Le Jerusalem Post a récemment révélé que le gouvernement israélien allait publier un rapport officiel sur l’affaire al Dura.
C’est chose faite puisqu’aujourd’hui, le site officiel du bureau du Premier Ministre israélien a rendu public ce rapport (accessible ici en hébreu et ici en anglais) qui fut établi grâce à la collaboration de plusieurs ministères en faisant appel à de nombreuses expertises extérieures.
En voici les grandes lignes :
- Le rapport israélien reconnait l’effet dévastateur qu’ont eu ces images dans le monde entier, images qui ont incité à la haine, au terrorisme et à l’antisémitisme ;
- Le rapport affirme que les enquêtes et expertises ont prouvé que de nombreuses affirmations importantes du reportage de France 2 étaient fausses, et que les autres étaient plus que douteuses ;
- Le rapport reconnait que c’était une erreur de penser que l’effet dévastateur des images de Mohamed al Dura allait disparaitre avec le temps ;
- Le rapport rappelle que ces images ont pu influencer Mohamed Merah, l’assassin de Toulouse en mars 2012 ;
- Le rapport a conclu que « les faits rapportés dans le reportage de France 2 sont sans fondements. Contrairement à ce qui est affirmé dans le reportage, les images montrent clairement qu’à la fin des rushes de France 2, le garçon est vivant et qu’il bouge de façon délibérée et intentionnelle. Il n’y a aucune preuve que Jamal et le garçon aient été blessés. Il y a en revanche de nombreux éléments qui amènent à penser que les deux n’ont reçu aucune balle. Il n’y a aucune preuve que l’armée israélienne ait blessé Jamal et le garçon. De plus, l’analyse balistique montre que les impacts de balles sur le mur, retrouvés autour des al Dura, ne pouvaient venir de la position israélienne. L’absence de preuves permettant d’appuyer leurs accusations principales aurait dû être évidente pour France 2, avant même la diffusion de leur reportage. »
- Le rapport évoque les preuves supplémentaires « qui confirment que le reportage sur Mohamed al Dura était trompeur » et que « des incohérences et des contradictions additionnelles ont été relevées dans le reportage dont presque chaque élément est apparu discutable. Les déclarations du caméraman de France 2, Talal Abu Rahma, se sont révélées souvent contradictoires et mensongères. En dépit de tout cela, France 2 et Charles Enderlin, leur correspondant à Jérusalem qui a commenté le reportage, ont refusé de reconnaître leurs erreurs. Bien au contraire, ils ont même réaffirmé leurs accusations initiales. »
- Le rapport rappelle que « l’affaire al Dura est la preuve que les médias doivent s’appliquer à utiliser les plus hauts standards éthiques et professionnels lorsqu’ils couvrent des guerres asymétriques. Les médias internationaux doivent analyser de façon critique l’information fournie par leurs correspondants locaux, particulièrement dans des théâtres d’opérations où l’on a pu observer de nombreuses mises en scène et tentatives de manipulations des médias. Les médias doivent aussi reconnaître leurs erreurs et accepter d’être critiqués par ceux qui les observent. »
- Le rapport affirme que « compte tenu des preuves qui ont été mises à jour, France 2 aurait dû revenir sur ses accusations initiales et sur celles de son journaliste qui affirmait que Mohamed al Dura avait été la cible intentionnelle de tirs israéliens et qu’il était décédé dans le reportage. France 2 aurait dû s’excuser pour le montage trompeur qui a été diffusé et pour s’être basée, sans hésitation, sur le témoignage de son caméraman de Gaza. »
Ce rapport confirme donc les accusations de ceux qui, notamment Nahum Shahaf et Philippe Karsenty, accusaient France 2 et Charles Enderlin d’avoir diffusé une mise en scène le 30 septembre 2000.
Reste maintenant à savoir comment les médias français et internationaux répercuteront cette information capitale qui vient d’être rendue publique et qui remet en cause leurs pratiques journalistiques.
Interrogé par téléphone, Philippe Karsenty a déclaré :
C’est avant tout une victoire pour la vérité et pour ceux qui luttent afin qu’elle soit connue dans le monde entier. C’est un grand pas en avant pour la société israélienne. Je suis curieux de lire la façon dont les médias français rendront compte de ce nouveau développement. »
Questionné pour savoir si ce rapport allait avoir une quelconque incidence sur l’arrêt de la Cour d’appel qui est attendu mercredi prochain dans le procès qui l’oppose à Charles Enderlin et France 2, Philippe Karsenty a répondu : « Je ne le pense pas car la décision des magistrats est certainement déjà prise. Si je suis relaxé, cela ne fera que renforcer la position de ceux qui se battent pour la vérité. Dans le cas contraire, j’attendrai la lecture de l’arrêt pour commenter. En tout état de cause, si l’arrêt ne m’était pas favorable, cela ne transformera pas une mise en scène en reportage authentique. Cela ne fera que retarder un peu plus le dévoilement de la mascarade de France 2. »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Claude Jeanderet
oui l’annonce a ete faite ce soir sur la 2m2 cahine d’infos israelienne Aroutz 2
Enfin !cette affaire est au cœur du rôle de la manipulation obscure de l opinion à travers les médias et cela a provoqué bien trop de dégâts pour rester dans en l état.
dommage qu’Israel a attendu 13 ans pour reagir officiellement ! Ils ont dit aux infos que France 2 est prete a prendre part a une enquete pour prouver sa bonne foi de meme que le pere d’al dura est pret a ce que le corps de l’enfant soit exhume pour l’analyse de la DNA
a question est de savoir pourquoi ca lui a mis autant de temps pour le reconnaître. a mon avis ca plaisait aux forces gauchistes noyautant la societe israelienne jusqu’aux plus hauts échelons y compris dans l’armee, de demontrer que l’occupation des territoires conquis apres 1967 etait une catastrophe pour l’etat d’israel et qu’il fallait s’en debarrasser au plus vite. charles enderlin est un complice de ces gauchistes et il a ete protege par eux tout au long de cette affaire. a mon avis c’est la le plus grand scandale de cette affaire.
la question est de savoir pourquoi ça lui a mis autant de temps pour le reconnaître. a mon avis ça plaisait aux forces gauchistes noyautant la société israélienne jusqu’aux plus hauts échelons y compris dans l’armée, de démontrer que l’occupation des territoires conquis après 1967 était une catastrophe pour l’état d’Israël et qu’il fallait s’en débarrasser au plus vite. charles enderlin est un complice de ces gauchistes et il a été protégé par eux tout au long de cette affaire. a mon avis c’est la le plus grand scandale de cette affaire.
Denis Clessens liked this on Facebook.
Bruno Assouline liked this on Facebook.
David Tordjmann liked this on Facebook.
Valérie Auerbacher liked this on Facebook.
Ric O’chet liked this on Facebook.
RoSe Ine liked this on Facebook.
ChrissAnge Beytout liked this on Facebook.
Cela met un terme à l’histoire d’un journaliste voyou Charles Enderlin qui a toujours manifesté sa haine d’Israël par des commentaires douteux et qui était un grand admirateur de yasser arafat de la cause palestinienne.
Dis moi qui tu fréquente je te dirais qui tu es.
Un terme à l’histoire Charles Enderlin ? Il a déjà été remplacé, et en pire : Michaël Blum. Mais Dreuz ne va pas le lâcher celui là, on le laissera pas s’enderliner.
Si vous pouviez vous procurer le reportage de Gwenaelle Lenoir de France3 a l’epoque ou les terroristes du fatah avaient penetres dans l’eglise, vous seriez meduse…Elle tient deux douilles de calibre 7.62 et en montrant le pretre a cote d’elle, elle nous dit que ce dernier a recupere ces deux balles (sic) qui ont ete surement tirees par les israeliens. Si ca ce n’est pas nous prendre pour des cons… Elle aussi il faudrait la denoncer.
Merci Monsieur Karsenty pour votre ténacité.enderlin lui doit avoir connaissance du rapport ,la vérité fait son chemin.Kol tov
Paulette Nahoum liked this on Facebook.
Annie Sellem liked this on Facebook.
Henri Hadida liked this on Facebook.
Vincent Maroil liked this on Facebook.
Kielmoes Chantal liked this on Facebook.
Jean Robert Ghénassia liked this on Facebook.
France 2 et son sbire d’ Enderlin sont allés trop loin dans le mensonge pour qu’ils admettent enfin qu’ils ont menti.
Je ne doute pas un seul instant que les médias français vont rejeter tout en bloc et de persister dans leurs mensonges question d’honneur.
Penser que s’ils reconnaissent leur erreurs la porte sera grande ouverte pour remettre en cause toute information relatif à Israel.
Mais le vérité triomphera au bout du compte.
Cela ressemble étrangement à l’affaire Dreyfuss vous ne trouvez pas ?
Au fait qu’est devenue Arlette Cabot ?
Oui, ça m’étonnerait aussi que France 2 fasse un rectificatif, ne serait-ce que de quelques dizaines de secondes, tout à la fin du JT ! Auraient-ils également à craindre de pressions menaçantes d’assocs palestoches surexcitées ?
En tout cas bravo à l’opiniâtreté de M. Karsenty qui a réussi a médiatiser ce mensonge d’une mise en scène éhontée et lourde de graves conséquences pour Israël et la communauté.
Et ce gamin, il est toujours vivant ou pas ????
Je me souviens très bien de la vidéo visionnée il y a quelques années, le gamin était encore vivant, il gisait à terre, regardait la caméra de temps à autre et par d’autres moments faisait le mort… dans la même veine que ce palestinien qui gisait sur un brancard, maladroitement ses porteurs l’ont fait tomber et on le voit se relever et courir comme un lapin….des immondes menteurs…….beurk beurk
Charles Enderlin devrait être mis en examen et jugé devant un Tribunal israëlien, ce type a fait trop de mal….et pas seulement sur cette affaire….
Vidéos des montages à voir sur Pallywood !
En parlent ils en France à la télévision ? France 2, télévision d’état qui respecte une stricte neutralité a du déjà l’évoquer… 😉
kol tov !
Monique Sarah Levy liked this on Facebook.
Sofia Stella Feldstein liked this on Facebook.
Pierre K. Malouf liked this on Facebook.
Cathy Pisano liked this on Facebook.
Joelle Lhrar liked this on Facebook.
Enfin, c’etait laborieux!!!!Myriam Luger
Bonsoir,
Je viens de lire l’article en anglais.
OU PARLE T’IL DE MOHAMED MERAH ?
Merci de me répondre.
Alain Velours liked this on Facebook.
Alexandre Bezardin liked this on Facebook.
Je réédite mon message qui n’a pas passé la censure.
J’ai lu l’article en anglais.
Ou parle t’il de Mohamed Merah ?
Merci de bien vouloir me répondre.
L’info est reprise par les Suisses de Romandie.com (excellent flux RSS par ailleurs) :
http://www.romandie.com/news/n/_Affaire_Al_Doura_Israel_conteste_la_version_de_France_247190520132230.asp
Et maintenant voyons ce qui va se passer/dire sur les grands médias, de France et d’ailleurs… Rien ou presque, c’est mon pari…
le rapport qui accable france 2 et son journaleux va avoir beaucoup de mal a diffusé compte tenu du puissant lobby gaucho ANTI ISRAELIEN des medias.
ceci étant j’espère qu’un jour et bientôt la verité éclatera.
»
Israeli panel: Palestinian boy ‘killed’ by IDF at start of intifada did not actually die »
c’est le genre de titre qu’on trouvera dans la presse de gauche
le Haarets tant aimé des anti israeliens a ouvert le bal
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-panel-palestinian-boy-killed-by-idf-at-start-of-intifada-did-not-actually-die.premium-1.524794
Le Monde en a parlé hier.
OK on est super contents, ça fait des années qu’on attend ça. espérons quelle jugement du 22 ira dans le même sens, avec la justice française… par contre n’oublions pas que karsenty a pris le dossier en marche, france2 a fait l’erreur de le cibler parmi d’autres seconds couteaux. toute l’enquête c’est la mena qui l’a faite.
Teresinha Vinhas liked this on Facebook.
à côté de ça les islamistes tirent à bout portant sur des bébés et nul ne le retient, nul ne le leur reproche ou presque. pire, eux s’ en vantent.
souvenez-vous de la famille Fogel, ou ici regardez en Thaïlande :
http://ripostelaique.com/thailande-les-barbus-a-lassaut-du-pays-du-sourire.html
vous savez tous pourquoi cette affaire Al Dura a fait du bruit, parce que c’ est un faux, et parce que ça touche Israël.
et bien moi j’ y vois au moins une chose importante : ça prouve que même les plus tordus et les plus menteurs savent tous au fond d’ eux que le peuple juif a la plus haute des consciences morales !
+1
il y a un clan interieur determine a salir israel dans l’opinion in ternationale et dailleurs meme hier soir sur kol israel c’est a merdenderlin et a son cameraman qu’ils ont donne la parole et le dernier mot
Robert Patrick Issembert liked this on Facebook.
שנטל כהן liked this on Facebook.
Quand le doigt montre la lune. l imbecile regarde le doigt.
Cela va faire 13 ans que les medias de francekipu sont devenus de la pure propagande. D abord antijuive, puis aujourd hui, antichretienne et antioccidentale. Il n y a plus rien a expliquer, ni a commenter. A defaut d incendier les locaux et d abattre les propagandistes, le minimum c est non seulememt de boycotter ces merdias, mais aussi de les ignorer definitivement. L info est suffisante sur le web. Quant a l etron de chien, il finira probablement par croiser la trajectoire d une balle ou d un objet contondant…
« Le Prix de la Liberté, c’est la Vigilance Eternelle » Thomas Jefferson
Bravo M. Karsenty et n’oublions pas Dreuz !
France 2 n’en parle pas a ce stade. France 2 a publie sur sont site (j’ai vu ca il y a quelque jours) un article de capjo/palestine sur la nakba… sans aucun article venant d’une autre source pour ne serait-ce que un tant soit peu contre balancer les « mensonges » !!!
Moi si j’étais Charles Enderlin,j’aurais la décence de quitter Israel,et d’aller vivre dans un pays comme pourquoi pas l’iran histoire de prêter mes services de propagandiste!Suis-je bête un simple retour en France suffira 🙂
Que de temps perdu pour en arriver enfin à la publication officielle du rapport qui accable France 2 et Charles Enderlin !!!
il serait temps !! la LDJ fait circuler une Pétition contre Enderlin
il faut la signer !
signer la petition contre la manipulation de charles enderlin
http://www.liguedefensejuive.com/signer-la-petition-contre-la-manipulation-de…
Il y a 7 jours – La commission d’enquête chargée d’enquêter sur l’affaire Al Dura en Israël a conclu à une manipulation de Charles Enderlin et de son …
Pétition pour le retrait de la carte de presse de de Charles Enderlin …
jssnews.com/…/petition-pour-le-retrait-de-la-carte-de-presse-de-de-charle…
13 mai 2013 – Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël et son … La lettre ouverte que tu as toi-même publiée contre Philippe Karsenty .
Il était temps et ça ne doit pas être une fin en soi.
Il faut obtenir, sinon une condamnation, au moins des excuses publiques de France » et de Charles Enderlin. De tous ceux qui lui ont apportés leur indéfectible soutient, contre les évidences.
Après 12 années de déni et de négationnisme de l’ensemble (ou presque) des médias et de la classe politique française, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.
Je ne pourrai me réjouir que lorsqu’il sera écrit en Une des quotidiens mainstream : Endlin et France 2, des faussaires.
Une pensée émue pour toutes les victimes de ce crime d’Etat (la diffusion de cette propagande en France), pour les juifs et pour Israël diffamés. Une pensée attristée et pleine de colère en souvenir de Daniel Paerl.
France 2, c’est l’état qui en est le propriétaire, c’est à dire NOUS.
Le gouvernement Israëlien vient ( bien tardivement ) de reconnaître le bidonnage monté par le faussaire Enderlin et diffusé après avoir reçu le feux vert de l’ex-patronne de l’information de la chaîne Arlette C(h)abot. Donc l’état d’Israël serait en droit de demander des excuses officielles au gouvernement Français, comme l’ont fait les Turcs pour l’affaire de leurs forceurs de blocus, à noter que je ne lie en aucun cas ces deux affaires qui n’ont absolument pas rien de commun.
Damien Courouble liked this on Facebook.
Ce rapport n’est pas suffisant, il faut que France2 a
TRès bien, le rapport, mais il faut que France2 l’approuve et admette que c’était un coup monté pour nuire à Israël !!!
Comment est-il possible de ne pas parler du Dr David YEHOUDA qui a consacre 10 ans de sa vie a devoiler les mensonges grossiers de c. Enderlin ?? cette omission est scandaleuse !!
Je corrige vos erreurs : Yehuda David n’est entré dans ce combat qu’à partir de septembre 2008, 4 mois après la victoire de Karsenty à la Cour d’appel de Paris, en donnant une interview à l’hebdomadaire Actualités Juives.
Il avait effectivement soigné le père al Dura mais ne s’en souvenait pas avant que cela lui soit rappelé par les enquêteurs de l’affaire, en 2007-2008.
Je viens de lire l’article en anglais.
OU PARLE T’IL DE MOHAMED MERAH ?
Merci de me répondre.
Ils reconnaissent même qu’ils auraient pu y penser avant. Maintenant, on va voir la repentance unanime des médias qui ont soutenu mordicus Enderlin… Je rêve ? Je rêve…
il serait temps!
j ai envoyé des dizaines de lettres à France 2 qui ne voulait pas reconnaitre son erreur: en vain!
Israel aurait dû exiger plus tôt réparation car on a donné une arme aux
palestiniens : celle de ternir notre image et de nous faire passer pour des tueurs d’enfants devant le monde entier!