J’ai écrit mon dernier livre, L’état à l’étoile jaune*, aux fins de rappeler la longue histoire de l’antisémitisme en Europe, et aux fins de relier l’ « antisionisme » présent à cette longue histoire.
J’ai écrit mon dernier livre aussi pour remettre l’histoire réelle d’Israël à sa place, face aux falsifications qui ne cessent d’être colportées.
Je l’ai écrit, surtout, parce que ces falsifications perdurent, insistent et montrent de plus en plus nettement que l’Europe n’a pas rompu avec son passé, et, comme un psychopathe obsessionnel, ne peut s’empêcher de renouer avec celui-ci.
Toutes les études disponibles montrent que l’antisémitisme remonte partout en Europe, et que la détestation d’Israël y insiste et s’y incruste, jusque dans des pays tels l’Allemagne. Antisémitisme et détestation d’Israël en Europe viennent désormais moins de l’extrême droite que des milieux musulmans et de la gauche extrême, mais cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’antisémitisme et de détestation d’Israël.
Je note aussi dans L’état à l’étoile jaune que, tandis qu’antisémitisme et détestation d’Israël se déploient en Europe, il en résulte un aveuglement sur la société israélienne : l’Israël que décrivent antisémites et ennemis d’Israël est un Israël fantasmé de manière ignoble et grotesque, un pays qui a de moins en moins de rapport avec l’Israël de la réalité.
Ce qui se voit de moins en moins en Europe est qu’Israël est un pays où la population est, malgré les difficultés, porteuse d’une confiance dans l’avenir et d’un appétit de vivre qui sont en train de déserter l’Europe, et qui se traduisent, entre autres, par des courbes démographiques faisant qu’Israël sera toujours un pays jeune dans deux ou trois décennies, alors que nombre de pays européens ressembleront à des hospices de vieillards au bord de la faillite.
Ce qui se voit de moins en moins en Europe est qu’Israël est un pays radicalement innovant dans tous les secteurs des hautes technologies, un pays d’entreprises tournées vers un futur qu’elles inventent, et un pays pleinement ancré dans l’ère post industrielle, alors que nombre de pays européens en sont encore à se lamenter sur leur désindustrialisation.
Ce qui ne se voit absolument pas en Europe est qu’Israël est un pays où existe une lucidité croissante vis-à-vis de l’évolution du monde. Une grande majorité des Israéliens se préoccupent assez peu de ce qui se pense et se dit en Europe : ils pensent que l’Europe glisse vers un lent crépuscule, est rongée par une islamisation qui s’accouple à un socialisme sclérosé, et risque fort de se situer dans le camp des perdants du vingt-et-unième siècle, sauf si un sursaut s’y produit et s’il se trouve encore des Européens pour voir que l’Europe est en train de manquer le train qui est en partance vers ce qui vient, un train dans lequel les Israéliens sont déjà.
Ce qui ne se voit pas jusqu’à présent en Europe, et cela ne semble pas changer pour l’heure, est qu’Israël est un petit pays, mais aussi un grand pays par ses accomplissements : le seul pays stable, prospère, libre et développé d’une région en train de se déliter sous l’effet de l’islam radical. J’explique dans le dernier numéro d’Israël magazine qu’Israël est la puissance majeure du Proche-Orient, et qu’avec une armée qui a des années lumière d’avance sur ses ennemis, des prouesses en termes d’intelligence artificielle, de biotechnologies, d’informatique, et, en supplément, des ressources énergétiques et le savoir faire requis pour les utiliser, Israël est aussi un acteur majeur sur la scène du monde.
Je cite, dans l’Etat l’étoile jaune, le grand économiste américain George Gilder et son livre The Israel Test, dans lequel se trouve expliqué qu’il existe un « test par Israël ». Comme Gilder l’écrit, les pays et les peuples imprégnés d’une volonté de réussite estiment et admirent Israël, ou, pour le moins, se rapprochent d’Israël. Les pays et les peuples imprégnés de ressentiment se laissent aller à la haine d’Israël, et sombrent.
Nous sommes plus que jamais dans le « test par Israël ». L’Europe, en laissant se déployer antisémitisme et détestation d’Israël, et en laissant monter en elle un aveuglement sur Israël, court le risque de sombrer. En ayant accolé son destin à celui du monde musulman, elle a accolé son destin à celui d’une autre région du monde en train de sombrer.
Pendant ce temps, malgré tout le mal fait par l’administration Obama, les Etats Unis restent un pays imprégné d’une volonté de réussite, et je ne veux pas douter que tôt ou tard, le pays se redressera : si l’administration Obama est un désastre, sans aucun doute, la vie de nombre d’entreprises américaines s’exerce à une échelle bien plus vaste. Les Etats Unis restent par ailleurs le pays du monde occidental le moins touché par l’antisémitisme et par la détestation d’Israël.
Pendant ce temps aussi, d’autres pays évoluent : tout en défendant le régime Assad, qu’elle entend sauver absolument, et tout en restant l’alliée de l’Iran, la Russie discerne qu’elle a des intérêts communs avec Israël en matière stratégique, et Poutine fera sans aucun doute pression sur les dirigeants iraniens pour qu’ils n’aillent pas jusqu’à déclencher une guerre régionale (ce qui ne change rien à la vigilance nécessaire d’Israël, bien sûr).
D’autres pays évoluent, disais-je, et la visite récente de Binyamin Netanyahou en Chine est très significative. La Chine est un pays en transition. Elle est un pays à régime autoritaire, encore marqué par des vestiges du communisme. Elle a eu et garde des tentations militaristes. Elle soutient encore, tout en s’efforçant de le garder en laisse, le régime nord-coréen. Elle a eu jusqu’à une date récente des liens étroits avec la république islamique d’Iran. Mais les dirigeants chinois savent que leur pays a besoin de ressources énergétiques situées pour l’essentiel au Proche-Orient, et ils discernent que le monde musulman est en phase d’effondrement. Ils discernent qu’Israël est stable et bien plus sûr, et ils entendent parier sur la stabilité et la sûreté. Ils n’ignorent pas le potentiel technologique israélien et y déchiffrent des partenariat féconds qui pourront permettre de servir les intérêts de la Chine. Ils n’agissent pas par éthique et par bienveillance, mais par réalisme, et les dirigeants israéliens le savent, mais c’est un réalisme dans lequel ils voient eux-même l’intérêt d’Israël. Les dirigeants chinois n’ignorent rien des faiblesses et des turpitudes de l’administration Obama et entendent aussi pousser leur avantage en venant occuper le terrain stratégique laissé vacant par les Etats Unis.
Parce qu’ils ont longtemps été du côté de la « cause palestinienne », et parce qu’ils ne veulent pas se froisser avec le monde arabe, les dirigeants chinois ont reçu brièvement Mahmoud Abbas, et fait des propositions de « paix » au Proche-Orient. Mais tout indique qu’ils ne sont pas dupes, et que les dirigeants israéliens ne sont pas dupes non plus : Mahmoud Abbas n’a plus aucune importance, sinon peut-être pour les Européens, pour le canard boiteux en train de devenir canard sans pattes appelé Barack Obama, pour le monde arabe en proie au chaos. La « cause palestinienne » n’a elle-même plus guère d’importance. Dans un avenir si proche qu’il en vient à ressembler au présent, les dirigeants du monde musulman seront si occupés par leurs tourments intérieurs que la « cause palestinienne » sera le dernier de leurs soucis.
Dans vingt ou trente ans, Israël sera solide, prospère, puissant. Le vingt et unième siècle se jouera entre l’Amérique du Nord, la Chine, quelques autres pays d’Asie, dont l’Inde. La Russie comptera encore, mais sera une puissance déclinante. Israël fera partie du jeu et sera très près du centre du jeu. Le monde musulman sera hors jeu.
L’Europe prend la tournure d’une région qui pourrait se retrouver elle-même hors jeu si un virage drastique ne s’y trouve pas pris, et si au « test par Israël », elle continue à échouer sordidement et lamentablement.
Je n’ai pas parlé de l’Afrique subsaharienne et de l’Amérique latine ? C’est parce que ce sont deux régions qui sont tout près de la marge et qui ne sont pas constituées d’acteurs majeurs. C’est ainsi.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
* En achetant le livre avec ce lien Amazon, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
« le test par Israel » est deja dans la Tora Genese 12.3. »Je comblerai ceux qui te comblent et Je maudirai ceux qui te maudissent ».en 4 mots tout est dit.
Les col- piorteurs et le falsi-ficateurs de l’histoire: Adam et Edom le vav dans le sang dalet-meme…..ISRAEL AU 7’millenaire de l’histoire……
Tant de vérités clairement énoncées et tant de silences sur votre sagesse que c’en est à pleurer ! Merci Guy de cette lucidité, de ce courage et de ce partage.
boker tov, M. Milliere, c est sympa de vous lire de bon matin, j ouvre les yeux et je me dis que les anges existent, a vous tout seul, vous incarnez,
Gabriel, mikael et rafael.
Raymond Zitoun liked this on Facebook.
Bob Sweijd liked this on Facebook.
Henri Hadida liked this on Facebook.
Levitte Myriam liked this on Facebook.
שנטל כהן liked this on Facebook.
Michael Dar liked this on Facebook.
Merci beaucoup pour cette ecxellente analyse.N’étant pas spécialiste ,mais tout de même curieux,vous sembler mettre de côté l’afrique et l’amérique latine dans les enjeux future mais ne pensez vous pas que un pays comme le Brésil pourrait joué un rôle important sur la scène mondiale dans le future?J’attends votre réponse pour m’éclairer 🙂
« excellente », »qu’un « houps encore un réveil bien matinal(ou plutôt une courte nuit!!)
Le Bresil reste trop marque par la violence interieure, les disparites entre le sud du pays, ou se concentre toute la creation de richesse, et d autres zones, toujours tres pauvres, telles le Nordeste, et surtout la corruption et la bureaucratie, pour jouer un role important dans le futur. La croissance est d ailleurs faible pour celle d un pays en developpement ( moins de trois pour cent), et elle vient durtout du secteur des matieres premieres.
Merci pour votre éclairage !
M Milliere. shavoua tov je confirme tous ce que vous écrivez ,j’en est fait l’expérience on envoyant des amis en Israel ,qu’ils sont tombaient a la renverse a leurs retour ,ils n’ont pas crues mes dires au départ lorsque je leurs présenter Israel ,a la finalité ils étaient plus qu’enchanter ses bien simple c’est eux qui parlent d’Israël maintenant ,je pense que j’ai trouvais la parade ,je les envoies tous en Israel voire et faire leurs propres jugement après,,je vous promet qu’il n’y pas photos , il faut les voire revenir avec dans la bouche se mot extra ( no coment )
Marc Rozenbaum liked this on Facebook.
je ne sais pas le ptg censure
Je n’ai pas à vous donner de conseils, mais vous qui tentez de comprendre le présent à l’aune du passé, devriez pour vos prospectives, vous appliquez à vous même ce principe.
J’ai constaté que vous étiez un excellent analyste mais un piètre devin.
Ne vous vexez pas, les autres ne font pas mieux.
Je vous invite à relire vos écrits de campagne d’Obama, et de les comparer à votre phrase le concernant, écrite d’aujourd’hui.
Et si par hasard, vous tombez sur un de mes commentaires, concernant le sujet, vous constaterez, que mes réflexions vous invitant à moins de manichéisme étaient dans le vrai.
Je vous écris pour conjurer le sort, faites oh mon dieu que pour une fois, vous ne vous trompiez pas concernant Israël.
Israël est très faible, malgré une armée qui réussie parfaitement à contrer les progrès du camp d’en face.
Parce que le camp d’en face ne veut pas entendre les conseils extérieurs qui leur hurlent aux oreilles: ce n’est pas avec des baïonnettes que vous gagnerez mais avec des bouquets de fleurs.
Le jour où les arabes sur place auront compris qu’en envoyant en même temps 5 armées de civils pacifiques avec femmes et enfants pour envahir Israël, un million venant d’Égypte, un million de Gaza, un million du Liban, un million de Syrie et 3 millions de Jordanie. Israël disparaîtra de la carte du monde.
Si ils viennent envahir mon pays, nous ne les considererons pas comme des pacificistes, mais comme des envahisseur que nous repousserons. Si il viennent en touristes, ils seront les bienvenus et ils repartiront chez eux apres ces merveilleuses vacances.
Pour l essentiel, je ne vois pas en quoi je me suis trompe sur obama. Je n ai cesse de le decrire comme un homme d extreme gauche, proche de l islam radical, cynique, sans scrupules. Presentement, on voit les effets concrets de tout cela. Je les detaille dans mes articles sur le sujet. Votre scenario catastrophe concernant Israel ne me semble pas du tout realiste. Je pourrai consacrer un article a ce type de sujet.
si Israël disparaît de la carte du monde, ça craint pour l’impérialisme arabe….et ils l’auront bien cherché….quand on veut tout on finit par tout perdre….
J’ignorais qu’Israël pratiquait une politique d’immigration suicidaire à la française?
Il ne le fait pas, et même pas du tout : le regroupement familial a été refusé aux arabes.
geo paquet si vous etes francais ou europeen catholique et sans etre devin ce que je vois actuellement pour l’europe c’est 16 millions de musulmans sur la france, 13 millions de turcs sur l’allemagne, 2 millions d’africains du nord sur la hollande et la belgique….6 millions sur la suede ……et si vous appartenez aux hordes d’envahisseurs musulmans il vous reste encore pas mal de boulot avec l’europe et apres venez pointer votre nez en Israel on verra ce qu’on pourra faire pour vous…..
ISRAEL faible ! Nous avons pour bouclier D… qui est aussi le rocher de notre salut ! La confiance en notre alliance nous rend forts.
J’ai parfois peur de quitter mon pays car l’entourage n’est pas tellement d’accord et je discute parfois avec des familles qui ont été contraintes à la yerida, puis je vous lis, et ça me renforce dans mon choix!
Si des personnes ayant quitter la France pour Israël veulent bien correspondre avec moi, ce serait avec plaisir!
(et pardon pour mon eaurttografe)
La première chose que j’ai pensé en arrivant ici c’est: Enfin cette fois, je n’ai pas de billet de retour! Nous n’avons jamais regretté notre choix. Maintenant, une alyiah, ça se prépare et pas seulement avec l’Agence Juive. Pour tempérer le choc et aussi adoucir l’insertion dans une nouveau pays, dans une nouvelle société (Israël n’est pas la réplique de la communauté juive dans laquelle vous vivez) le mieux est de faire un ou plusieurs voyages d’études et d’apprendre le plus possible d’hébreu avant le départ. Plus votre niveau en hébreu sera bon avant d’arriver à l’oulpan, plus vous vous intégrerez rapidement. Bon courage!
Comment vous dire…
J’ai un parcours un peu chaotique!
J’ai fait des études d’art après lesquelles je me suis reconvertie dans la communication visuelle et le webdesign, en ce moment je fais un stage dans une start-up qui met au point des applications mobiles…J’ai choisi ma reconversion selon ce que je sais faire et selon ce qui est demandé en Israël : il me semble que le secteur des nouvelles technologies est en pleine expansion.
Je dois 15 000 euros à la banque, somme que j’ai empruntée pour faire des études: l’argent est le seul et unique problème qui m’effraie. Si je ne devais pas cet argent, je serais déjà partie.
Je cherche d’ores et déjà un travail en Israël tout en étant en France: il y a des annonces pour les francophones qui parlent Anglais et qui correspondent à mon métier. J’attends des réponses. Je ne sais pas si je fais les démarches correctement car ma méthode n’est pas très orthodoxe, j’aurais préféré suivre une chemin plus balisé mais je n’ai pas le choix. J’apprends l’Hébreu par moi-même, en attendant.
« Dans vingt ou trente ans, Israël sera solide, prospère, puissant. Le vingt et unième siècle se jouera entre l’Amérique du Nord, la Chine, quelques autres pays d’Asie, dont l’Inde. La Russie comptera encore, mais sera une puissance déclinante. Israël fera partie du jeu et sera très près du centre du jeu. Le monde musulman sera hors jeu. »
Hélas, je ne le verrai pas ce temps béni !
Belle prophétie !
Au fait, M. Grumberg, avez-vous remarqué que vous êtes « censuré » par facebook puisqu’à chaque fois que je veux aller sur Dreuz à partir d’un lien que vous avez mis à disposition, je dois me justifier auprès de ce site… quand je veux mettre celui-ci sur ma page, je dois également taper un code à chaque fois… est-ce normal?
François de Durand liked this on Facebook.
Kielmoes Chantal liked this on Facebook.
ça aussi c’est Israël !
http://www.youtube-nocookie.com/embed/5h1cPdbdZfw?rel=0
merci pour le lien
J y pense comme dans un rêve , bien que chrétien émigrer en Israël . Pourune vie future s il en est j ai 68 ans . Expatrié je le suis déjà pourtant mais pas bien ou je suis. Merci à vous de me tenir informé .
Quand le livre sera kindle . Je vis déjà trop loin De France
L’antisémitisme vient surtout du monde musulman et de l’extrême gaiche.ça c’est sûr.
Par contre qu’en est il de l’extrême droite d’après vous ?
Un livre écrit sur l’extrême droite dont la publicité sur radio j avait été faite nous décrit que rien à change dans l’extrême droite. J’aimerais avoir votre avis là dessus M.Milliere.
Vos articles sur Israël depuis quelque temps me ravivent le coeur.
a mon humble avis le monde musulman est manipule par l’occident et sa haine d’Israel.les juifs en terre d’islam ont souffert mais jamais comme en chretiennete.les musulmans savent selon le coran que la terre d’Israel appartient a Israel.l’occident qui s’est construit sur un vol de droits d’auteurs pris aux juifs ne pourra jamais accepter le retour d’Israel sur sa terre.ca rmet tout en question:le juif deicide voue a ‘l’errance.l’occident utilise aujourd’hui l’islam contre Israel.mais l’islam en tant que bete sauvage (pere adam) va se retourner contre son maitre…
Si vous parlez de l extreme droite en france, il faut savoir de qui vous parlez exactement. Le front national s est eloigne de l antisemitisme qui l a longtemps marque, sans rompre pleinement avec lui. Des mouvements tels que le bloc identitaire considerent que le danger essentiel est l islam et ne sont pas essentiellement antisemites. Les catholiques traditionnalistes, eux, sont tres antisemites. L extreme droite en france est assez eclatee. L antisemitisme reste predominant, surtout, dans les mouvements d extreme droite d europe centrale.
M. Milliere, je suis d’accord avec votre compte rendu de la situation actuelle et futur d’Israel mais actuellement il y a un souci majeur pour Israel, Netanyahou revient de Russie où il a rencontré le maitre du Kremlin, Poutine qui n a pas été du tout rassurant, bien au contraire plutôt menaçant envers Israel et conciliant vis-à-vis de la Syrie , auriez vous un avis sur cette question ??
Je ne réponds pas pour Guy Millière, mais je vous apporte un autre regard : la situation réelle de politique extérieure israélienne est généralement bien différente que celle qui est rapportée par les médias, même israéliens parce que de nombreux aspects sensibles affectent chaque mouvement et chaque information.
Le statut juridique du Mandat pour la Palestine
http://zvitenney.blogspot.fr/2013/05/le-statut-juridique-du-mandat-pour-la.html
Les Britanniques démentent la thèse de l’expulsion massive des arabes de Palestine en 1948
http://zvitenney.blogspot.fr/2013/05/les-britanniques-dementent-la-these-de.html
Poutine, comme je l’écris, tient à sauver le régime Assad, et considère qu’une victoire des islamistes sunnites serait une défaite majeure pour la Russie, qui pourrait la priver de sa seule base militaire en Méditerranée. Il considère aussi qu’une victoire de l’islamisme sunnite aurait des répercussions sur l’agitation islamiste en périphérie de la Russie. Il ne considère pas Israel comme un ennemi, et, en termes de realpolitik, voit au contraire l’intérêt d’un Israël stable dans la région. Il ne veut pas d’une frappe israélienne contre l’Iran, car il ne veut pas le moindre geste susceptible d’affaiblir le régime Assad, mais il entend en parallèle réfréner les ardeurs islamistes des dirigeants iraniens. La situation régionale est très complexe, mais la Russie ne menace pas Israël. Poutine sait où sont les intérêts de la Russie.
Peut-on reprocher aux européens de tomber dans la dépression et de ne plus avoir foi au progrès?.Je pense comme Christopher Lasch que le progrès technologique ne peut pas compenser la généralisation du narcissisme et la vacuité consumériste qui caractérisent ce monde occidental.
Israel für immer.
Andree Gnansia liked this on Facebook.
Micheline Gabay liked this on Facebook.
Le seul problème réside dans la faiblesse de Bibi Tellementmou, et des politiques de retenues dont souffre tzahal au quotidien.
Le danger intérieur, tel un virus, est plus redoutable que l’ennemi qui affiche clairement son fanatisme!
Est-il raisonnable de faire de la prospective sans intégrer le problème considérable que va poser la fin du pétrole pour l’ensemble des pays du monde? Avec les brics qui en se développant vont devenir de plus en plus gourmand en hydrocarbures ,je ne pense pas qu’on aura encore des réserves pétrolières pour tenir le coup 30 ans. Or si on ne trouve pas rapidement une énergie efficace et bon marché pour remplacer le pétrole notre futur risque fort de ressembler au monde du mad max.
Mathilde Paulette Kuperstein liked this on Facebook.
Sluijzer Harry liked this on Facebook.
Merci Mr Millière pour cet « air frais » et surtout merci de nous rappeler que les valeurs de liberté et de justice telles qu’elles ont été défendu par Zola, Hugo et tous les hommes qui ont fait la grandeur de la France existent encore.
Je soupçonne le commandant du Titanic d’avoir su que le bâteau se
dirigeait vers un iceberg et d’avoir été impuissant,de ne pas avoir su ce
qu’il fallait faire.François Hollande est le commandant du Titanic actuel
Il nous mène droit à l’iceberg et il ne sait pas quoi faire.Il faut demander à ceux qui ont le brevet de pilote de prendre les commandes du navire avant la catastrophe!