FLASH
[22/11/2017] Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  |  ISIS donne l’ordre aux musulmans d’assassiner Barron Trump, le plus jeune fils du président  |  Rock star Nick Cave menacé par BDS: « je vais en Israël à cause de BDS et j’aime Israël »  |  [21/11/2017] Religion d’amour : au moins 50 morts dans l’explosion terroriste d’une mosquée au Nigeria  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 mai 2013

imgres-1

Un blog québécois (1) fait l’éloge du capitalisme. Parce que le mot capitalisme n’a pas été, là bas, diabolisé comme en France.

L’auteur explique, en évoquant la comparaison entre le socialisme et le capitalisme, « que tout régime politique comparé à une utopie, à un idéal, en sortirait toujours perdant ».

Car personne ne peut désigner un pays où le socialisme a réussi à apporter à sa population liberté, bien-être et enrichissement personnel pour améliorer son confort et les conditions de vie de sa famille.

L’histoire démontre, ajoute le blog, que le capitalisme, combiné à un régime politique qui en limite les abus les plus flagrants, est le régime qui a le plus contribué à l’amélioration de la qualité de vie des humains.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Caractérisant un système s’appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l’espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme.

Le libre marché demeure, conclut le court article, malgré ses déficiences, le régime social le plus apte à sortir les masses de la pauvreté.
J’en veux pour preuve les centaines de millions de Chinois, d’Indiens et de Brésiliens qui ont grandement amélioré leur sort au cours des derniers 20 ans.
Ajoutons que c’est précisément parce que seul le capitalisme est capable d’améliorer le sort des populations qu’il est détesté par toutes les nuances de la gauche. N’est-ce-pas le théoricien communiste italien Gramsci qui explique que le plus grand danger politique arrive lorsqu’un peuple sort de la misère. A ce moment, il quitte rapidement le combat de classe pour jouir des fruits de son travail, et quitte le communisme…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz