FLASH
[19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  |  [15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  |  Historique et impressionnant : Netanyahou est assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Yémen au sommet de Varsovie  |  [13/02/2019] Le taux d’approbation du travail de Trump a progressé de 7 points après le shutdown  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 11 juillet 2013

L’avion transportant l’islamiste radical Abou Qatada, expulsé par Londres après des années de procédures, a atterri dimanche matin à Amman, a annoncé un responsable jordanien. Peu après son arrivée, l’homme a été inculpé pour terrorisme, a déclaré une source judiciaire.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Abou Qatada est arrivé à l’aéroport de Marqa », à l’est d’Amman, a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat. « Il était escorté par des agents britanniques et jordaniens, qui l’ont remis aux enquêteurs de la cour de sécurité d’Etat », a-t-il ajouté.

Ce tribunal militaire se trouve juste à côté de l’aéroport. Le père d’Abou Qatada, ses frères et d’autres membres de sa famille se trouvaient devant le bâtiment, où le prédicateur radical devait être conduit, a constaté un photographe de l’AFP.

Un temps considéré comme « l’ambassadeur de Ben Laden en Europe », Abou Qatada a été expulsé dans la nuit de Grande-Bretagne. Condamné par contumace en Jordanie dans deux affaires de projets d’attentats, le prédicateur qui avait demandé l’asile au Royaume-Uni en 1993, doit être rejugé.

Après avoir résisté devant les tribunaux pendant des années à la volonté de Londres de l’expulser, Abou Qatada avait accepté en mai de rentrer en Jordanie, une fois ratifié un traité entre les deux pays garantissant que des preuves obtenues sous la torture ne pourraient être utilisées lors de son nouveau procès, ce qui a été fait il y a quelques semaines.

Inculpé pour terrorisme à Amman et placé en détention préventive

Peu après son arrivée en Jordanie, Abou Qatada a été inculpé pour terrorisme, a annoncé une source judiciaire. Le prédicateur a été présenté devant le procureur de la cour de sûreté de l’Etat, qui lui a signifié son inculpation pour « complot en vue de commettre des actes terroristes », et a été placé en détention préventive pour 15 jours, a expliqué cette source à l’AFP.

« Abou Qatada a plaidé non coupable », a ajouté son avocat, Tayssir Diab, précisant qu’il allait déposer dès lundi un recours pour obtenir la libération sous caution de son client. Malgré l’engagement à la « transparence » proféré dimanche matin par les autorités jordanienne, la presse n’a pas été autorisée à pénétrer dans la salle d’audience pour entendre l’énoncé des chefs d’inculpation.

Les affaires en question, liées à des accusations de projets d’attentats, ont déjà valu à Abou Qatada deux condamnations, à la réclusion à perpétuité et à 15 ans de prison, mais il va bénéficier d’un nouveau procès dans la mesure où il avait jusqu’alors été jugé par contumace.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-islamiste-abou-qatada-expulse-par-londres-inculpe-a-amman?id=8043480

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :