Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme signale :
Des faits inadmissibles se sont produits dans une classe CM2 d’une école primaire Louis Landier à Saint Clément de Rivière (34 980), où une institutrice a fait dessiner et colorier une croix gammée à ses élèves.
C’est un membre d’une association (PEEP) qui a alerté le BNVCA après avoir été informé par les parents du seul élève de confession juive de la classe.
Selon notre correspondant, les faits se sont déroulés vendredi 17 mai au matin dans la classe de CM2 de l’ école Louis Landier à Saint Clément De Rivière 34980.
Suite à un exposé sur” hitler ” présenté par deux élèves, l’enseignante pour illustrer son cours de géométrie, demande aux élèves de dessiner et colorier une croix gammée, pour “expliquer la symétrie”.
Choqué, le seul élève de confession juive se sera offusqué.
Ses parents ont alerté l’un des membres de la PEEP (association de parents d’élèves).
Selon notre informateur, suite à l’émotion suscitée, l’institutrice aurait fait arracher les pages compromettantes des cahiers de ses élèves, et la directrice de l’établissement s’est adressée aux élèves de la classe en question.
Toutefois, nous demandons au Ministre de l’Education nationale et au Recteur d’Académie de prendre les mesures éducatives, administratives et disciplinaires qui s’imposeraient, notamment à la lumière de cette méthode pédagogique utilisée.
Le BNVCA estime souhaitable qu’un historien, ou un rescapé de la Shoah, puisse s’adresser à ces élèves et leurs enseignants, pour qu’ils comprennent mieux les méfaits de la propagande nazie et son symbole : la croix gammée.
Le BNVCA félicite le jeune élève juif de cette classe qui en dépit de son jeune âge, a osé défendre à la fois son identité et la mémoire.
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME 8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 0663883029
Le Président Sammy Ghozlan
Merci à allah babar et jacqueline
c’est de la à qui ? sinon à l’instit qui mérite d’être licenciée pour incitation à l’antisémitisme
je reprend ! c’est la faute à qui ? sinon à l’instit qui mérite d’être licenciée pour incitation à l’antisémitisme
oh ! P…..la prof qui explique la symétrie d’une croix gammée.
elle pédale dans la choucroute la mémé la…
dehors !!!!!!!!!!!!!!!
Cette institutrice semble aussi inculte que notre ministre de « l’inculture » c’est la première fois que j’entend parler de l’utilisation d’une croix gammée pour expliquer la symétrie, j’espère qu’elle sera sanctionnée de matière exemplaire et que le jeune élève n’aura pas de problèmes.
Ce n’est évidemment pas malin de sa part d’utiliser un tel symbole en géométrie mais ça prend des proportions sans mesure avec l’événement. Pendant ce temps, une pièce écrite et jouée par des étudiants de La Rochelle véhicule tous les bon vieux clichés antisémites, contribuant à les enraciner dans l’esprit de certains, et…. rien !!!!! Aucune suite !!
La Rochelle est peut-être « Judenrein », contrairement à Saint-Clément. Faudra expliquer à l’instit qu’on peut aussi expliquer la symétrie avec une Maguen David…
Quel pays!
Etoile de David : symbole religieux, donc pas de ça à l’école publique, laïcité oblige. Je conçois que ça ne vous plaise pas, mais c’est comme ça, et pour de bonnes raisons, me semble-t-il.
Michele Boisset liked this on Facebook.
le jeune juif a defendu son identoté et sa memoire… c’est magnifique lorsque c’est un juif mais quand un FDS defend son identité et sa memoire on le traite de conservateur de xenophobe de raciste etc…. comme toujours le 2 poids 2 mesures dans toute sa splendeur…. bravo les collabos hippies bobo gauchiste bravo a tous pour votre haine envers votre pays votre patrie…. vous feriez mieux vous tous les apatrides de prendre exemple sur le patriotisme des americains ou des juifs….. qui eux revendique la fierté de leurs origines contrairement aux français
Pour le coup, je trouve totalement disproportionnées les réactions à cet incident. Y voir de l’incitation à l’antisémitisme ne frôle-t-il pas la pensée magique ? (La représentation de l’objet = l’objet lui-même)
Je ne dis pas que l’utilisation de ce symbole comme support pédagogique ne soit pas dérangeant — et certainement cela mérite un sérieux recadrage et sans doute un examen du travail de cette enseignante — mais de là à déclarer ouverte la chasse au salaud, franchement…
Il est tout à fait possible que l’occasion d’une « séquence pédagogique » parfaite ait aveuglé l’enseignante sur le caractère inopportun du support. Et s’il faut virer tous les sots…
» Et s’il faut virer tous les sots… »
C’est quoi la question? Vous avez donc été « instruit » par des sots?
Cette « institutrice » mériterait qu’on lui tatoue une croix gammée indélébile sur le front, avec obligation de parcourir la ville en portant un écriteau mentionnant son acte dégueulasse !
La croix gammée n’est qu’un symbole i d’une religion indienne pleine de symbolisme. Il faut mettre l’Inde au banc des nations. faut éradiquer la religion chrétienne car à cause de Jésus-Christ, elle met mal à l’aise les juifs.
Vous avez raison, la croix gamme n’est que le symbole d’une religion indienne. Elle n’a jamais été le symbole d’autre chose. Par ailleurs, je vends la tour Eiffel si vous connaissez un acheteur.
Excellent! JPG 🙂
Pour info, Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l’inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens dits croix gammées. Hitler en a fait un symbole nazi.
Wiki nous dit entre autre:
« Mise dans un contexte de dérision, la croix gammée est utilisée comme symbole anti-raciste : croix gammée mise à la poubelle, panneau d’interdiction de la croix gammée, etc.
Dans plusieurs pays d’Europe, en particulier en Allemagne (selon le Strafgesetzbuch section 86a c’est-à-dire l’article 86a du code pénal allemand), il est interdit d’employer la croix gammée autrement qu’à des fins de représentation historique sous peine de prison. Ainsi les dessins de croix gammées mises à la poubelle étaient paradoxalement illégaux jusqu’à 20075 à cause de lois contre les symboles nazis. »