Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 juin 2013

1

Les Etat-Unis ont augmenté à 1 000 le nombre de militaires qui resteront en Jordanie après les entrainements militaires conjoints, selon un officiel américain.

Le total sera d’environ 1000 troupes, contre environ 250 qui sont sur place depuis plusieurs mois, a ajouté l’officiel à AFP.

Selon Reuters, Obama avait déclaré avoir laissé 700 troupes de combat et leurs équipements en Jordanie après un exercice d’entraînement, à la demande du gouvernement jordanien.

Avec nos deux pays qui ont un œil inquiet sur la situation de guerre civile en Syrie, a expliqué Obama dans une lettre au Congrès, nous avons besoin de laisser sur place 700 militaires.

Les exercices se sont terminés jeudi 20 juin. Les troupes resteront sur place jusqu’à ce que la situation permette de les rapatrier, a déclaré Obama.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

“Ce détachement qui a participé aux exercices et qui restera en Jordanie comprend des systèmes de missiles Patriot, des avions de combat, le commandement, le soutien logistique et le personnel de communication” a précisé Obama.

Samedi 22 juin, le Pentagone a annoncé que des avions de combat F-16 et une batterie de missile Patriot resterait en Jordanie après avoir été envoyés là bas pour l’exercice militaire Eager Lion.

Les Etats Unis sont inquiets d’un possible débordement de violence depuis la Syrie vers son voisin jordanien au sud, un allié clef et l’un des deux Etats arabes qui ont signé un accord de paix avec Israël.

La Jordanie peine à faire face à environ un demi million de réfugiés syriens, et son territoire risque de servir de chemin de passage pour les armes que Washington a dit vouloir livrer aux rebelles qui tentent d’abattre le régime du Président Bashar al-Assad.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading