Né en 1881 dans le Bade-Würtemberg, et décédé à Rome en 1968, Augustin Bea a été un artisan déterminant de l’œcuménisme et en particulier du rapprochement entre chrétiens et juifs lors du Concile Vatican II.
Jésuite devenu cardinal en 1959, il a été un serviteur humble et efficace de la cause qui nous est chère : le retour vers la fraternité primordiale judéo-chrétienne dans le respect réciproque des deux traditions bibliques, en vue d’un témoignage commun pour les valeurs éthiques.
En 1924, Augustin Bea est appelé à Rome pour enseigner la théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne d’illustre renommée. En 1930 il est nommé recteur de l’Institut biblique pontifical car il maîtrise une grande expérience dans la recherche en sciences bibliques et dans la connaissance du Premier Testament. Il publie de nombreuses études spécialisées et se voit fréquemment consulté par le pape. Il devient consulteur de la commission biblique pontificale et contribue personnellement à l’encyclique de Pie XII « Divino afflante Spiritu » 1943, un tournant dans l’étude moderne de la Bible en milieu catholique. La liberté de recherche et la prise en compte de nouvelles méthodes d’investigation lui doivent beaucoup. En 1945, il traduit en latin un nouveau livre de psaumes à partir de l’hébreu.
En 1959, Jean XXIII convoque le Concile Vatican II. Le pape confie au cardinal Bea le soin d’inviter des participants non catholiques à cette grande entreprise de concertation pour une remise à jour institutionnelle du message évangélique. La majorité des Eglises non catholiques répondent positivement. Augustin Bea va s’engager avec force dans cette voie d’écoute fraternelle et de recherche de convergence spirituelle.
Jean XXIII reçoit avec attention et bienveillance l’historien juif Jules Isaac qui est venu lui exposer les conséquences tragiques d’un enseignement du mépris des juifs dans l’Eglise catholique. De ces entretiens naît une amitié sincère, et Jean XXIII est déterminé à faire changer radicalement les relations entre l’Eglise et la Synagogue. Le pape s’adresse pour cela au spécialiste de la Bible Augustin Bea et il lui confie personnellement l’aboutissement de la déclaration« Nostra Aetate » qui reconsidère les relations entre chrétiens et juifs. Le texte sera approuvé et promulgué en 1965, malgré les difficultés venues des milieux chrétiens orientaux.
L’Eglise parle avec respect des juifs et du judaïsme, elle ouvre des voies déterminantes pour les décennies à venir, et des approfondissements vont suivre pour accentuer cette orientation qui se veut un retour aux sources communes.
Le cardinal Bea en fait une affaire personnelle et spirituelle. Il est l’architecte d’un texte mais surtout d’une attitude renouvelée qu’il défend avec foi et amour. En 1964, le cardinal Bea écrit : « L’étroite association entre l’Eglise et le peuple élu de l’Ancien Testament est commune à tous les chrétiens, et il y donc un lien intime entre le mouvement œcuménique et les questions abordées dans la déclaration Nostra Aetate ».
Le cardinal Bea élargit donc la problématique à l’ensemble des Eglises chrétiennes ; en d’autres termes : il n’y aura pas d’œcuménisme interchrétien valable sans passage obligé par un retour commun au dialogue judéo-chrétien !
Les préjugés traditionnels de l’antisémitisme sont clairement rejetés, les citations bibliques et les recommandations pastorales offrent une nouvelle approche et une prise en compte sérieuse du judaïsme postbiblique dans l’histoire du salut. Ainsi, les catholiques sont invités à découvrir le judaïsme et à dialoguer avec des juifs d’aujourd’hui.
Chargé du premier Secrétariat pour l’Unité des chrétiens dès 1960, le cardinal Bea est nommé président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens qui implique également les relations avec le judaïsme dans le même dicastère.
Il veille de ce fait à la mise en œuvre des recommandations conciliaires, il le fit avec détermination jusqu’à sa mort en 1968. On l’a surnommé en raison de son engagement constant : « le cardinal de l’unité ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Relations avec le judaïsme, Genève, Lucerne.
Guy Martinez liked this on Facebook.
Effectivement un jésuite formidable ! De plus, il à un nom prédestiné : Bea comme « B.A. » ! Mais dommage qu’il n’ai pût intervenir dans le drame de la Shoah de notre peuple et user de son influence pour stopper l’ignominie et ainsi contribuer à sauver des milliers de vies ! Le Cardinal avait tout de même une soixantaine d’année à cette triste époque ! Ceci dit en passant……. O:)
Ben , à soixante ans , j’suis pas out ! o.O
Bea comme Jean XXIII et Jules Isaacont été des hommes de Dieu fidèles et efficaces au service de l’Eglise universelle!
Un jésuite est un Jésuite et restera toujours un Jésuite, la pire des engeances.
Est-ce leur côté « caméléon », leur « onctuosité », qui vous hérisse ?
Pourriez-vous développer un peu ?
Merci
Vatican II a considérablement affaibli la force de l’Église. L’ouverture aux « dialogues » avec les autres religions est le pire qui pouvait arriver. Halte aux « amalgames », aux « discriminations », l’Église européenne doit dorénavant accueillir les miséreux du monde entier.
Une mise au point avec le judaïsme était nécessaire, mais gare à l’auto flagellation qui affaiblit la civilisation européenne face à l’islam conquérant. Cet Islam profite bien du profil bas qu’adopte l’Église depuis Vatican II.
Bien évidemment, il est hors de question que les curés reprennent les prêches type « les Juifs ont tué Jésus Christ, rendons leur la pareille », mais l’excès d’œcuménisme n’a jamais apporté rien de bon. En ces temps de déchristianisation accélérée de notre vieux continent, il est temps que les responsables religieux chrétiens adoptent une posture plus combative, moins consensuelle. De plus, je pense que certains Juifs (ceux de gauche, au même titre que les athées de gauche, que les agnostiques de gauche et que les chrétiens de gauche) parmi les plus politisés mériteraient bien un petit rappel à l’ordre: des peuples vous ont accueilli, des peuples chrétiens, attachés à leur terre et à leurs traditions, et certains Juifs ont jeté l’opprobre sur leurs coreligionnaires en détruisant ces traditions et affaiblissant ces peuples: bolchévisme par ci, libéralisme sociétal par là. Cette petite frange de Juifs ultra politisés a causé énormément de tort et s’est rendue coupable d’un nombre incalculable de crimes. Certains nous en tiennent rigueur. Certes, les Juifs avaient besoin de s’exprimer dans des sociétés ou ils n’avaient que très peu de droits, et ce besoin a pris des formes radicales; que la grande majorité des Juifs a rejeté cette radicalisation et en a même été victime… mais là certains Juifs dépassent les bornes. Immigrationnisme, droit de l’hommisme, multiculturalisme, faibles manifestations de patriotisme, gauchisme… Cela ne concerne pas que les Juifs, fort heureusement, mais les associations Juives de gauche sont trop nombreuses par rapport à celles de droite. Pourquoi la communauté ne peut (veut) pas sévir contre ces Juifs de gauche qui pullulent dans les médias et les partis politiques? Idem pour la communauté chrétienne? Ces curés de gauche qui ouvrent leurs églises aux clandestins…Je ne parle pas de l’Islam, ou l’apostasie est punie de mort et les personnalités dignes se compte sur les doigts d’une main.
Un signe fort est nécessaire. L’Église doit dire: « les communautés que l’Europe a accueilli et continue d’accueillir doivent IMPÉRATIVEMENT s’adapter aux cultures et aux peuples qui les reçoivent et non l’inverse. » « l’immigration est un fléau » « les concessions doivent être réciproques! Nous construisons des mosquées? L’islam doit alors permettre aux chrétiens de construire des églises dans les pays arabes ».
Les responsables juifs aussi doivent sévir: « Nous ne défendons plus l’ ultra tolérance, le métissage universel, l’immigration incontrôlée. » « Nous nous désolidarisons de nos coreligionnaires progressistes, immigrationnistes et multiculturalistes. ».
Ce serait un signe fort envoyé à ceux qui résistent depuis longtemps à l’invasion arabo-musulmane de l’Europe, à ceux qui s’opposent à la disparition de nos cultures et de notre civilisation. Ce sont eux qui doivent devenir nos alliés, et non le « dialogue judéo berbère » ou les féministes (comme un temps l’a souhaité le B’nai B’rith). AU dîner du CRIF doit être crié: « halte à l’immigration! Halte à la déchristianisation de l’Europe! Non à l’antiracisme dogmatique et à la lutte aveugle contre les discriminations! ».
L’œcuménisme, c’est bien gentil, mais ce n’est plus nécessaire et il faut désormais montrer les muscles et bomber le torse.
Quel torse? Montrer quels muscles??
Les églises sont vides, des vieilles personnes souvent des dames,fidèles mais abandonnées; cette religion a fait elle-même le vide de ses propres églises. Les juifs, les catholiques, les protestants, tous ont par leur tiédeur fait le vide.
Un homme montre une voie sans muscle ni torse bombé, il touchera bien plus et bien mieux, le pape François… Et c’est un protestant quie le dit! Il va à l’essentiel, une relation vivante avec son Dieu, le reste c’est déjà mort avant que d’en parler, même les musées n’en veulent plus.
Vous avez raison, mais quand je parle de muscle et de torse, c’est une image. Ce que je veux dire, c’est que l’Église doit se réinventer. Elle doit combattre le laïcisme ambiant. Elle doit retrouver ses valeurs. Elle a trop subi la haine de la République.
je suis d’accord avec amiral
parce que pour une fois il met pas toute la responsabilité sur les mais aussi des partis et des chrétiens de même bord
votre développement mélange les plans, vous êtes hors sujet!
cet article ne traite pas de la question de l’islam, et vous commettez une grave erreur, celle des journalistes qui établissent une fausse symétrie entre judaïsme et islam autour du christianisme.
De plus, le monde a changé, la nostalgie de la chrétienté des siècles précédents ne sert à rien. Ce n’est pas ainsi que les croyants en l’alliance feront face aux défis de notre époque.
Bonjour,
Bien au contraire, je précise que le judaïsme est particulier et mérite une attention particulière, contrairement à l’Islam.
Vous avez raison, le passé ne reviendra pas et là n’est pas le but. Mais inversement, la « table rase » n’est pas souhaitable. l’avenir se construit sur les fondations du passé. La France est un pays de culture gréco-romaine et de tradition judéo-chrétienne, mais dont la religion principale a été pendant plus de 1000 ans le christianisme. C’est un fait. La France est liée au christianisme, qu’elle le veuille ou pas, et l’Église doit le réaffirmer.
Quant à l’islam, il représente le danger absolu aujourd’hui. Les vieilles querelles avec les Juifs sont à mettre au placard, et nous devons nous unir contre la nouvelle menace. Car c’est en ces termes que le problème nous est posé. L’islam est conquérant, il est racoleur et profite de nos faiblesses pour s’imposer petit à petit en France, avec le soutien du financement arabe international.
Je suis le premier satisfait de la normalisation des relations entre l’Église et la judaïsme, mais il faut désormais accélérer et changer de sujet. Si nous ne combattons pas immédiatement l’islamisation de l’Europe, nos belles paroles œcuméniques n’auront servi à rien…
Je sais que vous en êtes conscient, j’ai peut être été un peu abrupt, mais j’ai saisi l’occasion pour dire ce que j’avais sur le cœur, au delà du sujet abordé par votre article 🙂
alors il faut créer de nouvelles synergies entre juifs et chrétiens pour défendre avec force des objectifs spirituels et civilisationnels communs face aux dangers que nous connaissons.
@Amiral : Non, le dialogue avec les autres religions est un devoir pour tout être civilisé, l’erreur est de considérer une doctrine fasciste, misogyne et christianophobe comme une religion, là l’Eglise a démontré son ignorance de la chose religieuse. Le vatican est un fake, le pire que l’Occident ait pu produire, honte ! Si le « christianisme » est incapable de se défendre de la bête islamique, il peut retourner d’où il est venu, il n’a servi qu’à produire une civilisation avide et hypocrite. L’hypocrisie chrétienne a ouvert la porte à eurabia, HONTE !!
Religion et lâcheté ne sont pas synonymes sauf pour les pervers et l’engeance domiciliés à Rome…davantage préoccupés par leur carrière de cardinal, on se croirait dans une multinationale où les cadres lorgnent sur leur prochaine promotion, belle église, vraiment. Belle spiritualité, amen.
je ne sais pas qui, ici « démontre son ignorance »…les lecteurs se feront une idée par eux-mêmes.
les lecteurs ? ah bon, tout ceci n’est destiné qu’à « distraire » des lecteurs ?! l’ignorance engendre la violence, et c’est bien ce que l’Eglise ne parvient jamais à empêcher : la violence ! Nul besoin d’un pape domicilié à Rome pour endurer les assassinats au nom d’allah partout en Europe et dans le monde, logique élémentaire. Entre l’ignorance et l’incohérence, difficile d’être chrétien, depuis toujours. Etrange religion, qui impose le suicide au nom de la paix, à l’image de ce vieux pape célibataire. L’antithèse de la vie humaine, quel symbole spirituel, bravo.
Chrétien = chair à canon pour la beauté du sacrifice et le salut du Vatican ?! non merci.
Il y a beaucoup de vérité dans votre texte, ainsi chez les gens issus de foyer juifs beaucoup sont devenus athées et destructeurs et il en va de même du côté des chrétiens et le mal en a rejaillit sur leur communauté que souvent ils avaient renié, l’héritage de leurs parents ils n’en voulaient pas, ainsi ils ont mis le monde à feu et à sang pour leurs idoles(communisme,existensialisme etc).
c’est autre chose que le jésuite Belge dont l’action est la propagation de haine et le soutient intensif au terrorisme sanguinaire contre Israël.
Demandez à un Juif sépharade s’il est immigrationniste et pour le dialogue judéo-secte verdâtre ?…
La réponse risque d’être brutale…
Parce que, lui…il sait !
La Gauche est la plaie actuelle, que l’on soit juif ou chrétien.
Elle nous livre à l’Islam!
La Gauche a de tous temps été tordue et sophistiquée. Platon s’en était aperçu,
Le jésuite cardinal Bea a eu raison de vouloir rapprocher chrétiens et juifs car nos références sont les mêmes . Pour les juifs Jésus est un traite , mais un peuple a t’il le droit de s’approprier Dieu sans vouloir le faire connaître . Jésus a rompu cette barrière .
Le reproche que je fais au Vatican c’est de vouloir faire la même chose avec l’Islam . Vatican se fait le complice de Satan , car l’Islam c’est le mal . Aucun pays musulmans vit en paix . L’Islam est un système politique qui a instrumenté Dieu pour dominer le monde . Vatican le sait et se tait et ose blanchir l’Islam pour le rendre plus acceptable . C’est pas le rôle de Vatican si il est discret c’est mieux et compréhensible car les chrétiens en pays musulmans sont des cibles a abattre .
Fort heureusement qu’il y a et qu’il y a eu des hommes de cette trempe dans le monde pour le faire évoluer….on les appelle les « Justes » ou les « Sages »…sinon ce monde n’existerait plus….le Patriarche Abraham y tenait tant ….. .
non, il n’est pas possible d’établir un tel parallèle et d’affirmer que le Vatican « veut faire la même chose avec l’islam », c’est ontologiquement impensable, le Vatican essaie de maintenir des relations de type diplomatique avec les musulmans et leurs institutions, il n’a pas le choix.
Aucun rapprochement n’est possible entre christianisme et islam, même si des individus ou des groupes tentent de le faire à leur petit niveau pour des raisons idéologiques à courte vue.
@hector : Si l’islam s’est incrusté en Europe au 20e siècle, c’est bien avec le consentement exprès de l’Eglise et du Vatican. A quoi sert une Eglise qui n’empêche rien ?! nazisme et islam, tout débarque en Europe et l’Eglise regarde… « vachement » utile 😀
ABBE ARBEZ et VALERIE le vatican ne peut pas tout Le Vatican n’a pas pu empêcher le nazisme ni le grand changement de peuple programmé par des humanitaires . Le Vatican n’a pas a courtiser l’Islam ( Satan , le nazisme ) . Le Vatican doit être simplement poli avec l’Islam , dire des vérités pour protéger les chrétiens en terre islamiste , mais ne pas essayer de l’humaniser par des paroles mielleuses .
Vous voulez quoi au juste? Que le Vatican provoque ces dégénérés et que les chrétiens du M-O. qui sont déjà assez persécutés se fassent rentrer dedans?
Entre disparaître vite et disparaître lentement, dans l’ensemble, les Chrétiens s’en sortent très mal et la solidarité est invisible. J’attends l’église de France se mobiliser…. rrrr pschhhh rrrr pschhhh
Jean-Patrick Grumberg tu as une analyse très simple et très juste .
Aucune cohabitation pacifique n’est possible avec l’islam, qui en doute encore après 1400 ans ?! même les bouddhistes refusent la dhimmitude. Non, les neuneus chrétiens en redemandent ! misère…voilà donc l’utilité du christianisme : usine à neuneus.
DANIEL la vérité a toujours était révolutionnaire . Nous aussi un jour des bombes mis par les nazis islamiques dans nos marchés , écoles exploseront pour tuer des enfants et des femmes . Tu regardes la télé et tu peux voir ce qu’ils font déjà chez eux pour prendre le pouvoir . La tuerie d’enfant à l’école de Belsan est un crime contre l’humanité . Ce crime contre l’humanité n’a pas été dénoncé comme » crime contre l’humanité » . Il est peut-être temps de se réveiller et d’employer les vrais mots pour dénoncer ces nazi islamique et que l’islam est un régime nazi par nature .
vous rigolez?
tous ceux qui ont tués les juifs ont été de mauvais executeurs testamentaires.
Jésus a dit (si mes souvenirs sont bons)aux juifs qui criaient tuez le : en s’adressant à D… pardonnez leur ils ne savent pas ceux qu’ils font
parce qu’ils commettent un pëcher en le traitant ainsi
je meurs pour les péchés des hommes les juifs y compris les romains qui l’ont crucifiés
mais Jésus nous a déculpabilisé en récussitant ( donc c’est censé être un testament d’amour, ses dernières volontés terrestres) : donc le testament qu’on a de lui c’est sa résurrection et non pas « tuez les juifs parcequ’ils m’ont tué. donc ce qui tuent en son nom commettent un pêcher et sont des criminels. Les nations ont commis la loi du talion. notamment les romains (d’ailleurs ils ne croyaient pas en lui) c’est pour çà que je pardonne les apôtres qui vivaient dans un contexte complexe : l’occupant romain) mais pas les nations principalement romaines
pour les apôtres qui l’ont vu sa résurrection est réelle
et controversée pour ceux qui ne l’ont pas vu
moi je dis wait and see notre messie ou Jésus ?
je reste comme saint thomas, nous attendons la vérité finale
saint thomas était aussi un bon juif!
il a préféré ne pas attendre, c’est son choix.