Je l’ai déjà noté, la guerre en Syrie a cessé depuis des mois d’être une guerre civile pour devenir une guerre régionale qui se déroule sur le territoire syrien. C’est ainsi qu’elle doit être vue si on veut la comprendre.
Des crimes atroces sont commis. Ils le sont de part et d’autre. Ils ne vont pas cesser.
Des actes d’épuration ethnico-religieuse sont commis de part et d’autre aussi. Ils ne vont pas cesser non plus. Ils pourraient même aisément devenir plus abominables qu’ils le sont déjà.
Des armes chimiques ont été utilisées : chaque partie utilisera les armes dont elle dispose pour éliminer l’autre.
Je l’ai noté plusieurs fois aussi : le choix est entre la peste et le choléra.
Le choix reste entre la peste et le choléra : plus que jamais.
Il fut un temps pas si lointain où il semblait que le régime Assad était poussé dans ses derniers retranchements. La situation est présentement en train de changer.
Une armée, je l’ai écrit, s’est constituée, formée de membres du Hezbollah et de Gardes Révolutionnaires iraniens. Cette armée combat les factions sunnites dans le Sud du pays tandis que l’armée du régime Assad continue à se battre ailleurs. C’est l’offensive de ces deux armées qui explique le recul général des factions sunnites.
Ni l’armée formée de membres du Hezbollah et de Gardes Révolutionnaires iraniens, ni l’armée du régime Assad, ne peuvent reprendre l’intégralité du pays, et celui-ci est dès lors scindé en trois zones, qu’il sera difficile de rassembler à nouveau en un seul pays.
L’une de ces zones est la zone côtière, qui va de la frontière turque au Liban et inclut Damas. Une autre est la zone centrale du pays, de la Turquie à la frontière jordanienne, et inclut Alep. Une troisième est constituée par les régions kurdes, au Nord, à proximité de l’Irak.
La première zone peut se consolider et pourrait abriter un régime Assad réduit, et qui serait pleinement à la solde de l’Iran et du Hezbollah. La deuxième zone pourrait constituer un pays sunnite, et la troisième un pays kurde.
La possibilité que les trois zones se stabilisent et que la situation se fige est, cela dit, très réduite.
Un régime Assad réduit, à la solde de l’Iran et du Hezbollah, ne peut pas envisager que le centre du pays soit aux mains des factions sunnites, et au vu de ce que sont celles-ci, devienne une base islamiste sunnite. Les factions sunnites, elles, ne veulent pas se résigner à ce que subsiste quoi que ce soit du régime Assad. Les factions kurdes ont intérêt à ce que l’affrontement chiites-sunnites dure, car cela leur permettrait de consolider leurs positions.
Les potentialités d’extension à d’autres pays, qui sont, de facto, d’ores et déjà partie prenante, s’accroissent de jour en jour. Les factions sunnites envisagent désormais explicitement d’attaquer le Hezbollah dans ses bases arrières en agissant au Liban : les dirigeants du mouvement Jabhat al-Nusra ont été, voici deux jours, très explicites sur ce point. L’armée formée de membres du Hezbollah et de Gardes Révolutionnaires iraniens pourrait alors (des menaces énoncées depuis Téhéran ont été claires à ce sujet) tenter de déstabiliser la Jordanie, où le régime est déjà sous la pression, sunnite, des Frères musulmans jordaniens.
La Turquie, base arrière des factions sunnites, vient de recevoir un « message » de l’armée du régime Assad, sous la forme de l’attentat commis à Reyhanli, récemment, dans la zone frontalière turco-syrienne. Le choix de Reyhanli n’a pas été fait au hasard : toute la zone qui entoure Hatay (l’ancienne Antioche) dans le Sud de la Turquie est habitée par une forte minorité alaouite, la minorité chiite à laquelle appartient le clan Assad, et se trouve revendiquée par la Syrie. Elle peut constituer une zone d’instabilité pour les dirigeants turcs, déjà très occupés par les possibilités de soulèvement en terres kurdes.
L’armée formée de membres du Hezbollah et de Gardes Révolutionnaires iraniens peut constituer une menace pour Israël, qui a déjà dû réagir, comme on sait, en procédant à un bombardement préventif et en renforçant ses défenses sur le Golan.
Les parties impliquées incluent du côté chiite, outre le régime Assad, le Hezbollah et l’Iran, la Russie, et, du côté sunnite, outre la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite.
La Russie entend préserver sa base navale à Tartous et a des plans pour l’agrandir. Elle est l’alliée du clan Assad et le restera jusqu’au bout. Elle est, nul ne l’ignore, l’alliée de l’Iran. Elle accepte désormais l’idée d’un régime Assad réduit et à la solde de l’Iran et du Hezbollah, dans la mesure où Poutine pense pouvoir tenir l’Iran et le Hezbollah d’une main ferme. La Russie veut d’autant moins une victoire sunnite qu’elle fait face à une agitation islamiste sunnite sur ses frontières Sud.
C’est en raison de l’implication de la Russie que la Turquie, tout en appuyant les factions sunnites, reste dans un relatif retrait.
Erdogan avait misé initialement sur le renversement d’Assad et sur l’installation au pouvoir des Frères musulmans syriens, comptant sur une victoire assez rapide de ceux-ci pour éviter un soulèvement kurde. Il pensait que l’appui de la Russie à Assad serait compensé par un appui américain au soulèvement sunnite. Cet appui américain n’est pas venu. Erdogan pensait qu’Obama appuierait les Frères musulmans syriens, comme il a appuyé les Frères musulmans en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yemen, mais l’appui n’est pas venu, car Obama n’a pas voulu affronter la Russie : la récente visite d’Erdogan à la Maison Blanche n’a rien changé. Le Qatar avait misé lui aussi sur le renversement d’Assad et comptait aussi sur un appui américain. L’Arabie Saoudite s’était peu impliquée parce qu’elle est hostile, en général, aux Frères musulmans. Elle tentait de faire survivre les factions les plus modérées au sein des factions sunnites. L’attitude des Etats Unis et d’Obama a conduit l’Arabie Saoudite, inquiète de voir émerger en Syrie un régime à la solde de l’Iran et du Hezbollah, à se rapprocher des Frères musulmans syriens.
La situation est en train de changer, disais-je. Elle va rester inextricable. J’ai noté récemment que le nœud gordien était à Téhéran. Aujourd’hui, c’est plus compliqué.
On se trouve, pour être bref, face à un régime Assad résiduel pris en main par l’Iran et le Hezbollah, eux-mêmes sous pression de la Russie, qui n’a pas intérêt à ce que la guerre se porte au Liban, mais qui n’aurait rien contre un prolongement de la guerre en Jordanie, en cas d’attaques sunnites au Liban : la Russie entend sanctuariser ce régime. La Russie entend soutenir la continuation de la guerre contre les factions sunnites.
On se trouve face à une région centrale qui n’a aucun grand protecteur international, et qui est appuyée, sans insistance, par la Turquie, qui ne veut pas froisser la Russie et doit assumer l’attitude d’Obama, et de manière plus nette par le Qatar, et désormais, par l’Arabie Saoudite. Outre les Frères musulmans syriens, et Jabhat al-Nusra, qui est une organisation de la mouvance al Qaida, cette région voit agir d’autres groupes djihadistes sunnites. Les factions sunnites considèrent être dans une lutte à mort contre leurs adversaire chiites. La Turquie ne veut pas d’une victoire du camp Assad-Hezbollah-Iran-Russie parce qu’elle sait que l’Iran en profiterait pour affaiblir la Turquie en appuyant, sans doute, les factions kurdes. Le Qatar et l’Arabie Saoudite ne veulent à aucun prix d’une victoire du camp Assad-Hezbollah-Iran-Russie parce qu’ils savent que l’Iran en sortirait renforcé.
On se trouve face à des régions kurdes aux mains de factions kurdes qui, disais-je, ont intérêt à ce que l’affrontement chiites-sunnites dure, qui peuvent à tout instant déstabiliser davantage la Turquie si l’Iran les y incite.
Le conflit a des répercussions jusqu’en Irak où des groupes sunnites font des attentats contre les chiites, qui ont pris en main le pays et en ont fait un satellite de l’Iran. En combattant les factions chiites en Irak, les factions sunnites irakiennes entendent non seulement affaiblir le pouvoir chiite en Irak, mais aussi combattre l’appui que des factions chiites irakiennes peuvent apporter à l’implication de l’Iran en Syrie.
Au début des soulèvements, les Etats Unis auraient pu appuyer les factions sunnites modérées et imposer au régime Assad un partage du pouvoir, tout en garantissant à la Russie la sauvegarde de ses intérêts à Tartous. En échange de la garantie apportée à la Russie concernant Tartous les Etats-Unis auraient aussi pu demander à la Russie de faire pression sur le régime iranien. L’administration Obama ne l’a pas fait.
La logique de la doctrine Obama aurait impliqué un appui aux Frères musulmans syriens, ce qu’attendaient Erdogan et le Qatar, Obama ne l’a pas fait, car il craignait, ai-je dit, l’affrontement, même verbal, avec la Russie. Obama ne voulait pas non plus affronter l’Iran.
Le résultat est le nœud de vipères qu’est devenu la Syrie.
L’idée d’une conférence internationale de paix pour la Syrie est une plaisanterie. Poutine a fait, voici peu, attendre John Kerry plusieurs heures à Moscou et a montré ostensiblement qu’il ne s’intéressait pas à ce que Kerry disait. Il sait que les Etats-Unis d’Obama se sont éliminés eux-mêmes de la région.
Israël dans tout cela ? Israël voit l’armée formée de membres du Hezbollah et de Gardes Révolutionnaires iraniens comme une menace, ai-je noté, et Israël voit dans cette armée une menace à juste titre. Israël renforce ses défenses sur le Golan. Israël voit que procéder à un nouveau bombardement préventif éventuel contre le Gardes révolutionnaires iraniens et le Hezbollah sera plus difficile : la Russie entend, de fait, sanctuariser le régime Assad-Hezbollah-Gardes révolutionnaires iraniens qui prend forme. Poutine l’a fait comprendre à Israël, et a dit aux dirigeants israéliens que la Russie tiendrait ce régime d’une main ferme. Je pense que les dirigeants israéliens ont des doutes : ils ne prendront pas le risque de s’en prendre aux intérêts russes, mais sauront faire comprendre au régime Assad-Hezbollah-Gardes révolutionnaires iraniens jusqu’où ne pas aller trop loin. La Russie entend préserver le régime iranien, et Poutine a dit également, semble-t-il, aux dirigeants israéliens, qu’il réfrénerait les ardeurs de Téhéran en matière nucléaire. Je pense que les dirigeants israéliens ont des doutes là encore : ils ne prendront pas de risque inconsidérés, mais sauront faire comprendre au régime iranien lui-même jusqu’où ne pas aller trop loin. Je pense qu’en cas d’absolue nécessité, Israël fera, le cas échéant, le nécessaire.
Israël doit-il se mêler davantage de la situation ? Je ne pense pas. L’Iran et le Hezbollah détestent Israël. Mais la Russie n’a strictement aucun intérêt à ce que le régime Assad-Hezbollah-Gardes révolutionnaires iraniens aille trop loin. Elle n’a pas intérêt à ce que l’Iran aille trop loin non plus.
Les factions sunnites en Syrie détestent Israël aussi, mais elles sont trop occupées par le combat en Syrie pour s’intéresser présentement à Israël. La Turquie, malgré la haine d’Erdogan envers Israël, est trop occupée elle aussi par le combat en Syrie. Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont dans le même cas.
Israël doit maintenir ses moyens de défense et de dissuasion, constater qu’Obama a largement contribué à créer le navrant nœud de vipères noué aujourd’hui autour de Damas, regarder avec tristesse les morts civils s’ajouter aux morts civils dans ce qui fut la Syrie, constater que quand des islamistes combattent des islamistes, ils ne combattent personne d’autre, et constater en outre qu’en arrière fonds, si, en Syrie, la peste combat le choléra, c’est parce que le monde arabe, et au delà une bonne part du monde musulman, est malade et se décompose.
Les dirigeants israéliens voient que la Russie vient occuper la position de grande puissance laissée vacante par les Etats-Unis et, tout en ayant les alliés qu’elle a, discerne la maladie et la décomposition, et discerne aussi qu’Israël est un ilot de stabilité au milieu du tumulte.
Ils voient que la Chine observe et place ses pions, patiemment : elle garde des liens avec l’Iran, mais, tout en se rapprochant de l’Arabie Saoudite, s’est beaucoup rapprochée d’Israël ces derniers temps, parce qu’elle voit elle aussi en Israël un ilot de stabilité.
Ils maintiennent et renforcent les moyens de défense et de dissuasion d’Israël, constatent qu’Obama a largement contribué à créer le navrant nœud de vipères et voient qu’en Syrie s’opère l’un des épisodes de la maladie et de la décomposition du monde arabe.
Ils voient le jeu de la Russie et de la Chine, n’ignorent pas ce que sont les Etats-Unis sous Obama, et assument la position d’Israël, ilot de stabilité.
John Kerry est venu récemment en Israël parler du « processus de paix » israélo-arabe. Les dirigeants israéliens l’ont reçu poliment, plus poliment que Poutine lorsqu’il l’a reçu récemment. Je veux penser qu’en recevant John Kerry, ils songeaient à autre chose que ce dont John Kerry parlait.
L’Europe dans tout cela ? Dois-je poser la question ? Est-ce que cela existe encore, l’Europe ? La France et le Royaume Uni voudraient armer les factions sunnites en Syrie pour faire plaisir au Qatar. L’Allemagne n’a aucune envie de faire plaisir au Qatar. La décision européenne sera de ne pas prendre de décision.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Sabine Evie Barnier liked this on Facebook.
Clo Dine liked this on Facebook.
Laurent Boursier liked this on Facebook.
Assad utilise à petite dose des armes chimiques ( sarin) pour ne pas
avoir la communauté internationale sur le dos !
chut .. pas un seul mot de Ban Ki-moon ! l’ONU est sourd aveugle et muet …Assad a tout les droits de tuer son peuple avec violence !
la France ne livrera pas des armes aux insurgés pour l’instant !
Superbe analyse
@Professeur Milliere,
Nos alliés Kurdes ont ils des chances de progresser vers plus d’autonomie alors que les accords de Sevre les ont privé de l’independance a laquelle ils ont droit,contrairement aux pseudos filistins ?
Nœud de vipères en effet Jean-Patrick Grumberg ! Votre article est édifiant et effrayant à la fois ! mais quelle belle analyse, merci ! >:(
Erreur,je voulais parler du Traité de Lausanne
Myra Ledicia BenTolila-Yamin liked this on Facebook.
« La décision européenne sera de ne pas prendre de decision »
C’est fait, hier soir, l’Union Européenne levait l’embargo sur les armes pour les rebelles.
Mais….La levée de l’embargo doit avant tout servir à protéger la population civile syrienne. Catherine Ashton assure que la fourniture d’armes sera contrôlée pour ne pas qu’elles tombent entre de mauvaises mains. La chef de la diplomatie européenne insiste: aucune arme ne devrait être fournie dans l’immédiat.
http://www.rtl.be/info/monde/europe/1005654/syrie-l-ue-decide-de-lever-l-embargo-sur-les-armes-pour-les-rebelles
Bref on dit oui et non en meme temps, c’est tout à fait dans l’ordre de vos predictions. Pour ma part, qu’ils se débrouillent entre eux, comment pouvoir juger quoi que ce soit dans ce guêpier. Je ne suis ni pour un camp, ni pour l’autre, mais encore moins pour les islamistes. Comment battre Assad sans faire le jeu des islamistes ???
Cordialement et d’accord avec vous sur le contenu de votre article.
ATB
Merci Guy Millière pour cet exposé accessible malgré la situation inextricable et précaire qu’il fait ressortir.
Pour tragique que ce soit pour les populations et les régions concernées, il semble que le monde occidental et l’ilot de stabilité qu’est Israël aient pour le moment en tout cas, tout intérêt à rester observateur vigilant de la lutte à mort fratricide sunnites/chiites. A savoir jusqu’à quand et jusqu’où ?
En France les médias amusent la galerie en formant des partisans ou des opposants à notre aide militaire aux « rebelles »… dont ils bénéficient déjà, en catimini.
L’opposition syrienne est représentée par le Conseil national syrien. Apparemment, dans les manœuvres de dernière minute, le courant soufi vient de se faire éjecter du comité dirigeant, mais les hommes de l’organisation des Frères musulmans sont plus nombreux :
http://www.joshualandis.com/blog/brotherhood-figures-block-yaqoubis-appointment-post-confirmation/
Tout va bien, en somme, puisque les Frères musulmans sont des « modérés ».
Macha Basri liked this on Facebook.
Patrice Barreau liked this on Facebook.
je partage!!!!
Merci de cette analyse
On se demande pourquoi ces abrutis ne cessent de se battre
Feraient mieux de travailler a construire leurs economies, leurs industries, eduquer leurs populations, les nourrir correctement grace a leurs propres agricultures
Quelle bande de nuls
Guy Milière dit : « Je ne pense pas que L’Iran et le Hezbollah détestent Israël »… Je pense qu’il cède à la formule car je n’insulterai pas son intelligence en la prenant au premier degré.
L’islam veut la mort d’Israël et le seuil biais est ethnique, les persans n’ont pas tout à fait les mêmes priorités que les arabes !
En mots crus, si vous suivez la religion d’un autre peuple vous suivrez ce peuple et ce sera les cas des iraniens… Voila pourquoi, moi qui suit athée préfère l’église catholique romaine.
Malheureusement, l’Union européenne en levant totalement l’embargo sur les armes à destination des rebelles syriens vient de compliquer la vie d’Israël car elle vont circuler librement de chiites à sunnites et de la Syrie à la Jordanie en passant par les territoires palestiniens et le Liban !
Cela n’a rien avoir, mais pour soutenir Dreuz, je propose que l’on se donne une certaine discipline. Qu’est ce que cela coute de cliquer sur une publicité une fois par jour ou par semaine ?
Laissez l’onglet ouvert et consacrez 30s à une min pour visiter le site cible (ça validera le clic.. ). Si on a pas les moyens de s’abonner on peut aussi donner quelques minutes. Le Webmaster ne peut encourager à cliquer, mais moi lecteur je le fais !
Vous avez vraiment mal lu car Guy Millière posait seulement la question de savoir « si Israël devait se mêler davantage de la situation » et répondait « je ne pense pas ». Mais ensuite il affirme clairement: » l’iran et le hezbollah détestent Israël ». En lisant trop rapidement, on prend le risque d’inverser les termes et par conséquent de comprendre le contraire de ce qui est écrit très distinctement.
Effectivement, j ai ecrit que l iran et le hezbollah detestent israel.
« L’Iran et le Hezbollah détestent Israël. »
Relisez le texte!!!!
Ruth Ruti liked this on Facebook.
Et pourtant M.Millière ,ils viennent de la prendre la sombre décision d’armer les soi-disant rebelles déjà armés par l’arabie,le quatar, et en douce les américains ! Ils sont fous ! j’ai honte de la France ! ces rebelles sont tous des mercenaires venus de divers pays , dont la France ! Poutine le sait bien et l’Europe feint de l’ignorer , afin de satisfaire Obama et le quatar ! Nous n’avons pas à nous mêler des problèmes des pays arabes ! De partout ou la France s’est mêlée c’est le désastre !Quand il y aura bientôt en France un « primtemps Français » ,que les banlieues déjà armées , que des mercenaires armés par l’Europe et le Quatar ,qui attend son heure , nous assassinerons , violeront nos enfants ,nous pillerons ,à ce moment là ce sera trop tard pour réagir et nous ferons comme les civils syriens ,nous fuirons vers la Russie ? Ces politiques doivent être virés le plus vite possible ! Nous courons au désastre …..
Il n y a toujours pas de consensus europeen, contrairement a ce que laisse entendre la presse francaise: la france et le royaume uni ont arrache l autorisation de livrer des armes aux factions sunnites, et a partir du 1 er aout seulement. Les objections de l allemagne, de lbautriche, de l irlande et des pays scandinaves demeurent.
ouf! j’ai fini de le lire.
mais ça vallait le coup ! i’m joking.
tres tres bonne explication de cette situation dangereuse.
MERCI pour cet éclairage réaliste du futur de la Syrie. Les Occidentaux et Cie palabrent à qui mieux mieux ; et pendant ce temps, des êtres humains meurent dans des souffrances atroces.
avez-vous vraiment envie d’y aller..? D’y envoyer nos enfants..?! Armons l’Europe, formons un blocus et wayt and see…..
Quid de ces fameuses armes chimiques ?
Le général Sada transfuge irakien avait écrit en son temps que les ADM irakiennes ( celles qui n’existaient que dans les plans des méchants faucons de « Bush-the-vilain » ) avaient été transférées en Syrie à bord de jumbo jets civils .
D’où sortent ces armes chimiques dont le Monde se plait à dire qu’elles sont utilisées ( par Assad bien évidemment , qui d’autre ) ?
Qui les utilise ?
Ce serait un casus belli bien pratique pour ceux qui souhaitent aider les amis du Qatar en occident (un scenario rappelant celui du Kosovo en 1999) .
Sauf qu’à présent il est évident que parmi les gentils rebelles se trouvent des islamistes et que les russes ne se laisseront pas rouler dans la farine .
Jusqu’où ira cette guerre régionale ( ce que devait rester la guerre entre la Serbie et l’Autriche-hongrie )
Tout le monde sait que Saddam a fait sortir une grande partie de ses armes,certaines,rapport de lÓNU furent retouvees en Jordanie et par le ferrailleur de Rotterdam.En fait cést bien ce quávait prevu et predit le chef de l’Aiea a Vienne et avait indique a ses inspecteurs.
Tout le monde , tout le monde c’est vite dit . Vous en lisez beaucoup qui en reparlent vous des ADM irakiennes en ce moment ?
on n’arrête pas de poser la question , quel est la meilleure solution en Syrie pour Israël : Assad ? ou ses opposants?
la réponse est : ni l’un, ni l’autre ..
qu’ils continuent a se tuer les uns les autres , pendant des années j’espère .( le plus c’ est le mieux).
le survivant ( gagnant) sera tellement faible qu’il ne présentera aucun problème pendant des années .
C est, dans l ensemble, ce que j ecris en fin d article…
Douek Aslan liked this on Facebook.
Comme à l’accoutumée, bel article !
Toutefois, on lit « …Au début des soulèvements, les Etats Unis auraient pu appuyer les factions sunnites modérées… »
Les quoi ?
Les politiciens occidentaux se sont souvent formé une image de la situation en Syrie qui est proprement fantasmagorique. Un seul exemple :
« My colleague, Dr. Jonathan Spyer, was on a BBC show with a British Conservative member of parliament who insisted that Syria was a secular country and that none of the rebels were Islamists. This is the level of ignorance among many politicians and others in the West. »
http://www.rubinreports.blogspot.fr/2013/05/can-us-government-buy-moderation-in.html
Il me semble que jamais la Turquie ne laissera s’installer ne serait-ce qu’un début de rassemblement kurde ayant une quelconque légitimité territoriale ce qui soit l’amènera à agir dans cette partie là de la Syrie, soit fera l’objet de négociation en sous-main avec Moscou et Téhéran pour que telle poche soit annihilée.
Les sunnites, sans le soutien des américains vont s’effondrer. Les européens interviendront peut-être sous pression quatari et risqueront de subir leur première vraie défaite militaire.
Les chiites reprendront le contrôle du pays en entier, peu importe le temps que cela prendra.
Et bien sûr, pour fédérer tout ce beau monde une fois le massacre terminé, une attaque sur Israël sera menée.
Les musulmans n’ont aucune imagination…
Ne soyez pas pessimiste. Le monde arabe musulman est en train de s effondrer, et les problemes interieurs dans plusieurs pays deviennent tels qu ils auront d autres soucis que de faire la guerre a israel. Ce qui ne signifie pas qu israel ne doive pas rester sur ses gardes, bien sur.
Merci pour votre article et votre commentaire Monsieur Millière.
Contrairement à vous, visiblement et si je vous ai bien compris, je suis persuadé qu’il y a une exacte adéquation entre l’accroissement des problèmes intérieurs dans les pays arabes et l’accroissement de l’hostilité à Israël (qui sert utilement de bouc émissaire permanent).
Vous parlez fréquemment de l’effondrement du monde arabo-musulman, mais quelles conséquences y attachez-vous?
Je suis d’accord avec vous.La situation du monde musulman n’est plus tenable,il vit en complet décalage avec l’humanité qui avance.
Je pense aussi que le monde musulman s’éffondre.Mais le problème c’est que les plus radicaux chercherons(cherchent déjà) à entraîné le plus de monde dans cette inéluctable chutte.D’un autre côté le monde occidental connaît aussi le déclin(morale,cultuel,culrurelle)peut -il connaître un sursaut?
chute etc…etc… j’écris trops vite!! 😀
…une fois qu’ils se seront tous bien entre exterminés, alors là oui, ils pourront attaquer Israël pour finir…
…leur misérable existence de déchets, bien sûr…
Excellent article mais le Qatar n’est-il pas le bras armé des USA? Il y a la plus grande base américaine du monde au Qatar.
La situation serait presque l inverse. L administration Obama fait son possible pour faire ce qui fait plaisir au qatar et aux freres musulmans. Si elle ne le fait pas pleinement en syrie, c est parce qu il y a la russie et l iran dans l equation.
C’est sur M.Millière ! Obama est vraiment un « paillasso » ! un guignol qui ne représente aucune autorité aux EU ,que c’en est risible ! On a vraiment peur quand il dit » Il faut faire ceci , il faut faire cela « ! C’est, vous avez raison ,le pire Président qu’à pu avoir les EU ….Il a fait perdre sa grandeur à l’Amérique .Quel malheur !Et vive Poutine , car lui , il sait de quoi est capable Obama,et je pense qu’Obama le craint… !
« La France et le Royaume Uni voudraient armer les factions sunnites en Syrie pour faire plaisir au Qatar. »
Mddddrrrrr, ils veulent pas commencer par armer leurs soldats pour pas qu’ils se fassent egorger comme des moutons dans la rue??
« Son seul crime était d’être chrétien ». Merci qui ?
http://alyaexpress-news.com/2013/01/les-rebelles-syriens-decapite-un-chretien-et-utilise-les-parties-de-son-corps-pour-nourrir-les-chiens/
Merci Samuel
Je me suis mal exprimé dans ma question « merci qui ? », je voulais dire « merci à l’occident de laisser les chrétiens de Syrie se faire massacrer par les islamistes ». L’infamie de l’occident n’a plus de limites !
N’empêche que ce lien méritait un merci
Je trouvais votre commentaire un peu farce, mais bon je crois que les premiers à devoir recevoir ce merci sont les chrétiens qui se taisent dans toutes les langues…
Quelle horreur, on a beau savoir il faut continuer à le dénoncer
Je partage ce point de vue de la situation. La Russie a été le garant d’une « stabilité » du régime Syrien. Même si les USA (et d’autres) ont avoué la présence de djihadistes parmi les rebelles (ou le contraire … mdr) ils continuent à nous mener en bateau. Moscou livre(rait) des missiles S-300 à Damas et cela complique évidemment la position d’Israël. Nœud de vipères ou usine à gaz, l’Europe, et particulièrement la France, devrait prendre exemple sur la position de l’Allemagne …
Soupirs :
– http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Israel-reagira-si-Moscou-livre-des-missiles-S-300-a-la-Syrie-2013-05-28-965649
L’URSS avait en son temps livré des SAM-2 aux nord vietnamiens ce qui a bien empoisonné la vie aux américains ( qui nous avaient lâché en Indochine)
La Russie tient tête à Obama qui veut à tout prix aider les Frères musulmans , où est notre intérêt ? Je ne crois pas que ce soit le même que celui des Frères musulmans . Les russes mettent le pieds dans la porte , reste à savoir jusqu’où ira la confrontation .
L’UE est schizophrène , Von Rompoy vient de reparler de l’intégration de laTurquie , alors qu’il devient de plus en évident qu’ils ont un agenda ( plus ou moins secret ) islamiste .
L’UE « laïque » aime bien la muslims brotherhood , probablement parce qu’elle y voit le moyen de détruire définitivement l’Europe historique , chrétienne .
Mais cette dernière en a vu d’autre .
Et il existe une vielle « légende » évoquant un sauveur providentiel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Monarque
TANT QUE LES VIPERES SE PIQUENT A MORT ENTRE ELLES …..
ISRAEL EST AU CALME ..VIGILANT !!!!
« La position de la France et du Royaume-Uni est de faire plaisir au Qatar ». C’est tellement évident que les journalistes de la télé et de la radio ont dû pensé inutile de l’évoquer.
Sluijzer Harry liked this on Facebook.
Evelyne Scebat liked this on Facebook.
Encore une fois, merci M. Millière.
Arriver à nous expliquer en termes clairs cet « écheveau » inextricable (pour ne pas dire merdier sans nom) n’est pas à la portée de tous…
Ceci dit, cela n’est pas « très » rassurant pour autant, is it ?
Qu’entre Sunnites et Shiito-Alaouites ils s’entretuent jusqu’au dernier, why not !
Mais peut-on (oser) espérer qu’ils ne vont pas « vraiment » exporter leurs guerre sanglante et, voire, « gazeuse » ailleurs et tout particulièrement en Israël et ailleurs ou plus si affinités ?
La tentation des uns et/ou des autres a l’air grande. Quand les « grands » qui (soi-disant) nous gouvernent vont-ils dire haut et fort qu’ils ne permettront pas cette propagation ?
Et nous, pendant ce temps-là… « on tourne la manivelle », on « attend Godeau » et on va armer Al Qaïda. Pas mal, non ?
Rationnellement, personne ne sait ce qui sortira du chapeau à la fin des réjouissances. Mais en attendant, moi tout seul dans mon coin je me suis régalé en lisant tout ce qui doit encore se passer…
Pourvu que ça dure et que tous les camps aillent jusqu’au bout de leur volonté d’exterminer les autres… Ce ne sera jamais assez, mais je m’en contenterai, en attendant mieux.
Fin mai 2012, le massacre de Houla suscite une condamnation unanime du régime de Damas par le conseil de sécurité; cependant Russie et Chine maintiennent tout veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité contre le régime Syrien.
Publicité
Bons plans GuessSpécial sacs à main
Voir la collection
1/5
Le tribunal criminel d’Alger a condamné aujourd’hui un médecin à 12 ans de prison ferme pour trafic vers la France de bébés nés de mères célibataires. Le Dr Khelifa Hanouti, qui était jugé en même temps que 12 autres personnes, a également écopé d’une amende d’un million de dinars (10.000 euros).
Six Franco-algériens, absents à l’audience, ont été condamnés par contumace à 10 ans de prison ferme et 20.000 euros d’amende chacun. Le fils d’un notaire accusé d’avoir rédigé « des documents de désistement » signés par des mères célibataires a écopé de cinq ans de prison ferme et d’une amende de 10.000 euros. Quatre accusés ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis tandis qu’un autre a été acquitté.
Le ministère public avait requis 20 ans de prison ferme et une amende de 50.000 euros contre le principal accusé, Hanouti, poursuivi pour transfert illégal d’enfants à l’étranger avec la complicité du fils du notaire, et 10 ans de prison ferme contre chacun des douze autres accusés. L’affaire avait été révélée en 2009 et selon l’accusation elle concerne neuf enfants, nés de mères célibataires, envoyés à Saint-Etienne, où ils ont été adoptés moyennant finances. Sept des accusés étaient présents mais aucun des six Français d’origine algérienne n’ont assisté au procès. « Il n’y a aucune affaire de détournement d’enfants », a assuré Me Allel Boutouili, l’un des avocats du Dr Hanouti, incarcéré depuis le 2 mars 2009. « La seule femme sur laquelle repose toute l’instruction a raconté que ses jumelles, ‘Ahlem et Katia’, ont été enlevées et vendues à un couple vivant en France », selon Me Boutouili.
L’avocat affirme que « selon des documents en (sa) possession, les deux petites filles nées en 1997 ont été adoptées par (…) une femme vivant à Alger ». L’instruction avait été ouverte suite au décès, en 2009, d’une jeune fille dans une clinique d’Aïn Taya à Alger, appartenant au principal accusé. Un des accusés, Boualem Ibari, vivant à Saint-Etienne, « avait adopté deux garçons à la pouponnière d’Aïn Taya selon la réglementation algérienne », a précisé Me Boutouili. « Il a même eu l’autorisation du tribunal de Rouiba pour changer leurs noms et les faire sortir d’Algérie en les mettant sur son passeport », a ajouté l’avocat.
Le parquet d’Alger a demandé aux autorités françaises, par le biais d’une commission rogatoire, des informations relatives à la relation liant le Dr Hanouti et les six familles franco-algériennes ayant recueilli neuf enfants à Saint-Etienne. Selon les conclusions de cette commission « les enfants ont été adoptés légalement ». Le Dr Hanouti avait été condamné en 2002, dans une autre affaire, à deux ans de prison pour avortement illégal. Il avait purgé neuf mois avant d’être libéré.
L’avortement est illégal en Algérie, où la femme risque une peine de deux ans de prison et le médecin jusqu’à 5 ans.
Me Hamid Toualbia, également avocat du Dr Hanouti, a estimé que « dans cette affaire toutes les adoptions ont été faites en conformité avec la loi, avec des documents authentiques sans qu’aucune mère biologique n’ait formulé une quelconque plainte ». Les inculpés étaient poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, séquestration, transfert d’enfants avec préméditation, usage de faux, faux en écriture, et usurpation d’identité.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/27/97001-20130527FILWWW00662-algerie12-ans-ferme-pour-trafic-de-bebes.php
Quelqu’un pourrait-il m’eclairer a ce sujet : quel serait le meilleur scenario pour Israel (et donc pour l’Occident), la fin d’Assad ou la defaite des islamistes ? J’avoue que pour moi ca ressemble beaucoup a choisir entre la peste et le cholera.
La question n’a pas d’objet puisque ce n’est pas Israël qui choisit. Selon l’issue, Israël adoptera les mesures sécuritaires adaptées.
Merci Guy de nous avoir éclairé sur ce « sac de noeuds ».
Je crois que nous n’avons aucun intérêt à prendre parti pour l’un ou l’autre des camps.
Il n’ont cas continuer à s’entretuer pour le bien être de la planète !
Ô Canada !
http://weaselzippers.us/2013/05/28/canada-refuses-to-help-arm-syrian-rebels-over-jihadist-infestation/
Excellent article qui montre bien qu’Israel n’a aucun intérêt à faire tomber Assad http://www.foreignaffairs.com/articles/139373/efraim-halevy/israels-man-in-damascus
« L’une de ces zones est la zone côtière, qui va de la frontière turque au Liban et inclut Damas. Une autre est la zone centrale du pays, de la Turquie à la frontière jordanienne, et inclut Alep. Une troisième est constituée par les régions kurdes, au Nord, à proximité de l’Irak » : je préfèrerais voir Alep sous le régime Assad
« La Turquie ne veut pas d’une victoire du camp Assad-Hezbollah-Iran-Russie parce qu’elle sait que l’Iran en profiterait pour affaiblir la Turquie en appuyant, sans doute, les factions kurdes. » : l’Iran a aussi un problème kurde
D’accord avec Thor : « Il me semble que jamais la Turquie ne laissera s’installer ne serait-ce qu’un début de rassemblement kurde ayant une quelconque légitimité territoriale ce qui soit l’amènera à agir dans cette partie là de la Syrie, soit fera l’objet de négociation en sous-main avec Moscou et Téhéran pour que telle poche soit annihilée. »
« Le Qatar et l’Arabie Saoudite ne veulent à aucun prix d’une victoire du camp Assad-Hezbollah-Iran-Russie parce qu’ils savent que l’Iran en sortirait renforcé. » : non, ce serait comme aujourd’hui. Ils veulent affaiblir un Iran susceptible de soutenir leurs minorités chiites
« La Russie entend préserver sa base navale à Tartous et a des plans pour l’agrandir. Elle est l’alliée du clan Assad et le restera jusqu’au bout. » : elle a été cocufiée en Libye
« En échange de la garantie apportée à la Russie concernant Tartous les Etats-Unis auraient aussi pu demander à la Russie de faire pression sur le régime iranien. L’administration Obama ne l’a pas fait. » : il jouait au golf.
Les dirigeants israéliens attendent et observent
« Ils voient que la Chine observe et place ses pions, patiemment : elle garde des liens avec l’Iran, mais, tout en se rapprochant de l’Arabie Saoudite, s’est beaucoup rapprochée d’Israël ces derniers temps, parce qu’elle voit elle aussi en Israël un ilot de stabilité. » : et parce qu’Obama a lâché Israël, qui a du gaz (comme Manuel Valls)
« John Kerry est venu récemment en Israël parler du « processus de paix » israélo-arabe. » : les démocrates sont obsédés par le processus de paix par clientélisme
Je me demande ce que les USA vont faire des kurdes qu’ils soutiennent en Irak
Pana Alexandre liked this on Facebook.
excellent article… . on aurait aimé l’illustration d’une carte
J en mettrai une la prochaine fois.
– http://www.mondialisation.ca/syrie-amertume-et-delire-de-victoire/5336570
et
– http://french.ruvr.ru/2013_05_30/Teheran-accueille-la-Conference-des-vrais-amis-de-la-Syrie-7216/
Vous oubliez une chose, assad, refusera le morcellement de la Syrie. Pour lui se sera la honte et de plus c’est un orgueilleux . Il tachera de reprendre tout le territoire de la Syrie sous sa botte. Sinon dans un ou trois ans il aura droit à un autre scénario encore plus terrible qu’aujourd’hui … Pour ce qui concerne la Russie et l’Iran il faut pas rêver l’Iran se sert de la Russie, mais dès que possible ils casseront …..L’ Iran à un rêve retrouver sa grandeur d’autrefois et tous les coups sont permis…….!
Une dernière chose, je pense après l’épisode de la Syrie le monde Arabe aura du mal à se remettre et son affaiblissement va donner des ailes à d’autres et quelques part …Pourquoi pas ……!