–
–
The réd en chef –- Après les tirs contre l’armée libanaise à Tripoli, c’est la région libanaise d’Ersal qui fait l’objet d’agressions contre l’armée. Ces agressions rappellent celles de la première attaque contre l’armée libanaise à l’entrée du « camps palestinien » de Nahr el-Bared en 2007. Les agresseurs appartiennent à la mouvance des intégristes sunnites de Fatah al-Islam et du Front al-Nosra, qui se battent, aujourd’hui, dans l’opposition en Syrie, et, qui selon les dernières informations, contrôlent partiellement les montagnes autour de la ville libanaise d’Ersal.
Il faut tout de même rappeler ici que les douze « camps » palestiniens du Liban – et surtout celui de Nahr al Bared – sont de petites villes. Pire, ce sont des Etats (palestiniens) dans l’Etat (libanais). En vertu d’un accord aberrant entre les Libanais et les Palestiniens, l’armée et la police libanaises n’ont pas le droit d’entrer dans ces « camps » palestiniens. Le Fatah al Islam est un mouvement terroriste originellement lié à Al-Qaïda qui a été créé au Liban en novembre 2006.
Le Fatah al Islam implanté au Liban se compose de terroristes palestiniens, mais aussi de terroristes originaires de divers pays musulmans. Le Fatah al Islam a assassiné des civils chrétiens libanais dès février 2007 et il a participé au cambriolage d’une banque au Liban en mai 2007.
Le Fatah al-Islam « palestinien », qui a embrasé le nord du Liban dès 2007, passe depuis, tantôt pour une branche de la nébuleuse sunnite d’Al-Qaïda ; tantôt pour un instrument du régime alaouite syrien ; tantôt pour un groupe sunnite multinational soutenu par les sunnites du Liban, dans la lutte contre le Hezbollah chiite.
Il est vrai que le régime alaouite syrien a régulièrement manipulé des extrémistes sunnites et chiites pour déstabiliser le Liban. Aujourd’hui, en mai 2013, le Fatah al-islam passe pour un allié des rebelles islamistes sunnites syriens.
Concernant l’historique du Fatah al-Islam, il vaut peut-être la peine de fournir encore quelques précisions. Premièrement, un des chefs du Fatah al-Islam, Saddam al-Hajdib, tué dans les affrontements en 2007, était impliqué, dans deux hold-up de banques, en Allemagne, en juillet 2006. Saddam al-Hajdib, était également impliqué, dans les attentats à la bombe, contre deux bus, dans un secteur chrétien près de Beyrouth, la capitale libanaise.
Deuxièmement, le chef du Fatah al-Islam, Shaker al-Absi, avait déclaré en mars 2007 dans le New York Times qu’il voulait propager l’idéologie et le combat d’Al-Qaïda. En outre, Shaker al-Absi, était impliqué dans l’assassinat d’un diplomate américain en Jordanie en 2002. Enfin, Shaker al-Absi a combattu en Afghanistan et en Irak.
Troisièmement, lors des combats de 2007 avec le Fatah al-Islam, l’armée libanaise a capturé, outre des Palestiniens, des Saoudiens, des Algériens, des Tunisiens, des Libanais et des Syriens. Ce genre de terroristes se cache dans douze « camps de réfugiés » palestiniens au Liban gérés par l’ONU.
En ce moment, fin mai 2013, il s’agit pour les islamistes sunnites de pousser l’armée libanaise à se retirer de la région d’Ersal. L’armée syrienne, aidée par le Hezbollah libanais, est en train d’avancer dans la région syrienne de Qousseir.
De ce fait, l’opposition islamiste sunnite syrienne a décidé de s’étendre au sud-est pour se rabattre sur Damas. Or, elle a besoin pour cela d’avoir une liberté de circulation dans les montagnes libanaises autour d’Ersal et ses environs. Il s’agit pour l’opposition syrienne de neutraliser l’armée libanaise à Ersal.
En décidant de participer à la bataille de Qousseir en Syrie, le Hezbollah libanais, milice mercenaire et légionnaire iranienne, a agi pour aider l’armée syrienne et aussi parce qu’il estime que la région syrienne de Qousseir est vitale pour lui. Depuis quelques mois, Qousseir et sa banlieue sont devenus le principal fief de l’opposition syrienne islamiste sunnite, en particulier du Front al-Nosra, dans la province centrale de Homs qui est au cœur de la Syrie et en même temps le lien de passage entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, le littoral et la montagne.
Qousseir étant à quelques kilomètres de la frontière libanaise, les combattants du Front al-Nosra tentent donc de contrôler la région montagneuse entre le Liban et la Syrie, notamment la région libanaise du jurd d’Ersal. Si cette région libanaise devait passer totalement sous contrôle de l’opposition syrienne islamiste sunnite, celle-ci deviendrait maîtresse de la route de Damas qui coupe le Liban d’ouest en est et qui sépare le Sud du Centre.
Plus important, la région libanaise du jurd d’Ersal constitue pour le Hezbollah la porte du Sud, via la plaine libanaise de la Békaa-Ouest et celle du centre. Il s’agit clairement d’une région stratégique pour le Hezbollah.
La triste réalité en Syrie – et désormais au Liban -, c’est que la guerre oppose des intégristes sunnites à des intégristes chiites ; et que de ce fait, l’Occident ne devrait livrer d’armes à personne et attendre. Car, dans la durée, ce conflit permettra, peut-être, aux Chrétiens, aux Alaouites et aux Kurdes de vivre dans des espaces et entités indépendants des pouvoirs chiite iranien et sunnites en général. Une recomposition des Etats de la région n’est pas forcément une mauvaise chose, notamment pour les Chrétiens.
Reproduction autorisée
Avec mention Michel Garroté www.dreuz.info
Si la terre était aux mains des Musulmans (car là,on n’ à parler
d’islamistes ou alors tous seraient islamistes ) ,alors la terre serait
un immense champ de bataille.Avec des bombes nucléaires,ce serait l’Apocalipse,avec deux survivants connus:Abraham et Jésus.Abraham,
ne t’approche surtout pas de ta servante.Jésus,ne t’approche surtout pas des Romains.
Géniale, cette planche de BD, J’ADORE !!!!! à diffuser largement !!!
http://www.islamophobie.net/articles/2013/05/21/BD-islamophobe-science-vie-junior
http://www.cucaracha.fr/
Les intégristes se tuent entre eux… ça me fait le même effet que quand les dealers Marseilleais se collent une balle dans la tête :sweat:
+100000
Moi je n’y comprends rien avec les sunnites, les allouhites, les chiites !
Tout ca c’est du muzz pour moi et de l’extremisme mais si le coeur vous en prend de faire un article pour expliquer tout ce melange… je crois que beaucoup apprecieraient !
Et l’on nous rabat les oreilles avec l’Iran depuis des années alors que ce sont les sunnites qui embrasent le Moyen-Orient et bientôt l’Occident. Pourquoi lever l’embargo sur les armes alors que les Saoudiens et le Qatar financent les « gentils » rebelles venus de nulle part et de partout, des mercenaires payés pour tuer et torturer. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
aveugle mais hollandouille a pourtant des lunettes !
Les saoudiens et le quatar n’ont pour seul but que de radicaliser le moyen orient !
Les pays arabes deviennent de plus en plus extremistes.
Ils veulent imposer la charia dans le monde entier !
Que l’on leur livre des armes, pendant qu’ils s’entretuent, ils nous laissent en paix. C’est l’opération de nettoyage avant Pessah…
Les premiers missiles russes sont déjà en Syrie, annonce Assad
BEYROUTH (Reuters) – L’armée gouvernementale syrienne a reçu une première livraison de missiles russes S-300, rapporte jeudi le journal libanais Al Akhbar citant une interview télévisée du président Bachar al Assad qui devrait être diffusée dans la journée.
« La Syrie a reçu une première cargaison de missiles anti-aériens russes S-300. Le reste de la cargaison arrivera prochainement », déclare le président syrien dans cet entretien, cité par le journal et que doit diffuser la chaîne de télévision Al Manar, liée au Hezbollah, le mouvement chiite libanais soutenant le régime de Damas.
Les autorités de Moscou avait fait savoir mardi qu’elles ne renonceraient pas à la livraison de missiles sol-air à la Syrie en dépit des objections occidentales.
Le gouvernement russe a également accusé l’Union européenne de mettre en péril la tenue d’une conférence internationale à Genève sur la Syrie en ayant de fait levé son embargo sur les armes à destination des insurgés.
Un responsable israélien a indiqué de son côté que son gouvernement vérifiait les informations venant de Beyrouth.
Le gouvernement israélien s’est dit prêt à attaquer la Syrie, en cas de chute du président Bachar al Assad, pour empêcher que des armes perfectionnées ne tombent entre les mains de groupes djihadistes ou du Hezbollah libanais.
L’aviation israélienne a déjà effectué trois raids sur des installation à Damas afin d’empêcher de tels transferts éventuels, provoquant la colère des autorités syriennes.
Dans son entretien, Bachar al Assad menace Israël d’attaques sur les hauteurs du Golan occupées par les forces de Tsahal depuis la guerre de 1967.
« Le gouvernement syrien ne se dressera pas sur la route de groupes syriens désireux de mener une guerre de résistance pour libérer le Golan », dit-il.
Selon Al Akhbar, Bachar al Assad affirme à la chaîne Al Manar qu’il prévoit de se rendre lui-même à Genève tout en doutant de la réussite d’un tel forum.
Il réitère sa volonté de combattre les rebelles qui cherchent à le chasser du pouvoir.
Le président syrien, selon le journal libanais, souligne également les liens étroits existant entre ses forces et le Hezbollah.
« La Syrie et le Hezbollah font partie du même axe. L’armée syrienne est celle qui se bat et qui mène les combats contre les groupes armés, et ce combat se poursuivra jusqu’à ce que tous ceux qui se nomment terroristes soient éliminés. »
Pascal Liétout pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/les-premiers-missiles-russes-sont-d%C3%A9j%C3%A0-en-syrie-064127467.html
Israël prêt à attaquer la Syrie en cas de chute du régime
par Dan Williams
HERZLIYA, Israël (Reuters) – Israël est prêt à attaquer la Syrie, en cas de chute du président Bachar al Assad, pour empêcher que des armes perfectionnées ne tombent entre les mains de groupes djihadistes ou du Hezbollah libanais, a déclaré mercredi le chef de l’armée de l’air israélienne.
Dans l’hypothèse où Israël devrait affronter le Hezbollah et ses soutiens iraniens, a ajouté le général Amir Eshel, il faut s’attendre à un conflit long et douloureux.
« Si la Syrie s’effondre demain, nous devrons mener des actions préventives pour empêcher que des armes perfectionnées tombent dans n’importe quelles mains », a-t-il dit lors d’une conférence à l’Institut Fisher pour les études spatiales et aéronautiques, près de Tel Aviv.
« Nous devons être prêts à affronter tous les scénarios, avec seulement quelques heures de préavis. »
Il a ajouté que dans le cas d’un tel conflit Israël pourrait se retrouver engagé sur trois fronts en même temps, ce qui forcerait l’armée de l’air à utiliser « tout le spectre » de ses capacités d’intervention.
Des avions israéliens ont attaqué des objectifs en Syrie au moins trois fois cette année pour détruire, selon des sources proches des services de renseignement, des armes antiaériennes et des missiles sol-sol destinés aux miliciens chiites du Hezbollah.
Le général Eshel a rappelé que des missiles sol-air de fabrication russe S-300 étaient actuellement en route vers la Syrie, aux termes d’un contrat passé entre Moscou et le régime de Bachar al Assad.
« ASSAD EST EN TRAIN DE PERDRE LA SYRIE »
Un futur conflit, a-t-il souligné, s’annonce difficile.
« Les gens s’attendent à ce qu’on envoie l’adversaire au tapis, à quelque chose de chirurgical où Israël ne sera pas touché, mais ça ne se passera pas comme ça. L’arrière sera frappé, quoi que nous puissions faire », a-t-il expliqué, évoquant des attaques de missiles.
« Si nous partons en guerre dans le Nord, nous pouvons gagner, sans doute, mais les choses seront totalement différentes de ce que nous avons connu dans le passé. Pas question de dire qu’on pourra régler l’affaire en deux mois… C’est bien plus compliqué que cela. »
Prenant également la parole lors de cette conférence, le ministre de la Défense Moshe Yaalon s’est aussi inquiété des livraisons d’armes aux combattants en Syrie.
« Il y a des gens qui tentent d’envoyer dans la région des armes susceptibles de nuire à notre suprématie aérienne et navale (…) On doit empêcher cela de façon responsable et réfléchie », a-t-il dit.
Moshe Yaalon, tout en reconnaissant les récentes avancées des forces d’Assad appuyées par le Hezbollah, a déclaré que le régime de Damas était en déclin.
« Assad est en train de perdre la Syrie », a-t-il expliqué. « Il continue à aller de l’avant grâce au soutien russe mais l’affaire n’est pas jouée – les choses peuvent s’arrêter tout d’un coup ou alors continuer encore pendant des années. »
Guy Kerivel pour le service français
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-pr%C3%AAt-%C3%A0-attaquer-la-syrie-en-cas-191319461.html
OUI mais que faites vous de nos Industries Militaires, les SEULES qui marchent?????? et de leurs OUVRIERS DE GAUCHE ?
Et des Intermédiaires qui n’ont pas de rétro commissions depuis si longtemps pour approvisionner les Partis politiques en France?
Enfi, votre humanisme vous fait délirer, mon bon ami?
Cathy Pisano liked this on Facebook.
Michele Boisset liked this on Facebook.
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
« Assad est en train de perdre la Syrie », a-t-il expliqué. « Il continue à aller de l’avant grâce au soutien russe mais l’affaire n’est pas jouée – les choses peuvent s’arrêter tout d’un coup ou alors continuer encore pendant des années. »
J’espère que non car sans dictateur ou despote, les arabes se font une atroce guerre civile perpétuelle. Il n’y a qu’à faire le constat actuel des choses en Irak et en Lybie et rien a changé en Afghanistan.
Moi je trouve ça très bien que les Sun-Nike et les peace of shiite s’entre tue. Ça fait moins de foutu barbus tordu. On devrais châtrer tous ceux qui se font prendre pour quelque crime que ce soit. En premier lieu, cela calmerais leur ardeur a tuer tout ce qui bouge et qui est haram comme moi. Ensuite ils aurait la chienne de ne pas pouvoir profité des houris promises par leur mort glorieuse en accomplissant les ordres de hallamerdenvrac.
Chouette ! Les sinusites vont exterminer les chiotistes et vice versa !!
et le combat cessera faute de combattants, OUF !
:devil: Intégristes chiites contre intégristes sunnites :reallypissed: = :kissing: Dansons, fous contre fous, dansons, fous contre fous. Viens découvrons toi et moi, les plaisirs des tarés … :inlove:
( :-)) merci MR Aznavour de me permettre de martyriser une de vos magnifiques chansons :duck: )
Dans les récits bibliques des guerres d’Israël contre ses ennemis, on voit souvent que Dieu offre le spectacle à Son peuple de ses ennemis qui s’entretuent. Il ne reste au peuple d’Israël qu’à profiter de la défaite ennemie!
J’y pense souvent en voyant les différentes nouvelles et analyses concernant les chiites et les sunnites.
Je me souviens d’un vieux dessin de Jacques Faizant, faisant parler l’imam Komeiny..
L’imam montrait un courrier des américains à son encontre où était écrit un seul mot: « shit »
Commentaire de l’imam… »complèrtement analphabètes ces amréicains voyez comme ils écrivent chiites! »
La terre aux mains des musulmans ? Oui un véritable champs de bataille et des gueux barbares de partout, des fleuves de sang et au couteau de cuisine SVP juste pour info – Quelques chiffres
Islam : Un peu d’histoire sur les crimes et massacres
http://www.israel-flash.com/2013/05/islam-un-peu-dhistoire-sur-les-crimes-et-massacres/#comment-47200