Hier, mercredi, était en Israël la journée de Jérusalem, destinée à célébrer la réunification de la ville en 1967. Cette journée est importante à mes yeux parce qu’elle constitue une réaffirmation de la souveraineté israélienne et juive sur la ville. Elle est importante aussi en ce qu’elle rappelle au monde que Jérusalem réunifiée est la capitale d’Israël, et l’est pour des raisons légitimes : Jérusalem est la ville essentielle du judaïsme, celle du Premier, puis du Deuxième temple, dont subsiste le Kotel. Elle est importante enfin parce qu’elle est l’occasion de rappeler l’histoire de Jérusalem. Je la retrace dans mon dernier livre, L’Etat à l’étoile jaune*. Je le fais, car elle n’a cessé d’être falsifiée au fil des siècles.
Les Romains ont prétendu faire table rase de Jérusalem. Les adeptes du Christianisme, cette religion qui doit tout au judaïsme et l’a néanmoins combattu, ont cherché à chasser les Juifs de la ville, et l’ont fait, plusieurs fois, avec la plus extrême violence. Les Musulmans ont conquis la ville et bâti des édifices religieux sur le mont du Temple. Jamais le lien entre les Juifs et Jérusalem n’a été rompu.
Au temps où les Britanniques ont géré le Mandat palestinien après le démantèlement de l’empire ottoman, ceux-ci ont fait accéder à la position de mufti, principale autorité religieuse islamique de la ville, un abject antisémite qui a travaillé ensuite pour Hitler, Amin Al Husseini. Le lien entre les Juifs et Jérusalem n’a pourtant pas été rompu, non.
Lorsqu’il a été décidé par les Nations Unies de partager les terres du Mandat palestinien, déjà amputé du territoire de la Transjordanie devenue Jordanie, la ville a été définie, ignominieusement, comme un « corps séparé » d’Israël : ceux qui se sont battus pour qu’Israël vive face aux troupes exterminationnistes arabes se sont battus aussi pour Jérusalem, et la partie Ouest de la ville a été israélienne. La partie Est a été annexée par la Jordanie qui y a pratiqué l’épuration ethnique et religieuse contre les Juifs et a transformé le Kotel en dépotoir. Le lien entre les Juifs et Jérusalem n’a pas été rompu, et une part de souveraineté juive a été rétablie sur la ville.
Lors de la guerre de 1967, ce qui s’est passé n’a pas été seulement une réunification. Cela a été une libération. La souveraineté juive a été établie sur toute la ville. Et parce qu’Israël est un pays de liberté et de tolérance, le Kotel est redevenu un lieu de prière, mais les Chrétiens ont continué de prier dans leurs lieux saints, les musulmans ont continué de prier dans leurs lieux saints aussi. En un geste d’une magnanimité que je trouve très excessive, les autorités musulmanes se sont même vues accorder le contrôle du mont du Temple, qu’ils appellent Dôme du Rocher. Parce qu’Israël ne pratique pas l’épuration ethnique et religieuse, des Juifs ont pu revenir vivre dans la partie Est de Jérusalem.
La propagande arabe a continué à parler, depuis, d’une « Jérusalem Est » qui serait « occupée » par Israël et ne fait pas mystère de ses intentions de revenir à une politique d’épuration ethnique et religieuse si elle se voyait confier « Jérusalem Est ». Des Européens pusillanimes et contaminés par la propagande arabe se sont mis à parler de « Jérusalem Est » et à entériner une perspective d’épuration ethnique et religieuse.
La journée de Jérusalem constitue une réaffirmation de la souveraineté israélienne et juive sur la ville, disais-je. Elle rappelle au monde que Jérusalem réunifiée est la capitale d’Israël, ajoutais-je. Elle doit être l’occasion de rappeler que Jérusalem est une, qu’aucun nouveau mur de Berlin ne séparera sa partie Ouest de sa partie Est, et qu’aucune épuration ethnique et religieuse ne s’y opèrera.
Elle doit être l’occasion de rappeler ce qui sépare la tolérance de l’intolérance, la démocratie de la tyrannie. Israël est un pays de tolérance et de démocratie. La « cause palestinienne » dont est issue la dictature raciste et corrompue vivant sous perfusion occidentale appelée Autorité palestinienne est une cause imprégnée d’intolérance et d’esprit tyrannique, gorgée du sang des victimes juives d’assassinats terroristes.
Tous ceux qui sont du côté de la tolérance et de la démocratie ne peuvent que célébrer la journée de Jérusalem, et espérer qu’elle préfigure une journée où Israël sera pleinement libéré. Cette journée viendra, j’en suis sûr.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
* En achetant le livre avec ce lient, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
Do Mes liked this on Facebook.
Damien Courouble liked this on Facebook.
Marc Bouskila liked this on Facebook.
Kielmoes Chantal liked this on Facebook.
Merci Monsieur Millière pour, comme toujours, ce magnifique article ! Soyez béni et soutenu par l’Eternel ! Jérusalem est aussi la ville du Grand Roi. Là reviendra Jésus-Christ et c’est aussi pour cela qu’elle doit rester indivisible ! Bonne Fête de l’Ascension à tous !
La plus grande douleur du monde musulman et des palestiniens : Mahomet n’est pas enterré à Jérusalem et le coran n’a jamais mentionné Jérusalem dans ses textes.
Danielle Borer liked this on Facebook.
libération de Jérusalem par Tsahal en 1967
http://www.youtube.com/watch?v=MYcUpPd1jMM
Am Israël Haï
merci pour votre article
des images et des mots (maux )… http://www.youtube.com/watch?v=xU9CauJP4Pg&feature=endscreen&NR=1
Jacqueline, merci pour la tres emouvant video. La jeune fille m`a rappele moi, 2 jous apres la guere, je montee a Jerushalaim, pour touche le MUR. je le touche, encore, avec les deux mains, pour m`assuree que c`est pas une vision. Le MUR se trouvee dans une tres petites ruelle, pleine d`ordure. Maintenant, on LUI a redonne sa MAJESTE. et notre FIERTE.
Guy Martinez liked this on Facebook.
Je ne comprends même pas qu’on puisse discuter de Jérusalem. Pour un Chrétien, c’est déjà impossible, à moins de rejeter la Bible en bloc ou d’en extraire les passages qui dérangent en récusant la pensée unique islamo-socialiste ; à moins également de nier contre toute évidence l’Histoire ancienne et moderne. C’est un tour de passe-passe ahurissant auquel se livrent pourtanat non seulement les Chrétiens gauchisants, mais également certains Juifs du même tonneau prêts à brader la ferme et les chevaux pour voir triompher une idéologie fondamentalement viciée qui a lamentablement échoué partout dans le monde où on l’a imposée.
Pour les musulmans, bien entendu, c’est un de ces nouveaux mythes qu’on leur a inculqués avec d’autant plus de succès qu’il est plus extravagant. Si le ridicule tuait encore, il n’y aurait plus grand monde parmi les «palestiniens».
Il vaut mieux écouter encore une fois « Yerushalaim shel zahav »
http://www.youtube.com/watch?v=72QC8EGnxTw
et revivre la libération de la ville sainte en 1967 objet du lien ci-dessus fourni par Jacqueline.
Merci M Milière, que D’ieu vous bénisse.
Am Israël ‘Hay !
Jolie photo, mais je préfère celle-ci… 😉
http://www.templeinstitute.org/gallery_images/tomorrow_gallery.jpg
L’AFP titrait ce matin d’une façon lapidaire
Israel fête sa » conquête « de Jérusalem
Mais bien sûr nous venons seulement de débarquer dans ce pays et nous avons fait la conquête de l’Est question seulement d’avoir une capitale comme tous les autres pays du monde.
l’AFP ferait bien de s’intéresser ici même en France et d’écrire des centaines d’articles sur la nouvelle conquête que font les islamistes dans notre pays il se passe je crois un quelque chose vous ne trouvez pas ?
la toute récente découverte archéologique près du Mont du Temple confirme, s’il le fallait que le peuple Juif était sur sa terre et que sa capitale était Jérusalem; de même que Lutèce s’agrandit pour devenir Paris, Jérusalem s’agrandit en fonction de l’augmentation de sa population et il faudra bien qu’un jour le Quai le comprenne. Pendant que les Syriens détruisent tout et massacrent, les Israéliens eux, construisent, quelle audace !
100% d’accord et humour comme bonus 🙂
« Des Européens pusillanimes et contaminés par la propagande arabe se sont mis à parler de « Jérusalem Est » et à entériner une perspective d’épuration ethnique et religieuse. »
Je sais que ce que je vais dire est quasi impossible à accepter surtout sur un site chrétien ami qui en plus s’affirme très courageusement à notre époque comme pro-israélien ! Mais il me semble nécessaire de tenter de faire passer la vérité historique profonde sinon jamais les choses ne pourront évoluer positivement et ce sera un malheur encore plus grand. D’après les sources juives les plus authentiques c’est exactement le contraire chronologique qui s’est produit ! Voici ce que j’écrirais …
« Les dirigeants musulmans ont été contaminés par la propagande occidentale et se sont mis à parler de « Jérusalem Est » et à entériner une perspective d’épuration ethnique et religieuse. »
Je propose pour ceux qui se sentent prêts à suppoorter un stress possible ce cours du rav Dynovisz sur le 9 ème psaume de David qu’il a donné ce Yom Yerouchalaïm 5773 et où il développe cela sans langue de bois mais avec amour.
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=28615
J’en parlais, il y a une quinzaine, avec J-M Tho…., nous sommes
du sur la même longueur d’onde et j’en suis fort aise. Encore merci.
ce soir sur la 3 , à 23h55 un film sur la Palestine ,
votre avis sur icelui nous sera précieux Mr Millière , à demain peut-être ?
Guy Milliere ,bravo comme d’habitude
Cher Monsieur,
vous n’êtes ni juif, ni rabbin mais on a envie de répondre Amen à vos messages de bienveillances.
JERUSALEM, réunifiée restera à jamais juive et capitale d’ ISRAEL. Quand tous les autres états de la planète consentiront à diviser leur capitale et en céder une partie à une entité étrangère et, ennemie de surcroît, l’état d’ISRAEL reverra peut-être, sa position. L’intransigence d’ISRAEL pour préserver l’unité de Jérusalem et provoquant, de ce fait, 10 guerres mondiales ????? Et alors !!!!
« …l’état d’ISRAEL reverra peut-être, sa position. »
Tous les pays du monde peuvent bien accepter de céder la moitié de leurs capitales à qui la réclamera si ça leur chante c’est leur affaire. Mais cela n’empêchera pas Jérusalem de demeurera la capitale une et indivisible d’Eretz Israël.
Quant à une nouvelle guerre mondiale, elle est déjà commencée depuis 40 ans bien que seul l’aggresseur l’admette et même s’en vante. Et Jérusalem n’en est pas la cause, simplement elle est le cœur, la force et l’espoir de la civilisation judéo-chrétienne, ce qui explique pourquoi ses ennemis essaient de l’annexer avant de la détruire.
Si le monde chrétien n’a pas toujours été bienveillant à l’égard des juifs ,il ne faut pas oublier que de nombreux de rabbins ont oeuvré à combattre farouchement le christianisme. L’excellent Pierre Hillard le démontre en citant par exemple le cas d’ Elie Benamozegh ce rabbin italien qui a théorisé le nécessité de réformer le christianisme pour le rendre compatible avec le judaisme.
Effectivement entre autres la présence de statues dans les églises ne correspond pas à une vision pure monothéiste débarrassée de toute idolâtrie …
Que cela est semblé être une nécessité aux origines pour faire transiter en douceur les païens est une chose mais que cela reste un dogme après 2000 ans en est une autre. D’ailleurs vous pouvez visiter d’autres lieux vraiment monothéistes … les mosquées !
Un autre problème cette fois partagé par la Chrétienté et l’Islam est la conception que tous ceux qui ne sont pas chrétiens / musulmans sont dans l’erreur et doivent être convertis (ou pire éliminés). Ce travers est totalement inconnu de la foi juive …
Merci M. Millière. 100% d’accord avec vous. Jérusalem était, est et doit rester la capitale d’Israël quoi qu’en pensent les deux autres religions monothéiques.
Guy vous exagérez, malgré toute l’amitié que je vous porte, vous imaginez bien que si pour un chrétien le christianisme doit beaucoup au judaïsme il ne lui doit pas tout : il y a quand même Dieu là dedans ! Sinon autant réduire les chrétiens à des humaniste horizontaux lecteurs critiques des évangiles et de l’ancien testament.
D’autre part ce qui est central dans le christianisme c’est qu’il existe quelque chose de spécifique par rapport à l’ancienne alliance (la religion des juifs). Jésus Christ dit à ce propos de Jean Baptiste, qui est le dernier grand prophète juif de l’ancienne alliance, qu’il est le plus grand des enfants des femmes, mais que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Si on ne reconnait pas cette spécificité radicale du christianisme (formalisé en langage théologique : la vie de la charité, la grâce sanctifiante), on ne comprend pas vraiment le christianisme.
Ca n’enlève rien au reste et n’empêche pas que même pour les chrétiens le peuple juif garde un rôle absolument fondamental dans le plan de D.ieu. Je ne développe pas ici.
@wang : mais si, bien sûr, les chrétiens doivent TOUT aux juifs puisqu’ils ont crucifié jésus. Si les juifs l’avaient laissé vivre, on se serait rendu compte qu’il n’était qu’un humain et sa mère aussi… 😉
http://www.youtube.com/watch?v=2bosouX_d8Y
Gill Johanne liked this on Facebook.
Jérusalem juive et souveraine. Aucune contestation admise.
Bravo Guy et merci pour votre soutien inconditionnel.
Am Israël Haï !
« Cette journée viendra, j’en suis sûr. »
————————————-
Voilà 1400 ans que l’Humanité se casse les dents sur un machin appelé islam et vous espérez la paix avec ce machin à jérusalem ?! pas même à berlin ! http://www.youtube.com/watch?v=aw12f0jN_6I
Oui mais bon ce gouvernement Netanyahu m’énerve à toujours faire des courbettes aux arabes. Souvenez vous qu’il voulait partager Jérusalem en deux il y a quelques temps… Et puis qui peut chasser les serviteurs du du Roi de son palais si ce n’est que le Roi lui même ?!
D.ieu nous a promis Jérusalem pour l’éternité au peuple Juif. Avec ou sans premiers ministre !