–
–
The réd chef — Le 22 septembre 2009, notre fidèle ami Michel Gurfinkiel, avait publié – entre autres sur son blog et sur le nôtre – une excellente analyse du Groupe de Bilderberg. L’on trouvera, en bas de page, le lien vers cette analyse de Michel Gurfinkiel.
En revanche, force est de constater que par ailleurs en France, les analyses sur le Groupe de Bilderberg sont assez lamentables, sans doute parce qu’elles émanent principalement de milieux d’extrême-gauche (Acrimed) et d’extrême-droite (Ojim), milieux traditionnellement complotistes et conspirationnistes (voir deuxième lien et troisième lien en bas de page).
Côté extrême-droite, voici ce qui s’écrit à propos du Groupe de Bilderberg (extraits adaptés d’une “analyse” de l’Ojim ; voir troisième lien en bas de page) : “Seuls de petits médias en ligne comme Le Cercle des Volontaires et Info-Libre.fr, qui révèlent l’information, étaient présents dans l’enclos réservé aux journalistes. Malgré la présence, cette année, de François Fillon et de Valérie Pécresse à cette réunion ultra-privée entre puissants de ce monde, aucun médias français ne s’est déplacé”.
Ojim : “Le Figaro a bien fait un papier, évoquant dans un réflexe pavlovien la fameuse théorie du complot (un peu comme si le Bilderberg était un fantasme complotiste) ; Le Nouvel Obs a aussi mis son grain de sel pour discréditer d’avance tous ceux qui s’y intéresseraient de près, parlant de petit club alors qu’il compte chaque année un grand nombre d’oligarques internationaux de premier rang”.
Ojim : “Côté britannique par contre, le Guardian, le Sun, le Financial Times, The Independant et le Daily Telegraph ont envoyé des journalistes sur place. Le journal local en a même fait sa une. Il revient donc de s’interroger sur le silence des médias français, en ébullition lorsqu’une flopée de vedettes prend ses quartiers à Cannes mais rasant les murs quand l’élite politique, économique et médiatique se réunit dans le plus grand secret”.
Ojim : “Quelques autres des 140 participants du Bilderberg 2013 : Christine Lagarde, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le chancelier de l’échiquier britannique George Osborne, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, les patrons de BP, HSBC, KKR, Goldman Sachs, Nicolas Barré, patron des Echos, sous la houlette d’Henri de Castries, Pdg d’Axa, qui préside le Bilderberg Group”, conclut l’Ojim (fin des extraits adaptés de “l’analyse” de l’Ojim ; voir troisième lien en bas de page).
En ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – je note qu’en France, les milieux d’extrême-gauche et d’extrême-droite, pour des raisons historiques que je ne vais pas développer ici, étaient, demeurent et resteront sans doute encore longtemps particulièrement friands de thèses complotistes et conspirationnistes, notamment dans la sphère économique à laquelle ils ne comprennent – à vrai dire – pas grand chose.
Plus particulièrement à l’extrême-droite, qui depuis plus de 70 ans se sent exclue du pouvoir politique, il y a un besoin compensatoire de trouver des “coupables” à cette exclusion : les Juifs, les franc-maçons, les Américains, la “haute finance internationale”, les multinationales, le “mondialisme”, les délocalisations, le sommet de Davos, et, naturellement, les groupes tel que celui dit de Bilderberg.
Personnellement, je n’aime pas le Groupe de Bilderberg, pour les mêmes raisons que Michel Gurfinkiel, et non pas, pour les mêmes raisons que les vieux idéologues des milieux d’extrême-gauche et d’extrême-droite.
Certes, Bilderberg exerce (ou plutôt : a exercé) une certaine influence (Kissinger, Carter, Clinton). Mais il n’est pas un gouvernement mondial. Et il existe aussi d’autres groupes que celui-là. Des groupes aux orientations différentes de celles de Bilderberg.
A ce propos, le seul jeune universitaire français que je connaisse et qui analyse rigoureusement les questions économiques, n’est autre que Vivien Hoch dont on peut consulter les travaux sur Itinerarium (voir quatrième lien en bas de page).
L’extrême-droite en général, et, surtout, l’extrême-droite française en particulier, veulent à tout prix faire croire à leurs adeptes que s’ils n’ont pas la possibilité de participer à l’exercice du pouvoir, c’est à cause de quelques dizaines de maîtres occultes qui – dans l’ombre – tiendraient les véritables manettes du “pouvoir mondial”.
Cette paranoïa est aussi, pour l’extrême-droite, un moyen de se donner à elle-même, la fausse illusion, qu’elle connaîtrait, soi-disant, les mécanismes du pouvoir réel, celui qui, selon elle, agirait “dans les coulisses”. Connaissant moi-même parfaitement bien, depuis plus de trente ans, les milieux de l’économie réelle, je reste stupéfait face à cette ignorance crasse en la matière qui caractérise la droite patriotique.
Personnellement, je regrette cette mauvaise influence des “vieux de la vieille” sur les jeunes patriotes, que cela soit sur le Front National Jeunesse ; ou sur Génération Identitaire qui a eu l’extraordinaire courage de mener une action sur le chantier d’une mosquée à Poitiers, bien avant les défilés de Résistance Républicaine et de La Manif Pour Tous.
Je regrette aussi cette mauvaise influence des “vieux de la vieille” sur la jeunesse chrétienne française, notamment celle qui défilait avec un mouvement entre-temps détruit par les ego des moins jeunes, je fais naturellement ici allusion à La Manif Pour Tous (LMPT).
Reproduction autorisée avec © Michel Garroté www.dreuz.info
Liens mentionnés :
http://www.michelgurfinkiel.com/articles/243-USA-De-Bilderberg-a-Teheran.html
http://www.acrimed.org/article3917.html
http://www.ojim.fr/bilderberg-2013-le-grand-silence-des-medias-francais/
http://www.itinerarium.fr/author/admin/
Presque tout le monde a écrit sur ce group(e)(uscule). Cela reste malgré tout un réseau d’influence. A en croire les différents articles et/ou témoignages, ce groupe serait formé de trois cercles (extérieur, intérieur et central) . Alors pourquoi trois cercles, sachant que le central ne comprendrait qu’ une dizaine de membres. Sans être parano, ils doivent sûrement échanger et/ou débattre d’autre chose que du prix de la baguette.
D’accord
Propre et net
en réalité ce sont juste quelques amis qui se réunissent pour parlé tranquillement profiter de la vie et se faire de nouveaux amis etc rien de glorieux et rien de spectaculaire dans cela mais bon tous le monde sait que dans la dictature française un riche est quelqu’un de méchant et qu’un bon bureaucrate ou un bon syndicaliste à tellement plus de valeur
Il faudrait quand même arrêter la paranoïa – dans les deux sens.
Bilderberg n’est certes pas le « gouvernement mondial occulte » que certains pointent du doigt.
Mais il est quand même plus, bien plus qu’un simple think tank.
Et il est un peu trop facile de traiter de complotistes tous ceux qui contestent l’influence de tels groupes, influence comparable voire supérieure à celle des gouvernements.
Simple question : est-il normal que les candidats à la présidentielle doivent obligatoirement être agréés par Bilderberg ?
Ce qui est incroyable, c’est que nous pouvons nous rendre compte facilement grâce à Internet que le Monde est ingérable. Donc Big Bro. n’est qu’un mythe. Le décalage des Peuples est une réalité naturelle comme la démographie. Deux paramètres des plus importants qui nous font sauter les neurones.
Pour ma part, je pense comme Michel , qu’il existe plusieurs communauté de ce type dans le monde, ils ne sont pas seul, mais effectivement leur liens sont internationaux et les autres groupes aussi, si l’on regarde de plus près les loges, il y a diffèrent domaines, tout à fait anodins et banales, parmi elles, il existe une disciplines ésotériques en lien avec la « science du grand maître de Babylone », qui était la capitale des enchantements terrestres selon la Bible, c’est à dire, une ville où s’y commettait des abominations de tout genres aussi bien sexuelle que trafique d’esclaves mâles ou femelles, des sacrifices humains était pratiqué, le diable en étant le principale dominateur.
Maintenant ces choses ne sont pas nouvelles, les gens qui parlent aux diables et qui lui offrent des sacrifices humains existent un peu partout, ils savent eux même qui est leur maître, curieusement, les symboles franc maçonniques sont à l’identique de ceux de l’islam, car ils s’agit du même maître des ténèbres et de la nuit, la bible écrit en apocalypse 13/18, le nom de la bête en grec forme trois lettre s xi chi, ce qui ne semble pas dire grand chose, si ce n’est 666 en nombre, d’où une certaine méfiance avec ce logo qui apparaît serte en bien des endroits stratégiques comme le code barre européen ou bien la tiare du Pape, le nom de Néron ou d’Hitler, ce qui fait réfléchir comme des signes qui nous parlent, mais ce n’était pas la bête finale, non elle arrive certainement d’avantage sous le symbole de l’islam, l’empire Ottoman qui se relève par l’islam présent bien les trait d’un animal blessé à mort (en 1925 chute de l’Empire Ottoman qui dominait sur le monde conquis par l’islam sur un empire vaste), la première bête décrite dans apocalypse 13/2, décrits des animaux qui désignent des anciens empires qui furent assujettis au nom d’al lah sous l’empire Ottoman, hors curieusement aujourd’hui ces mêmes régions constitue une effervescence religieuse par l’hiver arabe, l’islam radicale qui veut dominer le monde avec la charia « avec le nom d’al lah ». 666 dessiné en grec signifie exactement « avec le nom d’al lah » en arabe qui utilise l’écriture arabe, les signes sont identiques aux lettres grecs.
Ces faits semblent très pertinents, l’islam radical forme effectivement un candidat idéal pour le rôle de la bête de l’apocalypse, il suffit d’ici quelques dizaines d’années d’avoir un imam illuminé qui vient s’installer dans le future temple de Jérusalem par la force pour avoir le faux prophète, et apocalypse 13 s’accomplit.
Je pense que beaucoup de Franc maçon ignorent ces choses et sont manipulés à leur insu par l’esprit de cette structure discrète qui ne cherche pas à faire spectacle.
Vous traitez de paranoïaque toute idée de thèse de complot (contre et a l’insu des citoyens de cette planète) ou toute idée d’une sphère d’influence très puissante manipulant la politique (que l’on voit de plus en plus unipolaire qu’elle soit de droite ou de gauche comme si elle était dirigée), l’économie et la finance. Bien. Trouvez-vous moins débile l’idée qu’un non Américain parfaitement inconnu au bataillon il y a encore 7 ou 8 ans devienne président de la plus grande nation du monde en traficotant quelques certificats et cartes de sécurité sociale aux yeux et a la barbe de tous, comme un pêcheur gratouillerait la date de validité de son permis de pêche pour en inscrire une autre pour le prolonger, et, formant son gouvernement tout seul, fait chavirer avec son gang les USA et le monde dans le communisme alors que le moindre quidam qui veut aller en vacances la-bas se fait interroger pendant une heure au moins par les services d’immigration ?
Suite du commentaire d’avant…
Ne pourrait-on pas enfin admettre comme plausible le fait que l’homme en question ne soit qu’un patin place la par des gens puissants qui eux ont le pouvoir de faire et de faire avaler ce qu’ils veulent ?
Bien-sur qu’il y a un complot mondial, il faut enlever ses peaux de saucissons devant les yeux.
Qui sont-ils ? illuminati, francs-macons, erev rav… ?
D’autres parlent d’un complot judéo-maçonnique. Ou même, d’un complot juif.
Oui… un des drames français est que la droite nationaliste est socialiste, ou du moins social-étatiste. Pourtant a ces débuts Le Pen était + un nationaliste liberal, avant de devenir social-étatiste à la fin, puis MLP/Philippot ont fini de social-étatiser le FN.
il nous faudrait un UKIP, pas un FN.
à propos du gouvernement mondial, moyens et objectifs :
« Voilà un texte intitulé « L’Aurore rouge » qui exprime le projet politique du Nouvel Ordre Mondial. Un texte écrit en 1985 qui pourrait être actuel tant ce qui est décrit dans ce projet semble s’accomplir sous nos yeux. »
http://www.youtube.com/watch?v=-IznWCb_6zE
ça ressemble bien à la réalité