Publié par Michel Garroté le 16 juillet 2013

Corée-Nord-5

Michel Garroté, réd en chef  –-  Le président panaméen Ricardo Martinelli informe que son pays a arraisonné le Chong Chong Gang, un cargo nord-coréen venant de Cuba et ayant pour destination la Corée du Nord. Le cargo a été arraisonné avant son entrée dans le canal de Panama. Le cargo transporte semble-t-il des composants de missiles, des pièces détachées nécessaires à la fabrication de missiles ou même ce qui ressemble à des missiles. Le cargo se trouve actuellement dans le port de Manzanillo situé au nord de l’entrée du canal. Une inspection approfondie du chargement est en cours.

Le cargo Chong Chong Gang a été intercepté à l’entrée du canal — coté Atlantique — dans les eaux territoriales panaméennes. Le capitaine du navire a tenté de se suicider. L’équipage, composé d’environ 35 hommes, s’est attaqué à la police quand elle est intervenue et a tenté de saboter la fouille. Le cargo a éveillé les soupçons des autorités panaméennes en raison des réactions violentes du capitaine et de l’équipage. Le Panama a demandé à l’ONU et à son Conseil de Sécurité d’envoyer des experts pour examiner la cargaison. Javier Caraballo, un responsable de la lutte antidrogue, a précisé pour sa part que les Panaméens n’ont pas trouvé de drogue dans le bateau, mais du matériel militaire.

Cuba est la dernière dictature communiste d’Amérique latine. Cuba est aussi l’un des alliés de la Corée du Nord, comme le sont également la Chine, la Russie, l’Iran, la Syrie, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie. Les Nord-Coréens produisent des missiles de tous types, y compris de longue portée. Ils détiennent l’arme nucléaire. Et ils participent aux programmes nucléaires iranien et syrien. Le site nucléaire syrien de fabrication nord-coréenne a été détruit par Israël en septembre 2008. Les Nord-Coréens ont lancé en décembre 2012 un missile de longue portée à trois étages au mépris des résolutions de l’ONU.

Reproduction autorisée avec mention :

© Michel Garroté www.dreuz.info

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

8
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz