[cow_johnson general_width= »600″ general_bgcolor= »#d6d5a2″ general_font= »Georgia »]
Luc 7.11-17
Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, suivis d’une grande foule. Il arriva à la porte de la ville, au moment où l’on transportait un mort pour l’enterrer. C’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de compassion envers elle, et il lui dit: ne pleure pas! Il s’avança et toucha la civière du mort; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit: jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi! Alors le mort se redressa, il s’assit et se mit à parler. Puis Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu: un grand prophète s’est levé parmi nous ! Dieu a visité son peuple.
Cette parole se répandit dans toute la Judée et les pays voisins.
[/cow_johnson]
Cet évangile est fascinant. Jésus vient de prononcer le discours inaugural de son engagement, le sermon sur la montagne. Il a parlé de vie, d’amour, de monde nouveau, et aussitôt, des foules se sont mises à le suivre, touchées par sa puissante parole pleine d’espérance.
Mais comme pour donner spontanément consistance à ces perspectives du Royaume de Dieu parmi les hommes, Jésus n’a pas hésité à sauver le fils d’un officier romain d’une mort certaine ; et maintenant, Jésus avance avec tout un cortège vers une petite ville appelée Naïm, qui veut dire bonheur en hébreu.
Si nous avons bien compris le texte de Luc, il y a deux cortèges qui vont se croiser aux abords de Naïm, tous deux conduits par un homme jeune. Le premier, c’est celui du jeune homme mort, le second, c’est celui de Jésus dans la maturité de la jeunesse. La première procession s’en va vers la mort, la seconde marche vers la vie.
Cortège de détresse et de tristesse d’une part, celui d’une mère en larmes accompagnée d’une foule de gens tristes ; cortège de joie d’autre part, pour ceux et celles qui ont entendu et adopté le sermon sur la montagne et ses perspectives messianiques. Le cortège ascendant c’est celui de Jésus, qui va vers Naïm, à flanc de montagne. L’autre, descendant, est un cortège funèbre, qui tourne le dos au bonheur et qui descend avec sa souffrance.
Que nous suggère l’évangéliste Luc, par cette description ? Le cortège funèbre, c’est la foule immense de l’humanité déshumanisée, éloignée du paradis ou du vrai bonheur. La veuve en larmes, c’est Eve qui a perdu l’époux céleste, D.ieu – et qui n’enfante que pour la mort. Mais voici que la rencontre avec l’Homme Nouveau, le Juste, a lieu ; la scène est saisissante : le Messie transmet la vie de D.ieu, un nouvel avenir s’entrouvre pour ce jeune juif étendu sur une civière mortuaire et qui se voit « relevé » d’entre les morts, signe de résurrection. La mort n’a pas raison de lui.
L’évangile nous précise que Jésus en croisant la veuve en pleurs est spontanément saisi de compassion. Une femme qui perdait son mari puis son fils était dans la précarité totale, sur le plan affectif et économique. Mais Jésus est surtout ému par la profonde peine de cette femme, et ses premiers mots envers elle sont pour la consoler. Jésus consolateur, lui qui habite Kaphernahoum, le « hameau du consolateur », justement…
La Bible désigne fréquemment D.ieu comme le consolateur de son peuple, et l’Esprit de Dieu est celui qui réconforte le cœur des affligés et des cœurs brisés. Par delà les règles habituelles de pureté, Jésus touche le cercueil, et il stoppe net le cortège de la mort !
Comme la compassion de Dieu pour ceux qui souffrent s’est exprimée par l’attitude aimante de Jésus, c’est la parole de Dieu qui se manifeste par sa bouche, parole porteuse de vie et de lumière dans nos obscurités. Jésus est vraiment le Verbe de Vie, il change le cours inexorable de l’histoire, il casse la fatalité, il fait voler en éclats l’engrenage de la mort.
Ayant remis debout le jeune homme qui était couché, lui ayant rendu l’autonomie, la faculté de se déplacer par lui-même sans être porté par d’autres comme une chose sans vie, Jésus le rend à sa mère, nous dit Luc… Jésus rend à Eve l’humanité qu’elle avait enfantée pour la mort. Le Messie restaure Eve, il lui restitue l’image de D.ieu auparavant opacifiée par les puissances du mal, et il lui ouvre l’éternité.
St Ambroise de Milan voit dans cette femme l’Eglise. Et c’est vrai que ce miracle, ce récit spirituel, nous dit quelque chose de l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui. L’évangile précise ici que lorsque quelqu’un est sauvé d’une situation mortelle, il retrouve la vie et l’espoir, mais son salut n’est pas seulement pour lui, individuellement. Il devient le salut de toute la communauté. Toute la communauté est ravivée, régénérée par ces expériences personnelles de salut, de retour vers la vie de D.ieu. L’Eglise vit une résurrection chaque fois qu’un homme, une femme, sont « relevés » de leur état figé de non-vie. Suivre Jésus, vivre de son enseignement, c’est faire partie du cortège dynamique de la vie. C’est par là-même se préoccuper du salut des autres.
Donc pour nous aujourd’hui, alors que les messages de morosité et de désenchantement assombrissent trop souvent nos horizons en famille, dans l’Eglise, dans la société, la question est de savoir si nous faisons vraiment partie du cortège de la vie, un cortège plein d’espérance, de bienveillance, ou si nous sommes récupérés par le cortège mortifère et désabusé qui marche vers nulle part, sans enthousiasme en traînant les pieds ?
Notre Eglise est-elle en train de suivre le Christ vivifiant vers la cité du bonheur comme Naïm, ou se laisse-t-elle aller à se morfondre en regrettant la visibilité et la notabilité d’autrefois ?
Jésus a souvent remarqué ces foules de gens qui marchent mécaniquement, tristement, vers des objectifs chimériques ; des masses d’êtres humains qui s’avancent comme des brebis sans bergers, à la rencontre de tous les dangers et du néant… Notre société nous en offre hélas beaucoup d’images de toutes sortes, inquiétantes par la violence, le défaitisme, l’égoïsme, l’aveuglement, l’absence d’avenir.
Nous pouvons rejoindre dans la foi le cortège de la vie à la suite du Messie, lui qui est attentif à chacun et chacune et qui nous tend la main pour nous remettre debout lorsque nous faiblissons sous le poids des soucis de l’existence, car lui, le maître de la vie, nous donne les clés qui ouvrent des chemins nouveaux à notre existence.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
En tant que Juif sioniste, je voudrais poser une question a mes amis chrétiens et si un pasteur pouvait me répondre cela serait interessant.
– Les Juifs attendent le messie et les chrétiens attendent son retour, mais attendent son retour n’es-ce pas attendre sa venue ??
Je ne suis pas prêtre, mais je vais vous répondre car, sans être juif (bien que sioniste aussi, mais que vient faire le sionisme ici?), j’ai posé exactement cette question à un prêtre catholique (Jésuite) qui m’a répondu que le Christ n’était venu qu’une seule fois et qu’Il ne viendrait qu’une seule fois. Il ajouta que son retour serait le jour du Jugement Dernier. Que les futurs fondateurs de sectes prennent d’ailleurs bonne note de ceci. Se faire passer pour le Christ ou son petit frère n’est que pure arnaque. Il n’est venu qu’une seule fois et ne reviendra que pour le Jugement Dernier.
« mais attendent son retour n’est-ce pas attendre sa venue ?? » Il y aurait du Jean-Claude Van Damme dans cette phrase que cela ne m’étonnerait pas, genre si « tu retires l’air, les oiseaux tombent ». Le judaïsme est evidemment à l’origine du christianisme. Le judaïsme s’est arrêté le dimanche de Pâques à 14.55. Est-ce grave? Non, pas du tout. Cependant, quand on sait que Pierre est parti à Rome et les apôtres dans d’autres contrées de l’empire afin d’évangéliser au nom de la Vérité et que certains sont morts en martyrs, effectivement je ne crois pas que l’on fasse ça au nom du mensonge. Maintenant, le judaïsme millénaire n’est pas qu’une grande religion aux tenants complexes. C’est aussi une grande culture vecteur de civilisation éprise de foi, de valeurs et de justice. Et ça, ça vaut plus que de savoir si le Christ est déjà venu, s’il est reparti ou s’il reviendra ou pas. La question ne peut pas se poser en ces termes-là. Nous sommes dans un cadre de Foi en la Révélation. On y croit ou pas.
Le problème avec le magistère catholique – et je suis catholique – c’est qu’il faut répéter plusieurs fois la question, pour essayer d’avoir une approche de réponse, développée, argumentée, documentée, au lieu d’une simple citation de tel ou tel texte.
Je dis une approche de réponse, car ce n’est pas toujours très clair quand on pousse dans les retranchements, on sent en fait comme un « flottement » (vraisemblablement à cause d’une influence exagérée de la philosophie grecque, et une forte prévention à l’égard de la réalité des Ecritures, où il n’est quasiment vu que du spirituel. Pour une religion de l’incarnation… !). S’ils ne savent pas, qu’ils le disent, il n’y a pas de honte à cela.
Et il y a un mélange constant entre le sort individuel qui est une chose et le sort collectif qui en est une autre, en notant au passage que pour ce dernier, les « administrés » subissent toujours les conséquences des actes des leaders – le fameux « mystère d’iniquité » -, qu’ils soient ou non de leur camp ; c’est vraisemblablement ce que signifie l’expression : « les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants ont été agacées ». C’est ainsi que l’on voit des populations bien tranquilles, qui n’ont rien demandé à personne, se faire massacrer à cause de mauvais choix faits à un moment donné, par on ne sait quel leader, où et quand.
Exemple de sujet, polémique s’il en est, à cause de son implicite « millénariste » :
LE JUGEMENT DERNIER
Le Christ reviendra au jugement dernier. Très bien, on a compris
Mais il y a deux résurrections :
. la première pour ceux destinés à poursuive le projet, ce qui est appelé la vie éternelle.
. la seconde pour ceux qui rejettent, soit la seconde mort
Et entre ces deux résurrections, il y a un espace de temps. De combien de temps, personne n’est capable de le dire. Mais alors, il y a bien une population qui vivra, charnellement, les pieds dans la glaise, sur cette TERRE entre ces deux événements. Pourquoi donc cet intervalle si le sort est fixé pour ceux qui auront choisi la seconde mort ? Cet intervalle peut signifier que le sort en question n’est pas définitif, ce qui signifie alors un mélange de « bons » et de « mauvais » durant cette période, comme à l’heure actuelle, ce qui rappelle étrangement – au-delà de la précision de la durée – la fameuse période des mille ans.
A cela on vous répond : CEC 676. En balayant d’un mouvement de main l’argument avancé, dont notamment le fameux passage des Ecritures où il est précisé : I »l n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. »
La polémique par ailleurs est inutile, car la providence veille aussi sur les circonstances de temps, et peut-être que cet obscurcissement est voulu temporairement, donc il ne s’agit pas de blâmer le magistère. Wait and see, dans le calme.
Franchement même si je ne souhaite pas polémiquer, en tant que Juif, sur cet article..; par contre « Obambi » je n’accepte pas votre partie de commentaire où vous osez
» Le judaïsme s’est arrêté le dimanche de Pâques à 14.55. Est-ce grave? Non, pas du tout’
Vous plaisantez j’espère
Le Judaïsme Monsieur est éternel, ne s’est sûrement pas arrêté avec les pâques chrétiennes.
Je me permets de ne pas accepter votre remarque désobligeante pour les lecteurs Juifs de ce site
Charly Lellouche
Vou avez raison. Le judaisme s’est arrêté à 14.59 et 59 secondes le dimanche de Pâques. Pour les Catholiques, qui reconnaissent le judaïsme comme à l’origine du christianisme, ce dernier est le prolongement du judaïsme, que vous l’acceptiez ou non. Pour nous, c’est comme ça. J’ai écrit mon texte selon la perspective chrétienne. Vous m’avez répondu selon la perspective juive. C’est assez normal finalement, non? Je ne vois absolument pas en quoi ma remarque est désobligeante envers qui que ce soit. Et si c’est effectivement le cas, soyez certains que j’étais à mille lieues de me douter que cela pouvait être offensant. Vous soulevez une question à laquelle je n’avais même pas pensé: la supériorité. Il ne s’agit absolument pas de ça. D’ailleurs ma dernière phrase l’indique: c’est une question de Foi. Votre Dieu est notre Dieu. Nous avons l’Ancien Testament en commun et toute la civilisation judéo-chrétienne. Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. La rubrique du P. Arbez est trop importante à mes yeux pour venir la gâcher avec des phrases qui pourraient avoir un double sens ou une volonté de blesser. En tant que Chrétien, que vouliez-vous que je vous dise d’autre? Que le judaisme ne s’est pas arrêté et a contribué à la diffision du christianisme? Non, et bien alors.
Et oui, bien sûr, le judaïsme est éternel. Mais enfin qui vous a dit le contraire? J’espère bien qu’il est éternel et que vous y trouvez la joie, l’harmonie et la force.
« Le judaïsme s’est arrêté le dimanche de Pâques »….
Il est où le smiley qui se fend la poire, je ne le trouve pas…mdrrr.
Le Christ reviendra d’abord dans la gloire – ce qu’on appelle la parousie – qui ne saurait d’ailleurs tarder – pour inaugurer son règne terrestre de mille ans ( nombre symbolique ) , un règne d’amour et de paix ( rien à voir avec l’islam ! ), pendant lequel le monde et l’humanité seront complètement transformés. Ensuite, se dérouleront encore des péripéties, qui culmineront dans l’affrontement final entre les puissances des ténèbres et les armées célestes. Ces dernières, bien sûr, l’emporteront. L’ auteur du mal et ses sbires seront rejetées pour toujours dans leur lieu infernal. C’est alors que toute la création sera totalement renouvelée et qu’aura lieu le fameux Jugement Dernier, où chacun des humains ayant vécu passera devant le Christ, le Juge Juste et Miséricordieux.
Les Juifs de la Première Alliance attendent la venue du Messie.
Les Juifs et les Chrétiens de la Nouvelle et Eternelle Alliance attendent son retour, sa venue de la gloire.
Il se pourrait, chers amis de Dreuz , de Dieu et de l’humanité, que ces deux évènements n’en constituent qu’un seul.
Qui vivra, verra.
Veillons et prions, pour que Sa venue ne nous surprenne pas pendant notre sommeil !
Personnellement en tant que Juif, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Jésus, bien que je ne puisse le reconnaître comme le Messie. Le concept de Machia’h est complexe et fragile car dépandant de millions de paramètres qui dépassent largement ce que notre esprit peut percevoir. Chaque génération porte en elle un Messie potentiel, invisible, désigné ou autoproclamé et les disputes entre rabbins à ce sujet ont toujours existé, le cas de Jésus restant le plus célèbre de l’Histoire. Aujourd’hui encore dans les synagogues, on entend des gens se déchirer au sujet du Rabbi de Loubavitch, considéré par certains comme le Messie… A quoi bon ? Pourquoi ne pas rester humbles ? pourquoi risquer de provoquer un schisme ? Pourquoi ne pas admettre que nous n’avons jamais réuni les conditions de sa révélation ou n’avons jamais été prêts pour la voir ? Pourquoi se focaliser sur la fin des temps alors que notre mission de « Nation de prêtres et de scribes » est à peine commencée à l’échelle du temps Divin? La Vie sanctifiée, l’espérance, la bienveillance, l’amour de D’ieu et du prochain, autant de fondements que nous partageons avec nos frères Chrétiens et qui sont finalement l’essentiel. Le Messie viendra ou reviendra en temps voulu, en attendant efforçons nous de rendre le Monde meilleur, avec l’aide de notre Père qui est dans le Ciel. Tikoun Olam.
Je crois que nous sommes sur l’essentiel et c’est le plus important.
Oui!!
@Haim,
Le Christ est le Messie qui est venue accomplir la loi qui a été donnée à Moïse. Il ne l’a pas supprimée, Il l’a accomplie. Le but de la loi est de définir le péché, de définir ce que le péché est. Son but est aussi de montrer que nous sommes des être pécheurs et que nous ne pouvons pas nous sauver nous même, de notre propre initiative.
C’est pour cela que Dieu c’est incarné, pour vivre selon la loi, pour être l’agneau de la pâque, sans tache pour être le sacrifice ultime pour nos péchés.
Jésus accomplit toutes les prophéties de l’ancien testament sans exception concernant le Messie.
Ca c’était la première venue, en croyant que Jésus est mort pour nos péchés et en Le confessant, nous pouvons obtenir gratuitement le Salut. C’est un don de Dieu. Car Dieu ne veut pas que nous nous glorifions par nos oeuvres, Il veut être glorifié par notre salut.
Israel est l’horloge du temps prophétique. Nous savons que nous vivons à la fin des temps car Il est prophétisé que Israël sera éparpillée dans le monde et qu’à la fin des temps Dieu ramènera son peuple dans la terre promise. Ce retour et la création d’Israël en un jour (aussi prophétisée) transforme Israël en pierre pesante pour toutes les nations. Toutes les nations gentiment se tournent contre Israël. La guerre va éclater très bientôt et Dieu interviendra pour arrêter cela. Tout le monde saura que c’est Dieu qui a fait cela. Ceci n’annoncera qu’une chose, l’enlèvement de l’église proche, et l’arrivée sur la scène mondiale de l’antichrist, celui que les juifs vont méprendre pour le messie. Il sera avec Israël réglera les problème. Le temple sera reconstruit et là il trahira Israel en allant dans le temple et en se proclamant Dieu.
Dès ce moment le trouble de Jacob commencera et la destruction ira en grandissant. 2/3 des juifs mourront. C’est là que le vrai Messie se révélera à vous, à Petra. Puis Il mettra fin aux nations et établira son règne.
Sa c’est le retour. Il est faux de dire qu’il ne reviendra que pour le jugement dernier, car le jugement est à la fin d’une période de 1000 ans pendant laquelle le Christ règnera.
L’ancien testament parle très bien de ces choses. Faites par exemple le parallèle avec l’histoire de Joseph et la vie du Christ. Vous vous rendrez compte que Joseph est un type de Christ et que quand Joseph se présente à ses frères, son épouse n’est pas avec lui.
Lisez aussi Zacharie 12 par exemple qui parle de cette deuxième venue.
israël n’a pas reconnu le messie car ainsi le salut a pu être donné aux nations. Le salut est disponible pour tout le monde. Il suffit de reconnaître le Christ comme sauveur et Seigneur et de se repentir.
Il faut aussi comprendre que Jésus est Dieu et que Dieu est un. Je sais bien que mes frères catholiques et que la majorité des chrétiens ne veulent pas reconnaître cela. La seule personne qui est au ciel, c’est Jésus Christ. C’est le nom qui nous a été donné pour l’adorer en esprit et en vérité. C’est le sujet de l’apocalypse: la révélation de Jésus Christ. On apprend par exemple que l’alpha et l’oméga c’est Jésus Christ que le grand JE SUIS, c’est lui, que l’ancien des jours c’est Lui etc.
C’est déjà Lui qui s’est présenté à Abraham, Josué, Gédéon etc. C’est pour cela que Jésus marchant sur la terre a pu dire: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. (Jean 8:58)
Pour conclure, vous avez raté la venue du Messie, et le retour du Christ n’est donc pas Sa venue. Comme Paul, Pierre et les autres vous avez aussi droit au salut, si non vous ne l’acceptez pas, vous devrez attendre jusqu’au retour de Jésus Christ dans toute sa gloire.
Haïm,
Jésus est venu comme Messie ou Christ en tant que serviteur selon Esaïe 53 pour être l’Agneau immolé et cela il y a 2000 ans.
Mais il revient bientôt et les juifs attendent eux aussi le Messie, nous attendons ensemble, l’un Jésus l’autre le Messie sans nom, surement le même..
Le Messie est proche et Israël revenu à la vie en est un des signes puissants.
Les juifs reviennent à la maison depuis les extrémités de la terre comme les prophètes l’ont annoncé il y a plus de deux mille ans, même les tribus perdues depuis 2700 ans réapparaissent et rentrent elles aussi e, Israel.
Tout Israël est entré dans les temps messianiques depuis le 14 mai 1948.
Les juifs attendent Sa venue, j’entends la venue du Messie, les chrétiens attendent son retour, donc une deuxième fois, et cela non plus comme le serviteur souffrant mais comme le Roi d’Israël, le Seigneur fils de David et fils de Joseph.
Il vient pour régner mille ans et posera son pied sur le mont des Oliviers et entrera dans la ville sainte par la porte d’or.
C’est ce que disent les Ecritures, pas tous les chrétiens!
Mais lui, c’est attendre sa venue , et le Nouveau Testament le dit clairement: » Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous annoncez le Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne »
( 1 Co 11, 26 )
Et les derniers mots de l’Apocalypse sont en araméen » Maranatha » , ce que l’on traduit couramment par » Viens ! Seigneur Jésus »
Enfin il y a un chant liturgique dont les paroles sont : » Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, Christ est ressuscité, Christ est vivant ! Christ reviendra, Christ est là…
Et , pour comprendre en quoi consiste l’attente, on peut ajouter un extrait de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens : » Car le Dieu qui a dit : » que la lumière brille au milieu des ténèbres ! » , c’est lui même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la gloire de Christ. Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile … Sans cesse nous portons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps…mais ce qui se voit est provisoire, ce qui ne se voit pas est éternel » ( 2 Co 4, 6…15 )
Si nos prêtres de paroisse faisaient plus souvent ce genre d’analyses de l’Evangile en nous éclairant plus sur la vie d’aujourd’hui tel que ce texte le fait sans chichi, sans boniment, les églises seraient pleines à craquer au lieu d’en avoir certaines pleines et d’autres désespérement vides. C’est ce genre de propos qui m’aide à continuer la lutte dans la vie. Merci de tout coeur pour cette réflexion très utile et très profonde.
Bel article.
« Vois j’ai placé devant toi le bien et le mal, la vie et la mort. Tu choisiras la vie » (approximatif)
Vous êtes certain qu’Ève était l’épouse céleste de Dieu (je l’écris comme ça car de toutes façons ce n’est qu’une déformation du mot Zeus)?
Merci mon père pour cette exégèse revivifiante!Il ait vrai qu’il ne faut
jamais perdre espoir,et toujours témoigner de notre confiance au D.ieu d’Israel et en son Messie Jésus.Me voici,par cet évangile,prêt à entamer une nouvelle semaine pleine de promesse 😉
Si il s’avere que le messie est Jesus, je le celebrerai de toute facon. Et qu’il ne tarde plus !
Il est à remarquer la curieuse quasi concomitance de temps entre la période de l’exil des juifs (de Bar Kochba jusqu’à la résolution 181 de l’ONU du 29 novembre 1947) et celle où l’Eglise ne s’est préoccupée en fait que des nations, après avoir abandonné la branche juive de l’Eglise courant deuxième siècle (ce que la cardinal Lustiger appelle un drame et un péché). Ce fait saute aux yeux de qui prend la peine d’observer. Il y ici manifestement un dessein de la providence.
Car notons-le, si dans ce qui est appelé le « nouveau testament », il a été demandé par les autorités de l’Eglise de l’époque, de ne pas forcer les « gentils » à « judaïser », il n’a jamais – jamais – été demandé aux juifs convertis d’abandonner la loi juive (sabbat, circoncision, etc.). Paul n’a-t-il pas circoncis Timothée de père grec et de mère juive ? Si cela avait été incompatible avec la foi dans Jésus, il est certain que Paul n’aurait pas circoncis Timothée ; ces personnes qui étaient prêtes à aller jusqu’au martyr pour leur foi, ne se seraient sûrement pas laissé impressionner par le « à cause des juifs » dont il est question dans le verset relatant ce fait.
L’opinion courante des catholiques, qui s’imaginent que la loi juive a été abandonnée, est complètement erronée : ils oublient de considérer la nature particulière du peuple juif, ce qui n’amoindrit pas pour autant celle des « gentils ». Mais chaque chose à sa place.
Il ne serait pas étonnant, au vu de ce fait constaté providentiel – providentiel – relaté plus haut, qu’un mouvement de bascule, dans l’Eglise… catholique même, vers un retour au leadership des juifs au travers de leur nation, se mette en place. N’oublions jamais, pour ceux qui sont catholiques, de la réalité concrète de ce que représentent, d’un côte les juifs et de l’autre les nations. Il y a ici un traitement différencié à prendre en compte, car volonté de la providence.
Aussi, cet aspect providentiel, est vraisemblablement la raison de l’incompréhension actuelle entre les juifs – de bonne volonté – (pour qui la pensée même de l’incarnation du Verbe est une horreur) et les chrétiens – de bonne volonté – dont le catholicisme est historiquement la racine qui remonte au Cénacle. La foi étant un don de la providence, quand on ne se comprend pas, si ce n’est pas la peine d’insister, il n’y a pas non plus à se sauter à la gorge (et sur ce dernier point, les catholiques ont tout de même fait fort, pour s’en convaincre, à titre d’exemple, il n’y a qu’à relire la « disputation de Barcelone » . Lamentable).
Il semblerait qu’en définitive, ce qui compte, ce n’est pas la connaissance, mais la façon dont chacun va s’acquitter de son rôle de leader à quelque niveau de ce soit (famille, culturel, politique, etc.). A l’image un peu de ce qui a été reproché aux Assyriens lorsqu’ils ont dominé Israël, à savoir, non pas leur domination voulue par la providence, mais leur méchanceté et leur cruauté.
La lumière sur toutes ces choses est sans doute pour plus tard, au temps que la providence décidera.
Et peut-être que cela se passera à … Jérusalem, après la reconstruction du troisième temple dans un contexte vraisemblablement confus et surprenant pour tous. A noter au passage que le pape François n’a pas de numéro d’ordre, cela n’était pas arrivé depuis onze siècles. Serait-ce le dernier avant une ère nouvelle ? « Le monde à venir », pour reprendre une belle expression juive, c’est aussi une réalité, plus forte que de lire Theillard.
N’oublions jamais aussi qu’il faut un temps où l’Eglise catholique que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. Il y a déjà eu un changement des habitudes.
Comme l’ère nouvelle qui s’est ouverte avec Jésus, annoncée dans la prophétie des 70 semaines, au sujet de laquelle l’Eglise catholique est muette. Pourquoi ce mutisme, la perspective éventuelle de devoir passer la main au… peuple juif, serait-elle un facteur de blocage, au demeurant humainement bien compréhensible ? Si c’est vraiment un dessein de la providence, il faudra bien jouer le jeu en se gardant du comportement des fameux dix explorateurs de la terre de Canaan, qui n’ont pas eu confiance dans le changement annoncé par la providence. Attention à ne pas résister à la providence, elle pourrait se fâcher.
Quant à l’article 676 du CEC sur le millénarisme, il faudra un jour clarifier le sujet. Car on ne peut tout de même pas, d’un côté faire la promotion d’une autorité mondiale, ce qui ressemble tout de même à une sorte de millénarisme, et de l’autre côté, condamner ce même millénarisme. On ne peut donc que supposer la présence d’une clef dans l’encyclique caritas in veritate, quand est évoqué une « autorité mondiale »,
Il y a ici un sujet de grande importance. C’est autre chose par exemple que… « la flotille de la paix », qu’allons nous faire dans cette galère, pour faire plaisir à qui ? et pourquoi ?
Un catholique ordinaire.
Paroles magnifiques Monsieur l’Abbé.
J’ai particulièrement aimé: « Donc pour nous aujourd’hui, alors que les messages de morosité et de désenchantement assombrissent trop souvent nos horizons en famille, dans l’Eglise, dans la société, la question est de savoir si nous faisons vraiment partie du cortège de la vie, un cortège plein d’espérance, de bienveillance, ou si nous sommes récupérés par le cortège mortifère et désabusé qui marche vers nulle part, sans enthousiasme en traînant les pieds ?
Jésus a souvent remarqué ces foules de gens qui marchent mécaniquement, tristement, vers des objectifs chimériques ; des masses d’êtres humains qui s’avancent comme des brebis sans bergers, à la rencontre de tous les dangers et du néant… Notre société nous en offre hélas beaucoup d’images de toutes sortes, inquiétantes par la violence, le défaitisme, l’égoïsme, l’aveuglement, l’absence d’avenir. »
Voici, en quelques mots parfaitement décrite notre société gangrénée par le collectivisme utopique qui efface notre mémoire, notre humanité et rend tout Avenir impossible. La solution ne sera pas d’abord dans le succès d’une quelconque recette économique mais dans notre Foi profonde d’appartenir à une destinée commune, une même Nation.
Cordialement
ATB
On sait grâce aux progrès de la biologie que homo sapiens a entre 100 000 et 250 000 ans, prenons 100 000.
Depuis l’apparition de l’espèce, les humains ont vécu dans un environnement hostile, plein de mystères (orages, cycle jour/nuit…) dans des conditions atroces : l’espérance de vie était ridiculement basse, si par miracle on atteignait l’âge adulte c’était pour mourir avant 30 ans à cause de nos dents, de notre appendice ou d’une des innombrables infections intraitables à l’époque.
Donc pendant 97 000 ans Dieu a regardé ça sans broncher « oh ils meurent de faim » « flûte toute cette civilization vient de disparaître ! bah que voulez vous faire ? ».
Et il y a de cela 3000 ans environ il s’est dit « ça ne peut plus durer ! » et a décidé de se faire connaître aux yeux des hommes. Mais attention : pas en Chine où les hommes savent déjà lire ! Noooooon il va trouver une peuplade à peine sortie de l’âge de pierre et les faire s’installer dans la seule zone du moyen orient sans pétrole…
Ah et évidemment si on adhère pas aux nouveaux commandements en vigueur la conséquence est simple : damnation éternelle ! Quelle chance pour les Aztèques et les Incas qui n’entendrons jamais parler du Christ ou pour les hindous, les bouddhistes et autres musulmans : ces idiots ne croient pas dans le bon dieu, hop en enfer, et pour l’éternité !
Jésus était certainement un individu remarquable tant par ses actes que par sa philosophie de vie. Mais il faut quand même avoir été endoctriné très jeune pour ne pas voir la montagne de bêtise et d’illogismes derrière les histoires de la bible.
Admettons que nous ayons été endoctrinés très jeunes et que nous ayions avalé toutes ces couleuvres et ces montagnes de bêtises. Si, si, j’insiste. Mais, monsieur le donneur de leçons de l’enluminure allumée par la lumière des ténèbres, qu’avez-vous à dire de ceci:
« Marx, Engels et Jaurès (voulu être un artiste pour pouvoir faire mon numéroooo) étaient certainement des individus remarquables tant par leurs actes que par leurs philosophies de vie (ils pensaient tellement aux autres). Mais il faut quand même avoir été endoctriné à n’importe quel âge pour ne pas voir la montagne de bêtise et d’illogismes derrière les histoires du socialisme et de ses avatars », vous ne trouvez pas M’sieur Diagoras.
je crois bien qu’il est établi que le petit peuple choisi par D.ieu savait lire et écrire, d’abord!
Bonsoir, je tenais à poster ceci. C’est un passage des épîtres aux Romains de l’apôtre Paul.
1:15
Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome.
1:16
Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
1:17
parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
1:18
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
1:19
car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
1:20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1:21
puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1:22
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
1:23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
1:24
C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;
1:25
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Et il faut avoir un peu réfléchi pour voir que la prétendue montagne n’ est qu’un doigt fourré dans l’œil des athées par eux-mêmes .
Obambi merci de ta réponse, bien qu’elle me parait un peu courte car ds les écrits hébraiques, il est marqué que le messie ne viendra qu’une seule et unique fois pour apporter la paix et le temps messianique. Ce n’est pas du Vandamme car lui a un peu trop forcé sur les substances illicites et j’espère que tu ne me compares pas a lui, cela serait bien triste.
Enfin la foi c’est un peu comme l’absence de lumière, pour qu’elle brille, il faut être ds le noir !!, La vérité est ailleurs dixit une série bien connue, moi personnellement je ne crois qu’en chapi chapo…….
Ben oui, mais là du coup, on n’est plus d’accord du tout.
« Suivre Jésus, vivre de son enseignement, c’est faire partie du cortège dynamique de la vie. C’est par là-même se préoccuper du salut des autres »
Et j’ajouterais: c’est faire entrer la sérénité, l’espoir et la paix dans son cœur et l’inonder de Son Amour.
Merci pour ce texte magnifique qui apaise et renforce notre foi en Christ. Il est le Chemin, la Vérité, la Vie et Il nous apporte cette Lumière divine, qui illumine notre quotidien et nous protège des ténèbres du Mal.
ROSALY j’aime ta réponse . Tu as tout dit en quelques phrases . Avec Jésus la vie n’est pas compliqué et le but c’est l’espoir , la paix dans son coeur et l’inonder de son amour . Se sera dur pour moi , mais tu es dans la vérité . Mais est ce que je veux ou voulons nous vivre cette vérité !
Que se soit Jésus ou un autre, fils de David fils de Jessé, cela n’a pas d’importance vraiment. Par contre ce qui vraiment très important c’est qu’il vienne et le plus tôt sera le mieux et que surtout il accomplisse les promesses contenues dans la Thora.
A Josh Samuel
Pour les chrétiens, Jésus est venu accomplir les promesses de la Torah. Il l’a fait comme un homme il y a 2000 ans , et en les accomplissant parfaitement, il a montré qu’il était Dieu. Alors les hommes pour répondre à Jésus et prendre leur part de l’Alliance, doivent indéfiniment s’efforcer d’accomplir encore et encore la Torah de l’Amour, en suivant l’exemple qu’il leur a donné.
yes!!!!
Haim, Naïm,
Je suis une chrétienne sioniste et je peux modestement essayer de vous répondre en me basant sur les textes de la Bible. Je sais que l’interprétation des Rabbins du texte d’Esaïe est différente de celle des Chrétiens, mais pour les Chrétiens, le Messie est venu une première fois pour accomplir le sacrifice ultime du pardon et réconcilier l’humanité pécheresse avec D.ieu , comme annoncé par Esaïe. Les sacrifices d’animaux en expiation des péchés n’étaient pas agréables à D.ieu, car ils étaient répétitifs et ne changeaient en rien la nature humaine.
Pour nous Chrétiens, Jésus est le Messie annoncé par Esaïe, un Messie humble, un Messie de souffrance, un Messie d’Amour .
Esaïe 53
53:1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?
53:2
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
53:3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
53:4
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53:5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53:6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
53:7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
53:8
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
53:9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
53:10
Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.
53:11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53:12
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. »
Quant Il reviendra, à la fin des temps, Il reviendra dans toute Sa puissance et Sa gloire.
Le retour de Jésus est l’espérance du peuple chrétien. La Bible parle de « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ » . Le Seigneur va revenir, et c’est pour les chrétiens un sujet de consolation.
Ce retour est une certitude. « de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (Hébreux 9:28).
Après Sa première venu sur terre, Jésus a dit : « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22:20), ce qui ne laisse aucun doute quant à une seconde venue.
Il reviendra pour restaurer le peuple d’Israël et le ramener dans son pays. « Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte. […] Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, Je délivre Mon peuple [Israël] du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu avec vérité et droiture. » (Zacharie 8:3,7,8) et pour le « rétablissement de toutes choses » (Actes 3:21).
Il règnera alors sur toute la terre : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans Sa gloire, avec tous les anges, Il s’assiéra sur le trône de Sa gloire. » (Matthieu 25:31)
« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32).
Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu’ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s’assurer d’être prêt ! « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. » (Luc 21:34-35).
Pour nous Chrétiens, le Christ-Messie, reviendra et ce jour là sera un jour de joie immense.
Finalement chacun a sa foi et c’est tant mieux, le plus important c’est, si vous avez besoin, d’y croire.
2 questions et j’arrete : si les chrétiens croient au Dieu d’Israel, les musulmans croient-il aussi au Dieu d’israel ou c’est un autre Dieu ?? Et l’islam sera t’il amené a regner sur l’occident ou es-ce une chose impossible théologiquement parlant ??
. Le D.ieu d’Israël est le D.ieu des Chrétiens, le christianisme étant la continuation du judaïsme. Jésus était Juif, les Apôtres étaient Juifs, les premiers Chrétiens étaient Juifs et c’est grâce à eux, que nous, les non Juifs, avons eu accès à la Vérité.
. le dieu des musulmans est allah, le dieu lune, une divinité pré-islamique.
Le dieu des musulmans demandent à ses fidèles de tuer les Juifs et les Chrétiens. S’il était le D.ieu d’Israël, il y aurait là comme un sacré problème, vous ne trouvez pas? :-))
2. Théologiquement parlant, c’est impossible. Comme il est écrit dans la Bible, le Messie reviendra à la fin des temps, combattra les ennemis d’Israël et rétablira la paix sur la terre.
Le ou les auteurs du coran a (ont) plagié la Bible en la réécrivant à leur avantage, la falsification des Ecritures et de l’histoire étant l’une de leurs spécialités .
Personnellement, par respect pour le peuple juif, je ne dis pas que le christianisme est la « continuation » du judaïsme ou pire son « accomplissement ». Cela signifierait qu’un bon juif doit devenir chrétien pour être sincère avec ses convictions. Or ce n’est pas ainsi: le judaïsme rabbinique et le christianisme sont deux accomplissements parallèles de la religion mère hébraïque. Les deux ont des points communs et ont des différences. A chaque croyant en l’alliance de choisir librement entre la Torah dans la tradition rabbinique ou l’évangile dans la tradition messianique. Nous avons besoin les uns des autres, personne n’a a supplanter personne.
Les Jésuites m’ont toujours appris qu’il y avait deux choses: une religion qui s’appelle le judaïsme et qui est différente du christianisme, même si elle est a son origine et que les deux se sont développées en parallèle. Cependant, dans la perspective chrétienne, le judaïsme a été continué par le christianisme en prenant la voie, une autre voie, celle que l’on sait. J’ai utilisé le terme « arrêté », ce qui a bien malgré moi posé problème, voire choqué. Pourtant, il n’y a rien de révolutionnaire à dire ça. Et cela ne signifie évidemment pas qu’un bon juif doit devenir chrétien pour être sincère avec ses convictions. Il s’agit d’une autre voie tout simplement. Donc deux voies différentes issues d’un même tronc commun. Ce qui veut dire que nous partageons beaucoup de points communs, ceux-là qui doivent nous rapprocher et ce, sans prosélysme (là n’est pas la question, ni l’intention).
Vous avez raison Monsieur l’Abbé. Le terme est peut-être mal choisi. Ce n’était pas du tout mon intention de blesser le peuple Juif . Je voulais juste souligner que le christianisme trouve sa source dans le judaïsme et que les Chrétiens sont redevables à leurs frères Juifs.
Le mot « continuation » n’avait pas à mes yeux la signification que les Juifs pourraient lui prêter.
Malgré tout je suis d’accord sur le mot « accompli ». Un juif rabbinique qui a rencontré, reconnu le Messie, est totalement accompli.
Lustiger était totalement juif, et totalement accompli par sa foi au Messie.
Les rabbins cherchent l’accomplissement dans leur attente du Messie
qui vient!
Décalage entre les deux, mais le Messie a bien parlé d’accomplissement, de ce « tout est accompli », qui ne parle pas de voies parallèles. On peut s’aimer, se respecter sans être d’accord et ici c’est bien le cas.
Quand un catholique parle à un protestant, il ne change pas de doctrine et de conviction profonde par respect des protestants. Le fait-il par amour?
Le juif me respecte quand je parle vrai mais avec respect…
Réponse à la question 2 de Haim
» Le Coran est une mauvaise Bible » la définition n’est pas de moi…pas plus que l’appréciation de certains de ses versets … Qui a valu à son auteur une condamnation à mort et une furieuse chasse à l’homme .
je n ai retenu qu une chose Jesus a dit je reviendrais avec mon peuple a JERUSALEME zACHARIE 8378QUE FAIT L EGLISE DE DIEU POUR L ANNONC2 A NOS AMIS PALESTINIENS ET COMPAGNIE
Allons allons ohayon…..vous ne savez pas que pour les « palestinos », Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet sont tous des….musulmans….
A part quelques exceptions, dont l’Abbé Arbez, pas grand chose, hélas, mais il y a une grande minorité de Chrétiens, qui eux ne se privent pas de l’affirmer.
Un vrai Chrétien ne peut que soutenir Israël, s’il renie Israël, il renie le Christ, auquel cas, il ne peut se dire « Chrétien »!
Excellent, Rosaly. Cela résume tout.
+1
Oui le projet divin est bien d’unir les juifs et les non-juifs en Yeshoua ! Pour le salut de tous ! AMEN !
Rosaly
Quand vous relatez tout ce qu’à subi Jésus, sa dénonciation, ses souffrances et ses humiliations infligées par les romains, son chemin de croix et sa crucifixiion…..j’ai l’impression de retrouver tous les « symptômes » qu’ont subi les Juifs dans le livre de Primo Lévi « Si c’est un homme »….
Sa résurrection me ferait presque penser……à la renaissance de l’Etat d’Israël, un vrai miracle, de l’étoile jaune (signe de malédiction) à l’étoile bleue (bénédiction)…..alors présage…….ou coîncidence ????? Mais bon, ce n’est que mon ressenti du moment…
C »est très beau ce que vous écrivez là Kathleen et je partage votre ressenti.
absolument Rosaly. la figure du serviteur souffrant d’ Esaï est à la fois le portrait de Jésus et celui du peuple Juif. il y a un parallèle entre les 2.
il est intéressant de savoir que les Juifs croient que le Messie a en lui les âmes de tous les Juifs.
Que dire de plus. Clair concis et précis.. Merci Rosaly ( tout en « i »)
:-))
Merci à vous Pasteur Foisil!
Obambi,
Quoiqu’athée, j’ai lu la Bible – sans la culture nécessaire pour en saisir les sens complexes, bien sûr.
Au simple niveau littéral, je constate simplement que le Nouveau Testament, l’Apocalypse pour être précis mentionne explicitement le retour du Christ (= messie en grec). Par exemple: XX, 4: « … Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant 1000 ans. » Et d’autres endroits encore dans cette même œuvre.
Le texte littéral évoque donc le retour du Messie, sa victoire sur le mal, le rétablissement de l' »Épouse » (Jérusalem) et son règne. Évidemment, l’abbé Arbez serait mieux qualifié pour fournir une interprétation chrétienne de ces passages.
@Etienne, tiens-le bien: qui vous a dit le contraire? Oui, selon les Ecritures, Il reviendra, mais pour le Jugement Dernier. Maintenant, en tant que croyant, je vous dirai que le Christ avant de quitter ses apôtres a déclaré selon les Evangiles: « Je serai avec vous tous les jours ». Et donc, Il ne nous a jamais vraiment quités. Cette phrase donne un sens à la prière. Mais le grand retour, c’est pour le Jugement Dernier. Est-ce si difficile à comprendre?
Il est bon de rappeler pour ceux qui ne le savent pas encore que Jesus est un mythe repris d’anciennes religions saluant universellement la Lumière du Soleil, notre Source de Vie. – Pour de plus amples explications, étudier http://www.jesusneverexisted.com/nazareth-french.html et http://stellarhousepublishing.com
une comique
Tiens donc, sacré soleil il tape quelques fois un feu sur le ciboulot!
En Genèse il est dit « que la Parole créatrice dit que la lumière soit, puis qu’il y aie deux grand luminaires, l’un pour le jour, l’autre pour la nuit.. »
L’empereur des Incas, vaincu par les Espagnols il y a plusieurs siècles avait déjà bien compris que le soleil n’était qu’un instrument sans âme qui faisait son travail régulièrement chaque jour, comme toute machine.
Sa chaleur est nécessaire à la vie mais pas créatrice de la vie;
Et il découvrit le vrai Dieu, celui de l’évangile.
Libre à vous de croire à ce mythe!
Oui, il vaut mieux suivre Yéshoua, Jésus, que le monde, tout comme Abram lorsque Dieu lui dit; va t’en pour toi de cette terre de séduction du monde civilisé Chaldéen idolâtre pour une autre terre bien meilleurs , la future terre d’Israël, perdre le confort de ce monde pour un monde infiniment meilleurs, Moïse l’a compris aussi en quittant la place de prince d’Egypte et toutes les richesses de l’Egypte, ayant le regard de la foi sur un monde meilleurs non perçue par les sages de ce monde, que Dieu vers toujours dans nos coeurs le regard de la foi chaque jour plus grande afin que ce monde qui part à la perdition ne soit pas notre chemin.
Si je suis bien d’accord avec le début de l’étude du texte (croisement des chemins de la mort avec celui de la vie, résurrection du mort par celui que l’on peut appeler le « prince de la vie »…) Je ne crois pas que l’on puisse l’identifier à l’Eglise institutionnelle. Car pour entrer dans le « cortège de la vie » il faut, tout simplement, « naître de nouveau ». C’est ce que Jésus enseignait à Nicodème, un religieux qui avait conscience que Jésus avait quelque chose que lui, n’avait pas atteint. En fait, c’est en se reconnaissant comme étant pécheur devant Dieu, en se repentant de cet état de péché face à l’immense sainteté de D.ieu, que l’on peut découvrir son grans amour pour chaque être humain (« Car D.ieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » : Jean 3.16 -la Bible). Ainsi, par le moyen de la foi, nous accédons à la vie nouvelle ; une vie de transformation et de délivrance du péché. Puis, notre vie s’attache à suivre ses enseignements, à rechercher sa sainteté. Nous sommes ainsi, assurés de la vie éternelle. Nous attendons le retour de Jésus car il a dit qu’Il reviendrait chercher les siens, ceux qui lui appartiennent et lui obéissent. En un instant, en un clin d’oeil Il les enlèvera. Plus tard, Il reviendra sur terre.
nous sommes d’accord: il faut naître de nouveau!
l’institution est au service de cette nouvelle naissance, elle sème la parole, certains l’accueillent et en sont transformés, d’autres pas, d’autres pas tout de suite… acceptons la diversité des cheminements, chacun a son rythme, D.ieu nous respecte, il ne dit pas: c’est tout de suite ou rien, et c’est maintenant totalement ou rien…
mais sans « institution » il ne se passe rien, l’Eglise n’est pas un ectoplasme ou un invertébré à la merci des illuminations des uns et des autres, elle doit exister dans la durée et offrir des cheminements clairs.
oui l’Abbé, merci pour cette invite!
Quand le cortège de la Vie croise le cortège de la Mort, il n’y a plus qu’un seul cortège, parce que Celui qui le mène est la Résurrection et la Vie.
Et non seulement on change de route, mais on rentre dans une vie de victoire sur la mort, la tristesse, la déprime, la honte et surtout la culpabilité.
On reçoit ce que l’homme cherche le plus désespérément, ne plus se sentir coupable.
Vive la vie avec un V majuscule. Comme la Voie et la Vérité.
Suite et fin
Le monde physique est bien évidemment réglé dans son organisation. Il est structuré selon des paramètres que la science, dont c’est le rôle, tente de découvrir, et c’est ce qu’elle fait notamment en scrutant la matière, la biologie, le comment de la gravitation, le boson de Higgs, la matière noire, la théorie des cordes, etc. etc. Et s’il existe des paramètres, comme c’est plus que probable, cela signifie qu’en jouant sur tel ou tel, il est possible de modifier les conditions d’équilibre d’un état donné. Et le « grand ingénieur » de tout cela n’a besoin de personnes pour décider les temps et circonstances de ses actions souveraines.
C’est pour cela que c’est un grande faute de ne pas se laisser suffisamment interroger, quand les antiques rapportent, à leur manière et selon le langage de leur époque, des faits qui nous paraissent impossibles. Car, nous n’avons simplement que ce moyen, à savoir la tradition humaine, pour scruter notre histoire et déduire en conséquence, qu’il s’est forcément passer quelque chose au niveau des paramètres évoqués ci-dessus, quand il y a une divergence abyssale entre la tradition et les résultats scientifiques qui sont également vrais, lesquels sont une photographie du temps présent avec processus de calcul à l’envers pour extrapoler l’état photographique du passe (le principe de la règle de trois).
Sous l’angle du raisonnement, il est tout de même assez extraordinaire, d’évoquer d’un côté le principe d’évolution pour le refuser quand il dérange.
Prenons pour exemple l’ancienneté de la présence de l’homme sur la terre.
Une tradition évoque environ 6000 ans. Cette tradition traite de l’être humain, créé à l’image de DIEU, il ne s’agit ni de l’hominidé, ni de la terre, ni du cosmos, ni, ni, ni, etc. et etc.
Le fait de l’absence d’écriture avant une époque au fond pas si lointaine, est jugé comme quantité négligeable, on veut absolument que l’homme soit idiot. Le comble est atteint, quand par ailleurs ceux qui croient aux Ecritures, ne relèvent pas que DIEU lui-même a écrit sur les fameuses tables de la loi, il a écrit, donc il y avait une écriture (d’ailleurs je ne suis pas sûr qu’on sache laquelle, il me semble avoir lu quelque part que ce n’était pas de l’hébreu, mais peut-être que je me trompe, merci de me corriger si nécessaire).
Ces 6000 ans dérangent. Et ceci d’autant plus que s’il est clair qu’il y a un temps pour chaque chose, le « maître du monde », pour reprendre une expression juive que j’aime bien, a lui-même révélé quelques jalons dans le déroulement de l’histoire, sans toutefois être trop précis. Avec le mépris des 6000 ans, ces jalons passent évidemment à la trappe. C’est le but recherché… L’enfumage.
Et pendant ce temps là, on garnit des bibliothèques entières sur des ouvrages de spiritualité de ceci ou de cela, sujets sans nul doute intéressants, mais il n’y a pas qu’eux qui soient intéressants.
Les écrits des hommes sur leur propre histoire, retracent un cheminement, et ceci dès la plus haute antiquité. Que la polémique érudite commence, se renouvelle sans cesse et n’en finisse plus jusqu’à l’épuisement de la pensée, est une autre réalité qui n’entame en rien, le fond structurel des faits tels qu’ils se sont effectivement déroulés. Les faits sont les faits et l’appréciation qui pourra être portée sur ceux-ci ne les entamera en aucune manière. Si on peut nier un fait, un fait ne peut rien nier – il est – tout simplement.
Certains pensent par exemple que la genèse est un plagiat des écrits de Sumer. Il ne leur vient peut-être pas à l’idée qu’un même fait puisse être rapporté différemment au travers de plusieurs cultures. Les antiques sont par exemple effectivement prolixes en matière de dieux, l’épopée du déluge est rapportée dans maintes cultures, pour ne citer que ces deux sujets parmi tant d’innombrables.
Intuitivement, je pense que les juifs sont dans le vrai au sujet de la mémoire antique de l’humanité (le conflit Abraham/Nemrod, la sortie d’Egypte ne concernant en fait que 20 % ou 25 % du peuple juif, etc.), dont leur calendrier en terme d’ordre de grandeur. C’est leur charisme, il faudra s’y faire, ce n’est pas le peuple élu pour rien. D’autres ont d’autres charismes. Il faudra s’y faire aussi.
L’avenir dira.
Un catholique ordinaire, ni « progressiste », ni « intégriste »
Pour montrer leur existence les français catho pourraient aller tellement nombreux à la messe qu’il seraient obligés de prier sur la rue. la réactions du pouvoir, des média et des autres religions serait ??????
Merci pour ce texte
@ Haim
« Les Juifs attendent le messie et les chrétiens attendent son retour, mais attendent son retour n’es-ce pas attendre sa venue ?? »
Oui mais nous attendons sa 2e venue, avec un 2e rôle, cette fois pour régner, aplanir nos différences en remettant tout en lumière, appeler encore le monde en perdition. Nous aurons tous à faire un pas, je pense que nous chrétiens auront à revoir la thora, et nous verrons ensemble le Messie donc nous n’ aurons plus de différent à son sujet.
Mais je pense que la toute première chose qu’ il fera sera de libérer Israël, qui sera aux prises avec une coalition de pays mus. Il est dit qu’ il viendra avec tous ses saints, et qui sont ses saints ? je suppose qu’ il s’ agit de l’ église enlevée, qui sera à ses côtés comme une armée céleste pour libérer Israël.
Si sa mort ne pouvait avoir lieu que pour Pessah, si l’ Esprit de D.ieu est venu pour la Pentecôte ( Chavouot ), il semble, d’ après certaines études, que sa 2e venue coïncidera avec les fêtes d’ automne :
Il n’ a pas su donner de date, mais a donné une indication. Lorsqu’ il a dit « nul ne sait ni le jour ni l’ heure … » d’ après des Juifs messianiques ce sont des paroles de prière qui se disent pour la fête du nouvel an, Rosh Hachana . Il pourrait donc revenir pour un nouvel an, cette fête où l’ on sonne du chofar, après la 7e trompette donc.
@ Obambi
«qui m’a répondu que le Christ n’était venu qu’une seule fois et qu’Il ne viendrait qu’une seule fois. Il ajouta que son retour serait le jour du Jugement Dernier »
Où l’ on voit qu’ il vaut mieux lire la Bible, interroger D.ieu que les hommes :
1e : la seconde venue de Jésus est annoncée à plusieurs reprises, et tout d’ abord par lui-même.
2e il ne revient pas que le jour du jugement. Voyez Apocalypse 20. Il revient d’ abord pour mille ans, pendant une période de paix. Puis, à la fin de ces mille ans, se place la guerre de Gog et Magog, guerre éclair, et la disparition de cette terre ( est-ce les armes des hommes qui la feront sauter ??? ) ensuite vient le jugement puis la création de la prochaine terre.
@ Samuel PB
« La seule personne qui est au ciel, c’est Jésus Christ la seule personne qui est au ciel, c’est Jésus Christ »
Pas d’ accord. Jésus prie souvent, et ne se prie pas lui-même.
Quand les apôtres lui demandent de leur apprendre à prier il leur apprend le « notre Père » et il n’ est pas le Père.
Il dit lui-même « le Père est plus grand que moi ». « de moi-même je ne sais rien. Je fais ce que le Père me dit de faire, je dis ce que le Père me dit de dire ».
Le 1er verset de l’ Apocalypse dit :
« Révélation de Jésus Christ , que Dieu lui a donnée » preuve que Jésus continue comme sur terre de ne pas tout savoir, mais seulement ce que le Père lui dit.
*****************************
A propos de l’ antéchrist
je ne crois pas du tout à cette théorie selon laquelle les Juifs le prendraient pour le Messie. ( c’ est une théorie mus ! )
1e l’ antéchrist sera à la tête du pouvoir qui s’ étendra sur toute la terre et que l’ Apocalypse nomme « la bête » tant ses valeurs seront à l’ opposé de celles de D.ieu. aucun Juif ni aucun chrétien ne pourra être dupe s’ il connait ses textes.
2e Apocalypse 13 nous dit que le faux prophète ( dans le quel je vois l’ islam ) servira la bête et la fera adorer au monde. Et nous assitons à la montée de l’ islam dans tous les pays. Pour en savoir plus, voyez cette étude très fouillée :
http://prophetie-biblique.com/forum-religion/propheties-fin-des-temps/bilan-les-pieces-puzzle-prophetique-t700.html
********************************
à propos de l’ islam
que fait l’ islam ? il ne cesse de nous accuser, Juifs et chrétiens, de falsifications de la Bible, et bien d’ autres choses, d’ appeler à la haine de nous, voire à notre massacre.
Il est écrit dans le NT que Satan est « l’ accusateur » de ceux qui sont à D.ieu. et aussi que Satan « peut se déguiser en ange de lumière ».
Il est intéressant que la seule autre « religion » qui appelle à la haine et au massacre des Juifs et des chrétiens est le … satanisme !
De plus l’ Apocalypse parle à 2 ou 3 reprises de ceux qui seront égorgés : qui égorge encore au XXe siècle ?
Joëlle, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir. En effet, voyez le Grand Livre de Joëlle Chap.2, Verset 1: que dit Jésus sur son retour?
Quant au Livre de L’Apocalypse, ce n’est pas la seule référence. Au fait, que signifie 1000 ans selon vous? Pour le reste, c’est bien vu et merci pour le lien.
où je veux en venir ? sur quelle partie de ce que j’ ai dit ?
Joël ( au masculin 1 L ) parle certes du jour de l’ Eternel comme d’ un jour de jugement, mais il y a des jugements terrestres, à ne pas confondre avec LE jugement « dernier » qui est le jugement des âmes, tout à la fin de notre histoire sur cette terre.
1000 ans, pour moi ? et 1000 ans pour D.ieu ? D.ieu dit que pour Lui 1 jour est comme 1000 ans, d’ où la difficulté pour appréhender les notions de temps dans la Bible. ce sera peut-être 1000 ans au sens strict, ou peut-être une période très longue. mais, ce millenium correspond au 8e millénaire biblique ! 8 correspond au surnaturel.
Pour renaître en connaissance de cause, lire http://www.amazon.fr/christianisme-recherche-Jésus-Christ-historique-ebook/dp/B007FTSTUW/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1351509906&sr=8-4 et au cas où vous le pourriez (jusqu’ici personne ne l’a pu), alors bienvenue à vous d’apporter de REELLES preuves quant à un « REEL personnage historique » prénommé Jesus ayant vécu évtl. à Bethlehem il y a env. 2000 ans.
ça c’est une thèse du 19ème siècle!
maintenant, même les historiens athées reconnaissent l’existence historique de Jésus. Ce que vous appelez « preuve » est bien aléatoire, et il faut l’appliquer à tous les personnages de l’antiquité. Les écrits néo-testamentaires sont les écrits antiques les plus proches de l’événement commenté.
Ici un lien plus descriptif de l’ebook recommandé ci-dessus
http://www.truthbeknown.com/francais.htm
A l’abbé ARBEZ
Monsieur l’Abbé
Une constante que j’ai remarqué chez le magistère catholique, c’est la profondeur de l’exégèse sous l’angle de l’allégorie et du spirituel, comme ici dans votre excellent article.
Mais, pour le reste, je ne parle pas de vous en particulier, d’autant plus que ce n’était pas le sujet de votre article, mais de ce que le catholique que je suis a pu remarquer sur la durée sous un angle plus général : un étrange silence règne. Un silence d’une grande politesse, certes, mais un silence tout de même. Plusieurs hypothèses sur ce dernier :
1. c’est une volonté de la providence, ce sujet non indispensable pour la foi, sera vu plus tard
2. ne pas faire de la peine à son interlocuteur, puisqu’apparemment il aurait la foi, et que la qualité de la foi n’est pas atteinte par ce genre d’opinions ou de convictions, rester dans un silence prudent très policé et avec réserve. On pense qu’il se plante. On a notre conviction différente, mais on ne va pas la lui dire, afin d’éviter des discussions sans fin, inutiles pour la foi.
2. de manière un peu plus brute : « c’est un couillon, laissons le dans ses illusions, si cela l’amuse ».
3. ne pas provoquer « l’irrisio infidelium » chez les non croyants (cf St Thomas d’Aquin repris par le cardinal Schonborn). En notant au passage qu’il ne s’agit pas ici d’entrer dans un domaine scientifique hors d’atteinte du « profane » , mais de faire fonctionner la raison (le simple bon sens, à l’image de Miss Marple, le personnage d’Agatha Christie), pourtant promue par ailleurs.
4. le magistère est schizophrène (hypothèse bien sûr, car ce n’est pas la réalité) :
D’un côté, croyance en la résurrection du Christ, aux apparitions de la Vierge, à son couronnement au ciel, à la communion des saint, aux apparitions, à la présence réelle lors de l’eucharistie, soit en somme rien que du très banal et raisonnable donc, et de l’autre, le grand âge des patriarches, le déluge (1) cela est scientifiquement impossible (3), sans parler de l’existence même de Noé (3). Et comme la foi n’est pas scientifique, on est sûr de ne pas être contredit, pour l’aspect terrestre, on laisse « flotter les rubans », ce n’est pas notre affaire, en restant sur ce dernier point, le plus ambiguë possible (tout l’art du langage ecclésiastique).
En conclusion, pour reprendre une expression du philosophe Georges Steiner, cette façon de tourner autour du port de la part du magistère catholique (parfois en privé on a des surprises, notamment au sujet du retour de Christ, mais …chut… article 676 du CEC) me fait penser à une expression du philosophe Georges Steiner : « une véhémente obscurité ».
Les juifs et les catholiques me font penser à deux faces d’une même pièce.
Quel malheur que cette hostilité qu’il y a pu avoir entre nous.
Renvois :
(1) pour ce qui est du déluge, il est mis en avant qu’il est impossible que la terre entière soit recouverte d’eau. Et c’est exact, c’est impossible. Seulement, ce qui est décrit c’est un véritable cataclysme du style tsunami ; les plus hautes montagnes ont pu être ravinées par des trombes d’eau dévalant jusque dans les vallées et vers les mers, en emportant tout sur leur passage, dont des masses énormes de déchets organiques, notamment coincés dans des anfractuosités de la terre avec enfouissement suite à des tremblements de terre (pour ces derniers, si cela se trouve c’est, notamment car il y a eu plusieurs temps géologiques, ce que l’on met dans son … réservoir quand on va à la pompe. Il sera objecté que le pétrole est le résultat d’une lente sédimentation sur plusieurs millions d’années. Ce processus a pourtant été réalisé en laboratoire en quelques… heures ; à vrai dire, je n’ai pas trouvé la confirmation sur la toile de ce que j’avance ici, si on peut effectivement réaliser du pétrole synthétique, je ne suis pas sûr à 100 % que l’on puisse reconstituer ainsi du pétrole tel qu’on le trouve dans la nature, intuitivement je pense que c’est possible en réunissant les conditions nécessaires (pression, chaleur, humidité, etc.) mais si quelqu’un a des informations là-dessus, je suis preneur).
(3) Les calculs des scientifiques sont exacts. Ils sont exacts par rapport à la base de données connue, c’est ici un fait démontrable et indiscutable. Et ce qui est extraordinaire – avec la façon tout au moins dont la théorie de l’évolution est présentée par les « vulgarisateurs » – , c’est que d’un côté, il est bâti tout un processus d’évolution tandis que de l’autre, la base de données n’évolue pas ou si peu par rapport à des hypothèses, des hypothèses, et quitte à le répéter mille fois, à des hypothèses. Mais ces vulgarisateur s’en moquent, pour parodier une bonne blague de Coluche « il y a des hypothèses qui sont plus des hypothèses que d’autres ».
Les scientifiques, dont le quotient intellectuel est hors norme et qui ne s’attachent qu’à la réalité des faits et non aux fantasmes (et ils sont en cela les auxiliaires précieux de la foi, car ils permettent d’éviter des errements par rapport au monde physique), savent bien cela. Ils sont d’une simplicité d’abord et d’une humilité étonnantes.
(3) « on n’est pas sûr de l’existence de Noé ». Entendu de la bouche même d’un prêtre, manifestement pas au courant de moultes traditions antiques sur le sujet. Quand on entend, notamment cela, il y a intérêt à avoir une foi solide (à noter au passage que la foi un don de DIEU lui-même, il est impossible de l’avoir par ses propres forces) pour ne pas tout balancer et aller au lupanar, car si le christianisme est une œuvre sociale… on en a vraiment rien à faire. Et « l’irrisIo fidelium » alors, on n’en a rien à faire
Shalom,
les juifs et chretiens attendent le meme messie de lignee Davidique.
les musulmans attendent un messie (antisemite) qui a tous les traits de l’anti-messie decrit dans le tanak et brit adash.
http://www.islam-bible-prophecy.com/
A écouter les rabbins c’est un peu plus compliqué.
Ce sera le Messie fils de Joseph si Israël n’a pas un comportement qui plait à D.ieu.
Ou bien ce sera le Messie fils de David si son peuple fait Sa volonté et se comporte selon son cœur.
Ils trouvent aussi que les chrétiens sont « malins » en disant que leur Messie est désigné comme à la fois, fils de David et fils de Joseph…
Bref vous avez raison quoi qu’en disent les uns et les autres, D.ieu n’a qu’un Messie et c’est Celui-ci qui est à la porte attendu par les juifs et les chrétiens. Maranatha.
Mais comme Allah, le messie musulman a pour père le diable et n’a rien à voir avec le Messie de D.ieu. Et comme dit l’apôtre Jacques, il sait, et il tremble.