Lundi 8 avril a été le jour du souvenir de la Shoah.
Comme c’est devenu habituel, les journaux de la grande presse française n’en ont pas fait mention, ou de manière très brève. Je n’ai pu m’empêcher de songer une fois de plus que c’est le peuple juif israélien qui a marqué un instant de silence, mais pas un seul peuple européen, alors que si les peuples européens et leurs gouvernants avaient un peu de décence, les peuples européens devraient se voir demander aussi un instant de silence. Je n’ai pu m’empêcher de penser que les Juifs sont seuls à vraiment se souvenir avec douleur et respect, et pas ceux qui ne sont pas Juifs et qui sont, de fait, les descendants de peuples parmi les quels se trouvaient les bourreaux et leurs complices. Je n’ai pu m’empêcher de ressentir que la banalisation et l’oubli de la Shoah gagnaient du terrain.
Je n’ai pu m’empêcher de considérer en outre que même parmi ceux qui disent se souvenir de la Shoah, on rencontre aujourd’hui beaucoup d’hypocrisie ou d’éthique à géométrie très variable.
Se souvenir de la Shoah et de de la mort de six millions de Juifs dans le système Auschwitz, c’est très bien, mais pratiquer l’aveuglement et la pusillanimité devant la remontée dans le monde arabe, en Iran, et aussi en Europe, des discours et des haines qui ont conduit à la Shoah, ce serait mieux encore.
Prétendre se souvenir de la Shoah et de de la mort de six millions de Juifs dans le système Auschwitz, et faire comme si on ne voyait pas aujourd’hui, dans le présent, la remontée de l’antisémitisme le plus féroce et la montée d’un « antisionisme » qui n’est que l’un des masques obscènes de l’antisémitisme contemporain, ne pas s’inquiéter concrètement de la montée de l’islam radical et de l’antisémitisme musulman qui l’accompagne, est pratiquer un double discours qui me répugne.
Ce 8 avril s’étant révélé aussi celui du décès de Margaret Thatcher, une femme dont je considère qu’elle a été la plus importante personnalité politique européenne de la deuxième moitié du vingtième siècle (j’y reviendrai), je pense utile de souligner en ce contexte que Margaret Thatcher n’a pas seulement été un immense défenseur de la liberté économique et politique, mais aussi, et c’est au fond logique, une grande amie du peuple juif, le premier Premier ministre en exercice du Royaume Uni à se rendre en visite officielle en Israël, et l’artisan d’une politique résolument favorable à Israël qui a tranché avec la politique arabe de ses prédécesseurs, qu’ils soient travaillistes, ou conservateurs factices. L’amitié de Margaret Thatcher pour le peuple juif remonte à loin : en 1938, elle avait douze ans. Elle correspondait avec une jeune juive autrichienne appelée Edith Muhlbauer. Quand Edith l’a appelée à l’aide, elle a, malgré son jeune âge, remué ciel et terre pour qu’Edith puisse échapper à l’orage mortel qui prenait forme, et elle est parvenue à ses fins. Evoquant Edith en 1995, dans une brève cérémonie, Margaret Thatcher a dit : « N’hésitez jamais à faire ce que vous devez, de toutes vos forces. Vous pouvez sauver des vies ». Margaret Thatcher a fait ce qu’elle devait. Qu’elle repose en paix.
S’il y avait davantage de dirigeants politiques comme elle, le monde serait plus sûr, les doubles discours seraient moins nombreux, ceux qui disent se souvenir de la Shoah verraient aussi ce qui se trame dans le présent, et ils feraient ce qu’ils doivent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
PS: Ce 8 avril sera pour moi, tant que je vivrai, un jour particulier, puisque j’ai eu la douleur de perdre ma mère. J’aurais pu ne pas écrire ce qui précède et rester dans la douleur. Mais j’ai appris de ma mère et de mon père, présentement hospitalisé, le courage, la détermination et la droiture. Et en continuant à écrire, je m’efforce de rester fidèle à ce qu’ils m’ont transmis. Que ma mère, humblement, repose en paix elle aussi.
Toutes mes condoléances, je suis sûr qu’elle reposera en paix à la droite de D.ieu, Amen.
J’ai partagé cet article qui, plus que des mots, est une photo de l’histoire et du présent. 100% d’accord avec chaque mot. L’anti sioniste est le masque de l’antisémitisme. Bravo pour votre lucidité et merci d’essayer de rafraîchir les mémoires.
Vous avez entierement raison M.Millière,
recevez mes sincères condoléances pour le déces de votre maman .
Bien à vous et votre famille.
Nathalie Jeanne Marchal liked this on Facebook.
Dorian Grég liked this on Facebook.
Jade Colonna liked this on Facebook.
Sur la photo, ce n’est pas l’intérieur de la synagogue PINKAS de Prague?
Je vous présente mes condoléances pour votre maman et refoua shlema pour votre père. Vos parents vous ont transmis de grandes valeurs.
Similitude de date pour le départ de grandes personnes…
Que D’ieu vous apporte une grande consolation.
Toutes mes condoléances.
Merci pour cet article chaleureux et juste. Vous avez mon soutient et réfouah shmélah à votre père.
Toute ma sympathie à vous, Guy, et ma prière pour votre Maman.
Je vous lis sur plusieurs sites avec beaucoup d’intérêt depuis des années. Je suis le plus souvent d’accord avec vos analyses mais jusqu’à présent je n’avais jamais réagis à vos articles. Je le fais ce jour pour vous présenter mes condoléances. J’imagine que vos positions vous donnent parfois le sentiment de vous sentir très seul. Sachez, en cette période difficile que vous ne l’êtes pas.
Cher Professeur, nous manquons de gens comme vous, comme nous manquons de personnalités comme Thatcher. Le courage n’est plus enseigné, plus transmis, le remplacement des valeurs et le brouillage des repères se fait plus intense chaque jour. Jusqu’où cela ira-t-il ?
Toutes mes condoléances, et bon courage à vous ainsi qu’à vos proches. Vos écrits nourrissent les conversations que j’ai avec mes propres proches, ils font un peu partie des fils qui tissent nos liens ; merci à vous.
Sans aucun doute Guy, votre mère est à la droite d’ACHEM
sincère condoléance.
Je crois que ceux de ma génération se souviennent encore de cette ignominie. Ceux de mon entourage, mes connaissances, restent épouvantés et révoltés de ce qui fut fait et aussi que notre monde – celui de nos parents – n’a pu l’empêcher. De cela nous sommes collectivement responsables et nous seront individuellement coupables si aujourd’hui nous ne faisons pas chacun le nécessaire pour que cela ne se reproduise jamais plus, nulle part !
Et pourtant, force est de constater qu’officiellement rien pour que la repentance et la mémoire de cette horreur soient conservées. Pourquoi n’y a-t-il pas une minute de silence dans les administrations et dans les écoles ?
Pire, aujourd’hui les antisémites, renforcés dans leur haine du juif, pour avoir été défaits et surtout pour ne plus pouvoir ignorer ce qu’ils sont, ne se taisent même plus. Ils espèrent et travaillent en lâches pour que d’autres reprennent l’œuvre démoniaque. Ils lorgnent pour cela du côté de Jérusalem et tiennent des discours qui retournent les faits pour mieux justifier leurs sordides dessins. Ils ont trouvé la « cause palestinienne » ! Celle qui doit leur permettre de cacher leur véritable nature en faisant passer les terroristes pour des résistants et les égorgeurs pour les victimes. ! Les islamistes sont les alliés parfaits, qui aiment la soumission, la mort et la violence, qui détestent la liberté, la vie et les juifs.
CHER GUY VOTRE MERE REPOSE EN PAIX PAR SON MERITE ET PAR LE COURAGE ET LA DROITURE QUE VOUS EXPRIMEZ .
SHALOM
Toutes mes sincères condoléances Monsieur Millière et que votre maman repose en paix !
je voudrais aussi rendre hommage à mes grands-parents et à ma tante disparue après la rafle du Vel’d’hiv’ au camps d’Auschwitz
en juillet 1942 , ainsi qu’au 6 millions de victimes de la barbarie nazie…
PLUS JAMAIS CA !
Jean Robert Ghénassia liked this on Facebook.
Marine Le Pen La Vague Bleu Marine 2012 liked this on Facebook.
Mr Millière, nous vous communiquons Toutes nos condoléances, je suis sûr qu’elle reposera en paix et quelle peut être fier de vous ou qu elle soi
Je vous adresse mes plus sincères condoléances Monsieur Millière.
Que l’âme de votre maman repose en paix. Là où elle se trouve, je suis convaincue qu’elle est fière d’avoir eu un fils comme vous, qui êtes en exemple pour nous tous. Et une refouah schlema pour votre papa.
Merci M. Millière pour vos mots chaleureux et sincères. Vous avez fait, et faites encore, beaucoup pour le peuple juif. Soyez béni ! Que votre maman repose en paix et bonne guérison à votre père.
Yann Roulet liked this on Facebook.
Toutes mes sincères condoléances Mr Milliere.
je vous présente mes sincères condoléances
Entièrement d’accord sur la banalisation et l’oubli de la Shoah! Et je considère que c’est un crime contre l’humanité.
Quant a Mme Thatcher, elle était peut-être une grande amie des Juifs et c’est tout a son honneur. Il n’empêche que son pays était et restera le plus grand fouteur de m… de l’histoire. Et si Israël a aujourd’hui les problèmes qu’on connait, c’est en grande partie grâce a la Grande-Bretagne.
Sincères condoléances, nous pleurons avec vous , merci à votre maman de vous avoir donné le courage que vous avez et la générosité et le goût pour la recherche de la justice.
refouah shlemah pour votre papa avec la prière « anah be coah ».
Ce jour vous n’êtes pas seul, nous sommes avec vous
Héléna Chaya
Mes sincères condoléances M.Millière.Je suis écoueurée aussi que personne n’ai parlé du jour de souvenir de la Shoah! Il ne faut pas froisser une certaine communauté voyons ! Par contre on nous a parlé sans arrêt du revenu des promesses du sida ! Bravo les journalistes , ils font bien leurs métiers de sape ceux-là !
Monsieur Millière,
Je vous lis, comme à l’accoutumée et, comme à l’accoutumée, je suis en phase avec vous. Nous ne nous connaissons pas, mais j’ai la plus grande estime pour votre carrière et votre parcours, vous le savez, je l’ai déjà écrit ici et nous avons eu l’occasion aussi d’échanger, sur ce site, quelques mots rares et appréciés.
Vous nous faites part de votre immense tristesse due à la perte de votre maman, je vous comprends parfaitement. Un homme, à tous les âges, restera toujours l’enfant qu’il était en face de sa maman et la perte d’une mère renverra toujours cette image du petit garçon que l’on était lorsqu’on se réfugiait dans les bras de sa maman protectrice. Un lien vient de se rompre sur cette terre, celui qui est dans votre cœur ne lâchera jamais, il se renforcera dans une fusion toujours plus forte, plus indestructible et à jamais éternelle.
Je comprends votre douleur, avec votre permission, je m’y associe et vous présente également mes plus sincères condoléances.
Nous sommes avec vous.
Cordialement
ATB
Jeremy Marre liked this on Facebook.
Amen
Mes sincères condoléances Mr. Millière ,quand on perd ses parents c’est une partie de nous qui s’en va avec eux !
Guy Millière, ami sincère du peuple juif et d’Israël, recevez toutes mes condoléances pour le décès de votre mère et mes souhaits de prompt rétablissement pour votre père .
Sachez que vous nous êtes précieux comme une perle rare .
Que le Tout Puissant vous accorde longtemps la force de continuer votre combat qui est celui de la liberté .
je vous présente mes sincères condoléances Mr Milliere,
j`ai eu la douleur de perdre ma mere je vous comprends
car une mere c`est incroyable ,j`espere pour votre pere
comme on dit en hebreu refoua shlema ,
nous sommes tous avec vous.
Merci a vous monsieur Guy Millière pour votre simple clairvoyance,
Eddy
A monsieur Millière , pardonnez moi d’avoir zappé votre PS
recevez mes sincères condoléances pour votre maman.
Eddy
De tout coeur avec vous, Professeur Millière, dans le deuil qui vous frappe.
Cher Monsieur Millière,
Nous vous présentons nos sincères condoléances et nous sommes en pensée avec vous.
Cher Monsieur Milière,
Recevez mes sincères condoléances pour le décès de votre chère Maman;
La shoah a été la plus grande humiliation infigée à toute l’humanité. L’horreur de la shoah n’est pas seulement l’affaire du peuple juif. chacun doit se sentir concerné par ce crime odieux que je nomme industrie de la mort et qui est porté par une haine qui n’a pas encore vraiment disparu. On entend encore des gens souhaiter ouvertement qu’un tel crime se reproduise. la folie Humaine necessite une vigilance permanente.
Aucun bruit « particulier » non plus dans les écoles…
En Unité de Lumière avec vous Monsieur Millière en ces moments….
שנטל כהן liked this on Facebook.
Monsieur Milière
Permettez-moi de vous présenter toutes mes condoléances pour votre maman ainsi que tous mes souhaits de guérison pour votre papa
Mes prières et ma gratitude vous accompagnent
Cher Monsieur,
Une fois de plus, en ce jour de commémoration de la Shoah dont vous signalez à juste titre qu’il est passé sous silence (pour ne pas dire par le mépris) justement là où il devrait être célébré à titre expiatoire); justement en ce jour de disparition de Mme Thatcher qui a provoqué des réactions obscèes; et, justement et surtout en ce jour de la disparition de votre propre mère, vous choisissez de rester avec nous et de témoigner car vous partagez nos valeurs essentielles.
Soyez-en remercié et veuillez accepter nos plus sincères condoléances.
Bravo pour votre article et surtout beaucoup de courages en ce temps de deuil de votre mère. Toutes mes condoléances.
Monsieur Milliere,
Permettez moi de vous exprimer toute ma sympathie pour le départ de votre Maman qui, j’en suis sur devait etre très fière d’avoir un fils tel que vous.
Je souhaite à votre Papa un prompt rétablissement.
Un de vos fidèle lecteur.
Nous sommes tous avec vous, et partageons votre douleur. Merci infiniment pour vos articles qui nous remontent la morale toutes les semaines, si ce n’est tous les jours, recevez l’assurance de nos sentiments les plus sincères et chaleureux, M Millière, Israël est avec vous, et que D.ieu soit avec nous tous en ces moments troubles.
Toutes mes condoléances Guy ,je vous remercie pour vos articles ainsi que DREUZ que je consulte chaque jour!Vous avez raison en ce qui concerne la situation dangereuse dans laquelle nous sommes forcés de vivre.Si ceux qui nous gouvernent seraient plus courageux et moins corrompus nous pourrions faire face au nazislamisme (ennemi du genre humain ) mais hélas ils sont enferrés dans leur trahison et nous entrainent vers l’horreur!(le diable rassemble ses troupes)
Mr Milliere, j’apprécie tous vos articles sur DREUZ et partout où vous écrivez, un jour triste pour vous, une maman c’est irremplaçable, de tout cœur avec vous, acceptez mes sincères condoléances
Mes sincères condoléances pour votre maman, Guy. Les êtres qui nous sont chers ne nous quittent jamais car ils vivent dans notre souvenir. Avec vous en pensée dans ce moment de douleur et d’affliction.
Condoléances pour le décès de votre mère et bon rétablissement à votre père. Merci à vous d’avoir eu le courage d’ écrire, en un jour si triste, sur « le 8 avril, jour souvenir de la Shoah ». C’est le plus grand hommage que vous pouviez rendre à ces parents qui vous ont inculqué « courage, détermination et droiture ».
Bien cher Mr Milliere, que de rigueur et de droiture pour nous écrire cet article si émouvant alors que votre cœur est aujourd hui si triste par la perte de votre Maman. Je me joins a tous vos fidèles lecteurs pour vous exprimer toute ma sympathie durant cette douloureuse épreuve.
Et un immense merci a votre Maman et a votre Papa pour vous avoir élevé dans la Vérité , la Générosité et le Courage de vos idées .
Un prompt rétablissement à votre Papa et encore beaucoup de courage dans ces moments très difficiles.
Je vous prie de m’excuser Monsieur millière. je n’avais pas relevé votre p.s. Je vous présente toutes mes sincères condoléances pour le décès de votre mère. Veuillez m’excuser une fois de plus.
Condoléances mr Millière pour votre Maman. Bravo pour votre courage de défendre Israel.
Un messianique non juif (peut-être 25%) fier de revendiquer les racines hébraiques de sa foi.Israel vivra et ne sera pas détruit et sera sauvé.
Zaccharie 14:12 attend les Nations hostiles à Israel.
Que le Dieu d’Israel Yahweh Adonai Elohim et des Nations vous bénisse.
Sincères condoléances pour votre mère.
De vous lire est toujours enrichissant, merci.
Mes sincères condoléances cher Mr Milliere. Je suis de tout cœur avec vous. Vos parents vous ont appris de superbes valeurs humaines et je sais que vous les honorez par qui vous êtes.
Mes sinceres condoleance pour votre Maman, une refouah Shlema pour votre Papa et grace a eux vous etes l’homme que vous etes, integre et admirable.
Cher Guy Millière,
Permettez moi de vous dire »Cher ami », même si on ne s’est jamais rencontré, tant je ressens une affinité spirituelle avec vous au travers de vos écrits que je lis depuis longtemps, y compris certains de vos livres.
Je vous dirai que je partage votre pensée en ce jour anniversaire de la mort de votre Mère, j’ai connu aussi cette tristesse ineffaçable.
Pour ce qui est de vos écrits, je vous félicite de la lucidité et de la qualité professionnelle de votre travail, ainsi que de la justesse de vos analyses, qui transcendent largement un simple philosémitisme, même si ce n’est pas aussi simple que l’adjectif le souligne.
Vous me faites un peu penser à Zola dans l’affaire Dreyfus.
Je pense que vous êtes très lu dans le monde de l’internet, à défaut d’être publié dans la presse et l’audiovisuel, au niveau que vous méritez, mais on ne censure que la vérité, ce qui qualifie d’autant plus votre travail.
Merci encore pour votre travail, pour votre courage.
Best regards,
Kelman I. WISNIA M.D. Bruxelles.
Je n’avez pas vu que vous aviez annonce ici la mort de votre maman ( je l’avais vu sur Facebook ) c’est dc avec un peu de retard que je vous presente encore une fois, mes plus sinceres condoleances.
J’ai perdu mon pere il y a presque 5 ans et je sais combien c’est difficile. Je partage de tout coeur avec vous ces moments douleureux. Votre Maman vous a transmis des valeurs extraordinaires. Quelle repose en paix.
Une bonne sante a votre Papa.
Quant a Thatcher, j’ai tjrs aime sa determination et son franc parle, je suis emue de savoir qu’elle a sauve une enfant juive avant la guerre.
Annie Trinel liked this on Facebook.
Mes sincères condoléances pour le décès de votre maman. Que son âme soit reliée dans le faisceau de la vie, comme le dit la tradition juive. Refoua chlema à votre père (guérison complète). Et toute mon estime pour vous-même.