FLASH
[23/04/2018] Gaza : Un terroriste s’est fait explosé et a blessé trois autres personnes dans un accident du travail « mystérieux » à Beit Lahiya  |  [22/04/2018] Afghanistan : un membre de la religion de paix fait exploser une bombe dans un bureau de vote de Kaboul : 31 morts  |  Le mont Saint Michel a été totalement évacué Après qu’un suspect a menacé de tuer un polcier. Recherches en cours  |  [21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  |  Allemagne : une cadre du parti de Merkel, propriétaire d’un hôtel, recevra 2,7 millions d’euros pour héberger 31 migrants  |  La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 8 juillet 2013

Un lieu de prière musulman installé dans Douai intra-muros? Le projet existe et sera même soumis à délibération ce vendredi soir, lors du conseil municipal.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Jusqu’à présent, il n’existait pas à Douai un endroit officiel où les musulmans pouvaient pratiquer leur foi. Pour cela, il leur fallait se rendre, par exemple, à Pont-de-Deule, sur la commune Flers-en-Escrebieux. Mais ce lieu excentré n’offrait pas forcément une solution satisfaisante pour tous les croyants, notamment ceux qui habitent en centre-ville de Douai. D’où l’idée de créer un nouveau lieu de prière. Qui n’est pas une mosquée, car non dédié de façon permanente à la prière.

Le dossier a été monté par l’association Espace cultuel des musulmans de Douai, dont le siège social se situe 17, rue de l’Église, à Dorignies, et présenté par son président Karim Rezaiguia. Une partie du quartier Caux, située 412, rue D’Albergotti, et propriété de la ville, semblerait pouvoir convenir. Si le projet aboutit, les croyants disposeraient de deux bâtiments situés en fond de parcelle. Les deux édifices étant en mauvais état, il reviendrait à l’association la charge de les réhabiliter et de les entretenir ensuite. Et il lui sera interdit d’édifier toute autre construction sur le reste de la parcelle. Mais elle disposera par contre d’emplacements de parking. L’ensemble serait cédé sous forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans.

La valeur locative du lieu a été estimée par les Domaines à 3 000 euros par an. Mais, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une association cultuelle à but non lucratif, et que les locaux sont dégradés, la ville se contenterait d’une redevance symbolique d’1 euro par an. Et si l’association perdait son statut où décidait d’aller prier ailleurs, la ville pourrait alors demander la résiliation du bail. Pour Jacques Vernier, il s’agit tout simplement de corriger une anomalie, d’autant qu’aujourd’hui, 10 % de la population de la ville est musulmane. Le maire ajoute que bien d’autres cités de la région en sont dotées : Cambrai (1), Arras (3), Valenciennes (3). Sans parler de Lille (17) ou Roubaix (12). Alors pourquoi pas Douai ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/bientot-un-lieu-de-priere-musulman-a-douai-rue-ia16b0n1387343

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz