Le président tchadien, Idriss Déby, a livré un diagnostic alarmant sur la Libye qui risque de « nous exploser à la figure » en étant la base de « tous les islamistes radicaux » dans la région du Sahel, samedi dans un entretien au journal français Le Figaro.
« La Libye est au bord de l’explosion. Je n’ai pas du tout la solution mais on ne peut pas regarder cette situation, la laisser évoluer et nous exploser à la figure. La communauté internationale doit aider les autorités légitimes de la Libye », a déclaré M. Déby. « Tous les islamistes radicaux sont aujourd’hui en Libye », poursuit le président tchadien pour qui les liens de ces groupes avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ne font « pas de doute ».
« Hier ils n’avaient pas de terrain, aujourd’hui ils en ont un: c’est la Libye tout entière. Hier ils n’avaient pas d’armes, maintenant ils les ont toutes. Ils n’ont même pas besoin de fabriquer des trucs artisanaux. Hier ils se cachaient.
A Souk Aldjoumoua, un quartier au cœur de Tripoli, Mohamed, 35 ans, dénonce l’ineptie des autorités libyennes aux manettes du pays depuis deux ans. «Le nouveau régime peine à redonner fière allure à une capitale miséreuse et à reconstruire un pays en ruine et en plein tumulte», affirme cet ingénieur en pétrochimie.
Aujourd’hui ils [les islamistes] s’affichent et disent qu’ils imposeront la charia en Afrique », affirme M. Déby.
« La communauté internationale doit se réveiller pour sauver la Libye sinon tout ce que nous avons fait au Mali ne servira à rien », insiste-t-il.
«Gardons les pieds sur le sable et arrêtons de rêver. Regardons la réalité en face: le pays est instable et ingérable. Notre quotidien se transforme en cauchemar qui fait fuir les Libyens et les investisseurs étrangers», tonne Fatim al-Mourabat, universitaire de 35 ans, qui a participé à la révolte sous le nom de Zahra Altarabulssia, et déplore la situation désastreuse dans une Libye libre mais en proie à l’insécurité et à la violence.
Tripoli, comme les principales villes libyennes, est aux mains des milices armées
Après la chute de Mouammar Kadhafi, plus de 200 000 anciens rebelles campent toujours dans les installations stratégiques de l’Etat, dans les hôtels de luxe, les écoles et les propriétés des dirigeants de l’ancien pouvoir. Ils occupent aussi les ministères et réclament le départ de plusieurs hauts responsables.
Les katibas (milices armées) se sont réparti le territoire. Elles font la loi et pointent leurs armes partout. «Dès la tombée du jour, nous entendons des tirs d’armes automatiques. Les gens ont peur de sortir», regrette Fatim al-Mourabat, qui chaque jour brave le danger pour aller à l’université où elle prépare son master en sciences politiques. Abu Bikr Algharghouti, lui, a préféré quitter Tripoli après avoir été menacé de mort.
«J’avais grand espoir de participer à l’édification de la nouvelle Libye.» Mais il a vite déchanté. Cet intellectuel, qui se présente comme un opposant indépendant, est retourné en Norvège où il anime le site «la révolte du 17 février» pour dénoncer un pays à la dérive, gangrené par la lutte des clans, la corruption et les trafics en tous genres.
« La situation évolue de la façon la plus négative possible pour la Libye mais aussi pour nous », constate M Déby. « Malheureusement, à l’horizon je ne vois pas dans les trois ou quatre années à venir une Libye stabilisée à moins d’un miracle (…) Le terrorisme peut frapper quand il veut même au Tchad », conclut-il.
Des soldats tchadiens sont intervenus aux cotés de l’armée française et d’autres pays africains pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali.
JPG : pour ma part, je considère que Bernard Henri Levy doit se rendre d’urgence sur place, bien sûr avec une tenue vestimentaire toute neuve pour s’adapter aux différences de lumière de l’été.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.lorientlejour.com/article/818260/deby-la-libye-risque-de-nous-exploser-a-la-figure.html
Où est BHL ?
Pourquoi il n’y retourne pas pour règler la situation ?
l’autre soir sur al jazeera en anglais il y avait BHL et d’autres invités en face de lui , lui bhl : « ce que j’ai fait en Libye (bien of course) je l’ai fait toute ma vie !
clownesque
JPG bonjour , je vous informe que BHL ne peut se rendre en Lybie il est trop occupé avec son exposition à la Fondation Maeght à St Paul de Vence . Il vous demande de l’excuser . Ce sera pour une autre fois . :ghost:
Une tenue toute neuve pour BHL ? Une djellaba ? Il sera bien accueilli.
échancrée à l’encolure, la djéllaba !
surprenant: Idriss Deby a lui-même fait appel à ces combattants islamistes de la région lybienne il y a des années en arrière pour assurer ses bases sur les pourtours du territoire tchadien, laissant dévaster des villages et des communautés chrétiennes locales…
Info très intéressante, mais pas surprenante. La décolonisation à la Française fut une imbécillité catastrophique, valant à sa façon celle de l’Inde par les Anglais, ses épurations ethno-religieuses et des millions de morts. Le seul souci de Foccart, l’homme au bureau contigu à celui de De Gaulle, était de sauver les meubles du Grand Orient en France-Afrique. Il fallait donner une indépendance aux ethnies et assumer d’harmoniser leurs relations. . . La Libye, sans surprise, est partie pour le modèle Somalien. Et les démocrates Américains à nouveau au pouvoir, qui avaient lamentablement géré et terminé « Restore Hope », ne vont pas se lancer dans un « Yes, we can »!
Ces situations résultantes rappellent ce qu’on a connu à l’époque de la guerre de cent ans. Avec seigneurs de la guerre, grandes compagnies, alliances fluctuantes et d’opportunisme. . . Ce qui arrive aux chrétiens pris dans ces merdiers musulmans, c’est un peu ce qui arrivait aux Juifs à ces époques là; toutes les factions leur tombaient dessus à tour de rôle si l’occasion se présentait. .
« Il fallait donner une indépendance aux ethnies »
C’est aussi un des buts de l’Europe de Bruxelles afin de morceler les nations et affaiblir le patriotisme des populations.
JP. Peut etre j`ai tort, mais, tant que je me rappele, c`etai un Monsieur…..Husein_Obama qui a declenche cette maison des fou en Afrique. Il avait aussi un tres bon ami qui etat Sarcozi, mais le seule qui etait pas agreable, c`etait un menteur,{ Grace a D} un Beniamin Nataniahu . c`est vrai????? :party:
La Lybie n’a jamais été une colonie Française. Si ma mémoire est bonne elle était sous la coupe de l’Italie Mussolinienne. (Mon père a d’ailleurs fui ce pays car il ne voulait pas être envoyé en Cynéraïque.)
Excusez moi de n’avoir pas été clair. C’est le fait de la prise de parole d’Idriss Deby qui m’a fait parler de la décolonisation française qui touche toute la zone, autant par l’attribution du Sahara au FLN d’une Algérie invivable pour les Kabyles et les Touaregs, que par les ingérables Mali, Niger et Tchad qu’elle a laissée derrière elle. Quant à la Somalie et la Libye, colonies italiennes jusqu’en 45; elles furent colonisées puis décolonisées aussi brillamment que le Moyen Orient et tout le reste par les vainqueurs, essentiellement l’Angleterre et la France. . .
@ abbé arbez Oui vous avez raison de revenir en arrière. Si la Suisse peut lever un million d’hommes en 48h par une stratégie intelligente et adaptée à une situation particulière. Le monde arabo-musulman a le Djihad pour provoquer ces raz de marais adaptés à cette immense désert le Sahara. L’augmentation cyclique des conversions chrétiennes est le détonateur toujours utilisé dans cette culture de l’émeute propice au départage des factions.
au contraire bhl s’avere un grand ennemi des arabes puisqu’il a contribue a leur effritement et leur debacle…bien sur si on se place du cote des arabes leur tyrans leur permettaient une vie plus agreable…aujourd’hui ils se bouffent entre eux et ca c’est bon pour les juifs..donc bhl n’a pas etait aussi nul….complot quand tu nous tient…
merci a mr obama…prix nobel de la paix !
La communauté internationale doit aider les autorités légitimes de la Libye », a déclaré M. Déby.
En quoi cela nous concerne-t-il ? Ils voulaient que Khadafi parte, qu’ils en assument les conséquences ou qu’ils demandent à Obama, aux Etats-Unis ils peuvent faire marcher la planche à billets par milliards eux.
j’ai lu je ne sais plus où que Hollande était pret à aider à stabiliser la Libye ! oui oui !
Moi aussi :)))))) Mais il oublier que la France en a encore plus besoin …..
« il oublie » Désolée!
Idriss Déby avait prévu cela avant la chute de Mouammar Kadhafi, (qui combattait Al Qaïda), contrairement à BHL trop occupé par son brushing ou à Sarkozy, trop occupé par sa permanente et sa réélection. BHL, personna non grata chez ses « amis » de Benghazi parce que juif ! Pour quelqu’un qui combat l’antisémitisme, quel succès !
Plus besoin d’antisémites, il y a BHL.
je suis très heureux que les pays musulmans s’effondrent un à un la en l’occurrence la lybie est déchiré par la guerre des gangs et les rivalités entre musulmans mais tant mieux que le monde entier voit le malheur d’etre musulmans et de vivre dans un pays ou l’islam est maître
Bonjour,mais diantre,que nous raconte -t-il l’homme qui occupe le poste de ministre des affaires étrangères???Il s’est trompé de côté???Il veut défendre les ilslamistes???Sur ordres du président peut être!!Encore tout faux les gars.
JPG bonjour , je vous informe que BHL ne peut se rendre en Lybie il est trop occupé avec son exposition à la Fondation Maeght à St Paul de Vence . Il vous demande de l’excuser . Ce sera pour une autre fois . :ghost:
Non mais attendez, c’est une excellente excuse, le monde peut bien attendre la fin de l’expo.
Tripoli, comme les principales villes libyennes, est aux mains des milices armées.
*****************************************************************************************
Voilà ce qui arrive lorsque des Cons Lunaires, parvenus au Pouvoir,
se mêlent d’imposer une Démocratie bidon à des gens qui n’en n’ont
rien à faire et instaurent la terreur de la Charia.
Surtout, il vous est fortement recommandé d’élire les bradeurs
de la Nation par l’entité U.M.P.S ASSOCIATIONS à buts Lucratifs.
On est Maso ou on ne l’est pas !!!!
BHL le faux intellectuel et le vrai va t en guerre donneur de leçons souhaitons que cette gauche bobo pourrie rende des comptes
occupons nous de l humanitaire svp, accueillons toutes ces populations en danger , nous avons les structures adequates.
Croyez-vous que La communauté internationale l’écoutera?….. Parce que j’en doute!
Et après le Mali (où on patauge dans les sables de plus en plus chauds) on va sans doute s’attaquer à la Lybie ?… Histoire de se refaire une carrure internationale Mr Hollande ?
Merci Sarkozy, Juppé et Fillon …
Un nouvel exemple du désastre Sarkozy, aussi dévastateur que le désastre Obama cher à Guy Millière.
donnez notre bonjour à françois !
La Libye risque de « nous exploser à la figure »
Impossible l’intervention en Libye a ouvert la Porte Monumentale du Sahara vers le Bac à sable. La Libye est devenue le passage obligé des Djihadistes qui s’engouffrent dans ce piège de la Madrague. Les Zaouias des lignes maraboutiques Nord et Sud se doivent de donner le gite et le couvert sans poser de questions… le temps de l’enrôlement dans ces unités mobiles qui porteront le flambeau de l’Islam du départage des factions. Le rêve du Khalifa guidera leurs actions dans ces rezzous qui seront comptabilisés pour sortir le vainqueur de cette épopée. À ce stade les troupes occidentales ne feront que du confinement en aidant les pays frontalier du Bac à sable.
Merci a qui?
obama,fromage 1er,cameron ,l’emir du quarar et bhl……………..
La tunisie,la lybie,sont aux portes de la france..
Si vs voulez continuer a aller au cinoche,au theatre,a des expos, a la plage,boire un bon verre de vin……commencez a nettoyer la france de ses muzz…renforcez l armee et la police …….la merde est aux portes de l europe et deja meme tres bien implantee
Et les médias qui signalent des armes de destruction massives! contre le SARIN, vite sautons sur BAGDAD et armons les rebelles!
Euh… les merdias nous prennent encore pour des CONS!
Merci pour vos rafraîchissements de mémoire contenus dans votre article!