FLASH
[23/04/2018] Sky News a vu trois camions de l’armée se rendre sur le banc de Salisbury où l’ancien espion Sergei Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés après avoir été empoisonnés  |  Un juif orthodoxe a été poignardé il y a quelques minutes près de l’Empire State Building à Manhattan  |  Toronto : le conducteur du Van qui a foncé sur la foule a été arrêté (8 blessés, 2 morts)  |  Toronto : 10 blessés, 2 morts par un Van qui a foncé dans la foule dans le quartier juif. Accident ou attentat ?  |  Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 juillet 2013

1001-nuits-90-de-broca-01-g

A quoi sert donc la liberté d’expression que les pays évolués reconnaissent comme un droit essentiel alors que leurs gouvernements cherchent à les rogner et non à les défendre ?

Dreuz a été encore hier victime de cette rage nihiliste et d’une attaque massive de hackers. Notre insoutenable insolence, notre méprisante indifférence à leur stérilisante diabolisation les démange. Jusqu’à la prochaine attaque…

Selon Thomas Emerson1, la liberté d’expression sert quatre grands objectifs :

  1. elle assure l’épanouissement individuel,
  2. elle avance la connaissance et la découverte de la vérité,
  3. elle facilité la participation de tous les membres d’une société à la prise de décision,
  4. elle permet l’émergence d’une société plus stable, en maintenant l’équilibre précaire entre le nécessaire consensus et les inévitables et saines différences d’opinion.

Pour Milton et Mill2, protéger la liberté d’expression, même celle des choses erronées, est indispensable à l’établissement de la vérité, au travers du conflit des idées présentes sur le « marché des idées ».

Pour moi, le grand marché des idées dont les Français ont peur donne sur le grand marché de l’innovation, de l’épanouissement individuel, de la création et du bien être. Autant de caractéristiques qui ont quitté la France, 47e sur 140 au classement Gallup des peuples les plus heureux, les Suisses étant 7e. Car la pensée a besoin d’expression. Brider l’expression finit par brider la pensée et d’en faire une métastase. Certains voudraient – sans la moindre gêne – vous interdire de penser, et de vous exprimer. Ainsi leur paresse, leur indigente réflexion sommaire et superficielle, serait confortablement favorisée par l’absence de contradicteurs pertinents.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Lequel « marché des idées » a été considérablement élargi par le développement de l’internet, mais surtout du fabuleux pouvoir donné à chacun : le clic de la souris, cet accès au marché libre dont les limites ne sont que (provisoirement) fixées par la langue du lecteur. Sortir du champs limité par l’auteur d’un article, s’échapper des frontières dans lesquelles il entend vous enfermer pour vous convaincre de la réalité de ce qu’il veut démontrer, voilà le danger que les rédactions des médias nationaux n’ont plus qu’un outil pour prévenir : le prestige de leur nom, de leur titre… qui s’effrite.

Encore faut-il que le lecteur soit éduqué, préparé, éveillé, alerte, aiguisé à l’idée que l’information qu’il lit n’est peut-être pas le reflet fidèle de la réalité qui permet de le rendre plus libre, libre de penser, libre de décider.

Oui les grands médias ont perdu la partie. La caution morale, la neutralité et l’honnêteté des journaux les plus honorables a volé en éclat lorsque des minables petits blogs, sortis de nulle part, ont pu, avec une facilité enfantine tant la tâche était simple, révéler, que dis-je, arracher de leurs gonds, les mensonges, manipulations, d’une caste journalistique rabotée par la pensée unique et minée par l’angoisse de perdre ses privilèges.

Le dernier épisode épicée de la longue série liberticide du régime socialiste est la levée immunitaire de Marine Le Pen, qu’un juge veut condamner car elle est urticante. Marine Le Pen a déclaré que les musulmans occupent les rues de Paris pour prier. Si Marine Le Pen est effectivement condamnée, ce sont 60 millions de Français qui seront condamnés car ils pensent comme elle. Le message sera : interdiction de penser.

Alors je l’affirme par avance, Marine Le Pen sera condamnée car elle a menti. Les musulmans ne prient pas dans les rues mais au dessus des rues, sur leurs tapis volants.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

1 The system of freedom of expression (1970), Thomas Emerson
2 http://law.justia.com/constitution/us/amendment-01/21-philosophical-basis.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz