FLASH
[23/11/2017] Ce n’est pas un gag (hélas) : le groupe EELV à la mairie de paris veut rebaptiser la journée du patrimoine en journée du matrimoine  |  Les forces irakiennes lancent l’opération finale pour nettoyer les dernières bases d’Isis dans le désert  |  [22/11/2017] Haute-Savoie : un individu tué par balle par un policier lors d’échanges de tirs contre un véhicule qui fonçait sur plusieurs policiers. 1 homme interpellé, 2 en fuite  |  Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 8 juillet 2013

Un lieu de prière musulman installé dans Douai intra-muros? Le projet existe et sera même soumis à délibération ce vendredi soir, lors du conseil municipal.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Jusqu’à présent, il n’existait pas à Douai un endroit officiel où les musulmans pouvaient pratiquer leur foi. Pour cela, il leur fallait se rendre, par exemple, à Pont-de-Deule, sur la commune Flers-en-Escrebieux. Mais ce lieu excentré n’offrait pas forcément une solution satisfaisante pour tous les croyants, notamment ceux qui habitent en centre-ville de Douai. D’où l’idée de créer un nouveau lieu de prière. Qui n’est pas une mosquée, car non dédié de façon permanente à la prière.

Le dossier a été monté par l’association Espace cultuel des musulmans de Douai, dont le siège social se situe 17, rue de l’Église, à Dorignies, et présenté par son président Karim Rezaiguia. Une partie du quartier Caux, située 412, rue D’Albergotti, et propriété de la ville, semblerait pouvoir convenir. Si le projet aboutit, les croyants disposeraient de deux bâtiments situés en fond de parcelle. Les deux édifices étant en mauvais état, il reviendrait à l’association la charge de les réhabiliter et de les entretenir ensuite. Et il lui sera interdit d’édifier toute autre construction sur le reste de la parcelle. Mais elle disposera par contre d’emplacements de parking. L’ensemble serait cédé sous forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans.

La valeur locative du lieu a été estimée par les Domaines à 3 000 euros par an. Mais, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une association cultuelle à but non lucratif, et que les locaux sont dégradés, la ville se contenterait d’une redevance symbolique d’1 euro par an. Et si l’association perdait son statut où décidait d’aller prier ailleurs, la ville pourrait alors demander la résiliation du bail. Pour Jacques Vernier, il s’agit tout simplement de corriger une anomalie, d’autant qu’aujourd’hui, 10 % de la population de la ville est musulmane. Le maire ajoute que bien d’autres cités de la région en sont dotées : Cambrai (1), Arras (3), Valenciennes (3). Sans parler de Lille (17) ou Roubaix (12). Alors pourquoi pas Douai ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/bientot-un-lieu-de-priere-musulman-a-douai-rue-ia16b0n1387343

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz