Publié par Albert Bertold le 5 juin 2013

images

Sur son blog, Fathi Derder, journaliste suisse et membre du Parti libéral-radical, raconte avec humour la visite d’une délégation française, une délégation du Sénat pour être précis, en Suisse.

“On s’attendait à du lourd: on a été servis. La totale. Ce ton, ce style inimitable: ne jamais parler, toujours expliquer.”

“Au repas déjà, chez l’ambassadeur, une sénatrice «explique» à ma table que la France est un pays ultralibéral. Oui, Madame. Elle nous raconte les us et coutumes des habitants de cette terre lointaine. Inconnue. Je lui fais remarquer que, si la France est un pays «ultralibéral», la Suisse est un club échangiste. Sous ecsta.”

“Quelques minutes plus tard, en séance, un sénateur nous «explique» que nous ne comprenons pas la France. Et sa fiscalité. Il faut savoir que, pour un élu français en tournée en province, si on n’est pas d’accord, c’est qu’on ne l’a pas compris. Alors il réexplique, plus lentement. Il articule. C’est inintéressant, mais joli à entendre.”

“Puis, devant notre lenteur – tout helvétique –, une sénatrice admet alors que, dans le fond, nous «ne pouvons pas» comprendre la question fiscale française. Car la Suisse est, je cite, «en retard en matière de dépenses publiques». La preuve: les crèches. Je n’invente rien.”

Désarmante France. Quarante ans de déficit, une dette abyssale, mais elle fait la leçon.

“Elle donne un cours de gestion de faillite au pays le plus riche du monde. Le cancre fait la nique au premier de classe: le panache laisse coi. Admirable. Encore!”

“Moralité: la crise française est plus grave que prévu. On se trompe, notamment, sur sa cause. La France ne souffre ni de son chômage ni de sa dette: elle est malade de son aveuglement. Incapable de se remettre en question. Le fameux «déni»: l’Allemagne a tort, la Suisse a tort, tout le monde a tort.”

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

“Et la France? Elle a raison. D’accord? D’accord. Et pendant ce temps, elle coule. Encore et encore. C’est que le début. D’accord, d’accord…”

La France en prend pour son grade, vu de Suisse.

Mais, et Derder en fera une crise – de fou rire, il parait que la France est fière de son aveuglement.

Les Français, révèle un sondage du Pew Research Centre, s’attribuent la palme du peuple européen le plus arrogant !

C’est ce qui ressort du sondage que le très sérieux Pew a réalisé en mars dans huit pays européens auprès de 7 600 personnes.

Lorsqu’on a demandé aux Britanniques de désigner le peuple d’Europe le plus arrogant, ils ont unanimement désigné les Français, ces sales biftecks.

Mais lorsqu’on a posé la question aux Français, que croyez-vous, ils ont unanimement désigné.. les Français ! Sales bouffeurs de grenouilles.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info

http://lespetitssecretsdupalais.bleublog.lematin.ch/archive/2013/05/06/d-accord-d-accord.html

http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/16/l-arrogance-supreme-des-froggies

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading