot HM
Vous avez tout à fait raison je vais aller sur Wiki et faire la mise au point nécessaire, car on ne peut pas laisser sur la toile la diffusion de fausses informations.
La Division Das reich fût aussi responsable du massacre d’Oradour sur Glane et des pendaisons de Tulle, dans cette unité il y avait des Alsaciens, dont certains furent jugé par la suite à Bordeaux.
La guerre est une abomination où l’on voit les instincts les plus bas de l’humanité s’exprimer.
Les allemands massacrèrent en 1940 près de Lyon des tirailleurs sénégalais faits prisonniers, le motif avancé était que l’on avait trouvé sur certains des oreilles coupées mises en forme de chapelet !
Si vous avez visionné la série US » The Pacific » vous avez dû remarquer plusieurs scènes où l’on voit un « marine » déchausser les dents en or de morts Japonais à l’ aide de sa baïonnette !
la collaboration est un phénomène complexe, ou l’antibolchevisme a aussi joué un très grand rôle, le bolchevisme étant un autre grand massacreur. Tous les collaborateurs n’étaient pas antisémites. Et tous les antisémites n’étaient pas collaborateurs. L’ antisémitisme lui même avait plusieurs origines.
« Vychiste » n’est quand même pas un compliment.
L’énorme majorité des français était attentiste, ignorant ce qui allait arriver. Ils ont été quand même été très heureux de voir les GI.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/04/26/01002-20130426ARTFIG00565-les-socialistes-francais-s-attaquent-a-l-allemagne.php
Parlant d’Allemagne, ce positionnement du PS français, ce racisme envers l’Allemagne est assez puant, je trouve, de même que la charge anti-Allemagne d’Olivier Todd hier à C dans l’Air.
Qu’en pensez-vous, M. Grumberg ?
C’est la panique, je m’apprête à en parler.
Jean Patrick Grumberg pour dire quoi . Regarde le monde autour de toi , l’horreur est à la porté de n’importe quel islamiste qui ne s’en prive pas . Tu as des sites ou ils font la démonstration de l’horreur gratuite et au non dieu qui est grand .
Jean-Patrick Grumberg je suis impatient de ta réponse car il est possible que j’ai mal interprété c’est la panique , je m’apprête à en parler .
C’est la panique au gouvernement, donc ils font des énormes conneries.
Même quand ce n’était pas (encore) la panique, ils n’ont fait que des conneries. Ils ne savent faire que ça, alors, si c’est la panique, en plus…
Jean-Patrick Grumberg Oui , mais tu n’as rien dit . Sans intérêt ta réponse . C’est la panique au gouvernement, donc ils font des énormes conneries.
L’inflation en France, c’est la faute à Merkel….
La France peut quitter l’Euro. Les allemands ne s’en plaindront pas
@ North
Les socs cherchent des bailleurs de fonds qu’ils désignent donc à la vindicte populaire.
La survie de la France par une véritable révolution culturelle, pour briser cinquante ans de propagande marxiste.
Oui il a été SS et alors?…
D’autres que lui ont servis dans l’armée Allemande comme soi-disant « malgré-nous »…Certains même dans la SS!
S’il avait été un criminel de guerre celà se serait su!
Tous les SS ne sont pas des criminels de guerre ,certains ont été de vrais et honnêtes combattants, certains ont épargnés bien des juifs c’était pas tous des assassins!
Nombre d’entre eux ont servis par la suite à la Légion étrangère…
D’autres ont resservi dans l’armée Est-Allemande ou dans la police Est-allemande comme VOPOS ;après avoir servi la GESTAPO C’est pas pire?
Qu’on arrête le sketch,en Allemagne à cette époque les gens n’avaient pas le choix ,tous les ressortissants levaient le bras et faisaient le salut NAZI ,ils avaient aussi la carte du parti ..Sinon toutes les portes leur étaient fermées
,.Mis à part quelques évadés en URSS,aux USA ou en grande Bretagne , parce que Juifs…La population a appris à se taire et à subir un état qui les faisait manger!
Je suis né en Allemagne je sais de quoi mes grands parents ont souffert…!Avoir l’insigne du SPD ou crever la dalle!
en attendant la série « Inspecteur Derrick » était intéressante. Peut-être manquait-elle de variété mais c’était bien interprétée contrairement aux navets actuels
Je suis d’accord avec Raoul Volfoni.
Avant d’affubler ce gamin de 19 ans en 1945…d’un superbe uniforme de SS Tête de Mort de la Division Deutschland, il faudrait relativiser unpeu la « responsabilité » de ce type qui a toujours présenté de façon professionnelle comme privée, me semble-t-il, une morale irréprochable….incarnant justement un « bon flic humain par excellence » comme notre héros belgo-français Maigret….Helmudt Schmitt servit aussi en fin de guerre dans la defense anti aérienne (Flak) et si Teppert fut envoyé en Russie tardivement, on ne peut que se féliciter pour lui qu’il y ait survécu dans les pires moments du pire combat…..
Je suis bien placé pour haïr de toutes mes forces la SS et le Nazisme….mais je ne me précipite pas la tête la première dans un scoop au fond banal. On peur ressortir aussi ainsi des millions de cas et des milliers concernant des gens en vue…
Pourquoi ne pas rappeler, 50 ans après,quasi exactement, la libération des chefs de la Gestapo en France Oberg et Knochen par De Gaulle????? Voilà une saloperie qui vaut largement les « crimes de Mr Teppert à 19 ans…..
En 1943, la Waffen-SS, issue quelques années plus tôt d’une milice politique et dont les chefs sont au combat, peu économes de leurs hommes, ne recrute plus par volontariat. Tout appelé à servir dans les forces armées allemandes peut s’attendre à être désigné pour une affectation dans le corps SS.
Alors, où est le scandale ?
Vu le palmarès de la totenkopf en représailles et expéditions punitives, dans le nord de la France et le fond de l’est, je doute fort qu’en 43, on y enrôlait au hasard.
Va falloir se faire à l’idée que Derrick était une pourriture.
Nous ferions mieux de nous occuper de notre pays et de ceux qui nous livrent à l’ennemi de l’intérieur…Les allemands ont payés un lourd tribu à cette guerre mais ils sont debout et mènent l’Europe par le bout du nez.. (La gauche qui militait pour la chute du mur de Berlin doit bien se les mordre actuellement…) Ils auront par le travail ce qu’il n’ont pas eu par la force. Accuser un homme qui ne peut pas se défendre ne nous grandira pas !
Je n’aime pas du tout cette article . Si Horst Tappert alias inspecteur Derrick a été un Waffen-SS à 19 ans pourquoi essayer de détruire son image très respectable d’allemand . L’Allemagne était en guerre et en 1943 était il possible de ne pas aller dans la Waffen-SS si on vous recrutez . Qu’il est été gêné dans sa carrière d’acteur pour le dire c’est compréhensible . Jamais il n’aurait pu tenir se rôle , les dictateurs de la morale l’auraient dénoncé pour l’interdire de film .
Derrick a fait son travail de soldat allemand dans un pays en guerre . Certains soldats allemands n’ont pas honoré l’Allemagne en 1940-45 mais maintenant au Moyen-Orient , Pakistan , Afghanistan etc ou est l’honneur du soldat . Sur internet certains se mettent en situation et nous montrent des actes barbares fait avec le sourire et au nom de dieu .
Un peu de modestie et que ceux qui veulent racler les fonds de tiroirs pour culpabiliser encore plus les allemands se calment . Les allemands ont droit aussi à notre respect leur tribu à la guerre de 1940-45 c’est plus de 24 millions de morts .
En tout cas, c’était un bon acteur !
J’ai toujours apprécié la série DERRICK surtout les premier épisodes ou l’acteur était en pleine forme.
Concernant son passé, tout dépend ce qu’il a fait et de son opinion concernant l’idéologie NAZI.
Je reste persuadé que les personnes qui ont participé activement au nazisme ont quitté l’Allemagne pour l’Amérique du Sud principalement.
Votre persuasion ????
Tous les hauts postes après la guerre furent occupés par des nazis, BND, administration, police, éducation, etc…
Adenauer en avait décidé ainsi, et ceci fut repris par chaque Bundeskanzler.
Beate Klarsfeld en sait quelque chose.
Vous connaissez peu l´histoire de l´Allemagne, vous vous confinez comme la majorité des commentaires, dans une vision de l´Allemagne à la mode de Pétain, que ce soit sur le plan politique ou économique.
A croire que certains francais ne jugent que sur l´optique, pas étonnant qu´Hollande est au pouvoir !
Je veux vous y voir ici, vous changeriez vite d´avis !
pourquoi sortir cette « info », dans quel but ?
cette personne est décédée depuis plusieurs années. Je crois que Tappert avait 20 ans en 1942 !
qui a intérêt à nous ressortir la chasse aux nazis , 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale ?
Est-ce un réglement de compte entre « initié » ? Bref, je m’en tape !
ça sent l’enfumage avec un zest de diversion………………..
et si on se décidait à instruire enfin le procès du communisme ?………………
La Waffen SS n’était pas la SS, c’était une composante de choc de l’armée allemande, envoyée systématiquement où ça bardait. A la fin, ce n’étaient même plus des volontaires, on y plaçait d’office les recrues assez solides physiquement (y compris des malgré-nous alsaciens). Bref, un non-événement s’il n’y a que ça…
vous allez détérré les morts occupez-vous plutot des nazis islamistes qui sont en train de nous détruire sourdement mais surement avec la complicité des gouvernants de goooche et de drouatte tous faux-culs et vrais CONS
Ce quotidien, peut être sérieux, a attendu 5 ans après la mort de l’acteur pour révéler son information.
Dans quelles conditions aurait-il été incorporé dans les waffen SS. ?
Faut voir…..
Combattre le nazisme est une chose mais affirmer ces dires 5 ans après la mort de cet acteur pas vraiment passionnant du reste et plus de 60 ans après la seconde guerre mondiale… on peut s’interroger sur la part du vrai et du faux… Mais dans notre chère France sous l’occupation allemande il y a eu des résistants de dernière heure qui ont été collabos et qui ont occupés par la suite des postes à hautes responsabilités (politiques) dans les années 50/60/70. Mais personne ne s’est posé de questions à l’époque… Et ce n’était pas plus glorieux. Alors laissons « dormir » les morts, restons vigilants afin que les atrocités de cette période ne se renouvellent pas et basta….
Je n’aimais pas plus que ça « Derrick » qui avait le don de m’endormir, mais je me pose une question :
Avec des centaines d’épisodes diffusés dans des centaines de pays … il n’y a pas un seul gus sur cette terre qui ne l’ai reconnu ?
d’accord avec beber dommage que ça n’pas été dévoilé de son vivant.
Arretez vos ballades morbides dans les cimetiéres !! Le photomontage
est vraiment nul , en 44 les uniformes étaient déjà moins rutilants……
et les mines moins conquérantes !!!!!
Toutes les armées du monde ont leurs corps d’élite ,les S.A.S Anglais
n’étaient pas des enfants de coeur ………………..et Israel posséde
aussi des commandos d’élite qui savent distribuer le plomb quand il
le faut !! Heureusement .
Dommage pour les Klarsfeld,leur fond de commerce est à sec .
Vous ne voulez quand même pas comparer les commandos d´élites Israéliens avec les Waffens SS, ca ne va pas dans votre tête !
Informez vous avant d´écrire de telles absurdités.
Il est mort depuis 5 ans, quel intéret qu’un journal sorte ça maintenant?
en plus: a-t-il été un waffen s.s.?
fut-il envoyé sur le front russe ?
cette affirmation a été faite par le très sérieux …!!
qu’est-ce qui a déclenché les recherches ?? sur un acteur pas vraiment tapageur
Ne nous précipitons pas trop vite. Un certain Joseph RATZINGER est passé par les jeunesses hitlériennes et a servi dans la Flak et le STO. De là à en conclure que….
Et même ! Qu’est-ce que ça peut faire ? Il y en a vraiment raz le bols de ces procès d’intention, de ces vengeurs masqués. Plutôt que de s’occuper des anciens nazis les adeptes de la loi du talion feraient bien de s’occuper de leurs ‹‹ cousins ›› musulmans.
DOM je t’aime .
Je trouve que la France ressemble de plus en plus à un pays arabo musulman, d’ailleurs Coluche le disait….. »la France est le seul pays arabe qui n’a pas de pétrole »……conclusion, les musulmans seraient plutôt vos « cousins » Dom……ha ha ha….
Ach !
« On n’a pas de pétrole, mais on a le Derrick! » commentait un chroniqueur TV des années 80 que la série barbait. Si Hosrt Tppert avait 19 a
(parti trop vite, excusez moi!) Je disais donc que si Horst Tappert avait 19 ans en 43, il en avait 9 à l’arrivée des autres au pouvoir: faut pas se demander ce qu’on lui a raconté à l’école. Qu’il ait pu, par la suite, incarner pendant 182 épisodes un inspecteur intègre, ça prouve au moins qu’il savait vraiment très bien jouer la comédie! Et que personne ne l’ait dénoncé pendant si longtemps, alors qu’il faisait sûrement des jaloux sème au moins le doute sur ce qu’on prétend reprocher aujourd’hui à sa mémoire. Laissons les morts enterrer les morts: il y a en effet aujourd’hui des nazis bien vivants à combattre!
Pourquoi quand Patrick TImsit déclare : Hitler était un génie
Pourquoi personne ne s’en offusque ?
Parce que tout le monde sait qu´il y a des cons partout !
Concernant les mensonges de Gilles Berneim personne ne s’en offusque-
Concernant les mensonges d’un certain Alex Moise qui s’était auto agréssé ..personne ne s’en offusque…
Il y en a d’autres comme ca,, pourquoi ne pas faire d’articles sur ces sujets la ?
@ lp
Moi si, mais je dis ‘ A tout péché miséricorde ‘