FLASH
[17/11/2017] L’explosion d’un pipeline au Bahreïn considérée comme une mise en garde de l’Iran  |  Retrait de sa nationalité à un « Danois de papier » parti combattre avec ISIS  |  La candidature de l’iran à la tête de l’UNESCO n’a pas été retenue  |  [16/11/2017] La deuxième vague de réfugiés balaiera l’Europe, se préoccupe l’ONU  |  Une Suédoise violée par des réfugiés se suicide après que le procureur ait conclu à un « manque de preuves »  |  Des citoyens iraniens ont attaqué la voiture du président Rohani pour l’extraire du véhicule et le lyncher  |  Des avions de combat israéliens ont survolé la région du Djebel Sheikh (Hermon), ainsi que plusieurs villes du sud du Liban  |  Israël, toujours aussi nul en blocus : 15 392 tonnes de biens de consommation, répartis sur 498 camions, livrés hier à Gaza  |  France : chômage en hausse. USA : chômage en baisse. Et Macron dit qu’on ne peut diriger un pays et tweeter…  |  Oups! 3 véhicules de la police incendiés ce matin devant le commissariat d’Antony en banlieue parisienne  |  Supprimé des médias : le grand mufti d’Arabie Saoudite, Abdelaziz al-Cheïkh, lanche une fatwa interdisant de tuer des juifs et de manifester contre Israël  |  Un tableau de Léonard de Vinci vendu hier pour 405 millions$ – pris pour un faux en 1958, il avait été vendu 57$  |  [14/11/2017] #Californie, #Rancho Tehama : des enfants ont été évacués par bus scolaire  |  #Californie, #Rancho Tehama : il y aurai plusieurs blessés  |  #Californie, #Rancho Tehama : la fusillade a eu lieu ce matin vers 8h  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 1 mai 2013

La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) a décidé d’interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose, une mesure qui provoque une nouvelle polémique en Turquie, où le gouvernement islamo-conservateur est soupçonné d’islamiser la société.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cette mesure qui fait partie du nouveau code esthétique pour les hôtesses de l’air de la première compagnie aérienne turque, a provoqué l’indignation des laïcs. Pour protester, de nombreuses femmes ont posté leur photographies avec leurs lèvres teintes en rouge sur les réseaux sociaux.

« Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement », a déclaré le vice-président du CHP, le principal parti d’opposition, Gürsel Tekin. THY s’est justifié mardi soir dans un communiqué, affirmant qu' »un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services ».

Au cours des derniers mois d’autres mesures internes de THY, une compagnie en plein essor dont 49% appartiennent à l’Etat turc, ont suscité des réactions controversées des milieux laïques, notamment l’interdiction de servir de l’alcool, banni par l’islam, sur les vols intérieurs.

Et en février, les images du nouvel uniforme choisi par THY pour habiller son personnel naviguant avaient fait débat, certains les trouvant trop conservateur et néo-ottoman. Le projet avait ensuite été partiellement abandonné.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux, et son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, sont souvent accusés par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie en catimini. Des mesures restreignant localement la consommation d’alcool donnent régulièrement lieu à des polémiques.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/01/97001-20130501FILWWW00037-pas-de-rouge-a-levres-sur-turkish-airlines.php

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz