Les attaques menées par l’armée israélienne contre une base militaire située au Nord de Damas au cours des deux derniers jours ont montré que lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts vitaux du pays, Israël sait se défendre par lui-même, compter sur ses propres forces, et agir avec la capacité de décision, la force, la détermination et l’efficacité nécessaires. Le message est clair et adressé à tous les ennemis d’Israël, où qu’ils soient.
Les attaques ont montré aussi que, dans la situation qui est la sienne aujourd’hui, celle d’un Président précaire et très proche de ce qu’on appelle aux Etats Unis un lame duck, canard boiteux (je reviendrai sur ce point), Barack Obama ne peut faire autrement que se situer sur la même ligne qu’Israël. Binyamin Netanyahou n’en a, je pense, jamais douté, et dans la partie d’échecs qui l’oppose à Barack Obama depuis janvier 2009, il garde quelques coups d’avance.
Les attaques ont révélé en outre, pour qui se donne les moyens de les décrypter, ce qui est désormais en jeu en Syrie.
Les attaques, de fait, visaient des armes destinées au Hezbollah, version officielle. Elles visaient surtout, version officieuse plus proche de la réalité, des armes iraniennes destinées à armer non pas le Hezbollah au Liban, mais une armée en voie de constitution formée de gardes révolutionnaires iraniens et de membres du Hezbollah agissant en territoire syrien, dotée de matériel militaire iranien livré à Damas.
Et c’est tout autant le matériel militaire iranien que l’armée en voie de constitution qui constituaient la cible.
Je l’ai déjà souligné ici : la guerre civile en Syrie est depuis longtemps davantage qu’une guerre civile. C’est une guerre régionale où s’affrontent forces islamistes chiites et forces islamistes sunnites.
Jusqu’à une période récente, les forces chiites étaient essentiellement celles de l’armée syrienne, renforcées par des gardes révolutionnaires iraniens et par des membres du Hezbollah. Aujourd’hui, l’armée syrienne se trouvant décimée, les forces chiites sont constituées à part quasiment égales par les forces syriennes et les forces constituées par les gardes révolutionnaires iraniens et les membres du Hezbollah. Et tandis que l’armée syrienne continue à mener la guerre contre les forces sunnites, les forces constituées par les gardes révolutionnaires iraniens et les membres du Hezbollah mènent la guerre contre les forces sunnites et préparent une guerre contre Israël, qui serait menée depuis le territoire syrien.
Si Israël n’a aucun intérêt militaire et géopolitique à choisir entre islamistes chiites et islamistes sunnites et a plutôt intérêt à laisser les uns et les autres s’entretuer (il y a des victimes civiles, je sais, mais ce n’est pas la faute d’Israël si les islamistes sont des barbares), et si Israël n’a pas agi jusque là pour cette raison, Israël ne peut accepter ni la continuation de livraison de matériel militaire iranien à Damas, ni l’émergence de l’armée en voie de constitution, dont l’objectif est Israël.
Le régime syrien menace Israël de représailles, mais il est impuissant.
Le régime iranien vocifère, et c’est explicable parce qu’il est l’acteur qui se trouve effectivement visé dès lors que l’armée en voie de constitution est une armée iranienne usant de la Syrie comme d’une base avancée de Téhéran.
La Ligue arabe proteste, et c’est logique : le jour où des pays arabes approuveront une action israélienne ne figure présentement et ne figurera jamais sur aucun calendrier. Mais les pays sunnites n’admettent pas que la Syrie devienne une base avancée de Téhéran et sont prêts à se battre jusqu’au dernier Syrien debout pour que la Syrie ne soit pas sous contrôle iranien.
Que se dessinera-t-il dans le futur proche ? Le régime Assad continuera de tenter de survivre. L’Iran va continuer de s’efforcer de constituer l’armée iranienne en Syrie, gardes révolutionnaires iraniens et membres du Hezbollah côte à côte. L’Iran va continuer à s’efforcer d’avancer vers l’arme atomique : les liens entre le régime iranien et la Corée du Nord font que le régime iranien dispose d’ores et déjà quasiment de celle-ci.
Israël, si nécessaire, délivrera d’autres messages clairs, et si nécessaire encore, agira. Avec la même capacité de décision, la même détermination et la même efficacité que lors des attaques menées en territoire syrien ces deux derniers jours.
Barack Obama fera tout pour qu’Israël n’agisse pas, mais si Israël agit, ne pourra faire autrement que se situer sur la même ligne qu’Israël.
Barack Obama ne frappera pas l’Iran, sauf revirement inattendu, mais laissera Israël frapper l’Iran si Israël le décide, et ne désavouera alors pas Israël.
La Ligue arabe poursuivra sa ligne actuelle. La Turquie et le Qatar, avec en arrière plan l’Arabie Saoudite, continueront à armer les forces sunnites en Syrie.
On parlera en Europe et à Washington d’armer les « rebelles » sunnites en Syrie : en parler est une chose. Et cela fait plaisir à des pays que l’Europe et Washington entendent apaiser. Le faire concrètement est une autre chose, qui déplairait fortement à l’Iran, qui peut armer des terroristes, et à la Russie, qui tient à garder ses bases sur la côte syrienne. Je gage qu’on continuera de parler en Europe et à Washington.
Que nul ne s’y trompe en tout cas : si les attaques menées ces deux derniers jours l’ont été en territoire syrien, le nœud gordien de la situation d’ensemble est à Téhéran.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Hildegard von Hessen am Rhein liked this on Facebook.
Michaela Benhaim liked this on Facebook.
Damien Courouble liked this on Facebook.
Patricia Allouche liked this on Facebook.
Tania Pergament liked this on Facebook.
Mosche Ashkelon liked this on Facebook.
Tanina Taẓeṛqaqt liked this on Facebook.
Michele Debieuvre liked this on Facebook.
je ne comprends meme pas qu on puisse se battre encore au 21eme siecle. Enfin on voit des pseudos soldats islamistes integristes s entrainer mais ils ne declarent pas de guerre et finissent par s en prendre qu aux civils. pathetique, apres ils s etonnent qu Israel qui est democratique peut parfois parler le meme langage c est a dire les pulveriser bien entendu sans faire de victime civile. Am Israel hai
Patricia au 20 eme siècle il ne c’est pas passé une seule année sans guerre dans le monde pour ne pas dire journée pourquoi cela serait il différend au 21
Le noeud gardien à Téhéran? Balivernes ! Le régime des mollahs est terriblement affaibli, et bien incapable d’aider efficacement son allié syrien. Le pays, durement éprouvé par les sanctions est devenu, depuis longtemps, là première menace pour un régime à bout de souffle
Que d affirmations peremptoires et infondees! Etre a bout de souffle ne signifie rien pour un regime totalitaire, car un regime totalitaire n en a rien a faire de la misere de sa propre population. La coree du nord est » a bout de souffle » depuis des decennies et produit des armes atomiques tout en menacant la coree du sud et le japon, et tout en aidant l iran. L iran est le principal allie de la plupart des organisations terroristes islamiques aujourd hui. Je n apprecie pas les gens qui invectivent avant de reflechir, et qui remplacent les analyses fondees par des interjections.
Entièrement d’accord avec votre commentaire, surtout que l’Iran et la
Corée du Nord entretiennent des relations étroites et s’aident
mutuellement.
+1000
“le nœud gardien” ? Une typo, ou bien vous avez une dent contre Alexandre ?
Obama ne frappera pas l’iran ? Obama est un dégonflé et il n’est pas un ami un véritable d’ israël
Israël frappera seul l’iran !
+1.
ce président n’a aucune initiative. il se balade et caquette et picétou.
Bonjour Jacqueline,
En ce qui me concerne, je pense que les USA savent que leur intervention n’est, actuellement, absolument pas nécessaire ; l’Oncle Sam sait que les frappes israéliennes sont de loin les plus efficaces, voire bien plus efficaces que ne seraient les leurs. Quant à Obama, ce n’est aujourd’hui qu’un pion qui terminera, bon an mal an, son mandat.
Myra Ledicia BenTolila-Yamin liked this on Facebook.
Marc Bouskila liked this on Facebook.
Fischer Marc liked this on Facebook.
Michele Hass liked this on Facebook.
Richard Sitbon liked this on Facebook.
ChrissAnge Beytout liked this on Facebook.
Obama a déjà frappé…israel, en lui « conseillant » de revenir aux lignes d’armistice pré 1967. C’est à dire le meilleur moyen pour israel de s’autodétruire terme.
Mais comme les israéliens ne sont pas des imbéciles et ça il le sait…
Et ce qui ne va pas faciliter la position de Barack Hussein Obama, est que les rebelles sunnites ont semble-t-il utilisé – dixit Carla Del ponte) du gaz sarin. Leur déclaration précédente sur leur entente avérée avec les troupes engagées sous la bannière d’Al Qaeda, ne va pas non-plus lui faciliter les choses ! Notre lame duck est dans une sacré impasse. Et j’en suis fort aise !
Par contre, ce qui m’énerve au plus haut point est la référence OSDH, unanimement utilisée dans nos médias pour nous faire le compte-rendu de cette guerre civile (de cette affrontement « à mort » des clans islamiques) en Syrie ! C’est comme si on n’avait utilisé en 1950 la Pravda pour nous faire le compte-rendu de la guerre de Corée ! Déplorable.
À Téhéran? n’est-ce pas un chouïa trop facile?
1) le nœud se trouve d’abord à Washington puis en Europe qui ont lancé cette «révolution de couleur»
2) je n’ai jamais bien compris l’intérêt d’Israël à essayer de déstabiliser Assad, le meilleur des ennemis d’Israël car le plus lucide et qui savait qu’il n’était pas dans son intérêt de déclencher les hostilités le premier… Et l’intérêt d’Israël était bien évidemment de ne pas soutenir les sunnites contre Assad. Mais il semble bien que certains on perdu la raison ou la capacité de réfléchir…
3) en Syrie il ne s’agit pas de guerre civile mais bien d’une guerre non déclarée provoquée par les royaumes moyenâgeux du Golfe et autres démocrates. Les raisons, on les connait mais on évite de les mentionner, n’est-ce pas?
4) l’ONU ayant quasiment reconnu l’emploi du gaz sarin par les bandits islamistes, il semblerait donc que la ligne rouge d’Obama a pris l’eau, à moins qu’il ne veuille «organiser» une intervention internationale pour, prétendument, protéger ces pauvres Syriens des bandits islamistes… Quel retournement de la situation!
5) Et, surtout, les arabes ne deviendront jamais les amis d’Israël même si Israël les aide contre Assad. C’est une illusion! Pourquooi donc s’étonner que la Ligue arabe a condamné Israël? c’était à prévoir!
Le soulevement en Syrie n est pas venu d Europe ou de washington, mais du qatar et des freres musulmans, aux fins de briser l arc chiite en train de se constituer et d assurer la continuation de la prise en main de la region par les islamistes sunnites conduits par les freres musulmans. Israel est reste a l ecart du conflit, comme je l ecris, veillant a ce que celui ci ne deborde pas vers des risques pour Israel. J ai explique dans d autres articles qu obama pouvait difficilement choisir un camp et trancher entre islamistes chiites et islamistes sunnites des lors qu il pratique l apaisement vis a vis des premiers et appuie ailleurs les seconds.
mais l’Europe et les USA soutiennent les sunnites via la Turquie, la Jordanie, le Qatar, les saoudiens…
Ce sont les chinois et les russes qui bloquent l’intervention de l’Europe et des USA
http://weaselzippers.us/2013/05/06/breaking-slain-u-s-ambassador-ted-stevens-deputy-tells-congressional-investigators-special-forces-were-told-to-stand-down-night-of-benghazi-attack/
Obama en mauvaise posture, y compris puisque des vérités très dérangeantes sortent en pleine lumière sur le Benghazi Gate !
Honnêtement, ce qui est bien et essentiel et vital au sujet de la Syrie, c’est qu’Israel assure sa propre sécurité, pour le reste, sunnites et islamistes et chiites se tapant dessus, j’avoue que je ne me sens pas plus que ça concernée.
Tant qu’Israel se défend, et se défend bien, basta sur le reste.
De toute façon, les muzz ne seront jamais capables de vivre en démocratie, never, no way, c’est tout ce que je retiens.
voici qui contredit Edmond:
les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-lettre-d-un-musulman-sunnite-de-france-a-benyamin-netanyahou-117591259.html
Eli
Je vous renvoie au point 3 de mon commentaire et, plus précisément à la dernière phrase.
Jean-Charles Dif liked this on Facebook.
@Professeur Milliere,
Je respecte evidemement vos avis eclairés mais concernant la situation sur le terrain en syrie, Jonathan Spyer du Gloria Center d’Herzlia considere que les allawites +hizbullah +gardiens de la revolution seraient en train de l’emporter et que l’attaque “israelienne” sur le Mt Quseir avait pour but d’affaiblir cette position strategique pour lea defense de Damas.
L’armme reguliere syrienne ne serait donc pas en si mauvaise situation …
Jonathan Spyer se rend regulierement en syrie,accompagnant l’armee libre syrienne
L armee syrienne etait de 200 000 hommes il y a deux ans. Il lui reste 100 000 hommes aujourd hui. L ensemblehezbollah plus gardiens de la revolution est evalue par les services americains a 100 000 hommes au loun. Si l armee syrienne, plus hezbollah, plus gardiens de la revolution l emporte, ce qui n est pas impossible, la syrie sera un protectorat iranien.
cqfd tout simplement ; merci Monsieur Millière.
sinon, ce sera un protectorat qataro-saoudien
Nous y sommes. Nous allons bientôt voir la destruction total de Damas comme vue par le prophète Esaie (chapitre 17) et nous allons assister à la guerre de Gog et Magog vue par Ezekiel (Chapitre 38 et 39)! C’est alors que Dieu, le Dieu d’Israël et d’Abraham va manifester Sa gloire en mettant fin Lui même à cette attaque. Le monde entier verra alors que Dieu fait ce qu’Il dit!
Lecture originale de ce contexte hautement troublé et peuplé d’hypocrites dangereux.
Fasse que l’avenir nous confirme vos opinions, cher Mr Millière.
La syrie pauvre pays il à suffit que la majorité de la population soit musulmans pour déclenché 100 000 morts …
Le problème serait résolu pour de bon si l’Arabie saoudite était frappée et le Qatar. Le pacte de Quincy a crée cette situation, en cessant de protéger les Saoud et en saisissant leurs biens en Europe et en Amérique, il ne resterai qu’à régler le compte de l’Iran.
Le pacte de Quincy ne me semble pas être ce qu’on dit qu’il est…
En Syrie, les rebelles auraient utilisé des armes chimiques
6 mai 2013 à 10:30 (Mis à jour: 12:30)
Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie.
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/06/en-syrie-les-rebelles-auraient-utilise-des-armes-chimiques-selon-l-onu_901179
Les opposants à Bachar al-Assad auraient notamment utilisé du gaz sarin, d’après la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie.
Par AFP
Les rebelles syriens ont fait usage d’armes chimiques dont du gaz sarin, a affirmé Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie, pour qui cette découverte n’est «pas surprenante».
«Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin», a déclaré del Ponte, dans une interview à la radio-télévision suisse italienne (RSI) dans la nuit de dimanche à lundi.
«Nous ne pouvons pas exclure que le gouvernement ait utilisé des armes chimiques», a-t-elle ajouté.
Mais, a-t-elle insisté, «jusqu’à présent, nous avons recueilli des témoignages concernant l’utilisation d’armes chimiques, en particulier du gaz innervant, par les opposants, et non par le gouvernement».
Ces propos interviennent alors que le débat a rebondi ces derniers jours après la révélation, selon plusieurs services de renseignement occidentaux, de l’utilisation d’armes chimiques par les forces du président Assad.
De leurs côtés, les équipes de la Commission d’enquête, mandatée depuis 2011 par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, n’ont jamais reçu le feu vert de Damas pour entrer en Syrie. La Commission mène donc ses enquêtes en se rendant notamment dans les pays voisins de la Syrie, où ses enquêteurs interrogent des réfugiés, des victimes et des médecins notamment.
«Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages» et, si possible, grâce à des analyses du sang des victimes, a reconnu del Ponte, qui est également l’ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Pas de «preuves irréfutables»
La Commission ne dispose pas de «preuves irréfutables» sur l’utilisation de gaz sarin par les opposants, a-t-elle dit. Mais, souligne-t-elle, «dans un dernier rapport de la semaine passée, j’ai vu qu’il y a de forts soupçons, des soupçons concrets (…) vu la façon dont des victimes ont été soignées».
Elle a par ailleurs estimé que ce n’était «pas surprenant» que les rebelles aient utilisé des armes chimiques «car des combattants étrangers se sont infiltrés parmi les opposants».
La Commission d’enquête, dont le mandat s’achèvera en mars 2014, publiera son prochain rapport fin mai en vue de le présenter le 3 juin lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme, a indiqué un porte-parole du Conseil, Rolando Gomez.
A lire aussi Armes chimiques : menace ou réalité ?
Le sarin est un puissant gaz neurotoxique découvert à la veille de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et utilisé dans le métro de Tokyo en 1995. Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d’un demi-milligramme pour un adulte. Il est inodore et invisible.
Les victimes se plaignent d’abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort. Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l’explosion de munitions mais peut également servir à empoisonner l’eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention (CDC) d’Atlanta.
https://docs.google.com/document/d/1_-l0Jo90zmz6u1OQJJEawNHnm-tsZ9ifidTweyVFlQA/edit
Original : Gotovina Defense Lawyers – Request for Investigation
and Sanctions Against Ms. Carla Del Ponte
http://www.antegotovina.com/doc/UN_Complaint_Against_Del_Ponte_FINAL.pdf
4 décembre 2012
S. E. Ban Ki-moon
Secrétaire général
Nations unies
New York, NY 10017
Tel: + 1 212-963-5012
Fax: +1 212-963-2155
Email: [email protected]
Re: Demande d’enquête et de sanctions à l’encontre de Mme Carla Del Ponte
Excellence,
Nous, les avocats soussignés, avons été les défenseurs de M. Ante Gotovina qui, le 16 Novembre 2012, a été lavé de toute accusation par la Chambre d’appel du Tribunal Pénal international pour l’ex-Yougoslavie de l’Organisation des Nations Unies (TPIY)1.
Le 20 Novembre 2012, dans une interview avec Blic, journal de Serbie, Mme Carla Del Ponte, ancienne procureure du TPIY et actuellement membre de la Commission des Nations unies internationale indépendante d’enquête sur la Syrie2, a réagi à l’arrêt du TPIY par les commentaires suivants:
« Ce n’est pas de la justice, c’est la négation d’un immense crime[3]. »
Elle a en outre précisé sur sa position en indiquant que
« Ni le gouvernement de Serbie ni les Serbes ne peuvent accepter un tel verdict, et j’approuve entièrement leurs déclarations à la télévision, car il est clair que le crime avait été commis. Nous allons voir ce qui se passe ensuite mais de la justice, ce n’en est sûrement pas[4]. »
Ses remarques ont ensuite été reproduites par d’autres médias régionaux et internationaux[5].
Les déclarations inappropriées de Mme Del Ponte à la presse constituent une violation grave des droits fondamentaux de M. Gotovina et représentent une atteinte inacceptable à la réputation et à l’autorité du TPIY. Comme précisé ci-dessous, nous demandons que toutes les mesures nécessaires soient prises pour veiller à ce que Mme Del [p. 2] Ponte s’abstienne de commentaires semblables à l’avenir et faire en sorte que des mesures soient adoptées pour remédier au préjudice porté à M. Gotovina.
A. Les déclarations en cause de Mme Del Ponte
Les extraits pertinents de l’interview accordée par Mme Del Ponte au journal Blic se lisent comme suit :
Q : « — Comment est-il possible que, dans le même tribunal, deux chambres rendent des verdicts aussi différents ? »
R : « — Je n’ai pas lu le jugement pour le moment. Je suis en complet désaccord avec le nouveau verdict et je ne comprends pas comment on pourrait seulement le trouver acceptable. j’approuve entièrement leurs déclarations à la télévision, car il est clair que le crime a été commis. Nous allons voir ce qui se passe ensuite mais de la justice, ce n’en est sûrement pas. »
Q : « — Comment envisagez-vous votre expérience et votre travail au Tribunal de La Haye, après la destruction de preuves concernant le trafic d’organes au Kosovo et après ce verdict d’acquittement? »
R : « — Nous avons fait d’énormes efforts pour recueillir toutes les preuves à un endroit et présenté de nombreux faits à la cour. La destruction des preuves et en particulier la libération de Gotovina mettent en question la crédibilité du Tribunal de La Haye. J’attends dans les quinze jours le verdict contre Ramush Haradinaj et il y a un risque que la même chose se reproduise. Vous savez que je suis très déçue. »
Q : « — Pensez-vous que les poursuites que vous avez menées avaient rassemblé suffisamment de preuves pour que Gotovina et Markač soient jetés mis en prison ?
R : « — Oui, certainement. Nous avons prouvé le crime et le premier verdict indique que nous avions fait notre travail. »
Q : « — Y a-t-il autre chose que l’on puisse faire dans ce cas ?
R : « — Le verdict est définitif et il n’y a rien que l’on puisse faire. »
Q : « — Pensez-vous que c’était la politique, de l’argent pour faire du lobbying ou quelque chose d’autre qui aura influencé le verdict ? »
R : « — Je ne sais pas, mais un tel soupçon est certainement justifié. »
A l’évidence, Mme Del Ponte est en train d’accuser de corruption les juges de la Chambre d’appel.
Voilà qui est tout à fait inapproprié, en particulier quand il n’existe aucun fondement pour ces graves allégations.
Les Nations Unies doivent agir immédiatement pour protéger à la fois les droits fondamentaux de M. Gotovina et la réputation de l’Organisation des Nations Unies et de ses juges. Fait remarquable, Mme Del Ponte a reconnu faire ces déclarations sans seulement avoir lu le jugement de la Chambre d’appel du TPIY
[p.3] B. Le passé de Mme Del Ponte en termes de déclarations inappropriées
Ce n’est pas la première fois que Mme Del Ponte fait des déclarations déplacées sur les affaires présentées devant le TPIY.
En avril 2008, le Département fédéral des Affaires étrangères de Suisse a réprimandé Mme Del Ponte pour des remarques faites dans son livre dont le Gouvernement suisse a déclaré qu’elles
« ne cadraient pas avec son rôle d’ambassadeur » et contenaient
« des déclarations qu’un représentant du gouvernement suisse n’est pas autorisé à faire[6]. »
Le gouvernement suisse lui a alors interdit de faire la promotion du livre[7].
Mme Del Ponte n’a cessé de faire des commentaires sur le fond des affaires présentées devant le TPIY alors que la procédure était en cours, affirmant que les accusés étaient coupables8.
Même si qu’elle n’a pas été officiellement sanctionnée pour ces déclarations, plainte a été déposée contre ses violations de la déontologie[9].
Mme Del Ponte a également subi la critique d’un ancien président du TPIY, le respectable professeur Antonio Cassese, lequel a fait remarquer ce qui suit :
« Toutes ces déclarations de Mme Del Ponte préalablement au débat, où elle a crié sur tous les toits qu’elle avait des preuves accablantes contre Milošević, ont permis à celui-ci de se servir du TPIY comme d’une estrade politique. »
Et le Juge Cassese de commenter la fâcheuse habitude qu’a Mme Del Ponte de transformer des procès au pénal en affaires politiques en se servant des médias :
« Mon souci est que le TPIY, à l’occasion d’un procès si important, ne se transforme en plate-forme politique. C’est ce que Milošević est en train de faire, c’est ce que, en certaines occasions, Carla Del Ponte a tendance à faire. Cela crée un malaise et c’est dommageable pour le TPIY. Le Justice ne se fait pas par des déclarations aux médias. Or, je suis obligé de dire que c’est Mme Del Ponte qui a commencé[10]. »
Le 29 novembre 2012, trois accusés du TPIY, également cibles des inculpations de Mme Del Ponte, ont été acquittés{11]. A cette occasion, Mme Del Ponte a de nouveau insinué que c’est injustement qu’on les avait relaxés[12].
Nous tenons à souligner que ce sont désormais neuf (9) personnalités de haut rang – tous non-Serbes – que Mme Del Ponte avait inculpées, et qui ont toutes été acquittées à l’issue de leur procès en appel[13].
[p. 4] Ce sont donc neuf personnes innocentes qui, à la suite de ses initiatives, ont cumulativement passé plus de 40 années en détention[14].
Mme Del Ponte ne devrait pas être autorisée à se servir de l’immunité qu’elle tient des Nations Unies pour continuer à salir la réputation de personnes qu’elle avait inculpées à tort, injustement poursuivies, et qu’aujourd’hui encore elle continue de calomnier[15].
Le système des Nations Unies ne prévoit aucun recours pour dédommager ces personnes du grave préjudice causé par leur incarcération. Il faudrait à tout le moins que les Nations Unies les protègent contre les injustices actuelles attribuables au personnel de l’ONU – en l’espèce à Mme Del Ponte.
C. Violations des normes de l’ONU
La dénonciation publique et non motivée du jugement d’appel du TPIY par Mme Del Ponte, alors qu’elle prétend servir les buts des Nations Unies comme ancien procureur et aujourd’hui comme commissaire de l’ONU, constitue une violation des critères élevés de compétence et d’intégrité que l’on pouvait exiger d’elle aux termes de l’article 101 (3).
Mme Del Ponte n’était pas habilitée à commenter les décisions du TPIY, et ses déclarations publiques constituent un cas flagrant d’abus de sa position de sa part.
i. Le Code de déontologie des Nations Unies
Le Code de déontologie des Nations Unies (A/64/316) fournit à l’ensemble du personnel de l’ONU ses normes de conduite professionnelle minimum.
Mme Del Ponte a choisi de faire comme si ce Code n’existait pas, et violé un grand nombre de ses plus importantes exigences.
• La loyauté :
implique l’obligation de s’abstenir de critiquer publiquement le verdict d’un tribunal des Nations Unies.
Il fallait bien qu’elle en fût consciente puisque, d’après les Normes de Conduite Professionnelle des Avocats Généraux auxquelles, au TPIY, elle était tenue, on lui demandait
« d’éviter, en dehors de la salle d’audience, de faire des commentaires publics ou de parler aux médias sur le bien-fondé de chaque cas particulier ou sur la culpabilité ou l’innocence de tel ou tel accusé alors qu’un jugement est pendant devant une chambre du Tribunal16. »
• L’impartialité:
Se définit comme une obligation du personnel des Nations Unies à
« Faire en sorte que l’expression de points de vue et convictions personnelles ne porte pas atteinte ou ne paraisse pas porter atteinte à l’exercice de leurs fonctions officielles ni aux intérêts de l’Organisation des Nations Unies. »
Les déclarations de Mme Del Ponte ont clairement violé cette norme-là.
• Le respect des droits de l’homme:
L’Organisation des Nations Unies s’est engagée à respecter des critères élevés en matière de droits de l’homme.
Or, les déclarations de Mme Del Ponte constituent une grave violation de la présomption d’innocence de M. Gotovina dans la mesure où elles donnent à penser que le [p. 5] jugement d’acquittement du TPIY aurait, en quelque sorte, été injustifié.
Ce droit fondamental est garanti, entre autres,
par l’article 14 (2) du PIDCP et
par l’article 21 (3) du Statut du TPIY.
Elle a également porté atteinte à la réputation de M. Gotovina, en violation, entre autres, de l’article 17 du PIDCP et autres normes internationales pertinentes[17].
Mme Del Ponte connaissait l’importance du respect de ces règles, car elles font partie des normes minimales de décence professionnelle auxquelles elle était tenue en tant que Procureur du TPIY[18].
• Postérieurement à l’emploi:
Selon le Code de déontologie,
« Le personnel des Nations Unies ne doit pas agir de manière à tirer un avantage indu de ses fonctions et positions officielles, y compris une information privilégiée obtenue au titre de ces fonctions et positions, lorsqu’ils cherchent un emploi ou une nomination après avoir quitté le service de l’Organisation des Nations Unies. »
Une fois encore, sa conduite fait fi de cette norme. Tout ce que Mme Del Ponte sait, ou prétend savoir, de l’affaire Gotovina, procède de son rôle passé en tant que procureure du TPIY.
Par ses déclarations publiques, Mme Del Ponte a violé l’obligation de loyauté qu’elle avait envers l’Organisation des Nations Unies, méconnu son devoir d’impartialité, méconnu des Droits élémentaires de l’homme et abusé de son pouvoir — tout cela au préjudice de M. Gotovina.
ii. Les normes de conduite
Mme Del Ponte a critiqué publiquement l’autorité de la Chambre d’appel du TPIY, sans en avoir seulement pris connaissance de manière suffisante, insistant au contraire sur la « culpabilité incontestable » de M. Gotovina.
Par ailleurs, Mme Del Ponte a déclaré que le soupçon serait « justifié » que les juges du TPIY auraient cédé à la corruption.
Ce faisant, Mme Del Ponte a violé les règles de conduite des fonctionnaires internationaux en matière de déontologie professionnelle régissant la conduite du personnel des Nations Unies.
Mme Del Ponte a également sali la réputation de M. Gotovina en donnant à croire qu’il aurait été coupable de graves crimes en dépit de son acquittement. Cette atteinte flagrante à la réputation de M. Gotovina représente un mépris complet de son droit d’être présumé innocent ainsi que d’être désormais traité comme tel[19].
Mme Del Ponte ne doit pas être autorisée à violer en toute impunité ces normes fondamentales. Et dans la mesure où ses déclarations sont liées à des postes au sein de l’ONU, ses commentaires ont également une incidence sur l’autorité, la réputation et la dignité de l’Organisation des Nations Unies.
[p. 6] D. Conclusions et décisions sollicitées
Pour les raisons exposées ci-dessus, nous vous demandons respectueusement de tenir dûment compte de la présente plainte et vous invitons à envisager d’adopter les mesures suivantes :
i. Ouvrir une enquête interne contre Mme Del Ponte en vue de sanctions,
y compris son retrait de la Commission internationale d’enquête indépendante des Nations unies sur la Syrie ;
ii. demander à Mme Del Ponte de s’abstenir de tout nouveau commentaire sur l’affaire Gotovina ;
iii. rappeler Mme Del Ponte à ses obligations déontologiques et professionnelles en tant que personnel des Nations Unies ;
iv. lever toute immunité qu’elle tiendrait des Nations Unies afin que d’autres procédures puissent être engagées à son encontre ;
et
v. l’inviter à se rétracter publiquement et à présenter des excuses à M. Gotovina.
En attente de votre intervention rapide en la matière,
Cabinet de Luka Misetic
207 East Ohio n° 217
Chicago, IL 60611
Gregory W. Kehoe
Chicago, IL 60611
Greenberg Traurig PA
625 East Twiggs Street, Suite 100
Tampa, FL 33602
Guénaël Mettraux Dr
Doughty Street Chambers
54, Doughty Street
Londres WC1N 2LS 3644
Royaume-Uni
Professeur Payam Akhavan
Faculté de droit
Université McGill
Rue Peel
Montréal, Québec H3A 1W9
Canada
[p. 7] Copies à :
Mme Carman Lapointe-Young
Sous-Secrétaire général
Bureau des services de contrôle interne
Siège de l’ONU
405 East 42nd Street (adresse postale)
380 Madison Avenue (adresse municipale)
Salle M-10036
New York, NY 10017, États-Unis
Tél: (+1) (212) 963-6196 / 7
Fax: (+1) (212) 96010
E-mail: [email protected]
Mme Catherine Pollard
Sous-Secrétaire général pour la gestion des ressources humaines
Siège de l’ONU
405 East 42nd Street (adresse postale)
380 Madison Avenue (adresse municipale)
Salle M-09035
New York, NY 10017, États-Unis
Tél: (+1) (212) 963-8081
Fax: (+1) (212) 963-1944 / 9514
E-mail: [email protected]
NOTES
1. Prosecutor v Ante Gotovina and Mladen Markač, Case No. IT-06-90-A, 16 November 2012, accessible à l’adresse :
http://www.icty.org/x/cases/gotovina/acjug/en/121116_judgement.pdf
2. La Résolution S-17/1 du 22 Août 2011 du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour les Droits de l’Homme a créé la Commission internationale indépendante d’enquête pour la République arabe syrienne (également dénommée dans cette lettre « Commission de l’ONU pour la Syrie) afin d’enquêter sur les violations présumées du droit international, et en particulier la législation des droits de l’homme en Syrie.
Le Conseil des Droits de l’homme a prorogé le mandat de cette Commission en vertu de la Résolution 19/22 du 23 Mars 2012.
Puis, Mme Del Ponte en a été nommée membre.
3. Voir Tamara Spaić, Blic online, 20 Novembre 2012, accessible à l’adresse:
http://english.blic.rs/In-Focus/9224/Carla-Del-Ponte-This-is-not-justice-this-is-denial-of-a-huge-crime/print (dernière consultation: le 29 Novembre 2012).
Veuillez trouver ci-jointe une copie de l’entretien à l’annexe de la présente plainte.
4. Ibid.
5. Voir, par exemple,
http://english.ruvr.ru/2012_11_20/Carla-del-Ponte-shocked-by-the-acquittal-of-2-Croatiangenerals/,
http://www.b92.net/eng/news/politics-article.php?yyyy=2012&mm=11&dd=20&nav_id=83250, et
http://dalje.com/en-world/carla-del-ponte-shocked-by-the-acquittal-of-croatian-generals/451145
6. Rapporté dans l’article qui suit de Nedim Šarac “Del Ponte Banned from Promoting Book,” in Institute for War and Peace Reporting, 18 Avril 2008, accessible à l’adresse :
http://iwpr.net/report-news/del-ponte-banned-promotingbook
Voir aussi « Parfum de soufre autour du livre de Carla del Ponte, » dans SwissInfo, 11 Avril 2008, accessible à l’adresse :
http://www.swissinfo.ch/fre/Parfum_de_soufre_autour_du_livre_de_Carla_del_Ponte.html?cid=6574054
«Calmy-Rey pfeift Carla Del Ponte zurück», dans Tagblatt online, accessible à l’adresse:
http://www.tagblatt.ch/altdaten/tagblatt-alt/tagblattheute/hb/inland/tb-in/art807, 203593
7. Ibid.
8. Voir B92, “Del Ponte: Haradinaj is guilty,” 21 Octobre 2007, disponible en ligne :
http://www.b92.net/eng/news/crimes-article.php?yyyy=2007&mm=10&dd=21&nav_id=44745
9. Voir Prosecutor v. Ramush Haradinaj et al., Affaire n ° IT-04-84-T, 30 Octobre 2007, publique avec annexes A à D, Citation par Idriz Balaj pour violation du Code déontologique par la procureure et demande de session d’information concernant l’interview de Carla Del Ponte.
Une copie de cette présentation est jointe en annexe à la présente plainte.
10. Voir “Cassese blasts Del Ponte”, Agence France Presse, 5 mars 2002, accessible à :
http://www.mailarchive.com/[email protected]/msg01249.html
(dernière consultation: le 29 Novembre 2012).
11. http://icty.org/sid/11159
12. “Del Ponte: “I’m not surprised with verdict,”, dans M-Magazine, 29 Novembre 2012, accessible à l’adresse:
http://www.mmagazine.org/en/Region/Del-Ponte-I-146m-not-surprised-with-verdict-3634
13. Ceci inclut le général Sefer Halilović (Bosnie-Herzégovine), Naser Orić (Bosnie-Herzégovine), Ljube Boškoski (République de Macédoine), le général Ante Gotovina (Croatie), le général Mladen Markač (Croatie), [le général Ivan] Čermak (Croatie), Ramush Haradinaj (Kosovo ), Idriz Balaj (Kosovo), Lahi Brahimaj (Kosovo).
14. La durée pour chacun individuellement est approximativement la suivante :
Général Sefer Halilović : 1 an et 1 mois ;
Naser Orić : 3 ans et 2 mois ;
Ljube Boškoski : 4 ans ;
Général Ante Gotovina : 6 ans et 11 mois ;
Général Mladen Markač : 5 ans et 7 mois ;
Général Ivan Čermak : 4 ans ;
Ramush Haradinaj : 3 ans et 11 mois ;
Idriz Balaj : 5 ans ;
Lahi Brahimaj : 6 ans et 9 mois.
15. Nous notons que, dans ce contexte, Mme Del Ponte a également fait des commentaires publics, même sur des questions actuellement pendantes devant la Commission d’enquête de l’ONU.
Lors d’une conférence de presse donnée au siège des Nations Unies le 25 Octobre 2012, elle a qualifié – en avance sur le rapport attendu par la Commission – de crimes de guerre et crimes contre l’humanité les événements en Syrie et a exprimé l’avis que, en tant qu’ancienne procureure, elle s’attendait à ce que les hauts dirigeants de la Syrie se retrouvent inculpés.
Voir, par exemple “Del Ponte Cites ‘Crimes Against Humanity’ In Syria,”, sur Radio Free Europe, 25 Octobre 2012, accessible à l’adresse:
http://www.rferl.org/content/del-ponte-cites-crimes-againsthumanity-in-syria/24750669.html.
Voir aussi la vidéo de la conférence de presse où elle a fait cette déclaration:
http://video.xin.msn.com/watch/video/crimes-against-humanity-in-syria-uns-del-ponte/yqm3j6x4. »
16. Voir le TPIY, Standards of Professional Conduct for Prosecution Counsel, disponibles à l’adresse:
20Library/Miscellaneous/otp_regulation_990914.pdf% http://www.icty.org/x/file/Legal .
17. Voir par exemple les articles 8 et 10 de la CEDH et de la jurisprudence pertinente dans
Chauvy et al. c. France (n o 64915/01, § 70, CEDH 2004-VI.);
Abeberry c. France (déc.), n o. 58729/00, 21 Septembre 2004;
Leempoel & SA ED. Ciné Revue c Belgique, non. 64772/01, § 67, 9 Novembre 2006);
White c. Suède (n ° 42435/02, § § 19 et 30, 19 Septembre 2006);
Minelli c. Suisse (déc.), n o. 14991/02, 14 Juin 2005;
Gunnarsson c. Islande (déc.), n o. 4591/04, 20 Octobre 2005;
Fayed et House of Fraser Holdings plc c. le Royaume-Uni;
Pfeifer c Autriche, requête N o. 12556/03, 15 Novembre 2007, § 35.
18. http://www.icty.org/x/file/Legal%20Library/Miscellaneous/otp_regulation_990914.pdf.
Les normes déontologique de conduite pour les avocats généraux prévoient que
« La Déclaration universelle des droits de l’homme énonce les principes de l’égalité devant la loi, de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable en séance publique par un tribunal indépendant et impartial ».
Conformément à ces normes, on aurait dû attendre de Mme Del Ponte qu’elle
« promeuve ces principes d’équité et de professionnalisme. »
19. Voir l’article 17 du Pacte International relatif aux Droits civils et Politiques, ainsi que les articles 8 et 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Il est à noter que l’article 10 de la CEDH fait référence au droit à la réputation comme l’un des motifs légitimes justifiant des limites à la liberté d’expression.
les rebelles syriens auraient utilisés du gaz sarin
http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/06/01003-20130506ARTFIG00527-les-rebelles-syriens-auraient-utilise-du-gaz-sarin.php
« … The BBC let Assad write their headline. Israeli strikes on Syria ‘co-ordinated with terrorists’ it says. That’s the actual headline. It was literally written by Assad’s foreign ministry.
« Of course the words “co-ordinated with terrorists” are inside quotation marks, and the article makes it clear that this accusation comes from the Syrian government, but most people who see the headline won’t read the article. Casual readers of the BBC Web site won’t even notice the quote marks. Israel is coordinating with Al Qaeda in Syria? Really, BBC? You’re broadcasting that ludicrous accusation with a straight face?
« Look. Nothing Assad says in public has a damn thing to do with reality except occasionally by sheer chance. Every single one of his speeches is part of a well-crafted disinformation campaign. Even his silences are part of a well-crafted disinformation campaign. His is a government that “leaks” its own fabrications to Western journalists, then quotes the articles to make its ridiculous narrative look almost plausible. Even the regime’s grudging acknowledgement that Israel really did just bomb Damascus includes a lie in the very same sentence…. »
http://www.worldaffairsjournal.org/blog/michael-j-totten/israel-bombs-syria-syrians-blame-each-other
La démonstration de l’aviation israélienne sur la Syrie qui n’a rien vu venir et a été incapable de tirer un seul missile aveuglée par les
systèmes électroniques est étonnant de précision et en dit long
sur la puissance militaire d’Israël.
Cela doit calmer les ardeurs de l’Iran d’en découdre sur le terrain
et les iraniens doivent se poser beaucoup de questions sur leurs
missiles.
ON PEUT TOUT FAIRE AVEC DES BAÏONNETTES,SAUF S’ASSOIR
DESSUS »AIE »
Tout cela est plus compliqué qu’il n’y parait !! En réalité il y a deux
conflits supperposés , l’un National (une guerre civile) , l’autre d’influence régionale et religieuse ……….plus grave,puisqu’impliquant
un pays presqu’en possession de l’arme nucléaire !!!!
Le Gros morceau est ce 2éme conflit , qu’Israêl ne peut pas mener
seul !!! , mais dans-lequel il peut (ou veut )entrainer la planéte ………..
Les dés sont jetés , mais il n’est en rien certain que l’Etat Hébreu tire
de gros avantages en changeant la donne à ses frontiéres………………..
Al Quaida sur le plateau du Gollan………Hussein de Jordanie
déstabilisé , voire assassiné , les Fréres Musulmans de l’autre coté!!!
tout cela n’annonce pas des landemains qui chantent ……….!!!
+1
Mathias
Israel ne veux pas et ne peux pas entraîner toute la planète il faut arrêter de penser que nous sommes les maître du monde mais ce que veux Israel c’est de vivre en paix et que l’on arrête de nous emmerder . c’est pas compliqué a comprendre et pour le comprendre il faut venir ici quelques jours et voir les Israéliens vivre comme n’importe quel peuple d’europe et même surement mieux.
[le mensonge d’Obama paie : et rien sur les rebelles syriens ayant utilisé du gaz sarin, ce sont bien les USA qui veulent faire tomber ASSAD. Israël va être encerclés par des pays salafistes]
Une proposition de loi déposée au Sénat américain pour armer les rebelles syriens
Par LEXPRESS.fr, publié le 07/05/2013 à 05:23
Le président démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a déposé lundi un texte pour autoriser l’armement des rebelles syriens par les Etats-Unis. Une façon d’accentuer la pression sur Obama, après que celui-ci a reconnu que des armes chimiques avaient vraisemblablement été utilisées en Syrie.
Le président démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a déposé lundi un texte pour autoriser l’armement des rebelles syriens par les Etats-Unis, une action à laquelle Washington réfléchit depuis la découverte de l’utilisation d’armes chimiques.
Le texte déposé par Robert Menendez autoriserait le gouvernement américain à « fournir une aide létale et non-létale à l’opposition syrienne armée ». Les groupes seraient sélectionnés selon plusieurs critères, dont les droits de l’homme, le terrorisme et la non-prolifération. Les systèmes portables de missiles sol-air seraient spécifiquement exclus.
« Le régime Assad a franchi une ligne rouge qui nous force à envisager toutes les options », a déclaré Robert Menendez dans un communiqué. « La plus grave crise humanitaire du monde se trouve en Syrie et autour, et les Etats-Unis doivent jouer un rôle pour faire pencher la balance en faveur des groupes d’opposition et aider à la construction d’une Syrie libre », a-t-il dit.
Accentuer la pression sur Obama
Le dépôt du texte devrait accentuer la pression sur Barack Obama pour qu’il augmente l’aide américaine aux rebelles. Le président a annoncé la semaine dernière qu’il réévaluait les « options » disponibles, après avoir reconnu que des armes chimiques avaient vraisemblablement été utilisées en Syrie.
De nombreux élus, dont le républicain John McCain, ont appelé à fournir des armes aux rebelles et devraient soutenir le texte, qui devra être adopté par le Sénat et la Chambre des représentants avant d’être soumis à la signature présidentielle.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/une-proposition-de-loi-deposee-au-senat-americain-pour-armer-les-rebelles-syriens_1247000.html#xtor=AL-447
allah l’autre dieu des musulmans pas moi appel à « frapper les intérets français partout dans le monde » dans une vidéo mais rassurer vous la télé controlé par la dictature socialiste vous dira que la vrai menace s’est les vilains d’extremes droites qui jettent des ballons roses dans le ciel pendant une manifestation.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130507.OBS8415/aqmi-appelle-a-attaquer-les-interets-francais-dans-le-monde.html
L’injustice à deux vitesses:
«Je ne peux pas expliquer mon geste.» Gérald Caremiaux l’a reconnu lui-même à la barre du tribunal correctionnel: ce qu’il a fait «c’est vraiment un truc absurde». Cet homme de 36 ans a été condamné ce lundi à Mulhouse (Haut-Rhin) à un an de prison ferme pour avoir volé, dans les locaux du tribunal de Briey (Meurthe-et-Moselle), un sac à main qui s’est avéré appartenir au.
.. procureur de la République de ce tribunal.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-an-ferme-pour-avoir-vole-le-sac-a-main-d-un-procureur-au-tribunal-07-05-2013-2784001.php
alors quand des bandes armés comme à grigny ( 20 délinquants ont volé des passants dans tous une rame de RER ) agressent et vol la justices les relachent mais quand un délinquant vole le sac d’une procureur la il prend 1 ans ferme quel injustice à deux vitesses, cahuzazac peut détourné plus de 15 millions d’euro et il est libre sans avoir fait 1 heure de garde à vue mais un pauvre petit boulanger qui oublie ou qui se trompe de quelques centimes dans sa comptabilité peut se retrouver en prison.
Oui mais un boulanger roule tous le monde dans la farine
Jeux de mot
Oui bah c’est Israël qui agresse le voisin, et la Syrie est un grand pays qui résiste a l’Empire US et qui protège les Chrétiens.
Pourquoi s’acharner contre la Syrie et l’Iran.
L’Iran n’est pas un état terroriste qui veut vivre en paix, elle ne veut pas la bombe,elle protège les juifs iraniens (ils sont 25 000). A chaque fois c’est l’Empire qui tuent et vol les pays que ce soit la Serbie,L’Afghanistan,L’Irak,la Libye, La Syrie et Gaza.
Je veut en Palestine , un état Triconfessionel ou Chrétiens Musulmans Juifs et Athées peuvent vivre en paix et en harmonie (on peut appeller cet état : « Palestine Unifiée ».
Tandis qu’En Syrie, ce sont des groupes armés sunnites islamistes qui tuent des gens en Syrie, Assad compte sur un bloc de minorités (Chrétiens Alaouites Chiites Druzes Juifs Kurdes) de Nationalistes et de Marxistes. Les rebelles sont soutenus par des agents US,Israeliens Français Anglais Turcs Qatari et Saoudiens.
Vous sortez d ou vous?
Palestine unifie
Rien que le mot palestine me donne des frissons
Et ce que vous voulez ici en Israel on s en tape mais a un point
Occupez vous dans un premier temps de faire une France unifie ou les athes ,chretiens ,juifs ,musulmans voiles ou pas ,djeunes des citees,vivent en harmonie ensuite venez nous donner votre avis sur la maniere dont vous VOULEZ que les peuple cites plus haut puissent vivre en harmonie en
ISRAEL.
j’ai le droit de m’occuper de la paix en Palestine, c’est plus grave que la France, d’ailleurs c’est le système qui va créer la guerre civile en France, pour justement détruire les nations, et en faire des îlots sans avenir,sans passé, des consomateurs idiots, voila l’individu de demain.
A Paris comme a Washington, Dégage l’Empire !
« L’Iran n’est pas un état terroriste qui veut vivre en paix »
C’est une blague ou tu as bu ?
L’alcool etant interdit par le conran …….
Les Iraniens demandent la paix , et nous on vient leur demander des leçon de droit de l’Homme, il faut voir en Palestine et dans geoles US ce que veut dire Droit de l’Homme, une tartufferie intégrale qui légitime le plus atroce des châtiments, la guerre.
attentat terroriste en France
Il est entré dans la brigade de gendarmerie en criant «Allah est grand» avant de s’en prendre avec un couteau à un gendarme. Le militaire, âgé de de 44 ans, a reçu un coup à la gorge, son agresseur a lui-même reçu une balle dans la cuisse. Les faits se sont déroulés, mardi peu avant midi à la gendarmerie de Roussillon, dans l’Isère, indique «Le Dauphiné».
Les deux hommes ,dont les jours ne sont pas en danger, ont été hospitalisés à Lyon.
La blessure du gendarme est superficielle et n’a pas provoqué d’hémorragie, selon les pompiers. L’agresseur qui s’est mis dans un rôle de terroriste islamiste, est décrit comme déséquilibré par une source proche de l’enquête.
Un deuxième gendarme, âgé de 37 ans, a fait feu en direction du forcené, le blessant à la cuisse. Ce gendarme, qui a été très légèrement blessé par un éclat de balle au tibia, a été transporté dans une clinique à Roussillon.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/isere-un-desequilibre-s-en-prend-a-un-gendarme-au-nom-d-allah-07-05-2013-2786041.php
une fois de plus allah attaque sa fait le 3eme attentats entre le musulman qui a blessé mortellement deux juifs à paris le massacre de istres et la encore un autre merahs qui frappent et la france ne fait rien sans oublier que la police rodent dans les villes à la recherche d’un PV à mettre sur une voiture en oubliant sont but principal protéger la populations
Gill Johanne liked this on Facebook.
Quelle agréable perspective de vente d’armes pour tout le monde. Chiites contre sunnites, la guerre sainte dans toute sa beauté.
Le hezbollah n’a qu’à bien se tenir et il pourra continuer à soutenir son maitre iranien. Les sunnites égyptiens peuvent envoyer tous leurs valeureux guerriers combattre pour la vraie religion.
Pendant que tous ces braves mahomètans se disputent, il serait peut-être opportun qu’Israël annexe la Judée et la Samarie, en conseillant vivement aux mécontants d’aller faire la guerre en Syrie pour libérer l’islam (?).
Patience, patience, la paix ne peut pas concerner uniquement Israël. Alors tant qu’à faire, un peu de police à grande échelle serait la bienvenue, et quitte à rétablir l’ordre, autant commencer en Israël.