Les familles avec enfants de la Manif Pour Tous étant rentrés chez eux, Manuel Valls, en manque de répression, a envoyé sa police gazer les étudiants en Turquie.
À l’origine, c’était un rassemblement de quelques centaines de personnes contre un projet d’urbanisation prévu place Taksim à Istanbul, mais une intervention musclée des policiers, vendredi à l’aube, a fait des dizaines de blessés dans la capitale de la Turquie, explique Radio Canada1.
L’action violente de la police a suscité une réaction de la population qui s’est mue en réaction politique anti-Erdogan, et de nombreuses personnes de la société civile d’Istanbul ont rejoint le rassemblement et de nouveaux incidents ont eu lieu.
Radio Canada :
« La place est ainsi devenue le théâtre d’affrontements entre manifestants et policiers durant toute la journée de vendredi. Les autorités ont fermé la station de métro en raison de l’ampleur de la fumée toxique.
Parmi des dizaines de blessés souffrant de fractures ou de détresse respiratoire, on compte deux blessés atteints sérieusement à la tête, dont un journaliste.
Selon le gouverneur de la Ville, Huseyin Avni Mutlu, 12 personnes étaient toujours hospitalisées en fin de journée et au moins 63 personnes interpellées.
Amnistie internationale a vivement critiqué « le recours excessif à la force contre des manifestants pacifistes », pendant que Reporters sans frontières (RSF) dénonçait les « attaques ciblées » des forces de l’ordre contre des journalistes. »
« Dans un parc jouxtant la place Taksim, les autorités veulent reconstruire les anciennes casernes de l’armée ottomane, détruites en 1940, mais aussi un centre commercial. Le projet conduirait au déracinement de 600 arbres.
Les opposants à ce projet, écologistes et membres de la société civile, ont campé depuis mardi dans ce parc. Ces activistes ont réussi à drainer des syndicalistes, des artistes et des députés de l’opposition pour un rassemblement de milliers de personnes, vendredi.
La contestation de ce projet s’est transformée en dénonciation de la politique d’urbanisation du gouvernement. »
« Vous ne pouvez pas faire ça. Vous n’êtes pas propriétaires de la ville, vous n’êtes pas propriétaires de la Turquie », a déclaré le député kurde Ertugrul Kurkcu.
En réponse, M. Erdogan, fort de l’exemple donné par François Hollande, qui a royalement méprisé les voix des millions de Français qui ont demandé le retrait de la loi Pierre Bergé homosexuelle, a fait savoir mercredi qu’il ne reculerait pas : « Faites ce que vous voulez, nous avons décidé », avait-il déclaré. Que de similitudes : les mêmes mots, la même répression que le gouvernement de François Hollande, l’un socialiste, l’autre islamiste.
Non. Manuel Valls n’a pas envoyé sa police gazer les étudiants turcs. Mais les médias français – essentiellement composés de journalistes gauchistes voire d’extrême gauche (50% des étudiants ESJ Lille ont choisi la gauche extrême en 2012), qui se félicitaient que les enfants et les femmes de la Manif Pour Tous – décrits comme de dangereux radicaux – se fassent gazer sur les Champs Elysées, et dénonçaient il y a seulement quelques jours leur obstination à ne pas accepter le vote démocratique, déplorent, voire dénoncent, en Turquie, l’usage de ces mêmes gaz contre les étudiants, et saluent « la société turque [qui] montre qu’elle respire encore », en refusant le vote démocratique d’Erdogan.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Ce serait bien d utiliser un vocabulaire plus adapté à la situation !!!!!!! Même si on veut faire choc…..
N’avez-vous pas honte avec vos titres « accrocheurs » ? Vous n’avez vraiment plus rien de journalistes, j’ai honte pour vous.
Edith Haïa liked this on Facebook.
Damien Courouble liked this on Facebook.
Jean Venuleth liked this on Facebook.
c’est un pro !
Bib Ouille liked this on Facebook.
Jean-Philippe Bianchi liked this on Facebook.
Votre titre interpelle et incite à lire l’article pour comprendre pourquoi Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur Français à envoyé des CRS en Turquie pour gazer des étudiants turcs ??? Curieuse façon de faire de l’info ou de l’intox !! Je n’apprécie pas votre article !!! 3:)
Juste une petite précision sur un détail il ne s’agit pas du même gaz en France la concentration en lacrymogène pur et 3 fois inférieur à celui utilisé dans la majorité des autres pays d’où le fait quand France les casseurs se protègent avec un simple foulard ce qui est impossible dans ces autres pays à moins de vouloir s’étouffer avec son vomis dans le foulard.
Quel pied d’écouter les infos ce matin : des manifestations ANTI Erdogan, le persécuteur islamiste et anti sioniste…..de plus, ces émeutes s’étendent sur plusieurs villes….
Claude Albert liked this on Facebook.
Myra Ledicia BenTolila-Yamin liked this on Facebook.
un titre racoleur sans rapport avec la réalité !
Quelle est la réalité ?
Vous avez toutes deux raison,trop c’est trop , je supprime !!!
Hitler était socialiste et copinait avec l’islam……..
😀
Michele Boisset liked this on Facebook.
La réalité c’est qu’il n’y a plus de démocratie !
Donc si on veut s’en sortir c’est l’arnachie et l’Auto-défense … les prémices de la guerre civile ……. 40000 chômeurs le mois dernier, et l’on s’occupe des problèmes extérieurs ou des mariages gay ???
Ou sont les écolos ?
Madame Joliette a perdu ses lunettes –
Mamère doit être occupé de marier à la chaîne
Il ne reste qu’à ne pas aller voter comme des cons pour que ces dictateurs déguisés en démocrates ne se retrouvent qu’avec, au moins, pas plus des 25 % réels de voix de votants….Ils auraient alors 99% des voix dites Exprimées…. mais avec une abstention quasi totale par ailleurs…et cela annulerait toute légitimité des urnes.C’est le Seul moyen, à part la Révolution violente, de dégommer ces parasites de leurs trous de fromages gras.
L’étudiant en train de se faire vallser brandit un panneau sur lequel on peut lire: « kimiyasal Tayyip » i.e. « Tayyip le chimique » par analogie avec Ali le chimique, célèbre en son temps pour son emploi massif de gaz contre un village kurde en Irak.
De passage à Istanbul et pourtant très loin du lieu de la manif, j’ai été réveillé en pleine nuit par des concerts de casseroles tandis que les fenêtres se mettaient à clignoter en guise de soutien aux manifestants!
le projet contesté est symbolique de la volonté d’Erdogan de redonner à la Turquie sa splendeur ottomane, ici par la reconstruction à l’identique d’une caserne du Padishah Selim 3. détruite en 1940 par les kémalistes. ce qu’Ataturk a détruit, je le relève, ce qu’Atatürk a fait, j’en effacerai toutes les traces d’ici 2023, centenaire de la création de la république turque, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le programme de l’islamiste, modéré bien sûr, Recep Tayyip Erdogan, futur khalife du nouvel empire turc….
Chose étonnante, on en a parlé au 13 h sur tf1 avec images à l’appui en précisant que les étudiants turcs accusaient erdogan de se prendre pour un ottoman et de vouloir islamiser complètement le Turquie et précisait également que la contestation s’étendait à plusieurs dont Izmir. Erdogan comme flamby a un comportement de dictateur et les turcs on l’air plutot tètus, on va en reparler, peut-ètre???
J’ai bien aimé le parallèle fait entre l’action de la police en Turquie et elle de la police en France sur les Champs Élysées lors d’une Manif pour Tous. J’ai adoré aussi la superbe expression que je reprends ici : « la loi Pierre Bergé homosexuelle » pour parler de celle du couple Taubira-Hollande, imposée aux forceps et au rouleau compresseur !
Anne, je ne crois pas qu’il s’agisse de la loi Taubira mais de la loi Pierre Bergé.
Il a encore tout faux
Après la place Tahrir au Caire, voici la place Taksim à Istanbul: un printemps turc se profilerait-il à l’horizon?
Réprimer avec violence des manifestants pacifistes n’est-ce pas un crime contre l’humanité?
Erdogan et son rêve ottoman: jusqu’où est-il prêt à aller pour le réaliser?
Dérives autoritaires, islamisation de la Turquie, intellectuels, journalistes, artistes emprisonnés pour délit d’opinion ou critique de l’islam: qu’en pensent ceux qui soutiennent l’adhésion de la Turquie d’Erdogan à l’UE?
Courage aux manifestants de la Place Taksim! Ne laissez pas Erdogan, l’islamiste, enivré par le pouvoir, vous asservir et faire de la Turquie une république théocratique, dont il serait le calife tout puissant.
J’espère qu’il va y laisser des plumes
L’actualité en images: # occupygezi
Vu le lien, c’est une répression très brutale, et en effet disproportionnée, erdogan à peur de tous ces gens jeunes pour la plupart et des moins jeunes aussi qui semblent déterminés, et aussi de l’extension de la contestation, mais ce n’est pas fini je pense.
Abject Vals qui sert de l’abject gouvernement Hollande soutenu, bercé, caressé, courtisé abjectement par les abjects média de l’abjecte Gauche au Pouvoir.
Un nouvel Attatürk serait bien nécessaire dans la Turquie actuelle …
Erdogan atteint par des jets de pierres de manifestant turques, il est drôlement amôché.
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/p480x480/970883_473707726037212_901174761_n.jpg
Il ne faut pas se faire d’illusions, ce mouvement de contestation (revoyez la carte des dernières élections) est le fait des intellectuels et des « laïcs » de Constantinople et des provinces de la mer Egée.
Tout le reste du pays, peu éduqué, abruti par les imams crasseux (comme disait Ataturk) et dont la mentalité dans les zones rurales est celle du pré-moyen-âge, est derrière la crapule islamiste qu’est Erdogan, autocrate qui a confisqué le pouvoir. Espérons que son cancer se réveille rapidement et le dévore.
La Turquie a une démographie irresponsable , elle en paie le prix par une pollution et une instabilité politique .
En 1960 il y a un peu moins de 30 millions de turcs et en 2013 plus de 80 millions de turcs .
En France 1960 +ou- 46 millions de français et en 2013 +ou- 65 millions de français . Dans ces 20 millions supplémentaires à peine plus de 5 millions de français indigènes .
Les musulmans turcs ou autres sont des irresponsables qui polluent leur pays d’origine et aussi le notre par une démographie irresponsable . Avec une telle démographie les pays musulmans sont condamnés a être en perpétuels conflit contre la pauvreté , la nature et la liberté . De plus nous aussi ils nous polluent par leurs conflits et démographie .
Cela explique en partie cette manifestation car les turcs subissent la dégradation de leur environnement à cause de leur démographie irresponsable . Mais même les manifestants ne cherchent pas les causes . Ils sont contre seulement les effets des causes , la pollution de leur environnement .
Je salue le grand courage des médias français de dénoncer par des mots justes la contestation légitime du peuple turque qui défend ses aspirations à la démocratie.
Complètement aveugles aux aspirations à la démocratie du peuple français, insulté, malmené, intimidé et menacé quand celui-ci se lève contre la dictature du politiquement correct qui étouffe toute liberté de parole dans ce pays, ces mêmes médias asservis à la gauche rouge, se compromettent d’une façon éhontée et scandaleuse en pratiquant la désinformation, procédé des dictatures communistes.
Quand il n’y a plus de contre-pouvoir dans une démocratie, il n’y a plus de démocratie ! Ne l’oublions pas, ayons le courage de le dénoncer avec détermination ! C’est une chance innouie qui se présente à nous, il faut la saisir. Participons massivement à toutes les manifestations de rue, encourageons nos jeunes dans leurs actions coup de poing non violentes, opposons-nous aux interpellations et GAV arbitraires, réunissons-nous devant les palais de justice où on les juge, faisons de sorte à ce que ce gouvernement d’apparatchiks dévoile définitivement son visage et perde toute crédibilité lors des prochaines élections municipales, européennes et présidentielles !
On aimerait bien entendre Hollande ou Fabius s’exprimer sur ce sujet
mais ils ont la « trouille » et c’est plus facile d’enfoncer la porte ouverte.
Allez,osez,Messieurs,soyez les premiers.Tu parles…
Patriote tu analyses mal la contestation du peuple turc . C’est le peuple turque qui est responsable de la pollution de son environnement à cause de sa démographie irresponsable . Les manifestants devraient s’en prendre que à eux même . C’est à cause de leur démographie irresponsable que le gouvernement doit urbaniser la place Taksim .
Je te rappelle les chiffres sur un territoire comme la France , Turquie 776 000Km2 : 1960 30 millions de turcs , 2013 + de 80 millions de turcs .
Nos médias français n’ont aucun courage pour dénoncer le mal de la Turquie ,ils ne gratte pas le pourquoi .