FLASH
[21/08/2017] Marseilles : une voiture percute un abribus – 1 mort, 1 blessé. Accident ou attentat ?  |  #Barcelona: le père des terroristes dit que ses fils ont été radicalisés par l’imam Youssef Brahim Aallaa Said  |  Etats-Unis : une pétition à la Maison-Blanche pour que les Antifa soient classés « organisation terroristes » atteint 100 000 signatures  |  [20/08/2017] Belgique : une voiture fonce délibérément sur un groupe de jeune – 4 blessés  |  #Barcelona: l’A4 Audi utilisée par les jihadistes se trouvait en région parisienne la semaine dernière  |  Israël envoie des groupes électrogènes à Gaza pour contourner les restrictions électriques imposées par Mahmoud Abbas  |  L’enfant britannique de 7 ans disparu lors de l’attentat de #Barcelona est confirmé décédé. RIP  |  Aulnay, 3 policiers violemment attaqués par une trentaine d’individus – leur taser et flashball dérobé  |  Israël : Hier soir, un résident de Tulkarem est arrivé à Netanya armé d’un couteau pour commettre un autre attentat après Barcelone  |  Pas-de-calais : un jeune homme meurt poignardé lors d’une rixe avec des migrants  |  Barcelone : l’imam de Ripoll soupçonné d’être le chef de la cellule djihadiste impliquée dans les attentats  |  [19/08/2017] Montargis : attentat terroriste. Un homme armé d’un couteau a été éliminé quand il a lancé sa voiture contre la police  |  Fusillade à Nimes – plus dans quelques instants  |  Nathan Bedford Forrest, le fondateur du Ku Klux Klan, était un délégué Démocrate  |  Grèce Corfou: une Belge d’origine marocaine, 22 ans, suspectée de liens avec le terrorisme, arrêtée suite à mandat Europol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 20 juillet 2013

Face à la pénurie de candidats, certaines académies auraient fortement abaissé la barre d’admissibilité aux concours. La rue de Grenelle est sceptique sur ces notes.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ce serait une conséquence directe de la fameuse « crise des vocations » dans l’Education nationale. Face à la pénurie de candidats, certaines académies auraient abaissé fortement la barre d’admissibilité au concours 2014 de professeurs des écoles, révèle L’Express vendredi 19 juillet. Les étudiants auraient accédé à l’oral avec un 4/20 à l’épreuve écrite à Créteil, un 4,5/20 à Versailles, un 5/20 à Paris ou un 7/20 à Strasbourg. « Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats », justifie un haut fonctionnaire cité par L’Express.
Plus de candidats pour autant de postes

Au ministère de l’Education, on s’étonne : les barres d’admissibilité aux épreuves écrites du concours 2014 ne seront connues qu’à l’automne, une fois que toutes les académies auront compilé leurs données pour les faire remonter au ministère. Un travail qui « prend des semaines ».

En outre, la rue de Grenelle trouve surprenant que le niveau des notes d’admissibilité puisse être aussi bas dans certaines académies alors que le nombre de candidats a augmenté pour le concours 2014, par rapport à 2013, pour un nombre de postes quasi équivalent, autour de 8 500. Ils étaient 26 300 à tenter leur chance, contre 20 400 pour le concours 2013, soit 29% de plus.
« La mastérisation des candidats fait augmenter le niveau »

« Le niveau de sélectivité augmente forcément », indique-t-on au ministère de l’Education. D’autant que pour l’édition 2014, le ministre avait imposé, rigueur budgétaire oblige, de ne rendre admissibles que 107% du nombre de postes ouverts, contre 200 à 225% d’habitude.

Si l’on concède, rue de Grenelle, que les besoins en recrutement et que le nombre de candidats varient selon les académies, la thèse d’un concours 2014 au rabais est battue en brèche : « La mastérisation des prétendants au professorat fait augmenter le niveau. Et puis un concours, ce n’est pas comme le bac, il ne faut pas avoir 10 de moyenne pour être sélectionné. Au Capes de mathématiques par exemple, la note d’admissibilité s’est longtemps située autour de 5/20. »

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/devenir-professeur-des-ecoles-malgre-un-4-20-au-concours-c-est-possible_373350.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20130720-[lespluscommentes/titre1]-[popin-2-3-2013]

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz