Publié par Dreuz Info le 1 juin 2013

Des propos tenus lors des obsèques d’un ancien combattant au carré musulman du cimetière de la Founade, à Brive, créent la polémique. Deux versions des faits s’opposent.

Un discours funèbre, un communiqué et une plainte en diffamation mettent le feu aux poudres au sein de la communauté musulmane de Brive et plus largement du Limousin. Tout commence samedi dernier, lors des obsèques d’un Objatois, ancien combattant et porte-drapeau, au carré musulman du cimetière de La Fournade, à Brive.

Noureddine Akel, président de l’Association des musulmans de Brive et de l’Association du carré musulman de la Corrèze prend la parole à la fin de la cérémonie, en présence de plusieurs personnalités dont le maire d’Objat, Philippe Vidau.

C’est là que les versions divergent. Dans un communiqué, le Conseil régional du culte musulman de la région Limousin (CRCM) attribue à Noureddine Akel des propos « violents à l’égard des non-musulmans, assurant entre autres à l’assistance qu’il n’hésiterait pas à “fracasser les tombes et les croix voisines à l’aide d’une masse” ».

À la lecture de ce texte signé par le président du CRCM en Limousin, Elhassane Lechhab, présent aux obsèques, Noureddine Akel s’emporte.

« Je n’ai jamais, jamais dit ça?! Je n’en ai pas le droit?! Je visais les tombes du carré musulman qui ne sont pas fidèles à la tradition. Celles qui comportent des plaques et mobilier funéraires, notamment. Les tombes doivent être d’une grande simplicité. Je ne visais pas les tombes chrétiennes pour lesquelles j’ai du respect ».

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Pourtant Elhassane Lechhad, « au nom de la communauté musulmane de la région, affirme fermement le rejet de cette idéologie haineuse ». Et poursuit en affirmant : « Le CRCM s’élève contre cette ignominie […] et demande à M. Akel d’avoir la décence de démissionner de la présidence de l’Association des musulmans de Brive ».

Cette association adhère à l’Union des organisations islamiques de France, proche de la tendance portée par les Frères musulmans. Le CRCM interpelle même les instances nationales de cette structure pour que « soit éclaircie l’origine de ce discours contraire au dogme de l’Islam ».

Noureddine Akel considère ces propos comme « une attaque contre la mosquée de Gaubre » qui accueille une poignée de pratiquants proches de la mouvance salafiste prônant un islam fondamentaliste.

« J’ai interrogé des personnes qui étaient présentes et qui sont prêtes à témoigner. Je vais déposer plainte pour diffamation », conclut-il.

Elhassane Lechhab aurait pourtant « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années concernant le président de l’Association des musulmans de Brive ».

Une situation qui prend une tout autre perspective sachant que l’islam de France entre dans une période d’élection au Conseil français du culte musulman (voir par ailleurs).

http://www.lamontagne.fr/limousin/2013/06/01/la-communaute-musulmane-se-dechire-1570609.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading