Sur son blog, Fathi Derder, journaliste suisse et membre du Parti libéral-radical, raconte avec humour la visite d’une délégation française, une délégation du Sénat pour être précis, en Suisse.
« On s’attendait à du lourd: on a été servis. La totale. Ce ton, ce style inimitable: ne jamais parler, toujours expliquer. »
« Au repas déjà, chez l’ambassadeur, une sénatrice «explique» à ma table que la France est un pays ultralibéral. Oui, Madame. Elle nous raconte les us et coutumes des habitants de cette terre lointaine. Inconnue. Je lui fais remarquer que, si la France est un pays «ultralibéral», la Suisse est un club échangiste. Sous ecsta. »
« Quelques minutes plus tard, en séance, un sénateur nous «explique» que nous ne comprenons pas la France. Et sa fiscalité. Il faut savoir que, pour un élu français en tournée en province, si on n’est pas d’accord, c’est qu’on ne l’a pas compris. Alors il réexplique, plus lentement. Il articule. C’est inintéressant, mais joli à entendre. »
« Puis, devant notre lenteur – tout helvétique –, une sénatrice admet alors que, dans le fond, nous «ne pouvons pas» comprendre la question fiscale française. Car la Suisse est, je cite, «en retard en matière de dépenses publiques». La preuve: les crèches. Je n’invente rien. »
Désarmante France. Quarante ans de déficit, une dette abyssale, mais elle fait la leçon.
« Elle donne un cours de gestion de faillite au pays le plus riche du monde. Le cancre fait la nique au premier de classe: le panache laisse coi. Admirable. Encore! »
« Moralité: la crise française est plus grave que prévu. On se trompe, notamment, sur sa cause. La France ne souffre ni de son chômage ni de sa dette: elle est malade de son aveuglement. Incapable de se remettre en question. Le fameux «déni»: l’Allemagne a tort, la Suisse a tort, tout le monde a tort. »
« Et la France? Elle a raison. D’accord? D’accord. Et pendant ce temps, elle coule. Encore et encore. C’est que le début. D’accord, d’accord… »
La France en prend pour son grade, vu de Suisse.
Mais, et Derder en fera une crise – de fou rire, il parait que la France est fière de son aveuglement.
Les Français, révèle un sondage du Pew Research Centre, s’attribuent la palme du peuple européen le plus arrogant !
C’est ce qui ressort du sondage que le très sérieux Pew a réalisé en mars dans huit pays européens auprès de 7 600 personnes.
Lorsqu’on a demandé aux Britanniques de désigner le peuple d’Europe le plus arrogant, ils ont unanimement désigné les Français, ces sales biftecks.
Mais lorsqu’on a posé la question aux Français, que croyez-vous, ils ont unanimement désigné.. les Français ! Sales bouffeurs de grenouilles.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour www.Dreuz.info
http://lespetitssecretsdupalais.bleublog.lematin.ch/archive/2013/05/06/d-accord-d-accord.html
http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/16/l-arrogance-supreme-des-froggies
C’est encore pire que ce que je croyais !
Ces sales c.o.n.s de politiques, qu’ils soient de droite comme de gauche, nous emmènent vers la banqueroute, mais ils ne se rendent même plus compte que la situation est hors de contrôle.
Si on arrêtait d’engraisser des feignasses (noires et / ou musulmanes de préférence, on pourrait avoir une toute petite chance de s’en sortir. %ais comme on file des prestations sociales à ces gens qui ne viennent chez nous que pour « bouffer dans la gamelle », alors, nous sommes morts…
Michele Boisset liked this on Facebook.
Le p’tit suisse…di maroc !…
De là-bas…
ouais très drole !
Danielle Borer liked this on Facebook.
Annick Suhner Danicourt liked this on Facebook.
Ah ! la Suisse et ses bonnes gens dont la lenteur légendaire n’est que physiologique quand ils parlent, en revanche ils pensent très vite, ne soyons pas dupes ! Ils savent compter et plus encore ! Avec leur mine de sainte nitouche ils ne perdent pas le nord. Ils ont la rigueur allemande, les défauts italiens, la couardise et le chauvinisme arrogant français !
Pour parler du français, qu’il soit petit, moyen ou grand, seule, une poignée d’entre eux émerge du lot d’incultes toute matière confondue. Des :cow: :timeout: ! C’est le dernier qui a parlé qui a raison … Une sublime petite phrase de Dali les caractérise : « Je crois qu’un jour je mourrais d’une overdose d’autosatisfaction ! » Coluche, Le Luron, Fernand Reynaud, Jean Yanne et bien d’autres n’ont pas manqué de les caricaturer admirablement !
J’vais pas en rajouter … salut la plage m’attend 😎
Ca dépend de quels sénateurs il est question . Il y en a quelques un qui en tiennent une couche , celui en illustration par exemple , il n’est pas le seul …
quelle épaisseur la couche???
Très amusant !
Ayant droit à la double nationalité, mais étant Belge vivant en Belgique, j’ai savouré ce texte. La majorité des Français n’a tout simplement aucune idée de la façon dont ils sont perçus à l’étranger.
Arrogant dit le journaliste suisse, ici on a plutôt tendance à dire prétentieux, ceci n’est évidemment pas valable pour tous et heureusement.
Mais de façon générale la condescendance dont font preuve la plupart des Français à l’égard des Belges est risible, tant ils confondent taille du pays et grandeur de la Nation…
Cet article démontre qu’il en est de même pour la Suisse !
Pauvre France !
Même si la Belgique ne va pas beaucoup mieux, nous avons au moins le surréalisme et l’autodérision pour nous consoler.
A force de revendiquer votre « surrealisme » et votre « autoderision », bientot plus personne au monde ne vous prendra au serieux.
Pourquoi parler de la France si vous la detesté tant ?
Ce sont les Français qui semblent la détester on dirait…
Oui, oui, on sait… :-X Nous sommes la lie de l’humanité, des personnes parfaitement infectes… C’est la raison pour laquelle nous sommes le pays le plus envahi de touristes durant l’été et un des plus colonisé par les « génies » nord-africains…
Entre parenthèses, j’ai côtoyé bon nombre d’étrangers qui n’avaient pas les qualités qu’on leur prête…
Pour que les zigomatiques chopent le gourdin.
Vu de l’étranger oui, les Français sont arrogants de par leur comportement, en plus leurs joutes et pugilats sémantiques sont exténuants. Une maire Néerlandaise ( une grosse vache libérale conne ) avait décrété dans un quotidien que la France c’est bien mais dommage que les Français y habitent.
De toutes façons, la France va dans le mur. Elle a un taux de dettes monumental ainsi qu’un nombre d’assistés sociaux époustouflant, les salariés travaillant pour les immigrés, que l’on invite en plus à rentrer encore plus nombreux.
Allez là:
http://cluaran.free.fr/dette.html
Ensuite prenez les 6 derniers chiffres, et chronométrez + 100 000 €uros. Vous obtiendrez environ 26 secondes.
La dette de la France augmente de 100 000 €uros toutes les 26 secondes et les politiques UMPS veulent nous faire croire qu’ils rétabliront la situation financière !
La machine est en train de s’emballer, la dette augmente de plus en plus vite, pour rétablir la situation il faudrait prendre des mesures drastiques de réduction des dépenses publiques.
Quels sont les secteurs qui relèvent du rôle exclusif de l’État ?
L’armée, la police, la justice, les douanes. Tout le reste pourrait être privatisé.
Que d’économies possibles en perspective !
Avez-vous lu « L’arrogance française » de Romain Gubert et d’Emmanuel Saint-Martin ? Si ce n’est pas le cas je vous le conseil.
Ils expliquent:
« L’arrogance française est une maladie à laquelle les français sont très attachés: croire que le France se doit d’offrir au monde les Lumières, le Droit, la Liberté. Que leurs dirigeants sont toujours porteurs d’un message universel. Forcément universel. Qu’eux même à l’étranger, ne sont pas de simples voyageurs, mais autant d’ambassadeurs du talent, du goût, du charme français…
Fort bien. Sauf que nos prêches, nos coups de menton, envolées lyriques et autres péroraisons ont fini par lasser la planète. Pis encore: nous faisons rire. Et la France paie cher cette morgue dominatrice. »
http://www.amazon.fr/LArrogance-fran%C3%A7aise-Emmanuel-Saint-Martin/dp/2715814550
Comment aimer une nation qui se déteste et qui fait tout pour se détruire ?
Euh, je suis désolé mais les Français arrogants, c’est un stéréotype comme les Américains ignares, les Israéliens colons, les Belges idiots, les Anglais froids et les Finlandais asociaux.
Il y a une arrogance française mais davantage individualiste que nationaliste. J’ai même l’impression que beaucoup de français sont ravis d’entendre des nouvelles négatives sur la France (économique, politique…) et les Français (sondages, avis de politiciens et artistes…) pour mieux se mettre en valeur.
« Tous des tocards sauf moi et le trou de mon c** au dessus des autres ».
Je suis actuellement en Grande-Bretagne et je n’ai pas (encore) reçu de remarques négatives lorsque j’ai décliné ma nationalité.
Henri Hadida liked this on Facebook.
Je regrette mais les français ne sont pas arrogants: les élites marxistes hostiles à la démocratie qui pourrissent notre pays depuis 50 ans le sont.
On retrouve cette arrogance chez beaucoup d’autres gauchistes, de toutes nationalités confondues.
Pour ceux qui connaissent un peu la politique suisse. Lors de la dernière élection pour un nouveau conseiller fédéral; élection fait par le parlement ( le conseil fédéral c’est notre gouvernement formé de 7 ministres ) Le libéral Derder avait fait son choix entre les deux socialistes entrants ( il y avait que ces deux choix ) . Berset socialiste modéré à Maillard socialiste marxiste rétrograde fan de Mélenchon. Derder a choisi le second ( le pire ) parce que vaudois comme lui. Dans le genre irresponsable politique et donneur de leçon; Derder ferait mieux de la fermer.
D.J
PS: A ne pas me confondre avec l’autre DJ. Moi il y a un point entre le D et le J et il est écrit en rouge.
Beaucoup d’oublis dans cet article. Permettez-moi de rajouter que nous ne nous lavons pas, que nous ne changeons de slip q’une fois par mois, que nous picolons du gros rouge entre deux pastis, que nous sommes tous coiffés d’un béret, que nous avons un saucisson à l’ail dans chaque poche, un vieux mégot collé au coin de la bouche, les dents jaunies par le tabac à chiquer, que nous sommes persuadés que « veni vedi vici » se traduit par « je suis venu vider les cabinets » que nous aimons tellement la collaboration avec l’ennemi que depuis que les Allemands sont partis nous sommes devenus neurasthéniques, nous sommes également des obsédés sexuels, nous sommes tous affiliés à la CGT ou à F.O., nous allons tous les ans déposer des fleurs sur la tombe du Maréchal en versant une petite larme, et nous avons tous des petits drapeaux bleu blanc rouge à portée de la main pour pouvoir saluer le cas échéant notre merveilleux Président s’il venait à passer dans notre commune.
Ah ! j’oubliais, quand un Anglais nous demande son chemin il est coutumier de l’envoyer dans la direction opposée.
Amitiés à vous.
hi,
je lis avec plaisir Dreuz et j’adhere à quasi toutes les prises de positions sur Dreuz;
je suis français et pro israelien , sans quasi aucune exception
je soutiens aussi la communauté juive de france, et espere que vous resterez et croîtrez
même avec le fond de cet article je suis d’accord ,
mais le ton me gêne j’avoue ….
si vraiment vous méprisez la France à ce point là… malheureusement vaudrait peut être mieux se séparer effectivement.
à regrets.
Encore ? Vous lisez Dreuz en diagonale ?
bon , je lirai plus , ni en diagonale , ni entre les lignes
désolé de vous avoir dérangé ,
bonne continuation.
Bon vent. Nous n’avons pas vocation à enseigner la lecture.
Une très bonne réponse , je crois qui na rien comprit
Cela fait des années que mes commentaires reprennent souvent votre ressentiment.
Il faut prendre ce qui est bon : la lutte pour Israël, et l’honnêteté des propos, et continuer à dire que les arguments anti-France primaire sont contre-productifs.
Enfin vous connaissez la réponse d’un corsaire français à qui un anglais reprochait de se battre pour l’argent : « et vous pour quoi vous battez-vous ? » …. « pour l’honneur » répond l’anglais … « on se bat toujours pour acquérir ce que l’on a pas ! »
Les anglo-saxons ont une jalousie maladive de notre culture, à la fois rationnelle et légère, ils ne nous comprennent pas -au sens étymologique-, alors ils haïssent ce qui est trop grand pour eux.
Ce soir j’ai regardé sur TF1 – une fois n’est pas coutume – un jeu avec Laurence Boccolini. Il me semble que le nom du jeu est Money Drop.
Un couple, mère fils, tentait de répondre aux questions. La mère est infirmière et le fils ingénieur en bâtiment. Pas sortis donc d’un poulailler au fin fond de la Bresse. Quatre noms de ville du monde apparaissent dont il faut trouver celle qui n’a pas de métro : Bangkok, San Francisco, Budapest, Berne. Le fiston à sa mère : « Berne ? Je ne connais pas, je ne sais pas où ça se trouve ». La mère : « C’est probablement une ville en Allemagne ».
Je pensais pourtant avoir tout vu chez Foucault à « Qui veut gagner des millions » : le public dans sa majorité avait décrété que c’était le soleil qui tournait autour de la terre ! Malheureusement pour Galilée, il n’était pas Français ; ce qui lui aurait évité quelques petits ennuis.
Mais les Français sont persuadés d »être le peuple le plus cultivé du Monde et ne peuvent s’empêcher de traiter les Américains avec mépris, leur reprochant leur inculture…
Apparemment, il ne suffit pas d’avoir la Bibliothèque Médicis (belle émission d’El Kabach sur LCP), l’Académie Française, le Louvre et quelques temples renommés de la culture pour être irrigué.
Sortez vraiment de chez vous monsieur le donneur de leçon !
Demandez à un américain le nom des états bordants le sien … à un Allemand qui était A. Khan ou A. Maillol, à un anglais le sens de la controverse de Valladolid…
Il y a -encore- globalement une culture humaniste assez forte dans notre pays, c’est d’ailleurs ce qui horrifie les libéraux qui voudraient que l’école ne dispense plus cet enseignement considéré comme une perte de temps.
A propos demandez à un Suisse qui était Giacometti …
A juste titre ce site, et d’autres, vilipende les propagandistes incultes qui se nomment « journalistes » en France, avec un reproche percutant : ils restent dans leur milieu, et ont des ouillères idéologiques : bref ils ne connaissent pas la réalité de ce qu’ils décrivent.
Vous voulez un balais pour votre devant de porte ?
Moi quand j’ai un Napoléon en puissance qui sait tout dans mon bureau, je me concentre un maximum afin de me souvenir de la question après une heure d’explications.
Guillaume Briéron liked this on Facebook.
Nos 68tards (que jamais) ont décidé depuis longtemps de tuer l’esprit et le pays France.
Hélas vous avez raison amis Suisses !
Nos politiques actuels sont des NULS !
ben oui , les suisses les anglais et beaucoup d’autres jugent nos gauchos et les est d’accord avec eux , on le dit tous les jours .
Mario Roy liked this on Facebook.
Un peu d’anti-France, bien primaire, voire connement raciste …
Mais qui n’a jamais été doublé sur une autoroute française par une berline allemande immatriculée en Suisse, ne respectant ni les limitations de vitesse ni les autres usagés …
La Suisse n’est pas le pays le plus riche du monde, c’est un pays prospère et intelligemment géré ; peuplé de gens généralement affables et souvent assez méprisants. Ne parlant pas l’Allemand je ne sais ce que l’on m’a dit parfois, mais cela ne semblait pas très gentils, en revanche je parle le français et l’Italien ce qui m’a permis de nombreux contacts avec les helvètes. J’ai même été sous-traitant d’un société de Berne, les teutons m’ont subitement semblé désordonnés et hilarants, c’est dire ! en revanche les conditions d’exécution du contrat furent optimales.
Bref je passe mes vacances en Sicile, c’est moins pesant.
tu passe tes vacances couvert ou tu veux on s’en fout. Je pense que les 120000 Francais qui travaillent en Suisse ne doivent pas voir les choses de la meme maniere, ce sont des riches dans notre pays ils ne sont certainement pas payes au smic et s’en portent pas plus mal pourvu que ca dur.
Le coq aussi est arrogant sur son tas de fumier, les pattes dans la merde il est fier, peut être est-ce une raison pour laquelle il symbolise si bien les Français aujourd’hui
Et pendant ce temps, le paquebot France continu de couler et il n’y aura pas suffisamment de barques et de bouees de sauvetage pour tout le monde.
oops !
(laughing out loud !)
Hollande a encore engraissé. Il reste néanmoins vif pour obliger Merkel à suivre son rythme de goujat.
Je pense que les gens qui disent cela des français, voient principalement la France au travers des politiques et surtout des parisiens.
Confidentiel, la recette pour faire fortune selon un ami belge:
Achetez un français pour ce qu’il vaut,
Revendez-le pour ce qu’il croit valoir!
le petit peuple est de moins en moins arrogant et a honte de ses dirigeants , il a conscience d’être la risée du monde entier … maintenant il a peur, il est devenu islamophobe, homophobe, élitophobe, .. il rase les murs .. il a peur de se faire agressé à chaque coin de rue … il va bientôt se terrer à dix pieds sous terre dans des abris antinucléaire, antisismique, anti ouragan, anti incendie, antivol, antiviol etc … le peuple a peur !!! et loin de nous l’arrogance, c’est du passé … qui est arrogant ? la gauche.. l’extrême gauche … les muzzs .. les verts … mais plus le petit peuple … Ces arrogants, au lieu de faire travailler leurs bouches et leurs cervelles pétries d’idéologie desconstructive de nos valeurs françaises, feraient mieux, presse comprise, de redresser leurs manches et … AU TRAVAIL !!!… Mao l’avait fait « les intellos aux champs » et les paysans à l’université » et pourquoi pas ?? la purge !!! reconquista !! ET SURTOUT PAS DE TRICHE AU BAC !!! attention !! …la gauche éducative !!!… pas de gonflement de statistiques pour s’attribuer les lauriers, de cette éducation catastrophique. Il ne devrait avoir même pas 50% de reçu au bac tellement le niveau est bas (voir le taux d’alcoolisation massive du week-end !!) et de toutes les manières, quel intérêt d’un taux record avec 10% de taux de chômage à la sortie !!!
Bonne analyse… malheureusement.
Les suisses sont des travailleurs . Ils ont même un problème , pour eux c’est très dur de trouver des endroits pour construire des usines . Ils sont surbouqués par des demandes d’entrepreneurs étrangers qui veulent installer des usines en Suisse . Quand je pense à tous ses petits français ( plus de cent milles ) qui font souvent plus de 100 Km / jour pour aller travailler en Suisse et pendant 42 heures minimum par semaine . Beaucoup d’entreprises suisses travaillent pour Ariane .
Nos politiques ont tout faux mais pourvu qu’ils passent à la caisse après eux le déluge . Peut-être nous avons les politiques que nous méritons .
Les hommes politiques français incontestablement… mais nous votons pour eux. Ô rage, Ô désespoir !
Ces « Princes qui nous gouvernent » comme disait « l’amer Michel » un compagnon du Général de Gaulle sont une création de ce pauvre Général Il se défiait tant des hommes politiques qu’il a donné au élu au suffrage universel un pouvoir absolu au regard duquel celui de Louis XIV pourtant le prortotype du monarque absolu n’était que de la « roupie de sansonnet » au regard de celle de notre Président actuel. Le Roi Soleil devait négocier avec lEglise qui à l’époque assurait gratuitement l’enseignement; les hôpiteaux et les soins gratuits à l’ensemble de la population du Royaume. Actuellement le soins sont de moins en moins de médicaments sont remboursés aux français qui ont cotisé tant il y a à rembourser les médicaments à ces immigrés qui n’ont pas cotisé et « qui « crachent dans la soupe » Tout cela finira mal très mal Les « kalchnikof » étant en vente quasi libre ça va faire très ma bien plus que Mai 1968 qui n’était qu’un amusement de jeunes bourgeois qui s’ennuyaient
Louis LAUZIN
Ces « Princes qui nous gouvernent » comme disait « l’amer Michel » un compagnon du Général de Gaulle sont une création de ce pauvre Général Il se défiait tant des hommes politiques qu’il a donné au élu au suffrage universel un pouvoir absolu au regard duquel celui de Louis XIV pourtant le prortotype du monarque absolu n’était que de la « roupie de sansonnet » au regard de celle de notre Président actuel. Le Roi Soleil devait négocier avec lEglise qui à l’époque assurait gratuitement l’enseignement; les hôpiteaux et les soins gratuits à l’ensemble de la population du Royaume. Actuellement le soins sont de moins en moins de médicaments sont remboursés aux français qui ont cotisé tant il y a à rembourser les médicaments à ces immigrés qui n’ont pas cotisé et « qui « crachent dans la soupe » Tout cela finira mal très mal Les « kalchnikof » étant en vente quasi libre ça va faire très ma bien plus que Mai 1968 qui n’était qu’un amusement de jeunes bourgeois qui s’ennuyaient
Louis LAUZIN Oh non. Je bviens de découvrir votre site aujourd’ui;A moins que vous soyez un site gouvernemental qui écarte tout ce qui ne plait pas à « ces princes qui nous gouvernant » De toute façon si c’est le cas vous connaitrez l’opinion, des français qui ne sont pas énarques ( cette école que « le monde entier nous envie »mais ue personne ne nous a copié.
Vous l’avez vu hier soir le « guignol » que nous avons élu comme Président e la République ? Il nous prend pour des « cons ». Il a réponse à tout et soit il a signé le décret hier soir soit le fera demain. C’est un champion du mensonge un véritable acrobate de cirque. Il mériterait qu’on le mette dans la cage aux lions pour voir comment il s’en tirerait. Je regrette aussi que l’on ne l’ait pas interrogé sur les « gravissimes » incidents survenus à Castres (Tarn) ou un horde de courageux musulmans qui voulaient prendre possession d’une française blanche pour lui faire se fête. Quelques militaires d’un régiment de chasseurs parachutiste s’étant interposés les courageux musulmans sont revenus en masse et comme les militaires français n’avaient que des balles postiches dans leurs armes ils ont été battus par les musulans et l’un de ces militaires a eu un oeil crevé, irrécupérable. Mais personne n’en parle ce ne serait pas politiquement correct.
Avez vous lu la nouvelle loi de finances? C’est une loi digne de la défunte URSS. Branchez vous sur le site internet du Sénat et vos chevaus vont se dresser sur la tpeten même si vous ètes chauve